La définition de Latte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Latte
Nature : s. f.
Prononciation : la-t'
Etymologie : Provenç. lata ; ital. latta ; de l'allem. Latte, latte ; angl. lath ; comp. le kimry llath, baguette. On trouve dans le XVIe siècle late ou latte, avec le sens de côté ; ce mot n'a rien de commun avec la latte, et vient du latin latus, lateris, côté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de latte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec latte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Latte ?
La définition de Latte
Pièce de bois longue, plate et droite, employée dans les plafonds, cloisonnages, etc., et sur laquelle, dans les toits, on cloue l'ardoise ou accroche la tuile.
Toutes les définitions de « latte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Morceau de bois refendu selon son fil, long, mince, étroit, que l'on attache avec des clous sur les chevrons, pour supporter la tuile ou l'ardoise ou sur la charpente, pour recevoir l'enduit de plâtre des plafonds et des cloisons. Un cent de lattes. Des lattes de chêne, de châtaignier. Une botte de lattes. Un grenier lambrissé sous lattes.
LATTE se dit encore, par extension, d'un Grand sabre de cavalerie, droit et étroit. Un coup de latte.
Littré
-
1Pièce de bois longue, plate et droite, employée dans les plafonds, cloisonnages, etc., et sur laquelle, dans les toits, on cloue l'ardoise ou accroche la tuile.
Latte volige, latte qui supporte l'ardoise. Latte jointive, celle que l'on cloue à une charpente pour former une cloison.
- 2Bande de fer plate, telle qu'elle arrive de la forge.
-
3Palette avec laquelle le faïencier enlève la terre détrempée.
Les échelons des échelles qui sont aux ailes des moulins à vent et sur lesquelles on tend la toile se nomment aussi lattes.
-
4 Terme de marine. Forte tringle de bois dont on se sert pour faire les caillebotis qui ferment certaines écoutilles, et pour différents autres usages.
Le bout de planche qui sert à l'établissement des tentes des embarcations.
- 5 Fig. Grand sabre de cavalerie droit et étroit.
-
6Il se dit quelquefois pour instrument de bastonnade.
Je fus condamné en plein divan à cent coups de latte sur la plante des pieds, rachetables de cinq cents sequins
, Voltaire, Scarmentado.
HISTORIQUE
XIIIe s. Navée de mairien et de late de caisne [chène] et de toute autre late doit trois deniers de tonliu
, Tailliar, Recueil, p. 466. La couverture atout [avec] les lates, Et li chevron et les chanlates
, Rutebeuf, II, 45.
XIVe s. Et seront tenus de livrer late de douves tout comme il en convendra pour la dicte couverture
, Bibl. des chartes, 5e série, t. III, p. 236.
XVe s. Et par especial ils avoient [les paysans anglais révoltés] en trop grand haine le duc de Lancastre? ils lui allerent ardoir sa maison, le bel hostel de Savoie, que oncques n'y demeura late ni merrien
, Froissart, II, II, 117.
XVIe s. Pour la pouppe et proue [pour la longueur de la galère, la poupe et la proue comprises], fault cent cinquante lattes, au prix de huict solz pour piece, Stolonomie
, dans JAL.
Encyclopédie, 1re édition
LATTE, s. f. (Art méchaniq.) c'est un morceau de bois de chêne, coupé de fente dans la forêt sur peu de largeur, peu d'épaisseur, & quatre à cinq piés de longueur. La latte fait partie de la couverture des maisons ; elle s'attache sur les chevrons, & sert d'arrêt & de soutien à l'ardoise, à la tuile & autres matieres qui forment le dessus des couvertures. La latte pour l'ardoise s'appelle volice ; celle qu'on met aux pans de charpente pour recevoir & tenir un enduit de plâtre, s'appelle latte jointive. Toute latte doit être sans aubier. Il y en a 25 à la botte. La contrelatte se dit de la latte attachée en hauteur sur la latte, & la coupant à angle droit ou oblique. La latte de fente est celle qui est mise en eclat avec l'instrument tranchant ; la latte de sciage est celle qui est taillée à la scie.
On appelle encore latte les échelons des ailes des moulins à vent sur lesquels la toile est tendue. Du mot latte on a fait le verbe latter.
Lattes, (Marine.) petites pieces de bois fort minces, qu'on met entre les baux, les barrats & les barratins du vaisseau.
Lattes de caillebotis ; ce sont de petites planches resciées qui servent à couvrir les barratins des caillebotis.
