La définition de Doctrine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Doctrine
Nature : s. f.
Prononciation : do-ktri-n'
Etymologie : Provenç. et espagn. doctrina ; ital. dottrina ; du latin doctrina, de doctum, supin de docere, enseigner. Palsgrave, p. 61, remarque qu'on prononçait dotrine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doctrine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doctrine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doctrine ?
La définition de Doctrine
L'ensemble des dogmes, soit religieux soit philosophiques, qui dirigent un homme dans l'interprétation des faits et dans la direction de sa conduite. La doctrine de Platon, d'Aristote, de saint Thomas.
Toutes les définitions de « doctrine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce que l'on croit ou qu'on enseigne, les maximes, les opinions qu'on professe ou qu'on adopte sur quelque matière, surtout en matière de religion et de philosophie. Doctrine orthodoxe, fausse, dangereuse. Il enseigne, il professe une bonne, une saine doctrine. Doctrine théologique. Doctrine philosophique. Doctrine politique, littéraire, médicale. Cela est conforme à la doctrine de l'Évangile. La doctrine de saint Thomas. La doctrine du concile de Trente. La doctrine de Luther. Un point de doctrine. Un corps de doctrine. La doctrine de l'immortalité de l'âme. Dans ce dernier sens, on dit aussi DOGME. Doctrine chrétienne, Nom d'une congrégation de clercs réguliers instituée pour catéchiser le peuple et l'instruire des mystères de la foi. Les prêtres, les pères de la Doctrine chrétienne. Frères de la Doctrine chrétienne, Membres de certaines congrégations fondées pour donner l'instruction populaire.
Littré
-
1L'ensemble des dogmes, soit religieux soit philosophiques, qui dirigent un homme dans l'interprétation des faits et dans la direction de sa conduite. La doctrine de Platon, d'Aristote, de saint Thomas.
Il n'y eut jamais de maître plus rigoureux que Luther, ni de tyrannie plus insupportable que celle qu'il exerçait dans les matières de doctrine
, Bossuet, Var. V, § 15.Quoique, dans la doctrine des Pères, la justification d'un pécheur soit le plus grand de tous les ouvrages de Dieu
, Bourdaloue, 13e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 363.Il [le prêtre] les nourrit du pain de la doctrine et de la vérité
, Massillon, Confér. Excell. du sacerd.À peine a-t-il embrassé la saine doctrine, qu'il en devient le défenseur
, Fléchier, Tur.C'est ainsi que Luther, au Vatican rebelle, Établit aisément sa doctrine nouvelle
, Chénier M. J. Charles IX, III, 2. -
2Théorie relative à un point particulier de la religion, de la philosophie ou de la science. La doctrine de la métempsycose. La doctrine des conditions d'existence opposée à la doctrine des causes finales. Les doctrines médicales.
Persuadés que toute doctrine des m?urs doit tendre à les réformer
, La Bruyère, Disc. s. Théophr. - 3Opinion. Doctrine politique. Doctrine juridique. Flotter à tout vent de doctrine.
-
4Savoir dans les choses d'enseignement, de dogmes, de philosophie. Homme d'une profonde doctrine, il éclaira toute l'Église par sa doctrine.
Arruntius, célèbre par sa doctrine
, Perrot D'Ablancourt, Tac. 299.Toi qui de ta doctrine assistes les chrétiens
, Rotrou, St Gen. IV, 4.Si l'âge des hommes eût pu s'étendre à un plus grand nombre d'années, il serait arrivé que leur vie aurait été cultivée par une doctrine universelle, et qu'il n'y aurait eu dans le monde ni art ni science qui n'eût atteint sa perfection
, La Bruyère, Disc. s. Théophr.Elle [la science acquise par l'étude] montre beaucoup de doctrine et ne fait point de conversions
, Fléchier, Panég. II, p. 65.Étant entrés dans cette fonction difficile et formidable [le sacerdoce] sans vocation, sans doctrine, sans connaissance des règles
, Massillon, Confér. Excell. du sacerd.Terme d'école. Décisions et commentaires des auteurs. Interprétation par voie de doctrine.
- 5Doctrine chrétienne, nom d'une congrégation de clercs réguliers, instituée par César de Bus, en 1592, à Avignon, pour enseigner la religion au peuple. Les Pères de la doctrine chrétienne, dits aussi doctrinaires.
- 6Frères de la doctrine chrétienne, religieux laïques institués à Reims en 1680 par J. B. de la Salle, pour enseigner gratuitement aux enfants du peuple les principes de la religion et les éléments de l'instruction primaire. On les nomme aussi les Frères ignorantins, ou, absolument, les Frères. Cet enfant va à l'école des Frères.
