La définition de Latéral, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Latéral, ale
Nature : adj.
Prononciation : la-té-ral, ra-l'
Etymologie : Lat. lateralis, de latus, lateris, côté.

Voir les citations du mot Latéral, aleSignification du mot Latéral, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de latéral, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec latéral, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Latéral, Ale ?


La définition de Latéral, Ale

Qui appartient au côté de quelque chose. Chapelle latérale. Galerie latérale.


Toutes les définitions de « latéral, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LATÉRAL, ALE. adj.
Qui fait partie d'un des côtés d'une chose. Les sinus latéraux du cerveau. Les parties latérales d'un chapiteau. Chapelle latérale. Galerie latérale. Porte latérale. Canal latéral. Voyez CANAL.

Littré

LATÉRAL (la-té-ral, ra-l') adj.
  • Qui appartient au côté de quelque chose. Chapelle latérale. Galerie latérale. S'il y avait une autre action, cette action ne pourrait être que latérale, Voltaire, Feu, II, 2.

    Canal latéral, canal qui longe un fleuve.

    Se dit, en botanique, de toute partie qui est située sur le côté d'une autre. Anthère latérale. Cotylédon latéral.

    Terme de zoologie. Insecte latéral, insecte dont le corselet diffère des autres parties du corps par sa coloration.

    Terme de chirurgie. Méthode latérale, cystotomie périnéale pratiquée sur les côtés de la ligne médiane?; elle est abandonnée aujourd'hui.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LATÉRAL. Ajoutez?:

Fig. Produits latéraux, produits indirects. Les conditions de cette cession étaient de payer?, M. V? m'engageait à accepter, en me disant qu'il y avait des produits latéraux qui me permettaient d'accepter ces conditions, Gaz. des Trib. 9 mars 1873, p. 234, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LATÉRAL, adj. (Géom.) mot qui ne s'emploie guere qu'avec d'autres mots avec lesquels il forme des composés, comme équilatéral, &c. Ce mot vient de latus, côté, & il a rapport aux lignes qui forment la circonférence des figures. Voyez Equilatéral.

Une équation latérale dans les anciens auteurs d'algebre, est une équation simple ou qui n'est que d'une dimension, & n'a qu'une racine. Voyez Equation.

On ne dit plus équation latérale, on dit équation simple ou linéaire, ou du premier degré. (O)

Latéral, droit de la tête. Voyez l'article Droit.

Latérale, paralysie latérale. Voyez Paralysie.

Latérale, opération latérale. Voyez Lithotomie.

Les sinus latéraux & la dure-mere sont comme deux branches du sinus longitudinal supérieur, qui vont l'une à droite & l'autre à gauche, le long de la grande circonférence de la tente du cervelet, jusqu'à la base de l'apophyse pierreuse des os des tempes ; delà ils descendent, en faisant d'abord un grand contour, & ensuite un petit, étant fortement attachés dans les grandes goutieres latérales de la base du crane, & suivent la route de ces gouttieres jusqu'aux trous déchirés & aux fossettes des veines jugulaires. Voyez Jugulaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

latéral \la.te.?al\ masculin

  1. (Sport) Défenseur chargé plus spécialement d'un des côtés du terrain.
    • Composer une équipe basée sur le losange avec Haruna et Coutadeur en relayeurs et Adriano et Muratori (ou Traoré) en latéraux obligerait quasiment à coup sûr Haruna et Coutadeur à se désaxialiser par moment. (site www.asm-vizu.net)

Adjectif - français

latéral \la.te.?al\

  1. Qui fait partie d'un des côtés d'une chose.
    • Les sinus latéraux du cerveau.
    • Les parties latérales d'un chapiteau.
    • Chapelle latérale.
    • Galerie latérale.
    • Porte latérale.
  2. (Anatomie) Éloigné du plan médian. Note : Pour la main et l'avant-bras, on utilise plutôt radial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LATÉRAL, -ALE, -AUX, adj.