Lattes de gabarit ; ce sont des lattes qui servent à former les façons d'un vaisseau auquel elles donnent la rondeur ; elles sont minces & ovales en tirant de l'avant vers le milieu, quarrées au milieu, & rondes par l'avant & aux flutes, elles ont cette derniere forme à l'avant & à l'arriere.
Lattes de galeres, traverses ou longues pieces de bois qui soutiennent la couverte des galeres.
Latte a ardoise, autrement Latte volice, doit être de chêne de bonne qualité, comme celle de la tuile. Elle est attachée de même sur quatre chevrons. Une botte de latte fait environ une toise & demie de couverture.
Contrelatte à ardoise est de bois de sciage, & se met au milieu de l'entredeux des chevrons, & est attachée à la latte.
Lattes, (Couvreur.) petites pieces de bois dont se servent les Couvreurs pour mettre sous les tuiles pour les tenir sur la charpente des combles des maisons.
Latte quarrée doit être de c?ur de bois de chêne, sans aubier, est celle dont les Couvreurs se servent pour la tuile ; elle doit porter sur quatre chevrons, & être attachée avec quatre clous : c'est ce qu'on appelle des quatre à la latte.
Contrelatte est une latte de même qu'on met au milieu de l'espace d'un chevron à un autre, & qui est attachée avec un clou de deux en deux aux lattes.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
latte \la.te\ masculin
- Boisson chaude faite avec un expresso et du lait chauffé à la vapeur.
Nom commun 1 - français
latte \lat\ féminin
-
Lame de bois.
- [?] : c'est un four à chaleur modérée, où l'on dispose les poissons sur des lattes; au bout de trois jours ils sont séchés à point. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.32)
- Le plancher en lattes de chêne est splendide.
- La fenêtre [?] avait été bouchée au moyen de lattes clouées sur le châssis. ? (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 231)
-
À l'orient du pré, dans le sol rêche
Est là, pour à toujours, qui grelotte, la bêche
Lamentable et nue ;
Sous le ciel sec, la terre sèche ;
Et rien, sinon la maigre bêche,
Latte de bois mort, latte de bois nu. ? (Émile Verhaeren, La bêche, Mercure de France, 1920 (18e éd.), page 97) - Et les paroles qu'elles échangent ensuite ne rompent pas le charme, car elles sont proférées tout bas, ni leurs pas sous lesquels le plancher plie à peine, mais entre ces voix qui chuchotent et ce bruit léger des lattes qui gémissent, il me semble que ma vie est prise par je ne sais quel enchantement obscur et familier. ? (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 111)
- Les honnêtes gens dorment à cette heure là. Oh ! Il y a bien quelques insomniaques qui reluquent entre les lattes des persiennes, mais personne ne l'admettra jamais. ? (André Jacques, Une aventure d'Alexandre Jobin, tome 3 : La Commanderie, Éditions Québec Amérique, 2009)
-
(Ski alpin) Planche de ski. (Par extension) Le ski lui-même.
- L'hiver, ils allaient à l'école sur des lattes fabriquées dans des douves de tonneau.
-
(Marine) Mince tige donnant du support à la voile.
- Pour un bon réglage, la latte supérieure de la grand-voile doit être parallèle à la bôme.
- La latte forcée de la grand-voile. ? (Le cours des Glénans, Éditions du Seuil, 1990, page 18)
-
(Belgique) (Lorraine) Règle plate graduée.
- Le trait fait 5 cm ; je l'ai mesuré avec ma latte.
- Éduquer un enfant à coups de latte.
-
(Armement) Sorte de sabre droit.
- À la place de ce couteau, il était armé d'une latte semblable à celle avec laquelle Arlequin exécute ses prodiges sur nos modernes théâtres. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Le colonel parut sur le balcon avec son casque, sa grande latte, toute sa vieille défroque glorieuse d'ancien cuirassier de Milhaud. ? (Alphonse Daudet, Le siège de Berlin, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 45)
- Les cavaliers avaient mis au clair les longues lattes des dragons et s'apprêtaient à lui en donner du plat quand Angelo sentit son cheval plus intelligent que ce qu'il croyait et même prêt à faire volontiers des choses assez gentilles. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 305)
- (Belgique) (Suisse) Barre transversale au football.
-
(Populaire) Chaussure.
-
Leste, menue, elle trottinait, les pieds enfouis dans des chaussons.
? Eh! m'man, lui dit son fils sur un ton de reproche, sans amertume, t'aurais pu mettre des lattes ? ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
Leste, menue, elle trottinait, les pieds enfouis dans des chaussons.