-
7Sous la Restauration, la doctrine, système politique qui, voulant concilier la monarchie avec la liberté, cherchait à y parvenir par un ensemble de dogmes politiques.
L'ensemble des personnages politiques qui adhéraient à ce système.
HISTORIQUE
XIIIe s. Plus [elle] l'aime [Berte] que ses filles pour sa bone doctrine
, Berte, LVI. ? La gent de par le raine [royaume] Venoient tuit à sa doctrine En l'eglise de Palestine Por aprendre à chastement vivre
, Rutebeuf, II, 125.
XIVe s. Comme aucun chante bien ou fait ymaiges ou aultres besognes sans art et sans doctrine par son engin qui est à ce naturellement enclin?
, Oresme, Prol.
XVe s. Petis enfans fait doubteus [il est difficile] dotriner?; Car dotrine leur est trop haïneuse
, Deschamps, Femm. et enfants. Comment, beau neveu, dit la dame, voulez-vous yssir de ma doctrine qui ne tend fors à l'honneur et au prouffit de vous et de nostre lignage?? Madame, dist le chevalier, de vostre doctrine ne de vostre conseil ne veulx yssir
, Perceforest, t. V, f° 98.
XVIe s. Sur la doctrine la force ne domine
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 418.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
doctrine \Prononciation ?\ féminin
-
Éducation.
-
Ensi aveit non la reïne
Mout esteit de bone dotrine ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, page 288, c. 1165. Variante : doctrine.)
-
Ensi aveit non la reïne
Nom commun - français
doctrine \d?k.t?in\ féminin
-
(Philosophie, Religion) Maximes, opinions, notions, postulées vraies, qui permettent d'orienter l'action humaine et d'interpréter les faits. Dogme auquel on adhère, auquel on croit ou que l'on enseigne.
- Ces doctrines seront sans doute repoussées par certaines personnes qui ne voient pas que telle qualité qui honore un homme privé serait un vice chez un homme public, ?. ? (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Si, par une analyse psychologique plus complète, Descartes avait reconnu l'importance de la notion de cause, s'il avait vu que la liberté est le fond même de la conception du moi, cela seul eût nécessairement modifié tout l'ensemble de sa doctrine ; [?] ? (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
- Pensez ce que vous voudrez, docteur, mais je vous en prie, ne mettez pas en pratique ici de pareilles doctrines. Je ne puis le tolérer, d'ailleurs. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Le rapport qui existe entre la doctrine chrétienne et la rectitude des m?urs, Taine le lui avait montré : chaque fois que l'homme se fait païen, il se retrouve voluptueux et dur. ? (abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, page 189)
- Brenz, au contraire, avait développé jusqu'à son maximum la doctrine de l'ubiquité, dont le but était d'expliquer la présence du corps du Christ dans le pain de la Cène ? ce qu'on nomme la consubstantiation ? d'une manière qui tend à rapprocher la cène luthérienne de l'eucharistie catholique, laquelle se définit par la transsubstantiation. ? (Alain Dufour, Théodore de Bèze : poète et théologien, 2006, page 111)
- C'est par vostre moyen que l'on presche partout la doctrine Apostolique. ? (Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, « Sainte Pulquerie », dans Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique des six premiers siècles, vol. 15)
-
(Par extension) (Politique) Idéologie, principes de base sur lesquels s'appuient une stratégie et des plans d'actions.
- Drumont comptait sans doute sur la victoire du boulangisme pour faire triompher sa doctrine et imposer aux juifs une législation moyenâgeuse ? ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le populationnisme et spécialement le « natalisme » de toutes les institutions françaises étonne toujours les autres pays. Pour quelle raison mystérieuse la France a-t-elle choisi une doctrine exactement opposée au comportement des Français ? ? (Hervé Le Bras, Les trois France, Éditions Odile Jacob, 1986, p. 243)
-
(Jurisprudence) Travaux juridiques destinés à interpréter le droit.
- Dans ce procès, la décision a été prise conformément à la doctrine.
Trésor de la Langue Française informatisé
DOCTRINE, subst. fém.
