La définition de Leste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Leste
Nature : adj.
Prononciation : lè-st'
Etymologie : Espagn. listo ; portug. et ital. lesto ; napolit. listo, liesto ; de l'allem. listig, rusé, habile, de List, ruse, habileté. L'allemand leicht, léger, dont on a parlé, ne donnerait pas les consonnes st.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de leste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec leste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Leste ?
La définition de Leste
Qui a, dans les mouvements, une facilité légère. Cet enfant est fort leste. Marcher d'un pas leste.
Toutes les définitions de « leste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a de la facilité, de la légèreté dans ses mouvements. Ce vieillard est encore fort leste. Il marche d'un pas leste. Avec ce vêtement chaud et léger, on se sent très leste. Avoir la main leste, Être prompt à frapper. Il signifie figurément Qui est adroit, prompt à trouver des expédients pour terminer une affaire. C'est un homme leste en affaires. Il se dit aussi, figurément et en mauvaise part, d'une Personne légère, peu scrupuleuse sur les principes, les égards et les convenances. C'est un homme leste dans ses procédés, dans ses propos. Cette femme est fort leste, on dit qu'elle est fort leste dans ses actions et dans ses discours. Il signifie, par extension, Qui dénote un manque de respect, de courtoisie, un mépris des convenances. Il a usé à mon égard d'un procédé un peu leste. Sa conduite a été jugée fort lesté. Voilà de la part d'un jeune homme s'adressant à un vieillard une réponse bien leste. Il s'emploie spécialement dans le sens de Trop libre, d'inconvenant. Un propos leste. Une plaisanterie leste. Une chanson leste. Il y a dans cette pièce de théâtre des mots très lestes.
Littré
-
1Qui a, dans les mouvements, une facilité légère. Cet enfant est fort leste. Marcher d'un pas leste.
L'écureuil? est propre, leste, vif, très alerte, très éveillé
, Buffon, l'Écureuil.Leste et joyeux je montais six étages?; Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans?!
Béranger, le Grenier.Avoir la main leste, être prompt à frapper.
Fig.
On lui trouve [à l'anglais] des formes serviles qui étonnent dans la langue d'un peuple libre, et la rendent moins propre à la conversation que la langue française, dont la marche est si leste et si dégagée
, Rivarol, Dict. universel de la langue française, p. XIX. -
2Equipé, habillé de manière à exécuter avec agilité tous ses mouvements. Vêtements avec lesquels on est très leste. Des troupes lestes. Un cortége leste et brillant.
Un équipage leste, une voiture légère attelée de chevaux vifs et rapides.
Remarquez qu'il n'y avait rien de plus leste que cet équipage
, Marivaux, Paysan parv. 5e part.Terme de marine. Navire leste, navire gréé légèrement, où tout est libre, facile, dégagé.
-
3Il se dit des vêtements qui, légers et dégagés, laissent aux mouvements toute leur liberté. Un habillement leste.
Ajustement moins superbe que leste
, La Fontaine, Or. -
4En un sens qui vieillit, il se dit de toilettes élégantes de femmes.
Victoria, le plus diligemment qu'il lui fut possible, se fit extrêmement leste, et s'ajusta autant que le peu de temps qu'elle avait le put permettre
, Scarron, Rom. com. I, 22.Vous souffrez que la vôtre aille leste et pimpante
, Molière, Éc. des maris, I, 2.Ta forte passion est d'être brave et leste
, Molière, Éc. des femmes, V, 4. - 5 Fig. Adroit, prompt à trouver des expédients. C'est un homme leste en affaires.
-
6 Fig. Qui passe sur les principes, les égards et les convenances, sans scrupule et avec une facilité comparée à celle d'un homme leste. Il est leste en procédés. Cette femme est fort leste dans ses actions.
Ils sont fort gais. - Pas vrai?? lestes dans le propos?; Mais un fonds excellent, amis sûrs, amis chauds
, Picard, Entrée dans le monde, III, 2.Il se dit des choses dans le même sens. Une conduite fort leste.
Plus particulièrement, qui dépasse la réserve prescrite par l'honnêteté du langage. Des propos lestes.
Mon cortége, au lieu de prier, Chante là mes vers les plus lestes
, Béranger, Mon enterrement.
HISTORIQUE
XVe s. La reine entra? accompagnée d'une cavalcade fort leste
, Mém. s. du G. ch. 18.