-
(Par extension) Pied.
- Le mec était un peu sonné par mon coup de latte, mais c'était un rageux, il est revenu à l'attaque, toutes griffes en avant. Chassez le gars bourré, il revient au goulot. ? (Céline Thomas, Lunar Corp, Épisodes 3-4, éd. Nutty Sheep, 2016, ép. 3)
-
(Argot) Quantité de fumée de tabac ou d'autre substance que l'on inspire en une fois.
- On fait tourner à deux lattes.
- Il lui tend un pétard, elle tire deux lattes et le lui rend, il m'interroge du regard, je fais signe que ça ne m'intéresse pas. ? (Virginie Despentes, Apocalypse bébé, Éditions Grasset & Fasquelle, 2010)
Trésor de la Langue Française informatisé
LATTE, subst. fém.
Latte au Scrabble
Le mot latte vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot latte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot latte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Latte
Latemment Latent, ente Latéral, ale Laticlave Latin, ine Latineur Latiniser Latiniseur Latinité Latitant, ante Latitude Latitudinarien Latitudinarisme Latrie Latrines Lattage Latte Latter Lataule latence latences latent latente latentes latents latéral latérale latéralement latérales latéralisée latéralité latéraux latérite Latet Latette latex Lathuile Lathus-Saint-Rémy Lathuy laticlave latifundistes Latillé Latilly latin latin latine latine latines latines latinisaient latinisé latinisée latinismes latiniste latinistes latinité latinités Latinne latino latino-américain latino-américaine latino-américains latinos latins latins latitude latitudes LatoueMots du jour
-
égalerais refréné rauquement versée châtellenie éclaircirait pus décantant retournerions réciproques
Les citations avec le mot Latte
- Bien sûr ce fut très long étant optimiste
J'étais certain qu'un jour je deviendrais l'artiste
Reconnu de ses pairs et comblé de bravos
Le pire et le meilleur j'en fait mon affaire
Et s'il me reste encore un beau spectacle à faire
Un bel enterrement flatterait mon égoAuteur : Charles Aznavour - Source : J'abdiquerai - Flatte-moi, je te le rendrai.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- On m'a dit que je jouais comme Brando avant même que je sache qui il était. La comparaison ne me gêne pas - je ne suis pas flatté non plus.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- Ainsi dit le renard; et flatteurs d'aplaudir.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste
- Misérables jouets de l'erreur ! Nous nous livrons en aveugles au moindre espoir qui nous flatte et nous abuse.Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581)
- C'est une action basse, propre à une bête féroce, mère de tromperie et de traîtrise, que de flatter de la voix et de tuer en intention.
Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)
- La coquetterie la plus maîtresse de ses ressources, la flatterie la plus accomplie, ne sont pas aussi ingénieuses qu'un coeur aimant; comme il n'a qu'une pensée, il n'a aucune distraction; l'esprit parfois sommeille, l'amour jamais.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Si les glaces de verre sont flatteuses pour toi, supprime-les. Ne te regarde pas en dehors mais en dedans, il y a là un sombre miroir sans complaisance.Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)
- Le malheureux a un avantage, c'est d'être débarrassé des flatteurs. Sur le cyprès on ne trouve point de chenilles.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- L'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 2
- Il est facile d'agir comme un héros, mais difficile de supporter les flatteurs.Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs
- ... La flatterie n'est parfois que l'épanchement de la tendresse et la franchise la bave de la mauvaise humeur.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- L'honneur seul peut flatter un esprit généreux.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 5, Aman
- Les hommes ne demandent à l'amitié, comme à l'amour, que d'apaiser en eux on ne sait quelle angoisse, que d'y flatter on ne sait quelle vanité.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)
- On nous flatte de remettre Rome sauvée après la St-Martin.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 août 1752
- Le secret de plaire dans les conversations est de ne pas trop expliquer les choses, les dire à demi, et les laisser un peu deviner; c'est une marque de la bonne opinion qu'on a des autres, et rien ne flatte tant leur amour-propre.Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 57
- L'amour de la flatterie, chez la plupart des hommes, provient de la piètre opinion qu'ils ont d'eux-mêmes: chez les femmes, c'est le contraire.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- La flatterie n'émane pas des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- ... le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- L'amour-propre flatté tient lieu de sentiment.Auteur : Claude Henri de Fuzée, abbé de Voisenon - Source : La Coquette fixée (1746)
- Rien ne flatte plus notre orgueil que la confiance des grands, parce que nous la regardons comme un effet de notre mérite, sans considérer qu'elle ne vient le plus souvent que de vanité, ou d'impuissance de garder le secret.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 239
- Fuis ces discours flatteurs qui tendent à séduire;
On ne flatte que pour duper.
