Définition de « latine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot latine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur latine pour aider à enrichir la compréhension du mot Latine et répondre à la question quelle est la définition de latine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de latin.

    Pas de définition complémentaire
    LATIN, -INE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1119 « qui appartient à la langue latine » (Ph. de Thaon, Comput, 2906 ds T.-L.); 1549 « qui s'exprime dans cette langue » poêtes, orateurs Grecz & Latins (Du Bellay, Deffence et Illustration de la langue francoyse, éd. H. Chamard, I, IV, 30, 24); b) ca 1195 gent latine « se disait des peuples de l'Occident par opposition aux Grecs et peuples d'Asie Mineure » (Ambroise, Guerre sainte, 1551 ds T.-L.); 1810 « qui a subi l'influence de la langue et de la culture latines » la race latine, la race germanique, et la race esclavonne (Staël, Allemagne, t. 1, p. 14); c) ca 1195 « relatif à l'Église catholique d'Occident » prestres latins (Ambroise, op. cit., 12173 ds T.-L.); 2. a) 1549 « relatif au Latium, p. ext. à l'Italie » (Du Bellay, op. cit., II, XII, 19, 124 : les larges campaignes grecques & Latines sont déjà si pleines); b) 1573 mar. voile latine (Dupuys, s.v. voile). B. Subst. 1. a) 1119 « langue parlée dans le Latium, puis dans toute l'Italie et l'Empire romain » (Ph. de Thaon, op. cit., 99); cf. ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 121 ds T.-L. : De greu le [le livre] torna en latin); b) ca 1150 « langage des oiseaux » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 2061); 1338 perdre son latin « (en parlant des oiseaux) demeurer muet » (V?ux du Héron, ms. Berne, 323, fo90a ds Arch. rom. t. 5, p. 426); d'où 1566 y perdre son latin « ne pas pouvoir expliquer quelque chose, renoncer à comprendre » (H. Est., Apol. pour Hérod., p. 13 ds Littré); 2. 1558 « latiniste » grands latins (Des Périers, Nouv. Récr., 21 ds Hug. [dès 1298 comme adj. au sens de « qui sait le latin, lettré, savant » latin et sajes (Rusticien de Pise, Marco Polo, éd. L. Foscolo Benedetto, XVIII, 8c, p. 11)]). Empr. au lat.latinus « relatif au Latium; latin »; au neutre latinum « la langue latine ».

    latine au Scrabble


    Le mot latine vaut 6 points au Scrabble.

    latine

    Informations sur le mot latine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot latine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    latine

    Les rimes de « latine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de latine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de serpentine      Rimes de dopamine      Rimes de line      Rimes de citadine      Rimes de dînes      Rimes de clandestine      Rimes de piétinent      Rimes de clignent      Rimes de indigne      Rimes de coramine      Rimes de consanguine      Rimes de libertine      Rimes de élimines      Rimes de copines      Rimes de kelvins      Rimes de ballerine      Rimes de affinent      Rimes de dandine      Rimes de Marche-lez-Ecaussinnes      Rimes de exterminent      Rimes de étamines      Rimes de dauphine      Rimes de vaccine      Rimes de alcaline      Rimes de bouzine      Rimes de greens      Rimes de lésinent      Rimes de concubine      Rimes de palatine      Rimes de gentamicine      Rimes de tantine      Rimes de tajine      Rimes de curvilignes      Rimes de hermine      Rimes de bernardine      Rimes de lanoline      Rimes de cortine      Rimes de chafouine      Rimes de emmagasine      Rimes de sabine      Rimes de Bolinne      Rimes de jacqueline      Rimes de nougatine      Rimes de cuisine      Rimes de rapines      Rimes de latrine      Rimes de résignent      Rimes de youpine      Rimes de pénicilline      Rimes de dominent     

    Mots du jour

    serpentine     dopamine     line     citadine     dînes     clandestine     piétinent     clignent     indigne     coramine     consanguine     libertine     élimines     copines     kelvins     ballerine     affinent     dandine     Marche-lez-Ecaussinnes     exterminent     étamines     dauphine     vaccine     alcaline     bouzine     greens     lésinent     concubine     palatine     gentamicine     tantine     tajine     curvilignes     hermine     bernardine     lanoline     cortine     chafouine     emmagasine     sabine     Bolinne     jacqueline     nougatine     cuisine     rapines     latrine     résignent     youpine     pénicilline     dominent     


    Les citations sur « latine »

    1. La princesse palatine, successivement galante, incrédule, intrigante et dévote.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    2. Rire: seule issue au néogâtisme gélatineux ... Il faut retrouver le chaos positif et joyeux, exorciser la vie, la ressuciter.

      Auteur : Daniel Accursi - Source : Le Néogâtisme gélatineux (2007)


    3. Nous avons compliqué notre grammaire parce que nous l'avons voulu faire d'après les grammaires latines.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Principes de la grammaire française


    4. Mens sana in corpore salo : En tout homme, il y a un cochon qui sommeille. Premières paroles de la version latine de l'Internationale.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    5. Son âme est pleine d'histoires. C'est la forêt qui les fait éclore, la solitude et le silence. Il n'a pas besoin d'apprendre des odes latines.

