Définition de « loyal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loyal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loyal pour aider à enrichir la compréhension du mot Loyal et répondre à la question quelle est la définition de loyal ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|loy|lwa.j) loyal (m)

  • Qui montre de la loyauté, qui est sincère, droit, franc, plein d’honneur et de probité. - Le fonctionnaire de la police nationale est loyal envers les institutions républicaines. (Article 7 –« Code de déontologie de la police nationale », Version consolidée au 3 août 2001)

  • (juri) Qui est conforme à la loi. Synonyme : redlich, regierungstreu, treu


    Expression : Les frais et loyaux coûts, Les frais légitimement faits. Un bon et loyal inventaire, Un inventaire fait suivant les règles. De bons et loyaux services. Franc et loyal.

    Antonyme : disloyalAnglais|disloyal



    Définitions de « loyal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOYAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Vx, DR. COMM. Qui est conforme à la loi, aux prescriptions de la loi. (Dict. xixeet xxes.). Marchandise bonne et loyale (Ac. 1798-1878).
    ? Inventaire bon et loyal. Inventaire exact et sincère, fait suivant les règles (d'apr. Ac. 1798-1935 et Lep. 1948).
    ? Loyaux coûts. Frais légitimes de contrat payés par l'acquéreur d'un bien immobilier (d'apr. Cap. 1936). Le vendeur (...) doit rembourser non-seulement le prix principal, mais encore les frais et loyaux coûts de la vente (Code civil,1804, art. 1673, p. 306).Oh! le vieux museau de juge (...) il se gave, il s'emplit. Amendes, épaves, taxes, frais, loyaux coûts, salaires, dommages et intérêts (Hugo,N.-D. Paris,1832, p. 231).
    B. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est sincèrement fidèle dans sa conduite aux engagements pris, aux lois de l'honneur et de la probité. Synon. droit, franc; anton. déloyal, fourbe.Adversaire, collaborateur loyal; âme, conscience, nature, personnalité loyale; coeur loyal; loyal compagnon, serviteur, soldat, sujet, vassal. Bon garçon, plein de confiance, incapable de dire du mal des gens qui lui faisaient l'honneur de l'admettre chez eux (...), enfin ce que nous appelons un loyal garçon (Balzac,Mais. Nucingen,1838, p. 610).Il le considérait comme un vieux, loyal et dévoué camarade de sa mère, comme une sorte de père moral (Maupass.,Contes et nouv.,t. 2, Attente, 1883, p. 408):
    ? Vous n'avez aucun tort envers moi, grand Dieu (...). Vous êtes l'homme le plus loyal... ? Moi, loyal!... Je mens toujours (...). ? Bien sûr, vous mentez quelquefois, comme tout le monde. N'empêche que vous êtes l'être le plus loyal, le plus noble qui soit. Montherl.,J. filles,1936, p. 971.
    ? [Suivi d'un compl. introd. par une prép. à, avec, envers] Le Londonien type, tel qu'il est resté, loyal à son roi et à sa reine (Morand,Londres,1933, p. 18).Il était loyal avec lui-même, jusque dans ses injustices (Rolland,Beethoven,t. 1, 1937, p. 34).
    ? Emploi subst. Le comte Armand de Kergaz, le loyal et le brave, l'homme sans reproche comme il était sans peur (Ponson du Terr.,Rocambole,t. 1, 1859, p. 294).Eux (...) avaient alors dit adieu à ce loyal ainsi qu'à sa moitié, bien embrassé le bambin, qui dormait encore (Cladel,Ompdrailles,1879, p. 156).
    2. [P. méton.] Qui dénote une fidélité aux engagements pris, qui est inspiré par les lois de l'honneur et de la probité.
    a) [En parlant de l'attitude ou du comportement physique d'une pers.] Figure, voix loyale; mains, paroles loyales. Il avait une tête ronde, (...) quelque chose de loyal et d'avenant dans le sourire, dans le regard (Martin du G.,Thib.,Pénitenc., 1922, p. 692).
