La définition de Lésine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lésine
Nature : s. f.
Prononciation : lé-zi-n'
Etymologie : Ital. lesina, alène de cordonnier. Il y a un livre italien intitulé : Della famosissima compagnia della lesina dialogo, capitoli e ragionamenti, Vicenza, 1589, dont un passage nous apprend que la lesina était une compagnie d'avares qui raccommodaient eux-mêmes leurs souliers et savates, et, comme il faut pour cela une alène, ils en prirent le nom (ital. lesina, alène). C'est de la sorte qu'un mot signifiant proprement alène en est venu à signifier épargne sordide.

Voir les citations du mot LésineSignification du mot Lésine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lésine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lésine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lésine ?


La définition de Lésine

Épargne sordide jusque dans les moindres choses.


Toutes les définitions de « lésine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉSINE. n. f.
Épargne sordide et raffinée jusque dans les moindres choses. Il est d'une lésine qui passe toute imagination. Sa lésine est proverbiale. Il vieillit.

Littré

LÉSINE (lé-zi-n') s. f.
  • Épargne sordide jusque dans les moindres choses. Mon père a l'honneur d'avoir le premier retenu son haleine, en se faisant prendre mesure d'un habit, afin qu'il y entrât moins d'étoffe?; je vous pourrais bien apprendre cent autres traits de lésine, qui lui ont acquis à bon titre la réputation d'être homme d'esprit et d'invention, Scarron, Rom. com. I, 13. La famélique et honteuse lésine, Boileau, Sat. X. Si cela est, il était digne de présider à la confrérie de la lésine établie depuis peu en Italie, Voltaire, l'H. aux quarante écus, un bon souper. Une lésine honteuse et des rapines fiscales ternirent sa gloire [Édouard IV], Voltaire, M?urs, 117. C'est un si brave homme que ce dom Joseph?; que de lésine, que d'usure il va inventer?! Courier, Lett. II, 283.

REMARQUE

Du temps de Régnier, le mot était encore nouveau et gardait sa forme italienne?: Or durant ce festin damoiselle famine, Avec son nez étique et sa mourante mine, Faisait un beau discours dessus la lesina, ? Sat. X.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lésine \le.zin\ féminin

  1. (Vieilli) Épargne sordide et raffinée jusque dans les moindres choses.
    • Le maître donna des signes de plus en plus évidents d'avarice ; il se livra d'autant plus à cette passion, que ses cheveux grisonnaient chaque jour davantage : lésine et tête chenue font, on le sait, bon ménage. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Mlle Verne est une s?ur de curé : indiscrète, infaillible, vieille et vierge. Elle régit la paroisse ; et contre la majorité du village qu'elle hait et qui le lui rend sans lésine, elle dirige, d'un verbe impératif, le clan de résistance réactionnaire que tout église groupe dans son ombre. ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 47.)
    • Le décor ne lui apprenait rien, sinon que tout suait la lésine, et même la ladrerie. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Mystère des sept fous, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉSINE, subst. fém.

Fait d'épargner sordidement jusque sur les plus petites choses. Synon. avarice, ladrerie, lésinerie, pingrerie; anton. générosité, prodigalité.Il est d'une lésine qui passe toute imagination (Ac.1935).C'était l'heure où parmi le froid et la lésine S'aggravent les douleurs des femmes en gésine (Baudel., Fl. du Mal,1857, p. 179).Fort pauvre d'esprit d'ordre et de suite, insoucieux des affaires, je passais sans cesse de la dissipation à la lésine, pensant réparer par celle-ci les fautes de celle-là (Milosz, Amour. invitation,1910, p. 33):
1. On roule pendant une heure au milieu de ses faubourgs interminables, entre des façades ouvrières, toutes pareilles à celles de la banlieue de Marseille, aussi sales, aussi tristes, aussi pauvrement édifiées par la hâte et la lésine. T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 32.
? Au fig. Synon. de mesquinerie; anton. générosité, profusion.Hello était si peu artiste que d'adorables légendes déteignent dans ses doigts quand il y touche; la lésine de son style appauvrit les miracles et les rend inermes (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 40).La mauvaise hygiène, cette longue retraite confinée au fond des appartements (...) les avaient rapidement réduits; mais la lésine morale avait fait plus encore (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1937, p. 202):
2. MlleVerne (...) régit la paroisse; et, contre la majorité du village, qu'elle hait et qui le lui rend sans lésine, elle dirige, d'un verbe impératif, le clan de résistance réactionnaire que toute église groupe dans son ombre. Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1039.
Prononc. et Orth. : [lezin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1609 Lezina « épargne sordide » (M. Régnier, Stat. XI, 338 ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 146); 1610 lésine (Deimier, Acad. de l'art poét., p. 103 d'apr. Y. Le Hir ds Fr. mod. t. 23, p. 130). Empr. à l'ital.lesina, proprement « alène » (v. ce mot), attesté ds Della famosissima Compagnia della Lesina, titre d'une satire de la fin du xvies. où l'auteur, Vialardi, décrit une société d'avares qui, réparant eux-mêmes leurs chaussures, avaient pris pour emblème une alène; la trad. fr. de cette satire parut en 1604 sous le titre La Contre-Lésine. V. FEW t. 15, p. 17a; Batt., et Hope, p. 290. Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Hope 1971, pp. 290-291. - Kohlm. 1901, p. 48. - Sar. 1920, p. 53. - Vidos (B.E.). Archivum Romanicum. 1930, t. 14, p. 135.

LÉSINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1609 Lezina « épargne sordide » (M. Régnier, Stat. XI, 338 ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 146); 1610 lésine (Deimier, Acad. de l'art poét., p. 103 d'apr. Y. Le Hir ds Fr. mod. t. 23, p. 130). Empr. à l'ital.lesina, proprement « alène » (v. ce mot), attesté ds Della famosissima Compagnia della Lesina, titre d'une satire de la fin du xvies. où l'auteur, Vialardi, décrit une société d'avares qui, réparant eux-mêmes leurs chaussures, avaient pris pour emblème une alène; la trad. fr. de cette satire parut en 1604 sous le titre La Contre-Lésine. V. FEW t. 15, p. 17a; Batt., et Hope, p. 290.

Lésine au Scrabble


Le mot lésine vaut 6 points au Scrabble.

lesine

Informations sur le mot lesine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lésine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lesine

Les mots proches de Lésine

LèseLésé, éeLéserLésinant, anteLésineLésinerLésionLésionnaireLessiveLessiverLestLestageLesteLestementLesterLestrygonlésleslèslesLes AvinsLes Bons VillersLes BullesLes HayonsLes WaleffeslésaientlésaisLesb?ufslesbianismelesbienlesbienlesbiennelesbiennelesbienneslesbiennesLesboisLescarLeschauxLeschellesLescherainesLeschèresLeschères-sur-le-BlaiseronLescherollesLescherouxLeschesLesches-en-DioisLescouët-GouarecLescouët-JugonLescousseLescoutLescunLescunsLescureLescure-d'AlbigeoisLescure-JaoulLescurryLesdainLesdainLesdinslesditeslesditslèselésélèse-majestéléséelésées


Mots du jour


Défléchir     Armure     Bulle     Musquer     Prospèrement     Industrie     Poussée     Broc (de broc en bouche)     Lône     Normandie     

Les citations avec le mot Lésine


  1. Il y a toujours dans le deuil du pauvre quelque chose qui manque, une absence d'harmonie qui le rend plus navrant. Il est contraint de lésiner sur sa douleur. Le riche porte la sienne au grand complet.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


  2. Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020


  3. Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre. Comme l'a très bien dit le président de la République lundi, nous sommes en guerre . Contre cette épidémie d'abord, et contre les conséquences qu'elle risque d'avoir sur notre économie. Il faudra s'en relever, c'est la raison pour laquelle l’État ne va pas lésiner sur les moyens.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020


  4. La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
    Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
    Et nous alimentons nos aimables remords,
    Comme les mendiants nourrissent leur vermine.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur


Les citations du Littré sur Lésine


  1. Pour celui qui sur tout pince, lésine, rogne

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fables d'Ésope, I, 2


  2. Mon père a l'honneur d'avoir le premier retenu son haleine, en se faisant prendre mesure d'un habit, afin qu'il y entrât moins d'étoffe ; je vous pourrais bien apprendre cent autres traits de lésine, qui lui ont acquis à bon titre la réputation d'être homme d'esprit et d'invention

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 13


  3. La famélique et honteuse lésine

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  4. Une lésine honteuse et des rapines fiscales ternirent sa gloire [Édouard IV]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 117


  5. Vous avez lésiné sur les frais

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barb. de Séville, II, 8


  6. Escharceté [lésine] est à noble interdite ; Tout gentil cueur tient au large sa bende

    Auteur : A. CHARTIER - Source : Bréviaire des nobles.


  7. C'est un si brave homme que ce dom Joseph ; que de lésine, que d'usure il va inventer !

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 283


  8. Si cela est, il était digne de présider à la confrérie de la lésine établie depuis peu en Italie

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux quarante écus, un bon souper


  9. La famélique et honteuse lésine

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Les  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lésine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lésinePoèmes lésineProverbes lésine

La définition du mot Lésine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lésine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lésine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.