La définition de Latter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Latter
Nature : v. a.
Prononciation : la-té
Etymologie : Latte.

Voir les citations du mot LatterSignification du mot Latter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de latter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec latter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Latter ?


La définition de Latter

Garnir de lattes.


Toutes les définitions de « latter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LATTER. v. tr.
Garnir de lattes. Le comble de cette maison est posé, il ne reste plus qu'à le latter. Il faut latter et contre-latter cette cloison.

Littré

LATTER (la-té) v. a.
  • 1Garnir de lattes.

    Absolument. La charpente du toit est faite, il ne reste plus qu'à latter.

  • 2 Terme de marine. Empiler des planches dans un port avec ordre et de manière que l'air puisse circuler entre elles.

HISTORIQUE

XIVe s. Despense pour recouvrir d'escaille et later ce qui estoit à faire ou pignon?, Bibl. des chartes, 5e série, t. III, p. 239.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

latter \la.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Construction) Garnir de lattes.
    • Le comble de cette maison est posé, il ne reste plus qu'à le latter.
    • Il faut latter et contre-latter cette cloison.
  2. (Familier) Donner de violents coups de pied.
    • Attends? Ils ont quand même chargé des minots sans prévenir ! Ils ont quand même trainé des gamins dans des coins pour leur latter la gueule discrètement !!! et ce qui est bizarre, c'est que pas mal d'entre ceux qui se sont fait latter etaient militants NPA ou CNT ! (Blog "lepost.fr", Manif des lycéens pour la visite de François Fillon: un CRS blessé, dans les débats et réactions, 19/11/2009)
    • Il ne devait pas profiter de ce coup habile, mais heureux, pour latter à terre le pauvre Pierrot. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 232-233)
  3. Taper (emprunter).
    • On avait bu le coup, je m'en souvenais, après quoi il m'avait latté d'un sac pour clapper, soi-disant. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LATTER, verbe trans.

A. ? Garnir de lattes. Latter une cloison, un plafond, une toiture; latter à claire-voie, à lattes jointes. Le comble est latté, il n'y a plus qu'à poser les tuiles (Jossier1881).
? Latter des planches. Les empiler avec ordre et de manière que l'air puisse circuler entre elles (d'apr. Bonn.-Paris 1859).
B. ? Arg. [Correspond à latte B 2] Frapper avec le pied, donner un coup de pied à. Synon. fam. botter.Latter le ballon (Esn.). Si tu me bonnis pas pourquoi tu rentres si tard, je vais te latter le fion (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 179).
REM.
Latté, -ée, part. passé et adj.Garni de lattes. Cage à chiens, bâti en fer galvanisé fort, barreaux soudés, ouverture sur le côté, en dessous lattés en hêtre paraffiné (Catal. instrum. lab. (Jouan), 1933, p. 107).Panneau latté, ou, absol. latté, subst. masc. Panneau composé de lattes juxtaposées et recouvertes de placages sur les deux faces (d'apr. Barb.-Cad. 1963). Le latté se comporte bien à condition d'être fabriqué avec beaucoup de soin (Industr. fr. bois,1955, p. 30).
Prononc. et Orth. : [late], (il) latte [lat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1240-80 « attacher, clouer » (B. de Condé, Dits et Contes, 39, 220 ds T.-L.); 2. a) 1288 « garnir de lattes » (doc. ds Gdf. Compl.); b) subst. masc. 1803 latté « lattis » (Boiste); 1955 « panneau contre-plaqué » (Industr. fr. bois, loc. cit.); 3. 1859 latter des planches « les empiler en laissant du vide entre elles » (Bonn.-Paris). Dér. de latte*; dés. -er.
DÉR.
Lattage, subst. masc.a) Action de latter. Payer tant pour le lattage (Littré).Faire le lattage d'un plafond (Jossier1881).b) P. méton. Emplacement recouvert de lattes, ouvrage de lattes. Tout le lattage de cette toiture est en c?ur de chêne (Jossier1881).? [lata:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. a) 1503-04 « action de mettre des lattes » (Comptes du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 81), b) 1508 « assemblage de lattes » (ibid., p. 291); de latter, suff. -age*.

LATTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1240-80 « attacher, clouer » (B. de Condé, Dits et Contes, 39, 220 ds T.-L.); 2. a) 1288 « garnir de lattes » (doc. ds Gdf. Compl.); b) subst. masc. 1803 latté « lattis » (Boiste); 1955 « panneau contre-plaqué » (Industr. fr. bois, loc. cit.); 3. 1859 latter des planches « les empiler en laissant du vide entre elles » (Bonn.-Paris). Dér. de latte*; dés. -er.

