La définition de Leste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Leste
Nature : adj.
Prononciation : lè-st'
Etymologie : Espagn. listo ; portug. et ital. lesto ; napolit. listo, liesto ; de l'allem. listig, rusé, habile, de List, ruse, habileté. L'allemand leicht, léger, dont on a parlé, ne donnerait pas les consonnes st.

Voir les citations du mot LesteSignification du mot Leste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de leste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec leste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Leste ?


La définition de Leste

Qui a, dans les mouvements, une facilité légère. Cet enfant est fort leste. Marcher d'un pas leste.


Toutes les définitions de « leste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LESTE. adj. des deux genres
. Qui a de la facilité, de la légèreté dans ses mouvements. Ce vieillard est encore fort leste. Il marche d'un pas leste. Avec ce vêtement chaud et léger, on se sent très leste. Avoir la main leste, Être prompt à frapper. Il signifie figurément Qui est adroit, prompt à trouver des expédients pour terminer une affaire. C'est un homme leste en affaires. Il se dit aussi, figurément et en mauvaise part, d'une Personne légère, peu scrupuleuse sur les principes, les égards et les convenances. C'est un homme leste dans ses procédés, dans ses propos. Cette femme est fort leste, on dit qu'elle est fort leste dans ses actions et dans ses discours. Il signifie, par extension, Qui dénote un manque de respect, de courtoisie, un mépris des convenances. Il a usé à mon égard d'un procédé un peu leste. Sa conduite a été jugée fort lesté. Voilà de la part d'un jeune homme s'adressant à un vieillard une réponse bien leste. Il s'emploie spécialement dans le sens de Trop libre, d'inconvenant. Un propos leste. Une plaisanterie leste. Une chanson leste. Il y a dans cette pièce de théâtre des mots très lestes.

Littré

LESTE (lè-st') adj.
  • 1Qui a, dans les mouvements, une facilité légère. Cet enfant est fort leste. Marcher d'un pas leste. L'écureuil? est propre, leste, vif, très alerte, très éveillé, Buffon, l'Écureuil. Leste et joyeux je montais six étages?; Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans?! Béranger, le Grenier.

    Avoir la main leste, être prompt à frapper.

    Fig. On lui trouve [à l'anglais] des formes serviles qui étonnent dans la langue d'un peuple libre, et la rendent moins propre à la conversation que la langue française, dont la marche est si leste et si dégagée, Rivarol, Dict. universel de la langue française, p. XIX.

  • 2Equipé, habillé de manière à exécuter avec agilité tous ses mouvements. Vêtements avec lesquels on est très leste. Des troupes lestes. Un cortége leste et brillant.

    Un équipage leste, une voiture légère attelée de chevaux vifs et rapides. Remarquez qu'il n'y avait rien de plus leste que cet équipage, Marivaux, Paysan parv. 5e part.

    Terme de marine. Navire leste, navire gréé légèrement, où tout est libre, facile, dégagé.

  • 3Il se dit des vêtements qui, légers et dégagés, laissent aux mouvements toute leur liberté. Un habillement leste. Ajustement moins superbe que leste, La Fontaine, Or.
  • 4En un sens qui vieillit, il se dit de toilettes élégantes de femmes. Victoria, le plus diligemment qu'il lui fut possible, se fit extrêmement leste, et s'ajusta autant que le peu de temps qu'elle avait le put permettre, Scarron, Rom. com. I, 22. Vous souffrez que la vôtre aille leste et pimpante, Molière, Éc. des maris, I, 2. Ta forte passion est d'être brave et leste, Molière, Éc. des femmes, V, 4.
  • 5 Fig. Adroit, prompt à trouver des expédients. C'est un homme leste en affaires.
  • 6 Fig. Qui passe sur les principes, les égards et les convenances, sans scrupule et avec une facilité comparée à celle d'un homme leste. Il est leste en procédés. Cette femme est fort leste dans ses actions. Ils sont fort gais. - Pas vrai?? lestes dans le propos?; Mais un fonds excellent, amis sûrs, amis chauds, Picard, Entrée dans le monde, III, 2.

    Il se dit des choses dans le même sens. Une conduite fort leste.