A. ?
1. Qui est situé sur le côté, qui fait partie d'un des côtés d'une chose. Chapelle, nef latérale; entrée, façade, galerie, porte latérale; allée, chemin, route latérale; partie, région latérale du corps; les sinus latéraux du cerveau. Les six ou sept mille facettes de leurs yeux latéraux [des abeilles] (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 33).Le panneau tout entier pouvait glisser de bas en haut dans les rainures latérales (Gide, Isabelle,1911, p. 638):
1. Ses cheveux, d'un blond chaleureux, divisés par une raie latérale, ne se décidaient aucunement à blanchir et semblaient au contraire parcourus par des vagues de patine bronzée. Duhamel, Terre promise,1934, p. 81.
? Spécialement
? BOT. ,,Qui naît sur les côtés de l'axe principal, par opposition à terminal`` (Gatin 1924). Cotylédon latéral, anthère latérale (Littré).
? GÉOGR. Canal latéral. Canal qui longe un cours d'eau. (Dict. xixeet xxes.). Canal latéral à la Loire.
? GÉOM. On nomme prisme un polyèdre compris entre une surface prismatique et deux plans parallèles entre eux (mais non aux arêtes de la surface prismatique). Les faces (...) qui appartiennent à la surface prismatique sont les faces latérales et les arêtes de la surface prismatique donnent les arêtes latérales (Hadamard, Géom. ds espace,1921, p. 67).Surface latérale. Surface des côtés d'un solide. (Dict. xxes.).
2. Qui se fait, s'accomplit ou s'effectue dans la direction d'un côté. Déplacement, mouvement latéral; coup d'?il latéral. Dans cet exercice, la main effectuera son avance latérale, en rasant le clavier (Cortot, Techn. pianist.,1928, p. 26).Vous avez vu, n'est-ce pas, ce manque de parallélisme dans la vision latérale? Le droit interne de son ?il gauche est déjà paralysé (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 218):
2. ... si je réduis le moteur de gauche il me faudra compenser la traction latérale du moteur de droite, laquelle tendra évidemment à faire pivoter l'avion vers la gauche. Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 303.
? PHONÉT. Consonne latérale ou, absol., latérale, subst. fém. ,,Consonne articulée par l'application de l'extrémité ou du dos de la langue contre le palais, l'air expiré trouvant un passage soit d'un côté soit de chaque côté de l'obstacle ainsi réalisé`` (Mar. Lex. 1933). Le français moderne ne connaît qu'une latérale, phonétiquement apicovélaire, le [l] de lit, loup, etc. (Ling.1972).
B. ? Au fig.
1. Indirect, détourné. Moi, je veux que la France dise : « Voici ce que je suis : un pays fier (...) qui ne veut pas non plus sacrifier cette paix du monde à des intrigues occultes et latérales ourdies par quelques capitalistes des pays voisins » (Jaurès, Eur. incert.,1914, p. 134):
3. Tandis que la conscience retrouve et nomme les choses bien définies [d'un tableau de Rembrandt], les données significatives du tableau, nous recevons toutefois l'action sourde, et comme latérale, des taches et des zones du clair-obscur. Valéry, Variété II,1929, p 35.
2. Qui est de moindre importance, accessoire, secondaire. C'est au Grand Quartier de décider si nous sommes en présence d'un début d'offensive principale, ou seulement d'une opération latérale, déjà très sérieuse d'ailleurs (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 29).La progression des colonnes et des reconnaissances devra être ininterrompue (...), sans se disperser vers les objectifs latéraux (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 393):
4. ... c'est par la destruction de la classe qui l'opprime qu'il [le révolutionnaire] peut obtenir ce qu'il réclame. Cela signifie que cette oppression n'est pas, comme celle des Juifs ou des nègres américains, un caractère secondaire et comme latéral du régime social considéré... Sartre, Sit. III,1949, p. 178.
? ADMIN. Corps latéral. ,,Corps en voie d'extinction`` (Admin. 1972).
Prononc. et Orth. : [late?al], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1315 « qui est sur le côté » (Cart. de St-Magloire, Richel. l. 5413, p. 102 ds Gdf.); 1673 archit. (Cl. Perrault, Vitruve ds Rich. 1680); 2. 1916 phonét. (Sauss., p 74). B. Subst. 1933 phonét. une latérale (Mar. Lex.). Empr. au lat.lateralis « qui tient aux côtés ». Fréq. abs. littér. : 738. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 347, b) 619; xxes. : a) 417, b) 553. Bbg. Archit. 1972, p. 25.


Latéral, Ale au Scrabble


Le mot latéral, ale vaut 10 points au Scrabble.

lateral--ale

Informations sur le mot lateral--ale - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot latéral, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lateral--ale

Les mots proches de Latéral, Ale

LatemmentLatent, enteLatéral, aleLaticlaveLatin, ineLatineurLatiniserLatiniseurLatinitéLatitant, anteLatitudeLatitudinarienLatitudinarismeLatrieLatrinesLattageLatteLatterLataulelatencelatenceslatentlatentelatenteslatentslatérallatéralelatéralementlatéraleslatéraliséelatéralitélatérauxlatériteLatetLatettelatexLathuileLathus-Saint-RémyLathuylaticlavelatifundistesLatilléLatillylatinlatinlatinelatinelatineslatineslatinisaientlatinisélatiniséelatinismeslatinistelatinisteslatinitélatinitésLatinnelatinolatino-américainlatino-américainelatino-américainslatinoslatinslatinslatitudelatitudesLatoue


Mots du jour


Improviste (à l')     Modelage     Arquebusé, ée     Sphacélé, ée     Pyrhéliométrique     Halle     Ramené, ée     Rubidium     Tallevane     Licitement     

Les citations avec le mot Latéral, Ale


Les citations du Littré sur Latéral, Ale




Les mots débutant par Lat  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Latéral, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur latéral, alePoèmes latéral, aleProverbes latéral, ale

La définition du mot Latéral, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Latéral, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Latéral, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.