Définition de « latins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot latins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur latins pour aider à enrichir la compréhension du mot Latins et répondre à la question quelle est la définition de latins ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de latin.

  • Masculin pluriel de latin.

    Pas de définition complémentaire
    LATIN, -INE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1119 « qui appartient à la langue latine » (Ph. de Thaon, Comput, 2906 ds T.-L.); 1549 « qui s'exprime dans cette langue » poêtes, orateurs Grecz & Latins (Du Bellay, Deffence et Illustration de la langue francoyse, éd. H. Chamard, I, IV, 30, 24); b) ca 1195 gent latine « se disait des peuples de l'Occident par opposition aux Grecs et peuples d'Asie Mineure » (Ambroise, Guerre sainte, 1551 ds T.-L.); 1810 « qui a subi l'influence de la langue et de la culture latines » la race latine, la race germanique, et la race esclavonne (Staël, Allemagne, t. 1, p. 14); c) ca 1195 « relatif à l'Église catholique d'Occident » prestres latins (Ambroise, op. cit., 12173 ds T.-L.); 2. a) 1549 « relatif au Latium, p. ext. à l'Italie » (Du Bellay, op. cit., II, XII, 19, 124 : les larges campaignes grecques & Latines sont déjà si pleines); b) 1573 mar. voile latine (Dupuys, s.v. voile). B. Subst. 1. a) 1119 « langue parlée dans le Latium, puis dans toute l'Italie et l'Empire romain » (Ph. de Thaon, op. cit., 99); cf. ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 121 ds T.-L. : De greu le [le livre] torna en latin); b) ca 1150 « langage des oiseaux » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 2061); 1338 perdre son latin « (en parlant des oiseaux) demeurer muet » (V?ux du Héron, ms. Berne, 323, fo90a ds Arch. rom. t. 5, p. 426); d'où 1566 y perdre son latin « ne pas pouvoir expliquer quelque chose, renoncer à comprendre » (H. Est., Apol. pour Hérod., p. 13 ds Littré); 2. 1558 « latiniste » grands latins (Des Périers, Nouv. Récr., 21 ds Hug. [dès 1298 comme adj. au sens de « qui sait le latin, lettré, savant » latin et sajes (Rusticien de Pise, Marco Polo, éd. L. Foscolo Benedetto, XVIII, 8c, p. 11)]). Empr. au lat.latinus « relatif au Latium; latin »; au neutre latinum « la langue latine ».

    latins au Scrabble


    Le mot latins vaut 6 points au Scrabble.

    latins

    Informations sur le mot latins - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot latins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    latins

    Les rimes de « latins »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de latins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de matins      Rimes de fagotin      Rimes de mutins      Rimes de Schaltin      Rimes de maintînt      Rimes de muretin      Rimes de crottin      Rimes de latins      Rimes de travertin      Rimes de patin      Rimes de laborantins      Rimes de certains      Rimes de bénédictins      Rimes de diablotins      Rimes de thym      Rimes de napolitains      Rimes de soutînt      Rimes de putains      Rimes de appartînt      Rimes de Spontin      Rimes de tibétains      Rimes de argentin      Rimes de chambertin      Rimes de gratins      Rimes de levantin      Rimes de catin      Rimes de clandestin      Rimes de augustin      Rimes de éteints      Rimes de teints      Rimes de florentin      Rimes de strapontin      Rimes de intestins      Rimes de ultramontains      Rimes de napolitains      Rimes de strapontins      Rimes de tins      Rimes de baratins      Rimes de métropolitain      Rimes de mâtin      Rimes de cabotins      Rimes de libertin      Rimes de teint      Rimes de bénédictins      Rimes de indistincts      Rimes de détint      Rimes de teint      Rimes de anti-instinct      Rimes de plantain      Rimes de Bilstain     

    Mots du jour

    matins     fagotin     mutins     Schaltin     maintînt     muretin     crottin     latins     travertin     patin     laborantins     certains     bénédictins     diablotins     thym     napolitains     soutînt     putains     appartînt     Spontin     tibétains     argentin     chambertin     gratins     levantin     catin     clandestin     augustin     éteints     teints     florentin     strapontin     intestins     ultramontains     napolitains     strapontins     tins     baratins     métropolitain     mâtin     cabotins     libertin     teint     bénédictins     indistincts     détint     teint     anti-instinct     plantain     Bilstain     


    Les citations sur « latins »

    1. De tous les proverbes latins, c'est celui que Séléné connaît le mieux. Pas besoin de le lui rappeler, il la suit sans cesse, ronronne derrière elle comme un chat familier, souviens-toi de te méfier.

