La définition de Lest du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lest
Nature : s. m.
Prononciation : lèst'
Etymologie : Le même que last ou laste (voy. ce mot), qui signifie un certain poids.

Voir les citations du mot LestSignification du mot Lest


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lest de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lest pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lest ?


La définition de Lest

Terme de marine. Assemblage de morceaux de fer ou de petits cailloux, ou de matières lourdes, qu'on entasse avec ordre jusqu'à une certaine hauteur dans le fond d'un navire, pour abaisser par leur pesanteur spécifique le lieu du centre de gravité de ce navire chargé, et contribuer ainsi à augmenter la stabilité dont la forme de la carène peut le rendre susceptible. Bray le lest de 12 barils simples, 30 sols.... lest de hareng en vrac, 18 barils pour lest, 20 sols, Arrêt du Conseil d'État, 21 juin 1642.


Toutes les définitions de « lest »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEST. (Le T se prononce.) n. m.
T. de Marine. Pierres, sable ou autres matières pesantes dont on charge le fond d'un bateau pour lui donner la stabilité convenable, en le faisant suffisamment entrer dans l'eau. Il se dit aussi des Sacs de sable qui sont placés dans la nacelle d'un ballon et qu'on jette pour donner plus de légèreté au ballon. Jeter du lest. Jeter du lest signifie figurément Faire les concessions, les sacrifices nécessaires pour éviter une catastrophe, pour conjurer un danger, une menace. Comprenant que sa situation était compromise, il s'est décidé à jeter du lest. Devant l'impopularité de ces mesures, le gouvernement se hâta de jeter du lest.

Littré

LEST (lèst') s. m.
  • 1 Terme de marine. Assemblage de morceaux de fer ou de petits cailloux, ou de matières lourdes, qu'on entasse avec ordre jusqu'à une certaine hauteur dans le fond d'un navire, pour abaisser par leur pesanteur spécifique le lieu du centre de gravité de ce navire chargé, et contribuer ainsi à augmenter la stabilité dont la forme de la carène peut le rendre susceptible. Bray le lest de 12 barils simples, 30 sols? lest de hareng en vrac, 18 barils pour lest, 20 sols, Arrêt du Conseil d'État, 21 juin 1642.

    Sur son lest, se dit d'un navire qui est sans chargement. Le vaisseau, qui était sur son lest, fatiguait beaucoup au roulis, Chateaubriand, Itin. 3e part.

    Le navire est parti, est retourné sur son lest, il est parti, retourné sans prendre de chargement.

    Lest de sable, lest composé de sable, de graviers et de petits cailloux.

    Lest de pierres, lest composé de pierres, de galets, de gros cailloux.

    Lest lavé, lest qui a servi et que l'on a lavé pour le faire resservir.

    Lest volant, gueuses qu'on place en réserve dans les parties centrales du bâtiment.

    Voiles à lest, vieilles voiles qu'on étend sous les sabords, quand on embarque ou décharge le lest, de peur qu'il n'en tombe dans l'eau.

    Au XVIIe siècle, bon lest, celui qui était composé de petits cailloux, toujours faciles à arranger?; mauvais lest, celui qui s'arrangeait difficilement dans la cale, celui qui fondait, le sel par exemple, celui que l'on composait de très grosses pierres, de quartiers de canons éclatés, etc.?; vieux lest, celui qui avait fait campagne.

  • 2 Terme de pêche. Poids dont on charge le pied de certains filets.
  • 3Sable que les aéronautes emportent pour le laisser tomber à mesure qu'ils veulent s'élever.
  • 4 Fig. Moyen de pondérer, de modérer. Il faut combiner les puissances, donner un lest à l'une pour la mettre en état de résister à l'autre, Montesquieu, Esp. V, 14. Les Français? flottants, comme des vaisseaux sans lest, au gré des passions, Chateaubriand, Génie, III, III, 5.

    Cet homme a besoin de lest, c'est-à-dire il agit trop légèrement, il a besoin de quelque chose qui le force à la réflexion, à la prudence.


REMARQUE

On trouve quelquefois écrit lets au lieu de lest?: Pour chacun hambourg de saumon dont les 12 font le lets, Tarif de la déclar. du 16 févr. 1635.


