La définition de Orthographié, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Orthographié, ée
Nature : part. passé d'orthog
Prononciation : or-to-gra-fi-é, ée
Etymologie : (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orthographié, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orthographié, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orthographié, ée ?
La définition de Orthographié, ée
Écrit selon les règles de l'orthographe.
Toutes les définitions de « orthographié, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Dessin représentant sans perspective la façade d'un bâtiment. L'orthographie de ce bâtiment est fort régulière et fort fidèle. Il signifie par extension Élévation géométrale. Il désigne encore le Profil ou la coupe perpendiculaire d'une fortification.
Littré
- 1Ancien synonyme d'orthographe, qu'il conviendrait de reprendre.
-
2 Terme de géométrie descriptive. Art de représenter un objet sur un plan en projetant tous ses points perpendiculairement sur ce plan.
Terme d'architecture. Élévation géométrale d'un bâtiment où toutes les proportions sont observées dans leur naturel, sans avoir égard aux diminutions de la perspective.
Profil ou coupe perpendiculaire d'une fortification.
HISTORIQUE
XVIe s. C'est encor' la raison pourquoy j'ay si peu curieusement regardé à l'orthographie, la voyant aujourd'hui aussi diverse qu'il y a de sorte d'escrivains
, Du Bellay, J. I, 7, recto. Blamez en [de ce que l'orthographe de Meigret n'est pas suivie dans un livre de Meigret] l'imprimeur, qui a preferé son gain à la raison, esperant le faire beaucoup plus grand et avoir plus prompte depesche de sa cacographie que de mon orthographie
, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 141.
Encyclopédie, 1re édition
ORTHOGRAPHIE, s. f. (Perspect.) se dit de l'art de représenter la partie antérieure d'un objet, comme la façade d'un bâtiment, en marquant les hauteurs & les élévations de chaque partie par des lignes perpendiculaires au tableau.
Ce mot vient du grec ?????, droit, & ?????, je décris, parce que dans l'orthographie chaque chose se marque par des lignes tirées perpendiculairement, ou plutôt parce que toutes les lignes horisontales y sont droites & paralleles, & non obliques comme dans la perspective. Chambers. (E)
Orthographie, en Architecture, est le plan ou le dessein d'un bâtiment, qui en montre toutes les parties dans leurs véritables proportions.
Il y a orthographie externe & orthographie interne.
L'orthographie externe, qu'on appelle aussi élévation, est le dessein de la face ou du frontispice d'un bâtiment, lequel présente son principal mur, avec ses ouvertures, son toît, ses ornemens, & tout ce qu'on peut appercevoir étant placé vis-à-vis du bâtiment.
L'orthographie interne, qu'on appelle aussi coupe ou section, est le plan ou le dessein d'un bâtiment, tel qu'il paroîtroit si toute la partie du frontispice étoit ôtée ; c'est proprement ce qu'on appelle le plan, ou, en terme de l'art, l'ichnographie. Voyez Ichnographie.
Pour décrire l'orthographie externe d'un bâtiment, tirez une ligne AB pour base (Pl. Persp. fig. 13.), & à l'un des bouts élevez la perpendiculaire AD. Sur AB, marquez les largeurs & les intervalles des portes, des fenêtres, &c. sur la ligne droite AD, marquez la hauteur des principales parties visibles dans la face du bâtiment, par exemple, les portes, les fenêtres, le toît, les cheminées, &c. & appliquez la regle à chaque point de division. Les intersections communes des lignes droites, paralleles aux lignes AB & AD, détermineront l'orthographie externe du bâtiment. Pour décrire l'orthographie interne, on procédera de la même maniere. L'intérieur de la figure 13. représente l'orthographie interne, ou ichnographie, qu'on appelle autrement plan ; & les chiffres qu'on y voit expriment la longueur & la largeur des différentes pieces. Ces longueurs & largeurs sont rapportées sur les lignes AB, AD, par des lignes ponctuées. Voyez Perspective. Chambers.
Orthographie, en terme de Fortification, est le dessein de la coupe d'un ouvrage, faite verticalement ou du haut en-bas. Il sert à faire connoître les hauteurs, les largeurs des ouvrages, l'épaisseur des murs, la profondeur des fossés, &c. Voyez Profil. (Q)
Wiktionnaire
Nom commun - français
orthographie \??.t?.??a.fi\ féminin
-
(Architecture) Profil ou coupe perpendiculaire d'un bâtiment, élévation géométrale.
- L'orthographie de ce bâtiment est fort régulière et fort fidèle.
-
(Désuet) Variante de orthographe.
- Histoire de l'orthographie française ? (Charles Beaulieux, 1967)
Trésor de la Langue Française informatisé
ORTHOGRAPHIE, subst. fém.
Orthographié, ée au Scrabble
Le mot orthographié, ée vaut 23 points au Scrabble.

Informations sur le mot orthographie--ee - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot orthographié, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Orthographié, ée
Ort Orteil Orthodoxe Orthodoxement Orthodoxie Orthodoxissime Orthognathisme Orthographe Orthographie Orthographié, ée Orthographier Orthographique Orthopédie Orthophonie Orthopnoïque Ortie Ortier Ortolan ort Ortaffa Ortale Ortale ortédrine orteil orteils Orthevielle Orthez ortho Ortho orthodontie orthodontique orthodontiste orthodontistes orthodoxe orthodoxe orthodoxes orthodoxes orthodoxie orthogonal orthogonaux orthographe orthographiait orthographie orthographié orthographiées orthographier orthographique orthographiques orthopédie orthopédique orthopédiques orthopédiste orthophonie orthophoniste orthophonistes orthoptère orthoptères orthostatique Orthoux-Sérignac-Quilhan ortie orties Ortillon Ortiporio Ortiporio Orto Orto ortolan ortolansMots du jour
Splendidement Tandis Hourder Intercourse Gaiement ou gaîment Acerbité Accoiser Compas Réservoir Extrinséque
Les citations avec le mot Orthographié, ée
Les citations du Littré sur Orthographié, ée
Les mots débutant par Ort Les mots débutant par Or
Une suggestion ou précision pour la définition de Orthographié, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h54

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur orthographié, ée
Poèmes orthographié, ée
Proverbes orthographié, ée
La définition du mot Orthographié, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orthographié, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orthographié, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.