    Plus particulièrement, qui dépasse la réserve prescrite par l'honnêteté du langage. Des propos lestes. Mon cortége, au lieu de prier, Chante là mes vers les plus lestes, Béranger, Mon enterrement.


HISTORIQUE

XVe s. La reine entra? accompagnée d'une cavalcade fort leste, Mém. s. du G. ch. 18.

XVIe s. Il envoya à Perigueux son bagage et ce qu'il avoit de moins leste, et puis partagea ses forces en deux, D'Aubigné, Hist. I, 271. Les capitaines commencent à faire reveue par les bandes, pour choisir les plus lestes et mieux aconchés [habillés], pour contenter M. de Vieilleville en son entreprise, Carloix, VI, 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LESTE, adj. (Gramm.) il se dit d'un vêtement qui charge peu le corps, & qui donne à l'homme un air de légereté ; d'une troupe qui n'est point embarrassée dans sa marche par des bagages qui la rallentiroient ; quelquefois des personnes en qui l'on remarque la souplesse des membres, & l'activité des mouvemens que demandent les exercices du corps. Il a aujourd'hui une autre acception dans cette langue honnête que les gens du monde se sont faite pour désigner sans rougir, & par conséquent s'encourager à commettre sans remords des actions malhonnêtes. Un homme leste dans ce dernier sens, c'est un homme qui a acquis le droit de commettre une bassesse par le malheureux talent qu'il a d'en plaisanter : il nous fait rire d'un forfait qui devroit nous indigner. Un homme leste est encore celui qui sait saisir l'occasion, ou de faire sa cour, ou d'augmenter sa considération, ou d'ajouter à sa fortune. L'homme leste n'est pas moins adroit à esquiver à une chose dangereuse qu'à ses suites. On a le ton leste quand on possede sa langue au point qu'on fait entendre aux autres tout ce qu'on veut sans les offenser ou les faire rougir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

leste \l?st\ masculin

  1. (Entomologie) Libellule (demoiselle) d'Eurasie, de la famille des lestidés.
    • Trois espèces des bas-marais ont aussi sévèrement reculé: le Leste verdoyant (Lestes virens), le Sympetrum jaune (Sympetrum flaveolum) et la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis). (Hansruedi Wildermuth, Odonata: les libellules de Suisse, Centre suisse de cartographie de la faune, 2005, page 48)

Adjectif - français

leste \l?st\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a de la facilité, de la légèreté dans ses mouvements.
    • Il marche d'un pas leste.
    • Avec ce vêtement chaud et léger, on se sent très leste.
    • Dressé sur l'échelle légère et tremblante, en saule de marais, il cueillait sans relâche, leste comme un écureuil, promptement quoique sans se hâter. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 35)
    • Cette leste voiture était conduite par un homme en apparence soucieux et maladif. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Ce vieillard est encore fort leste.
  2. Qui est adroit, prompt à trouver des expédients pour terminer une affaire.
    • C'est un homme leste en affaires.
  3. (Péjoratif) Rusé, peu scrupuleux sur les principes, les égards et les convenances.
    • C'est un homme leste dans ses procédés, dans ses propos.
    • Cette femme est fort leste dans ses actions et dans ses discours.
  4. (Par extension) Qui manque de respect, de courtoisie ou qui dénote un mépris des convenances.
    • Quoi qu'il en soit, M. Arnault. m'ôtant mes entrées, c'est un procédé de gentleman de m'en prévenir. ? Ce que je trouve infiniment plus leste, c'est de me les avoir données, ? sans me consulter. (Auguste Villemot, La vie à Paris: chroniques du Figaro, tome 1, Paris : Éditions Hetzel/Michel Lévy frères, 1858, p. 125)
    • Voilà de la part d'un jeune homme s'adressant à un vieillard une réponse bien leste.
  5. (Spécialement) Très libre ; inconvenant.
    • Quant aux discours, ils étaient d'assez bon ton, sans éclat de voix, sans accent provincial, quelquefois un peu lestes, souvent hardis et ironiques. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Je suis éphébophile et non pédéraste, Madame, précisait l'Ambassadeur à la reine Isabelle avec qui il était sur le pied de la confidence, de ce ton leste que seul vous octroie le commerce d'une longue amitié. (Pierre Combescot, La sainte famille, Grasset, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LESTE, adj.

