La définition de Stupide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Stupide
Nature : adj.
Prononciation : stu-pi-d'
Etymologie : Lat. stupidus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stupide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stupide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stupide ?
La définition de Stupide
Frappé de stupeur.
Toutes les définitions de « stupide »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est frappé de stupeur. Devant cette accusation il demeura stupide. Il signifie plus ordinairement Qui est hébété, d'un esprit lourd et pesant. Il est si stupide qu'on ne peut rien faire de lui. Un homme stupide. Il se dit aussi des Choses, dans un sens analogue. Une réponse stupide. Un raisonnement stupide. Une objection stupide.
Littré
-
1Frappé de stupeur.
Je demeure stupide, Non que votre colère ou la mort m'intimide?
, Corneille, Cinna, v, 1.Rien ne servit mieux Rome que le respect qu'elle inspira à la terre?; elle mit les rois dans le silence, et les rendit comme stupides
, Montesquieu, Rom. 6.L'abbé Marini, quand je lui présentai cette inscription, demeura stupide comme le Cinna de Corneille
, Courier, Lett. I, 33.Mon esprit? S'en revint? Ébloui, haletant, stupide, épouvanté, Car il avait au fond trouvé l'éternité
, Hugo, Feuilles d'aut. la Pente de la rêverie. -
2 Par extension. D'un esprit lourd et pesant.
Il n'y a point d'hommes si hébétés et si stupides, sans en excepter même les insensés, qu'ils ne soient capables d'arranger ensemble diverses paroles et d'en composer un discours
, Descartes, Méth. v, 9.Horace, ne crois pas que le peuple stupide Soit le maître absolu d'un renom bien solide
, Corneille, Hor. v, 3.Ils [les hommes] suivent en tous lieux, comme bêtes stupides, Leurs sens pour souverains, leurs passions pour guides
, Corneille, Imit. III, 12.Cela est clair et si clair qu'il faut être ou stupide ou tout à fait mal intentionné pour n'en pas convenir
, Vauban, Dîme, p. 153.Stupide à, hébété pour.
L'amour de la gloire éternelle Les sait si pleinement saisir, Que leur âme est stupide à tout autre plaisir
, Corneille, Imit. II, 6.Substantivement.
Et la stupide au sien [son devoir] peut manquer d'ordinaire, Sans en avoir l'envie, et sans penser le faire
, Molière, Éc. des f. I, 1.Ce nombre de stupides [gens bornés dans un petit cercle d'idées] comprend, dans le christianisme même, presque tous les gens de travail, presque tous les pauvres, la plupart des femmes de basse condition, tous les enfants
, Nicole, Ess. mor. 1er traité, ch. 10.Le stupide est un sot qui ne parle point, en cela plus supportable que le sot qui parle
, La Bruyère, XII. -
3Qui a le caractère de la stupidité. Un silence stupide. Une stupide insensibilité.
Je vous promets que ma patience sera plus stupide que votre sentiment n'est délicat
, Guez de Balzac, Liv. v, lett. 12.Alors ce ne fut plus que stupide ignorance
, Boileau, Sat. XI.
HISTORIQUE
XVIe s. Nous voyons que porter patiemment la croix, n'est pas estre du tout stupide, et ne sentir douleur aucune
, Calvin, Instit. 454. En aucunes [bronchocèles] est trouvé une chair stupide, c'est à dire avec peu de douleur, et souvent sans douleur
, Paré, VI, 9. La tourbe de nos hommes, stupide, basse, servile, instable
, Montaigne, I, 326.
Wiktionnaire
Adjectif - français
stupide \sty.pid\ masculin et féminin identiques
- Qui est frappé de stupeur.
- C'est alors que se produisit l'événement qui nous tint stupides. Vers le même lieu il se fit une explosion ou plutôt une éruption, avec le tapage de mille pièces, et un grand nuage cuivré dans lequel éclataient des projectiles innombrables ; tout cela au grand soleil. De telles choses laissent sans pensée ; et l'on se demande si l'on a rêvé [?] ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 210)
- Qui est hébété, idiot, obtus ; qui est d'un esprit lourd et pesant.
- À l'en croire, c'était lui qui dansait, qui levait la jambe, qui se dandinait, tellement il se donnait de mal pour communiquer à ces merveilleuses mais stupides créatures un peu du feu sacré dont il les prétendait dépourvues. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Vous ne pouvez rien me faire, mais je me sens idiote et stupide de ne pas avoir les bonnes réponses. ? Qu'est-ce que ça vous fait d'être idiote et stupide ? ? Je déteste ça lorsque je suis stupide. ? (Jo Godefroid, Psychologie : Science humaine et science cognitive, De Boeck Supérieur, 2008, p. 894)
-
(Par extension) Qualifie les productions d'un esprit lourd et pesant.