Latter au Scrabble


Le mot latter vaut 6 points au Scrabble.

latter

Informations sur le mot latter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot latter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

latter

Les mots proches de Latter

LatemmentLatent, enteLatéral, aleLaticlaveLatin, ineLatineurLatiniserLatiniseurLatinitéLatitant, anteLatitudeLatitudinarienLatitudinarismeLatrieLatrinesLattageLatteLatterLataulelatencelatenceslatentlatentelatenteslatentslatérallatéralelatéralementlatéraleslatéraliséelatéralitélatérauxlatériteLatetLatettelatexLathuileLathus-Saint-RémyLathuylaticlavelatifundistesLatilléLatillylatinlatinlatinelatinelatineslatineslatinisaientlatinisélatiniséelatinismeslatinistelatinisteslatinitélatinitésLatinnelatinolatino-américainlatino-américainelatino-américainslatinoslatinslatinslatitudelatitudesLatoue


Mots du jour


Fourrure     Cerce     Sauvage     Peser     Vie     Longévif, vive     Trituration     Dimensionnel, elle     Propicement     Rémoudre     

Les citations avec le mot Latter


  1. Ainsi va la vie, les faibles cherchent toujours à se faire aimer des dominants. Jamais on ne verra un rottweiler sauter dans les bras de son maître pour se faire cajoler. Les molosses n'ont pas besoin de flatteries pour se sentir exister.

    Auteur : Ingrid Desjours - Source : Tout pour plaire (2014)


  2. La tête d'un pauvre buveur tourne après deux coupes; - Un homme vain perd son équilibre avec une petite flatterie.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  3. Ce piége (une adroite flatterie) ne sera jamais usé; l'amour propre des rois et des grands s'y prendra toujours.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  4. L'amour de la flatterie, chez la plupart des hommes, provient de la piètre opinion qu'ils ont d'eux-mêmes: chez les femmes, c'est le contraire.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  5. Gouverner, ce n’est pas recueillir, pour y trouver profit, la peur qui nous fait perdre raison, la haine qui nous rend incapables. Gouverner, ce n’est pas nous flatter ni nous ressembler quand nous devenons médiocres

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  6. Au fond d'eux-mêmes, les gens sont des animaux, il suffit de flatter leurs bas instincts.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  7. La coquetterie la plus maîtresse de ses ressources, la flatterie la plus accomplie, ne sont pas aussi ingénieuses qu'un coeur aimant; comme il n'a qu'une pensée, il n'a aucune distraction; l'esprit parfois sommeille, l'amour jamais.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  8. L'imitation est la plus sincère des flatteries.

    Auteur : Charles Caleb Colton - Source : Lacon


  9. ... la flatterie est une arme précieuse quand on a affaire à des jeunes; surtout quand cela ne vous engage à rien.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation


  10. La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 158


  11. La flatterie est de la monnaie fausse: elle appauvrit celle qui la reçoit.

    Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Pensées


  12. Nos consolations sont une flatterie envers les affligés.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  13. Quant à flatter la foule, ô mon esprit, non pas !
    Ah ! le peuple est en haut, mais la foule est en bas,


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


  14. Aujourd'hui, manoeuvrer, dénoncer, flatter, faire preuve de cynisme et jouer les forts en thème suffit pour accéder au rang de supérieur. Les compétences passent au second plan.

    Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


  15. Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l'ordre. Ordonner, c'est toujours se rendre le maître des autres en les gênant: et les Calabrais sont presque les seuls à qui la flatterie des législateurs n'en ait point encore imposé.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


  16. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  17. Héraclite a dit avec raison, dans une de ses énigmes, que la lumière sèche est toujours la meilleure; or il n'est pas douteux que la lumière qu'on reçoit par le conseil d'un ami ne soit plus sèche et plus pure que celle qu'on peut tirer de son propre entendement, et qui est toujours en quelque manière détrempée et teinte par nos passions et nos goûts habituels; en sorte qu'il n'y a pas moins de différence entre le conseil qu'on reçoit d'un ami et celui qu'on se donne à soi-même, qu'entre le conseil d'un ami et celui d'un flatteur; car le plus grand de tous nos flatteurs c'est notre amour-propre, et le plus sûr remède contre cette flatterie est la franchise et la liberté d'un ami

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  18. L'on doit se taire sur les puissants: il y a presque toujours de la flatterie à en dire du bien; il y a du péril à en dire du mal pendant qu'ils vivent, et de la lâcheté quand ils sont morts.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), X, 56


  19. L'éloge des absents se fait sans flatterie.

    Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Sans référence


  20. Ilz mesloient ceste privaulté de parler franchement à luy parmy leur flatterie, comme une ruze de desguiser et differenter les viandes avec quelque saulse aigre et picquante.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 29


  21. Les obstacles sont inventés pour être vaincus; quant aux dangers, qui peut se flatter de les fuir?

    Auteur : Jules Verne - Source : Cinq semaines en ballon (1863)


  22. Flatter le goût du peuple sous prétexte qu'il est majoritaire relève d'une logique spécieuse et directement inspirée de la loi libérale du marché.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  23. Dans le siècle où nous sommes,
    Que l'art de réussir est de flatter les hommes.


