La définition de Latter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Latter
Nature : v. a.
Prononciation : la-té
Etymologie : Latte.

Voir les citations du mot LatterSignification du mot Latter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de latter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec latter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Latter ?


La définition de Latter

Garnir de lattes.


Toutes les définitions de « latter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LATTER. v. tr.
Garnir de lattes. Le comble de cette maison est posé, il ne reste plus qu'à le latter. Il faut latter et contre-latter cette cloison.

Littré

LATTER (la-té) v. a.
  • 1Garnir de lattes.

    Absolument. La charpente du toit est faite, il ne reste plus qu'à latter.

  • 2 Terme de marine. Empiler des planches dans un port avec ordre et de manière que l'air puisse circuler entre elles.

HISTORIQUE

XIVe s. Despense pour recouvrir d'escaille et later ce qui estoit à faire ou pignon?, Bibl. des chartes, 5e série, t. III, p. 239.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

latter \la.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Construction) Garnir de lattes.
    • Le comble de cette maison est posé, il ne reste plus qu'à le latter.
    • Il faut latter et contre-latter cette cloison.
  2. (Familier) Donner de violents coups de pied.
    • Attends? Ils ont quand même chargé des minots sans prévenir ! Ils ont quand même trainé des gamins dans des coins pour leur latter la gueule discrètement !!! et ce qui est bizarre, c'est que pas mal d'entre ceux qui se sont fait latter etaient militants NPA ou CNT ! (Blog "lepost.fr", Manif des lycéens pour la visite de François Fillon: un CRS blessé, dans les débats et réactions, 19/11/2009)
    • Il ne devait pas profiter de ce coup habile, mais heureux, pour latter à terre le pauvre Pierrot. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 232-233)
  3. Taper (emprunter).
    • On avait bu le coup, je m'en souvenais, après quoi il m'avait latté d'un sac pour clapper, soi-disant. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LATTER, verbe trans.

A. ? Garnir de lattes. Latter une cloison, un plafond, une toiture; latter à claire-voie, à lattes jointes. Le comble est latté, il n'y a plus qu'à poser les tuiles (Jossier1881).
? Latter des planches. Les empiler avec ordre et de manière que l'air puisse circuler entre elles (d'apr. Bonn.-Paris 1859).
B. ? Arg. [Correspond à latte B 2] Frapper avec le pied, donner un coup de pied à. Synon. fam. botter.Latter le ballon (Esn.). Si tu me bonnis pas pourquoi tu rentres si tard, je vais te latter le fion (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 179).
REM.
Latté, -ée, part. passé et adj.Garni de lattes. Cage à chiens, bâti en fer galvanisé fort, barreaux soudés, ouverture sur le côté, en dessous lattés en hêtre paraffiné (Catal. instrum. lab. (Jouan), 1933, p. 107).Panneau latté, ou, absol. latté, subst. masc. Panneau composé de lattes juxtaposées et recouvertes de placages sur les deux faces (d'apr. Barb.-Cad. 1963). Le latté se comporte bien à condition d'être fabriqué avec beaucoup de soin (Industr. fr. bois,1955, p. 30).
Prononc. et Orth. : [late], (il) latte [lat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1240-80 « attacher, clouer » (B. de Condé, Dits et Contes, 39, 220 ds T.-L.); 2. a) 1288 « garnir de lattes » (doc. ds Gdf. Compl.); b) subst. masc. 1803 latté « lattis » (Boiste); 1955 « panneau contre-plaqué » (Industr. fr. bois, loc. cit.); 3. 1859 latter des planches « les empiler en laissant du vide entre elles » (Bonn.-Paris). Dér. de latte*; dés. -er.
DÉR.
Lattage, subst. masc.a) Action de latter. Payer tant pour le lattage (Littré).Faire le lattage d'un plafond (Jossier1881).b) P. méton. Emplacement recouvert de lattes, ouvrage de lattes. Tout le lattage de cette toiture est en c?ur de chêne (Jossier1881).? [lata:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. a) 1503-04 « action de mettre des lattes » (Comptes du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 81), b) 1508 « assemblage de lattes » (ibid., p. 291); de latter, suff. -age*.

LATTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1240-80 « attacher, clouer » (B. de Condé, Dits et Contes, 39, 220 ds T.-L.); 2. a) 1288 « garnir de lattes » (doc. ds Gdf. Compl.); b) subst. masc. 1803 latté « lattis » (Boiste); 1955 « panneau contre-plaqué » (Industr. fr. bois, loc. cit.); 3. 1859 latter des planches « les empiler en laissant du vide entre elles » (Bonn.-Paris). Dér. de latte*; dés. -er.

