Définition de « latex »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot latex de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur latex pour aider à enrichir la compréhension du mot Latex et répondre à la question quelle est la définition de latex ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|la.t?ks)


Définitions de « latex »


Trésor de la Langue Française informatisé


LATEX, subst. masc.

A. ? BOT. Suc visqueux, coagulable, d'aspect laiteux, sécrété par certains végétaux, qui s'écoule lorsqu'on brise la tige ou les feuilles ou après incision dans le tronc :
Le Lactuca virosa, cultivé dans la Limagne d'Auvergne pour son latex extrait par incision de la tige et servant à la préparation du lactucarium, qui est un narcotique léger utilisé en pédiatrie... Encyclop. Sc. Techn.t. 7, 1972, p. 294, col. 1.
? En partic. Suc de certaines plantes tropicales (notamment l'hévéa) qui, par coagulation, produit du caoutchouc. Les procédés (...) pour obtenir la coagulation des latex caoutchoutifères varient suivant (...) la nature des végétaux producteurs (Graffigny, Industr. caoutch.,1928, p. 32).Les arbres que j'ai plantés [à Bornéo] sont peut-être superflus (...). Bien souvent, j'ai réfléchi sur les moyens de leur extraire plus de latex sans les blesser (Chardonne, Claire,1931, p. 43).
B. ? P. ext. [En parlant d'un produit préparé synthétiquement] Émulsion aqueuse stabilisée de caoutchoucs de synthèse ou de résines de synthèse. Latex artificiel; latex de caoutchouc. On fabrique néanmoins un certain nombre d'articles directement en latex ou en mousse de latex (matelas, coussins, gants, bonnets, jouets, etc.) (Industr. fr. caoutch.,1965, p. 48).
Prononc. et Orth. : [lat?ks]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1706 « suc propre à l'euphorbe et à quelques autres plantes » (Jean Le Pelletier, Suite du Traité de l'Alkaest de Van Helmont d'apr. Lar. Lang. fr.). Empr. au lat.latex « liqueur, liquide ».


Wiktionnaire


Nom commun - français

latex \la.t?ks\ masculin

  1. (Botanique) Suc végétal, laiteux et propre à certaines plantes, telles que l'hévéa, le pavot, le figuier, etc.
    • Certaines colles naturelles restent utilisées : les latex pour fermer les enveloppes par simple pression. (Isabelle Garraud, Éditorial, Collage actualités, février 2009)
    • Le caoutchouc naturel est obtenu à partir de l'écorce de l'hévéa sous forme d'un liquide blanc laiteux, appelé latex (Fig. 11.21), qui est une suspension de particules de caoutchouc dans l'eau.(Peter William Atkins, ?Loretta Jones, Chimie: molécules, matière, métamorphoses, 1998, page 413)
  2. Matériau plastique élaboré à partir de la sève de l'hévéa ou synthétisé artificiellement.
    • Une bouche charnue façonnée pour tailler des flûtes, des nibards falsh et généreux, un boulard arrondi et bien ferme, enveloppés dans des sapes en latex genre dominatrice. (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014, chap. 4)
    • «La seule chose qu'on a retrouvée, ce sont des vagins électriques en latex qu'ils ont oubliés devant la résidence de personnes âgées qui se trouve en face», indique la femme d'affaires. (Stéphanne Sinclair, « 150 heures de travaux communautaires pour avoir volé des masturbateurs et des fesses en silicone », dans Le journal de Montréal, 27 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LATEX. n. m.
T. de Botanique. Suc végétal, laiteux et propre à certaines plantes, telles que le pavot, le figuier, etc.

Littré

LATEX (la-tèks') s. m.
  • Terme de botanique. Suc propre de beaucoup de végétaux, de nature variable, circulant dans un ordre de vaisseaux particuliers, les vaisseaux laticifères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « latex »

Lat. latex, liqueur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin latex.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LATEX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1706 « suc propre à l'euphorbe et à quelques autres plantes » (Jean Le Pelletier, Suite du Traité de l'Alkaest de Van Helmont d'apr. Lar. Lang. fr.). Empr. au lat.latex « liqueur, liquide ».

latex au Scrabble


Le mot latex vaut 14 points au Scrabble.

latex

Informations sur le mot latex - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot latex au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

latex

Les rimes de « latex »


On recherche une rime en KS .

