La définition de Doctrine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Doctrine
Nature : s. f.
Prononciation : do-ktri-n'
Etymologie : Provenç. et espagn. doctrina ; ital. dottrina ; du latin doctrina, de doctum, supin de docere, enseigner. Palsgrave, p. 61, remarque qu'on prononçait dotrine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doctrine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doctrine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doctrine ?
La définition de Doctrine
L'ensemble des dogmes, soit religieux soit philosophiques, qui dirigent un homme dans l'interprétation des faits et dans la direction de sa conduite. La doctrine de Platon, d'Aristote, de saint Thomas.
Toutes les définitions de « doctrine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce que l'on croit ou qu'on enseigne, les maximes, les opinions qu'on professe ou qu'on adopte sur quelque matière, surtout en matière de religion et de philosophie. Doctrine orthodoxe, fausse, dangereuse. Il enseigne, il professe une bonne, une saine doctrine. Doctrine théologique. Doctrine philosophique. Doctrine politique, littéraire, médicale. Cela est conforme à la doctrine de l'Évangile. La doctrine de saint Thomas. La doctrine du concile de Trente. La doctrine de Luther. Un point de doctrine. Un corps de doctrine. La doctrine de l'immortalité de l'âme. Dans ce dernier sens, on dit aussi DOGME. Doctrine chrétienne, Nom d'une congrégation de clercs réguliers instituée pour catéchiser le peuple et l'instruire des mystères de la foi. Les prêtres, les pères de la Doctrine chrétienne. Frères de la Doctrine chrétienne, Membres de certaines congrégations fondées pour donner l'instruction populaire.
Littré
-
1L'ensemble des dogmes, soit religieux soit philosophiques, qui dirigent un homme dans l'interprétation des faits et dans la direction de sa conduite. La doctrine de Platon, d'Aristote, de saint Thomas.
Il n'y eut jamais de maître plus rigoureux que Luther, ni de tyrannie plus insupportable que celle qu'il exerçait dans les matières de doctrine
, Bossuet, Var. V, § 15.Quoique, dans la doctrine des Pères, la justification d'un pécheur soit le plus grand de tous les ouvrages de Dieu
, Bourdaloue, 13e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 363.Il [le prêtre] les nourrit du pain de la doctrine et de la vérité
, Massillon, Confér. Excell. du sacerd.À peine a-t-il embrassé la saine doctrine, qu'il en devient le défenseur
, Fléchier, Tur.C'est ainsi que Luther, au Vatican rebelle, Établit aisément sa doctrine nouvelle
, Chénier M. J. Charles IX, III, 2. -
2Théorie relative à un point particulier de la religion, de la philosophie ou de la science. La doctrine de la métempsycose. La doctrine des conditions d'existence opposée à la doctrine des causes finales. Les doctrines médicales.
Persuadés que toute doctrine des m?urs doit tendre à les réformer
, La Bruyère, Disc. s. Théophr. - 3Opinion. Doctrine politique. Doctrine juridique. Flotter à tout vent de doctrine.
-
4Savoir dans les choses d'enseignement, de dogmes, de philosophie. Homme d'une profonde doctrine, il éclaira toute l'Église par sa doctrine.
Arruntius, célèbre par sa doctrine
, Perrot D'Ablancourt, Tac. 299.Toi qui de ta doctrine assistes les chrétiens
, Rotrou, St Gen. IV, 4.Si l'âge des hommes eût pu s'étendre à un plus grand nombre d'années, il serait arrivé que leur vie aurait été cultivée par une doctrine universelle, et qu'il n'y aurait eu dans le monde ni art ni science qui n'eût atteint sa perfection
, La Bruyère, Disc. s. Théophr.Elle [la science acquise par l'étude] montre beaucoup de doctrine et ne fait point de conversions
, Fléchier, Panég. II, p. 65.Étant entrés dans cette fonction difficile et formidable [le sacerdoce] sans vocation, sans doctrine, sans connaissance des règles
, Massillon, Confér. Excell. du sacerd.Terme d'école. Décisions et commentaires des auteurs. Interprétation par voie de doctrine.
- 5Doctrine chrétienne, nom d'une congrégation de clercs réguliers, instituée par César de Bus, en 1592, à Avignon, pour enseigner la religion au peuple. Les Pères de la doctrine chrétienne, dits aussi doctrinaires.
- 6Frères de la doctrine chrétienne, religieux laïques institués à Reims en 1680 par J. B. de la Salle, pour enseigner gratuitement aux enfants du peuple les principes de la religion et les éléments de l'instruction primaire. On les nomme aussi les Frères ignorantins, ou, absolument, les Frères. Cet enfant va à l'école des Frères.