HISTORIQUE

XVIe s. Au milieu des deux estoit à l'ancre la caraque bien chargée de lest, D'Aubigné, Hist. II, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LEST, s. m. (Marine.) on donne ce nom à des choses pesantes, telles que des pierres, des cailloux, du sable, &c. qu'on met au fond de cale du vaisseau pour le faire enfoncer dans l'eau & lui procurer une assiette solide. Le lest sert principalement de contrepoids aux vergues & aux mâts, qui étant élevés hors du vaisseau, lui feroient faire capot au moindre roulis, & même à la moindre impression du vent.

La quantité de lest qu'il convient de mettre dans un vaisseau ne dépend pas seulement de la grandeur du vaisseau, mais encore de la forme de sa carene ; car plus cette carene est aiguë, moins elle exige de lest, parce qu'elle enfonce d'autant plus aisément dans l'eau : cela fait voir qu'on ne peut pas déterminer avec exactitude la quantité de lest qu'il faut à un vaisseau : la chose devient encore plus difficile quand on y fait entrer toute la mâture. L'expérience fait connoître, en lestant un vaisseau, de la façon qu'il se comporte le mieux à la mer, & s'il faut augmenter ou diminuer son lest. Il y a des bâtimens auxquels il faut pour le lest environ la moitié de leur charge, d'autres le tiers, & quelques uns le quart : cela dépend de leur construction. On peut voir les reglemens qu'il faut observer pour le lest dans l'ordonnance de 1681, liv. IV. tit. IV. Voyez Délestage.

Bon lest, c'est le lest de petits cailloux, qu'on arrange aisément : c'est ordinairement celui des vaisseaux de guerre ; le fond de cale en est plus propre, & il n'embarasse pas les pompes, comme fait quelquefois le lest de terre ou de sable.

Gros lest, composé de très-grosses pierres, ou de quartiers de canons brisés. Ce lest n'est pas avantageux pour l'arrimage, & est difficile à remuer dans le besoin.

Vieux lest, c'est celui qui a déja fait un voyage ou une campagne. Il est fait défenses à tous capitaines & maîtres de navires de jetter leur vieux lest dans les ports, canaux, bassins & rades, à peine de 500 liv. d'amende, &c. Voyez Délestage.

Lest lavé, c'est le lest qu'on lave après qu'il a déja servi pour s'en servir de nouveau ordinairement on met du lest neuf une fois en deux années. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lest \l?st\ masculin

  1. (Marine) Pierres, sable ou autres matières pesantes dont on charge le fond d'un bateau pour lui donner la stabilité convenable, en le faisant suffisamment entrer dans l'eau.
    • Non, son ardent désir, c'est le bateau mouvant
      Avec sa voile ronde et ses deux focs au vent
      Et le lest de galets humides qui le charge
      (François Coppée, L'Épave, 1880 ? lire en ligne)
  2. Sacs de sable qui sont placés dans la nacelle d'un ballon et qu'on jette pour donner plus de légèreté au ballon.
    • Jeter du lest.
    • Il n'emportait que deux cents livres de lest, « pour les cas imprévus seulement », disait-il, car il comptait bien n'en pas user, grâce à son appareil. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
  3. (Aéronautique) Poids supplémentaire porté dans un planeur pour déplacer le domaine de performance optimale vers des vitesses supérieures. Souvent de l'eau est stockée dans une soute, et peut être évacué pendant le vol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LEST, subst. masc.

