La définition de Lèse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lèse
Nature : adj. f.
Prononciation : lè-z'
Etymologie : Provenç. lez ; esp. et ital. leso ; du lat. laesus, blessé, de laedere. C'est un latinisme emprunté surtout aux jurisconsultes ; laesa majestas, laesum jus ; mais ce n'est point le verbe léser employé à la troisième personne, comme le verbe l'est dans pince-maille, grippe-sou, etc. ; d'ailleurs léser est plus récent que lèse.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lèse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lèse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lèse ?
La définition de Lèse
qui ne s'emploie que joint à un substantif placé après, et signifie blessé, violé. Crime de lèse-majesté, crime par lequel la majesté est violée. Crime de lèse-majesté humaine, de lèse-majesté divine.
Toutes les définitions de « lèse »
Pas de définition complémentaireLèse au Scrabble
Le mot lèse vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot lese - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lèse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lèse
Lèse Lésé, ée Léser Lésinant, ante Lésine Lésiner Lésion Lésionnaire Lessive Lessiver Lest Lestage Leste Lestement Lester Lestrygon lés les lès les Les Avins Les Bons Villers Les Bulles Les Hayons Les Waleffes lésaient lésais Lesb?ufs lesbianisme lesbien lesbien lesbienne lesbienne lesbiennes lesbiennes Lesbois Lescar Leschaux Leschelles Lescheraines Leschères Leschères-sur-le-Blaiseron Lescherolles Lescheroux Lesches Lesches-en-Diois Lescouët-Gouarec Lescouët-Jugon Lescousse Lescout Lescun Lescuns Lescure Lescure-d'Albigeois Lescure-Jaoul Lescurry Lesdain Lesdain Lesdins lesdites lesdits lèse lésé lèse-majesté lésée léséesMots du jour
Glorifié, ée Couvert Incohérence Essui Emberlucoquer (s') Giboyer Déboursement Herminer Boeuf Soldatesque
Les citations avec le mot Lèse
- Il dépeignit l'ininterrompu défilé des lésés et des mécontents, leurs attitudes découragées, leurs figures navrées et navrantes.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- L'idée fondamentale du bien est donc qu'il consiste à préserver la vie, à la favoriser, à vouloir la porter à sa plus haute valeur, et que le mal consiste à anéantir la vie, la léser, l'entraver dans son épanouissement.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Communication faite à l'Académie des Sciences Morales et Politiques, 20 octobre 1952.
- Nos différences loin de nous léser doivent nous enrichir.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence
- Tu honores en moi l'ambassadeur de croyances, de coutumes, d'amours particulières. Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)
- Dans ma civilisation, celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- C'est tous les individus qui se trouveraient lésés si la collectivité s'accordait le droit de toujours et en toute circonstance, sacrifier l'intérêt de chacun à l'intérêt de tous.Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)
- Les orgueils blessés sont plus dangereux que les intérêts lésés, et surtout plus incommodes, car on ne peut les mettre ni à la demi-solde ni à la retraite.Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées
- Les religions veulent que l’on croie absolument, et simplement tout ce qu’elles en disent, non seulement sans en avoir aucun doute, mais aussi sans rechercher, et même encore sans désirer d’en connaître les raisons, car ce serait, selon elles, une impudente témérité, et un crime de lèse-majesté divine que de vouloir curieusement chercher des raisons. Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- L'amitié je la reconnais à ce qu'elle ne peut être déçue, et je reconnais l'amour véritable à ce qu'il ne peut être lésé.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Stabat Mater : Si Pergolèse avait vécu aujourd'hui, il l'aurait probablement intitulé Stabat Ta Mère !Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Mentir est le pire de tous les crimes, un crime de lèse-vérité. Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)
- Nul ne peut te léser, si tu ne le veux point, car tu ne seras lésé que si tu juges qu'on te lèse.Auteur : Epictète - Source : Manuel
- L'ininterrompu défilé des lésés et des mecontents.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. La mort de Socrate pèse encore sur le genre humain.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 9 décembre 1852
- Du bonheur pour tout le monde, gratuitement, et que personne ne reparte lésé !Auteur : Arcadi et Boris Strougatski - Source : Stalker. Pique-nique au bord du chemin (1994)
- Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)
- Il ne faut léser personne. Il ne faut pas léser ceux qui tuent. Il ne faut pas tuer le bourreau!Auteur : Charles Nodier - Source : Histoire d'Hélène Gillet
- Tromper la bonne foi d'autrui est pire que de le léser.Auteur : Talmud - Source : Baba Metzia, 58b
- Quel crime de lèse-million que de démontrer aux riches l'impuissance de l'or!Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)
