La définition de Lésion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lésion
Nature : s. f.
Prononciation : lé-zi-on
Etymologie : Provenç. lezio ; espagn. lesion ; ital. lesione, du lat. laesionem, de laesum, supin de laedere, blesser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lésion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lésion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lésion ?
La définition de Lésion
Action de léser.
Toutes les définitions de « lésion »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chirurgie. Atteinte faite à une partie de l'organisme. Le coup de feu lui a fait une lésion légère aux intestins. L'examen du chirurgien a révélé une lésion. Lésion organique du cœur, du poumon, Altération du cœur, du poumon, produite par quelque cause interne.
Littré
-
1Action de léser.
Je restreins les crimes contre la tranquillité aux choses qui contiennent une simple lésion de police
, Montesquieu, Esp. XII, 4. -
2Tort, dommage.
La lésion que la noblesse en souffrira ne sera qu'imaginaire, puisqu'au contraire ses revenus en augmenteront par la meilleure culture et la plus value des terres, et la plus grande consommation qui se fera des denrées
, Vauban, Dîme, p. 201.C'est à lui [Dioclétien] que nous devons la loi qui annule les contrats de vente dans lesquels il y a lésion d'outre moitié?; il dit lui-même que l'humanité dicte cette loi
, Voltaire, M?urs, 8. -
3 Terme de médecine. Changement morbide quelconque survenu dans la continuité des organes, leur situation, leurs rapports, leur conformation et leur structure intime, soit par une cause interne, soit par une cause externe. La lésion du crâne par un coup sur la tête. Les lésions organiques du c?ur.
Fig.
Il n'est pas possible que le corps humain puisse souffrir lésion en ses membres, sans que la tête en souffre
, Vauban, Dîme, p. 530.
HISTORIQUE
XIIe s. E li autre alerent noncier Au duc cum cil esteit veüz Qui par sus Seine esteit venuz Senz sei moillier, senz lesion
, Benoit de Sainte-Maure, II, 7741.
XIVe s. La quelle licence il ne povoit donner de son auctorité en lesion de la chose publique
, Lett. de remission, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 60. Aucune fois d'un cop enqueurent [ils encourent] deux lesions
, H. de Mondeville, f° 13.
XVe s. Landes pleines de joncs marins et de cardons, dont rien que venin et lesion ne se povoit traire
, Chastelain, Chron. des ducs de Bourg. 1re partie, Proesme.
Encyclopédie, 1re édition
LÉSION, s. f. (Jurisprud.) est le préjudice ou la perte que l'on souffre par le fait d'autrui, ou par quelqu'acte que l'on a passé inconsidérément, ou par force bu dol.
Un mineur lésé par trop de facilité ou par le dol de celui avec lequel il a contracté, peut être restitué à cause de la lésion, si légere qu'elle soit. La lésion d'affection suffit même seule lorsqu'il s'agit de la vente d'un immeuble appartenant à un mineur, c'est-à-dire qu'il suffit que cet immeuble ait été vendu sans formalités & sans nécessité pour que le mineur puisse demander la nullité de la vente, quand même elle n'auroit pas été faite à vil prix.
Il n'en est pas de même à l'égard des majeurs, la lésion seule ne suffit pas pour les autoriser à revenir contre toutes sortes d'engagemens ; ainsi elle ne fait pas un moyen suffisant pour revenir contre les baux à loyer ou à ferme au-dessous de dix ans, ni contre les ventes de meubles, les ventes d'offices & de droits successifs, les échanges d'héritage contre un héritage, contre les transactions ; ce qui a lieu quand même la lésion seroit d'outre moitié du juste prix, ce que l'on appelle une lésion énorme.
Cependant lorsque la lésion est très-énorme, & ce que l'on appelle dolo proxima, on accorde quelquefois dans ces cas la restitution, ce qui dépend des circonstances.
