La définition de Exiler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exiler
Nature : v. a.
Prononciation : è-gzi-lé
Etymologie : Exil ; picard, essiller, dépenser, dissiper ; provenç. issilhar, détruire, rendre malheureux. Essiller, comme essil, avait dans l'ancienne langue le sens de ravager, détruire ; c'est ainsi que du latin exterminare, bannir, nous avons fait exterminer, signifiant détruire entièrement.

Voir les citations du mot ExilerSignification du mot Exiler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exiler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exiler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exiler ?


La définition de Exiler

Envoyer en exil.


Toutes les définitions de « exiler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXILER. v. tr.
Envoyer en exil. On l'exila du royaume. Ils furent tous exilés. Il signifie aussi Reléguer. Le prince l'exila dans une ville éloignée.

S'EXILER signifie S'éloigner, se retirer. Il s'est exilé de la ville. Il s'est exilé à la campagne. Il s'est exilé du monde. Le participe passé

EXILÉ, ÉE, s'emploie aussi comme nom. Un exilé, une exilée. On rappela les exilés. Fig., Exiler quelqu'un de sa présence se dit d'une Personne qui interdit à quelqu'un de se présenter devant elle.

Littré

EXILER (è-gzi-lé) v. a.
  • 1Envoyer en exil. On dépouille Tancrède, on l'exile, on l'outrage, Voltaire, Tancr. I, 6.

    Par extension. Les oiseaux que l'hiver exile Reviendront avec le printemps, Béranger, Les Oiseaux.

  • 2Reléguer quelqu'un dans ses terres, lui assigner une résidence d'où il ne pouvait sortir?; c'était le roi, non les tribunaux qui infligeait cette sorte de punition. Le parlement, ayant refusé d'obtempérer, fut exilé.

    Par extension, exiler quelqu'un de notre présence, lui défendre de se présenter devant nous. Exile de mes yeux cet insolent vainqueur, Corneille, Tois. d'or, IV, 2.

  • 3S'exiler, v. réfl. Se condamner à un exil volontaire?; se retirer loin du monde. Il s'est exilé à la campagne. Obtiendrais-tu d'un père ?Et qu'il cessât enfin de s'exiler ici?? Voltaire, Scythes, III, 2.

    S'exiler l'un l'autre. Les deux partis tour à tour vainqueurs et vaincus se proscrivaient, s'exilaient.

  • 4Être exilé. [Ce jardin des plantes] Où s'exilent pour nous de leurs terres natales Des règnes différents les familles royales, Le tigre, le lion, le cèdre aux longs rameaux, Et l'énorme éléphant?, Delille, Trois règnes, VI.

    Fig. L'amour du bien commun de tous les c?urs s'exile, Delavigne, Messén. I, 1. Ces gais festins d'où s'exilait la gêne, Où l'austère Sénèque en louant Diogène Buvait le falerne dans l'or?! Hugo, Odes, IV, 15.


SYNONYME

EXILER, BANNIR. Le bannissement est une peine infamante que prononcent les tribunaux?; l'exil ne figure pas parmi les peines infamantes, et à ce point de vue il est complétement distinct du bannissement. Dans l'ancienne monarchie, le roi exilait un ministre disgracié, mais il ne le bannissait pas. Dans le langage mystique, la terre est pour les hommes un lieu d'exil et non un lieu de bannissement.


HISTORIQUE

XIe s. Si home enpuissuned [empoisonne] altre, seit ocis ou permanablement eissilled, Lois de Guill. 38.

XIIIe s. Et trestout li royaume essiliés et honnis, Berte, XCIX. ? Ou estre bannis du roiaume à tort, com fu mestre Guillaume De Saint-Amor, qu'ypocrisie Fist essilier, par grant envie, la Rose, 11702. Lors avint, selonc ce que les estoires racontent, que Saturnus, rois de Grece, fu essilliez de son regne?, Latini, Trés. p. 41. Les exulez [il] fist reapeler, Ke Harold out fait enchacer, Édouard le confess. v. 494.

XVIe s. Où faim regne, force exule, Rabelais, Garg. I, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

exiler \Prononciation ?\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Exiler.

