La définition de Vielle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vielle
Nature : s. f.
Prononciation : viè-l' ; en vers, il est de deux ou de t
Etymologie : Autre forme de viole ; génev. vieille.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vielle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vielle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vielle ?
La définition de Vielle
Toutes les définitions de « vielle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument de musique à cordes, dont on joue par le moyen de touches et d'une roue qu'on tourne avec une manivelle. Jouer de la vielle. Un joueur de vielle. Danser au son de la vielle.
Littré
-
1
Au moyen âge, instrument semblable au violon, qui se jouait avec un archet
, Chéruel, Dict. hist. de la France. -
2
Aujourd'hui, instrument qui se joue au moyen d'une roue enduite de colophane qu'on fait tourner plus ou moins rapidement par une manivelle?; ses intonations se font au moyen de touches d'un clavier qui pressent la corde contre la touche
, Fétis, Dict. de musique.Qui rudes n'aimeront la lyre de la Muse, Non plus qu'une vielle ou qu'une cornemuse
, Régnier, Sat. IV.Et chantait au son d'une vielle Vive Henri quatre et Gabrielle?!
Béranger, H. rouge.Fig. Ils ont accordé leurs vieilles ensemble, ils se sont concertés. Il est du bois dont on fait les vielles, se dit d'un homme dont l'humeur est aisée, accommodante.
Il est long comme une vielle, se dit d'un homme lent à tout ce qu'il fait.
Tête de vielle, se dit de la tête du cheval lorsqu'elle présente une certaine ressemblance avec la vielle.
- 3On donne quelquefois le nom de vielle organisée aux orgues de Barbarie.
- 4 Terme de serrurier. Loquet à vielle, loquet dont le battant est soulevé par une pièce coudée en forme de manivelle.
HISTORIQUE
XIIe s. Li uns [tient] une viele, l'arçon fu de saphir, Et li autre une harpe, moult fu boine à oïr
, Roman d'Alexandre, dans DE LABORDE, Émaux, p. 542.
XIIIe s. Plus leur plaist [la nouvelle] à oïr que harpe ne vielle
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 17. Et puis vint au castiel, et s'accointa au castelain de laiens, et dist qu'il estoit menestreus de viiele, et volontiers demourroit avoec lui, s'il lui plaisoit
, Chr. de Rains, p. 54.
XVe s. Laquelle jeune fille se acointa d'un archier, et accorderent leurs vielles ensemble
, J. de Troyes, Chron. 1465.
Encyclopédie, 1re édition
VIELLE, s. f. (Hist. nat. Ichthiolog.) poisson de mer, qui est une espece de tourd, & qui a de très belles couleurs ; il ne differe du canus, pour la forme du corps, qu'en ce qu'il est plus alongé & plus large ; il ressemble à la daurade, par la courbure des dents & par le nombre & la position des nageoires. Voyez Canus & Daurade. Les levres de la vielle sont grosses & ridées ; la nageoire de la queue n'est pas fourchue, elle a une couleur rouge avec des taches noires ; le dos est noir en entier ; le ventre a une couleur livide ; les nageoires qui se trouvent près des ouies ont une couleur d'or ; la nageoire du dos & celle de l'anus sont jaunes & ont des taches noires & des taches bleues ; les yeux sont grands & ronds, & les côtés de la tête ont de très-belles couleurs : la chair de ce poisson est tendre & friable. Voyez Tourd, Rondelet, hist. nat. des poissons, l. VI. c. vj. Voyez Poisson.
