La définition de Phase du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Phase
Nature : s. f.
Prononciation : fa-z'
Etymologie : Du grec, action de briller, (comparez PHÉNOMÈNE).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de phase de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec phase pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Phase ?
La définition de Phase
Apparences diverses de la lune et de quelques planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil.
Toutes les définitions de « phase »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Astronomie. Il se dit des Diverses apparences de la lune et de quelques autres planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil au cours de leur révolution. Les phases de la lune. Les phases de Vénus. Il se dit, figurément, des États successifs par lesquels passent certains phénomènes de la vie, de l'histoire. Les phases de la gestation. Les phases de la civilisation moderne.
Littré
-
1Apparences diverses de la lune et de quelques planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil.
Si cela était [si la terre tournait autour du soleil], lui disaient [à Copernic] ces savants, Vénus et Mercure devraient vous montrer des phases semblables à celles de la lune?; aussi en ont-ils, répondait-il, et vous les verrez quand vous aurez de meilleurs yeux
, Voltaire, Dial. XXIX, 7. -
2 Fig. Changements successifs qui se remarquent dans certaines choses.
Assis sur la base immuable De l'éternelle vérité, Tu vois d'un ?il inaltérable Les phases de l'humanité
, Lamartine, Méd. I, 19.
Wiktionnaire
Nom commun - français
phase \f?z\ ou \faz\ féminin
-
États successifs par lesquels passent certains phénomènes de la vie, de l'histoire.
- La phase de civilisation dans laquelle se trouve ce peuple est encore bien éloignée de celle où nous sommes arrivés en Europe. ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher [?] le lent déclin, la désorganisation graduelle, qui, phase après phase, a délabré l'Empire occidental. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
- Cependant, après les dévastations mongoles, l'islam s'embarqua dans une nouvelle phase d'expansion qui dura quatre cents ans (1300 - 1700), ère de conquête et d'empire, de la Hongrie à l'Indonésie. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
-
(Astronomie) Cycle d'apparition de la lune et d'autres planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil au cours de leur révolution.
- Quittez-vous donc l'Angleterre ? [?] ? Je l'aurai quittée, noble dame, avant que la lune ait accompli sa phase. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Électricité) Décalage angulaire entre des tensions ou signaux de forme sinusoïdale.
- De surcroît, les pertes en ligne sont fortement réduites par l'utilisation du courant triphasé, qui tire parti des complémentarités entre les cycles des différentes phases. ? (Michel Gariépy, Michel Marié, Ces réseaux qui nous gouvernent ?, L'Harmattan, 1997, p. 89)
-
(Par extension) (Électricité) Fil conducteur, également appelé fil de phase, qui transporte un courant alternatif provenant d'une même source, déphasé par rapport à une autre phase.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Par extension) (Électricité) (Plus récent, non standard) Sortie indépendante (ayant son propre étage de stabilisation) d'une même alimentation continue. Référence nécessaire
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Physique) L'un des divers états de la matière qui coexistent à un instant donné.
- La sublimation est la transition directe d'une phase solide à une phase gazeuse sans passer par une phase liquide.
- Le point triple d'un corps est celui où coexistent les trois phases solide, liquide et gazeuse.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Philosophie) Différentes états ou « variations » d'une « composante » d'un concept chez Gilles Deleuze et Félix Guattari.
- En effet, le doute comporte des moments qui ne sont pas les espèces d'un genre, mais les phases d'une variation : doute sensible, scientifique, obsessionnel. (Tout concept a donc un espace de phases, bien que ce soit d'une autre manière que dans la science.) ? (Gilles Deleuze, Félix Guattari, Qu'est-ce que la philosophie ?, Les éditions de Minuit, 1991, page 30)
Trésor de la Langue Française informatisé
PHASE, subst. fém.