A. ?
1.
a) [En parlant d'un animé] Qui manifeste de la souplesse, de la promptitude et de l'aisance dans ses gestes, ses mouvements. Synon. agile, alerte, preste, vif; anton. lourd, lourdaud, maladroit.Le troisième taureau vient de faire son entrée dans l'arène; tête et cornes hautes, il galope, superbe, leste, rapide (Loti, Reflets,1899, p. 21):
1. Le violoniste (...) s'approcha, l'archet haut, le violon au bout des doigts (...). C'était un vieux Hongrois glabre et gras, avec un ventre rond qui poussait en avant son gilet de smoking. Il était encore étonnamment leste pour sa corpulence. Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 79.
? Emploi subst. On connaît bien la [vache] maigre, la leste, la méchante (Alain, Propos,1929, p. 878).
? Au fig. ou p. métaph. Les Français naissent légers, mais ils naissent modérés. Ils ont un esprit leste, agréable et peu imposant (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 382).Des hommes graves peineront pour se rendre lestes et nets comme lui. Henri Beyle est à mes yeux un type d'esprit bien plus qu'un homme de lettres (Valéry, Variété II,1929, p. 124).
b) [P. méton. du déterminé] Prompt, précis, agile.
? [En parlant de tout ou partie d'un membre] Passez par les chemins de terre, on a le pied moins leste que sur la route, mais c'est plus court (Hamp, Champagne,1909, p. 114).Ces membres lestes semblent toujours prêts aux acrobaties (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 247).
? Loc. Avoir la main leste. Donner facilement des gifles, des coups (généralement à un enfant) en guise de réprimande. Elle avait la parole vive et la main leste, et mettait en pratique cette maxime que qui aime bien châtie bien (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 237):
2. La chemise de Mouchette s'est ouverte, découvre sa poitrine, et les meurtrissures y apparaissent nettement. Elles n'ont pas eu le temps de tourner au violet; sur la peau brune, elles se dessinent en rouge sombre, la marque des ongles en rouge clair. (...) tout le monde sait que le père a la main leste. Bernanos, Mouchette,1937, p. 1319.
? [En parlant d'un comportement, d'une manière d'être, d'un geste] Aller, marcher d'un pas leste. Il a le port leste (...), des mouvements pleins de coquetterie! (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 233).Je me campai le poing sur la hanche et jurai comme un mécréant. Mon excellente mère m'appliqua sur la joue un soufflet si leste, que je restai quelque temps stupéfait (France, Bonnard,1881, p. 387).D'un mouvement leste et continu (...) elles enfonçaient une pointe de bois (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Père Amable, 1886, p. 212).
2. Vieux
a) [En parlant de qqn] Qui est bien équipé, bien vêtu de manière à exécuter avec agilité tous les mouvements. (Dict. xixeet xxes.).
b) [En parlant de qqc.]
? [En parlant d'un vêtement] Léger, dégagé; qui laisse toute liberté aux mouvements tout en étant élégant. Le goût exquis de leur toilette, la crinière retapée dans le dernier genre, la moustache troussée et cirée à l'espagnole, l'épée horizontale, l'habit leste et pincé (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 107).
? [En parlant d'un navire] ,,Qui est gréé légèrement, où tout est libre, facile, dégagé`` (Bonn.-Paris 1859). Il était aspirant de la marine (...) embarqué à bord du Cygne, un brick leste et joli (Sue, Atar-Gull,1831, p. 31).
B. ? Au fig.
1. Vx. [En parlant de qqn] Adroit, prompt à trouver des expédients. C'est un homme leste en affaire (Ac.).
2.
a) [En parlant de qqn] Qui fait preuve d'une liberté excessive vis à vis des convenances, des principes en usage dans un groupe social. Homme leste dans ses procédés, dans ses propos; personne leste en paroles. L'éternel redresseur de torts, leste et débrouillard, au parler franc, au jugement sensé et coupant, imbattable dès qu'il s'agissait de déjouer quelque intrigue (Martin du G., Souv.,1955, p. lxxv):
3. Ce dont on a le plus horreur en France, c'est d'être dupe. On aime mieux passer pour leste et dégagé que pour un honnête nigaud. Et, du moment que l'on associe à la morale quelque idée de pesanteur d'esprit, c'est assez pour qu'on la tienne en suspicion. Renan, Avenir sc.,1890, p. 444.
? [P. méton. du déterminé] Dans notre pays on a une façon de parler assez leste, et l'on crie volontiers : hé, la fille! (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 259).Ils logent chez leurs maîtresses, ce qui peut paraître leste, mais ce qui est infiniment plus agréable que de loger en prison (Balzac, Fille Ève,1839, p. 191).
b) [En parlant d'un propos, d'une ?uvre; fréq. modifié par un adv.] Qui aborde des sujets (généralement du domaine sexuel) que la bienséance interdit. Synon. grivois, libre, licencieux.Allusion, histoire, mot, plaisanterie (un peu/très) leste. Si le Vénitien sait trousser une anecdote très leste, il ne le fait jamais par libertinage (...) mais par délassement (...) et il la conte avec indulgence et le verre à la main (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 18).Elle lisait beaucoup de romans lestes dont elle appréciait moins l'intrigue que les voiles transparents qui l'enveloppaient : « C'est osé, c'est bien écrit, disait-elle d'un air délicat. Glissez, mortels, n'appuyez pas! » (Sartre, Mots,1964, p. 5):
4. ... mille petits soins, des privautés singulières, des complaisances inouïes, entremêlées d'?illades lubriquement expressives, d'éclats de rire prolongés, de fadeurs langoureuses, et de propos lestes, attestaient l'ardeur des tentations érotiques. Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 570.
? [P. méton. du déterminé; en parlant d'un aut.] Nous allions quelquefois aussi à l'Arsenal; c'est là que je lus Faublas et tous les auteurs lestes du xviiiesiècle (Michelet, Mémor.,1822, p. 218).
REM.
Lesteté, subst. fém.,hapax. Fait d'être leste. Trois hommes ont passé marchant avec une lesteté incroyable, fort vite et sans effort (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 139).
Prononc. et Orth. : [l?st]. Homon. lest. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1578 (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau langage françois italianizé, éd. P. Ristelhuber, t. 1, p. 116 : Car de Lesto ils [ceux qui veulent italianiser] font Leste [en it. ds le texte]); 1. 1584 lest « élégant, plein de grâce » (G. Bouchet, 3eSeree, I, 86 ds Hug.); 2. 1585 « agile, bien équipé » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 297 : une armee bien leste); 3. 1611 « prompt, vif » (Cotgr.); d'où 1867 avoir la main leste (Littré); 4. 1765 « qui ne se soucie guère des principes, des convenances » (Encyclop.). Empr. à l'ital.lesto, attesté aux sens de « rapide, agile » dep. 2emoitié du xves. (Canti Carnascialeschi ds Batt.), « bien équipé » dep. 2emoitié du xvies. (Ammirato, ibid.), d'orig. incertaine : à l'orig. germ. proposée par EWFS1-2, REW3no5083a, Bl.-W.2-5et FEW t. 16, p. 469 (l'ital. lesto est issu du longobard *list « ruse », alors que l'esp. listo, le port. lesto et le cat. llest sont issus de la forme got. correspondante) s'opposent des difficultés chronol. (la plus anc. des formes romanes, le cat. llest, n'est pas antérieure au XVes.), et phon. (l'étymon got. n'explique pas le i de la forme esp.); v. G. Colón ds Z. rom. Philol. t. 78, pp. 78-81. Fréq. abs. littér. : 272. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 543, b) 674; xxes. : a) 261, b) 178. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 148. - Gohin 1903, p. 345. - Grundt (L.-O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen-Oslo-Tromsø, 1972, p. 224. - Hope 1971, p. 206. - Kohlm. 1901, p. 48. - Sar. 1920, p. 56. - Wind 1928, p. 181, p. 206.