XVIe s. Il envoya à Perigueux son bagage et ce qu'il avoit de moins leste, et puis partagea ses forces en deux
, D'Aubigné, Hist. I, 271. Les capitaines commencent à faire reveue par les bandes, pour choisir les plus lestes et mieux aconchés [habillés], pour contenter M. de Vieilleville en son entreprise
, Carloix, VI, 45.
Encyclopédie, 1re édition
LESTE, adj. (Gramm.) il se dit d'un vêtement qui charge peu le corps, & qui donne à l'homme un air de légereté ; d'une troupe qui n'est point embarrassée dans sa marche par des bagages qui la rallentiroient ; quelquefois des personnes en qui l'on remarque la souplesse des membres, & l'activité des mouvemens que demandent les exercices du corps. Il a aujourd'hui une autre acception dans cette langue honnête que les gens du monde se sont faite pour désigner sans rougir, & par conséquent s'encourager à commettre sans remords des actions malhonnêtes. Un homme leste dans ce dernier sens, c'est un homme qui a acquis le droit de commettre une bassesse par le malheureux talent qu'il a d'en plaisanter : il nous fait rire d'un forfait qui devroit nous indigner. Un homme leste est encore celui qui sait saisir l'occasion, ou de faire sa cour, ou d'augmenter sa considération, ou d'ajouter à sa fortune. L'homme leste n'est pas moins adroit à esquiver à une chose dangereuse qu'à ses suites. On a le ton leste quand on possede sa langue au point qu'on fait entendre aux autres tout ce qu'on veut sans les offenser ou les faire rougir.
Wiktionnaire
Nom commun - français
leste \l?st\ masculin
-
(Entomologie) Libellule (demoiselle) d'Eurasie, de la famille des lestidés.
- Trois espèces des bas-marais ont aussi sévèrement reculé: le Leste verdoyant (Lestes virens), le Sympetrum jaune (Sympetrum flaveolum) et la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis). ? (Hansruedi Wildermuth, Odonata: les libellules de Suisse, Centre suisse de cartographie de la faune, 2005, page 48)
Adjectif - français
leste \l?st\ masculin et féminin identiques
- Qui a de la facilité, de la légèreté dans ses mouvements.
- Il marche d'un pas leste.
- Avec ce vêtement chaud et léger, on se sent très leste.
- Dressé sur l'échelle légère et tremblante, en saule de marais, il cueillait sans relâche, leste comme un écureuil, promptement quoique sans se hâter. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 35)
- Cette leste voiture était conduite par un homme en apparence soucieux et maladif. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Ce vieillard est encore fort leste.
- Qui est adroit, prompt à trouver des expédients pour terminer une affaire.
- C'est un homme leste en affaires.
-
(Péjoratif) Rusé, peu scrupuleux sur les principes, les égards et les convenances.
- C'est un homme leste dans ses procédés, dans ses propos.
- Cette femme est fort leste dans ses actions et dans ses discours.
-
(Par extension) Qui manque de respect, de courtoisie ou qui dénote un mépris des convenances.
- Quoi qu'il en soit, M. Arnault. m'ôtant mes entrées, c'est un procédé de gentleman de m'en prévenir. ? Ce que je trouve infiniment plus leste, c'est de me les avoir données, ? sans me consulter. ? (Auguste Villemot, La vie à Paris: chroniques du Figaro, tome 1, Paris : Éditions Hetzel/Michel Lévy frères, 1858, p. 125)
- Voilà de la part d'un jeune homme s'adressant à un vieillard une réponse bien leste.
-
(Spécialement) Très libre ; inconvenant.
- Quant aux discours, ils étaient d'assez bon ton, sans éclat de voix, sans accent provincial, quelquefois un peu lestes, souvent hardis et ironiques. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Je suis éphébophile et non pédéraste, Madame, précisait l'Ambassadeur à la reine Isabelle avec qui il était sur le pied de la confidence, de ce ton leste que seul vous octroie le commerce d'une longue amitié. ? (Pierre Combescot, La sainte famille, Grasset, 1996)
Trésor de la Langue Française informatisé
LESTE, adj.