Latter au Scrabble


Le mot latter vaut 6 points au Scrabble.

latter

Informations sur le mot latter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot latter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

latter

Les mots proches de Latter

LatemmentLatent, enteLatéral, aleLaticlaveLatin, ineLatineurLatiniserLatiniseurLatinitéLatitant, anteLatitudeLatitudinarienLatitudinarismeLatrieLatrinesLattageLatteLatterLataulelatencelatenceslatentlatentelatenteslatentslatérallatéralelatéralementlatéraleslatéraliséelatéralitélatérauxlatériteLatetLatettelatexLathuileLathus-Saint-RémyLathuylaticlavelatifundistesLatilléLatillylatinlatinlatinelatinelatineslatineslatinisaientlatinisélatiniséelatinismeslatinistelatinisteslatinitélatinitésLatinnelatinolatino-américainlatino-américainelatino-américainslatinoslatinslatinslatitudelatitudesLatoue


Mots du jour


Gréco-slave     Grillagerie     Fable     Fantastique     Caqûre     Subvertir     Marqué, ée     Perché, chée     Velche     Rivage     

Les citations avec le mot Latter


  1. Si nous ne nous flattions point nous-mêmes, la flatterie des autres ne nous pourrait nuire.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 152


  2. Il faut flatter le chien jusqu'à ce qu'on soit aux pierres.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. La flatterie est de la monnaie fausse: elle appauvrit celle qui la reçoit.

    Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Pensées


  4. Flatter le goût du peuple sous prétexte qu'il est majoritaire relève d'une logique spécieuse et directement inspirée de la loi libérale du marché.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  5. Mieux vaut être méprisé et le savoir qu'être méprisé et s'entendre flatter.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


  6. Nos consolations sont une flatterie envers les affligés.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. Au fond d'eux-mêmes, les gens sont des animaux, il suffit de flatter leurs bas instincts.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  8. L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


  9. La flatterie est comme l'ombre : elle ne vous rend ni plus grand ni plus petit.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  10. N'a-t-il pas ces adulateurs à outrance, ces flatteurs insipides, qui n'assaisonnent d'aucun sel les louanges qu'ils donnent, et dont toutes les flatteries ont une douceur fade qui fait mal au coeur à ceux qui les écoutent?

    Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 4, Molière


  11. Faire des éloges à outrance est flatterie. - Taire les mérites d'autrui est incapacité ou jalousie.

    Auteur : Ali Ibn Abu Talib - Source : Sans référence


  12. Si j'avais cédé aux flatteries de la musique, à ses appels, à tous les univers qu'elle a suscités et détruits en moi, il y a longtemps que, d'orgueil, j'aurais perdu la raison.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  13. L'exagération tient également de la méchanceté et de la flatterie. Un esprit faux exagère tout, et juge toujours mal. L'esprit de Geoffroi est méchant, flatteur et faux : aussi tombe-t-il dans le discrédit.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  14. Pour qu'une femme soit complètement prise, trois choses : être un homme, un grand homme et un gentilhomme ; satisfaire sa dignité, contenter son orgueil, flatter sa vanité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  15. ... La flatterie n'est parfois que l'épanchement de la tendresse et la franchise la bave de la mauvaise humeur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  16. La sincérité n'a pas de talent ni de raffinement ; et si elle n'a pas l'élégance des flatteries, elle a au moins le mérite de ses convictions.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  17. Rien de plus facile que de flatter le nécessiteux, mais qui peut feindre sans intérêt?

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Pensées (1815-1832)


  18. Dans la hiérarchie sociale, la flatterie monte comme la vapeur de l'encens, la franchise descend comme une brutale avalanche.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Qu'aisément un esprit qui se laisse flatter - S'imagine un bonheur qu'il pense mériter!