      Auteur : Françoise Chandernagor - Source : La Reine oubliée, Les Dames de Rome (2012)


    2. Tous les mots latins en "or" ont donné des mots français en "eur": horreur, honneur... Sauf un ! Lequel ? Le mot amour. Amor a donné amour. Pourquoi ? Il semble qu'il ait été inventé par les troubadours de langue d'oc à l'occasion du départ pour les croisades. Il s'agissait alors de chanter les princesses lointaines. Ainsi, c'est comme si l'amour avait été inventé pour et par le virtuel. "L'absence est à l'amour ce qu'au feu est le vent, il éteint le petit, il allume le grand", écrivait Bussy-Rabutin. Nous sommes des bêtes à virtuel depuis que nous sommes des hommes. Pendant que je parle, une partie de mes pensées est à ce que je dois faire ensuite, une partie est à mes cours de Stanford, une autre se souvient de mon dernier voyage en Afrique du Sud... Toutes nos technologies sont le plus souvent du virtuel.

      Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


    3. Clarté du français. - Qui sait si cette clarté n'est point due à la diversité des races en présence sur notre sol. Une population mêlée formerait pour s'entendre un langage moyen. Inverse de Babel. Chez nous Latins et Germains et Celtes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Langage


    4. L'âge mûr veut absolument qu'on partage ses amusements; cela vient de ce que ces amusements sont ennuyeux. En effet, lesdits amusements consistent à relire pour la centième fois les mêmes livres latins ou grecs.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    5. Dans les pays latins où la parole ne coûte rien, le laconisme est tenu pour de la bêtise.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    6. On parle toujours des chauds latins, on évoque rarement les chauds celtes de l'archiduchesse!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    7. Les grands livres latins et grecs, ces solitudes
      Où l'éclair gronde, où luit la mer, où l'astre rit,
      Et qu'emplissent les vents immenses de l'esprit,
      C'est en les pénétrant d'explication tendre,
      En les faisant aimer, qu'on les fera comprendre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, A propos d'Horace


    8. Ronsard: Ridicule avec ses mots grecs et latins.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Tant qu'on a essayé de combattre la peste avec des mots latins, elle a tranquillement dévoré l'humanité.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)


    10. Si j'ai pris quelque chose dans les Grecs et dans les Latins, je n'ai rien pris du tout dans les Italiens, dans les Espagnols ni dans les Français, me semblant que ce qui est étude chez les Anciens est volerie chez les Modernes.

      Auteur : Georges de Scudéry - Source : Alaric ou Rome vaincue (1654), Préface


    11. Les Grecs, et les Latins ensuite, ont fait régner les fausses déités.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    12. Les Latins s'écoutaient parler, et les Grecs se regardaient dire.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    13. L'iris illyrica a reçu son nom de sa ressemblance avec l'iris du ciel. Pour cela même, les Latins le connaissent comme arcumen, nom dû à ce que sa fleur, par la variété de ses couleurs, imite l'arc-en-ciel.

      Auteur : Saint Isidore de Séville - Source : Etymologies, XVII


    14. Il faut être philologue, métaphysicien, mystique, artiste peintre ou obsédé sexuel pour préférer les Grecs aux Latins.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    Les citations sur latins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot latins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « latins »

    LatemmentLatent, enteLatéral, aleLaticlaveLatin, ineLatineurLatiniserLatiniseurLatinitéLatitant, anteLatitudeLatitudinarienLatitudinarismeLatrieLatrinesLattageLatteLatter

    Les mots débutant par lat  Les mots débutant par la

    LataulelatencelatenceslatentlatentelatenteslatentslatérallatéralelatéralementlatéraleslatéraliséelatéralitélatérauxlatériteLatetLatettelatexLathuileLathus-Saint-RémyLathuylaticlavelatifundistesLatilléLatillylatinlatinlatinelatinelatineslatineslatinisaientlatinisélatiniséelatinismeslatinistelatinisteslatinitélatinitésLatinnelatinolatino-américainlatino-américainelatino-américainslatinoslatinslatinslatitudelatitudesLatoue

    Les synonymes de « latins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot latins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « latins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot latins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Latins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations latins     Citation sur latins   Poèmes latins   Proverbes latins   Rime avec latins    Définition de latins  


    Définition de latins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot latins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot latins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:54:55