A. ? MAR. Corps pesant chargé dans la partie basse de la cale, ou fixé au plus bas de la quille d'un bâtiment pour en assurer la stabilité. Gilliatt descendit dans la panse les deux caisses contenant les roues démontées (...). Ces deux caisses firent lest (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 306).Sa coque [du garde-côtes américain Ratahdin], s'élève très peu au-dessus de la flottaison normale et peut, grâce à un lest d'eau, s'immerger au moment du combat (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 190):
1. Il [le lest] est en général composé d'un saumon de métal fixé au plus bas de la quille ou au bout d'un aileron. De la position du lest et de la proportion existant entre son poids et la flottabilité du bateau dépendant bien des performances et, bien souvent, la sécurité propre à tel ou tel yacht. Barber. 1969.
? Lest fixe. ,,Masse métallique faisant partie intégrante du bateau`` (Soe-Dup. 1906).
? Lest mobile, volant. Gueuse, saumon placé en réserve dans les parties centrales d'un bâtiment. (Dict. xixeet xxes.).
? Sur (son) lest. Sans fret, sans chargement. Il [un brick] navigue sur son lest, et montre presque deux pieds de cuivre hors de l'eau (Sue, Altar-Gull,1831, p. 1).Pétroliers et porte-vins font nécessairement une traversée sur deux sur lest, c'est-à-dire à vide (Le Masson, Mar.,1951, p. 72).V. baptiser ex. 10.
SYNT. Lest de cailloux, de galets, de pierres, de sable; lest en fonte, en plomb; lest métallique; garnir un bateau/un navire de lest; débarquer, embarquer du lest.
? P. métaph. et au fig. Ce qui assure la stabilité, l'équilibre, ce qui sert à pondérer. Nous nous remettons à travailler. Nous nous sentons sortir de l'immense tristesse, qui nous a pris à notre retour (...). Il nous semble reprendre notre équilibre. Le travail est vraiment le lest de la vie (Goncourt, Journal,1864, p. 75):
2. Puisque voici Ferdinand VII qui s'embarque aussi à bord de la Liberté, c'est pour elle un lest suffisant. Quoi que fassent maintenant les vagues de l'absolutisme, elles n'abîmeront pas ce glorieux navire... Mussetds Revue des Deux Mondes,1833, p. 203.
B. ? P. anal.
1. Masse fixée à un corps (pour en assurer l'équilibre, pour en augmenter le poids). On leur donne une position oblique ou horizontale [aux frayères] (...) et un lest en pierre sert à couler celles qui sont clayonnées (Code pêche fluv.,1875, p. 136).Dans la partie basse [du flotteur de la torpille Whitehead] (...) se trouve un lest composé d'une masse de plomb (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 661).
2. Corps pesant (généralement du sable contenu dans des sacs) fixé aux parois extérieures de la nacelle d'un aérostat, dont les aéronautes se débarrassent au moment opportun afin de contrôler l'ascension ou la descente du ballon. Sac de lest. À la fin d'une ascension [en ballon], (...) il faut garder une grande quantité de lest pour régler la descente (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 349).
3. Nous descendons, très vite, (...) M. Mallet crie sans cesse : « Jetez du lest, jetez du lest! » et le lest qu'on précipite dans le vide, sable et pierres mêlées, nous revient dans la figure, comme s'il remontait (...) tant est rapide notre chute. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1325.
? Loc. fig. Jeter, lâcher du lest. Faire des concessions, des sacrifices; prendre une attitude modérée afin de rétablir une situation compromise, de pallier un échec, d'éviter une catastrophe. Nos instructions (...) l'invitaient à jeter du lest et à ouvrir des négociations à Beyrouth et à Damas (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 196).Si l'on veut résister au mécanisme, l'on est obligé en même temps de lâcher du lest et de trouver de meilleures réponses (David, Cybern.,1965, p. 19).
C. ? Produit alimentaire dont la valeur nutritionnelle est faible et qui permet d'assurer une bonne digestion des nutriments (d'apr. Clém. Alim. 1978).
Prononc. et Orth. : [l?st]. Homon. leste. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1208 last « certaine quantité (d'un solide) » (Hist. de Liège, II, 389 ds Gdf.); 1282 lees (Reg. aux bans, Arch. S.-Omer, AB XVIII, 16, no578, ibid.); 1351 lest (Ordonnances des rois de France, t. 2, p. 440, cf. Gdf.); 2. 1473 Sud-Ouest last « poids dont on charge un navire pour en abaisser le centre de gravité et en assurer ainsi la stabilité » (doc. ap. K. Baldinger ds Mél. Flasdieck (H.M.), p. 34); 1611 lest (Cotgr.); 3. 1837 « corps pesant que les aéronautes emportent pour régler le mouvement ascensionnel de leur ballon » (Vigny, Journal poète, p. 1052). Empr., dans le nord du domaine d'oïl, au m. néerl.last « poids, charge » et à sa var. frisonne lest. L'a. gasc. et le fr. région. du Sud-Ouest ont emprunté le mot à l'angl. last, lest « id. » (cf. K. Baldinger, loc. cit., pp. 33-36). Cf. également les attest. de lastum, lestum, lesta en lat. médiév. (xiies.), dans le domaine angl., ds Latham et Nov. gloss. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Behrens D. 1923, p. 71. - La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 272.