-
7Sous la Restauration, la doctrine, système politique qui, voulant concilier la monarchie avec la liberté, cherchait à y parvenir par un ensemble de dogmes politiques.
L'ensemble des personnages politiques qui adhéraient à ce système.
HISTORIQUE
XIIIe s. Plus [elle] l'aime [Berte] que ses filles pour sa bone doctrine
, Berte, LVI. ? La gent de par le raine [royaume] Venoient tuit à sa doctrine En l'eglise de Palestine Por aprendre à chastement vivre
, Rutebeuf, II, 125.
XIVe s. Comme aucun chante bien ou fait ymaiges ou aultres besognes sans art et sans doctrine par son engin qui est à ce naturellement enclin?
, Oresme, Prol.
XVe s. Petis enfans fait doubteus [il est difficile] dotriner?; Car dotrine leur est trop haïneuse
, Deschamps, Femm. et enfants. Comment, beau neveu, dit la dame, voulez-vous yssir de ma doctrine qui ne tend fors à l'honneur et au prouffit de vous et de nostre lignage?? Madame, dist le chevalier, de vostre doctrine ne de vostre conseil ne veulx yssir
, Perceforest, t. V, f° 98.
XVIe s. Sur la doctrine la force ne domine
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 418.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
doctrine \Prononciation ?\ féminin
-
Éducation.
-
Ensi aveit non la reïne
Mout esteit de bone dotrine ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, page 288, c. 1165. Variante : doctrine.)
-
Ensi aveit non la reïne
Nom commun - français
doctrine \d?k.t?in\ féminin
-
(Philosophie, Religion) Maximes, opinions, notions, postulées vraies, qui permettent d'orienter l'action humaine et d'interpréter les faits. Dogme auquel on adhère, auquel on croit ou que l'on enseigne.
- Ces doctrines seront sans doute repoussées par certaines personnes qui ne voient pas que telle qualité qui honore un homme privé serait un vice chez un homme public, ?. ? (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Si, par une analyse psychologique plus complète, Descartes avait reconnu l'importance de la notion de cause, s'il avait vu que la liberté est le fond même de la conception du moi, cela seul eût nécessairement modifié tout l'ensemble de sa doctrine ; [?] ? (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
- Pensez ce que vous voudrez, docteur, mais je vous en prie, ne mettez pas en pratique ici de pareilles doctrines. Je ne puis le tolérer, d'ailleurs. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Le rapport qui existe entre la doctrine chrétienne et la rectitude des m?urs, Taine le lui avait montré : chaque fois que l'homme se fait païen, il se retrouve voluptueux et dur. ? (abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, page 189)
- Brenz, au contraire, avait développé jusqu'à son maximum la doctrine de l'ubiquité, dont le but était d'expliquer la présence du corps du Christ dans le pain de la Cène ? ce qu'on nomme la consubstantiation ? d'une manière qui tend à rapprocher la cène luthérienne de l'eucharistie catholique, laquelle se définit par la transsubstantiation. ? (Alain Dufour, Théodore de Bèze : poète et théologien, 2006, page 111)
- C'est par vostre moyen que l'on presche partout la doctrine Apostolique. ? (Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, « Sainte Pulquerie », dans Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique des six premiers siècles, vol. 15)
-
(Par extension) (Politique) Idéologie, principes de base sur lesquels s'appuient une stratégie et des plans d'actions.
- Drumont comptait sans doute sur la victoire du boulangisme pour faire triompher sa doctrine et imposer aux juifs une législation moyenâgeuse ? ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le populationnisme et spécialement le « natalisme » de toutes les institutions françaises étonne toujours les autres pays. Pour quelle raison mystérieuse la France a-t-elle choisi une doctrine exactement opposée au comportement des Français ? ? (Hervé Le Bras, Les trois France, Éditions Odile Jacob, 1986, p. 243)
-
(Jurisprudence) Travaux juridiques destinés à interpréter le droit.
- Dans ce procès, la décision a été prise conformément à la doctrine.
Trésor de la Langue Française informatisé
DOCTRINE, subst. fém.
