La définition de Lésiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lésiner
Nature : v. n.
Prononciation : lé-zi-né
Etymologie : Lésine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lésiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lésiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lésiner ?
La définition de Lésiner
User de lésine.
Toutes les définitions de « lésiner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Agir avec lésinerie. Il lésine sur tout.
Littré
- User de lésine.
Pour celui qui sur tout pince, lésine, rogne
, Boursault, Fables d'Ésope, I, 2.Vous avez lésiné sur les frais
, Beaumarchais, Barb. de Séville, II, 8.Rendez-vous la risée de tout Paris, en lésinant avec votre femme
, Picard, Manie de briller, I, 1.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Wiktionnaire
Verbe - français
lésiner \le.zi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Agir avec lésinerie, économiser à l'extrême.
- Le maître de police montra qu'il ne lésinait pas sur les vins. On porta des toasts sans nombre: [?]. ? (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
- ? Ce n'est pas à dire qu'ils envoyassent au four ? du pain sans sel et tout de son, ? qu'ils lésinassent dans leurs aumônes; ? non, les Raimond tenaient leur rang, ? et leur gloire n'en était pas moindre, -? pour avoir appris du pauvre gueux ? que les richesses qui se gaspillent ? ne profitent à personne. ? (Traduction de Lou Roumieu : Lou ministre, dans la Revue des langues romanes, Montpellier : à la Société pour l'étude des langues romanes & Paris : chez A. Franck, 1872, vol. 3, p. 367)
Trésor de la Langue Française informatisé
LÉSINER, verbe trans. indir.
Lésiner au Scrabble
Le mot lésiner vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot lesiner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lésiner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Lésiner
Lèse Lésé, ée Léser Lésinant, ante Lésine Lésiner Lésion Lésionnaire Lessive Lessiver Lest Lestage Leste Lestement Lester Lestrygon lés les lès les Les Avins Les Bons Villers Les Bulles Les Hayons Les Waleffes lésaient lésais Lesb?ufs lesbianisme lesbien lesbien lesbienne lesbienne lesbiennes lesbiennes Lesbois Lescar Leschaux Leschelles Lescheraines Leschères Leschères-sur-le-Blaiseron Lescherolles Lescheroux Lesches Lesches-en-Diois Lescouët-Gouarec Lescouët-Jugon Lescousse Lescout Lescun Lescuns Lescure Lescure-d'Albigeois Lescure-Jaoul Lescurry Lesdain Lesdain Lesdins lesdites lesdits lèse lésé lèse-majesté lésée léséesMots du jour
Aguerrissement Monnayer Guet-apens Fleuret Courbette Arrivé, ée Participer Cavalquet Tunique Historiographie
Les citations avec le mot Lésiner
- Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre. Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020
- Il y a toujours dans le deuil du pauvre quelque chose qui manque, une absence d'harmonie qui le rend plus navrant. Il est contraint de lésiner sur sa douleur. Le riche porte la sienne au grand complet.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre. Comme l'a très bien dit le président de la République lundi, nous sommes en guerre . Contre cette épidémie d'abord, et contre les conséquences qu'elle risque d'avoir sur notre économie. Il faudra s'en relever, c'est la raison pour laquelle l’État ne va pas lésiner sur les moyens.Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020
Les citations du Littré sur Lésiner
Les mots débutant par Les Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Lésiner ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lésiner
Poèmes lésiner
Proverbes lésiner
La définition du mot Lésiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lésiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lésiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.