    b) [En parlant de l'attitude ou du comportement moral d'une pers.] Loyal combat; loyale camaraderie, collaboration, concurrence, discussion, entente; loyales excuses, explications; efforts, essais, moyens, procédés loyaux; offres loyales. Votre grand-père (...) n'a obéi qu'à une intention loyale et pure, à laquelle, en votre considération, je me dois de rendre témoignage ici (Villiers de L'I.-A.,Corresp.,1877, p. 226).L'oncle Augustin était pour elle un exemple de loyal repentir, une âme haute capable de reconnaître et d'abjurer ses erreurs (Adam,Enf. Aust.,1902, p. 498).
    ? (Bons et) loyaux services. Bons services dévoués, fidèles et honnêtes (envers une personne, une institution, etc.). Un certificat de ses loyaux services, signé de nous tous, le recommandera chaudement aux voyageurs (J.-J. Ampère,Corresp.,1820, p. 180).Ce titre exceptionnellement conféré pour reconnaître les bons et loyaux services d'une famille qui (...) obligea Mgrle comte d'Artois (Adam,Enf. Aust.,1902p. 380).
    ? [Suivi d'un compl. introd. par une prép., p. ex. à, envers] La peste n'étant ici rien d'autre qu'une attitude peu sincère et peu loyale envers la réalité (Sarraute,Ère soupçon,1956, p. 150).
    c) [En parlant d'actes ou de créations intellectuelles] Article, exposé loyal; publicité loyale. Chaque parole émanée de cette mâchoire était une ânerie gigantesque, et loyale (Flaub.,Corresp.,1877, p. 23).J'ai été extrêmement touchée par votre lettre si nette et si loyale (Montherl.,Démon bien,1937, p. 1262).
    3. P. anal., [En parlant d'objets ou d'éléments naturels] Qui n'est pas trafiqué, qui est conforme aux règles établissant sa nature originelle. Synon. franc.Vin loyal. Le Pape Pie: Quel est ce pain que vous voulez me donner à manger? Coufontaine: Un pain de loyale farine (Claudel,Otage,1911, i, 2, p. 235).
    4. ÉQUIT. Cheval loyal. Cheval docile, qui obéit. (Dict. xixeet xxes.). Bouche loyale. Bouche qui obéit facilement au mors (Dict. xixeet xxes.).
    C. ? Loc. adv., pop. À la loyale. Loyalement, sans tricherie. En voilà un qui se démène, et qui lutte la vie avec les coups réguliers, à la loyale (Giono,Baumugnes,1929, p. 224).Ce n'est pas comme nos histoires d'homme à homme, les différends entre tribus se règlent à la loyale. Autrement dit en bataille rangée. Cela n'a rien de commun avec une vendetta (Cendrars,Homme foudr.,1945, p. 367).
    REM.
    Loyaliser, verbe trans.,hapax. Rendre loyal, honnête, franc. Si M. le comte d'Artois osait risquer sa personne (...), ce serait le mieux; Georges le conseillait, l'exigeait presque, pour ennoblir et loyaliser sur l'heure l'exécution (Sainte-Beuve,Volupté,t. 1, 1834, p. 207).
    Prononc. et Orth.: [lwajal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 leial «qui a de l'honneur et de la probité» (Roland, éd. J. Bédier, 3764); Rich. remarque «Le Mot de loial est un peu vieux dans l'usage ordinaire, et il a plus de cours dans le burlesque que dans le sérieux»; ce sens absent de Fur. 1690 et de Trév. 1704-52 est repris par Ac. 1694; b) 1827 «qui est fidèle au roi, à l'autorité légitime» (Chateaubr., Stuarts, Captivité du roi ds Littré); 2. 1183-89 leal «qui est de bonne qualité, légal» (Beneit, Thomas Becket, éd. B. Schlyter, 640); 3. 1678 cheval loyal «qui ne se défend pas» (Guillet 1repart.). Du lat. legalis, v. légal, attesté en lat. médiév. au sens de «usuel, courant, normal» (815 ds Nierm.); au sens 1 b le mot est empr. à l'angl. loyal de même sens (1531 ds NED), qui est une spécialisation du sens «fidèle à un engagement» (1604, ibid.), lui-même empr. au fr. loyal de même sens. Fréq. abs. littér.: 823. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1136, b) 1198; xxes.: a) 1258, b) 1131. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 190. _ Gohin 1903, p. 316. _ Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Paris, 1975, p. 58, 59, 63, 64, 67.

