La définition de Latter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Latter
Nature : v. a.
Prononciation : la-té
Etymologie : Latte.

Voir les citations du mot LatterSignification du mot Latter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de latter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec latter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Latter ?


La définition de Latter

Garnir de lattes.


Toutes les définitions de « latter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LATTER. v. tr.
Garnir de lattes. Le comble de cette maison est posé, il ne reste plus qu'à le latter. Il faut latter et contre-latter cette cloison.

Littré

LATTER (la-té) v. a.
  • 1Garnir de lattes.

    Absolument. La charpente du toit est faite, il ne reste plus qu'à latter.

  • 2 Terme de marine. Empiler des planches dans un port avec ordre et de manière que l'air puisse circuler entre elles.

HISTORIQUE

XIVe s. Despense pour recouvrir d'escaille et later ce qui estoit à faire ou pignon?, Bibl. des chartes, 5e série, t. III, p. 239.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

latter \la.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Construction) Garnir de lattes.
    • Le comble de cette maison est posé, il ne reste plus qu'à le latter.
    • Il faut latter et contre-latter cette cloison.
  2. (Familier) Donner de violents coups de pied.
    • Attends? Ils ont quand même chargé des minots sans prévenir ! Ils ont quand même trainé des gamins dans des coins pour leur latter la gueule discrètement !!! et ce qui est bizarre, c'est que pas mal d'entre ceux qui se sont fait latter etaient militants NPA ou CNT ! (Blog "lepost.fr", Manif des lycéens pour la visite de François Fillon: un CRS blessé, dans les débats et réactions, 19/11/2009)
    • Il ne devait pas profiter de ce coup habile, mais heureux, pour latter à terre le pauvre Pierrot. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 232-233)
  3. Taper (emprunter).
    • On avait bu le coup, je m'en souvenais, après quoi il m'avait latté d'un sac pour clapper, soi-disant. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LATTER, verbe trans.

A. ? Garnir de lattes. Latter une cloison, un plafond, une toiture; latter à claire-voie, à lattes jointes. Le comble est latté, il n'y a plus qu'à poser les tuiles (Jossier1881).
? Latter des planches. Les empiler avec ordre et de manière que l'air puisse circuler entre elles (d'apr. Bonn.-Paris 1859).
B. ? Arg. [Correspond à latte B 2] Frapper avec le pied, donner un coup de pied à. Synon. fam. botter.Latter le ballon (Esn.). Si tu me bonnis pas pourquoi tu rentres si tard, je vais te latter le fion (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 179).
REM.
Latté, -ée, part. passé et adj.Garni de lattes. Cage à chiens, bâti en fer galvanisé fort, barreaux soudés, ouverture sur le côté, en dessous lattés en hêtre paraffiné (Catal. instrum. lab. (Jouan), 1933, p. 107).Panneau latté, ou, absol. latté, subst. masc. Panneau composé de lattes juxtaposées et recouvertes de placages sur les deux faces (d'apr. Barb.-Cad. 1963). Le latté se comporte bien à condition d'être fabriqué avec beaucoup de soin (Industr. fr. bois,1955, p. 30).
Prononc. et Orth. : [late], (il) latte [lat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1240-80 « attacher, clouer » (B. de Condé, Dits et Contes, 39, 220 ds T.-L.); 2. a) 1288 « garnir de lattes » (doc. ds Gdf. Compl.); b) subst. masc. 1803 latté « lattis » (Boiste); 1955 « panneau contre-plaqué » (Industr. fr. bois, loc. cit.); 3. 1859 latter des planches « les empiler en laissant du vide entre elles » (Bonn.-Paris). Dér. de latte*; dés. -er.
DÉR.
Lattage, subst. masc.a) Action de latter. Payer tant pour le lattage (Littré).Faire le lattage d'un plafond (Jossier1881).b) P. méton. Emplacement recouvert de lattes, ouvrage de lattes. Tout le lattage de cette toiture est en c?ur de chêne (Jossier1881).? [lata:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. a) 1503-04 « action de mettre des lattes » (Comptes du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 81), b) 1508 « assemblage de lattes » (ibid., p. 291); de latter, suff. -age*.

LATTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1240-80 « attacher, clouer » (B. de Condé, Dits et Contes, 39, 220 ds T.-L.); 2. a) 1288 « garnir de lattes » (doc. ds Gdf. Compl.); b) subst. masc. 1803 latté « lattis » (Boiste); 1955 « panneau contre-plaqué » (Industr. fr. bois, loc. cit.); 3. 1859 latter des planches « les empiler en laissant du vide entre elles » (Bonn.-Paris). Dér. de latte*; dés. -er.