    Auteur : Charles-Guillaume Etienne - Source : Bruis et Palaprat (1807)


  24. L'homme qui s'abstient par scrupule de flatter les grands à bientôt fait de leur être suspect.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  25. Le jour où chacun portera des lunettes dont les branches transmettront l'énergie de chaque mouvement de paupière à une centrale, le pays aura acquis son indépendance et pourra se flatter d'obtenir son énergie à l'oeil.

    Auteur : Guy Landneuf - Source : L'Os à moelle (1981)


Les citations du Littré sur Latter


  1. L'honneur seul peut flatter un esprit généreux

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 5


  2. Un salut respectueux, que j'ai appris depuis être plus fait pour flatter la vanité que pour contenter le coeur

    Auteur : MARIV. - Source : Paysan parv. 6e part.


  3. Ni la surprise, ni l'intérêt, ni la vanité, ni l'appât d'une flatterie délicate ou d'une douce conversation n'était capable de lui faire découvrir son secret

    Auteur : BOSSUET - Source : Duchesse d'Orl.


  4. Maurice, à quelque espoir se laissant lors flatter, S'en ouvrit à Félix qui vint le visiter

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 6


  5. Il ne faut pas se flatter, les plus expérimentés dans les affaires font des fautes capitales ; mais que nous nous pardonnons aisément nos fautes quand la fortune nous les pardonne ! et que nous nous croyons bientôt les plus éclairés et les plus habiles quand nous sommes les plus élevés et les plus heureux !

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  6. Il faut blandir, il faut larder [flatter] Ceux qui ont le gouvernement

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 293


  7. Mais tout ce beau discours dont il vient vous flatter N'est rien qu'un piége adroit pour vous les réciter [ses vers] ; Aussitôt il vous quitte, et, content de sa muse, S'en va chercher ailleurs quelque fat qu'il abuse

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. I


  8. Un Metellus, un Aristides et un Epaminondas avoient bien cette maniere de faire, de ne vouloir point flatter la commune

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 7


  9. Ariston definit sagement la rhetorique, science à persuader le peuple ; Socrates, Platon, art de tromper et de flatter

    Auteur : MONT. - Source : I, 380


  10. Les lions venaient le flatter et lécher ses pieds

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  11. Ce Tissaphernes, qui au demeurant estoit homme revesche, se laissa si bien aller à ses flatteries....

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 47


  12. On a avancé qu'en parlant de soi-même, on dit plutôt se défier que se méfier ; cela n'est pas fondé ; et il n'y a rien à dire à cette phrase-ci : On pourrait conclure de là que la philosophie consiste plus à nous méfier assez de nous-mêmes pour éviter toutes les occasions où notre esprit peut être frappé, qu'à nous flatter que nous serons toujours les maîtres d'éviter les inquiétudes dont l'imagination peut être cause

    Auteur : CONDILLAC - Source : Traité des syst. ch. 5


  13. Il faut blandir, il faut larder [flatter] Ceuls qui ont le gouvernement, Et dire qu'ils font saigement

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 293


  14. La flatterie bénit les dominations injustes et fait des voeux pour la prospérité des méchants

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, V


  15. Son humeur satirique est sans cesse nourrie Par le coupable encens de votre flatterie

    Auteur : Molière - Source : ib. II, 5


  16. Flatter la faiblesse humaine, trop penchée par elle-même au relâchement

    Auteur : BOSSUET - Source : Comédie, I


  17. Jouvency employa la plus belle latinité à flatter et à établir les prétentions les plus ultramontaines

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 340, 208


  18. Ses maîtres avaient empoisonné par la flatterie son beau naturel

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. II


  19. J'ose me flatter Qu'après cette démarche, après cette entreprise, Un coeur qui m'était dû saura me mériter

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. II, 6


  20. La flatterie est un commerce honteux qui n'est utile qu'au flatteur

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. II


  21. La terre des Gangarides produit tout ce qui peut flatter les désirs de l'homme

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 3


  22. Je verrai leur amour, j'éprouverai sa force, Sans flatter leurs désirs, sans leur jeter d'amorce

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 3


  23. Je veux encore me flatter que les gazettes ne savent ce qu'elles disent ; cela leur arrive fort souvent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 déc. 1768


  24. Rechercher la bonne grace du menu populaire par caresses et paroles flatteresses

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp.


  25. Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes

    Auteur : AMYOT - Source : Préc. d'admin. 85




Les mots débutant par Lat  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Latter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur latterPoèmes latterProverbes latter

La définition du mot Latter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Latter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Latter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.