    loyal « qui est entièrement fidèle aux engagements pris, qui obéit aux lois de l'honneur et de la probité » (cf. déloyal)


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    loyal \lwa.jal\ masculin

    1. Qui montre de la loyauté ; qui est sincère, droit, franc, plein d'honneur et de probité.
      • L'admiration se transforme en amitié. Pacaud sera loyal à Laurier toute sa vie. Ce dernier lui rendra la pareille. (Louis-Guy Lemieux, Le roman du Soleil: un journal dans son siècle, Les éditions du Septentrion, 1997, p.49)
      • Le fonctionnaire de la police nationale est loyal envers les institutions républicaines. (Code de déontologie de la police nationale, Art. 7, version consolidée au 3 août 2001)
    2. (Droit) Qui est conforme à la loi ; par la loi.
      • Où trouvera-t-il, dans le pays, deux pièces de vin bon, loyal & marchand, si tout le raisin qui y a été recueilli n'a fourni que du vin qui ne peut être d'aucun usage ? (Nicolas-Toussaint Le Moyne des Essarts, Causes célèbres, curieuses et intéressantes, de toutes les cours souveraines du royaume, t.115, Paris, 1784, p.140)
      • Les frais et loyaux coûts, les frais légitimement faits.
      • Un bon et loyal inventaire, un inventaire fait suivant les règles.
      • Ce décret sera combattu loyalement ; combattre par la loi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOYAL, ALE. adj.
    Qui montre de la loyauté, qui est sincère, droit, franc, plein d'honneur et de probité. C'est un homme loyal. Un procédé franc et loyal. Sa conduite est très loyale. De bons et loyaux services. En termes de Palais, il signifie Qui est conforme à la loi. Les frais et loyaux coûts, Les frais légitimement faits. Un bon et loyal inventaire, Un inventaire fait suivant les règles.

    Littré

    LOYAL (lo-ial, ia-l'?; plusieurs disent loiial, ia-l'?; d'après Bèze, au XVIe siècle, il fallait prononcer loi-ial, et il condamne ceux qui disaient lo-ial) adj.
    • 1Qui est de la condition requise par la loi. Marchandise bonne et loyale. Vin loyal et marchand.

      Terme de palais. Loyaux coûts, les frais et loyaux coûts, les frais légitimement faits. Un bon et loyal inventaire, un inventaire fait fidèlement et régulièrement. Item, doit à Richard cinq cents livres dix sous, Pour gages de cinq ans, frais, mises, loyaux coûts, Regnard, le Joueur, III, 4.

      Terme de féodalité. Loyal aide, impôt payable quand le seigneur obtenait l'ordre du Saint-Esprit.

      En ce sens, qui est le sens propre, il ne se dit qu'en termes de commerce et de palais.

    • 2Qui obéit aux lois de l'honneur et de la probité. Homme loyal en affaires. Il me fut un voisin généreux et loyal, Rotrou, Vencesl. IV, 6. Adieu, ma très chère et très loyale, j'aime fort ce mot?; ne vous ai-je pas donné du cordialement?? Sévigné, 440. En loyal chevalier j'ai réclamé mes droits, Delavigne, Vêp. sicil. II, 4.

      Il se dit aussi des choses Une parole loyale. Il me donne un loyal appui.

      Terme de manége. Cheval loyal, cheval qui emploie toute sa force pour obéir, et qui ne se défend pas lorsqu'on le châtie. Bouche loyale, bouche docile, qui obéit facilement au mors.

    • 3 Terme d'histoire d'Angleterre. Attaché à la royauté. Il [John Cromwell] lui représenta, à lui Olivier Cromwell, qu'il l'avait vu jadis à Hamptoncourt dans des opinions plus loyales, Chateaubriand, Stuarts, Captivité du roi.

    REMARQUE

    Léal est la prononciation normande qui, au XVIIe siècle, n'était pas tout à fait exclue?: Je vous veux donner des marques plus visibles que le soleil, reprit-il, que je vous chéris d'une amour toute léale, Francion, liv. VI, p. 226.


