La définition de Stupide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stupide
Nature : adj.
Prononciation : stu-pi-d'
Etymologie : Lat. stupidus (voy. ).

Voir les citations du mot StupideSignification du mot Stupide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stupide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stupide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stupide ?


La définition de Stupide

Frappé de stupeur.


Toutes les définitions de « stupide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STUPIDE. adj. des deux genres
. Qui est frappé de stupeur. Devant cette accusation il demeura stupide. Il signifie plus ordinairement Qui est hébété, d'un esprit lourd et pesant. Il est si stupide qu'on ne peut rien faire de lui. Un homme stupide. Il se dit aussi des Choses, dans un sens analogue. Une réponse stupide. Un raisonnement stupide. Une objection stupide.

Littré

STUPIDE (stu-pi-d') adj.
  • 1Frappé de stupeur. Je demeure stupide, Non que votre colère ou la mort m'intimide?, Corneille, Cinna, v, 1. Rien ne servit mieux Rome que le respect qu'elle inspira à la terre?; elle mit les rois dans le silence, et les rendit comme stupides, Montesquieu, Rom. 6. L'abbé Marini, quand je lui présentai cette inscription, demeura stupide comme le Cinna de Corneille, Courier, Lett. I, 33. Mon esprit? S'en revint? Ébloui, haletant, stupide, épouvanté, Car il avait au fond trouvé l'éternité, Hugo, Feuilles d'aut. la Pente de la rêverie.
  • 2 Par extension. D'un esprit lourd et pesant. Il n'y a point d'hommes si hébétés et si stupides, sans en excepter même les insensés, qu'ils ne soient capables d'arranger ensemble diverses paroles et d'en composer un discours, Descartes, Méth. v, 9. Horace, ne crois pas que le peuple stupide Soit le maître absolu d'un renom bien solide, Corneille, Hor. v, 3. Ils [les hommes] suivent en tous lieux, comme bêtes stupides, Leurs sens pour souverains, leurs passions pour guides, Corneille, Imit. III, 12. Cela est clair et si clair qu'il faut être ou stupide ou tout à fait mal intentionné pour n'en pas convenir, Vauban, Dîme, p. 153.

    Stupide à, hébété pour. L'amour de la gloire éternelle Les sait si pleinement saisir, Que leur âme est stupide à tout autre plaisir, Corneille, Imit. II, 6.

    Substantivement. Et la stupide au sien [son devoir] peut manquer d'ordinaire, Sans en avoir l'envie, et sans penser le faire, Molière, Éc. des f. I, 1. Ce nombre de stupides [gens bornés dans un petit cercle d'idées] comprend, dans le christianisme même, presque tous les gens de travail, presque tous les pauvres, la plupart des femmes de basse condition, tous les enfants, Nicole, Ess. mor. 1er traité, ch. 10. Le stupide est un sot qui ne parle point, en cela plus supportable que le sot qui parle, La Bruyère, XII.

  • 3Qui a le caractère de la stupidité. Un silence stupide. Une stupide insensibilité. Je vous promets que ma patience sera plus stupide que votre sentiment n'est délicat, Guez de Balzac, Liv. v, lett. 12. Alors ce ne fut plus que stupide ignorance, Boileau, Sat. XI.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous voyons que porter patiemment la croix, n'est pas estre du tout stupide, et ne sentir douleur aucune, Calvin, Instit. 454. En aucunes [bronchocèles] est trouvé une chair stupide, c'est à dire avec peu de douleur, et souvent sans douleur, Paré, VI, 9. La tourbe de nos hommes, stupide, basse, servile, instable, Montaigne, I, 326.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

