La définition de Latter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Latter
Nature : v. a.
Prononciation : la-té
Etymologie : Latte.

Voir les citations du mot LatterSignification du mot Latter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de latter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec latter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Latter ?


La définition de Latter

Garnir de lattes.


Toutes les définitions de « latter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LATTER. v. tr.
Garnir de lattes. Le comble de cette maison est posé, il ne reste plus qu'à le latter. Il faut latter et contre-latter cette cloison.

Littré

LATTER (la-té) v. a.
  • 1Garnir de lattes.

    Absolument. La charpente du toit est faite, il ne reste plus qu'à latter.

  • 2 Terme de marine. Empiler des planches dans un port avec ordre et de manière que l'air puisse circuler entre elles.

HISTORIQUE

XIVe s. Despense pour recouvrir d'escaille et later ce qui estoit à faire ou pignon?, Bibl. des chartes, 5e série, t. III, p. 239.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

latter \la.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Construction) Garnir de lattes.
    • Le comble de cette maison est posé, il ne reste plus qu'à le latter.
    • Il faut latter et contre-latter cette cloison.
  2. (Familier) Donner de violents coups de pied.
    • Attends? Ils ont quand même chargé des minots sans prévenir ! Ils ont quand même trainé des gamins dans des coins pour leur latter la gueule discrètement !!! et ce qui est bizarre, c'est que pas mal d'entre ceux qui se sont fait latter etaient militants NPA ou CNT ! (Blog "lepost.fr", Manif des lycéens pour la visite de François Fillon: un CRS blessé, dans les débats et réactions, 19/11/2009)
    • Il ne devait pas profiter de ce coup habile, mais heureux, pour latter à terre le pauvre Pierrot. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 232-233)
  3. Taper (emprunter).
    • On avait bu le coup, je m'en souvenais, après quoi il m'avait latté d'un sac pour clapper, soi-disant. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LATTER, verbe trans.

A. ? Garnir de lattes. Latter une cloison, un plafond, une toiture; latter à claire-voie, à lattes jointes. Le comble est latté, il n'y a plus qu'à poser les tuiles (Jossier1881).
? Latter des planches. Les empiler avec ordre et de manière que l'air puisse circuler entre elles (d'apr. Bonn.-Paris 1859).
B. ? Arg. [Correspond à latte B 2] Frapper avec le pied, donner un coup de pied à. Synon. fam. botter.Latter le ballon (Esn.). Si tu me bonnis pas pourquoi tu rentres si tard, je vais te latter le fion (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 179).
REM.
Latté, -ée, part. passé et adj.Garni de lattes. Cage à chiens, bâti en fer galvanisé fort, barreaux soudés, ouverture sur le côté, en dessous lattés en hêtre paraffiné (Catal. instrum. lab. (Jouan), 1933, p. 107).Panneau latté, ou, absol. latté, subst. masc. Panneau composé de lattes juxtaposées et recouvertes de placages sur les deux faces (d'apr. Barb.-Cad. 1963). Le latté se comporte bien à condition d'être fabriqué avec beaucoup de soin (Industr. fr. bois,1955, p. 30).
Prononc. et Orth. : [late], (il) latte [lat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1240-80 « attacher, clouer » (B. de Condé, Dits et Contes, 39, 220 ds T.-L.); 2. a) 1288 « garnir de lattes » (doc. ds Gdf. Compl.); b) subst. masc. 1803 latté « lattis » (Boiste); 1955 « panneau contre-plaqué » (Industr. fr. bois, loc. cit.); 3. 1859 latter des planches « les empiler en laissant du vide entre elles » (Bonn.-Paris). Dér. de latte*; dés. -er.
DÉR.
Lattage, subst. masc.a) Action de latter. Payer tant pour le lattage (Littré).Faire le lattage d'un plafond (Jossier1881).b) P. méton. Emplacement recouvert de lattes, ouvrage de lattes. Tout le lattage de cette toiture est en c?ur de chêne (Jossier1881).? [lata:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. a) 1503-04 « action de mettre des lattes » (Comptes du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 81), b) 1508 « assemblage de lattes » (ibid., p. 291); de latter, suff. -age*.

LATTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1240-80 « attacher, clouer » (B. de Condé, Dits et Contes, 39, 220 ds T.-L.); 2. a) 1288 « garnir de lattes » (doc. ds Gdf. Compl.); b) subst. masc. 1803 latté « lattis » (Boiste); 1955 « panneau contre-plaqué » (Industr. fr. bois, loc. cit.); 3. 1859 latter des planches « les empiler en laissant du vide entre elles » (Bonn.-Paris). Dér. de latte*; dés. -er.