Doctrine au Scrabble
Le mot doctrine vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot doctrine - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot doctrine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Doctrine
Docile Docilement Dociliser Docilité Docte Doctement Docteur Doctoral, ale Doctoralement Doctorat Doctoresse Doctorifier Doctrinaire Doctrinal, ale Doctrinal Doctrine Document Documentaire Documenter doc Docelles Dochamps doche docile docilement dociles docilité dock docker dockers docks docte docte doctement doctes doctes docteur docteurs doctissime doctoral doctorale doctorat doctorats doctoresse doctrina doctrinaire doctrinaire doctrinaires doctrinal doctrinale doctrinales doctrine doctrines docudrame document documenta documentaire documentaire documentaires documentaires documentais documentait documentaliste documentalistes documentant documentariste documentaristes documentation documentationsMots du jour
Mévenir Archée Entre-toucher (s') Convulsion Sinus Étouffé, ée Dîmeur Insolidement Contre-fente Réchauffage
Les citations avec le mot Doctrine
- Ce qui m'intéresse, c'est ma vie, et non les doctrines sur la vie. J'ai beau parcourir des livres, je n'y trouve rien de direct, d'absolu, d'irremplaçable.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Il n'est pas de doctrine plus funeste que celle du moindre effort. Cette sorte d'idéal qui invite les objets à venir à nous au lieu que nous allions vers les objets.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 27 septembre 1942
- Inflexible sur les moyens qu'on proposait pour rapprocher la doctrine des protestants de celle des catholiques.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Dieu a fait les religions diverses pour répondre à la diversité des aspirations des hommes, des temps et des pays. Toutes les doctrines ne sont qu'autant de chemins.Auteur : Joseph Campbell - Source : Le Héros aux mille et un visages (2010)
- La religion de Moïse n'est rien d'autre que la doctrine de la conservation de la race juive.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Il n'est qu'une erreur et qu'un crime: vouloir enfermer la diversité du monde dans des doctrines et des systèmes. C'est une erreur que de détourner d'autres hommes de leur libre jugement, de leur volonté propre.Auteur : Stefan Zweig - Source : Montaigne (1982)
- La croyance au progrès est un doctrine de paresseux, une doctrine de Belges. C'est l'individu qui compte sur ses voisins pour faire sa besogne.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- Ne regardons pas les prédications comme un divertissement de l'esprit; n'exigeons pas des prédicateurs les agréments de la rhétorique, mais la doctrine des Ecritures.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Paul, I
- Je puis au moins acquiescer à cette doctrine.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Les protestants sont en général mieux instruits que les catholiques. Ce doit être : la doctrine des uns exige la discussion, celle des autres la soumission. Le catholique doit adopter la décision qu'on lui donne; le protestant doit appendre à décider.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- De quoi sert l'information? elle n'informe point, elle endoctrine et depuis que l'erreur existe, jamais l'erreur ne trouve d'armes aussi providentielles.Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)
- Nous refusons d'être H.L.M.isés, diplômés, recencés, endoctrinés, sarcellisés, sermonés, matraqués, télémanipulés, gazés, fichés.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Je veux mourir si je n'aime mille fois mieux les jésuites: ils sont au moins tout d'une pièce, uniformes dans la doctrine et dans la morale.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 juillet 1677
- Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas. Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)
- La neutralité est un mensonge. Il n'y a point d'Etat, sans doctrine d'Etat.Auteur : Charles Maurras - Source : Sans référence
- Nous appelons personnaliste toute doctrine, toute civilisation affirmant le primat de la personne humaine sur les nécessités matérielles et sur les appareils collectifs qui soutiennent son développement.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Manifeste au service du personnalisme
- Si le lecteur me permet de lui présenter sitôt une image nouvelle, je me servirai, pour montrer la force de l'éducation, du même exemple qu'emploie Aristote pour expliquer sa doctrine des formes substantielles, quand il nous dit qu'une statue est cachée dans un bloc de marbre, et que l'art du statuaire se borne à élaguer la matière superflue, et à la débarrasser d'une enveloppe grossière. La figure est dans le bloc, et le sculpteur ne fait que l'en tirer. L'éducation est à l'âme humaine ce que la sculpture est à un bloc de marbre. Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)
- Democritus presupposant une opinion et une doctrine fausse en la philosophie, et qui induit les hommes en superstitions infinies, qu'il y ait des images bonnes et mauvaises qui discourent (errent) par l'air.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 1
- Toutes les doctrines philosophiques briseront leurs fausses dents sur les réalités coriaces de la science.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairsAuteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Telle duperie triomphe: il en résulte une religion, une doctrine ou un mythe - et une foule de fervents; telle autre échoue: ce n'est alors qu'une divagation, une théorie ou une fiction.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- L'adhésion de notre esprit à un système quelconque change l'aspect et la signification des phénomènes observés par nous. De tous temps, l'humanité s'est contemplée à travers des verres colorés par des doctrines, des croyances et des illusions.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés
- Toute doctrine qui ne dit pas que la vertu suffit pour plaire au ciel est d'un méchant ou d'un fanatique ou d'un hypocrite.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Dans tout corps de doctrine présenté avec méthode, c'est par la définition qu'il faut commencer, afin que l'on saisisse bien l'objet de la discussion.Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)
Les citations du Littré sur Doctrine
- D'où venait au P. Bourgoing cette force d'éloquence ? c'est qu'il était plein de la doctrine céleste, c'est qu'il s'était nourri et rassasié du meilleur suc du christianismeAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- Voici les premiers traits de la morale de ces bons pères jésuites, de ces hommes éminents en doctrine et en sagesse, qui sont tous conduits par la sagesse divine qui est plus assurée que toute la philosophie ; vous pensez peut-être que je raille ; je le dis sérieusement, ou plutôt ce sont eux-mêmes qui le disent dans leur livre intitulé Imago primi saeculiAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V
- C'est une doctrine constante de saint Augustin et de tous les PèresAuteur : BOSSUET - Source : Or. 6
- Le babysme.... cette secte étrange [en Perse, 1847-1852] qui a eu ses dieux, ses martyrs, ses prophètes et qui, bien qu'étouffée en apparence, n'est peut-être pas bien morte encore.... cette doctrine.... peut se résumer ainsi : Dieu est en tout, donc tout est Dieu ; le chef de la religion, le Bab, c'est-à-dire la porte ou le point, n'est qu'une émanation plus directe de la divinitéAuteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 30 janv. 1875, p. 816, 2e col.
