La définition de Lest du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lest
Nature : s. m.
Prononciation : lèst'
Etymologie : Le même que last ou laste (voy. ce mot), qui signifie un certain poids.

Voir les citations du mot LestSignification du mot Lest


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lest de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lest pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lest ?


La définition de Lest

Terme de marine. Assemblage de morceaux de fer ou de petits cailloux, ou de matières lourdes, qu'on entasse avec ordre jusqu'à une certaine hauteur dans le fond d'un navire, pour abaisser par leur pesanteur spécifique le lieu du centre de gravité de ce navire chargé, et contribuer ainsi à augmenter la stabilité dont la forme de la carène peut le rendre susceptible. Bray le lest de 12 barils simples, 30 sols.... lest de hareng en vrac, 18 barils pour lest, 20 sols, Arrêt du Conseil d'État, 21 juin 1642.


Toutes les définitions de « lest »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEST. (Le T se prononce.) n. m.
T. de Marine. Pierres, sable ou autres matières pesantes dont on charge le fond d'un bateau pour lui donner la stabilité convenable, en le faisant suffisamment entrer dans l'eau. Il se dit aussi des Sacs de sable qui sont placés dans la nacelle d'un ballon et qu'on jette pour donner plus de légèreté au ballon. Jeter du lest. Jeter du lest signifie figurément Faire les concessions, les sacrifices nécessaires pour éviter une catastrophe, pour conjurer un danger, une menace. Comprenant que sa situation était compromise, il s'est décidé à jeter du lest. Devant l'impopularité de ces mesures, le gouvernement se hâta de jeter du lest.

Littré

LEST (lèst') s. m.
  • 1 Terme de marine. Assemblage de morceaux de fer ou de petits cailloux, ou de matières lourdes, qu'on entasse avec ordre jusqu'à une certaine hauteur dans le fond d'un navire, pour abaisser par leur pesanteur spécifique le lieu du centre de gravité de ce navire chargé, et contribuer ainsi à augmenter la stabilité dont la forme de la carène peut le rendre susceptible. Bray le lest de 12 barils simples, 30 sols? lest de hareng en vrac, 18 barils pour lest, 20 sols, Arrêt du Conseil d'État, 21 juin 1642.

    Sur son lest, se dit d'un navire qui est sans chargement. Le vaisseau, qui était sur son lest, fatiguait beaucoup au roulis, Chateaubriand, Itin. 3e part.

    Le navire est parti, est retourné sur son lest, il est parti, retourné sans prendre de chargement.

    Lest de sable, lest composé de sable, de graviers et de petits cailloux.

    Lest de pierres, lest composé de pierres, de galets, de gros cailloux.

    Lest lavé, lest qui a servi et que l'on a lavé pour le faire resservir.

    Lest volant, gueuses qu'on place en réserve dans les parties centrales du bâtiment.

    Voiles à lest, vieilles voiles qu'on étend sous les sabords, quand on embarque ou décharge le lest, de peur qu'il n'en tombe dans l'eau.

    Au XVIIe siècle, bon lest, celui qui était composé de petits cailloux, toujours faciles à arranger?; mauvais lest, celui qui s'arrangeait difficilement dans la cale, celui qui fondait, le sel par exemple, celui que l'on composait de très grosses pierres, de quartiers de canons éclatés, etc.?; vieux lest, celui qui avait fait campagne.

  • 2 Terme de pêche. Poids dont on charge le pied de certains filets.
  • 3Sable que les aéronautes emportent pour le laisser tomber à mesure qu'ils veulent s'élever.
  • 4 Fig. Moyen de pondérer, de modérer. Il faut combiner les puissances, donner un lest à l'une pour la mettre en état de résister à l'autre, Montesquieu, Esp. V, 14. Les Français? flottants, comme des vaisseaux sans lest, au gré des passions, Chateaubriand, Génie, III, III, 5.

    Cet homme a besoin de lest, c'est-à-dire il agit trop légèrement, il a besoin de quelque chose qui le force à la réflexion, à la prudence.