Aux doux sons de la flûte un oiseleur attire
L'oiseau que dans le piège il tâche d'attraper.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVII - Les compliments qui flattent le plus sont ceux que l'on n'est pas tout à fait sûr de mériter.Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence
- Il serait à souhaiter que chacun fît son épitaphe de bonne heure, qu'il la fît la plus flatteuse qu'il est possible, et qu'il employât toute sa vie à la mériter.Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Sans référence
- La flatterie ressemble à un arbre qui séduit par sa beauté, et qui ne donne que des fruits pourris.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
Les citations du Littré sur Latte
- La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterieAuteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 2
- Christine, comme tous les princes, aimait mieux être flattée que servieAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvr. t. IV, p. 21
- Tu sais adroitement couler ta flatterieAuteur : Corneille - Source : Suite du Menteur, II, 6
- Il faut distinguer deux sortes d'harmonie : l'une qui s'amuse à flatter l'oreille par l'heureux choix des expressions et par leur disposition nombreuse ; l'autre, beaucoup moins commune, qui a sa source dans une âme sensible et qui est inspirée à l'écrivain selon les passions diverses dont son coeur est agitéAuteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. II, 109
- Vous l'avez bravé, esmeu de cholere ; et vous l'allez rappaiser et flatter, en vostre froid et meilleur sensAuteur : MONT. - Source : IV, 170
- Un flatteur prit la liberté de lui parler à l'oreilleAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIV
- Je ne murmure point qu'une amitié commune Se range du parti que flatte la fortuneAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 7
- Mais si de vos flatteurs vous suivez la maximeAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3
- Ainsi [flatteuses voluptés] n'espérez pas qu'après vous je soupire ; Vous étalez en vain vos charmes impuissantsAuteur : Corneille - Source : Poly. IV, 2
- Peu de nos chants, peu de nos vers, Par un encens flatteur, amusent l'univers Et se font écouter des nations étrangesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 23
- Pour une piece platte d'argent doré, et en icelle avoir fait escrire et graver en lettres esmaillées : Rex Francorum....Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 345
- Virgile n'a-t-il pas, d'un vers doux et flatteur, De Gallus expirant consolé le malheurAuteur : A. CHÉN. - Source : Ép. I
- Du repos dans le crime ! ah ! qui peut s'en flatter ?Auteur : Voltaire - Source : Oreste, I, 5
- Cependant, à l'entendre, il chérit la critique, Vous avez sur ses vers un pouvoir despotique ; Mais tout ce beau discours dont il vient vous flatter N'est rien qu'un piége adroit pour vous les réciterAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- La jeunesse se flatte et croit tout obtenirAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 5
- Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écouteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 2
- L'impératrice d'Autriche, traitée par Napoléon avec des égards délicats, flattée de son accueil.... s'adoucit beaucoup, sauf à revenir à son dénigrement habituel, lorsqu'elle serait de retour à VienneAuteur : THIERS - Source : Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII
- Et mon coeur, qui sans cesse en sa faveur se flatte, Cherche qui le soutienne et non pas qui l'abatteAuteur : Corneille - Source : Héracl. V, 2
- N'attendez pas, messieurs, que Je ménage vos esprits, ou que par des figures étudiées je flatte ou j'irrite votre douleurAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- À chaque pas qu'il fait, un souvenir flatteur Rafraîchit sa pensée et rajeunit son coeurAuteur : DELILLE - Source : Imag. VI
- On lui dit mille fois qu'il fallait, pour réussir à la cour, savoir selon les temps ou déguiser ses passions, ou flatter celles des autresAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Un roi qui se flatte sur ses prétentionsAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII
- Je fus condamné en plein divan à cent coups de latte sur la plante des pieds, rachetables de cinq cents sequinsAuteur : Voltaire - Source : Scarmentado.
- Vaillant, j'en suis d'accord, mais vain, fourbe, flatteurAuteur : ROTROU - Source : Venc. I, 1
- Ceux qui ont fait le roman des idées se sont flattés qu'ils rendraient raison des idées de l'infiniAuteur : Voltaire - Source : Métaph. 3
Les mots débutant par Lat Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Latte ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur latte
Poèmes latte
Proverbes latte
La définition du mot Latte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Latte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Latte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.