La définition de Repartir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Repartir
Nature : v. n.
Prononciation : re-par-tir
Etymologie : Re..., et partir 2.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repartir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repartir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repartir ?
La définition de Repartir
Il se conjugue comme partir 2. Partir de nouveau, retourner.
Toutes les définitions de « repartir »
Trésor de la Langue Française informatisé
REPARTIR1, verbe trans.
Vieilli ou littér.REPARTIR2, verbe intrans.
Repartir au Scrabble
Le mot repartir vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot repartir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot repartir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Repartir
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparablesMots du jour
-
colmatait balancerez élégants précipités bâillait échancraient zébraient relancer échangerait frayant
Les citations avec le mot Repartir
- À la « sortie sans achat », le regard du vigile sur les mains, les poches. Comme si repartir sans aucune marchandise était une anomalie suspecte. Coupable de facto de ne rien avoir acheté. Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer. Nous devons nous organiser pour que le pays tienne, pour que les entreprises subsistent et pour qu'un plan de relance national, européen je l'espère, puisse permettre à l'ensemble de l'économie mondiale de repartir. Mais cela ne passera pas, je pense, par une augmentation des impôts.Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- Il n'y a pas d'âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu'on ne
fait que ça, toute sa vie. Repartir. Recommencer. Respirer à nouveau. Comme si on apprenait jamais rien de l'existence sauf parfois, une caractéristique de soi-même.Auteur : Françoise Sagan - Source : In Madame Sagan de Geneviève Moll (2005)
- Les enquêteurs savaient que les personnes en fuite cherchaient à laisser le malheur derrière elles. La solitude. L'échec. Elles couraient en pensant que le problème s'expliquait par la géographie. Elle croyaient pouvoir repartir de zéro dans un autre lieu. La tentative donnait rarement de bons résultats. Le problème ne tenait pas à la géographie. Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)
- Mais posez là votre barda, nobles étrangers, et prenez donc un glass avant de repartir.Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)
- Pour le moment, il voulait faire comme tous ceux qui avaient l'air de croire, autour de lui, que la peste peut venir et repartir sans que le coeur des hommes en soit changé.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)
- Ils repartirent en marchant côte à côte, pendant que les montagnes continuaient à se dévêtir de l'ombre.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Neige en deuil (1952)
- D'ailleurs un homme ne peut repartir aussi nu qu'il est venu, ce serait indécent non ? Il faut bien qu'il ait pris un peu de valeur au fil des ans, sinon...Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- Je relisais à l'époque l'Odyssée, que j'avais lue au lycée et dont je me souvenais comme de l'histoire d'un retour ua pays. Mais ce n'est pas l'histoire d'un retour au pays. Comment voudrait-on d'ailleurs que les Grecs, qui savaient qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, aient cru à un tel retour? Ulysse ne revient pas pour rester, mais pour repartir. L'Odyssée est l'histoire d'un mouvement qui vise à la fois un but et n'en a pas, une histoire de succès vains. Tout comme l'histoire du droit. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- J'aimerai pour ma prochaine oeuvre repartir de zéro pour m'adresser à un lectorat plus jeune que celui qui l'est actuellement.
Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)
- Sachant qu'il faut connaître 10.000 signes pour comprendre le japonais, un couple de français a décidé de se répartir le travail et d'en apprendre 5.000 chacun. Ils viennent seulement de réaliser qu'ils ne pouvaient toujours pas communiquer en japonais entre eux.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Nous sommes les touristes de luxe de l'évolution, les simples passagers d'une époque. Nous avons visité la Terre, nous l'avons magnifiée et dévastée, nous allons repartir.Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Touriste (2011)
- La vie est un escroc sans scrupules : si on n'y prend pas garde, elle vous plume à vif et vous laisse repartir avec les poches vides, comme un flambeur ruiné qui sort d'un casino.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
- Je l'aime tant, le temps qui reste...
Je veux rire, courir, parler, pleurer,
Et voir, et croire
Et boire, danser,
Crier, manger, nager, bondir, désobéir
J'ai pas fini, j'ai pas fini
Voler, chanter, partir, repartir
Souffrir, aimer
Je l'aime tant le temps qui reste
Je ne sais plus où je suis né, ni quand
Je sais qu'il n'y a pas longtemps...