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suivante


  20. Il me fallait inventer l'histoire, le lieu, les personnages, les héros, capables de donner le change et propres à flatter ce goût de reconnaître que le public préfère à celui de connaître, sans doute parce qu'il exige un moindre effort.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : L'Aigle à deux têtes, Préface


  21. Bien sûr ce fut très long étant optimiste
    J'étais certain qu'un jour je deviendrais l'artiste
    Reconnu de ses pairs et comblé de bravos
    Le pire et le meilleur j'en fait mon affaire
    Et s'il me reste encore un beau spectacle à faire
    Un bel enterrement flatterait mon égo


    Auteur : Charles Aznavour - Source : J'abdiquerai


  22. La flatterie la pire qui soit est celle qui est couverte.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 8


  23. Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l'ordre. Ordonner, c'est toujours se rendre le maître des autres en les gênant: et les Calabrais sont presque les seuls à qui la flatterie des législateurs n'en ait point encore imposé.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


  24. S'il est facile de flatter les hommes en place, il l'est encore plus de se flatter soi-même auprès d'eux: l'espérance fait plus de dupes que l'habileté.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  25. La tête d'un pauvre buveur tourne après deux coupes; - Un homme vain perd son équilibre avec une petite flatterie.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Latter


  1. Tous ceux qui s'acquittent des devoirs de la reconnaissance, ne peuvent pas pour cela se flatter d'être reconnaissants

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 224


  2. Je regardai ce trait d'ambition [du duc de Noailles] comme une verdeur de jeunesse gâtée par tout ce qui peut flatter le plus à tout âge

    Auteur : ST.-SIM. - Source : 318, 149


  3. Ni la surprise, ni l'intérêt, ni la vanité, ni l'appât d'une flatterie délicate ou d'une douce conversation n'était capable de lui faire découvrir son secret

    Auteur : BOSSUET - Source : Duchesse d'Orl.


  4. De quoi viens-tu flatter mon esprit désolé ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 1


  5. Vous savez.... que la flatterie jusqu'ici n'a pas régné dans les discours que je vous ai faits

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montaus.


  6. Je vous conjure de ne me point flatter du tout et de me dire nettement votre pensée

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, sc. 2


  7. L'esprit du monde y vaut, sans flatterie, Tout le savoir obscur de la pédanterie

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. IV, 3


  8. Ainsi la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle : on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter

    Auteur : PASCAL - Source : Puissances trompeuses, Amour-propre, édit. FAUGÈRE.


  9. Il me tarde.... de nous signaler par quelque découverte.... Pour moi, sans me flatter, j'en ai déjà fait une, Et j'ai vu clairement des hommes dans la lune

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 2


  10. Songez, sans me flatter du sort de Soliman, Au meurtre tout récent du malheureux Osman

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 1


  11. Cependant, à l'entendre, il chérit la critique, Vous avez sur ses vers un pouvoir despotique ; Mais tout ce beau discours dont il vient vous flatter N'est rien qu'un piége adroit pour vous les réciter

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  12. Ses maîtres avaient empoisonné par la flatterie son beau naturel

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. II


  13. Ariston definit sagement la rhetorique, science à persuader le peuple ; Socrates, Platon, art de tromper et de flatter

    Auteur : MONT. - Source : I, 380


  14. Il faut nous flatter et nous caresser comme des enfants, pour nous tenir en bonne humeur

    Auteur : NICOLE - Source : dans BOUHOURS, Rem.


  15. Il ne faut pas se flatter, les plus expérimentés dans les affaires font des fautes capitales ; mais que nous nous pardonnons aisément nos fautes quand la fortune nous les pardonne ! et que nous nous croyons bientôt les plus éclairés et les plus habiles quand nous sommes les plus élevés et les plus heureux !

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  16. Ce Tissaphernes, qui au demeurant estoit homme revesche, se laissa si bien aller à ses flatteries....

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 47


  17. La vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle ; on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. I, art. 5


  18. Ô grands vénérateurs de ce saint mystère [l'eucharistie] dont le zèle s'emploie à persécuter ceux qui l'honorent par tant de communions saintes, et à flatter ceux qui le déshonorent par tant de communions sacriléges !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  19. Il ne faut pas se flatter, les plus expérimentés dans les affaires font des fautes capitales

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  20. Le petit pendard tire [au blanc] un pied plus loin que M. le Dauphin [par flatterie]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 202


  21. Tant qu'un espoir de paix a pu flatter ma peine

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  22. Je veux encore me flatter que les gazettes ne savent ce qu'elles disent ; cela leur arrive fort souvent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 déc. 1768


  23. Un Metellus, un Aristides et un Epaminondas avoient bien cette maniere de faire, de ne vouloir point flatter la commune

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 7


  24. Ces portraits colorés par la flatterie ou crayonnés par le bel esprit

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 160


  25. Si les autres [que le souverain] osaient le louer, il repoussait leurs louanges comme des offenses, et, indocile à la flatterie, il en craignait jusqu'à l'apparence

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.




Les mots débutant par Lat  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Latter ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h34










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur latterPoèmes latterProverbes latter

La définition du mot Latter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Latter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Latter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.