    HISTORIQUE

    XIe s. Hui nous defaut la leial compagnie, Ch. de Rol. CXXIX. S'il fust leials, bien [il] resemblast [à] baron, ib. CCLXXIV.

    XIIe s. Gelers fu preus, mout ot le cuer loial, Roncisv. 61. Leax fu et prudom?; Deu [il] ama et ot chier Saxons, IV, Que vous amez [aimiez] vostre loial ami, Couci, VII. Onc si loiaux [c?ur] ne fu quis ne trovés, ib. XI. Loiaulx amours et fine et droituriere, ib. XVIII. Dites, amanz, qui vaut mieux par raison, Loial folie ou sage traïson?? ib. X.

    XIIIe s. S'on prent, par droit, d'un larron la justice, Doit on desplaire as loiaus, de neant?? Quesnes, Romanc. 89. Et furent nommé trois yglises où li avoirs seroit aportés, et le mist l'en là en la garde des François et des Veniciens et des plus loiaus qu'en put trover, Villehardouin, CVIII. Il [les enfants] doivent estre tenu pour bastart et estre osté de tele partie qu'il emportassent s'il fussent loiel hoir, Beaumanoir, XVIII, 1. Esleeciez vous [réjouissez-vous], li sien leel, en l'esgart de lui [Dieu], Psautier, f° 77.

    XVe s. Tous chevaliers doivent aider à leur loyal pouvoir toutes dames et pucelles dechassées, Froissart, I, I, 16. Pour donner l'exemple aux autres [femmes], d'estre loyales à leurs maris, Froissart, I, I, 166.

    XVIe s. Il sçavoit bien qu'il ne pouvoit commettre cela à homme plus loyal et plus fidele, Amyot, C. d'Utiq. 72. Comme nous appelons monnoye, non celle qui est loyale seulement, mais la faulse aussi qui a mise, Montaigne, III, 77.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LOYAL, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui est légitime & conforme à la loi ; il sembleroit par-là que légal & loyal seroient toujours la même chose : on dit un préciput légal, un augment légal, c'est-à-dire fondé sur la loi, & non sur la convention : on appelle du grain bon, loyal & marchand, lorsqu'il est tel que la loi veut qu'on le donne ; néanmoins dans quelques coutumes, on dit loyal administrateur pour légal.

    Légal signifie aussi quelquefois féal ou fidele ; c'est en ce sens que l'on dit qu'un vassal doit être féal & loyal à son seigneur. (A)

    Loyal, (Maréch.) : cheval loyal, est celui qui étant recherché de quelque manege, donne librement ce qu'il a, qui emploie sa force pour obéir, & ne se défend point, quoiqu'on le maltraite.

    Bouche loyale, est une bouche excellente, une bouche à pleine main. Voyez Bouche.

    Loyaux-couts ou Loyaux-coutemens, (Jurisprud.), sont toutes les sommes que l'acquéreur a été obligé de payer outre le prix de son acquisition, tant pour les frais de son contrat que pour les proxénetes, pour pot-de-vin & épingles, pour les frais d'un decret volontaire, s'il en a fait un, pour les droits seigneuriaux & pour les réparations nécessaires, faites par autorité de justice.

    Ce terme est usité en matiere de retrait ; l'acquéreur qui est évincé par retrait devant être indemne, le retrayant doit lui rembourser, outre le prix principal, tous les loyaux.

    On les appelle loyaux, parce que le retrayant n'est tenu de rembourser que ce qui a été payé légitimement ou suivant la loi ; de sorte que, si l'acquéreur a trop payé pour les frais du contrat ou pour ceux de son decret, ou s'il a fait des réparations inutiles, ou sans les avoir fait constater par justice, le retrayant n'est tenu de lui rembourser que ce qui pouvoit être dû légitimement.