Et que mon pays c'est la vie.Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007) - Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Il y a eu un moment d'embrouillages. On les voyait aller les unes chez les autres, entrer, sortir, revenir, repartir, à deux, à trois. Maintenant, c'est tout en ordre.Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)
- S'attacher à un lieu, se souvenir de ses racines, retrouver dans une halte les ingrédients de la grande recette, celle des origines. Et puis s'arracher, repartir, avec des regards à la fois devant et derrière comme un métronome obstiné.Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)
- Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- Tout ce qui peut interrompre une tradition oblige à repartir de l'origine. Et toute origine est sanglante.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- En riant comme s’il s’agissait d’un vers obscène ou d’un gros mot qu’elle ne devrait pas prononcer, elle cite Marx : Il faut repartir à l’assaut du ciel. C’est peut-être à ce moment que Hamid tombe vraiment amoureux, quand il comprend que pour Clarisse, il a le droit à l’immensité - comme tout le monde. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- L'homme qui du désert connaît le secret ne peut vieillir. La mort viendra, tournera autour de la dune puis repartira. Le jour sera sévère, mais la nuit ne troublera point le regard profond de ce visage qui bâtit des demeures dans la patience.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sahara
- De sorte qu'après tant d'épreuves de leur faiblesse, ils ont jugé plus à propos et plus facile de censurer que de repartir, parce qu'il leur est bien plus aisé de trouver des moines que des raisons.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), III
- - Je dois repartir, annonça-t-il, une larme de tristesse dans la voix. - - Pourquoi? N'es-tu pas bien avec moi? - Il baissa la tête. - - Si, bien sûr, mais il y a ma fleur.Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé
- Les querelles d'amour: des copeaux pour faire repartir le feu.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
Les citations du Littré sur Repartir
- Vous dites tout sur l'espérance, et je suis si fort de votre avis, que je ne sais si je dois aller en Provence, tant j'ai de crainte d'en repartirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 123
- Il seroit malaisé que chascun peust representer les choses mesmes qu'il auroit eues en sa part du butin, pour les repartir de nouveauAuteur : AMYOT - Source : Cam. 15
- Je repartiroye après cinq mille harquebusiers en dix troupes, et en mettrois les six comme enfans perdus à la teste des bataillonsAuteur : LAN. - Source : 426
- À la charge qu'on me fait, si je n'ay de quoy repartir brusquement sur le champ....Auteur : MONT. - Source : IV, 58
- Et s'il en ont trop poi, il doivent retrere le defaute [répartir le deficit entre] à chascun, selon ce qu'il doit penre en l'execussionAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 31
- Il fallut vider ou lotir, Cela veut dire répartir L'achat des meubles fait entre elles [les revendeuses]Auteur : VADÉ - Source : Pipe cassée, III
- Vous me traitez comme un imposteur insigne, et ainsi vous me forcez à repartirAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XII
- Et même à ses Romains ne daigne repartir Que d'un regard farouche et d'un profond soupirAuteur : Corneille - Source : Pomp. III, 1
- On va répartir aux indigents qui travaillent et surtout aux pauvres officiers, les biens immenses de certains oisifs qui ont fait voeu de pauvretéAuteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison.
- Ils ont jugé plus à propos et plus facile de censurer que de repartir, parce qu'il leur est bien plus facile de trouver des moines que des raisonsAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. III
- Il seroit malaisé que chascun peust representer les choses mesmes qu'il auroit eues en sa part du butin, pour les repartir de nouveauAuteur : AMYOT - Source : Cam. 15
- Jetteront [répartiront] sur eulx les diz habitans leurs dictes taillesAuteur : DU CANGE - Source : gita.
- Vous repartirez sans doute la veille de mon retour ; ce guignon-là, j'espère, ne me durera pas toujoursAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 379
Les mots débutant par Rep Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Repartir ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h17

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur repartir
Poèmes repartir
Proverbes repartir
La définition du mot Repartir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repartir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repartir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