Latter au Scrabble


Le mot latter vaut 6 points au Scrabble.

latter

Informations sur le mot latter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot latter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

latter

Les mots proches de Latter

LatemmentLatent, enteLatéral, aleLaticlaveLatin, ineLatineurLatiniserLatiniseurLatinitéLatitant, anteLatitudeLatitudinarienLatitudinarismeLatrieLatrinesLattageLatteLatterLataulelatencelatenceslatentlatentelatenteslatentslatérallatéralelatéralementlatéraleslatéraliséelatéralitélatérauxlatériteLatetLatettelatexLathuileLathus-Saint-RémyLathuylaticlavelatifundistesLatilléLatillylatinlatinlatinelatinelatineslatineslatinisaientlatinisélatiniséelatinismeslatinistelatinisteslatinitélatinitésLatinnelatinolatino-américainlatino-américainelatino-américainslatinoslatinslatinslatitudelatitudesLatoue


Mots du jour


Anticiper     Gibier     Leude     Laridon     Fallace     Ramoneur     Disconvenant, ante     Ouate     Herbage     Circonspect, ecte     

Les citations avec le mot Latter


  1. Ce que nous appelons amour est l'ambition d'éveiller et de maintenir éveillé dans une chair, un coeur, un esprit étrangers, le souci de flatter à notre place un moi dont nous ne sommes pas très sûrs.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


  2. Ainsi va la vie, les faibles cherchent toujours à se faire aimer des dominants. Jamais on ne verra un rottweiler sauter dans les bras de son maître pour se faire cajoler. Les molosses n'ont pas besoin de flatteries pour se sentir exister.

    Auteur : Ingrid Desjours - Source : Tout pour plaire (2014)


  3. La flatterie est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  4. Faire des éloges à outrance est flatterie. - Taire les mérites d'autrui est incapacité ou jalousie.

    Auteur : Ali Ibn Abu Talib - Source : Sans référence


  5. Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


  6. Comme on est sans défense devant la flatterie! Quand on se trouve en face de quelqu'un qui est aimable déférent, courtois, il est très difficile de se convaincre à chaque instant que rien de ce qu'il dit n'est vrai, que rien n'est sincère.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  7. Elle m'avait toujours admirée ; l'imitation est la forme la plus accomplie de la flatterie.

    Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


  8. C'est une action basse, propre à une bête féroce, mère de tromperie et de traîtrise, que de flatter de la voix et de tuer en intention.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


  9. Rien ne dure. Ni la gloire. Ni la fortune. Ni les flatteries ni les adulations. Le monde n'est que leurres et incongruité. Et malheur à celui qui se laisse prendre à son jeu.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les chants cannibales (2012)


  10. Les satrapes se meirent à briguer et flatter les soudards.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 30


  11. Un homme ne peut se flatter de connaître sa femme et de la rendre heureuse que quand il la voit souvent à ses genoux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  12. La flatterie produit quelquefois ce bien, qu'en louant les grands des vertus qu'ils n'ont pas, elle leur impose, pour ainsi dire, l'obligation de les acquérir, ou du moins d'en prendre le masque.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  13. Le courage, aujourd'hui, ce n'est pas de maintenir sur le monde la sombre nuée de la guerre, nuée terrible, mais dormante, dont on peut toujours se flatter qu'elle éclatera sur d'autres.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


  14. Ce qui fait le plus plaisir aux femmes, c'est une basse flatterie sur leur intelligence.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21mai 1895


  15. Il peut y avoir un coup de poignard sans flatterie, il y a rarement de flatterie sans coup de poignard.

    Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Marcus Brutus (1632-1644)


  16. Dans la flatterie, aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter. On ne va jamais trop loin.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  17. La flatterie est de la monnaie fausse: elle appauvrit celle qui la reçoit.

    Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Pensées


  18. Outrager est d'un fou, flatter est d'un esclave.



  19. Le jour où chacun portera des lunettes dont les branches transmettront l'énergie de chaque mouvement de paupière à une centrale, le pays aura acquis son indépendance et pourra se flatter d'obtenir son énergie à l'oeil.