Les rimes de latex peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ks

Rimes de Fauroeulx      Rimes de désaxe      Rimes de équinoxe      Rimes de hétérodoxes      Rimes de connexe      Rimes de wax      Rimes de multiplex      Rimes de sphinx      Rimes de pneumothorax      Rimes de Grand-Axhe      Rimes de paradoxe      Rimes de taxe      Rimes de ajax      Rimes de Molenbaix      Rimes de relaxes      Rimes de téléfax      Rimes de axent      Rimes de syrinx      Rimes de index      Rimes de silex      Rimes de Ressaix      Rimes de phlox      Rimes de trionix      Rimes de vexes      Rimes de relaxes      Rimes de réflexes      Rimes de furax      Rimes de suffixes      Rimes de contumax      Rimes de relaxe      Rimes de bombyx      Rimes de néocortex      Rimes de détaxes      Rimes de faxes      Rimes de hétérodoxes      Rimes de réflexe      Rimes de Renaix      Rimes de demi-luxe      Rimes de fixe      Rimes de corn-flakes      Rimes de orthodoxes      Rimes de mixe      Rimes de réflexes      Rimes de syntaxes      Rimes de rixe      Rimes de rixes      Rimes de lurex      Rimes de relaxes      Rimes de convexes      Rimes de oryx     

Mots du jour

Fauroeulx     désaxe     équinoxe     hétérodoxes     connexe     wax     multiplex     sphinx     pneumothorax     Grand-Axhe     paradoxe     taxe     ajax     Molenbaix     relaxes     téléfax     axent     syrinx     index     silex     Ressaix     phlox     trionix     vexes     relaxes     réflexes     furax     suffixes     contumax     relaxe     bombyx     néocortex     détaxes     faxes     hétérodoxes     réflexe     Renaix     demi-luxe     fixe     corn-flakes     orthodoxes     mixe     réflexes     syntaxes     rixe     rixes     lurex     relaxes     convexes     oryx     


Les citations sur « latex »

  1. La créativité de l'erreur, le défaut contourné, sont des mouvements qui permettent de trouver quelque chose que l'on ne cherchait pas tout simplement parce qu'on n'imaginait pas que cela puisse exister. Le vin de champagne est né d'un défaut de conservation des bouteilles de verre. Le chewing-gum devait être à l'origine un latex pour fabriquer des pneus. Les corn flakes , inventés par M Kellogg, un aliment pour calmer les ardeurs sexuelles de ses patients.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


Les citations sur latex renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot latex en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « latex »

LatemmentLatent, enteLatéral, aleLaticlaveLatin, ineLatineurLatiniserLatiniseurLatinitéLatitant, anteLatitudeLatitudinarienLatitudinarismeLatrieLatrinesLattageLatteLatter

Les mots débutant par lat  Les mots débutant par la

LataulelatencelatenceslatentlatentelatenteslatentslatérallatéralelatéralementlatéraleslatéraliséelatéralitélatérauxlatériteLatetLatettelatexLathuileLathus-Saint-RémyLathuylaticlavelatifundistesLatilléLatillylatinlatinlatinelatinelatineslatineslatinisaientlatinisélatiniséelatinismeslatinistelatinisteslatinitélatinitésLatinnelatinolatino-américainlatino-américainelatino-américainslatinoslatinslatinslatitudelatitudesLatoue

Les synonymes de « latex»

Les synonymes de latex :

    1. caoutchouc
    2. gomme

synonymes de latex

Fréquence et usage du mot latex dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « latex » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot latex dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Latex ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations latex     Citation sur latex   Poèmes latex   Proverbes latex   Rime avec latex    Définition de latex  


Définition de latex présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot latex sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot latex notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:09:05