    Il en est parlé dans l'art. 129. de la coutume de Paris, à l'occasion du retrait lignager. Voyez les Commentateurs sur cet article. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « loyal »

    Provenç. leyal, lial?; catal. lleal?; espagn. leal?; ital. leale?; du lat. legalis, conforme à la loi, de lex, legis, loi (voy. LOI).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin legalis qui nous donne légal, avec une évolution parallèle à lex, legis qui nous donne loi : loi-al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Du latin legalis qui nous donne légal, avec une évolution parallèle à lex, legis qui nous donne loi : loi-al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOYAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 leial «qui a de l'honneur et de la probité» (Roland, éd. J. Bédier, 3764); Rich. remarque «Le Mot de loial est un peu vieux dans l'usage ordinaire, et il a plus de cours dans le burlesque que dans le sérieux»; ce sens absent de Fur. 1690 et de Trév. 1704-52 est repris par Ac. 1694; b) 1827 «qui est fidèle au roi, à l'autorité légitime» (Chateaubr., Stuarts, Captivité du roi ds Littré); 2. 1183-89 leal «qui est de bonne qualité, légal» (Beneit, Thomas Becket, éd. B. Schlyter, 640); 3. 1678 cheval loyal «qui ne se défend pas» (Guillet 1repart.). Du lat. legalis, v. légal, attesté en lat. médiév. au sens de «usuel, courant, normal» (815 ds Nierm.); au sens 1 b le mot est empr. à l'angl. loyal de même sens (1531 ds NED), qui est une spécialisation du sens «fidèle à un engagement» (1604, ibid.), lui-même empr. au fr. loyal de même sens.

    loyal au Scrabble


    Le mot loyal vaut 14 points au Scrabble.

    loyal

    Informations sur le mot loyal - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot loyal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    loyal

    Les rimes de « loyal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de loyal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de épidurale      Rimes de carnavals      Rimes de pales      Rimes de abyssales      Rimes de pectorales      Rimes de continental      Rimes de stomacale      Rimes de pascales      Rimes de orientales      Rimes de cale      Rimes de départementales      Rimes de cléricales      Rimes de matinale      Rimes de surrénal      Rimes de professoral      Rimes de animal      Rimes de gardénal      Rimes de chippendale      Rimes de acrocéphale      Rimes de cérébral      Rimes de inamical      Rimes de néonatale      Rimes de centrale      Rimes de conjugal      Rimes de abbatiales      Rimes de caporale      Rimes de halal      Rimes de virginales      Rimes de écale      Rimes de équilatéral      Rimes de bucéphales      Rimes de régals      Rimes de verbal      Rimes de brutales      Rimes de germinale      Rimes de octogonale      Rimes de nuptial      Rimes de ordinal      Rimes de sternal      Rimes de râlent      Rimes de ancestrales      Rimes de Baal      Rimes de collatérales      Rimes de structurales      Rimes de nodal      Rimes de Ezemaal      Rimes de sublingual      Rimes de Guinée équatoriale      Rimes de notarial      Rimes de décennal     

    Mots du jour

    épidurale     carnavals     pales     abyssales     pectorales     continental     stomacale     pascales     orientales     cale     départementales     cléricales     matinale     surrénal     professoral     animal     gardénal     chippendale     acrocéphale     cérébral     inamical     néonatale     centrale     conjugal     abbatiales     caporale     halal     virginales     écale     équilatéral     bucéphales     régals     verbal     brutales     germinale     octogonale     nuptial     ordinal     sternal     râlent     ancestrales     Baal     collatérales     structurales     nodal     Ezemaal     sublingual     Guinée équatoriale     notarial     décennal     


    Les citations sur « loyal »

    1. On est d'abord loyal quand on est fidèle à ses idées.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : RTL Matin, 5 octobre 2016.