      Auteur : Ernst Wiechert - Source : La Mort de Michaël (1996)


    6. On apprend que le dalaï-lama a été pris d'une crise de folie: il se prend pour un quadrupède homonyme d'Amérique latine et emmagasine de l'eau pour le cracher au visage de quiconque le rencontre.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    7. C'est un animal de race latine; l'ordure ne lui déplaît pas, dans son domicile, et en littérature, il est scatophage. Il raffole des excréments. Les littérateurs d'estaminet appellent cela le sel gaulois.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu, LXIII


    8. L'intelligence conduit, amène au brouillard de nuances du scepticisme, l'intelligence conduit au coefficient gastronomique d'incertitude super-gélatineuse, proustienne et faisandée.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


    9. A mesure que s'éloigne la liturgie traditionnelle, je trouve un charme neuf aux hymnes latines et aux proses des offices d'autrefois qui chantent encore dans ma mémoire.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


    10. Il jeta sur le papier des observations sur les règles les plus fines de la grammaire, et sur la langue latine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    11. L'amour et la scarlatine sont plus dangereux à proportion qu'on a vieilli.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    12. Et l'autre rombière, la guenon, l'enflure, la dignité en gélatine avec ses trois mentons de renfort et ses gros nichons en saindoux qui lui dévalent sur la brioche.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    13. Le mardi est un jour belliqueux. Pas besoin de chercher des explications compliquées : sa couleur est le noir et son étymologie latine nous apprend que c’est le jour de Mars, le dieu de la Guerre. La prise de la Bastille a eu lieu un mardi. Le 11 septembre 2001 aussi. Le mardi est toujours un jour dangereux.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    14. Vingt jargons barbares succèdent à cette belle langue latine qu'on parlait du fond de l'Illyrie au mont Atlas.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    15. Certes, nous parlons une langue latine, mais nous comptons dans notre patrimoine intellectuel d'autres richesses dont nous sommes redevables, entre autres, à la tradition celtique. Et les Allemands et les Américains ne sont pas les derniers à revendiquer cet héritage. Il n'est que de les voir aujourd'hui folâtrer dans la forêt de Brocéliande où, étant enfant, je ne voyais que très peu de monde, hormis quelques bourgeois de Rennes venus s'imprégner des mystères de la Table ronde.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    16. Il faut que nos enfants continuent d'apprendre le grec et le latin, car sans études gréco-latines, il n'y aura plus d'Europe, du moins en tant que civilisation.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    17. Mais c'est un autre secret qu'elle découvre: celui de la langue. La vérité est tout ce qui s'écrit. Sur la platine, Léo Ferré chante: «Les armes et les mots, c'est pareil, ça tue pareil».

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    18. Pour arriver à cette connaissance (des tours de la langue latine), il faut avoir vu ces mots, ces tours et ces phrases, maniés et ressassés, si je puis ainsi parler, dans mille occasions différentes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Latin des modernes


    19. La forme actuelle de cette église est celle d'un crucifix ou croix latine.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


    20. ... l'homme se distingue avant tout du reste de la nature par une couche glissante et gélatineuse de mensonge qui l'enveloppe et le protège.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Peter Camenzind


    21. Que l'on adjousteroit un jour d'avantage aux feries latines, et que desormais on en festoyeroit et chommeroit quatre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 73


    22. En latin legere signifie lire et signifie cueillir. Cette langue latine est charmante.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)


    23. Carrières de marbre, salines, gisements de platine et d'or, mines de charbon y sont exploités sur une grande échelle.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    24. Quand j'étais au lycée, je faisais de l'aversion latine.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    25. Car l'amour et la peur ne connaissent pas d'issue:
      Plus lourd que le platine est l'anneau de Saturne
      L'échafaud de velours noir tendu
      Et le visage éclatant de beauté.


      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Poème sur la cité des Doges


    Les citations sur latine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot latine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « latine »

    LatemmentLatent, enteLatéral, aleLaticlaveLatin, ineLatineurLatiniserLatiniseurLatinitéLatitant, anteLatitudeLatitudinarienLatitudinarismeLatrieLatrinesLattageLatteLatter

    Les mots débutant par lat  Les mots débutant par la

    LataulelatencelatenceslatentlatentelatenteslatentslatérallatéralelatéralementlatéraleslatéraliséelatéralitélatérauxlatériteLatetLatettelatexLathuileLathus-Saint-RémyLathuylaticlavelatifundistesLatilléLatillylatinlatinlatinelatinelatineslatineslatinisaientlatinisélatiniséelatinismeslatinistelatinisteslatinitélatinitésLatinnelatinolatino-américainlatino-américainelatino-américainslatinoslatinslatinslatitudelatitudesLatoue

    Les synonymes de « latine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot latine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « latine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot latine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Latine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations latine     Citation sur latine   Poèmes latine   Proverbes latine   Rime avec latine    Définition de latine  


    Définition de latine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot latine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot latine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:33:54