Latter au Scrabble


Le mot latter vaut 6 points au Scrabble.

latter

Informations sur le mot latter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot latter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

latter

Les mots proches de Latter

LatemmentLatent, enteLatéral, aleLaticlaveLatin, ineLatineurLatiniserLatiniseurLatinitéLatitant, anteLatitudeLatitudinarienLatitudinarismeLatrieLatrinesLattageLatteLatterLataulelatencelatenceslatentlatentelatenteslatentslatérallatéralelatéralementlatéraleslatéraliséelatéralitélatérauxlatériteLatetLatettelatexLathuileLathus-Saint-RémyLathuylaticlavelatifundistesLatilléLatillylatinlatinlatinelatinelatineslatineslatinisaientlatinisélatiniséelatinismeslatinistelatinisteslatinitélatinitésLatinnelatinolatino-américainlatino-américainelatino-américainslatinoslatinslatinslatitudelatitudesLatoue


Mots du jour


Mate     Gracieuseté     Museler     Gallon     Détroquer     Horrifique     Euh !     Parénétique     Résolvant, ante     Diabolique     

Les citations avec le mot Latter


  1. Si quelqu'un pèche en ta présence,
    Reprends-le ouvertement, bien loin de le flatter,
    On pourrait croire à ton silence
    Que tu souffres un mal que tu veux imiter.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XV


  2. Lequel est le pire de flatter ou d'être flatté? Qui flatte se corrompt, qui flatte corrompt.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  3. Il avoit les oreilles si delicates qu'elles ne pouvoient patiemment ouïr rien que flatteries.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 11


  4. Quand je vois vivre entre eux les hommes comme ils font ;
    Je ne trouve partout que lâche flatterie,
    Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie.


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste


  5. S'il est facile de flatter les hommes en place, il l'est encore plus de se flatter soi-même auprès d'eux: l'espérance fait plus de dupes que l'habileté.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Flatter le goût du peuple sous prétexte qu'il est majoritaire relève d'une logique spécieuse et directement inspirée de la loi libérale du marché.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  7. La flatterie est infâme, elle ment et elle mendie. La louange est auguste, elle dit vrai.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  8. Dans la flatterie, aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter. On ne va jamais trop loin.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  9. La flatterie produit quelquefois ce bien, qu'en louant les grands des vertus qu'ils n'ont pas, elle leur impose, pour ainsi dire, l'obligation de les acquérir, ou du moins d'en prendre le masque.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  10. C'est une action basse, propre à une bête féroce, mère de tromperie et de traîtrise, que de flatter de la voix et de tuer en intention.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


  11. Qu'aisément un esprit qui se laisse flatter - S'imagine un bonheur qu'il pense mériter!

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suivante


  12. Le pire et le meilleur j'en ai fait mon affaire
    Et s'il me reste encore un beau spectacle à faire
    Un bel enterrement flatterait mon ego


    Auteur : Charles Aznavour - Source : J'abdiquerai


  13. Rien ne dure. Ni la gloire. Ni la fortune. Ni les flatteries ni les adulations. Le monde n'est que leurres et incongruité. Et malheur à celui qui se laisse prendre à son jeu.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les chants cannibales (2012)


  14. Qui verra l'homme sans le flatter, il n'y verra ni efficace ni faculté qui sente autre chose que la terre et la mort.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  15. Il n'y a rien de si dangereux que la flatterie dans les conjonctures où celui que l'on flatte peut avoir peur.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  16. Singuliers êtres que les femmes et les enfants ! chacun n'écoute que son caprice, et il faudrait toujours les flatter !

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Hermann et Dorothée (1798)


  17. Il n'y a de la flatterie à l'injure que la différence qui existe entre la mendicité et l'attaque à main armée. Toutes deux ont le même but et ne diffèrent que par les moyens.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (troisième série), Septembre 1841


  18. Héraclite a dit avec raison, dans une de ses énigmes, que la lumière sèche est toujours la meilleure; or il n'est pas douteux que la lumière qu'on reçoit par le conseil d'un ami ne soit plus sèche et plus pure que celle qu'on peut tirer de son propre entendement, et qui est toujours en quelque manière détrempée et teinte par nos passions et nos goûts habituels; en sorte qu'il n'y a pas moins de différence entre le conseil qu'on reçoit d'un ami et celui qu'on se donne à soi-même, qu'entre le conseil d'un ami et celui d'un flatteur; car le plus grand de tous nos flatteurs c'est notre amour-propre, et le plus sûr remède contre cette flatterie est la franchise et la liberté d'un ami

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  19. Le courage, aujourd'hui, ce n'est pas de maintenir sur le monde la sombre nuée de la guerre, nuée terrible, mais dormante, dont on peut toujours se flatter qu'elle éclatera sur d'autres.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


  20. ... il faut une grande prudence si on veut flatter.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  21. Chez nous, en France, nous dit J. J. Scaliger, tous les hommes sont libres d'écrire, mais peu en sont capables, jusqu'à présent le savoir était servi par des savants au jugement sain, mais à présent les sciences les plus nobles sont salies par des pisse-copie vils et sans culture qui écrivent par vaine gloire, par nécessité, pour obtenir de l'argent ou pour flatter et enjôler quelque grand homme qu'ils parasitent; ils produisent des niaiseries, des déchets et des sottises.

    Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


  22. On est accessible à la flatterie dans la mesure où soi-même on se flatte.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  23. La flatterie n'émane jamais des grandes âmes ; elle est l'apanage des petits esprits, qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent. La flatterie sous-entend un intérêt.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  24. Jeannie aimait les jeux du follet, et ses flatteries caressantes, et les rêves innocemment voluptueux qu'il lui apportait dans le sommeil.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Trilby ou le lutin d'Argail (1822)


  25. Mieux vaut être méprisé et le savoir qu'être méprisé et s'entendre flatter.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


Les citations du Littré sur Latter


  1. Télémaque.... entendait ces louanges qui n'étaient point suspectes de flatterie

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  2. Notre amie n'est pas de ce monde-là, et il s'en faut tenir précisément à ce qu'elle mande, parce qu'elle est aussi sincère qu'éclairée, et que la dernière chose qu'elle ferait serait de gauchir ou de flatter

    Auteur : CHAPELAIN - Source : Lett. à Sévigné, 7 nov. 1661


  3. Gens tout nourris de flatteries Sont un bijou qui n'entre pas Dans son baguier de pierreries

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. LVII


  4. Et, s'oubliant de ce qu'il est en lui-même, il [un grand, flatté] se va chercher dans les discours des autres, et s'imagine être tel que la flatterie le représente

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Honneur du monde, 2


  5. L'honneur seul peut flatter un esprit généreux

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 5


  6. Pour ne vous point flatter, je n'en veux pas répondre

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 5


  7. Quels sont les transports des amis de Dieu, sentant l'amour-propre en eux-mêmes, qui, par toutes sortes de flatteries, les sollicite de rompre avec Dieu ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e panég. St Fr. de Paule, 1


  8. S'entre-flatter

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. Quoi ! si ton amitié pour Cinna s'intéresse, Crois-tu qu'elle consiste à flatter sa maîtresse ?

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 6


  10. De cettui preux qu'a prédit et chanté Nostradamus dans une centurie, Jà pour le los ne peut la flatterie Aller si loin qu'a fait la vérité

    Auteur : CHAULIEU - Source : Réponse de ST-MAUR, t. II, p. 180


  11. Du repos dans le crime ! ah ! qui peut s'en flatter ?

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, I, 5


  12. Cette dignité sacrée [le souverain sacerdoce chez les Juifs] fut le prix de la flatterie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  13. Jaserie, plaisanterie, maquerellage, flatterie, parasiterie

    Auteur : ALECTOR - Source : Roman, p. 35


  14. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 2


  15. J'ose me flatter Que le vengeur du trône a seul droit d'y monter

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 3


  16. Quand je pourrais me flatter de l'avantage d'être actuellement et parfaitement réconcilié avec vous

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 54


  17. Il avoit les oreilles si delicates qu'elles ne pouvoient patiemment ouïr rien que flatteries

    Auteur : AMYOT - Source : Dion, 11


  18. La haine et la flatterie sont des écueils où la vérité fait naufrage

    Auteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Mém. dans RICHELET


  19. La terre des Gangarides produit tout ce qui peut flatter les désirs de l'homme

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 3


  20. ... J'aurais en mon malheur Quelque contentement à flatter ma douleur

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  21. Tant qu'un espoir de paix a pu flatter ma peine

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  22. Vous l'avez bravé, esmeu de cholere ; et vous l'allez rappaiser et flatter, en vostre froid et meilleur sens

    Auteur : MONT. - Source : IV, 170


  23. Il dit qu'il s'était trouvé dans une compagnie de grande conséquence, où votre mérite, votre sagesse, votre beauté avaient été élevés jusqu'aux nues, et que même on y avait compris le goût et l'amitié que vous aviez pour moi ; si cette fin est une flatterie, elle m'est si agréable que je la reçois à bras ouverts

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 142


  24. Tant de victimes infortunées renoncent à la pudeur pour servir à vos plaisirs, et viennent sur des théâtres criminels chanter des passions pour flatter les vôtres, périr pour vous plaire

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Vices et vert. des grands.


  25. On ne peut trop redire qu'il faut se défier du pinceau des contemporains, conduit presque toujours par la flatterie ou par la haine

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 163




Les mots débutant par Lat  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Latter ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h11










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur latterPoèmes latterProverbes latter

La définition du mot Latter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Latter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Latter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.