Vielle, s. f. (Luth.) est un instrument à cordes, composé de deux parties principales ; la table & le manche, sur lequel sont les chevilles qui tendent les cordes. Ces chevilles ont été primitivement au nombre de quatre seulement ; deux d'un des côtés du manche, deux de l'autre côté. Il n'y avoit que quatre cordes non plus, deux desquelles s'appelloient les bourdons, qu'on mettoit à l'unisson ou à l'octave. Les deux autres cordes s'étendent tout le long du manche, & sont la fonction de monochorde, rendant toutes sortes de sons par le moyen des marches. On peut multiplier à la vielle le nombre des cordes, des touches, & des marches, tant que l'on voudra. Si l'on a six bourdons qui fassent l'octave, la douzieme, la quinzieme, la dix-septieme, & la dix-neuvieme, on variera l'harmonie à l'infini, en appliquant ou approchant ceux qu'on voudra de la roue qui sert d'archet aux bourdons & aux autres cordes. Il faut que cette roue-archet soit bien polie, & frottée de colophane. Chaque marche du clavier de la vielle a deux petits morceaux de bois perpendiculaires ; on les nomme touches : les touches servent à toucher deux cordes à-la-fois ; ces deux cordes sont à l'unisson ; les touches sont pressées en-dessous du clavier par les doigts de la main gauche, & appliquées ou à l'archer ou à la roue ; la main droite conduit la manivelle. Lorsque les doigts cessent de pousser les touches, elles s'éloignent d'elles-mêmes des cordes, retombent & ne les pressent plus. Le clavier dans son entier ressemble à une petite caisse élevée sur la table ; c'est dans cette caisse que sont logées les branches des marches & leurs touches. Elle est antée & collée sur la table sous laquelle est le corps concave ; un couvercle la couvre & cache le clavier ; la roue a aussi le sien ; il y a un chevalet, proche de la roue ; il a ses coches un peu plus basses que la surface supérieure de la roue ; deux autres chevalets placés de côté servent à limiter la longueur des cordes de bourdon ; cet instrument a son ouie placée à l'extrémité inférieure à l'un des angles ; les cordes portent de petits flocons de coton à l'endroit où elles touchent la roue ; c'est un moyen d'adoucir le frottement & le son ; la manivelle de la roue est à l'extrémité de l'instrument opposée au chevalet ; la roue est suspendue partie dans le corps concave de l'instrument, partie hors de ce corps.
Les instrumens à vent ont leur coup de langue ; les instrumens à archet leur coup d'archet ; la vielle son coup de poignet, qui se donne sur la premiere croche de deux en deux ; le notes d'agrément s'exécutent sur le même tour de roue, de la valeur de la note avec laquelle elles sont liées.
Dans les cas où la ronde forme la mesure, il y a deux tours de roue pour la ronde, ou quatre tours ; les tours de roue varient selon la mesure, le mouvement, le caractere de l'air, & la nature des notes qui se trouvent dans le courant de la piece.
Il y a des vielles faites en corps de luth, & d'autres en corps de guitarre ; les premieres ont plus de force ; les secondes ont plus de douceur.
Le clavier est composé de treize touches noires, & de dix blanches ; son étendue ordinaire est de deux octaves, du sol à vuide, au sol d'en-haut.
L'instrument s'accorde en C sol ut & en G ré sol ; les deux seuls tons dans lesquels il joue.
Pour l'accorder en C sol ut, majeur ou mineur, on met les deux chanterelles à l'unisson, & leur son est un sol ; la trompette s'accorde à la quinte au-dessus des chanterelles, & le son qu'elle rend est ut ; la mouche s'accorde à l'octave au-dessus des chanterelles, & à la quarte au-dessous de la trompette, & donne sol ; le petit bourdon s'accorde à l'octave au-dessous de la trompette, & à la quinte au-dessous de la mouche, & sonne ut : on ne se sert pas du gros bourdon en C sol ut.
Pour l'accorder en G ré sol, majeur ou mineur ; les deux chanterelles sonneront sol ; la trompette sonnera ré, quinte de sol ; la mouche comme en C sol ut ; le gros bourdon, le seul dont on se sert, sonne l'octave sol au-dessous de la mouche, & la double octave au-dessous des chanterelles.
On appelle chanterelles, les deux seules cordes qui passent dans le clavier ; les autres cordes ne sont que pour l'accord ; la trompette est la corde posée sur un petit chevalet, à laquelle est attachée une autre petite corde très-fine, répondante à une petite cheville que l'on tourne plus ou moins, selon qu'on veut faire battre la trompette ; la mouche est la corde au-dessus de la trompette ; le petit bourdon, la corde filée en laiton la plus fine ; le gros bourdon ou la grosse mouche, la corde filée en laiton la plus grosse.
On donne six cordes filées en laiton aux vielles en corps de luth, & quatre aux vielle ; en corps de guitarre.
