La définition de Lestage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lestage
Nature : s. m.
Prononciation : lè-sta-j'
Etymologie : Lester.

Voir les citations du mot LestageSignification du mot Lestage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lestage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lestage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lestage ?


La définition de Lestage

Terme de marine. Action de lester.


Toutes les définitions de « lestage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LESTAGE. n. m.
T. de Marine. Action de lester.

Littré

LESTAGE (lè-sta-j') s. m.
  • Terme de marine. Action de lester.

    Art de lester. Entendre le lestage.


HISTORIQUE

XVIe s. L'eau entroit dedans par la passée [le trou du boulet] tout à flac, si que en moins d'un quart d'heure elle fut sur le lestage plus d'un pied de haut, Jean D'Auton, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LESTAGE, s. m. (Marine.) c'est l'embarquement du lest dans le navire. Il y a des bateaux & des gabares qui servent pour le lestage. Il est défendu aux maîtres & patrons de ces gabares ou bateaux lesteurs de travailler au lestage ou délestage pendant la nuit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lestage \l?s.ta?\ masculin

  1. Action de lester, d'ajouter du lest.
    • On exporte une assez grande quantité de céréales et de boissons et une masse énorme de galets qui servent au lestage des bateaux charbonniers et constituent pour eux un très bon fret de retour. (Charles Lenthéric, Côtes et Ports français de la Manche, Revue des Deux Mondes, 5e période, tome 5, 1901, page 182)
  2. (Spécifiquement) En plongée sous-marine, fait de lester sa combinaison afin de contrebalancer la flottabilité naturelle du corps humain, généralement à l'aide de blocs de plomb fixés à la ceinture ou au baudrier.
    • Des essais seront réalisés pour atteindre le lestage optimal qui permet de descendre à la profondeur voulue, mais maintient le nageur en flottabilité positive dans les derniers mètres de la remontée. (Jean-Paul Sounier, Raids Aventure, BoD, 2012, page 308)
    • Un plongeur lesté pour la mer et désirant s'immerger dans un lac devra donc modifier son lestage en retirant 3 Kilogrammes environ de sa ceinture. (Bernard Marchand, Mémoire d'Instructorat Régional, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Lestage, subst. masc.Action de lester (v. supra A); résultat de cette action. Lestage d'un flotteur. Leurs caractéristiques générales sont les mêmes que celles des engins classiques, mais leur lestage est plus réduit (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 57).? [l?sta:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. a) 1366 lastage « lest » (doc. ap. J. Finot, Et. hist. sur les relations comm. entre la Flandre et l'Espagne au moyen âge, p. 339), b) 1369 « droit payé par les navires pour leur chargement » (Rev. du comté de Ponth. ds Gdf.), c) [1529 en gasc. lastage « action de charger un navire » (doc. ap. K. Baldinger ds Mél. Flasdieck (H.M.), p. 33)], 1568 en fr. (ibid., p. 35), d) 1681 « action de lester (un navire) » (Ordonnance de la marine ap. Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 19, p. 347); de lester, suff. -age*.

Lestage, subst. masc.attest. a) 1366 lastage « lest » (doc. ap. J. Finot, Et. hist. sur les relations comm. entre la Flandre et l'Espagne au moyen âge, p. 339), b) 1369 « droit payé par les navires pour leur chargement » (Rev. du comté de Ponth. ds Gdf.), c) [1529 en gasc. lastage « action de charger un navire » (doc. ap. K. Baldinger ds Mél. Flasdieck (H.M.), p. 33)], 1568 en fr. (ibid., p. 35), d) 1681 « action de lester (un navire) » (Ordonnance de la marine ap. Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 19, p. 347); de lester, suff. -age*.

Lestage au Scrabble


Le mot lestage vaut 8 points au Scrabble.

lestage

Informations sur le mot lestage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lestage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lestage

Les mots proches de Lestage

LèseLésé, éeLéserLésinant, anteLésineLésinerLésionLésionnaireLessiveLessiverLestLestageLesteLestementLesterLestrygonlésleslèslesLes AvinsLes Bons VillersLes BullesLes HayonsLes WaleffeslésaientlésaisLesb?ufslesbianismelesbienlesbienlesbiennelesbiennelesbienneslesbiennesLesboisLescarLeschauxLeschellesLescherainesLeschèresLeschères-sur-le-BlaiseronLescherollesLescherouxLeschesLesches-en-DioisLescouët-GouarecLescouët-JugonLescousseLescoutLescunLescunsLescureLescure-d'AlbigeoisLescure-JaoulLescurryLesdainLesdainLesdinslesditeslesditslèselésélèse-majestéléséelésées


Mots du jour


Éclairer     Emboucher     Sous-élément     Accepteur     Empiler     Pudibondage     Pantellement     Beauté     Jovial, ale     Gargouiller     

Les citations avec le mot Lestage


Les citations du Littré sur Lestage


  1. L'eau entroit dedans par la passée [le trou du boulet] tout à flac, si que en moins d'un quart d'heure elle fut sur le lestage plus d'un pied de haut

    Auteur : J. D'AUTON - Source : dans JAL




Les mots débutant par Les  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lestage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h41










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lestagePoèmes lestageProverbes lestage

La définition du mot Lestage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lestage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lestage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.