La définition de Phase du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Phase
Nature : s. f.
Prononciation : fa-z'
Etymologie : Du grec, action de briller, (comparez PHÉNOMÈNE).

Voir les citations du mot PhaseSignification du mot Phase


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de phase de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec phase pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Phase ?


La définition de Phase

Apparences diverses de la lune et de quelques planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil.


Toutes les définitions de « phase »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PHASE. n. f.
T. d'Astronomie. Il se dit des Diverses apparences de la lune et de quelques autres planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil au cours de leur révolution. Les phases de la lune. Les phases de Vénus. Il se dit, figurément, des États successifs par lesquels passent certains phénomènes de la vie, de l'histoire. Les phases de la gestation. Les phases de la civilisation moderne.

Littré

PHASE (fa-z') s. f.
  • 1Apparences diverses de la lune et de quelques planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil. Si cela était [si la terre tournait autour du soleil], lui disaient [à Copernic] ces savants, Vénus et Mercure devraient vous montrer des phases semblables à celles de la lune?; aussi en ont-ils, répondait-il, et vous les verrez quand vous aurez de meilleurs yeux, Voltaire, Dial. XXIX, 7.
  • 2 Fig. Changements successifs qui se remarquent dans certaines choses. Assis sur la base immuable De l'éternelle vérité, Tu vois d'un ?il inaltérable Les phases de l'humanité, Lamartine, Méd. I, 19.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

phase \f?z\ ou \faz\ féminin

  1. États successifs par lesquels passent certains phénomènes de la vie, de l'histoire.
    • La phase de civilisation dans laquelle se trouve ce peuple est encore bien éloignée de celle où nous sommes arrivés en Europe. (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher [?] le lent déclin, la désorganisation graduelle, qui, phase après phase, a délabré l'Empire occidental. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
    • Cependant, après les dévastations mongoles, l'islam s'embarqua dans une nouvelle phase d'expansion qui dura quatre cents ans (1300 - 1700), ère de conquête et d'empire, de la Hongrie à l'Indonésie. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
  2. (Astronomie) Cycle d'apparition de la lune et d'autres planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil au cours de leur révolution.
    • Quittez-vous donc l'Angleterre ? [?] ? Je l'aurai quittée, noble dame, avant que la lune ait accompli sa phase. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. (Électricité) Décalage angulaire entre des tensions ou signaux de forme sinusoïdale.
    • De surcroît, les pertes en ligne sont fortement réduites par l'utilisation du courant triphasé, qui tire parti des complémentarités entre les cycles des différentes phases. (Michel Gariépy, Michel Marié, Ces réseaux qui nous gouvernent ?, L'Harmattan, 1997, p. 89)
  4. (Par extension) (Électricité) Fil conducteur, également appelé fil de phase, qui transporte un courant alternatif provenant d'une même source, déphasé par rapport à une autre phase.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Par extension) (Électricité) (Plus récent, non standard) Sortie indépendante (ayant son propre étage de stabilisation) d'une même alimentation continue. Référence nécessaire
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Physique) L'un des divers états de la matière qui coexistent à un instant donné.
    • La sublimation est la transition directe d'une phase solide à une phase gazeuse sans passer par une phase liquide.
    • Le point triple d'un corps est celui où coexistent les trois phases solide, liquide et gazeuse.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  7. (Philosophie) Différentes états ou « variations » d'une « composante » d'un concept chez Gilles Deleuze et Félix Guattari.
    • En effet, le doute comporte des moments qui ne sont pas les espèces d'un genre, mais les phases d'une variation : doute sensible, scientifique, obsessionnel. (Tout concept a donc un espace de phases, bien que ce soit d'une autre manière que dans la science.) (Gilles Deleuze, Félix Guattari, Qu'est-ce que la philosophie ?, Les éditions de Minuit, 1991, page 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PHASE, subst. fém.