LESTE, adj.
Étymol. et Hist. 1578 (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau langage françois italianizé, éd. P. Ristelhuber, t. 1, p. 116 : Car de Lesto ils [ceux qui veulent italianiser] font Leste [en it. ds le texte]); 1. 1584 lest « élégant, plein de grâce » (G. Bouchet, 3eSeree, I, 86 ds Hug.); 2. 1585 « agile, bien équipé » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 297 : une armee bien leste); 3. 1611 « prompt, vif » (Cotgr.); d'où 1867 avoir la main leste (Littré); 4. 1765 « qui ne se soucie guère des principes, des convenances » (Encyclop.). Empr. à l'ital.lesto, attesté aux sens de « rapide, agile » dep. 2emoitié du xves. (Canti Carnascialeschi ds Batt.), « bien équipé » dep. 2emoitié du xvies. (Ammirato, ibid.), d'orig. incertaine : à l'orig. germ. proposée par EWFS1-2, REW3no5083a, Bl.-W.2-5et FEW t. 16, p. 469 (l'ital. lesto est issu du longobard *list « ruse », alors que l'esp. listo, le port. lesto et le cat. llest sont issus de la forme got. correspondante) s'opposent des difficultés chronol. (la plus anc. des formes romanes, le cat. llest, n'est pas antérieure au XVes.), et phon. (l'étymon got. n'explique pas le i de la forme esp.); v. G. Colón ds Z. rom. Philol. t. 78, pp. 78-81.