stupide \sty.pid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est frappé de stupeur.
    • C'est alors que se produisit l'événement qui nous tint stupides. Vers le même lieu il se fit une explosion ou plutôt une éruption, avec le tapage de mille pièces, et un grand nuage cuivré dans lequel éclataient des projectiles innombrables ; tout cela au grand soleil. De telles choses laissent sans pensée ; et l'on se demande si l'on a rêvé [?] (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 210)
  2. Qui est hébété, idiot, obtus ; qui est d'un esprit lourd et pesant.
    • À l'en croire, c'était lui qui dansait, qui levait la jambe, qui se dandinait, tellement il se donnait de mal pour communiquer à ces merveilleuses mais stupides créatures un peu du feu sacré dont il les prétendait dépourvues. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Vous ne pouvez rien me faire, mais je me sens idiote et stupide de ne pas avoir les bonnes réponses. ? Qu'est-ce que ça vous fait d'être idiote et stupide ? ? Je déteste ça lorsque je suis stupide. (Jo Godefroid, Psychologie : Science humaine et science cognitive, De Boeck Supérieur, 2008, p. 894)
  3. (Par extension) Qualifie les productions d'un esprit lourd et pesant.
    • Pour le dire sans ambages, une personne brillante fait plus souvent des choses stupides qu'une personne stupide ne fait de choses intelligentes (Reeder & Brewer, 1979). (Susan Fiske, Psychologie sociale, traduction de Valérie Provost et Sophie Huyghues Despointes, De Boeck Supérieur, 2008, p. 167)
    • Mais ma stupide timidité me retient toujours. (Edgar Fruitier, Mémoires, propos recueillis par Jean Faucher, éd. Québec Amérique, 2009, p. 124)
    • À cet âge, les garçons inventent des jeux stupides, comme le chat-bite dont le but est de saisir les attributs d'un partenaire. (Thomas Lélu, Perdu de vue, Éditions Léo Scheer, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STUPIDE, adj.

