Définition de « indéterminable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indeterminable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indéterminable pour aider à enrichir la compréhension du mot Indéterminable et répondre à la question quelle est la définition de indeterminable ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « indéterminable »


Trésor de la Langue Française informatisé


INDÉTERMINABLE, adj.

Qui ne peut être déterminé.
A. ? [En parlant de phénomènes, d'événements] Dont la cause, la nature, la fonction, le cours ne peut pas être établi(e) de façon précise :
La théorie cinétique des gaz part donc d'un phénomène élémentaire indéfinissable, indéterminable. Certes indéterminable n'est point synonyme d'indéterminé. Mais quand un esprit scientifique a fait la preuve qu'un phénomène est indéterminable, il se fait un devoir de méthode de le tenir pour indéterminé. Il apprend l'indéterminisme sur l'indéterminable. Bachelard, Le Nouvel esprit sc., Paris, Alcan, 1934, p. 114.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui ne dépend pas de lois bien établies. « Jeu de hasard » a l'inconvénient, nous l'avons vu, d'être ambigu et d'extension exagérée, puisque aussi bien, s'il faut identifier l'indéterminable et le fortuit, toute compétition, qu'elle soit ou non accompagnée de mise, se subsume sous son concept (Jeux et sports,1967, p. 457).
B. ? Qui reste vague, flou, imprécis. Ce que le poëte [V. Hugo] fait planer là-dessus d'inquiet, d'indéterminable, d'éperdu en rêverie, ne sied pas moins à nos agitations insensées (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 1, 1831, p. 490).
Prononc. : [? ?det? ?minabl?]. Étymol et Hist. 1470 (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo45b, éd. 1537, ds R. Ét. rab. t. 9, p. 309); de nouv. 1727 (Boulainvilliers, Mémoires présentées à Monseigneur le Duc d'Orléans, III, t. 1, p. 80 ds Brunot t. 6, p. 57, note 9). Empr. au lat. chrét.indeterminabilis « qui ne peut être déterminé », dér. de determinabilis « qui peut être déterminé » de determinare, v. déterminer. Fréq. abs. littér. : 18.
DÉR.
Indéterminabilité, subst. fém.Caractère de ce qui est indéterminable. J.-B. Say, celui de tous les économistes qui a le plus insisté sur l'indéterminabilité absolue de la valeur, est aussi celui qui s'est donné le plus de peine pour renverser cette proposition (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 97).? [? ?det? ?minabilite]. ? 1reattest. 1846 supra; de indéterminable, suff. -(i)té*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

indéterminable \??.de.t??.mi.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être déterminé.
    • [...] l'homme est de son naturel variable en ses appetitz de c?ur profond, muable en ses pensemens, inconstant en ses entreprinses, & indeterminable à la fin. (Antonio de Guevara, Les Epistres dorées et discours salutaires, Jean Ruelle, Paris, 1573, page 65)
    • Mais n étant ici un Fini indéterminable, cette distance finie est indéterminable, & plus grande que toutes celles qui peuvent être déterminées ou connües. (Fontenelle, Éléments de la géométrie de l'infini, Imprimerie royale, Paris, 1727, page 67)
    • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéter­minables ; [?]. (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église, tome I, Garnier frères, Paris, 1858, page 2)
    • Une autre triste réalité, c'est que les lock-out ou les grèves, ils perdurent pendant des temps indéterminables. (Perronismes péquistes, Le Devoir.com, 8 février 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INDÉTERMINABLE (in-dé-tèr-mi-na-bl') adj.
  • Que l'on ne saurait déterminer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INDÉTERMINABLE. Ajoutez?: La bizarrerie de tout cela, c'est que, le sort de chacun étant parfaitement indéterminable à tout calcul, le sort du grand nombre peut être déterminé d'après les règles d'une arithmétique à peu près infaillible, Doudan, Mélanges et lettres, 1876, t. II, p. 144.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indéterminable »

Lat. indeterminabilis, de in? 1, et determinare, déterminer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Dérivé de déterminable, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INDÉTERMINABLE, adj.
Étymol et Hist. 1470 (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo45b, éd. 1537, ds R. Ét. rab. t. 9, p. 309); de nouv. 1727 (Boulainvilliers, Mémoires présentées à Monseigneur le Duc d'Orléans, III, t. 1, p. 80 ds Brunot t. 6, p. 57, note 9). Empr. au lat. chrét.indeterminabilis « qui ne peut être déterminé », dér. de determinabilis « qui peut être déterminé » de determinare, v. déterminer.

indéterminable au Scrabble


Le mot indéterminable vaut 18 points au Scrabble.

indeterminable

Informations sur le mot indeterminable - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indéterminable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indeterminable

Les rimes de « indéterminable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de indéterminable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de incompatibles      Rimes de intouchable      Rimes de inconsommable      Rimes de perdurable      Rimes de notable      Rimes de inhabitables      Rimes de transportable      Rimes de infatigable      Rimes de prédictible      Rimes de cartables      Rimes de chiroubles      Rimes de sensibles      Rimes de mémorables      Rimes de répréhensible      Rimes de possibles      Rimes de discutable      Rimes de inenvisageable      Rimes de préalables      Rimes de impubliables      Rimes de négligeables      Rimes de raisonnables      Rimes de irréprochable      Rimes de inconciliables      Rimes de tables      Rimes de équitables      Rimes de dirigeables      Rimes de interminables      Rimes de comestibles      Rimes de inconcevables      Rimes de libérable      Rimes de indiscutables      Rimes de immeubles      Rimes de imperturbables      Rimes de indéfinissables      Rimes de consommable      Rimes de qualifiable      Rimes de regrettable      Rimes de incroyable      Rimes de diable      Rimes de ineffable      Rimes de imprenables      Rimes de rentable      Rimes de imitable      Rimes de atteignable      Rimes de imparable      Rimes de logeables      Rimes de exigible      Rimes de solvable      Rimes de insurpassable      Rimes de défavorable     

Mots du jour

incompatibles     intouchable     inconsommable     perdurable     notable     inhabitables     transportable     infatigable     prédictible     cartables     chiroubles     sensibles     mémorables     répréhensible     possibles     discutable     inenvisageable     préalables     impubliables     négligeables     raisonnables     irréprochable     inconciliables     tables     équitables     dirigeables     interminables     comestibles     inconcevables     libérable     indiscutables     immeubles     imperturbables     indéfinissables     consommable     qualifiable     regrettable     incroyable     diable     ineffable     imprenables     rentable     imitable     atteignable     imparable     logeables     exigible     solvable     insurpassable     défavorable     


Les citations sur « indéterminable »

  1. Notre identité n'est pas chose faite, toujours déjà constituée, mais une perspective toujours ouverte, l'attente de possibles indéterminables.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ambiguïtés de la liberté (1999)


Les citations sur indéterminable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indeterminable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « indeterminable »

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

Les synonymes de « indeterminable»

Les synonymes de indéterminable :

    1. indécidable
    2. insoluble
    3. indéfinissable
    4. inclassable
    5. vague

synonymes de indéterminable

Fréquence et usage du mot indéterminable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « indeterminable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indéterminable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Indéterminable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations indéterminable     Citation sur indéterminable   Poèmes indéterminable   Proverbes indéterminable   Rime avec indéterminable    Définition de indéterminable  


Définition de indéterminable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indéterminable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot indéterminable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:18:17