LEST, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1208 last « certaine quantité (d'un solide) » (Hist. de Liège, II, 389 ds Gdf.); 1282 lees (Reg. aux bans, Arch. S.-Omer, AB XVIII, 16, no578, ibid.); 1351 lest (Ordonnances des rois de France, t. 2, p. 440, cf. Gdf.); 2. 1473 Sud-Ouest last « poids dont on charge un navire pour en abaisser le centre de gravité et en assurer ainsi la stabilité » (doc. ap. K. Baldinger ds Mél. Flasdieck (H.M.), p. 34); 1611 lest (Cotgr.); 3. 1837 « corps pesant que les aéronautes emportent pour régler le mouvement ascensionnel de leur ballon » (Vigny, Journal poète, p. 1052). Empr., dans le nord du domaine d'oïl, au m. néerl.last « poids, charge » et à sa var. frisonne lest. L'a. gasc. et le fr. région. du Sud-Ouest ont emprunté le mot à l'angl. last, lest « id. » (cf. K. Baldinger, loc. cit., pp. 33-36). Cf. également les attest. de lastum, lestum, lesta en lat. médiév. (xiies.), dans le domaine angl., ds Latham et Nov. gloss.

Lest au Scrabble


Le mot lest vaut 4 points au Scrabble.

lest

Informations sur le mot lest - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lest au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lest

Les mots proches de Lest

LèseLésé, éeLéserLésinant, anteLésineLésinerLésionLésionnaireLessiveLessiverLestLestageLesteLestementLesterLestrygonlésleslèslesLes AvinsLes Bons VillersLes BullesLes HayonsLes WaleffeslésaientlésaisLesb?ufslesbianismelesbienlesbienlesbiennelesbiennelesbienneslesbiennesLesboisLescarLeschauxLeschellesLescherainesLeschèresLeschères-sur-le-BlaiseronLescherollesLescherouxLeschesLesches-en-DioisLescouët-GouarecLescouët-JugonLescousseLescoutLescunLescunsLescureLescure-d'AlbigeoisLescure-JaoulLescurryLesdainLesdainLesdinslesditeslesditslèselésélèse-majestéléséelésées


Mots du jour


Aptitude     Disparité     Arrière-fief     Aviron     Phytolaccées     Beurrier, ière     Sonner     Séséli     Gondolerie     Inflammateur     

Les citations avec le mot Lest


  1. Quelle logique il y aurait à un Etat palestinien exigu, divisé et surpeuplé, alors que la Jordanie est vaste, peu peuplée et habitée majoritairement par des Palestiniens.

    Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Monde, 4 décembre 2001


  2. Grignoti, grignotons, qui grignote ma maison ? C'est le vent, le vent, le céleste enfant !

    Auteur : les frères Grimm - Source : Contes de l'enfance et du foyer (1812), Hansel et Gretel


  3. Tu l'as bien connu? C'était un grand diable, - Leste comme un cerf et fort comme un boeuf; - Le causeur d'ailleurs le plus agréable... - Il brisait un sou comme on casse un oeuf.

    Auteur : Paul Déroulède - Source : Les Chants du soldat


  4. On peut, sans exagération, affirmer que la moitié des cas où des navires ont coulé bas par de gros temps peut-être attribuée à un dérangement dans la cargaison ou dans le lest.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


  5. Le fameux problème que les géomètres ont appelé problème des trois corps, parce qu'il consiste à déterminer l'orbite d'un corps céleste attiré par deux autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  6. Avec toi, doux espoir, réside la lumière céleste,
    qui répand le ravissement le plus lointain sur la vue :
    C'est à toi que revient le charme du chemin de la vie.
    Qui appelle chaque passion en jeu.


    Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


  7. A délibérer, lentement;
    A exécuter, lestement.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  8. Je sèmerai les feux, les brandons, les clartés,
    les braises, et partout, au-dessus des cités,
    je ferai flamboyer l'autodafé suprême,
    joyeux, vivant, céleste! - O, genre humain, je t'aime!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Torquemada (1882), I, 6, L'in pace


  9. Te dirai-je qu'un soir, dans la brise embaumée,
    Endormie, comme toi, dans la paix du bonheur,
    Aux célestes accents d'une voix bien aimée,
    J'ai cru sentir le temps s'arrêter dans mon coeur?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


  10. Notre Premier ministre sous les jets de pierre en Palestine: la cohabitation fonctionne bien entre Chirac et Jospin. Il y en a un qui n'a plus de cheveux sur le caillou et l'autre qui a encore des cailloux sur les cheveux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Quand les démons veulent produire les forfaits les plus noirs, ils les présentent d'abord sous des dehors célestes.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  12. Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  13. Objet infortuné des vengeances célestes,
    je m'abhorre encor plus que tu ne me détestes.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


  14. La mécanique n'est qu'un schéma général; elle devient une théorie seulement par l'indication explicite des lois de force, comme l'a fait Newton avec tant de succès pour la mécanique céleste.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Conceptions scientifiques, La physique et la réalité


  15. Celui qui m'a changé en exilé m'a changé en bombe... Palestine est devenue mille corps mouvants sillonant les rues du monde, chantant le chant de la mort, car le nouveau Christ, descendu de sa croix, porta bâton et sortit de Palestine.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Poèmes palestiniens (1970)


  16. Où la volonté se porte, les jambes cheminent lestement.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  17. Des esprits enflammés d'un céleste délire, - Des mains dignes du sceptre, ou dignes de la lyre, - Languissent dans ce lieu par la mort habité.

    Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne


  18. J'aurai juste une divergence […] : les Palestiniens ont le droit à un État souverain et viable mais je ne peux pas, comme vous, parler d'entité à l'égard d'Israël. Israël existe et a droit à la sécurité.

    Auteur : Ségolène Royal - Source : 1er décembre 2006, dans Le Figaro en ligne, paru le 5 décembre 2006.


  19. Ah ! si chacun se chargeait ainsi d'embellir son petit horizon, la misère disparaîtrait de dessus la terre ; l'inégalité des fortunes s'éteindrait sans efforts et sans secousses, et la charité serait le noeud céleste qui unirait tous les hommes ensemble !

    Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798)


  20. Mai, le pimpant et le coquet jeune homme,
    Une lampette à son bonnet vert-pomme,
    Au frais soleil montrant, sans autre atour,
    De muguets blancs sa robe composée,
    Menus grelots - et, pour ses lestes jeux,
    A ses souliers du mai, du mai dans les cheveux.


    Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant I, Pause II, La pêche


  21. Les rois sont semblables aux corps célestes, qui rendent les temps heureux ou malheureux par leur influence, et qui, en même temps qu'ils jouissent d'une grande considération, ne jouissent d'aucun repos.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, XIX


  22. Jamais je n'aurais pu démêler les choses célestes si je n'avais suspendu mon esprit et confondu ma pensée subtile avec l'air.

    Auteur : Aristophane - Source : Les Nuées (423 av. J.-C.),228-230


  23. Il faudrait qu'un air de mystère ne trahît jamais son adresse; qu'il fût prudent, leste et avisé; qu'il se souvînt d'un proverbe espagnol qui mène loin ceux qui le suivent: Aux audacieux, Dieu prête la main.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


  24. Notre amour n'est-il pas une véritable demeure céleste ? - mais aussi solide que le firmament.

    Auteur : Ludwig van Beethoven - Source : Lettre, 6 juillet 1812


  25. J'ai décidé d'employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L'écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n'est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l'épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s'évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations du Littré sur Lest


  1. Les Sarrasins pénètrent l'empire ; ils occupent la Syrie et la Palestine....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  2. Il brise sa cuirasse, et le fer repoussé Sur le céleste acier se recourbe émoussé

    Auteur : LUCE DE LANC. - Source : Hector, V, 5


  3. Rosette, sous de frais atours, Courait à pied, leste et riante

    Auteur : BÉRANG. - Source : Rosette.


