Définition de « latence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot latence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur latence pour aider à enrichir la compréhension du mot Latence et répondre à la question quelle est la définition de latence ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « latence »


Trésor de la Langue Française informatisé


LATENCE, subst. fém.

A. ? État ou caractère de ce qui est latent; p. méton. fait latent. La Fontaine, poète de tous les dessous et de toutes les latences, a peint le chêne à jamais, sa force et la faiblesse de celle-ci (L. Daudet, Rech. beau,1932, p. 70):
1. Pour la pensée indienne, la vie intérieure est fondamentalement constituée par des tendances, ou plutôt des latences, les vâsanâs, prêtes à s'éveiller pour entrer en action. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 242.
B. ? Spécialement
1. BOT. ,,Condition d'une graine ou d'une plante dont les fonctions vitales paraissent temporairement suspendues`` (Forest. 1946).
2. MÉD., BIOL. Inactivité apparente. État de latence; phase de latence d'une maladie. L'aedes fasciatus transmet à l'homme le virus de la dengue après une période de latence de huit jours où il n'est pas infectieux (P. Morand, Confins vie,1955, p. 140).
3. PSYCHANAL. Période de latence. ,,Période qui va du déclin de la sexualité infantile (cinquième ou sixième année) jusqu'au début de la puberté et marque un temps d'arrêt dans l'évolution de la sexualité`` (Lapl.-Pont. 1967) :
2. Durant la période de latence, l'activité libidinale est en quelque sorte en sommeil : les désirs et les fantasmes des phases ?dipiennes et pré?dipiennes sont l'objet d'une vague massive de refoulements. VirelPsych.1977.
4. PSYCHOL. Intervalle qui sépare le stimulus et la réponse au stimulus. Délai, période, retard de latence. La marge réductible du temps de latence de la sensation décroît beaucoup plus vite en fonction de l'intensité stimulatrice dans le cas de l'excitation électrotactile (Piéron, Sensation,1945, p. 406).Les personnes à réflexe prompt ont un temps de latence très court (Mucch.Psychol.1969).
Prononc. : [lat? ?:s]. Étymol. et Hist. A. 1885 « ce qui est latent » (Laforgue, Complaintes, p. 196). B. 1. 1920 « état de ce qui est latent » (Calmette, Infection bacill. et tubercul., p. 147); 2. 1936 physiol. temps de latence entre un stimulus et la réaction (J. Romains, Les créateurs, p. 186 ds Fonds Barbier); 3. 1946 psychanal. période de latence (Mounier, Traité caract., p. 146). Dér. du rad. de latent*; suff. -ence (-ance*). Cf. angl. latency (av. 1638 ds NED au sens B 1; 1882 ds NED Suppl.2au sens B 2). Au sens B 3, empr. à l'all. Latenzperiode (1905, S. Freud, Drei Abhandlungen zur Sexualtheorie ds Studienausgabe, Frankfurt am Main 1972, t. 5, p. 85 [Freud précise en note qu'il a emprunté cette expression à W. Fliess]).


Wiktionnaire


Nom commun - français

latence \la.t??s\ féminin

  1. Qualité d'une propriété dissimulée et amenée à apparaître ultérieurement. ? voir phase de latence
    • La notion de latence, caractère de ce qui est caché, qui ne se manifeste pas [?] (Catherine Cyssau, Les dépressions de la vie, Presses Universitaires de France, 2015)
    1. (Psychiatrie) Période durant laquelle un symptôme traumatique ne se manifeste pas.
      • Les symptômes apparaissent généralement au décours de la situation traumatisante, au terme d'une latence variable, allant de quelques heures à quelques semaines. (Pierre André, Psychiatrie de l'adulte, Heures de France, 2006, page 51)
    2. (Agriculture) Période d'inactivité végétale due à la sécheresse ou l'hiver.
      • L'ail des ours, une des plantes les plus « fatiguées » de nos régions : 4 mois de végétation, 8 mois de latence. (Jean-Pierre Deshaires, À l'écoute des plantes, Jouvence, 2019)
  2. Délai dans la manifestation d'une chose. ? voir temps de latence, durée de latence et ?
    • Le délai de latence de ces cancers pouvant aller de cinq à vingt ans [?] (Vincent Nouzille, Fayard, 2005)
    1. (Réseaux informatiques) Temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau.
      • La latence du plan usager s'évalue par la durée des procédures liées à l'émission et la réception d'un paquet sur l'interface radio. (Yannick Bouguen, ?Eric Hardouin, ?François-Xavier Wolff, LTE pour les reseaux 4G, Éditions Eyrolles, 2012, page 30)
    2. (Médecine) Durée avant la manifestation symptomatique d'une maladie.
      • Sur le plan du cycle infectieux, ces virus partagent une propriété biologique tout à fait remarquable : la latence. (A. Mammette, Virologie médicale, Presses Universitaires Lyon, 2002, page 485)
    3. (Anatomie) Intervalle de temps entre un stimulus d'un tissu nerveux et la création du potentiel électrique résultant.
      • Lorsque l'intensité du stimulus diminue, les amplitudes des différents pics diminuent progressivement et leur latence va augmenter progressivement. (Troubles du langage : bases théoriques, diagnostic et rééducation, Éditions Mardaga, 2000, page 80)
    4. (Psychologie) Intervalle séparant un stimulus de sa réponse.
      • La phase paradoxale du traitement n'avait duré que deux semaines, et la latence moyenne d'endormissement était de 10 minutes au post-traitement par rapport aux 48 minutes de latence de départ, et aux 40 minutes de latence après le (Colin A. Espie, Le traitement psychologique de l'insomnie, Éditions Mardaga, 1994, page 185)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « latence »