A. ? Vieilli ou littér. [En parlant d'une pers.] Frappé de stupeur, paralysé par un choc émotionnel. Synon. hébété.Stupide d'étonnement, d'admiration, de frayeur, de peur. Autour de ces quatre chefs de la famille, se tenaient à genoux deux s?urs mariées, accompagnées de leurs maris. Puis, trois fils stupides de douleur (Balzac, Curé vill., 1839, p. 96).? Habille-toi, dit-il. Elle demeurait stupide devant lui. ? Habille-toi! répéta-t-il. Elle ne bougeait pas (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 185).
? MÉD., vx. Qui présente un état d'hébétude, de stupeur profond. Toutes les fonctions animales sont dérangées, les petits malades sont stupides et hébétés, ils ont des convulsions, leurs membres engourdis finissent par devenir paralytiques (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 234).
B. ? [En parlant d'une pers.]
1. Qui est habituellement dénué d'intelligence, qui présente une grande lourdeur d'esprit, une grande inertie. Synon. abruti, crétin, idiot.Rester encore à la merci d'un homme stupide, grossier, changeant, et sous la dépendance de mille circonstances fâcheuses et de mille préjugés (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 271).Il aimait beaucoup sa mère et comme il n'est lui-même pas très intelligent, il ne s'est jamais rendu compte que la pauvre femme était aussi stupide qu'insupportable (Aymé, Uranus, 1948, p. 216).
? Empl. subst. Sans doute, jadis, les stupides abondaient-ils, mais avec plus de discrétion (Arnoux, Paris, 1939, p. 72).Valéry faisant la leçon à ces stupides qui ne s'étaient point avisés, avant lui, que, par exemple, l'apparition dans les foyers de l'éclairage électrique fut un (...) grand événement historique (L. Febvre, Vers une autre hist., [1949] ds Combats, 1953, p. 423).
? Faire le stupide. Faire le sot, l'idiot, l'imbécile. Xanrof fait le stupide au piano (Renard, Journal, 1910, p. 101).
? [En parlant d'un groupe, d'une collectivité] Qui est habituellement considéré comme sot, inintelligent. Enfin, j'ai cru devoir, par égard pour mon fils, donner satisfaction à ce monde stupide et méchant auquel je n'aurais point sacrifié, s'il ne se fût agi que de moi, un seul cheveu de votre tête (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 68).Les indigènes ont déployé d'immenses efforts pour élever ces digues et viennent régulièrement les réparer, prouvant ainsi qu'ils ne sont pas aussi stupides et imprévoyants qu'on se plaît à le dire (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 32).
? [Dans un cont. fam.] Qui est sot, sans jugeotte, dépourvu de bon sens. Dieu! que tu es stupide, mon pauvre ami!... Et puis non, tiens, j'adore quand tu es radieusement bête comme ça! (H. Bataille, Maman Colibri, 1904, i, 12, p. 12).? Faut-il que ce garçon soit stupide... ? disait Alfred Caussade. ? Il paraît que tous les autres ont eu cette fille pour rien (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 158).
? P. anal. [En parlant d'un animal] Il arrivait que de grosses bêtes noirâtres, vaguement aperçues dans les ténèbres, nous barraient le passage: les buffles inoffensifs et stupides, qu'il fallait écarter à coups de fouet en poussant des cris (Loti, Inde sans Angl., 1903, p. 16).Le règne des Dinosauriens a donc été le règne de la puissance physique et de la force brutale. Mais ces énormes bêtes étaient lourdes et stupides (Boule, Conf. géol., 1907, p. 125).
2. Qui réagit avec sottise dans une circonstance particulière, qui fait preuve en cette occasion d'un manque de jugement, de vivacité. Je m'étais fait, comme j'avais pu, quelques idées sur la sottise des femmes. Près d'elle, ce soir-là, ce fut moi qui me parus gauche et stupide (Gide, Immor., 1902, p. 376).Il se rappelait combien il avait été stupide avec elle; et il se sentait contre elle une haine farouche; il ne lui pardonnait pas de l'avoir humilié (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 40).
3. P. ext. Qui révèle un manque d'intelligence, de vivacité.
a) [En parlant de la physionomie d'une pers.] Des yeux stupides; une expression, un visage stupide. Il semblait fort âgé et faible. Il me considérait en dessous, avec un air humble, stupide et rusé (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horrible, 1884, p. 242).J'ai passé un quart d'heure sur le quai de la gare avec ce bouquet de fleurs au bout des bras et un sourire stupide aux lèvres (Sagan, Bonjour tristesse, 1954, p. 29).
b) [En parlant du comportement, des sentiments d'une pers.] Entêtement, exaltation, joie, orgueil, rage stupide. L'obstination stupide du père Jacques était telle, qu'il fallait, coûte que coûte, prendre son mal en patience et laisser souffler les chevaux pendant que le vieux berger causait (Fromentin, Dominique, 1863, p. 24):
Chaque parole venait jusqu'à ses oreilles, intacte, entière, elle en pénétrait le sens, et néanmoins elle l'accueillait avec une indifférence stupide, ou pis encore: le sentiment d'une attente déçue. Bernanos, Joie, 1929, p. 611.
C. ?
1. [En parlant d'un fait, d'un événement] Qui survient mal à propos, qu'on aurait pu ou voulu éviter. Un contretemps stupide. Elle n'aimait pas du tout ce Malignon, oh! elle le jurait! Mon Dieu! quelle aventure stupide! (Zola, Page amour, 1878, p. 1047).À propos du service il m'arrive une stupide histoire. Le ministre autorise cette année encore les étudiants à ne faire qu'un an, mais seulement ceux qui viennent d'avoir dix-huit ans et ceux qui ont été refusés à l'examen médical d'octobre. Ce qui fait que ça me passe sous le nez (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 81).
? En partic.
? Dont on n'a pas mesuré les conséquences. Faire une farce stupide. L'acte responsable se distingue de l'acte gratuit et mieux encore du pari stupide ? qui est pour rien, pour rire (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 79).
? Dont les conséquences sont hors de proportion avec les causes. Trouver une mort stupide. Michel Ortègue (...) mourra lui-même, pendant ce temps-là, de ce cancer absurde, causé par quoi? Par le plus stupide accident, un pneu d'automobile crevé, comme nous allions en consultation (Bourget, Sens mort, 1915, p. 70).
2. [En parlant d'actes, de propos] Qui manque de jugement, de réflexion. Explication, question stupide. Il fallut me résigner à faire un long trajet à pied, à traverser les bruits discordants des voitures, les conversations stupides des passants (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 362).Sans cet aveu stupide qui nous a perdus, nous serions très heureux (Chardonne, Épithal., 1921, p. 281).
3. [En parlant d'une chose abstr. ou concr.] Absurde, dénué de sens. Jeu, mode stupide; loi stupide. Qui n'admire sa véhémence de polémiste, son art aigu de rechercher, sous les mensonges officiels, sous les stupides préjugés dont notre bourgeoisie gavée tente de nous abêtir, le grain de vérité cachée (...)? (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 299).Dès les premières tentatives, elle ne comprit même plus comment elle avait été capable de s'intéresser à des tâches aussi stupides: elle les écarta avec dégoût (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1145).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. La Terreur commençait en effet par nous rappeler ? comme chose qui va de soi ? que les clichés sont inutiles; car chacun les connaît déjà, et les pratique. À quoi s'ajoutait aussitôt que les hommes ne s'entendent si bien, à l'ordinaire, que sur le banal et le stupide (Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p. 147).
Prononc. et Orth.: [stypid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1377 méd. « privé de mouvement corporel » (Bernard de Gordon, Pratiq., IV, XI ds Gdf. Compl.); 2. 1534 « qui est atteint d'une sorte d'inertie mentale; engourdi » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 187); 3. 1588 « inintelligent, bête » (Montaigne, Essais, III, 11, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1029); 1666 empl. subst. (Molière, Médecin malgré lui, VI, 106); 4. 1654 « absurde, insensé » (Balzac, Liv. V, lett. 12 ds Littré). Empr. au lat.stupidus « étourdi, interdit; immobile, en extase » dér. de stupere « être engourdi, demeurer immobile ». Fréq. abs. littér.: 2 164. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 257, b) 3 373; xxes.: a) 4 254, b) 3 335.
DÉR.
Stupidement, adv.a) D'une manière stupide, avec stupidité. Synon. bêtement, sottement. ?) [En parlant de la manière dont se comporte une pers.] Synon. niaisement.Elle jeta par la fenêtre le manteau que j'avais apporté pour sa fille aînée, puis se mit, de nouveau, à rire stupidement (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 264).Elle écoutait ce que disait sa mère et me regardait stupidement (Carco, Voix basse, 1938, p. 111). ?) [En parlant du caractère d'une action] Les vitraux, qui sont beaux, quoiqu'on les ait stupidement blanchis dans leur partie inférieure (Hugo, Rhin, 1842, p. 359). ?) [En parlant du caractère d'une chose, d'un événement, d'un phénomène] Au sens moral, à peu près éteint, succède une sorte de mouvement aveugle qui pousse stupidement des êtres dégradés vers tout ce qui promet quelque jouissance à leurs grossiers appétits (Lamennais, Religion, 1825, p. 83).Il existe certains coins comme ça dans les villes, si stupidement laids qu'on y est presque toujours seul (Céline, Voyage, 1932, p. 99).b) [En parlant du caractère d'un fait, d'un acte dénué de justification] D'une manière absurde, insensée. Synon. absurdement.Mais ton pays ne t'appelle pas, il t'indique en ne t'appelant pas qu'il n'a pas besoin de toi, et tu iras te faire tuer stupidement! (Montherl., Exil, 1929, I, 4, p. 43).Cet homme profondément religieux et d'une extrême sensibilité qui fut stupidement (par erreur) assassiné, est devenu le guide d'une époque (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 228).? [stypidm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1588 (Montaigne, Essais, III, 9, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 971); de stupide, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 194.
BBG. ? Baldinger (K.). Stupide bei Rabelais... In: Mél. Wandruszka (M.). Tübingen, 1981. ? Hansén (I.). Les Adv. prédicatifs fr. en -ment... Göteborg, 1982, pp. 208-209 (s.v. stupidement). ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 167. ? Wind 1928, p. 41.

STUPIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1377 méd. « privé de mouvement corporel » (Bernard de Gordon, Pratiq., IV, XI ds Gdf. Compl.); 2. 1534 « qui est atteint d'une sorte d'inertie mentale; engourdi » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 187); 3. 1588 « inintelligent, bête » (Montaigne, Essais, III, 11, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1029); 1666 empl. subst. (Molière, Médecin malgré lui, VI, 106); 4. 1654 « absurde, insensé » (Balzac, Liv. V, lett. 12 ds Littré). Empr. au lat.stupidus « étourdi, interdit; immobile, en extase » dér. de stupere « être engourdi, demeurer immobile ».

Stupide au Scrabble


Le mot stupide vaut 10 points au Scrabble.

stupide

Informations sur le mot stupide - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stupide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stupide

Les mots proches de Stupide

StucStucateurStudieusementStudieux, euseStudiositéStupaStupéfactif, iveStupéfactionStupéfait, aiteStupéfierStupeurStupideStupidementStupiditéStuprestucStuckangestucsstudettestudieusestudieusementstudieusesstudieuxstudiostudiolostudiosStuivekenskerkestukastukasStundwillerstupstupasstupéfactionstupéfaitstupéfaitestupéfaitesstupéfaitsstupéfiastupéfiaientstupéfiaitstupéfiantstupéfiantstupéfiantstupéfiantestupéfiantesstupéfiantsstupéfiantsstupéfiestupéfiéstupéfiéestupéfiéesstupéfientstupéfierstupéfieraitstupéfiésstupéfiezstupeurstupidestupidestupidementstupidesstupidesstupiditéstupiditésstuporeuse


Mots du jour


Admiratif, ive,     Métalloïdique     Osmonde     Serpentineux, euse     Craquelotière     Pauvret, ette     Huerie     Remède     Cerner     Ralentir     

