La définition de Position du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Position
Nature : s. f.
Prononciation : pô-zi-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. posicio ; espagn. posicion ; ital. posizione ; du lat. positionem, qui vient de positum, supin de ponere, poser (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de position de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec position pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Position ?
La définition de Position
Lieu où une personne ou une chose est placée. Cette ville est dans une position agréable.
Toutes les définitions de « position »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSITION, subst. fém.
Position au Scrabble
Le mot position vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot position - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot position au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Position
Pose Pose Posé, ée Posée Posément Poser Positif, ive Positif Position Positivement Pospolite Possédable Possédé, ée Posséder Possesseur Possessif, ive Possession Possessionné, ée Possessoire Possibilité Possible Possiblement Postalement Post-biblique Postcommunion Post-consulat Poste Poste Poste Posté, ée Poster Postères Postérieur, eure Postériorité Postérité Postéromanie Postface Post-glaciaire Posthume Posthumement Postiche Postier Postille Postillon Postillonné, ée Postillonner Postiquerie Post-méridien, ienne Postposer Postscript posa posada posadas posai posaient posais posait posâmes Posanges posant posas posât pose pose posé posé pose-la-moi posée posée posées posées posément posemètre posent poser posera poserai poseraient poserais poserait poseras posèrent poserez poseriez poserions poserons poseront poses poses posés posés Poses poseur poseur poseurs poseurs poseuse poseuse posez posiezMots du jour
-
ébruitera piquants birchers baudouin flinguant compressé réprimander homme-loup franco-allemande gantées
Les citations avec le mot Position
- Le monde n'est pas «irréel» (je pourrais alors le parler: il y a des arts de l'irréel, et des plus grands), mais déréel: le réel en a fui, nulle part, en sorte que je n'ai plus aucun sens (aucun paradigme) à ma disposition.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- La volonté individuelle de qui que ce soit n'a pas plus d'influence sur l'existence ou la destruction de la civilisation qu'elle n'en a sur la pousse des arbres ou la composition de l'atmosphère.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 9 décembre 1852
- Si quelqu'un me montrait entre l'indépendance complète et l'asservissement entier de la pensée une position intermédiaire où je puisse espérer me tenir, je m'y établirais peut-être; mais qui découvrira cette position intermédiaire.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)
- J'ai connu quelqu'un qui avait l'oreille si incroyablement fausse que, s'il l'avait étayée par une théorie, il occuperait à coup sûr une position capitale dans l'histoire de la musique.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Si vous refusez d'instruire un homme qui a les dispositions requises, vous perdez un homme. Si vous enseignez un homme qui n'a pas les dispositions nécessaires, vous perdez vos instructions. Un sage ne perd ni les hommes ni ses enseignements.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Mais à partir de ce jour a commencé l'indisposition qui m'a fort retenu et fort donné à penser sur la sottise de vouloir se crever de travail.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 17 novembre 1852
- C'est ainsi que la même chose, chacun la juge d'après sa position.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827), Avant-Propos
- Par où l'on cognut evidemment, que toute sa deposition estoit fausse.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 36
- Lorsqu'on livre une guerre, c'est toujours pour être en meilleure position pour livrer une autre guerre.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- On s’habitue à une chose, on la reconnaît parce que nos prédécesseurs l’ont reconnue avant nous ; tout n’est que supposition ; même le temps, l’espace, le mouvement, la matière ne sont que suppositions. Le monde ne sait rien, il accepte...Auteur : Knut Hamsun - Source : Mystères (1975)
- Toute la chair se fait proposition. Comme une plante qu'accable le poids du fruit qu'elle a formé, penche et semble implorer le geste qui la cueille, la femme s'offre.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V
- Et Stella? Nul! Incroyable qu'on puisse montrer une exposition de ses peintures.Auteur : Clement Greenberg - Source : Sans référence
- Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)
- Cela m'amène à tenir mes poings fermés, le pouce à l'intérieur, position du foetus, typique de l'inadapté qui rêve d'un retour à la sécurité prénatale.Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Journal à quatre mains (1963)
- L'anéantissement d'une nation ne modifie en rien l'avantage de sa position morale internationale.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 5, Busiris
- Car ce que Goulon et Mollaret sont venus dire tient en une phrase en forme de bombe à fragmentation lente : l'arrêt du coeur n'est plus le signe de la mort, c'est désormais l'abolition des fonctions cérébrales qui l'atteste. En d'autres termes : si je ne pense plus, alors je ne suis plus. Déposition du coeur et sacre du cerveau - un coup d'État symbolique, une révolution.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Exposition du Saint Suaire à Turin: on ne sait pas si c'est la preuve que Dieu existe, mais c'est la preuve que l'Eau Ecarlarte n'existait pas...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Opposition: En politique, le parti qui empêche le gouvernement de s'emballer en lui coupant les jarrets.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- il ne faut pas regarder Burrhus comme un homme vertueux absolument. Il ne l'est qu'en opposition avec Narcisse. Sénèque et Burrhus sont les honnêtes gens d'un siècle où il n'y en avait pas.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Nous ne voyons jamais notre position sous un jour vrai, tant qu'elle n'est pas éclairée par des contrastes et nous ne savons estimer ce que nous possédons que par le sentiment de sa perte.Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)
- Son débat intérieur était aussi absurde que celui du jeune homme qui se demande s'il doit aller faire une proposition à la fille dont il est éperdument amoureux. Une fois qu'il a pris sa décision, il n'en est pas plus avancé pour autant. Il faut encore passer à l'acte. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- En histoire de la philosophie, il existe deux positions extrêmes qui me paraissent aussi déraisonnables l’une que l’autre. D’un côté, il y a le rêve que caressent certains historiens de réussir à comprendre les auteurs du passé comme s’ils étaient leurs contemporains, de se transformer de façon fictive en lecteur contemporain de Descartes, par exemple, comme s’il ne s’était rien passé dans la pensée depuis le xviie siècle. De l’autre, il y a l’attitude qui consiste à traiter les philosophes du passé comme s’ils étaient nos contemporains, comme si nos problèmes étaient les leurs. Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006
- Oui, il entre inévitablement dans la composition de tout bonheur parfait l'idée de l'avoir mérité.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 24 février 1803
- Je plongeais les yeux dans toutes les loges peuplées de femmes; cela formait, vu d'en bas, une irritante exposition de bustes à peu près sans corsage et de bras nus gantés très court.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
Les citations du Littré sur Position
- Quand sera le voile arraché, Qui sur tout l'univers jette une nuit si sombre ? aujourd'hui nos poëtes n'osent presque plus employer de transpositions, qui cependant ne peuvent faire qu'un bon effetAuteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, 15
- Il assiegea Menestrier et l'eut au bout de 14 jours, à composition qu'il seroit razéAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 54
- M. Sauveur n'avait point de présomption, je lui ai ouï dire que ce qu'un homme peut en mathématique, un autre le pouvait aussi ; la proposition n'est peut-être pas vraie, mais elle est modeste dans la bouche d'un grand mathématicienAuteur : FONTEN. - Source : Sauveur.