(1885) Dérivé de latent, avec le suffixe -ence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LATENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1885 « ce qui est latent » (Laforgue, Complaintes, p. 196). B. 1. 1920 « état de ce qui est latent » (Calmette, Infection bacill. et tubercul., p. 147); 2. 1936 physiol. temps de latence entre un stimulus et la réaction (J. Romains, Les créateurs, p. 186 ds Fonds Barbier); 3. 1946 psychanal. période de latence (Mounier, Traité caract., p. 146). Dér. du rad. de latent*; suff. -ence (-ance*). Cf. angl. latency (av. 1638 ds NED au sens B 1; 1882 ds NED Suppl.2au sens B 2). Au sens B 3, empr. à l'all. Latenzperiode (1905, S. Freud, Drei Abhandlungen zur Sexualtheorie ds Studienausgabe, Frankfurt am Main 1972, t. 5, p. 85 [Freud précise en note qu'il a emprunté cette expression à W. Fliess]).

latence au Scrabble


Le mot latence vaut 9 points au Scrabble.

latence

Informations sur le mot latence - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot latence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

latence

Les rimes de « latence »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de latence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de incohérence      Rimes de dissemblance      Rimes de indulgence      Rimes de inintelligence      Rimes de malchance      Rimes de diligences      Rimes de non-appartenance      Rimes de nuisance      Rimes de dépensent      Rimes de alternance      Rimes de messéance      Rimes de attirance      Rimes de créances      Rimes de danse      Rimes de alternances      Rimes de nuance      Rimes de assistances      Rimes de contredanses      Rimes de afrikaans      Rimes de manches      Rimes de espérance      Rimes de désinence      Rimes de retranchent      Rimes de devance      Rimes de obligeances      Rimes de relances      Rimes de ambivalences      Rimes de bienséance      Rimes de conférences      Rimes de maltraitances      Rimes de exubérance      Rimes de palanches      Rimes de sentence      Rimes de financent      Rimes de engeances      Rimes de balancent      Rimes de inconnaissance      Rimes de séquences      Rimes de finance      Rimes de fréquence      Rimes de décadence      Rimes de ambiance      Rimes de tolérance      Rimes de outrecuidance      Rimes de danse      Rimes de indulgences      Rimes de neuroscience      Rimes de préférence      Rimes de flanchent      Rimes de maintenance     

Mots du jour

incohérence     dissemblance     indulgence     inintelligence     malchance     diligences     non-appartenance     nuisance     dépensent     alternance     messéance     attirance     créances     danse     alternances     nuance     assistances     contredanses     afrikaans     manches     espérance     désinence     retranchent     devance     obligeances     relances     ambivalences     bienséance     conférences     maltraitances     exubérance     palanches     sentence     financent     engeances     balancent     inconnaissance     séquences     finance     fréquence     décadence     ambiance     tolérance     outrecuidance     danse     indulgences     neuroscience     préférence     flanchent     maintenance     


Les citations sur « latence »

  1. Un mot tourne de manière lancinante dans ma tête, le mot latence. Je me dis qu'il faudrait que j'en cherche la définition dans le dictionnaire. Je sais que je suis en train de vivre un moment de latence.

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  2. Elle aimait prolonger cet état de latence, d'engourdissement, ne rien prévoir, laisser aller les choses comme elles venaient, accueillir l'étirement du temps.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  3. N'oublions pas non plus que les enfants doués ne sont pas toujours précoces leur développement est plutôt lent et leurs capacités restent parfois fort longtemps à l'état de latence.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Psychologie et éducation (1994)


Les citations sur latence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot latence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « latence »

LatemmentLatent, enteLatéral, aleLaticlaveLatin, ineLatineurLatiniserLatiniseurLatinitéLatitant, anteLatitudeLatitudinarienLatitudinarismeLatrieLatrinesLattageLatteLatter

Les mots débutant par lat  Les mots débutant par la

LataulelatencelatenceslatentlatentelatenteslatentslatérallatéralelatéralementlatéraleslatéraliséelatéralitélatérauxlatériteLatetLatettelatexLathuileLathus-Saint-RémyLathuylaticlavelatifundistesLatilléLatillylatinlatinlatinelatinelatineslatineslatinisaientlatinisélatiniséelatinismeslatinistelatinisteslatinitélatinitésLatinnelatinolatino-américainlatino-américainelatino-américainslatinoslatinslatinslatitudelatitudesLatoue

Les synonymes de « latence»

Les synonymes de latence :

    1. hystérésis
    2. retard
    3. attente
    4. devenir

synonymes de latence

Fréquence et usage du mot latence dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « latence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot latence dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Latence ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations latence     Citation sur latence   Poèmes latence   Proverbes latence   Rime avec latence    Définition de latence  


Définition de latence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot latence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot latence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:26:56