Doctrine au Scrabble
Le mot doctrine vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot doctrine - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot doctrine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Doctrine
Docile Docilement Dociliser Docilité Docte Doctement Docteur Doctoral, ale Doctoralement Doctorat Doctoresse Doctorifier Doctrinaire Doctrinal, ale Doctrinal Doctrine Document Documentaire Documenter doc Docelles Dochamps doche docile docilement dociles docilité dock docker dockers docks docte docte doctement doctes doctes docteur docteurs doctissime doctoral doctorale doctorat doctorats doctoresse doctrina doctrinaire doctrinaire doctrinaires doctrinal doctrinale doctrinales doctrine doctrines docudrame document documenta documentaire documentaire documentaires documentaires documentais documentait documentaliste documentalistes documentant documentariste documentaristes documentation documentationsMots du jour
Panetier Néphalies Injustice Égailler Clarence Murrhe Moraine Pseudo-prophète Blairie Naturalité
Les citations avec le mot Doctrine
- Les doctrines changent, les mains aussi, mais il y a toujours une lame, et une gorge coupable à trancher - au nom de la justice, au nom de la sauvegarde du régime, au nom du nom.Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)
- Nous n'avons pas de la tolérance, mais nous avons, à l'égart de toutes les doctrines, le respect de la personnalité humaine et de l'esprit qui s'y développe.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, janvier 1910
- La doctrine sans nature est defectueuse.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 4
- Il y avait donc toujours cette double nécessité d'élaborer une doctrine, et en même temps, d'être soi-même l'incarnation de cette doctrine.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Est-ce qu'on peut condamner des enfants aussi vite, sans essayer de les sauver ? Je ne suis pas du tout naïve, je les sais endoctrinés, mais ils ont le droit à une seconde chance. Je veux croire, on doit croire, qu'ils peuvent changer, se racheter, ne pas suivre le destin d'assassins qu'on leur promet, sinon le monde est foutu.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)
- Nous vivons un temps où la vie intellectuelle semble s'enivrer de la prolifération de ses mécanismes, jusqu'à devenir trop souvent un jeu dévoyé et confus de doctrines et de mots, indifférents à toute responsabilité comme à toute solidité.Auteur : René Huyghe - Source : Discours à l'Académie, 1972
- Édifier un système relève de la manie, au sens médical du mot. Comme on voit des valétudinaires joncher leur vie de pilules, on voit des rêveurs aller de thèse en thèse et de doctrine en doctrine. Il n'y aura jamais de réponse à toutes les questions possibles. Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)
- L'homme est un animal qui ne peut être endoctriné que par la cruelle expérience.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence
- Ne regardons pas les prédications comme un divertissement de l'esprit; n'exigeons pas des prédicateurs les agréments de la rhétorique, mais la doctrine des Ecritures.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Paul, I
- Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés
- Tuer un homme, ce n'est pas défendre une doctrine, c'est tuer un homme.Auteur : Sébastien Castellion - Source : Contre le libelle de Calvin après la mort de Michel Servet (1998)
- Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Un moine, une doctrine; une région, un patois; une contrée, une coutume.Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
- Une doctrine philosophique est au début une description vraisemblable de l'univers ; les années tournent et c'est un pur chapitre - sinon un paragraphe ou un nom - de l'histoire de la philosophie.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- L'essentiel dans l'éducation ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Dans le mouvement incessant du monde, toutes les doctrines, toutes les écoles, toutes les révoltes, n'ont qu'un temps. Le communisme passera. Mais la France ne passera pas.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)
- Le capitalisme est cosmopolite dans sa doctrine sociale et politique parce qu'il a rompu tous liens avec les bases biologiques des sociétés humaines.Auteur : René Binet - Source : Théorie du racisme (1950)
- Inflexible sur les moyens qu'on proposait pour rapprocher la doctrine des protestants de celle des catholiques.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Mais dans un entretien qu'avec vous je destine
N'allez point déployer toute votre doctrine,
Faire le pédagogue, et cent mots me cracher,
Comme si vous étiez en chaire pour prêcher.Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), II, 6, Albert - Ce qui m'intéresse, c'est ma vie, et non les doctrines sur la vie. J'ai beau parcourir des livres, je n'y trouve rien de direct, d'absolu, d'irremplaçable.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- ... l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit, Préface
- Le peuple n'est pas digne de la doctrine, le peuple n'étant qu'une multitude d'insensés...Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Si l'on considérait une théorie comme parfaite et si l'on cessait de la vérifier par l'expérience scientifique, elle deviendrait une doctrine.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Il n'est qu'une erreur et qu'un crime: vouloir enfermer la diversité du monde dans des doctrines et des systèmes. C'est une erreur que de détourner d'autres hommes de leur libre jugement, de leur volonté propre.Auteur : Stefan Zweig - Source : Montaigne (1982)
Les citations du Littré sur Doctrine
- Les sociniens, dans les articles les plus pernicieux de leur doctrineAuteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 39
- Le vichnouisme peut être considéré comme une hérésie sortie du brahmanisme.... le vichnouisme accepte comme point de départ les principes fondamentaux du brahmanisme ; il a les mêmes doctrines essentielles, le même panthéon, la même cosmogonie, les mêmes légendes mythologiques.... en même temps, le vichnouisme, et c'est là son côté le plus original et le plus élevé, a introduit dans le cycle des conceptions religieuses de l'Inde une idée nouvelle, celle de l'incarnationAuteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. ancienne de l'Orient, les Indiens.