Pour l'accord des six cordes de laiton, les deux premieres, ou les plus fines, sonneront l'unisson des chanterelles ; les deux moyennes, la tierce au-dessous des fines ; & les deux grosses, la quinte au-dessous des fines, & la tierce au-dessous des moyennes.
Pour l'accord des quatre cordes de laiton, les deux fines fournissent l'unisson des chanterelles ; la moyenne, la tierce au-dessous des fines ; & la grosse, la quinte au-dessous des fines, & la tierce au dessous de la moyenne.
La vielle a son doigter, sur lequel on peut consulter l'ouvrage de M. Bouin, imprimé chez Ballard.
Le mouvement de la roue se divise en un tour entier, en deux demi-tours, en deux quarts & un demi-tour ; en un demi-tour & deux quarts ; en trois quarts liés ; en trois quarts détachés ; en quatre quarts ; en huit huitiemes ; en trois tiers égaux, & en deux quarts & un demi ; division qui a rapport aux valeurs des notes.
Les coups de poignet dépendent souvent du caractere de la piece & du goût du musicien.
Les cadences se font toutes du premier doigt qui bat la note au-dessus de celle sur laquelle la cadence est marquée, & qui est touchée par le second doigt.
Les autres agrémens suivent les lois ordinaires des autres instrumens. Voyez nos Planches de Lutherie.
Vielle, (Géog. mod.) petite ville, ou plutôt bourgade de France dans la Gascogne, au Tursan, & sur le ruisseau de Das. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
vielle \vj?l\ féminin
-
(Musique) Instrument de musique à cordes, dont on joue par le moyen de touches et d'une roue qu'on tourne avec une manivelle, qui permet de faire sonner les cordes mélodiques et bourdon, et, par accélérations rapides, de faire vibrer la corde trompette et le chien pour donner un son caractéristique grésillant.
- Jouer de la vielle.
- Danser au son de la vielle.
- En effet le son des vielles et des cornemuses se faisait entendre. ? (George Sand, Valentine, 1832)
- À Paris on fit un choix parmi nous ; ceux qui étaient forts furent placés chez des fumistes ou des maîtres ramoneurs ; ceux qui n'étaient pas assez solides pour un métier allèrent chanter ou jouer de la vielle dans les rues. Bien entendu, je n'étais pas assez fort pour travailler, et il paraît que j'étais trop laid pour faire de bonnes journées en jouant de la vielle. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Trésor de la Langue Française informatisé
VIELLE, subst. fém.
HIST. DE LA MUS.Vielle au Scrabble
Le mot vielle vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot vielle - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vielle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Vielle
Vie Vie Viédase Vieil ou vieux, vieille Vieillard Vieillarder Vieillement Vieillerie Vieillesse Vieilli, ie Vieillir Vieillissant, ante Vieillissement Vieillot, otte Vielle Vieller Vielleur, euse Vienne Vierg Vierge vie Viefvillers vieil Vieil-Baugé Vieil-Dampierre Vieil-Évreux Vieil-Hesdin Vieil-Moutier vieillard vieillarde vieillardes vieillards vieille vieille Vieille-Brioude Vieille-Chapelle Vieille-Église Vieille-Église-en-Yvelines Vieille-Loye Vieille-Lyre Vieille-Toulouse vieillerie vieilleries vieilles vieilles vieilles Vieilles-Maisons-sur-Joudry Vieillespesse vieillesse vieillesses Vieillevie Vieillevigne Vieillevigne Vieilley vieilli vieilli vieillie vieillie vieillies vieillies vieillir vieillira vieillirai vieilliraient vieillirais vieillirait vieilliras vieillirent vieillirez vieillironsMots du jour
-
consumais bectées dévergondages hyperréalistes coïncidence irreprésentable moquions escroqué tout tiroirs-caisses
Les citations avec le mot Vielle
- Les vielles amitiés s'improvisent.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Il y a même des idées prétendues neuves qui ne sont que le camouflage ou la forme pédante de vielles lunes.Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983
- Le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature, qu'un bateleur, un porteur de rogatons, un mulet avec ses cymbales, un vielleux au milieu d'un carrefour, assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique.Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence
- Seul le vieux singe sait comment décortiquer la vielle arachide.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)
Les citations du Littré sur Vielle