- Pour le dire sans ambages, une personne brillante fait plus souvent des choses stupides qu'une personne stupide ne fait de choses intelligentes (Reeder & Brewer, 1979). ? (Susan Fiske, Psychologie sociale, traduction de Valérie Provost et Sophie Huyghues Despointes, De Boeck Supérieur, 2008, p. 167)
- Mais ma stupide timidité me retient toujours. ? (Edgar Fruitier, Mémoires, propos recueillis par Jean Faucher, éd. Québec Amérique, 2009, p. 124)
- À cet âge, les garçons inventent des jeux stupides, comme le chat-bite dont le but est de saisir les attributs d'un partenaire. ? (Thomas Lélu, Perdu de vue, Éditions Léo Scheer, 2015)
Trésor de la Langue Française informatisé
STUPIDE, adj.
Stupide au Scrabble
Le mot stupide vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot stupide - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot stupide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Stupide
Stuc Stucateur Studieusement Studieux, euse Studiosité Stupa Stupéfactif, ive Stupéfaction Stupéfait, aite Stupéfier Stupeur Stupide Stupidement Stupidité Stupre stuc Stuckange stucs studette studieuse studieusement studieuses studieux studio studiolo studios Stuivekenskerke stuka stukas Stundwiller stup stupas stupéfaction stupéfait stupéfaite stupéfaites stupéfaits stupéfia stupéfiaient stupéfiait stupéfiant stupéfiant stupéfiant stupéfiante stupéfiantes stupéfiants stupéfiants stupéfie stupéfié stupéfiée stupéfiées stupéfient stupéfier stupéfierait stupéfiés stupéfiez stupeur stupide stupide stupidement stupides stupides stupidité stupidités stuporeuseMots du jour
Sobre Détordre Hobereau Râperie Amirale Plesse Infirmité Expulser Entre-confesser (s') Fraise
Les citations avec le mot Stupide
- Ce qui me dégoûte dans la haine, c'est sa grossièreté: elle accueille n'importe quel bruit, se nourrit de tout, sans examen, sans discernement. Comme elle est bête et rend bête! Un grand esprit qui hait devient aussi stupide qu'un bouvier.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
- Nos routes sont rendues meurtrières par la hantise stupide du dépassement.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)
- Le pouvoir, s'il est amour de la domination, je le juge ambition stupide. Mais s'il est acte de créateur et exercice de la création, ... alors ce pouvoir je le célèbre...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- La théorie selon laquelle tous les blancs sont nos ennemis et tous les noirs nos frères est une théorie stupide propre aux esprits paresseux et je suis généreux car c'est peut être le résultat d'une manipulation fascisteAuteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Tout le monde en a ras-le-bol, si t'écoutes, mais personne ne réagit. Se contentent stupidement de regarder comme des bovins le monde s'écrouler autour d'eux. C'est ça, la servitude volontaire.Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)
- L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux.Auteur : Carlo Maria Cipolla - Source : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (2012)
- L'excès du vin dégrade l'homme, aliène au moins sa raison pour un temps, et l'abrutit à la longue. Mais enfin le goût du vin n'est pas un crime; il en fait rarement commettre; il rend l'homme stupide et non pas méchant.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- Le fanatisme n'est pas une erreur, mais une fureur aveugle et stupide que la raison ne retient jamais.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- Ils deviennent de plus en plus stupides, ce qui les conforte dans leur idée d'être brillants car on n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- Inventer le Chronopost, c'est bien, mais faire la queue deux heures à la poste pour pouvoir l'envoyer, c'est stupide.Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)
- Tout le monde devient stupide et aveugle dès qu'il s'agit d'amour.Auteur : Françoise Bourdin - Source : Dans les pas d'Ariane (2011)
- Faut-il être stupide pour crécher sous la tente lorsqu'on vous ouvre le château !Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)
- ... les journaux, il me faut les laisser tomber au plus vite. Ils sont plus stupides que les hommes qui écrivent dedans.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs
- A force de ne jamais réfléchir, on a un bonheur stupide.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Monstres sacrés
- La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844.
- Maman dit : « N'est stupide que la stupidité »Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.
- Elle chantait des couplets stupides:
Le mal aux dents
C'est l'mal d'amour
On croit qu' ça va durer toujours
Et puis ça passe.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967) - Le coq de ma basse-cour est vraiment stupide. Quand vient l'heure d'été, il ne sait jamais s'il doit chanter une heure plus tôt ou une heure plus tard.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)
- Pendant des millénaires, la vie des être humains était rattachée au soleil et à la nature. Notre existence n'est désormais plus liée au cycle des saisons et à celui de la terre, nous avons inventé une humanité hors-sol. En France, nous bétonnons l'équivalent d'un terrain de foot toutes les cinq minutes. Cela produit de la laideur, du non-sens et du consumérisme stupide mais cela ne peut nourrir l'humanité, ni physiquement, ni spirituellement. L'amour de la France n'est pas seulement intellectuel et culturel, il est charnel. On ne peut pas demander à des jeunes d'aimer leur pays s'ils ne l'ont jamais vu, s'ils ne le connaissent pas. Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)
- Plus que tout, j’aimerais devenir un vieil homme avec une belle tête. Comme Hitchcock. Ou Picasso. Ils ont travaillé dur toute leur vie, mais ils ne montrent aucune lassitude. Ils n’ont pas perdu un seul jour avec toutes ces absurdités qui peuvent envahir une existence. Ils savent que la vie est plus qu’un stupide concours de popularité.Auteur : Sean Connery - Source : Interview, Saturday Evening Post, 1964
- Il est dangereux d'être sincère, à moins d'être également stupide.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires
- L'admiration rend aveugle, elle rend l'admirateur stupide. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Nous naissons faibles, nous avons besoin de forces; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d'assistance; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- Il est abstrait, rêveur, et il a avec de l'esprit l'air d'un stupide.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 83, VI, Des biens de fortune
- Les jeunes, je préfère les connaître vivants, pénibles, bruyants, saouls, stupides, que voir des gens suivre leur cercueil, courbés par le chagrin. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
Les citations du Littré sur Stupide
- Ils [les hommes] suivent en tous lieux, comme bêtes stupides, Leurs sens pour souverains, leurs passions pour guidesAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 12
- La valeur est susceptible de toutes les formes ; elle est généreuse ou brutale, stupide ou éclairée, furieuse ou tranquille, selon l'âme qui la possèdeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. vertu des héros.