Verbe - français

exiler \??.zi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'exiler)

  1. Envoyer en exil.
    • On l'exila du pays.
    • Ils furent tous exilés.
  2. Reléguer.
    • Le prince l'exila dans une ville éloignée.
  3. (Désuet) Interdire à quelqu'un de se présenter devant soi.
    • Exiler quelqu'un de sa présence
  4. Quitter délibérément son pays.
    • L'arrivée du steamer est une fête pour les marchands danois exilés dans cette localité, qu'aucun fil télégraphique ne relie au reste du monde ; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.34)
  5. (Pronominal) S'éloigner, se retirer ; partir en exil.
    • Saint Louis, [?] défendit aux gens du faubourg de Graveillant de rebâtir leurs maisons et fit évacuer le faubourg de la Trivalle. Ces malheureux durent s'exiler. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Il s'est exilé de la ville.
    • Il s'est exilé à la campagne.
    • Il s'exile du monde.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXILER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Frapper quelqu'un d'exil, le contraindre à quitter sa patrie et à vivre à l'étranger. Exiler une personne de France. On ne se laisse pas bêtement exiler comme Caton, ni lapider comme Étienne, ni brûler vif comme Jeanne d'Arc (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 43).En proie à ses furies, elle [l'Allemagne] brûlait les bibliothèques, exilait ou torturait ses fils les plus illustres (Mauriac, Journal 2,1937, p. 134):
1. Les lettres de cachet permettaient au pouvoir royal, et par conséquent ministériel, d'exiler, de bannir, de déporter, d'enfermer pour sa vie entière, sans jugement, un homme quel qu'il fût. Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 222.
? P. ext., vx. Éloigner quelqu'un
a) de la Cour, d'une ville. Exiler qqn dans ses terres, en province. J'ai reçu une lettre de cachet qui exile la marquise de Prie à sa terre (Dumas père, Mllede Belle-Isle,1839, IV, 4, p. 80).
b) de la présence d'une personne. Mais pourquoi m'exiler à jamais, pourquoi me chasser des lieux que vous habitez? (Genlis, Chev. Cygne,t. 1, 1795, p. 157).
? P. métaph. [Le compl. dir. désigne un obj.] C'était sans doute afin d'oublier ces scènes de tendresse que la femme abandonnée avait exilé ces meubles de sa pièce intime (Bourget, Crime am.,1886, p. 296).
2. Au fig.
a) Chasser, proscrire, bannir. Exiler qqn de son c?ur. La conversation banale, d'où les sujets intimes sont exilés (Amiel, Journal,1866, p. 329).J'ai voulu vérifier que la vie d'un homme restait un bien à partager, même si elle était exilée de partout (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-1936, p. 71).Nous avons exilé la beauté, les Grecs ont pris les armes pour elle (Camus, Été,1954, p. 108):
2. Cérisy, l'homme qui se trouvait en face d'elle, quinquagénaire élégant, chauve, l'air d'un dromadaire désabusé, la jugeait désirable [Clara]; mais il ne la désirait pas; il avait depuis longtemps exilé les passions. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 270.
b) Priver. Exiler qqn des traditions de sa race. Cette mélancolie sans remède d'un vouloir qui ne veut pas exile l'homme de son entreprise essentielle : se faire (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 165):
3. La religion de la promesse dénonce sans arrêt le faux spiritualisme d'une dévotion et d'un culte qui exileraient l'homme de ses biens et de ses besoins terrestres... Univers écon. et soc.,1960, p. 6410.
B.? Emploi pronom. réfl.
1. Quitter délibérément son pays, partir. S'exiler de France; s'exiler en Amérique. (Quasi-)synon. s'expatrier.De grandes dames s'exiloient de la ville et de la cour, et partoient pour le Canada (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 517).
? En partic. [En parlant d'un éloignement temporaire] C'était de ces marins qu'on appelle là des « Islandais », qui s'exilent tous les étés, six mois durant, pour aller faire la grande pêche dangereuse dans les mers froides (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 95).
? P. ext. Quitter la ville, la vie mondaine. S'exiler de Paris; s'exiler dans un coin de province. Il s'exila des salons qu'il avait fréquentés, et finit par se concentrer dans une vie taciturne et solitaire (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 428).
2. Au fig. Se retirer, se replier. S'exiler dans le silence, dans le refus. Je pousse mes verrous, je m'exile de nouveau dans le travail (Zola, Hérit. Rabourdin,préf., 1874, p. ix).Les athlètes, debout, désénervés s'exilaient dans le songe indifférent au monde extérieur (Arnoux, Paris,1939, p. 207):
4. Il est dépaysé parce qu'il s'exile au milieu des choses; ce ne sont pas les choses qui n'ont plus de sens, c'est lui qui ne les utilise plus; ce n'est pas le monde qui recule devant lui, c'est lui qui le fuit éperdument. Mounier, Traité caract.,1946, p. 357.
Rem. On rencontre ds la docum. exilant, ante, part. prés. adj. Qui exile. Sulamites De province aux rites Exilants des soirs! (Laforgue, Complaintes, 1885, p. 88).
Prononc. et Orth. : [?gzile], (j')exile [?gzil]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1erquart xiies. eissilled « banni » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. John E. Matzke, 36); 1155 essilat (Wace, Vie de St Nicolas, éd. Ronsjö, 644). Soit dér. de exil* dans ses différentes formes; soit issu du b. lat. exiliare « bannir » avec réfection d'apr. exil. Fréq. abs. littér. : 297. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 593, b) 516; xxes. : a) 275, b) 314.