Leste au Scrabble


Le mot leste vaut 5 points au Scrabble.

leste

Informations sur le mot leste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot leste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leste

Les mots proches de Leste

LèseLésé, éeLéserLésinant, anteLésineLésinerLésionLésionnaireLessiveLessiverLestLestageLesteLestementLesterLestrygonlésleslèslesLes AvinsLes Bons VillersLes BullesLes HayonsLes WaleffeslésaientlésaisLesb?ufslesbianismelesbienlesbienlesbiennelesbiennelesbienneslesbiennesLesboisLescarLeschauxLeschellesLescherainesLeschèresLeschères-sur-le-BlaiseronLescherollesLescherouxLeschesLesches-en-DioisLescouët-GouarecLescouët-JugonLescousseLescoutLescunLescunsLescureLescure-d'AlbigeoisLescure-JaoulLescurryLesdainLesdainLesdinslesditeslesditslèselésélèse-majestéléséelésées


Mots du jour


Spectro-tubérantiel, elle     Sournoisement     Sbire     Ressortir     Navette     Haut-pendu     Vielle     Ferré, ée     Sauvegarde     Émendateur     

Les citations avec le mot Leste


  1. Les dévots, incapables d'accuser Dieu de malice, s'accoutument à regarder les plus tristes coups du sort comme des preuves indubitables de la bonté céleste.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  2. Le fameux problème que les géomètres ont appelé problème des trois corps, parce qu'il consiste à déterminer l'orbite d'un corps céleste attiré par deux autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  3. Jamais je n'aurais pu démêler les choses célestes si je n'avais suspendu mon esprit et confondu ma pensée subtile avec l'air.

    Auteur : Aristophane - Source : Les Nuées (423 av. J.-C.),228-230


  4. Et sur chaque jambe - Un bas céleste et vermeil - Flambe.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Sonnailles et clochettes


  5. Il n'y a point peut-être, à tout prendre, d'existence préférable à la nôtre; et comme la Divinité tire tout son bonheur d'elle-même, les coeurs qu'échauffe un feu céleste trouvent dans leurs propres sentiments une sorte de jouissance.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), Lettre XVI à Julie


  6. Rien n'est donc sûr pour nous sous l'empire céleste ?

    Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : La Démence de Charles VI (1820), II, 5


  7. Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  8. Il se répand autour de la femme que l'on aime on parfum céleste ; ce n'est plus de l'air, c'est de l'amour qu on respire.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)


  9. On le tient entre ses deux mains, ce nourrisson réfugié dans une noix, si petit, si doux. Les reflets d'or clair de ses cheveux. Et ce regard un peu volé qui ne le quittera plus. Lunaire. Oui, c'est ça, un enfant céleste.

    Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


  10. Joie, belle étincelle divine, - Fille de l'Elysée, - Nous pénétrons, ivres de ta flamme, - O Céleste, dans ton sanctuaire.

    Auteur : Friedrich von Schiller - Source : A la joie


  11. Des esprits enflammés d'un céleste délire, - Des mains dignes du sceptre, ou dignes de la lyre, - Languissent dans ce lieu par la mort habité.

    Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne


  12. Il y a dans les sciences plusieurs places honorables, comme il y a, si l'on en croit l'Evangile, plusieurs demeures dans la maison du Père céleste.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1765


  13. Une enquête de 1994, parue dans US news and world report, montre que pour 76 % des américains Dieu est un père céleste que l'on peut toucher par ses prières.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui (2008)


  14. Quand les démons veulent produire les forfaits les plus noirs, ils les présentent d'abord sous des dehors célestes.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  15. Mai, le pimpant et le coquet jeune homme,
    Une lampette à son bonnet vert-pomme,
    Au frais soleil montrant, sans autre atour,
    De muguets blancs sa robe composée,
    Menus grelots - et, pour ses lestes jeux,
    A ses souliers du mai, du mai dans les cheveux.


    Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant I, Pause II, La pêche


  16. O toi que j'aime, enfant ! je te veux entraîner dans ma fuite. D'une main prompte saisis le rayon ; voici l'astre ! Déleste-toi. Ne laisse plus le poids du plus léger passé t'asservir.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  17. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  18. En habits est vestes de soie feuille morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  19. Quoi? mon amour, Madame? Et qu'a-t-il de funeste?
    Est-ce un crime qu'aimer une beauté céleste?


    Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), II, 2, Hémon


  20. Te dirai-je qu'un soir, dans la brise embaumée,
    Endormie, comme toi, dans la paix du bonheur,
    Aux célestes accents d'une voix bien aimée,
    J'ai cru sentir le temps s'arrêter dans mon coeur?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


  21. Cependant, le ballon, délesté de lourds objets, tels que munitions, armes, provisions, s'était relevé dans les couches supérieures de l'atmosphère.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  22. La raison humaine est incapable de saisir le comment de l'opération par laquelle les corps célestes émanent du Premier principe bien qu'elle en atteste l'existence.

    Auteur : Averroès ou Ibn Rochd de Cordoue - Source : Tahâfot el-Tahâfot


  23. Les boeufs et les chevaux ont quatre pattes : voilà le céleste.
    Mettre une bride au cheval, un anneau dans le nez du taureau : voilà l'humain.
    Il ne faut pas que l'humain étouffe le céleste ; que la contrainte étouffe la vie.


    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


  24. Je sèmerai les feux, les brandons, les clartés,
    les braises, et partout, au-dessus des cités,
    je ferai flamboyer l'autodafé suprême,
    joyeux, vivant, céleste! - O, genre humain, je t'aime!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Torquemada (1882), I, 6, L'in pace


  25. C'était l'éclat d'un rêve d'opium, une vision aérienne et ravissante, plus étrangement céleste que les rêveries qui voltigeaient dans les âmes assoupies des filles de Délos.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Ligeia


Les citations du Littré sur Leste


  1. Pressé de toutes parts des colères célestes, Il en vient dessus vous faire fondre les restes

    Auteur : Corneille - Source : M. de Pomp. I, 1


  2. Depuis deux ans, j'ai présenté à l'Académie une série de travaux sur la figure des comètes et l'accélération de leurs mouvements, et j'ai montré que ces phénomènes grandioses accusaient nettement dans les espaces célestes l'existence d'une force nouvelle totalement différente de la gravitation

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. L, p. 894


  3. Alors une joie céleste saisit tous ses sens, et " les os humiliés tressaillirent "

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  4. Et comme on voit souvent l'obscure nue Clere à moytié, par celestes rayons....