REMARQUE

On trouve quelquefois écrit lets au lieu de lest?: Pour chacun hambourg de saumon dont les 12 font le lets, Tarif de la déclar. du 16 févr. 1635.


HISTORIQUE

XVIe s. Au milieu des deux estoit à l'ancre la caraque bien chargée de lest, D'Aubigné, Hist. II, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LEST, s. m. (Marine.) on donne ce nom à des choses pesantes, telles que des pierres, des cailloux, du sable, &c. qu'on met au fond de cale du vaisseau pour le faire enfoncer dans l'eau & lui procurer une assiette solide. Le lest sert principalement de contrepoids aux vergues & aux mâts, qui étant élevés hors du vaisseau, lui feroient faire capot au moindre roulis, & même à la moindre impression du vent.

La quantité de lest qu'il convient de mettre dans un vaisseau ne dépend pas seulement de la grandeur du vaisseau, mais encore de la forme de sa carene ; car plus cette carene est aiguë, moins elle exige de lest, parce qu'elle enfonce d'autant plus aisément dans l'eau : cela fait voir qu'on ne peut pas déterminer avec exactitude la quantité de lest qu'il faut à un vaisseau : la chose devient encore plus difficile quand on y fait entrer toute la mâture. L'expérience fait connoître, en lestant un vaisseau, de la façon qu'il se comporte le mieux à la mer, & s'il faut augmenter ou diminuer son lest. Il y a des bâtimens auxquels il faut pour le lest environ la moitié de leur charge, d'autres le tiers, & quelques uns le quart : cela dépend de leur construction. On peut voir les reglemens qu'il faut observer pour le lest dans l'ordonnance de 1681, liv. IV. tit. IV. Voyez Délestage.

Bon lest, c'est le lest de petits cailloux, qu'on arrange aisément : c'est ordinairement celui des vaisseaux de guerre ; le fond de cale en est plus propre, & il n'embarasse pas les pompes, comme fait quelquefois le lest de terre ou de sable.

Gros lest, composé de très-grosses pierres, ou de quartiers de canons brisés. Ce lest n'est pas avantageux pour l'arrimage, & est difficile à remuer dans le besoin.

Vieux lest, c'est celui qui a déja fait un voyage ou une campagne. Il est fait défenses à tous capitaines & maîtres de navires de jetter leur vieux lest dans les ports, canaux, bassins & rades, à peine de 500 liv. d'amende, &c. Voyez Délestage.

Lest lavé, c'est le lest qu'on lave après qu'il a déja servi pour s'en servir de nouveau ordinairement on met du lest neuf une fois en deux années. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lest \l?st\ masculin

  1. (Marine) Pierres, sable ou autres matières pesantes dont on charge le fond d'un bateau pour lui donner la stabilité convenable, en le faisant suffisamment entrer dans l'eau.
    • Non, son ardent désir, c'est le bateau mouvant
      Avec sa voile ronde et ses deux focs au vent
      Et le lest de galets humides qui le charge
      (François Coppée, L'Épave, 1880 ? lire en ligne)
  2. Sacs de sable qui sont placés dans la nacelle d'un ballon et qu'on jette pour donner plus de légèreté au ballon.
    • Jeter du lest.
    • Il n'emportait que deux cents livres de lest, « pour les cas imprévus seulement », disait-il, car il comptait bien n'en pas user, grâce à son appareil. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
  3. (Aéronautique) Poids supplémentaire porté dans un planeur pour déplacer le domaine de performance optimale vers des vitesses supérieures. Souvent de l'eau est stockée dans une soute, et peut être évacué pendant le vol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LEST, subst. masc.