EXILER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1erquart xiies. eissilled « banni » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. John E. Matzke, 36); 1155 essilat (Wace, Vie de St Nicolas, éd. Ronsjö, 644). Soit dér. de exil* dans ses différentes formes; soit issu du b. lat. exiliare « bannir » avec réfection d'apr. exil.

Exiler au Scrabble


Le mot exiler vaut 15 points au Scrabble.

exiler

Informations sur le mot exiler - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exiler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exiler

Les mots proches de Exiler

Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExisterExideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé


Mots du jour


Refrissonner     Praline     Spélonque     Cramail     Chaufour     Submersion     Trébuchant, ante     Félinité     Motiver     Quinzenaire     

Les citations avec le mot Exiler


  1. Le ministre de la Défense russe a décidé d'exiler les militaires qui ne sont pas à la hauteur de leur tâche dans une ville appelée Pranzanpourtongrad 

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. L'intimité peut conduire à des émotions autres que l'amour. Ce sont ceux qui ont été trop intimes avec vous, vécu trop près de vous, vu trop de votre douleur ou de votre envie ou, peut-être plus encore, de votre honte, que vous pouvez, au moment crucial, facilement rompre, exiler, exclure, tuer.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  3. Nous les solitaires, armée non violente sauf contre elle même, incalculable, car inavouable peuplade, nous savons d'instinct que parler c'est offrir au monde de quoi nous exiler d'avantage.

    Auteur : Sophie Fontanel - Source : L'envie (2011)


  4. In, interior, intimus. L’intimité peut conduire à des émotions autres que l’amour. Ce sont ceux qui ont été trop intimes avec vous, vécu trop près de vous, vu trop de votre douleur ou de votre envie ou, peut-être plus encore, de votre honte, que vous pouvez, au moment crucial, facilement rompre, exiler, exclure, tuer.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  5. Qui dit la vérité, se fait exiler.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  6. Rétrograd : Ville de Russie dans laquelle Vladimir Poutine a décidé d'exiler les communistes qui veulent rétablir l'ancien régime soviétique

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Le parlement veut mettre Palissot au pilori; et les protecteurs de Palissot le font exiler pour le soustraire au parlement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1764


  8. En rouge et noir, j'exilerai ma peur ;
    J'irai plus haut que ces montagnes de douleur
    En rouge et noir, j'affich’rai mon coeur ;
    En échange d'une trêve de douceur,
    En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
    Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent ;
    En rouge et noir, drapeau de mes colères,
    Je réclame un peu de tendresse.


    Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


  9. Vivre et mourir à la troisième personne..., m'exiler en moi, me dissocier de mon nom, pour toujours distrait de celui que je fus..., atteindre enfin - puisque la vie n'est supportable qu'à ce prix - à la sagesse de la démence...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  10. En rouge et noir, j'exilerai ma peur ;
    J'irai plus haut que ces montagnes de douleur.


    Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


Les citations du Littré sur Exiler


  1. Obtiendrais-tu d'un père ....Et qu'il cessât enfin de s'exiler ici ?

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, III, 2


  2. Voulant dérober leur vie aux cruelles persécutions qui ont accompagné les désordres de Naples, et qui en firent exiler plusieurs nobles familles

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, V, 5


  3. Le parlement veut mettre Palissot au pilori ; et les protecteurs de Palissot le font exiler pour le soustraire au parlement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 6 avril 1764


  4. On vient d'exiler un conseiller de notre parlement, parce qu'il a prêté sa plume à coucher les remontrances que le corps a cru devoir faire au roi

    Auteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 61


  5. Les cruelles persécutions qui ont accompagné les désordres de Naples et qui en firent exiler plusieurs nobles familles

    Auteur : Molière - Source : Avare, v, 5


  6. Quelque mépris que le régent eût pour les forfanteries du maréchal, il en était quelquefois piqué, et avait été deux ou trois fois près de l'exiler ; mais la dernière incartade combla la mesure

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. Rég. Oeuv. t. VI, p. 142, dans POUGENS


  7. Exiler pour cela seul d'agreer trop à leurs citoyens

    Auteur : MONT. - Source : III, 154


  8. Exiler indifféremment, tantôt Arius, tantôt Athanase

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Constantin.




Les mots débutant par Exi  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exiler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h12










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exilerPoèmes exilerProverbes exiler

La définition du mot Exiler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exiler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exiler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.