Les citations avec le mot Stupide


  1. Les paris stupides - Un certain Blaise Pascal - etc... etc...

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Les paris stupides


  2. Vous voilà aujourd'hui face à face, avec des balles dans vos fusils, stupidement prêts à vous entretuer.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. C'est la négation cynique de toutes les vertus; tu as de l'argent, quelque canaille ou quelque stupide que tu sois, tu possèdes tous les droits.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


  4. Je pense que lorsque j'attends une femme que je désire, je suis attentif au moindre bruit dans le couloir, j'entends mon coeur battre stupidement.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


  5. Il était stupide de surprise, dans un abîme d'étonnement.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  6. La femme excelle à ne pas paraître stupide.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  7. L'islam ne pouvait naître que dans un désert stupide, au milieu de bédouins crasseux qui n'avaient rien d'autre à faire - pardonnez-moi - que d'enculer leurs chameaux.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  8. Être un grand acteur, c'est être capable de dire « Passe-moi le sel, s'il te plaît », sans avoir l'air pompeux. Être un grand acteur, c'est être capable de dire « Horreur ! horreur ! horreur ! » sans avoir l'air bizarre, étrange, stupide ou pompeux.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


  9. La théorie selon laquelle tous les blancs sont nos ennemis et tous les noirs nos frères est une théorie stupide propre aux esprits paresseux et je suis généreux car c'est peut être le résultat d'une manipulation fasciste

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  10. J'ai vu, pendant toute ma vie, sans en excepter un seul, les hommes, aux épaules étroites, faire des actes stupides et nombreux, abrutir leur semblables, et pervertir les âmes par tous les moyens. Ils appellent les motifs de leurs actions: la gloire.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  11. Ah! si, dans sa gloire éternelle,
    Ce dieu si galant s'attendrit
    Sur les appas d'une mortelle
    Stupide, sans talent, mais belle,
    Qu'aurait-il fait pour votre esprit?


    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, de Frédéric II, roi de Prusse, 24 mai 1750


  12. Y a pas de couleur pour être stupide, ignorant, raciste et borné, pas une couleur attitrée à l'absurdité, pas une couleur qui prouve ton intelligence, pas une couleur qui témoigne de ta tolérance.

    Auteur : Ali Mathurin, dit Kery James - Source : Si C'était à Refaire (2001), Y'a pas d'couleur


  13. Les révolutionnaires sont soit stupides, soit malhonnêtes. On n'a pas le droit de sacrifier toute une génération au nom d'un bonheur futur imaginaire...

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  14. Le métier de surveiller rend stupide et ignorant; cela est sans exception.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  15. Parce que les mensonges sont stupides. Ils sont tôt ou tard dissous par la vérité.

    Auteur : Ian Watson - Source : La Mort en cage (1981)


  16. En vieillissant, on cherche sa propre jeunesse et on éprouve des joies stupides à partir de petits souvenirs.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le voyage dans le passé (1929)


  17. Ils étaient tellement gavés d'ennuis, de soucis, d'une télévision stupide, de journaux insanes qu'ils n'avaient plus aucune notion de gratuité.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


  18. Pour la première fois depuis bien des années, j'ai eu une envie stupide de pleurer parce que j'ai senti combien j'étais détesté par tous ces gens-là.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  19. C'est quand on se dit : plus un jour à perdre ! qu'on emploie le plus stupidement son temps. Rien d'excellent ne se fait qu'à loisir.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs (1954)


  20. Il est dangereux d'être sincère, à moins d'être également stupide.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


  21. Est stupide celui qui entraine une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en ne tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes.

    Auteur : Carlo Maria Cipolla - Source : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (2012)


  22. Les hommes naissent ignorants et non stupides. C'est l'éducation qui les rend stupides.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence


  23. Quoi de plus stupide que les remplaçants d'une équipe de football assise sur un banc sous une cage de verre... Ils peuvent l'attendre longtemps le bus.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  24. Les hommes sont stupides et les femmes sont folles, mais lorsqu'ils se rencontrent, cela donne parfois des choses très belles.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  25. Ne sois pas juste à l'excès, ni sage outre mesure. Pourquoi te rendrais-tu stupide?