A. ? ASTRON. Chacune des apparences successives que prennent pour un observateur la Lune et les planètes au cours de leur révolution, selon la façon dont elles sont éclairées par le Soleil. Phase d'une éclipse. Les phases de Vénus (Ac.). Notre vie n'est plus réglée comme la sienne [l'homme des cavernes] par les phases de la lune, nous ne suspendons plus notre destin aux astres (Mauriac, Journal occup.,1943, p.355).
? Angle de phase. ,,Angle que fait la direction planète-Soleil (ou Lune-Soleil) avec la direction planète-observateur`` (Astron. 1973).
B. ? Au fig. Chacun des aspects successifs d'un phénomène; chaque moment d'un événement. Phase actuelle, antérieure, critique, différente, finale, préparatoire, principale, suprême, ultérieure; phases successives; phase de la guerre, de l'histoire, de l'humanité, d'un récit; nouvelle phase. Les phases de la civilisation moderne (Ac.1835-1935).Ce langage inconnu qui semble désigner et commenter toutes les phases du drame délicieux que vivait la petite femme (Proust, Fugit.,1922, p.550):
. L'antagonisme du capital et du prolétariat est la dernière phase de la lutte entre le singulier et l'universel, telle qu'elle anime la tragédie historique du maître et de l'esclave. Camus, Homme rév.,1951, p.254.
? Spécialement
1. ENTOMOL., au plur. ,,Caractères morphologiques ou biologiques que certains acridiens migrateurs peuvent acquérir suivant les circonstances`` (Séguy 1967).
2. ÉCON. ,,Ensemble d'opérations ou d'interventions effectuées à un même poste de travail pour ou sur une même unité de production`` (Téz. 1968). Phase d'usinage.
3. CHIM. Toute partie homogène, dont est constitué un système de corps hétérogènes (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). Phase gazeuse, liquide, solide; chromatographie en phase gazeuse.
4. PHYSIQUE
a) MÉCAN. ONDUL. ,,Décalage d'un mouvement périodique par rapport au temps pris pour origine de chaque période`` (Sc. 1962).
? En phase. [En parlant de deux ou plusieurs phénomènes périodiques de même fréquence] Qui varient de façon identique. Deux oscillations de même période sont dites «en phase» quand elles passent au même instant par le maximum (Sc.1962).
? En opposition de phase. Au moment où l'une de deux oscillations de même période ,,est maximum pendant que l'autre est au minimum`` (Sc. 1962).
b) ÉLECTR. [En parlant de deux courants alternatifs] En phase. Au moment où ils passent par le maximum de tension. Sur l'une des pulsations de couplage, les deux oscillateurs vibrent en phase (J. Mercier, Radio-électr.,t.1, 1937, p.227).
5. MÉD. Stade d'évolution d'une maladie ou d'un état physiologique ou psychologique particulier (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). Être dans une phase dépressive, hyperactive. Durant la phase aiguë, ces malades doivent être laissés dans le plus grand calme (Codet, Psychiatrie,1926, p.44).La phase de pustulation (...) est aussi caractérisée par la réapparition des phénomènes généraux (Teissierds Nouv. Traité Méd.fasc. 21928, p.256).
REM.
Phasemètre, subst. masc.,électr. Appareil permettant de mesurer le déphasage entre deux courants alternatifs de même fréquence. (Dict.xxes.).
Prononc. et Orth.: [f?:z], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. [Mil. xves. astron. phaze (Lettre de Philippe, Ms. BN fr. 1707, fo50 ds P. Rickard, Chrestomathie de la lang. fr. au 15es., p.113 [le gloss. définit «phase de la lune, d'où mois», mais il pourrait s'agir de l'homon. Phase «Pâque», empr. au lat. Phase, cf. FEW t.8, p.372 et Trenel, p.81])]; 1661 astron. phase (Thevenot ds Chr. Huygens, OEuvres complètes, t.III, p.407 ds Fonds Barbier); 2. [1544 fig. phase (Scève d'apr. Bl.-W.2-5, mais le mot ne figure pas dans l'Index des mots de M. Scève, La Délie, publié par le Centre d'ét. du vocab. fr., Besançon)]; 3. 1762 biol. «étape du développement d'un oeuf» (Ch. Bonnet, Considérations sur les corps organisés, éd. 1768, t.1, p.153); 4. 1832 méd. (Raymond); 5. 1874 géod. «erreur de pointage» (Lar. 19e); 6. a) 1892 phys. (Guérin); 1905 en phase (Haton de La Goupillière, Mines, t.2, p.589); [1937 p.ell. en opposition [de phase] (J. Mercier, loc. cit.)] 1960 en opposition de phase (Électron.); b) 1903 électr. différence de phase (Nouv. Lar. ill.); 7. 1903-04 chim. phase liquide, phase gazeuse, phase solide (J. Chim. Phys., p.58); 8. 1922 psychanal. phase génitale, phase sadique-anale, phase orale (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, chap.21, pp.340-341); 9. 1963 écon. (Lar. encyclop.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «apparition d'une étoile, phase de la lune», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ?«briller; paraître, se montrer». Au sens de phys., att. en angl. phase en 1861 (NED Suppl.2) et au sens de chim., en 1875 (J. W. Gibbs, ibid.). Fréq. abs. littér.: 1061. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1011, b) 2079; xxes.: a) 1208, b) 1808. Bbg. Ramunni (G.). Élém. pour la notice du mot phase. Doc. Hist. Vocab. sc. 1980, no1, pp.34-44.