A. ? MAR. Corps pesant chargé dans la partie basse de la cale, ou fixé au plus bas de la quille d'un bâtiment pour en assurer la stabilité. Gilliatt descendit dans la panse les deux caisses contenant les roues démontées (...). Ces deux caisses firent lest (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 306).Sa coque [du garde-côtes américain Ratahdin], s'élève très peu au-dessus de la flottaison normale et peut, grâce à un lest d'eau, s'immerger au moment du combat (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 190):
1. Il [le lest] est en général composé d'un saumon de métal fixé au plus bas de la quille ou au bout d'un aileron. De la position du lest et de la proportion existant entre son poids et la flottabilité du bateau dépendant bien des performances et, bien souvent, la sécurité propre à tel ou tel yacht. Barber. 1969.
? Lest fixe. ,,Masse métallique faisant partie intégrante du bateau`` (Soe-Dup. 1906).
? Lest mobile, volant. Gueuse, saumon placé en réserve dans les parties centrales d'un bâtiment. (Dict. xixeet xxes.).
? Sur (son) lest. Sans fret, sans chargement. Il [un brick] navigue sur son lest, et montre presque deux pieds de cuivre hors de l'eau (Sue, Altar-Gull,1831, p. 1).Pétroliers et porte-vins font nécessairement une traversée sur deux sur lest, c'est-à-dire à vide (Le Masson, Mar.,1951, p. 72).V. baptiser ex. 10.
SYNT. Lest de cailloux, de galets, de pierres, de sable; lest en fonte, en plomb; lest métallique; garnir un bateau/un navire de lest; débarquer, embarquer du lest.
? P. métaph. et au fig. Ce qui assure la stabilité, l'équilibre, ce qui sert à pondérer. Nous nous remettons à travailler. Nous nous sentons sortir de l'immense tristesse, qui nous a pris à notre retour (...). Il nous semble reprendre notre équilibre. Le travail est vraiment le lest de la vie (Goncourt, Journal,1864, p. 75):
2. Puisque voici Ferdinand VII qui s'embarque aussi à bord de la Liberté, c'est pour elle un lest suffisant. Quoi que fassent maintenant les vagues de l'absolutisme, elles n'abîmeront pas ce glorieux navire... Mussetds Revue des Deux Mondes,1833, p. 203.
B. ? P. anal.
1. Masse fixée à un corps (pour en assurer l'équilibre, pour en augmenter le poids). On leur donne une position oblique ou horizontale [aux frayères] (...) et un lest en pierre sert à couler celles qui sont clayonnées (Code pêche fluv.,1875, p. 136).Dans la partie basse [du flotteur de la torpille Whitehead] (...) se trouve un lest composé d'une masse de plomb (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 661).
2. Corps pesant (généralement du sable contenu dans des sacs) fixé aux parois extérieures de la nacelle d'un aérostat, dont les aéronautes se débarrassent au moment opportun afin de contrôler l'ascension ou la descente du ballon. Sac de lest. À la fin d'une ascension [en ballon], (...) il faut garder une grande quantité de lest pour régler la descente (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 349).
3. Nous descendons, très vite, (...) M. Mallet crie sans cesse : « Jetez du lest, jetez du lest! » et le lest qu'on précipite dans le vide, sable et pierres mêlées, nous revient dans la figure, comme s'il remontait (...) tant est rapide notre chute. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1325.
? Loc. fig. Jeter, lâcher du lest. Faire des concessions, des sacrifices; prendre une attitude modérée afin de rétablir une situation compromise, de pallier un échec, d'éviter une catastrophe. Nos instructions (...) l'invitaient à jeter du lest et à ouvrir des négociations à Beyrouth et à Damas (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 196).Si l'on veut résister au mécanisme, l'on est obligé en même temps de lâcher du lest et de trouver de meilleures réponses (David, Cybern.,1965, p. 19).
C. ? Produit alimentaire dont la valeur nutritionnelle est faible et qui permet d'assurer une bonne digestion des nutriments (d'apr. Clém. Alim. 1978).
Prononc. et Orth. : [l?st]. Homon. leste. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1208 last « certaine quantité (d'un solide) » (Hist. de Liège, II, 389 ds Gdf.); 1282 lees (Reg. aux bans, Arch. S.-Omer, AB XVIII, 16, no578, ibid.); 1351 lest (Ordonnances des rois de France, t. 2, p. 440, cf. Gdf.); 2. 1473 Sud-Ouest last « poids dont on charge un navire pour en abaisser le centre de gravité et en assurer ainsi la stabilité » (doc. ap. K. Baldinger ds Mél. Flasdieck (H.M.), p. 34); 1611 lest (Cotgr.); 3. 1837 « corps pesant que les aéronautes emportent pour régler le mouvement ascensionnel de leur ballon » (Vigny, Journal poète, p. 1052). Empr., dans le nord du domaine d'oïl, au m. néerl.last « poids, charge » et à sa var. frisonne lest. L'a. gasc. et le fr. région. du Sud-Ouest ont emprunté le mot à l'angl. last, lest « id. » (cf. K. Baldinger, loc. cit., pp. 33-36). Cf. également les attest. de lastum, lestum, lesta en lat. médiév. (xiies.), dans le domaine angl., ds Latham et Nov. gloss. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Behrens D. 1923, p. 71. - La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 272.

