La définition de Lestement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lestement
Nature : adv.
Prononciation : lè-ste-man
Etymologie : Leste, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot LestementSignification du mot Lestement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lestement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lestement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lestement ?


La définition de Lestement

D'une manière leste. Il marche fort lestement.


Toutes les définitions de « lestement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LESTEMENT. adv.
D'une manière leste. Il marche fort lestement. Il signifie au figuré, Avec dextérité et promptitude. Il s'est lestement tiré de ce mauvais pas. Il signifie aussi Avec une légèreté répréhensible. Cette femme agit, parle, se conduit trop lestement. Il m'a répondu fort lestement.

Littré

LESTEMENT (lè-ste-man) adv.
  • 1D'une manière leste. Il marche fort lestement.
  • 2 Fig. Avec dextérité et promptitude. Il s'est lestement tiré de ce mauvais pas. Il [un officier] mettait assez bien l'orthographe, si ce n'est dans certains noms peu familiers jusque-là aux secrétaires de l'état-major?; Salamine et les Thermopyles revenant à chaque ligne lui firent d'abord un peu de peine? mais il se mit bientôt au fait, et devint à la fin si habile qu'il écrivait toute la Grèce dans l'ordre du jour, comme il le disait lui-même, aussi lestement que la distribution de l'eau-de-vie et du vinaigre, sujet ordinaire de ces pièces d'éloquence, Courier, Conseils à un colonel.
  • 3Élégamment et légèrement (sens ancien). Il y eut un fort beau bal de masques chez Monsieur, où la*** se trouva, accompagnée de la comtesse de Soissons et de quelques autres dames lestement vêtues, la Gazette, 2 février.
  • 4Sans une suffisante réflexion. M. Edwards hésitait à laquelle des deux espèces il fallait le rapporter, celle de la grive ou de l'ortolan?; M. Klein décide assez lestement que ce n'est ni à l'une ni à l'autre, mais à celle du pinson, Buffon, Ois. t. V, p. 307.

    Avec une légèreté répréhensible. Claude ordonnait aussi lestement la mort d'un homme que celle d'un chien, Diderot, Claude et Néron.

    Sans garder de ménagement. Il me semble que l'empereur d'aujourd'hui traite un peu lestement les prêtres, les moines et les papes, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 11 mai 1781.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

lestement

  1. D'une manière leste.
    • L'ours, qui avait le vent mauvais, parut, de son côté, ignorer la présence d'un ennemi, et continua lestement son chemin vers l'arbre. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • L'homme au carnet avait quitté sa place et lestement escaladé les marches du praticable qui reliait le plateau à la salle. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Figuré) Avec dextérité et promptitude.
    • Le père Thomas est prêt, une mèche neuve a été lestement ajoutée à son fouet de malle ; il part faisant à son tour résonner l'air de ses clics-clacs les plus harmonieux. (J. Hilpert, « Le Postillon », dans Les Français peints par eux-mêmes, tome 1, Paris : chez N.-J. Philippart, 1861, p. 296)
    • Il n'y a pas de dame dans tout le comté qui s'habille plus lestement que ma maîtresse. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?], nous nous fourrâmes dans un trou et nous attendîmes la fin de l'orage. Après quoi lestement nous fîmes le travail. (Alain, Souvenirs de guerre, page 120, Hartmann, 1937)
  3. Avec une légèreté répréhensible.
    • Cette femme agit, parle, se conduit trop lestement. - Il m'a répondu fort lestement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LESTEMENT, adv.

A. ?
1. D'une manière leste (v. ce mot A 1). Courir, danser, marcher, sauter lestement; descendre, grimper, monter lestement un escalier, une échelle; se lever lestement. Il paraît [l'abbé Rose] à deux heures, suivi du bedeau. Ses petits mollets gravissent lestement l'escalier (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1837, p. 523).La veuve (...) relevant lestement sa jupe, du mouvement le plus naturel, découvrait un bas écarlate et le mollet le mieux formé (Gide, Caves,1914, p. 851).Nous remontions lestement la pente (...) il marcha jusqu'à la fin comme un jeune homme (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 58).
2. D'une manière rapide et avec aisance. Nos caboteurs filaient lestement par un joli vent frais (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 96).
B. ? Au fig.
1.
a) Avec dextérité, habileté et en ayant une grande efficacité. Synon. adroitement, rondement.Mener lestement une affaire; s'acquitter lestement d'un travail. Bravo! mon cher, me dit-il, vous avez enlevé ça lestement [une attaque lors d'un combat] (Vigny, Servit. et grand. milit.,1835, p. 199).Ceux de M. Renouard [des dessins de chats] ont une allure prise sur nature, une vérité de poses fantasques et exactes pourtant, qui rappelle celle de ces animaux si lestement croqués dans certains des albums japonais d'O Kou-Saï (Huysmans, Art. mod.,1883, p. 92).
b) Synon. de promptement.Putois se rendra à mes ordres, et lestement, ma mignonne (France, Putois,1904, p. 67).Quand l'affaire est décidée, il s'agit (...) qu'elle s'exécute lestement, car le succès tient à la surprise (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 251).
2. En mauvaise part. Avec une légèreté qui choque, qui est contraire à la bienséance, d'une manière irréfléchie; en prenant une liberté excessive. Juger un peu, trop lestement qqn; parler trop lestement de qqn/qqc. Il jugeait que j'avais traité trop lestement une question de cette importance (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 188).Il me semble que tu en uses lestement avec Leconte (...) je trouve cela cavalier envers un homme de pareille valeur (Flaub., Corresp.,1853, p. 382).
Prononc. et Orth. : [l?st?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1605 (H. de Santiago, Considérations, t. 1, p. 478, d'apr. H. Vaganay des Fr. mod., t. 6, p. 63). Dér. de leste*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 270. Fréq. rel. littér. : xixe: a) 413, b) 1 039; xxes. : a) 303, b) 55.

LESTEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1605 (H. de Santiago, Considérations, t. 1, p. 478, d'apr. H. Vaganay des Fr. mod., t. 6, p. 63). Dér. de leste*; suff. -ment2*.

Lestement au Scrabble


Le mot lestement vaut 10 points au Scrabble.

lestement

Informations sur le mot lestement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lestement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lestement

Les mots proches de Lestement

LèseLésé, éeLéserLésinant, anteLésineLésinerLésionLésionnaireLessiveLessiverLestLestageLesteLestementLesterLestrygonlésleslèslesLes AvinsLes Bons VillersLes BullesLes HayonsLes WaleffeslésaientlésaisLesb?ufslesbianismelesbienlesbienlesbiennelesbiennelesbienneslesbiennesLesboisLescarLeschauxLeschellesLescherainesLeschèresLeschères-sur-le-BlaiseronLescherollesLescherouxLeschesLesches-en-DioisLescouët-GouarecLescouët-JugonLescousseLescoutLescunLescunsLescureLescure-d'AlbigeoisLescure-JaoulLescurryLesdainLesdainLesdinslesditeslesditslèselésélèse-majestéléséelésées


Mots du jour


Larmier     Spéculatif, ive     Contre-coeur     Structure     Pont-levis     Rouage     Inscrit, ite     Esbrousser (s')     Abbatiat     Répréhension     

Les citations avec le mot Lestement


  1. Il respira un grand coup, et, lestement, dégringola l'escalier.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Où la volonté se porte, les jambes cheminent lestement.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  3. Il me semble que l'empereur d'aujourd'hui traite un peu lestement les prêtres, les moines et les papes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 mai 1781


  4. Sa facile humeur, la vivacité de son caprice le jetaient à la tête du premier venu et le reprenaient aussi lestement.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


  5. Délibère lentement,
    Et exécute lestement.


    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  6. A délibérer, lentement;
    A exécuter, lestement.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Lestement


  1. C'était.... l'épouse vertueuse tournant le dos à un paganisme usé et cherchant le culte pur, qui était célestement attirée

    Auteur : RENAN - Source : Saint Paul, VI


  2. Voici la Défense du Mondain [titre d'une pièce de vers] ; j'ai l'honneur de vous l'envoyer, non-seulement comme à un mondain très aimable, mais comme à un guerrier très philosophe, qui sait coucher au bivouac aussi lestement que dans le lit magnifique....

    Auteur : Voltaire - Source : Défense du Mondain, au maréchal de Saxe


  3. Il faut voir comment, dans une lettre ferme, il [Boissonade] remit au pas Chateaubriand ou l'éditeur de Chateaubriand qui en avaient agi trop lestement avec lui

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Constitutionnel du 28 sept. 1863


  4. M. Edwards hésitait à laquelle des deux espèces il fallait le rapporter, celle de la grive ou de l'ortolan ; M. Klein décide assez lestement que ce n'est ni à l'une ni à l'autre, mais à celle du pinson

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 307


  5. Ils jouent innocemment et aussi lestement que de petits chats

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 387, dans POUGENS


  6. Il [un officier] mettait assez bien l'orthographe, si ce n'est dans certains noms peu familiers jusque-là aux secrétaires de l'état-major ; Salamine et les Thermopyles revenant à chaque ligne lui firent d'abord un peu de peine.... mais il se mit bientôt au fait, et devint à la fin si habile qu'il écrivait toute la Grèce dans l'ordre du jour, comme il le disait lui-même, aussi lestement que la distribution de l'eau-de-vie et du vinaigre, sujet ordinaire de ces pièces d'éloquence

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Conseils à un colonel.




Les mots débutant par Les  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lestement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h56










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lestementPoèmes lestementProverbes lestement

La définition du mot Lestement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lestement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lestement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.