PHASE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. [Mil. xves. astron. phaze (Lettre de Philippe, Ms. BN fr. 1707, fo50 ds P. Rickard, Chrestomathie de la lang. fr. au 15es., p.113 [le gloss. définit «phase de la lune, d'où mois», mais il pourrait s'agir de l'homon. Phase «Pâque», empr. au lat. Phase, cf. FEW t.8, p.372 et Trenel, p.81])]; 1661 astron. phase (Thevenot ds Chr. Huygens, OEuvres complètes, t.III, p.407 ds Fonds Barbier); 2. [1544 fig. phase (Scève d'apr. Bl.-W.2-5, mais le mot ne figure pas dans l'Index des mots de M. Scève, La Délie, publié par le Centre d'ét. du vocab. fr., Besançon)]; 3. 1762 biol. «étape du développement d'un oeuf» (Ch. Bonnet, Considérations sur les corps organisés, éd. 1768, t.1, p.153); 4. 1832 méd. (Raymond); 5. 1874 géod. «erreur de pointage» (Lar. 19e); 6. a) 1892 phys. (Guérin); 1905 en phase (Haton de La Goupillière, Mines, t.2, p.589); [1937 p.ell. en opposition [de phase] (J. Mercier, loc. cit.)] 1960 en opposition de phase (Électron.); b) 1903 électr. différence de phase (Nouv. Lar. ill.); 7. 1903-04 chim. phase liquide, phase gazeuse, phase solide (J. Chim. Phys., p.58); 8. 1922 psychanal. phase génitale, phase sadique-anale, phase orale (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, chap.21, pp.340-341); 9. 1963 écon. (Lar. encyclop.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «apparition d'une étoile, phase de la lune», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ?«briller; paraître, se montrer». Au sens de phys., att. en angl. phase en 1861 (NED Suppl.2) et au sens de chim., en 1875 (J. W. Gibbs, ibid.).

Phase au Scrabble


Le mot phase vaut 10 points au Scrabble.

phase

Informations sur le mot phase - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot phase au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

phase

Les mots proches de Phase

PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhasephacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque


Mots du jour


Anaérobie     Réabsorber     Rossignolement     Négociation     Incréé, ée     Tyranneau     Figuration     Gazer     Vacher, ère     Élevure     

Les citations avec le mot Phase


  1. Epargnez-nous l'emphase. Elle est le propre des esprits creux. Et si vous n'avez rien à proposer, vous avez toujours la solution de vous taire. C'est étonnant comme on y songe peu!

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


  2. La vie de l'homme se sépare en deux phases bien distinctes: les trente-cinq premières années sont pour l'espérance; les autres sont pour le souvenir.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


  3. L'adolescence est une emphase: elle est sensible à la bassesse, plus encore qu'à l'erreur.

    Auteur : Jean-Michel Michelena - Source : C'est une grave erreur que d'avoir des ancêtres forbans


  4. Il en arrivait sans doute à cette phase du vagabondage où la nourriture amaigrit.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


  5. Quand une souffrance est inconnue, on a plus de force pour lui résister, car on ignore sa puissance : on ne voit que la lutte et on espère qu'une vie plus pleine reprendra plus tard. Mais quand on sait, on voudrait lever les mains pour crier grâce et dire avec une stupeur fatiguée : « Encore ! » On voit d'avance toutes les phases douloureuses par où il faudra passer et on sait qu'après il y a le vide.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  6. Il y a une sécheresse, une liberté ; et une joie de sécheresse et de liberté, qui, dans les phases les plus tendres, parfois paraissent, choquent - réjouissent le démon qui est dans l'amant.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  7. Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  8. Pour lui, l'existence se résumait à une longue phase dont la naissance formait la majuscule et la mort le point final.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë


  9. La dernière phase du développement mental chez l'homme et chez la femme, ne peut être atteinte que par l'accomplissement vrai des devoirs paternels.

    Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation


  10. Les meurtres m'avaient laissée complètement déphasée par rapport à ce type d'appréciation : je partais du principe que le pire pouvait toujours se produire, puisque le pire s'était déjà produit.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Lieux sombres (2009)


  11. Si j'avais appris quelque chose au cours de cette dernière phase de mon existence, c'est que nous sommes irrémédiablement seuls au milieu d'un univers hostile, et que la destinée n'obéit à aucun dessein, à aucune logique.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


  12. Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  13. Il me dit cela avec emphase et secret comme un collectionneur averti peut informer un bibliophile de ses amis qu'il a trouvé une édition originale de Chénier sur hollande et dans une reliure de l'époque.

    Auteur : Maurice Sachs - Source : Chronique joyeuse et scandaleuse (1950)


  14. Les êtres tombent amoureux lorsqu'ils entament une nouvelle phase de leur vie, lorsqu'ils entrent dans un nouveau monde, dans un nouveau contexte social.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  15. La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)


  16. Les cas de Covid-19 n’augmentent pas de manière constante en Italie ni ailleurs ; dans cette phase, ils augmentent beaucoup plus rapidement, et cela n’a rien, mais vraiment rien, de mystérieux.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  17. La trajectoire d’évolution de toutes les âmes se déroule en trois phases. 1. La Peur. 2. Le Questionnement. 3. L’Amour. Et toutes les histoires ne font que raconter ces trois étapes de l’éveil. Elles peuvent se dérouler en une vie, en plusieurs incarnations, ou se passer en un jour, une heure, une minute.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  18. « Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  19. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


  20. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


  21. Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse.

    Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


  22. Je pense que tu te trompes sur toute la ligne. Tu ne t'es jamais dit que ton mari t'aimait plus que toi tu l'aimes ? Tu dis que tu es folle amoureuse de lui, mais ne crois-tu pas que c'est lui le véritable amoureux ? De vous deux, c'est le seul dont l'amour ait dépassé l'amour passionnel des débuts. Toi, tu vis encore dans cette phase d'obsession qui ne dure normalement que les premiers mois d'une relation. Tu ne lui fais même pas confiance, c'est comme si vous n'aviez rien construit ensemble.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  23. Bizarrement, alors qu'un flic de la Crime se doit d'être psychologue, il avait toujours l'impression de passer à côté de la vie des gens, de ne rien piger à leurs motivations, leurs rêves, leurs angoisses. Il était beaucoup plus en phase avec les tueurs.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  24. Ne jure pas, parce que tout serment est emphase.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


  25. Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète!

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 7, I, Des ouvrages de l'esprit


Les citations du Littré sur Phase


  1. Vous ne les liriez pas avec assez d'emphase

    Auteur : DESMARETS - Source : Visionnaires, III, 4


  2. Si, d'un côté, l'emphase, l'enflure, la redondance sont un excès contraire à la précision, la sécheresse est l'excès opposé

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 214


  3. L'examen attentif des plis de la courbe fluviométrique fait découvrir de petits ressauts qui, correspondant à des augmentations du débit [du Rhône], indiquent sans doute l'apport des plaines durant les vicissitudes de cette phase

    Auteur : FOURNET - Source : Observ. sur le Rhône, Comptes rendus, Ac. des sc. t. LI, p. 958


  4. Les palafittes peuvent être regardés comme caractérisant, dans l'Europe occidentale, la dernière phase de l'âge de pierre, l'époque de la pierre polie ; c'est ce qui explique la présence des métaux dans quelques-unes de des habitations sur pilotis

    Auteur : A. MAURY - Source : l'Homme primitif, dans Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1867, p. 654