Leste au Scrabble
Le mot leste vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot leste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot leste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Leste
Lèse Lésé, ée Léser Lésinant, ante Lésine Lésiner Lésion Lésionnaire Lessive Lessiver Lest Lestage Leste Lestement Lester Lestrygon lés les lès les Les Avins Les Bons Villers Les Bulles Les Hayons Les Waleffes lésaient lésais Lesb?ufs lesbianisme lesbien lesbien lesbienne lesbienne lesbiennes lesbiennes Lesbois Lescar Leschaux Leschelles Lescheraines Leschères Leschères-sur-le-Blaiseron Lescherolles Lescheroux Lesches Lesches-en-Diois Lescouët-Gouarec Lescouët-Jugon Lescousse Lescout Lescun Lescuns Lescure Lescure-d'Albigeois Lescure-Jaoul Lescurry Lesdain Lesdain Lesdins lesdites lesdits lèse lésé lèse-majesté lésée léséesMots du jour
Mousseline Délaissement Mauchamp Mets Sémiographique Chat, chatte Fromagère Bouqueté, ée Ayant Chagriner
Les citations avec le mot Leste
- Ces mômes aux cheveux pulvérisés de peinture fluo et au nez lesté d'anneaux disaient peut-être vrai. Il n'était pas à exclure que l'humanité courait à sa perte.Auteur : Carolyn J. Cherryh - Source : Les Guerres de la Compagnie, 1. Temps fort (1993)
- Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe célesteAuteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,
- L'amour est une joie lumineuse et céleste, qui doit remplir l'âme, et par l'âme le corps, et vivifier l'être tout entier.Auteur : Louis Dumur - Source : Le Sceptre de la Russie (1929)
- Je te salue, ô Mort! Libérateur céleste; - Tu ne m'apparais point sous cet aspect funeste - Que t'a prêté longtemps l'épouvante ou l'erreur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)
- L'amour est une respiration céleste de l'air du paradis.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de footballAuteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Tu l'as bien connu? C'était un grand diable, - Leste comme un cerf et fort comme un boeuf; - Le causeur d'ailleurs le plus agréable... - Il brisait un sou comme on casse un oeuf.Auteur : Paul Déroulède - Source : Les Chants du soldat
- On s'apercevra vite que la nuit à la belle étoile est néfaste. La voûte céleste rend insomniaque : trop de beauté, trop de grandeur pour songer à dormir.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)
- Je conduis bien trop vite pour me préoccuper de mon taux de cholestérol.Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence
- Il n'y a point peut-être, à tout prendre, d'existence préférable à la nôtre; et comme la Divinité tire tout son bonheur d'elle-même, les coeurs qu'échauffe un feu céleste trouvent dans leurs propres sentiments une sorte de jouissance.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), Lettre XVI à Julie
- La femme, je le répète, est plus éthérée que l'homme, plus voisine, pour ainsi parler, des intelligences célestes et plus en rapport avec elles.Auteur : Alphonse Toussenel - Source : Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle (1853-1855)
- Pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est à dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus.Auteur : Umberto Eco - Source : Comment voyager avec un saumon, nouveaux pastiches et postiches (1998)
- La raison humaine est incapable de saisir le comment de l'opération par laquelle les corps célestes émanent du Premier principe bien qu'elle en atteste l'existence.Auteur : Averroès ou Ibn Rochd de Cordoue - Source : Tahâfot el-Tahâfot
- Aimer, c'est marcher librement dans ce temple, et avoir à son côté un être capable de comprendre pourquoi une pensée, un mot, une fleur, l'ont que vous vous arrêtez et que vous relevez la tête vers le triangle céleste.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Et, tachés du sang pur des célestes poitrines,
De grands linges neigeux tombent sur les soleils!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Premières Communions - Le silence dit sans juger ce qu'un seul mot, leste du sens imposé par les bonnes moeurs du moment, flétrirait. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- La mort n'est pas l'ultime vérité. Elle nous paraît noire, de même que le ciel nous paraît bleu, mais elle ne noircit pas plus l'existence que l'azur céleste ne tache les ailes de l'oiseau.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)
- Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés. Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)
- Longue est la tâche de l'humanité, et son labeur est rude; mais, pour l'adoucir, Dieu lui a donné deux compagnes célestes, la foi qui la soutient et l'espérance qui la console.Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Du passé et de l'avenir du peuple, VIII
- Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
- Le véritable amour épure la pensée, agrandit le coeur ; il se fonde sur la raison, il est judicieux ; il sera pour toi l'échelle qui t'élèvera à l'amour céleste, en ne restant point plongé dans les voluptés des sens...Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)
- Un ivrogne ressemble au céleste flambeau,
Au soleil, n'en déplaise à ta vieille faconde :
Tout tourne autour de lui : c'est le centre du monde !Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848) - Délibère lentement,
Et exécute lestement.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe - La mort n'est pas l'ultime vérité. - Elle nous paraît noire, - de même que le ciel nous paraît bleu, - mais elle ne noircit pas plus l'existence - que l'azur céleste ne tâche les ailes de l'oiseau.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence
- Fréquentons donc ce sacré repas de l'Eucharistie, et vivons en union avec nos frères: fréquentons-le et nourissons-nous de l'espérance de la joie céleste; mangeons ce pain qui soutient l'homme; buvons ce vin qui doit réjouir le coeur.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Méditations sur l'Evangile, La Cène
Les citations du Littré sur Leste
- L'expulsion des humeurs qui molestent la natureAuteur : PARÉ - Source : Au lecteur.