    2. Jarnac (coup de): S'indigner contre ce coup, qui, du reste était fort loyal.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Les lettres peuvent mentir et elles donnent de la durée au mensonge; elles demeurent comme un témoignage contre vous; elles vous font paraître encore plus déloyal que la parole.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    4. Déloyal est qui dit adieu quand la route s'assombrit.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Le Seigneur des anneaux (1954-1955)


    5. Il fut animé du loyalisme que nous ressentons tous envers le malheur, ce sentiment qui est notre véritable apanage.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    6. Mon petit, si tu veux sortir un jour vivant, riche et victorieux de la jungle, ne te bats jamais loyalement, jamais !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    7. La censure a un manuscrit. Un manuscrit a sa discrétion, un manuscrit pour son bon plaisir. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, au Ministre de l'Intérieur, 5 janvier 1830


    8. Bien que les riches contribuent souvent, par des ententes déloyales, à prolonger les périodes de misère chez les pauvres, aucune forme de société ne pourrait prévenir l'action quasi permanente de la misère sur une grande partie de l'humanité.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    9. Ce que cette télé-poubelle (trash-tv) jette aux ordures, c'est la gratuité des comportements et la sincérité des attaches, en d'autres termes ce qui rend l'être humain beau, loyal et bon.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


    10. Elle est souvent dure et méchante c'est vrai, mais elle crie, elle hurle, elle est loyale, la grande mer; tandis que la rivière est silencieuse et perfide.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques I, Sur l'eau


    11. La jeunesse a de belles vertus; elle est sincère, fidèle, honnête, pure, croyante, dévouée, loyale, généreuse, reconnaissante.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    12. C'est une absolue perfection, et comme divine, de savoir jouir loyalement de son être.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13


    13. Envers toi sois loyal, et aussi sûrement que la nuit suit le jour, il s'ensuivra que tu ne pourras pas tromper les autres.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dans la rue où vit celle que j'aime (2001)


    14. Il n'est pas de pacte loyal entre les hommes et les lions.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XXII, 262


    15. Étant appelé à parler de musique dans cette revue, que l'on m'accorde de m'expliquer en quelques mots sur la façon dont j'entends le faire. On trouvera donc à cette place des impressions sincères et loyalement ressenties, beaucoup plus que de la critique ; celle-ci ressemblant trop souvent à des variations brillantes sur l'air de « Vous vous êtes trompé parce que vous ne faites pas comme moi », ou bien : « Vous avez du talent, moi je n'en ai aucun, ça ne peut pas continuer plus longtemps... »

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    16. Avec les hommes politiques, il n'est que de savoir attendre. Ils finissent toujours par reconnaître loyalement leurs erreurs, à la seule condition qu'il soit trop tard pour les réparer.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    17. Vous n'avez pas idée comme vous avez le regard faux, monsieur. Regardez un peu mes yeux, et vous verrez une chose que votre miroir ne vous montrera jamais, c'est-à-dire un regard loyal et franc.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    18. L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    19. N'apportons pas d'entraves au mariage de nos âmes loyales. Ce n'est pas de l'amour que l'amour qui change quand il voit un changement, et qui répond toujours à un pas en arrière par un pas en arrière.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)


    20. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1830


    21. La France a répondu à l'appel loyal que je lui avais fait. Elle a compris que je n'étais sorti de la légalité que pour rentrer dans le droit.

      Auteur : Napoléon III - Source : Lettre, à la Commission Consultative, 31 décembre 1851


    22. Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    23. Quand l'homme loyal donne sa parole, il la tient.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    24. J'éprouve un sentiment tendre et loyal pour la croupe de Mademoiselle Godin.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Sans référence


    25. Avant tout, sois loyal envers toi-même ; et aussi infailliblement que la nuit suit le jour, tu ne pourras être déloyal envers personne.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    Les citations sur loyal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loyal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « loyal »

    Loyal, aleLoyalementLoyautéLoyerLoyolitique

    Les mots débutant par loy  Les mots débutant par lo

    loyalloyaleloyalementloyalesloyalismeloyalisteloyalisteloyalistesloyalistesLoyatloyautéloyautésloyauxLoyeLoye-sur-ArnonloyerLoyèreloyersLoyersLoyesLoyettes

    Les synonymes de « loyal»

    Les synonymes de loyal :

      1. équitable
      2. juste
      3. impartial
      4. intègre
      5. objectif
      6. droit
      7. fair

    synonymes de loyal

    Fréquence et usage du mot loyal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « loyal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loyal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Loyal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations loyal     Citation sur loyal   Poèmes loyal   Proverbes loyal   Rime avec loyal    Définition de loyal  


    Définition de loyal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loyal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot loyal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:32:21