  5. Il suffit de nommer cet oiseau pour se rappeler le lieu de son origine ; le faisan, c'est-à-dire l'oiseau du Phase, était, dit-on, confiné dans la Colchide avant l'expédition des Argonautes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 60, dans POUGENS


  6. En vivant avec lui [St-Simon, l'auteur des mémoires], j'ai passé par plus d'une phase ; je l'ai adopté, critiqué ; je l'ai aimé et désaimé

    Auteur : MICHELET - Source : Louis XIV et le duc de Bourgogne, p. 451


  7. J'ai vu mystifier un de ces mystificateurs qui mettait dans un récit la plus grande emphase, et je m'en suis réjoui

    Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, CLXIV


  8. Au premier qui me ramene et qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon essort, et la lui donne sans exageration, sans emphase et remplissage

    Auteur : MONT. - Source : IV, 181


  9. Vénus a, comme la lune, ses phases, ses taches, ses montagnes ; c'est même à ces montagnes, plus hautes et plus nombreuses que celles de la lune, et très propres à réfléchir la lumière du soleil, que Vénus doit son principal éclat

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. I, 4


  10. Les astronomes disent alors que la lune est dichotome, c'est-à-dire coupée par le milieu ; cette phase s'appelle aussi le premier quartier.... le 22e jour, la lune est de nouveau dichotome, c'est ce qu'on nomme le dernier quartier

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. 14e leçon.


  11. Ces discours qu'il débite avec tant d'emphase

    Auteur : MASS. - Source : Carême, J. de Pâq.


  12. Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible, Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible.... Il réprime des mots l'ambitieuse emphase

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  13. Nous pouvons à l'écart, sur ces rives du Phase, Parler en sûreté du feu qui vous embrase

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 1


  14. Le prince d'Orange aima mieux traiter avec un homme droit, franc et libéral, tel qu'était M. de Boufflers, qu'avec l'emphase, les grands airs et la variété du maréchal de Villeroy

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 49, 77


  15. Magnifier, ce mot est excellent et a une grande emphase pour exprimer une louange extraordinaire.... mais avec tout cela il faut avouer qu'il vieillit, et qu'à moins que d'être employé dans un grand ouvrage, il aurait de la peine à passer

    Auteur : VAUGELAS - Source : Rem. CXXIII


  16. Isocrate, dans son Panégyrique, par une sotte ambition de ne vouloir rien dire qu'avec emphase, est tombé, je ne sais comment, dans une faute de petit écolier

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. ch. 31


  17. La noblesse et la dignité sont les décences du théâtre héroïque ; leurs extrêmes sont l'emphase et la familiarité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. t. IV, p. 315, dans POUGENS


  18. Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poëte !

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  19. Il lui détaille avec emphase les occupations qui l'accablent, les travaux dont il est chargé

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. III, p. 13, dans POUGENS


  20. Surtout, ne confondez jamais l'emphase avec la chaleur et la force

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Théât. d'éduc. le Magistrat, I, 9


  21. L'impétuosité presque sauvage de son caractère [St Jérôme], les ardeurs de sa foi, l'infatigable activité de son esprit, les immenses ressources de sa science et cette fougue inépuisée qui dégénérait quelquefois en emphase et en affectation

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines d'Occident, t. I, p. 159


  22. Elle [la chaleur] se maintient [dans les fièvres éruptives] à un maximum (qui atteint 42 degrés 1/2 dans la scarlatine) jusqu'à ce que l'éruption soit complète, puis elle entre en défervescence, variable avec les phases de l'éruption, qui finit soit par une desquamation (scarlatine), soit par une suppuration (variole)

    Auteur : PAPILLON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, t. XCVII, p. 441


  23. Le dîner vient ; la délicate chère, L'oiseau du Phase et le coq de bruyère, De vingt ragoûts l'apprêt délicieux Charment le nez, le palais et les yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Puc. I


  24. Les plus grandes choses n'ont besoin que d'être dites simplement, elles se gâtent par l'emphase

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  25. S'il venait quelque viédase, Qui voulût avec emphase Parler ab hoc et ab hac

    Auteur : PANARD - Source : Oeuv. t. III, p. 407




Les mots débutant par Pha  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Phase ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 18h06











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur phasePoèmes phaseProverbes phase

La définition du mot Phase est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Phase sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Phase présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.