  4. Comme aussi l'entention finale de sapience ou de metaphysique soit la cognoissance de l'ordre des esperes celestes

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 4


  5. Les phénomènes célestes comparés aux lois du mouvement nous conduisent à ce grand principe de la nature, savoir que toutes les molécules de la matière s'attirent mutuellement en raison des masses, et réciproquement au carré des distances

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 1


  6. Du céleste courroux tous furent les hosties

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et B.


  7. C'est en l'assemblement de ces couples célestes

    Auteur : MALH. - Source : VI, 6


  8. Ils jouent innocemment et aussi lestement que de petits chats

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 387, dans POUGENS


  9. Une inspiration céleste animant dans cet instant la physionomie de Corinne

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, X, 5


  10. Les planètes sont portées dans la matière céleste qui est d'une subtilité et d'une agitation prodigieuse

    Auteur : FONTEN. - Source : les Mondes, 4e soir.


  11. On appelle système du monde l'assemblage et l'arrangement des corps célestes, et l'ordre selon lequel ces corps sont situés relativement les uns aux autres, et suivant lequel ils se meuvent

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 3


  12. Talestris, reine des Amazones, avoua à Alexandre qu'elle se croyait digne de donner des héritiers à son empire

    Auteur : VAUGELAS - Source : Q. C. VI, 5


  13. Les saintes prières des agonisants réveillent sa foi ; son âme s'épanche dans les célestes cantiques

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  14. Faites-vous contenter par ce couple céleste

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 14


  15. Vous pouvez bien déchirer nos corps.... le spectateur céleste de notre confession nous les rendra plus glorieux et plus éclatants

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Résurrect.


  16. Or m'ont les dieux celestes et terrestres Tout faict heureux, mesmement les silvestres

    Auteur : MAROT - Source : I, 222


  17. L'eau entroit dedans par la passée [le trou du boulet] tout à flac, si que en moins d'un quart d'heure elle fut sur le lestage plus d'un pied de haut

    Auteur : J. D'AUTON - Source : dans JAL


  18. Vingt hommes d'armes des plus lestes de la compaignie de M. le mareschal de Saint-André se casserent [se démirent], et vindrent trouver M. de Vieilleville

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 13


  19. Détestables flatteurs, présent le plus funeste, Que puisse faire aux rois la colère céleste

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 6


  20. Il n'y a pas plus de retrogradation, trepidation... aux astres et corps celestes, qu'ils [les philosophes] en ont forgé en ce pauvre petit corps humain

    Auteur : MONT. - Source : II, 281


  21. [Doctes interprètes des lois] Tout l'univers a les yeux sur vous : affranchis des intérêts et des passions, sans yeux comme sans mains, vous marchez sur la terre semblables aux esprits célestes

    Auteur : BOSSUET - Source : Letellier.


  22. Quand il [M. Cassini] était quitte de ses devoirs, il retournait à ses plaisirs, c'est-à-dire aux observations célestes

    Auteur : FONTEN. - Source : Cassini.


  23. Regarder est très bon langage : Viser est plus agu du tiers ; De dire qu'il n'est en usage, J'en croy tous les arbalestriers ; Je demanderoie volontiers, Comme on diroit plus proprement : Un de ces deux haquebutiers Pour mal viser faut lourdement.... Viser vient du latin tout droit ; Visée en est une lisiere : Et par ailleurs viser faudroit, Pour bien m'atteindre à la visiere

    Auteur : MAROT - Source : III, 59


  24. Ayez appétit de ce pain céleste

    Auteur : BOSSUET - Source : Par. de Dieu.


  25. On remarquera l'éminence qu'occupa ce grand capitaine, et le ruisseau dont il se couvrit sous le canon du retranchement de Selestadt

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.




Les mots débutant par Les  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lest ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h08










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lestPoèmes lestProverbes lest

La définition du mot Lest est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lest sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lest présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.