La définition de Lésiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lésiner
Nature : v. n.
Prononciation : lé-zi-né
Etymologie : Lésine.

Voir les citations du mot LésinerSignification du mot Lésiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lésiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lésiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lésiner ?


La définition de Lésiner

User de lésine.


Toutes les définitions de « lésiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉSINER. v. intr.
Agir avec lésinerie. Il lésine sur tout.

Littré

LÉSINER (lé-zi-né) v. n.
  • User de lésine. Pour celui qui sur tout pince, lésine, rogne, Boursault, Fables d'Ésope, I, 2. Vous avez lésiné sur les frais, Beaumarchais, Barb. de Séville, II, 8. Rendez-vous la risée de tout Paris, en lésinant avec votre femme, Picard, Manie de briller, I, 1.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

lésiner \le.zi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Agir avec lésinerie, économiser à l'extrême.
    • Le maître de police montra qu'il ne lésinait pas sur les vins. On porta des toasts sans nombre: [?]. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • ? Ce n'est pas à dire qu'ils envoyassent au four ? du pain sans sel et tout de son, ? qu'ils lésinassent dans leurs aumônes; ? non, les Raimond tenaient leur rang, ? et leur gloire n'en était pas moindre, -? pour avoir appris du pauvre gueux ? que les richesses qui se gaspillent ? ne profitent à personne. (Traduction de Lou Roumieu : Lou ministre, dans la Revue des langues romanes, Montpellier : à la Société pour l'étude des langues romanes & Paris : chez A. Franck, 1872, vol. 3, p. 367)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉSINER, verbe trans. indir.

A. ? Épargner sordidement jusque sur le prix des plus petites choses. Synon. liarder, regarder, rogner.
1. Lésiner sur + subst.Il lésine sur tout, ne pas lésiner sur l'éducation des enfants, lésiner sur le confort. Je me montrai décidé à faire grandement les choses, à ne pas lésiner sur les devis, à n'épargner rien quant aux accessoires (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 242).Avare pour elle-même, elle était prodigue pour les autres. Elle lésinait sur des riens, et puis, tout à coup, elle craignait d'avoir mal agi et donnait trop (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 247):
1. Il dépensait beaucoup, à tort et à travers, sans que ces gaspillages, à vrai dire, que les habitudes d'économie séculaire venaient modérer, par accès de remords, ? (il dépensait un stère de bois, et lésinait sur une allumette), ? vinssent sérieusement entamer son avoir. Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 847.
? Rare. Lésiner pour + subst.Sylvaine l'avait choisie sur de bonnes recommandations, et n'avait pas lésiné pour le prix de pension (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 187).
2. Absol. Je ne suis pas un de ces ladres qui lésinent en affaires et font des économies de bouts de chandelle (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 44).Mettons que je sois avare... mais pas au point de lésiner quand il s'agissait de la santé de Marie (Mauriac, M?ud vip.,1932, p. 138):
2. Monsieur vient de perdre son ami (...) il est son héritier, dit l'inconnu. Monsieur ne lésinera sans doute pas : il achètera un terrain à perpétuité pour sa sépulture. Balzac, Cous. Pons,1847, p. 281.
B. ? Au fig. Ne pas donner à quelque chose toute l'extension souhaitable, ne pas faire bonne mesure de quelque chose. Synon. marchander.
1. Lésiner sur + subst.Lésiner sur les moyens. Il s'était fabriqué une religion presque protestante, sans s'apercevoir qu'en lésinant sur le surnaturel, il s'exposait à ne plus croire à rien du tout (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 266):
3. En France, il est indifférent d'être ignorant (...) pourvu qu'on soit éloquent. Allons, plumes légères et bien taillées, plumes françaises et rhétoriciennes, pendant que vous y êtes, ne marchandez pas, ne lésinez pas sur l'éloge... Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 123.
2. Absol. Qu'elle nous plaise ou non, pourquoi lésiner avec l'évidence? (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 79).
Prononc. et Orth. : [lezine], (il) lésine [lezin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1618 (La fameuse Compagnie de la Lesine, fo37 ro). Dér. de lésine*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 48.
DÉR. 1.
Lésineur, -euse, adj. et subst.(Personne) qui lésine. (Dict. xixeet xxes.). ? [lezin?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1657-90 lezineur (Tallemant Des Reaux, Historiettes, éd. A. Adam, t. 1, p. 531); de lésiner, suff. -eur2*.
2.
Lésineux, -euse, adj.Qui a pour habitude de lésiner. Synon. avare, ladre, liardeur (vieilli), pingre; anton. généreux, prodigue.Pour leur intérêt même, il leur eût convenu de songer à cette amélioration de sort du peuple; ils y auraient trouvé leur compte : l'état devenu très riche et moins lésineux, aurait pu aisément leur allouer à tous, les 1,000 fr. par mois qu'obtiennent quelques favoris (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 63).Alors qu'il ne s'agissait plus que d'en finir pour nous et nos patientes et lésineuses victimes (...) j'entends (...) le hennissement d'un cheval (Arnoux, Zulma,1960, p. 245).? [lezinø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1770 (Voltaire, lettre 5 janv. ds Corresp., éd. L. Moland, t. 14, p. 523); de lésiner, suff. -eux*.
BBG. ? Hope 1971, p. 290.

LÉSINER, verbe trans. indir.
Étymol. et Hist. 1618 (La fameuse Compagnie de la Lesine, fo37 ro). Dér. de lésine*; dés. -er.

Lésiner au Scrabble


Le mot lésiner vaut 7 points au Scrabble.

lesiner

Informations sur le mot lesiner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lésiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lesiner

Les mots proches de Lésiner

LèseLésé, éeLéserLésinant, anteLésineLésinerLésionLésionnaireLessiveLessiverLestLestageLesteLestementLesterLestrygonlésleslèslesLes AvinsLes Bons VillersLes BullesLes HayonsLes WaleffeslésaientlésaisLesb?ufslesbianismelesbienlesbienlesbiennelesbiennelesbienneslesbiennesLesboisLescarLeschauxLeschellesLescherainesLeschèresLeschères-sur-le-BlaiseronLescherollesLescherouxLeschesLesches-en-DioisLescouët-GouarecLescouët-JugonLescousseLescoutLescunLescunsLescureLescure-d'AlbigeoisLescure-JaoulLescurryLesdainLesdainLesdinslesditeslesditslèselésélèse-majestéléséelésées


Mots du jour


Aguerrissement     Monnayer     Guet-apens     Fleuret     Courbette     Arrivé, ée     Participer     Cavalquet     Tunique     Historiographie     

Les citations avec le mot Lésiner


  1. Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020


  2. Il y a toujours dans le deuil du pauvre quelque chose qui manque, une absence d'harmonie qui le rend plus navrant. Il est contraint de lésiner sur sa douleur. Le riche porte la sienne au grand complet.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


  3. Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre. Comme l'a très bien dit le président de la République lundi, nous sommes en guerre . Contre cette épidémie d'abord, et contre les conséquences qu'elle risque d'avoir sur notre économie. Il faudra s'en relever, c'est la raison pour laquelle l’État ne va pas lésiner sur les moyens.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020


Les citations du Littré sur Lésiner




Les mots débutant par Les  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lésiner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lésinerPoèmes lésinerProverbes lésiner

La définition du mot Lésiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lésiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lésiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.