LEST, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1208 last « certaine quantité (d'un solide) » (Hist. de Liège, II, 389 ds Gdf.); 1282 lees (Reg. aux bans, Arch. S.-Omer, AB XVIII, 16, no578, ibid.); 1351 lest (Ordonnances des rois de France, t. 2, p. 440, cf. Gdf.); 2. 1473 Sud-Ouest last « poids dont on charge un navire pour en abaisser le centre de gravité et en assurer ainsi la stabilité » (doc. ap. K. Baldinger ds Mél. Flasdieck (H.M.), p. 34); 1611 lest (Cotgr.); 3. 1837 « corps pesant que les aéronautes emportent pour régler le mouvement ascensionnel de leur ballon » (Vigny, Journal poète, p. 1052). Empr., dans le nord du domaine d'oïl, au m. néerl.last « poids, charge » et à sa var. frisonne lest. L'a. gasc. et le fr. région. du Sud-Ouest ont emprunté le mot à l'angl. last, lest « id. » (cf. K. Baldinger, loc. cit., pp. 33-36). Cf. également les attest. de lastum, lestum, lesta en lat. médiév. (xiies.), dans le domaine angl., ds Latham et Nov. gloss.

Lest au Scrabble


Le mot lest vaut 4 points au Scrabble.

lest

Informations sur le mot lest - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lest au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lest

Les mots proches de Lest

LèseLésé, éeLéserLésinant, anteLésineLésinerLésionLésionnaireLessiveLessiverLestLestageLesteLestementLesterLestrygonlésleslèslesLes AvinsLes Bons VillersLes BullesLes HayonsLes WaleffeslésaientlésaisLesb?ufslesbianismelesbienlesbienlesbiennelesbiennelesbienneslesbiennesLesboisLescarLeschauxLeschellesLescherainesLeschèresLeschères-sur-le-BlaiseronLescherollesLescherouxLeschesLesches-en-DioisLescouët-GouarecLescouët-JugonLescousseLescoutLescunLescunsLescureLescure-d'AlbigeoisLescure-JaoulLescurryLesdainLesdainLesdinslesditeslesditslèselésélèse-majestéléséelésées


Mots du jour


Inchasteté     Matérialité     Flottable     Finissement     Berlue     Liseron     Tenue     Tué, ée     Rehaussement     Crailler     

Les citations avec le mot Lest


  1. On s'apercevra vite que la nuit à la belle étoile est néfaste. La voûte céleste rend insomniaque : trop de beauté, trop de grandeur pour songer à dormir.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  2. Il ferait certainement beau de voir les hommes se fier à une telle promesse que celle-là ! que deviendraient-ils ? S’ils étaient seulement un an ou deux sans travailler, sans labourer ? Sans semer ? Sans moissonner et sans faire de greniers ? Pour imiter en cela les oiseaux du ciel. Ils auraient beau ensuite à faire les dévots, et à chercher pieusement ce prétendu royaume du ciel et sa justice ! Le père céleste pourvoirait-il pour cela plus particulièrement à leurs besoins.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  3. Des gens qui croient dévotement à l'existence de personnages célestes sont tout aussi fous que ceux qui croient les voir.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