- Cette règle [de Saint-Benoît], c'est un précis du christianisme, un docte et mystérieux abrégé de toute la doctrine de l'ÉvangileAuteur : BOSSUET - Source : Panég. saint Benoît, 3
- Il n'y a point de particulier qui ne se voie autorisé par cette doctrine à adorer ses inventions, à consacrer ses erreurs, à appeler Dieu tout ce qu'il penseAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il [Luther] parla devant l'empereur et devant la diète, et soutint sa doctrine avec courageAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 128
- Il faut donc qu'ils diffinissent autrement la forme de l'Eglise ; ou, tant qu'ils sont, selon leur doctrine mesme, seront reputez de nous schismatiquesAuteur : CALV. - Source : Instit. Dédic.
- Noailles était capitalement en butte aux jésuites par sa doctrine, non suspecte, mais qui n'était pas la leurAuteur : SAINT-SIMON - Source : 250, 78
- Le raskol, c'est-à-dire le schisme, n'est ni une secte, ni même un groupe de sectes ; c'est un ensemble de doctrines ou d'hérésies souvent différentes et opposées.... à cet égard, le raskol n'a d'autre analogue que le protestantismeAuteur : A. LEROYBEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1874, p. 6
- Je veux aujourd'hui vous exposer les règles de la foi sur un point si important de la doctrine chrétienneAuteur : MASS. - Source : Carême, Vocation.
- Cherche la vérité dans la sainte Écriture, Et lis du même esprit Le texte impérieux de sa doctrine pure Que tu le vois écritAuteur : Corneille - Source : Imitat. I, 5
- Comme aucun chante bien ou fait ymaiges ou aultres besognes sans art et sans doctrine par son engin qui est à ce naturellement enclin....Auteur : ORESME - Source : Prol.
- EndoctrinementAuteur : COTGRAVE - Source :
- On travaillait à la version italienne [de l'Exposition de la doctrine catholique] avec toute l'exactitude que méritait une matière si importante, où un seul mot mal rendu pouvait gâter tout l'ouvrageAuteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cathol. Avertissement.
- C'est ainsi que Luther, au Vatican rebelle, Établit aisément sa doctrine nouvelleAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, III, 2
- M. Stuart Mill, qui appartient à l'école déterministe ou nécessitariste, proclame la supériorité pratique de la doctrine du libre arbitre.... les indéterministes sont obligés de le reconnaître, et les déterministes ne peuvent, de leur côté, méconnaître l'idée de liberté....Auteur : ARTH. MANGIN - Source : Journ. offic. 10 avril 1873, p. 2536, 3e col.
- Je ne dis pas ceci [quatorze cents ans d'antiquité] pour faire préjuger la vérité de notre doctrine [sur la prière des morts]Auteur : BOSSUET - Source : Confér. avec Claude, II
- Comment aurait-il [Vanini] pu persuader douze Napolitains de voyager à grands frais pour répandre partout cette doctrine révoltante [l'athéisme], au péril de leur vie ? un roi serait-il assez puissant pour payer douze prédicateurs d'athéisme ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athéisme, III
- La reduction de l'Eglise en bonne concurrence et union de doctrineAuteur : M. DU BELL. - Source : 246
- Les mauvais effets que causa cette doctrineAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15
- Ce n'est pas par des miracles qu'il faut juger de la mission d'un homme, mais c'est par la conformité de sa doctrine avec celle du peuple auquel il se dit envoyéAuteur : DIDER. - Source : Pens. philos. n° 42
- En vain seroient-ils [les prêtres] en office, s'ils ne s'en acquitoient au benefice de ceux qui doyvent recevoir d'eux l'usure des talens spirituels que Dieu leur a communiqués, c'est à dire saine doctrineAuteur : LANOUE - Source : 533
- Ils pretendent orgueilleusement la doctrine de l'esprit, mesprisant quant à eux toute lecture, et se moquant de la simplicité de ceux qui suivent encore la letre morte et meurtrissante, comme ils l'appellentAuteur : CALV. - Source : Instit. 46
- La doctrine de J. C. trouve la même contradiction dans les espritsAuteur : MASS. - Source : Carême, Évid.
- Mais toujours critiquer en vers pieux et froids, Sans daigner seulement endoctriner les rois !Auteur : GILB. - Source : Apologie.
- Belle doctrine prend en luy, qui se chastie par autruyAuteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 235
Les mots débutant par Doc Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Doctrine ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h44
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur doctrine
Poèmes doctrine
Proverbes doctrine
La définition du mot Doctrine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doctrine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doctrine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