- Étant entrés dans cette fonction difficile et formidable [le sacerdoce] sans vocation, sans doctrine, sans connaissance des règlesAuteur : MASS. - Source : Confér. Excell. du sacerd.
- Admirant le consentement de sa vie et de sa doctrineAuteur : BOSSUET - Source : Cornet.
- Des livres dont la doctrine est le renversement de la piétéAuteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 85
- Ne vous attachez pas à une pratique sèche et sans amour [dans la dévotion] ; commencez à aimer la personne ; l'amour de la personne vous fera aimer la doctrineAuteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Évang. 89e jour.
- Sa doctrine a été censurée par l'universitéAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. 13
- Socrate ne tint point école, et n'écrivit point ; nous ne savons de sa doctrine que ce que ses disciples nous en ont transmisAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (socratique philos.)
- Pour les mauvaises doctrines, je pensais déjà connaître assez ce qu'elles valaient pour n'être plus sujet à être trompé ni par les impostures d'un magicien, ni par les artifices ou la vanterie d'aucun de ceux qui font profession de savoir plus qu'ils ne saventAuteur : DESC. - Source : Méth. I, 13
- Ces parcelles détachées de la doctrine catholique, qui paraissent deçà et delà dans leur catéchisme [des réformés]Auteur : BOSSUET - Source : Expos. de la doct. cath. 12
- Comment aurait-il [Vanini] pu persuader douze Napolitains de voyager à grands frais pour répandre partout cette doctrine révoltante [l'athéisme], au péril de leur vie ? un roi serait-il assez puissant pour payer douze prédicateurs d'athéisme ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athéisme, III
- Un saint abbé dont la doctrine et la vie sont un ornement de notre siècle, ravi d'une conversion aussi admirable et aussi parfaite que celle de notre princesse, lui ordonna de l'écrire pour l'édification de l'ÉgliseAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Telle doctrine, laquelle enseigne l'homme d'acquiescer en soy mesme, ne le fait qu'abuserAuteur : CALV. - Source : Inst. 170
- Le désir d'extirper le cromvellisme et la doctrine qui donnait au peuple le droit de juger les rois à mortAuteur : BOSSUET - Source : Var. 5e avert. § 62
- En voyant les accroissements de ces pernicieuses doctrinesAuteur : FLÉCH. - Source : ib. II, 217
- Voilà, mon père, un point de foi bien étrange, qu'une doctrine est hérétique telle qu'elle puisse êtreAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII
- Ainsi m'est advenu en ceste entreprise [mettre en vers latins la doctrine du péché] ; car le souffle m'est failly à my cheminAuteur : BONIVARD - Source : Amartigenée, p. 78
- L'erreur et la nouveauté se faisaient entendre dans toutes les chaires ; et la doctrine ancienne.... pouvait à peine parler à l'oreilleAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il [Luther] parla devant l'empereur et devant la diète, et soutint sa doctrine avec courageAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 128
- Nous avons vu la doctrine de Socrate, conservée par Phédon, accommodée aux moeurs du temps par Aristippe, et outrée par AntisthèneAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 18
- La foi souvent vaut autant à dire comme saine et pure doctrine quant à la religionAuteur : CALV. - Source : ib. 429
- Aucun chante bien ou fait ymaiges ou aultres besognes sans art et sans doctrine par son engin qui est à ce naturellement enclinAuteur : ORESME - Source : Eth. Prol.
- Il se peut que vingt apparences contre lui [l'accusé] soient balancées par une seule en sa faveur ; c'est là le cas et le seul cas de la doctrine du probabilismeAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Sur les probabilités en justice.
Les mots débutant par Doc Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Doctrine ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h16
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur doctrine
Poèmes doctrine
Proverbes doctrine
La définition du mot Doctrine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doctrine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doctrine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