- Le stabat de Pergolèse, le stabat de Rossini: il me semble impossible de mettre en parallèle les deux stabat, même en faisant réserve du siècle d'intervalle qui sépare ces deux compositions.Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien
- Et les gens de l'Osvobojdénié c'est à dire les représentants de la bourgeoisie libérale, veulent en finir avec l'autocratie sans rien brusquer, par la voie des réformes, en faisant des concessions; sans léser l'aristocratie, la noblesse, la cour, - précautionneusement et sans rien casser, aimablement et en toute politesse, en grand seigneur et en mettant des gants blancsAuteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)
- La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une pire chose que l'homicide. L'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 9 décembre 1852
- Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Apocryphe
Les citations du Littré sur Lèse
- Tout le monde convient avec moi que j'étais offensé, lésé, malheureuxAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- Le procureur général Bourdin requit qu'on donnât la même somme [cinquante mille écus] à quiconque l'assassinerait [l'amiral de Coligny], et que, quand même l'assassin serait coupable de lèse-majesté, on lui promît sa grâceAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXVIII
- C'est dans le plain-chant une sorte de périélèse ou de passage qui se fait sur la dernière note d'un chant, ordinairement après un grand intervalle en montant ; alors pour assurer la justesse de cette finale, on la marque deux fois, en séparant cette répétition par une troisième note, que l'on baisse d'un degré en manière de note sensible, comme ut si ut, mi ré miAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus.
- Je vous supplie, mais c'est de toute l'extremité de mon cueur, qu'il vous plese que souvent madame ait de vos nouvellesAuteur : MARG. - Source : Lett. XXXVI
- La formule que nous venons de décrire entourant en quelque sorte la finale, flanquée alors de la note supérieure et de la note inférieure, a été pour cette raison nommée périélèse ou circonvolutionAuteur : LA FAGE - Source : ib.
- Cette forme d'airs périodiques dont Vinci était l'inventeur, et que Leo, Pergolèse, Galuppi, Jomelli avaient portée à un aussi haut degré d'expression ou de mélodieAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. XX, p. 11
- L'auteur des Instituts au droit criminel compte parmi les crimes de lèse-majesté divine au second chef l'inobservation des fêtes et des dimanchesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Blasphème.
- Si l'ambassadeur est lésé dans quelques chefs qui ont été réglésAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- À l'égard des accouplements des mulets entr'eux, je les ai présumés stériles, parce que de deux natures déjà lésées pour la génération, et qui par leur mélange ne pourraient manquer de se léser davantage, on ne doit attendre qu'un produit tout à fait vicié ou absolument nulAuteur : BUFFON - Source : Quadrup. t. VII, p. 234
- C'est par son esprit [de l'Église] que les rois chrétiens ne se font pas justice dans les crimes mêmes de lèse-majesté au premier chef, et qu'ils remettent les criminels entre les mains des jugesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV
- La conjecture de Diez qui le tire de l'anc. scand. blâmi, couleur bleue, est assurée par le norois bláman, tache due à un coup ; le sens propre de blêmir étant : faire des taches bleues, frapper, léserAuteur : BUGGE - Source : Roman. n. 10, p. 145
- On ne doit attendre d'approbation que des véritables gens de bien et d'honneur, désintéressés et un peu éclairés, parce que la cupidité de tous les autres se trouvera lésée dans cet établissementAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 203
- Et leseigneur ouvrant avec euxAuteur : BÈZE - Source : St Marc, XVI, 20
- La périélèse ou circonvolution consiste à introduire avant la note finale de l'intonation une note plus élevée d'un ton ou d'un demi-ton suivie d'une autre note inférieure de deux degrés, qui se joint à la terminaison réelle de l'intonationAuteur : LA FAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 266
- dire françois et françoise, sur peine d'être appelé pédant ; mais faut dire francès et francèse comme anglès et anglèseAuteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, § 10
- Je dirais volontiers du Pergolèse comme Cicéron disait d'Homère, que c'est avoir déjà fait beaucoup de progrès dans l'art que de se plaire à sa lectureAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.
Les mots débutant par Les Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Lèse ? -
Mise à jour le lundi 17 novembre 2025 à 22h05

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lèse
Poèmes lèse
Proverbes lèse
La définition du mot Lèse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lèse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lèse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