  4. A délibérer, lentement;
    A exécuter, lestement.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  5. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  6. L'amitié homme-femme est ce que la musique est à l'instrument qui la produit. L'amitié homme-femme est une musique, parfaitement immatérielle et céleste, parfaitement différente de la sensualité, mais qui n'existe que par elle.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  7. A demain mes caresses, mes paroles chargées d'amour et de désirs. Je t'écrirai après avoir reçu la lettre qui, sans doute, viendra demain. Chère, céleste jour! Je voudrais inventer des mots et des caresses pour toi seule.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettres à l'Etrangère


  8. Il y avoit force arbalestes de courte chasse pour assener de près.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 25


  9. Nous avons tous vécu ce genre d'expériences : des moments de grâce semblant orchestrés par un architecte céleste capable de tisser entre les êtres et les choses des liens invisibles pour nous apporter exactement ce dont nous avons besoin au moment précis où nous en avons besoin

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  10. La vie est légère comme une plume quand le souffle qui la porte est animé d'amour et de tendresse, alors je veux bien me délester de quelques plumes...

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


  11. Du soleil la céleste flamme
    Avec les jours revient et fuit ;
    Mais mon amour n'a pas de nuit,
    Et tu luis toujours sur mon âme.

    C'est toi que j'entends, que je vois,
    Dans le désert, dans le nuage ;
    L'onde réfléchit ton image ;
    Le zéphyr m'apporte ta voix.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


  12. Les grands hommes ressemblent aux corps célestes : leur influence s'étend partout.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  13. Le prodige de ce grand départ céleste qu'on appelle la mort, c'est que ceux qui partent ne s'éloignent point. Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent, témoins attendris, à notre monde de ténèbres. Ils sont en haut et tout près.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Discours sur la tombe d'Émilie de Putron, 19 janvier 1865


  14. La beauté, ce présent céleste,
    Ne peut, sans les talents, échapper à l'ennui.


    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), V, 13, La Tourterelle et la Fauvette


  15. Les Français naissent légers, mais ils naissent modérés. Ils ont un esprit leste, agréable et peu imposant.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XVI


  16. Rien n'est donc sûr pour nous sous l'empire céleste ?

    Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : La Démence de Charles VI (1820), II, 5


  17. Ses yeux humides de larmes annonçaient un dessillement suprême, elle apercevait déjà les joies célestes de la terre promise.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  18. Sa facile humeur, la vivacité de son caprice le jetaient à la tête du premier venu et le reprenaient aussi lestement.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


  19. O joie des oiseaux! c'est parce qu'ils ont le nid qu'ils ont le chant. L'amour est une respiration céleste de l'air du paradis.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


  20. Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond. Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste...

    Auteur : Elaine Sherman - Source : Sans référence


  21. Aimer, c'est marcher librement dans ce temple, et avoir à son côté un être capable de comprendre pourquoi une pensée, un mot, une fleur, l'ont que vous vous arrêtez et que vous relevez la tête vers le triangle céleste.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  22. Pour une ancienne esclave, aimer aussi fort était risqué ; surtout si c'était ses enfants qu'elle avait décidé d'aimer. Le mieux, il le savait, c'était d'aimer un petit peu, juste un petit peu chaque chose, pour que, le jour où on casserait les reins à cette chose ou qu'on la fourrerait dans un sac de jute lesté d'une pierre, eh bien, il vous reste peut-être un peu d'amour pour ce qui viendrait après.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  23. Et sur chaque jambe - Un bas céleste et vermeil - Flambe.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Sonnailles et clochettes


  24. Des esprits enflammés d'un céleste délire, - Des mains dignes du sceptre, ou dignes de la lyre, - Languissent dans ce lieu par la mort habité.

    Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne


  25. L'homme mourant est un ballon qui jette son lest.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Lest


  1. La raison contreroolle tout ce qui est au dehors et au dedans de la voulte celeste

    Auteur : MONT. - Source : II, 287


  2. Cette nectarique, delicieuse, precieuse, celeste, joieuse, deifique liqueur qu'on nomme le piot

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. I, 2


  3. La superstition, qui persuada que les événements sont liés aux phénomènes célestes et ramenés périodiquement avec eux, fit croire que le point de l'écliptique qui se lève lors de la naissance d'un enfant, devait présager sa destinée future ; cette erreur rendit célèbre ce point, qu'on nomma l'horoscope

    Auteur : FRANCOEUR - Source : Uranographie, n° 229


  4. Si peu que tu vivras, tu vivras en moleste

    Auteur : RONS. - Source : 870


  5. Les vieillards déploraient ces sévères destins ; Les animaux périr ! car encor les humains, Tous avaient dû tomber sous les célestes armes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Baucis.


  6. Les traits, les lances et arbalestes à feu, les tonneaux meurtriers

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  7. Retirons nos regards de cet objet funeste, Pour admirer ici le jugement céleste

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 1


  8. Il laissa ses terres venir en friches par un contemnement des choses terrienes et un ravissement de l'amour des celestes

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 36


  9. Dieu change le coeur de l'homme par une douceur céleste qu'il y répand, qui, surmontant la délectation de la chair, fait que l'homme conçoit du dégoût pour les délices du péché qui le séparent du bien incorruptible

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18


  10. La consideration de la nature est une pasture propre à nos esprits ; elle nous esleve et enfle, nous faict desdaigner les choses basses et terriennes, par la comparaison des superieures et celestes

    Auteur : MONT. - Source : II, 242


  11. Les arbalestiers à cheval

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 19


  12. Penses-tu que, plus vieille, en la maison céleste Elle eût eu plus d'accueil ?

    Auteur : MALH. - Source : VI, 18


  13. On remarquera dans le campement de Chatenoy l'éminence qu'occupa ce grand capitaine et le ruisseau dont il se couvrit sous le canon du retranchement de Selestadt

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  14. Que le plus coupable de nous Se sacrifie aux traits du céleste courroux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 1


  15. Et dura bien cis frons [de bataille] trois arbalestrées

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXVII


  16. Ses sermons n'étaient pas le fruit d'une étude lente et tardive, mais d'une céleste faveur, mais d'une prompte et soudaine illumination

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  17. Je ne pense pas qu'on puisse rien imaginer de plus contradictoire d'un côté, que de dénier aux rois l'administration de la parole et des sacrements, et de l'autre de leur accorder l'excommunication, qui, en effet, n'est autre chose que la parole céleste armée de la censure qui vient du ciel

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII, § 48


  18. L'astronomie, l'anatomie sont les deux sciences où sont le plus sensiblement marqués les caractères du souverain être ; l'une annonce son immensité par celle des espaces célestes, l'autre son intelligence infinie par la mécanique des animaux

    Auteur : FONTEN. - Source : Mery.


  19. Des célestes palais escalier magnifique

    Auteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, III


  20. Il faut que les hommes veillent sans relâche pour saisir les circonstances de ces mouvements inaltérables [des corps célestes], et pour connaître la nature, qui ne se repose jamais

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. Disc. prél. p. 2


  21. Vivandière du régiment, C'est Catin qu'on me nomme ; Je vends, je donne et bois gaîment Mon vin et mon rogomme ; J'ai le pied leste et l'oeil mutin, Tintin, tintin, tintin, r'lin tintin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vivandière.


  22. Ne jamais préférer, dans aucune occasion, un être aussi terrestre, aussi fragile que le corps, à une substance dont l'origine est céleste, et la durée éternelle

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 79


  23. L'historien du Mogol rapporte qu'Alanku, étant fille, fut grosse d'un rayon céleste

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, introd. premier homme.


  24. Lors sont ouyz aux mansions divines, Maints beaulx motetz et chansons celestines

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 55


  25. [L'honneur] S'en va trouver sa soeur [l'Équité], et dès ce même jour Avec elle s'envole au céleste séjour

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI




Les mots débutant par Les  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lest ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h57










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lestPoèmes lestProverbes lest

La définition du mot Lest est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lest sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lest présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.