Phase au Scrabble
Le mot phase vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot phase - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot phase au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Phase
Phaéton Phagédénique Phalange Phalange Phalangite Phalécien Phaleuce Phanar Phantasmasie Pharamineux, euse Pharaon Pharaonique Phare Pharisaïque Pharisaïsme Pharisien Pharmaceutique Pharmacie Pharmacien Pharmacopée Pharynx Phase phacochère phacochères phaéton Phaffans phagocyte phagocyte phagocyter phagocytes phalange phalanges phalangettes phalangine phalangisme phalangiste phalangiste phalangistes phalanstère phalarope Phalempin phalène phalènes phalère phallique phalliques phallo phallocentrique phallocrate phallocrate phallocratie phallocratique phallocratiques phalloïdes phallologie phallophore phallus Phalsbourg phanères phanérogames phantasme phantasmes pharamineuses pharamineux pharaon pharaonique pharaoniques pharaonnes pharaons phare phares pharisaïqueMots du jour
-
coloniser désintoxiqués grondes wokisme entrebâillent tournicoterais bouillasse emmagasinés pourris mobilisateurs
Les citations avec le mot Phase
- La coterie George Sand, Lamennais, Liszt, Didier, etc. (Lamennais, le naïf, à part) est un amas d'affectations, de vanités, de prétentions, d'emphase et de tapages de toute sorte, un véritable fléau enfin, eu égard à l'importance des talents.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Le langage, dans la magnificence de ses phases, n'a rien d'aussi varié, d'aussi éloquent, que la correspondance des regards et l'harmonie des sourires.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- ... elle était dans cette phase hypnotique des débuts amoureux, où la débilité paraît sublime et où l'indécence triomphe.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat
- Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Les civilisations n'ont été créées et guidées jusqu'ici que par une petite aristocratie intellectuelle, jamais par les foules. Les foules n'ont de puissance que pour détruire. Leur domination représente toujours une phase de barbarie.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Bizarrement, alors qu'un flic de la Crime se doit d'être psychologue, il avait toujours l'impression de passer à côté de la vie des gens, de ne rien piger à leurs motivations, leurs rêves, leurs angoisses. Il était beaucoup plus en phase avec les tueurs.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- Il faut aimer pour s'intéresser aux choses de l'amour, comme un homme qui est malade et qui étudie sur lui les phases de sa maladie.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- La jeunesse n'ose pas se regarder au miroir de la conscience quand elle verse du côté de l'injustice, tandis que l'âge mûr s'y est vu : là gît toute la différence entre ces deux phases de la vie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Je me sens dans une phase de renaissance, de libération. J'ai sorti ma rage, mon amour, tout ce que j'avais dans ces chansonsAuteur : Marina Kaye - Source : Interview RTL propos recueillis par Yves Calvi & Le Service Culture , mai 2015
- Je pense que tu te trompes sur toute la ligne. Tu ne t'es jamais dit que ton mari t'aimait plus que toi tu l'aimes ? Tu dis que tu es folle amoureuse de lui, mais ne crois-tu pas que c'est lui le véritable amoureux ? De vous deux, c'est le seul dont l'amour ait dépassé l'amour passionnel des débuts. Toi, tu vis encore dans cette phase d'obsession qui ne dure normalement que les premiers mois d'une relation. Tu ne lui fais même pas confiance, c'est comme si vous n'aviez rien construit ensemble. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Il en arrivait sans doute à cette phase du vagabondage où la nourriture amaigrit.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)
- Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible. Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !
- Quand une souffrance est inconnue, on a plus de force pour lui résister, car on ignore sa puissance : on ne voit que la lutte et on espère qu'une vie plus pleine reprendra plus tard. Mais quand on sait, on voudrait lever les mains pour crier grâce et dire avec une stupeur fatiguée : « Encore ! » On voit d'avance toutes les phases douloureuses par où il faudra passer et on sait qu'après il y a le vide.Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Je faisais partie des gens mal adaptés que les situations de chaos remettaient paradoxalement en phase.Auteur : Virginie Despentes - Source : Teen Spirit (2002)
- L'adolescence est une emphase: elle est sensible à la bassesse, plus encore qu'à l'erreur.Auteur : Jean-Michel Michelena - Source : C'est une grave erreur que d'avoir des ancêtres forbans
- On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Quelqu'un m'a rappelé le titre d'un roman de Gertrude Stein: Autobiographie de tout le monde. J'aimerais bien avoir fait cela. Je pense qu'à divers moments du film, n'importe qui peut être en phase avec des émotions qu'il dégage.Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008
- Les plus grandes choses n'ont besoin que d'être dites simplement: elles se gâtent par l'emphase. Il faut dire noblement les plus petites: elles ne se soutiennent que par l'expression, le ton et la manière.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 77, I, De la société et de la conversation
- Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre.Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne
- Ce qui m'étouffait, ce qui me serrait la gorge comme un étau ce n'était que la crainte de ne plus avoir de tâche. C'était la même crainte qui poussait ces bons humains à se réfugier derrière ce qu'avec emphase et hypocritement ils appelaient le devoir.Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)
- A chaque phase ou mode quelconques de notre existence, individuelle ou collective, on doit toujours appliquer la formule sacrée des positivistes : l'Amour pour principe, l'Ordre pour base, et le Progrès pour but.Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)