- Sa probité stupide autant comme faroucheAuteur : Corneille - Source : Othon, III, 1
- C'est un supplice assez fâcheux que de se produire à des sots, que d'essuyer, sur des compositions, la barbarie d'un stupideAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. I, 1
- Ce sont en général les hommes les plus stupides ou les plus distraits qui ont le plus de tics et de mots d'habitudeAuteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 438
- Ta secte obscure et basse avilit les mortels, Énerve le courage et rend l'homme stupideAuteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 5
- Alors ce ne fut plus que stupide ignoranceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Tu es un lourdaud d'une conception lente et sans idées ; supportable seulement au second rebond, mais horriblement stupide pour l'impromptuAuteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clarisse Harlowe, Lettre CCCLXX, ou t. VIII, p. 241, Genève, 1785
- Nous voyons que porter patiemment la croix, n'est pas estre du tout stupide, et ne sentir douleur aucuneAuteur : CALV. - Source : Instit. 454
- Ajoutons le calme stupide, Le ton méticuleux et l'orgueil circonspect De ce mortel, pour lui plein de respect, Qui croit en conversant sa gloire compromiseAuteur : DELILLE - Source : Convers. II
- Il n'y a point d'hommes si hébétés et si stupides, qu'ils ne soient capables d'arranger ensemble diverses paroles et d'en composer un discoursAuteur : DESC. - Source : Méth. v, 9
- Rien ne servit mieux Rome que le respect qu'elle inspira à la terre ; elle mit les rois dans le silence, et les rendit comme stupidesAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 6
- Il y a même des stupides, et j'ose dire des imbéciles, qui se placent en de beaux postesAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- L'on voit peu d'esprits entièrement lourds et stupides ; l'on en voit encore moins qui soient sublimes et transcendantsAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- La tranquillité sombre et stupide se treuve assez pour moy ; mais elle m'endort et enteste : je ne m'en contente pasAuteur : MONT. - Source : III, 309
- L'on voit peu d'esprits entièrement lourds et stupides ; l'on en voit encore moins qui soient sublimes et transcendants ; le commun des hommes nage entre ces deux extrémitésAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- J'aime la vie et la cultive, telle qu'il a pleu à Dieu nous l'octroyer ; je ne vois [vais] pas desirant qu'elle eust à dire la necessité de boire et de manger.... ny qu'on produisist stupidement des enfants par les doigts ou par les talonsAuteur : MONT. - Source : IV, 303
- Horace, ne crois pas que le peuple stupide Soit le maître absolu d'un renom bien solideAuteur : Corneille - Source : Hor. V, 3
- Dans ses premiers écrits, il s'attache davantage à détruire ce prestige d'illusion qui nous donne une admiration stupide pour les instruments de nos misères et à corriger cette estimation trompeuse qui nous fait honorer des talents pernicieuxAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. 3
- Un âne, le jouet de tous les animaux, Un stupide animal, sujet à mille maux, Dont le nom seul en soi comprend une satireAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Mon esprit.... S'en revint.... Ébloui, haletant, stupide, épouvanté, Car il avait au fond trouvé l'éternitéAuteur : Victor Hugo - Source : Feuilles d'aut. la Pente de la rêverie
- Cela est clair et si clair qu'il faut être ou stupide ou tout à fait mal intentionné pour n'en pas convenirAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 153
- Serions-nous donc pareils au peuple déicide, Qui, dans l'aveuglement de son orgueil stupide, Du sang de son Sauveur teignit Jérusalem ?Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 6
- L'espagnolisme et la bigoterie stupide, ces deux plaies de tous les petits centres en EsgagneAuteur : MOREL-FATIO - Source : Rev. histor. t. III, p. 408
- Je demeure stupide, Non que votre colère ou la mort m'intimide....Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1
Les mots débutant par Stu Les mots débutant par St
Une suggestion ou précision pour la définition de Stupide ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h53

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur stupide
Poèmes stupide
Proverbes stupide
La définition du mot Stupide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stupide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stupide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