- L'habit est vraiment leste, et des plus à la mode ; Pour un surtout de chasse il me sera commodeAuteur : REGNARD - Source : Ménechm. I, 2
- La félicité céleste qui n'est que la durée dans l'enthousiasme et la constance dans l'amourAuteur : STAËL - Source : Corinne, XX, 5
- La céleste troupe Dans ce jus vanté Boit à à pleine coupe L'immortalitéAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate 9
- Ah ! mon enfant, j'ai cru voir une substance céleste ; elle m'a tout à coup embrasé d'amourAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, X, 8
- Sans pluies celestes ou autre cause que nul peust savoir, li lac Albain crut oultre mesureAuteur : BERCHEURE - Source : f° 102
- .... Lassant enfin les clémences célestes, Le monde à ces signes funestes Ose répondre en les bravantAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 11
- Dans cette variété [de dévotions], l'âme innocente et pieuse trouve, avec des plaisirs célestes, une solide nourriture et un perpétuel renouvellement de la ferveurAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- C'est peu d'aller au ciel, je vous veux y conduire. - Imaginations ! - Célestes vérités !Auteur : Corneille - Source : Pol. IV, 3
- Quand ta voix céleste prélude Aux silences des belles nuits, Barde ailé de ma solitude [le rossignol], Tu ne sais pas que je te suis !Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 6
- Elle ne sera jamais sans avoir des eaux, celeste, imperiale, de vieAuteur : O. DE SERRES - Source : 887
- Comme aussi l'entention finale de sapience ou de metaphysique soit la cognoissance de l'ordre des esperes celestesAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 4
- Victoria, le plus diligemment qu'il lui fut possible, se fit extrêmement leste, et s'ajusta autant que le peu de temps qu'elle avait le put permettreAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 22
- Nous serons donc bien arrivés [avancés], d'avoir le titre de chrestiens, et que l'heritage celeste nous soit estéAuteur : CALV. - Source : Inst. 315
- Les saintes prières des agonisants réveillent sa foi ; son âme s'épanche dans les célestes cantiquesAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Ses sermons n'étaient pas le fruit d'une étude lente et tardive, mais d'une céleste faveur, mais d'une prompte et soudaine illuminationAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- On pourrait ainsi concilier l'inaltérabilité des mouvements célestes, prouvée par les phénomènes, avec l'opinion de ceux qui regardent le vide comme impossibleAuteur : LAPLACE. - Source : Exp. III, 3
- Feu sacré, céleste Vénus, par qui tout se conserve et se reproduit sans cesse, où est ton équilibre ? où est ta force expansive ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pygmalion.
- [L'honneur] S'en va trouver sa soeur [l'Équité], et dès ce même jour Avec elle s'envole au céleste séjourAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XI
- Le grand point est de ne jamais molester ni le corps ni l'âme de son prochainAuteur : Voltaire - Source : Lett. M***, 4 mai 1772
- L'hypothèse de Ptolémée cesse alors d'être purement idéale et propre uniquement à représenter à l'imagination les mouvements célestesAuteur : LA PLACE - Source : Expos. I, 11
- Une céleste flamme D'un rayon prophétique illumine mon âmeAuteur : Corneille - Source : ib. V, 3
- Il s'approcha à quatre lieues près du camp, logeant assez serré ; d'où il commençoit à nous molester grandementAuteur : ID. - Source : 634
- Or m'ont les dieux celestes et terrestres Tout faict heureux, mesmement les silvestresAuteur : MAROT - Source : I, 222
- On se sent tout recueilli en soi-même, tout pénétré d'une joie céleste et intérieureAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. III, p. 226
Les mots débutant par Les Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Leste ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h18

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur leste
Poèmes leste
Proverbes leste
La définition du mot Leste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Leste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Leste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