- La dernière chose dont une femme a besoin quand elle entame la phase descendante de son cycle naturel, c'est de quelqu'un qui lui explique pourquoi elle ne devrait pas se laisser abattre. Elle a plutôt besoin de quelqu'un qui reste auprès d'elle, qui l'écoute pendant qu'elle exprime ce qu'elle ressent, et qui s'efforce de partager ses sentiments. Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Il y a une sécheresse, une liberté ; et une joie de sécheresse et de liberté, qui, dans les phases les plus tendres, parfois paraissent, choquent - réjouissent le démon qui est dans l'amant.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Je me sens dans une phase de renaissance, de libérationAuteur : Marina Kaye - Source : Interview RTL propos recueillis par Yves Calvi & Le Service Culture , mai 2015
- Pour lui, l'existence se résumait à une longue phase dont la naissance formait la majuscule et la mort le point final. Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë
Les citations du Littré sur Phase
- Ce renifleur avec emphase Comparera dans une phrase Vos yeux aux rayons du soleilAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à la duch. du Maine, le 27 mai 1702
- Isocrate, dans son Panégyrique, par une sotte ambition de ne vouloir rien dire qu'avec emphase, est tombé, je ne sais comment, dans une faute de petit écolierAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. ch. 31
- Il réprime des mots l'ambitieuse emphase ; Ici le sens le choque, et plus loin c'est la phraseAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Les plus grandes choses n'ont besoin que d'être dites simplement, elles se gâtent par l'emphaseAuteur : LA BRUY. - Source : V
- S'il venait quelque viédase, Qui voulût avec emphase Parler ab hoc et ab hacAuteur : PANARD - Source : Oeuv. t. III, p. 407
- Vénus a, comme la lune, ses phases, ses taches, ses montagnes ; c'est même à ces montagnes, plus hautes et plus nombreuses que celles de la lune, et très propres à réfléchir la lumière du soleil, que Vénus doit son principal éclatAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. I, 4
- Nous pouvons à l'écart, sur ces rives du Phase, Parler en sûreté du feu qui vous embraseAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 1
- Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poëte !Auteur : LA BRUY. - Source : I
- Magnifier, ce mot est excellent et a une grande emphase pour exprimer une louange extraordinaire.... mais avec tout cela il faut avouer qu'il vieillit, et qu'à moins que d'être employé dans un grand ouvrage, il aurait de la peine à passerAuteur : VAUGELAS - Source : Rem. CXXIII
- Instrument qui fait défiler devant l'oeil une série d'images figurant un être animé dans les diverses attitudes qui correspondent aux phases successives d'un même mouvement ; et la rapidité avec laquelle ces images se succèdent produit l'illusion d'un être vivantAuteur : R RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sep. 1873 p. 479
- Assis sur la base immuable De l'éternelle vérité, Tu vois d'un oeil inaltérable Les phases de l'humanitéAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 19
- Les astronomes disent alors que la lune est dichotome, c'est-à-dire coupée par le milieu ; cette phase s'appelle aussi le premier quartier.... le 22e jour, la lune est de nouveau dichotome, c'est ce qu'on nomme le dernier quartierAuteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. 14e leçon.
- L'examen attentif des plis de la courbe fluviométrique fait découvrir de petits ressauts qui, correspondant à des augmentations du débit [du Rhône], indiquent sans doute l'apport des plaines durant les vicissitudes de cette phaseAuteur : FOURNET - Source : Observ. sur le Rhône, Comptes rendus, Ac. des sc. t. LI, p. 958
- Au premier qui me ramene et qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon effort, et la luy donne sans exaggeration, sans emphase et sans remplissageAuteur : MONT. - Source : IV, 180
- En vivant avec lui [St-Simon, l'auteur des mémoires], j'ai passé par plus d'une phase ; je l'ai adopté, critiqué ; je l'ai aimé et désaiméAuteur : MICHELET - Source : Louis XIV et le duc de Bourgogne, p. 451
- La noblesse et la dignité sont les décences du théâtre héroïque ; leurs extrêmes sont l'emphase et la familiaritéAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. t. IV, p. 315, dans POUGENS
- Si, d'un côté, l'emphase, l'enflure, la redondance sont un excès contraire à la précision, la sécheresse est l'excès opposéAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 214
- Corneille a donné souvent aux Romains une enflure et une emphase qui est précisément l'opposé du caractère de ce peuple-roi ; les Romains disaient des choses simples, et en faisaient de grandesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Duclos, 25 déc. 1761
- Vous ne les liriez pas avec assez d'emphaseAuteur : DESMARETS - Source : Visionnaires, III, 4
- J'ai vu mystifier un de ces mystificateurs qui mettait dans un récit la plus grande emphase, et je m'en suis réjouiAuteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, CLXIV
- Au premier qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon effort, et la luy donne sans exaggeration, sans emphase et remplissageAuteur : MONT. - Source : IV, 181
- Au premier qui me ramene et qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon essort, et la lui donne sans exageration, sans emphase et remplissageAuteur : MONT. - Source : IV, 181
- Le dîner vient ; la délicate chère, L'oiseau du Phase et le coq de bruyère, De vingt ragoûts l'apprêt délicieux Charment le nez, le palais et les yeuxAuteur : Voltaire - Source : Puc. I
- Surtout, ne confondez jamais l'emphase avec la chaleur et la forceAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Théât. d'éduc. le Magistrat, I, 9
- Elle [la chaleur] se maintient [dans les fièvres éruptives] à un maximum (qui atteint 42 degrés 1/2 dans la scarlatine) jusqu'à ce que l'éruption soit complète, puis elle entre en défervescence, variable avec les phases de l'éruption, qui finit soit par une desquamation (scarlatine), soit par une suppuration (variole)Auteur : PAPILLON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, t. XCVII, p. 441
Les mots débutant par Pha Les mots débutant par Ph
Une suggestion ou précision pour la définition de Phase ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 00h41
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur phase
Poèmes phase
Proverbes phase
La définition du mot Phase est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Phase sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Phase présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