- Ces volants sont d'ordinaire à dispositions, c'est-à-dire qu'ils offrent sur la jupe unie des dessins variés et des nuances différentesAuteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : Hist. de la mode, ch. XVII, Paris, 1858
- C'est à la vérité de l'expression, à la force des touches, au choix des situations et des oppositions que le critique doit s'attacherAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 256
- La honte du pénitent, jointe au peu de disposition de s'examinerAuteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 259
- Voilà une ame de riche composition : il marioit aux plus rudes et violentes actions humaines la bonté et l'humanité, voire la plus delicate qui se trouve en l'eschole de philosophieAuteur : MONT. - Source : III, 252
- À l'égard de votre seconde proposition, elle est très engageante, mais il ne convient pas à une fille bien née d'en parlerAuteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 4
- Est-ce une marque de supposition ou de nouveauté que la langue de l'Écriture soit si ancienne qu'on en ait perdu les délicatesses ?Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
- La mauvaise humeur où il [Jurieu] entre parce qu'il ne sait par où se tirer de ce labyrinthe [ses propositions sur la Trinité]Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 1
- L'esprit de l'homme, n'étant point matériel ou étendu, est sans doute une substance simple, indivisible, et sans aucune composition de partiesAuteur : MALEBRANCHE - Source : Rech. I, 1
- Ce sont des ennemis très puissans, contre lesquels ayant à s'attacher, il ne faudroit (ainsi qu'on dit) rien oublier au logis ; ains faire comme ceux qui doivent entrer en estacade [en champ clos], qui auparavant regardent d'acroistre leur vigueur et disposition, accomoder leurs armes defensives et rendre bien trenchantes les offensives, afin de vaincre ou mourir bravementAuteur : LANOUE - Source : 406
- Vers ce temps-ci la capitation fut établie ; l'invention et la proposition fut de Basse-villeAuteur : SAINT-SIMON - Source : XXV, 38
- Arnauld du Tilh a été condamné pour avoir commis sept grands crimes, fausseté de nom, supposition de personne, adultère, rapt, sacrilége, larcin, plagiat ; ce dernier crime est celui qu'on commet en retenant une personne qui est en puissance d'autruiAuteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, I, 49
- Pour la disposition des belles fleurs sortans de ceste plante, elle est dite coronne imperialeAuteur : O. DE SERRES - Source : 378
- Il y a là [dans la formation et la décomposition des éthers] toute une statique relative aux équilibres chimiquesAuteur : BERTHELOT - Source : la Synthèse chimique, p. 174, Paris, 1876
- L'instrument avait non-seulement des chevilles, mais des tons ou touchettes destinées à déterminer fixement la position des doigts lorsque l'on jouaitAuteur : LA FAGE - Source : Hist. génér. de la mus. t. II, p. 109
- La permission indéfinie de tester, accordée chez les Romains, ruina peu à peu la disposition politique sur le partage des terresAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVII, 1
- Le monde avec ses opinions anticipées et suppositionsAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 15
- Recherches sur la manière dont la religion peut et doit entrer comme partie constitutive dans la composition du corps politiqueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettres de la montagne, VI
- Encore y a chose qui m'est po [peu] belle ; C'est maletote et subside et gabelle, Flebe monnoie et impositionAuteur : MACHAUT - Source : p. 89
- Dans le dialecte de l'École, tout discours est un laïus ; depuis la création du cours de composition française en 1804, l'époux de Jocaste, sujet du premier morceau oratoire traité par les élèves, a donné son nom au genreAuteur : DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : les Français peints par eux-mêmes, t. V, p. 116
- Il [Archimède] cherchoit en luy-mesme la demonstration de quelque proposition geometrique dont il avoit tiré le portraitAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 29
- Le choix et l'arrangement des mots, la structure et l'harmonie de la composition, la grandeur modeste des pensées [dans une ode de Chapelain]Auteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 15
- Que sais-je si la disposition même de votre tempérament ne vous laisse rien à craindre là-dessus ; si vous ne portez pas déjà la mort dans le sein ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Impén.
Les mots débutant par Pos Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Position ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 06h02
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur position
Poèmes position
Proverbes position
La définition du mot Position est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Position sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Position présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