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, VII, 16


Les citations du Littré sur Stupide


  1. Le cadet paraissait presque stupide, musard, têtu

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  2. L'espagnolisme et la bigoterie stupide, ces deux plaies de tous les petits centres en Esgagne

    Auteur : MOREL-FATIO - Source : Rev. histor. t. III, p. 408


  3. Je demeure stupide, Non que votre colère ou la mort m'intimide....

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  4. Tu ressembles aux naturels Malheureux, grossiers et stupides ; On n'en peut tirer rien qu'avecque le bâton, Plus je te remplissais, plus mes mains étaient vides

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 8


  5. Un âne, le jouet de tous les animaux, Un stupide animal, sujet à mille maux, Dont le nom seul en soi comprend une satire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  6. Ma fille assurément n'est point une stupide ; Mais dans son procédé je la trouve candide

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : l'Amant qui ne flatte point, IV, 3


  7. Tu es un lourdaud d'une conception lente et sans idées ; supportable seulement au second rebond, mais horriblement stupide pour l'impromptu

    Auteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clarisse Harlowe, Lettre CCCLXX, ou t. VIII, p. 241, Genève, 1785


  8. Horace, ne crois pas que le peuple stupide Soit le maître absolu d'un renom bien solide ; Sa voix tumultueuse assez souvent fait bruit

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 3


  9. Ny qu'on produisist stupidement des enfants par les doigts ou par les talons, ains, parlant en reverence, plustost qu'on les produisist encores voluptueusement par les doigts et par les talons

    Auteur : MONT. - Source : IV, 303


  10. La plupart des ceremonies papistiques n'ont d'autre usage que de rendre le peuple stupide, plutost que de l'enseigner

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 953


  11. Cet homme n'a pas le sens commun est une grosse injure ; cet homme a le sens commun est une injure aussi ; cela veut dire qu'il n'est pas tout à fait stupide et qu'il manque de ce qu'on appelle esprit

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  12. En aucunes [bronchocèles] est trouvé une chair stupide, c'est à dire avec peu de douleur, et souvent sans douleur

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 9


  13. Il n'y a point d'hommes si hébétés et si stupides, sans en excepter même les insensés, qu'ils ne soient capables d'arranger ensemble diverses paroles et d'en composer un discours

    Auteur : DESC. - Source : Méth. v, 9


  14. Il y a même des stupides, et j'ose dire des imbéciles, qui se placent en de beaux postes

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  15. L'enfant, sans la communication des pensées d'autrui, ne serait que stupide ou fantasque, selon le degré d'inaction ou d'activité de son sens intérieur matériel

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  16. Comparez luy [à l'homme d'une grande âme] la tourbe de nos hommes, stupide, basse, servile, instable....

    Auteur : MONT. - Source : I, 326


  17. Nous admirons tous les jours stupidement, comme le véritable coloris de la grande et sublime morale, l'enluminure d'une petite métaphysique, aussi fausse dans ses principes qu'illusoire dans ses conséquences

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 384, dans POUGENS


  18. Mais laissons-là ceux qui sont stupides et corrompus ; et escoutons la voix du peuple, qui ne resonne que restauration

    Auteur : LANOUE - Source : 81


  19. L'on voit peu d'esprits entièrement lourds et stupides ; l'on en voit encore moins qui soient sublimes et transcendants

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  20. Cela est clair et si clair qu'il faut être ou stupide ou tout à fait mal intentionné pour n'en pas convenir

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 153


  21. J'aime la vie et la cultive, telle qu'il a pleu à Dieu nous l'octroyer ; je ne vois [vais] pas desirant qu'elle eust à dire la necessité de boire et de manger.... ny qu'on produisist stupidement des enfants par les doigts ou par les talons

    Auteur : MONT. - Source : IV, 303


  22. Subjuguant la paresse engourdie, Lâche tyran qui n'entraîne après lui Que l'ignorance et le stupide ennui

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. II, 6


  23. Il [Socrate] était fort laid, et, outre sa laideur, il avait dans sa physionomie quelque chose d'hébété et de stupide

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 387, dans POUGENS


  24. Gloire, honneur, liberté, ces mots que l'homme adore, Retentissaient pour toi [Napoléon], comme l'airain sonore Dont un stupide écho répète au loin le son

    Auteur : LAMART. - Source : ib. II, 7


  25. Cet enthousiasme froid et stupide qui ne sent rien à force d'admirer tout, espèce de paralysie de l'esprit, qui nous rend indignes et incapables de goûter les beautés réelles

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Réfl. sur le goût, Oeuv. t. III, p. 422




Les mots débutant par Stu  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stupide ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 02h52










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stupidePoèmes stupideProverbes stupide

La définition du mot Stupide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stupide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stupide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.