Définition de « latiniste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot latiniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur latiniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Latiniste et répondre à la question quelle est la définition de latiniste ?
Une définition simple : (fr-rég|la.ti.nist) latiniste (mf)
Définitions de « latiniste »
Trésor de la Langue Française informatisé
LATINISTE, subst.
Personne qui connaît et étudie la langue et la littérature latines. Il prit plaisir à m'enseigner les lettres anciennes. En peu d'années il fit de moi un assez bon latiniste (France, Rôtisserie,1893, p. 31).On traduit en latin des mots et des tours de la langue maternelle. (...) mais jamais il ne s'est produit dans la langue auxiliaire un changement que toute une génération de latinistes ait dû subir automatiquement (Bally, Lang. et vie,1952, p. 108).Wiktionnaire
Nom commun - français
latiniste \la.ti.nist\ masculin et féminin identiques
- Personne étudiant le latin.
- J'ai quatorze latinistes, six heures par semaine, et, ils vous le diraient sans doute mieux que moi, on ne s'ennuie pas en latin, pour peu qu'on aborde la discipline comme un jeu d'énigmes à résoudre où la langue conduit à la civilisation et non l'inverse, pour peu qu'on fasse du « vrai latin » comme dit ma classe de seconde. ? (Disparition de Romilly : tous les hellénistes n'ont pas 97 ans !, rue89.com, 29 déc 2010)
-
(Linguistique) Spécialiste du latin et de la culture latine.
- Il s'agit, pour Andrea Cozzo, de montrer que la « tribu » des antiquisants ? lui qui est helléniste ne veut pas faire de distinction entre hellénistes et latinistes ? obéit à des règles d'interprétation qui sont celles de notre socialisation disciplinaire [?]. ? (Dialogues d'Histoire Ancienne, 2007, vol.33-2, p.192)
Adjectif - français
latiniste \la.ti.nist\ masculin et féminin identiques
- Relatif à l'étude du latin.
- Il n'incitait guère les plaignants à lui faire confiance, d'autant plus que ses plaidoiries émaillées de principes philosophiques et de maximes latinistes n'ayant rien à voir avec l'affaire restaient incompréhensives pour le vulgum pecus. ? (Marie-Claude Gay, L'Or de Malte, Éditions Jean-Claude Lattès, 2013)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui est très versé dans la connaissance du latin.
Littré
- Celui qui est versé dans la connaissance de la langue latine.
Étymologie de « latiniste »
- De latin avec le suffixe -iste.
latiniste au Scrabble
Le mot latiniste vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot latiniste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot latiniste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « latiniste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de latiniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de auguste Rimes de aquarelliste Rimes de gymnosophistes Rimes de accoste Rimes de sécessionniste Rimes de sud-ouest Rimes de volontariste Rimes de duellistes Rimes de truste Rimes de néo-fascistes Rimes de national-socialiste Rimes de baptiste Rimes de justes Rimes de puriste Rimes de suivistes Rimes de modeste Rimes de absurdistes Rimes de antimilitaristes Rimes de assiste Rimes de égoïste Rimes de tchékiste Rimes de criminologiste Rimes de fataliste Rimes de opportuniste Rimes de maniéristes Rimes de réceptionniste Rimes de glasnost Rimes de expressionnistes Rimes de protestent Rimes de graphiste Rimes de progressiste Rimes de optimistes Rimes de mi-céleste Rimes de récidiviste Rimes de taoïstes Rimes de cibistes Rimes de cégétistes Rimes de récidiviste Rimes de dépiste Rimes de individualiste Rimes de hédonistes Rimes de esclavagiste Rimes de faste Rimes de nudiste Rimes de pigistes Rimes de nord-ouest Rimes de déflationniste Rimes de antifascistes Rimes de antinationaliste Rimes de percussionnistesMots du jour
auguste aquarelliste gymnosophistes accoste sécessionniste sud-ouest volontariste duellistes truste néo-fascistes national-socialiste baptiste justes puriste suivistes modeste absurdistes antimilitaristes assiste égoïste tchékiste criminologiste fataliste opportuniste maniéristes réceptionniste glasnost expressionnistes protestent graphiste progressiste optimistes mi-céleste récidiviste taoïstes cibistes cégétistes récidiviste dépiste individualiste hédonistes esclavagiste faste nudiste pigistes nord-ouest déflationniste antifascistes antinationaliste percussionnistes
Les citations sur « latiniste »
- Je suppose que, latiniste, ce notaire en avait quelque peu restitué le sens, là où les abréviations et les lettres effacées rendaient difficile le déchiffrement.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
Les mots proches de « latiniste »
Latemment Latent, ente Latéral, ale Laticlave Latin, ine Latineur Latiniser Latiniseur Latinité Latitant, ante Latitude Latitudinarien Latitudinarisme Latrie Latrines Lattage Latte LatterLes mots débutant par lat Les mots débutant par la
Lataule latence latences latent latente latentes latents latéral latérale latéralement latérales latéralisée latéralité latéraux latérite Latet Latette latex Lathuile Lathus-Saint-Rémy Lathuy laticlave latifundistes Latillé Latilly latin latin latine latine latines latines latinisaient latinisé latinisée latinismes latiniste latinistes latinité latinités Latinne latino latino-américain latino-américaine latino-américains latinos latins latins latitude latitudes Latoue
Les synonymes de « latiniste»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot latiniste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « latiniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot latiniste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Latiniste ?
Citations latiniste Citation sur latiniste Poèmes latiniste Proverbes latiniste Rime avec latiniste Définition de latiniste
Définition de latiniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot latiniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot latiniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