On appelle lésion du tout au tout celle par laquelle une des parties contractantes perd tour ce qu'elle devoit retirer de son bien ou de ses droits.
La lésion d'outre moitié du juste prix est un moyen de restitution contre la vente d'un immeuble entre majeurs, liv. II. cod. de rescind. vendit. mais le vendeur est le seul qui puisse faire valoir ce moyen : l'acheteur n'est jamais écouté à se plaindre de la lésion, à moins que l'on n'ait usé de dol pour le surprendre.
Dans les partages entre co-héritiers majeurs, la lésion du tiers au quart suffit pour donner lieu à la restitution : on entend par lésion du tiers au quart, qu'il faut que celui qui se prétend lésé soit en perte d'une portion qui soit entre le quart & le tiers de ce qui devoit lui revenir, il n'est pas nécessaire qu'il s'en saille d'un tiers entier, mais il faut que la lésion soit de plus d'un quart : par exemple, s'il devoit revenir à l'néritier 12000 livres pour sa part, & qu'il n'ait eu que 8500 livres, la lésion n'est pas d'un tiers, lequel feroit 4000 livres, mais elle est de plus d'un quart, puisque le quart ne seroit que 3000 liv. & qu'elle se trouve de 3500 livres ; ainsi, dans ce cas, elle est du tiers au quart.
Voyez au digeste le titre de minoribus, & au code celui de in integrum restitutionibus, & ici les mots Crainte, Dol, Force, Mineur, Obligation, Rescision, Restitution en entier. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
lésion \le.zj??\ féminin
-
(Chirurgie) Atteinte faite à une partie de l'organisme par une cause externe ou une maladie.
- S'il n'y a aucun signe plessimétrique ou stéthoscopique indiquant une lésion superficielle du poumon, et si la respiration est simplement affaiblie, on ne peut guère hésiter qu'entre l'existence d'indurations centrales ou disséminées et un état emphysémateux du poumon. ? (Commentaire sur De l'auscultation plessimétrique, du docteur Noël Gueneau de Mussy (article paru dans L'Union médicale, 1976, n° 83, 85 & 87), publié dans Archives médicales belges, 1876, volume 10, page 198)
- Ces symptômes correspondent sans doute à des lésions du myocarde ou du péricarde qui ont été constatées en effet quelquefois. ? (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 224)
- L'exposition à la lewisite et au phosgène provoque une douleur immédiate. Les lésions tissulaires apparaissent en quelques minutes. En cas d'exposition des yeux, il y a douleur, photophobie, larmoiement et perte d'acuité visuelle. ? (Lillian Sholtis Brunner, Suzanne C. Smeltzer & Brenda Bare, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie: 1. Généralités: Volume 1, page 568, De Boeck Supérieur, 2006)
- Le pus présent dans les lésions d'actinobacillose est un pus blanc laiteux, inodore, visqueux, renfermant des grains parfois difficiles à observer. ? (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, chapitre « Actinobacillus »)
Trésor de la Langue Française informatisé
LÉSION, subst. fém.
