Définition de « lèse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lese de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lèse pour aider à enrichir la compréhension du mot Lèse et répondre à la question quelle est la définition de lese ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe léser. (-note-) S’emploie principalement avec le mot « majesté ». : Crime de lèse-majesté humaine, de lèse-majesté divine. : Criminel de lèse-majesté. Se joint quelquefois, par analogie, à d’autres noms féminins. : Crime de lèse-humanité, de lèse-nation, de lèse-patrie. Par plaisanterie, : En désobéissant à l’ordonnance du médecin, vous commettez un crime de lèse-faculté. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    LÉSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1538 « porter atteinte à » d'abord dans la loc. leser la majesté (Est., s.v. majestas); 2. 1834 « blesser, endommager » (Broussais, Traité de physiologie, t. 1, p. 82 ds Quem. DDL t. 25). Dér. du lat. laesus (v. lèse); dés. -er; dans Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 2579, l'éditeur corrige en plaisier « abattre, détruire » la leçon laisier du ms. unique, Bibl. nat. fr. 2171, 2emoitié xiiies., qui reposerait sur un lat. vulg. *laesiare, dér. de laesus, cf. aussi Romania t. 56, p. 121.

    lèse au Scrabble


    Le mot lèse vaut 4 points au Scrabble.

    lese

    Informations sur le mot lese - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lèse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lese

    Les rimes de « lèse »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de lèse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de aise      Rimes de béarnaise      Rimes de ascèses      Rimes de albanaise      Rimes de aises      Rimes de niaises      Rimes de nantaise      Rimes de népalaises      Rimes de motoneige      Rimes de exégèse      Rimes de craonnaises      Rimes de siège      Rimes de sacrilèges      Rimes de landaise      Rimes de grège      Rimes de javanaises      Rimes de congolaise      Rimes de bordelaises      Rimes de taisent      Rimes de trapèze      Rimes de plaise      Rimes de diurèse      Rimes de martiniquaises      Rimes de marnaise      Rimes de siègent      Rimes de béarnaise      Rimes de treize      Rimes de arthrodèse      Rimes de lyonnaise      Rimes de paimpolaise      Rimes de fadaises      Rimes de polonaises      Rimes de hématopoïèse      Rimes de braises      Rimes de balaises      Rimes de malaises      Rimes de motoneiges      Rimes de fraise      Rimes de islandaise      Rimes de dièse      Rimes de Liège      Rimes de stratège      Rimes de prothèses      Rimes de alèze      Rimes de américano-japonaise      Rimes de pèze      Rimes de charentaise      Rimes de fichaise      Rimes de sénégalaise      Rimes de orléanaise     

    Mots du jour

    aise     béarnaise     ascèses     albanaise     aises     niaises     nantaise     népalaises     motoneige     exégèse     craonnaises     siège     sacrilèges     landaise     grège     javanaises     congolaise     bordelaises     taisent     trapèze     plaise     diurèse     martiniquaises     marnaise     siègent     béarnaise     treize     arthrodèse     lyonnaise     paimpolaise     fadaises     polonaises     hématopoïèse     braises     balaises     malaises     motoneiges     fraise     islandaise     dièse     Liège     stratège     prothèses     alèze     américano-japonaise     pèze     charentaise     fichaise     sénégalaise     orléanaise     


    Les citations sur « lèse »

    1. Tromper la bonne foi d'autrui est pire que de le léser.

      Auteur : Talmud - Source : Baba Metzia, 58b


    2. Il dépeignit l'ininterrompu défilé des lésés et des mécontents, leurs attitudes découragées, leurs figures navrées et navrantes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    3. Et les gens de l'Osvobojdénié c'est à dire les représentants de la bourgeoisie libérale, veulent en finir avec l'autocratie sans rien brusquer, par la voie des réformes, en faisant des concessions; sans léser l'aristocratie, la noblesse, la cour, - précautionneusement et sans rien casser, aimablement et en toute politesse, en grand seigneur et en mettant des gants blancs