    Auteur : Guy Landneuf - Source : L'Os à moelle (1981)


  20. La tête d'un pauvre buveur tourne après deux coupes; - Un homme vain perd son équilibre avec une petite flatterie.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  21. Qui verra l'homme sans le flatter, il n'y verra ni efficace ni faculté qui sente autre chose que la terre et la mort.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  22. Bien sûr ce fut très long étant optimiste
    J'étais certain qu'un jour je deviendrais l'artiste
    Reconnu de ses pairs et comblé de bravos
    Le pire et le meilleur j'en fait mon affaire
    Et s'il me reste encore un beau spectacle à faire
    Un bel enterrement flatterait mon égo


    Auteur : Charles Aznavour - Source : J'abdiquerai


  23. ... La flatterie n'est parfois que l'épanchement de la tendresse et la franchise la bave de la mauvaise humeur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  24. Il est naturel d'imiter ceux qu'on craint et qu'on veut flatter.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  25. Flatter le goût du peuple sous prétexte qu'il est majoritaire relève d'une logique spécieuse et directement inspirée de la loi libérale du marché.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


Les citations du Littré sur Latter


  1. Je vous dirais qu'elle n'a employé aucun de ces artifices que les ambitieux appellent la science du monde et le secret de parvenir, et qu'elle ne s'est insinuée à la cour ni par de pressantes sollicitations, ni par de lâches flatteries

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montausier.


  2. Gens tout nourris de flatteries Sont un bijou qui n'entre pas Dans son baguier de pierreries

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. LVII


  3. Il ne faut pas se flatter, les plus expérimentés dans les affaires font des fautes capitales

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. L'autre plus ordinaire est par flatterie et amadouement ; car il ne lui faut pas resister tout ouvertement

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, liv. III, chap. 4


  5. Flatter la faiblesse humaine, trop penchée par elle-même au relâchement

    Auteur : BOSSUET - Source : Comédie, I


  6. Rechercher la bonne grace du menu populaire par caresses et paroles flatteresses

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp.


  7. Ce groupe de tant de choses [petits emplois] accumulées et qui éblouissaient les sots lui parut [à Vaudemont] trop aisé à désosser pour se pouvoir flatter d'en faire réussir quelque chose de solide

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 178, 123


  8. Il se laissa si bien aller aux flatteries d'Alcibiade, que luy mesmes s'estudioit à le contre-flatter encore davantage

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 47


  9. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 2


  10. Si les autres [que le souverain] osaient le louer, il repoussait leurs louanges, et, indocile à la flatterie, il en craignait jusqu'à l'apparence ; telle était la délicatesse, ou plutôt telle était la solidité de ce prince

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  11. Quittez l'art avec nous, quittez la flatterie, Ce poison qu'on prépare à la cour d'Étrurie

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, I, 2


  12. Combien de fois [M. de Montausier] arrêta-t-il une flatterie qui, comme un serpent tortueux, allait se glisser dans son âme [du Dauphin] !

    Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Mont.


  13. J'y ai joint [à une nouvelle édition] cinq épîtres nouvelles.... elles sont de même style que mes autres écrits, et j'ose me flatter qu'elles ne leur feront point de tort

    Auteur : BOILEAU - Source : 4e préface.


  14. Le ministre voulut flatter celle par qui il régnait et s'acquérir des créatures importantes dans son plus intérieur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 9, 107


  15. Il [le sultan] vous avait ordonné de vider la Podolie ; vous avez fort mal obéi ; j'ose me flatter à la fin que vous lui ordonnerez de vider Constantinople, et qu'il vous obéira

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Catherine II, 31 août 1771


  16. Vous l'avez bravé, esmeu de cholere ; et vous l'allez rappaiser et flatter, en vostre froid et meilleur sens

    Auteur : MONT. - Source : IV, 170


  17. Et j'ose me flatter qu'entre les noms fameux Qu'une pareille haine a signalés contre eux [les Romains], Nul ne leur a plus fait acheter la victoire

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 5


  18. Pour ne vous point flatter, je n'en veux pas répondre

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 5


  19. Il faut blandir, il faut larder [flatter] Ceux qui ont le gouvernement

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 293


  20. Combien de fois arrêta-t-il une flatterie qui, comme un serpent tortueux, allait se glisser dans son âme [du jeune prince] !

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  21. La terre des Gangarides produit tout ce qui peut flatter les désirs de l'homme

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 3


  22. Il faut nous flatter et nous caresser comme des enfants, pour nous tenir en bonne humeur

    Auteur : NICOLE - Source : dans BOUHOURS, Rem.


  23. Les lions venaient le flatter et lécher ses pieds

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  24. La vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle ; on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. I, art. 5


  25. Quant à se mettre bien, je crois, sans me flatter, Qu'on serait mal venu de me le disputer

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 1




Les mots débutant par Lat  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Latter ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h54










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur latterPoèmes latterProverbes latter

La définition du mot Latter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Latter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Latter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.