Lésion au Scrabble
Le mot lésion vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lesion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lésion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lésion
Lèse Lésé, ée Léser Lésinant, ante Lésine Lésiner Lésion Lésionnaire Lessive Lessiver Lest Lestage Leste Lestement Lester Lestrygon lés les lès les Les Avins Les Bons Villers Les Bulles Les Hayons Les Waleffes lésaient lésais Lesb?ufs lesbianisme lesbien lesbien lesbienne lesbienne lesbiennes lesbiennes Lesbois Lescar Leschaux Leschelles Lescheraines Leschères Leschères-sur-le-Blaiseron Lescherolles Lescheroux Lesches Lesches-en-Diois Lescouët-Gouarec Lescouët-Jugon Lescousse Lescout Lescun Lescuns Lescure Lescure-d'Albigeois Lescure-Jaoul Lescurry Lesdain Lesdain Lesdins lesdites lesdits lèse lésé lèse-majesté lésée léséesMots du jour
Nul, nulle Halage Ovipare Coassement Choriste Délectation Ourseau Axiomatique Avantagé, ée Cafardage
Les citations avec le mot Lésion
- Or à partir d'un certain âge nos amours, nos maîtresses sont filles de notre angoisse; notre passé, et les lésions physiques où il s'est inscrit, déterminent notre avenir.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Autant l'optimisme béat, c'est à dire inactif, est une sottise, autant l'optimisme, compagnon de l'effort, pour sortir des difficultés, des souffrances, des lésions fonctionnelles et organiques, est légitime.Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs
- La beauté n'était-elle qu'un appât pour conduire tout le monde sous le scalpel? Ou les lésions représentai ent-elles la touche finale de la beauté? Puisque tout le monde avait la même tête, il était peut être logique que tout le monde pense de la même façon. Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)
Les citations du Littré sur Lésion
- C'est à lui [Dioclétien] que nous devons la loi qui annule les contrats de vente dans lesquels il y a lésion d'outre moitié ; il dit lui-même que l'humanité dicte cette loiAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 8
- Dont passionné en cuer ne s'en est peu [pu] taire et a osé mettre la campane au chat, pour escrier lesion et foulure en l'innocentAuteur : G. CHASTELAIN - Source : Expos. s. vérité.
- Dans le délire partiel d'origine sensorielle auquel les hallucinations ont donné naissance, et dans la folie sympathique, les lésions occupent les centres des couches optiques, formant le substratum anatomique du symptôme hallucinatoireAuteur : RITTI - Source : la Phil. pos. juillet-août 1876, p. 88
- Je restreins les crimes contre la tranquillité aux choses qui contiennent une simple lésion de policeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 4
- Je restreins les crimes contre la tranquillité aux choses qui contiennent une simple lésion de policeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 4
- La lésion que la noblesse en souffrira ne sera qu'imaginaire, puisqu'au contraire ses revenus en augmenteront par la meilleure culture et la plus value des terres, et la plus grande consommation qui se fera des denréesAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 201
- Pour ce que la maniere d'ouvrer o [avec] la roisne [rugine] [dans les lésions du crâne] est prolixe et ennuie moult le pacientAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 55
- Aucune fois d'un cop enqueurent [ils encourent] deux lesionsAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 13
- Oeil retroussé [oeil dont les paupières sont renversées par quelque lésion]Auteur : COTGRAVE - Source :
- Toutes ces lesions, les unes sont plus pernicieuses, les autres mains [moins]Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 81
- Ains m'a presenté landes pleines de joncs marins et de cardons dont rien que venin et lesion ne se povoit traireAuteur : G. CHAST. - Source : Chr. des ducs de B. I, Proesme
- Le principe que tout acte ayant pour objet de faire cesser l'indivision entre cohéritiers est réputé partage et, comme tel, rescisible pour cause de lésion...Auteur : MERLIN - Source : Répert. de jurisprudence, t. IX, p. 337, 2e col. 5e éd.
- Landes pleines de joncs marins et de cardons, dont rien que venin et lesion ne se povoit traireAuteur : G. CHASTELAIN - Source : Chron. des ducs de Bourg. 1re partie, Proesme.
- Je commencerai ici par l'exposé des lésions histologiques [du rein], auxquelles je rattacherai ensuite les apparences macroscopiques.... j'arrive maintenant aux caractères macroscopiquesAuteur : SEVESTRE - Source : Maladies des reins, le Progrès médical, Paris, 1874, p. 773 et 774
- E li autre alerent noncier Au duc cum cil esteit veüz Qui par sus Seine esteit venuz Senz sei moillier, senz lesionAuteur : BENOIT - Source : II, 7741
Les mots débutant par Les Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Lésion ? -
Mise à jour le lundi 17 novembre 2025 à 22h06

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lésion
Poèmes lésion
Proverbes lésion
La définition du mot Lésion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lésion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lésion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