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)


    4. Tu honores en moi l'ambassadeur de croyances, de coutumes, d'amours particulières. Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    5. Les religions veulent que l’on croie absolument, et simplement tout ce qu’elles en disent, non seulement sans en avoir aucun doute, mais aussi sans rechercher, et même encore sans désirer d’en connaître les raisons, car ce serait, selon elles, une impudente témérité, et un crime de lèse-majesté divine que de vouloir curieusement chercher des raisons.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    6. Nul ne peut te léser, si tu ne le veux point, car tu ne seras lésé que si tu juges qu'on te lèse.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    7. Nos différences loin de nous léser doivent nous enrichir.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    8. Quel crime de lèse-million que de démontrer aux riches l'impuissance de l'or!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    9. Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    10. L'ininterrompu défilé des lésés et des mecontents.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    11. Les orgueils blessés sont plus dangereux que les intérêts lésés, et surtout plus incommodes, car on ne peut les mettre ni à la demi-solde ni à la retraite.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    12. Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    13. C'est tous les individus qui se trouveraient lésés si la collectivité s'accordait le droit de toujours et en toute circonstance, sacrifier l'intérêt de chacun à l'intérêt de tous.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    14. Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Apocryphe


    15. Du bonheur pour tout le monde, gratuitement, et que personne ne reparte lésé !

      Auteur : Arcadi et Boris Strougatski - Source : Stalker. Pique-nique au bord du chemin (1994)


    16. Stabat Mater : Si Pergolèse avait vécu aujourd'hui, il l'aurait probablement intitulé Stabat Ta Mère !

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. L'idée fondamentale du bien est donc qu'il consiste à préserver la vie, à la favoriser, à vouloir la porter à sa plus haute valeur, et que le mal consiste à anéantir la vie, la léser, l'entraver dans son épanouissement.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Communication faite à l'Académie des Sciences Morales et Politiques, 20 octobre 1952.


    18. L'amitié je la reconnais à ce qu'elle ne peut être déçue, et je reconnais l'amour véritable à ce qu'il ne peut être lésé.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    19. Mentir est le pire de tous les crimes, un crime de lèse-vérité.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    20. La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une pire chose que l'homicide. L'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 9 décembre 1852


    21. Dans ma civilisation, celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    22. Le stabat de Pergolèse, le stabat de Rossini: il me semble impossible de mettre en parallèle les deux stabat, même en faisant réserve du siècle d'intervalle qui sépare ces deux compositions.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien


    23. La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. La mort de Socrate pèse encore sur le genre humain.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 9 décembre 1852


    24. Il ne faut léser personne. Il ne faut pas léser ceux qui tuent. Il ne faut pas tuer le bourreau!

      Auteur : Charles Nodier - Source : Histoire d'Hélène Gillet


    Les citations sur lèse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lese en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lese »

    LèseLésé, éeLéserLésinant, anteLésineLésinerLésionLésionnaireLessiveLessiverLestLestageLesteLestementLesterLestrygon

    Les mots débutant par les  Les mots débutant par le

    lésleslèslesLes AvinsLes Bons VillersLes BullesLes HayonsLes WaleffeslésaientlésaisLesb?ufslesbianismelesbienlesbienlesbiennelesbiennelesbienneslesbiennesLesboisLescarLeschauxLeschellesLescherainesLeschèresLeschères-sur-le-BlaiseronLescherollesLescherouxLeschesLesches-en-DioisLescouët-GouarecLescouët-JugonLescousseLescoutLescunLescunsLescureLescure-d'AlbigeoisLescure-JaoulLescurryLesdainLesdainLesdinslesditeslesditslèselésélèse-majestéléséelésées

    Les synonymes de « lese»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lèse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lese » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lèse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lèse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lèse     Citation sur lèse   Poèmes lèse   Proverbes lèse   Rime avec lèse    Définition de lèse  


    Définition de lèse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lèse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lèse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:44:47