    Auteur : MAROT - Source : III, 77


  5. Et courut incontinent un bruit sourd parmy le peuple, que ce signe celeste signifioit l'eclipse du roy

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 28


  6. Le ciel, à proprement parler, est cette partie de la voûte azurée que nous voyons ou que nous concevons comme renfermée dans un horizon déterminé. C'est dans ce sens qu'on dit : le ciel de la Provence et celui de l'Italie sont bien différents des ciels de l'Angleterre et de l'Écosse ; ce peintre réussit admirablement dans les ciels. Les ciels de lit tirent leur nom de leur forme et de leur position au-dessus de nos têtes ; et ces exemples nous montrent que, quand on compte les ciels, c'est-à-dire quand on passe au pluriel entendu dans la rigueur de la définition, on le forme régulièrement en ajoutant un s au singulier. Le mot cieux, au contraire, indique non la pluralité, mais l'universalité indivise de la sphère céleste, ou, au figuré, la Providence, le pouvoir céleste

    Auteur : JULLIEN - Source :


  7. Il [un officier] mettait assez bien l'orthographe, si ce n'est dans certains noms peu familiers jusque-là aux secrétaires de l'état-major ; Salamine et les Thermopyles revenant à chaque ligne lui firent d'abord un peu de peine.... mais il se mit bientôt au fait, et devint à la fin si habile qu'il écrivait toute la Grèce dans l'ordre du jour, comme il le disait lui-même, aussi lestement que la distribution de l'eau-de-vie et du vinaigre, sujet ordinaire de ces pièces d'éloquence

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Conseils à un colonel.


  8. Ou derechef j'atteste Le souverain pouvoir de la troupe céleste

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 1


  9. Ainsi sur les moissons quand l'orage a soufflé, Reposent confondus dans le sillon comblé Et le pavot sanglant et le bluet céleste, Et l'ivraie ennemie et les épis de blé

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. VII


  10. C'estoit plaisir, car touchant la desserre Ne doubtez pas qu'ilz semblent l'arbaleste lieille et caducque, à desbender mal preste

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 33


  11. Quand ta voix céleste prélude Aux silences des belles nuits, Barde ailé de ma solitude [le rossignol], Tu ne sais pas que je te suis !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 6


  12. Oeil attrayant, oeil arresté, De qui la celeste clarté Peut les plus clairs yeux esblouir

    Auteur : ST-GEL. - Source : 29


  13. Penses-tu que, plus vieille, en la maison céleste Elle eût eu plus d'accueil ?

    Auteur : MALH. - Source : VI, 18


  14. Dans cette variété [de dévotions], l'âme innocente et pieuse trouve, avec des plaisirs célestes, une solide nourriture et un perpétuel renouvellement de la ferveur

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  15. Et lorsqu'on vient à voir vos célestes appas

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 3


  16. Les arbalestes à feu, les tonneaux meurtriers

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  17. [Doctes interprètes des lois] Tout l'univers a les yeux sur vous : affranchis des intérêts et des passions, sans yeux comme sans mains, vous marchez sur la terre semblables aux esprits célestes

    Auteur : BOSSUET - Source : Letellier.


  18. Un soldat guascon y banda par deux fois son arbaleste et tira à ceux de dedans autant assurement que s'il eust tiré au gibier pour son plaisir

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Écosse, I, 10


  19. Par ce moyen on revoque nature de son mouvement à l'expuiaeon des humeurs qui la molestent, pour l'empescher à la concoction des viandes

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.


  20. Il redoubla lui-même ses austérités pour fléchir le courroux céleste

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 127


  21. Tout nostre esgard soit mis en lieux celeste

    Auteur : MAROT - Source : I, 305


  22. Il y avoit plusieurs autres signes et presages celestes, qui d'ailleurs le tenoient en peine

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 46


  23. C'était assez pour avoir mis du plomb dans sa tête ; mais il y a des têtes qui ne se lestent jamais

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 août 1671


  24. Se tu sens ancore les molestes, et es tochiez par les agulenemens et botez par la sugestion de char

    Auteur : BONNARDOT - Source : Texte lorrain, dans Romania, t. V, p. 307


  25. Le méridien céleste, que déterminent les observations astronomiques, est formé par un plan qui passe par l'axe du monde et par le zénith de l'observateur

    Auteur : LA PLACE - Source : ib. I, 12




Les mots débutant par Les  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Leste ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h50










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lestePoèmes lesteProverbes leste

La définition du mot Leste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Leste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Leste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.