- Et sachiez que la vielle loi gardoit le septisme jor que Diex se reposa, quant il ot fait le monde, ce est le samediAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 145
- En la vielle loi commanda il [Dieu] à oster oil por oilAuteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 25
- Mais viez pechiez et vielles debtes Font à Dieu compter à clignettes, C'est à dire qu'il n'i voit gouteAuteur : MACHAULT - Source : p. 115
- Une estoire vielle et uséeAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 483
- Plus leur plaist [la nouvelle] à oïr que harpe ne vielleAuteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 17
- Il lui respondit que ouy, en arriere-fief ; mais qu'en proche fief, il tenoit de M. de ViellevilleAuteur : CARLOIX - Source : V, 30
- Il semble.... Que Phébus à leur ton accorde sa vielleAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. III
- Disant que ces instruments [cyfoine, sorte de vielle] qu'il voyoit tant admirer à ceste cour [de Portugal] n'estoient en France et en Normandie qu'à l'usage des aveugles et des mendians et qu'on les y appeloit instrumens truansAuteur : MENARD - Source : Hist. de B. du Guesclin. p. 230, dans LACURNE
- Jeannot, qu'il n'est pas que vous n'ayez vu autrefois au Cours accorder si musicalement sa voix avec sa vielleAuteur : COULANGES - Source : à Mme de Grignan, 7 juill. 1703, dans SÉV. t. X, p. 494, éd. Regnier
- Cléonte : Je veux être le premier à rompre avec vous, et vous n'aurez pas l'avantage de me chasser. - Covielle : Queussi-queumiAuteur : Molière - Source : Bourg. gentilh. III, 10
- Plus lor plaist [la nouvelle] à ouïr que harpe ne vielleAuteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 17
- M. de Vendosme vint acoster M. de ViellevilleAuteur : CARLOIX - Source : IV, 16
- Soz une vielle robe vueil miex que nete soie, Que je fusse soillie desoz une de soieAuteur : JUBINAL - Source : Contes, etc. t. II, p. 76
- Ung grant godet, appellé aumosniere, de vielle façon, pesant IV marcsAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 332
- Et porce que nos gardons la vielle loi, là où ele ne fu pas remuée [changée]Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 53
- Une viellete qui venoit, Cui ele s'aumosne donroitAuteur : RUTEB. - Source : II, 190
- Tele se fait moult regarder Par son blanchir, par son farder, Qui plus est laide et plus est pesme Que pechié mortel en quaresme ; Tele est hideuse comme estrie, Tele est vielle, noire et restrie, Qui plus est gente c'une fée, Quant ele est painte et atiféeAuteur : GAUTIER DE COINCY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 471 éd. abbé Poquet.
- Je tends seulement de monstrer que ces vielles reliques de noblesse qu'on laisse trainer en la poudre, si elles estoyent un peu ragencées par bon ordre, aporteroyent du fruict et à l'aventure plus qu'on ne penseAuteur : LANOUE - Source : 224
- Quel vertigo est-ce donc là ? mon pauvre Covielle, dis-moi un peu ce que cela veut direAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 8
- Chars de vielle chievre n'est preus au cors de l'homeAuteur : ALEBRANT - Source : f. 46
- Laquelle jeune fille se acointa d'un archier, et accorderent leurs vielles ensembleAuteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1465
- Sachez, cil sont trop honni qui n'iront [à la croisade], S'il n'ont poverte ou viellesse ou malageAuteur : QUESNES - Source : Romanc. p. 94
- Cil qui veult raconter une estoire vielle et usée, il est bon de reborser [rebrousser] son droit cors [cours] et varier son ordre, en tel maniere que ele semble toute nouveleAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 483
- Et plus volentiers y doit on metre [dans les hospices] cix qui volentiers gaaignerent tant comme il porent et sunt devenu non poissant par viellece et par maladieAuteur : BEAUMANOIR - Source : LIV, 12
- C'est la muse indubitablement qui inspire les mauvais vielleursAuteur : BALZ. - Source : le Barbon.
Les mots débutant par Vie Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Vielle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vielle
Poèmes vielle
Proverbes vielle
La définition du mot Vielle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vielle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vielle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.