Définition de « secrets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secrets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secrets pour aider à enrichir la compréhension du mot Secrets et répondre à la question quelle est la définition de secrets ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de secret.

    Pas de définition complémentaire
    SECRET1, -ÈTE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1150 « qui se tait, qui est sur la réserve » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3075: La cort s'estut morne et secroie, Nu nel nie, nus ne l'otroie); xives. [ms.] « discret » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 9086, leçon ms. U: Vaslez, je te cuit Molt preu et molt secré); 1380 secret (Les Cent ballades, éd. G. Raynaud, XXI, 22); 2. a) ca 1165 « situé à l'écart des lieux fréquentés » lieus segreiz (Benoît de Ste-Maure, Troie, 22169 ds T.-L.); ca 1230 cambres secrees (Chevalier aux deux épées, 2269, ibid.); 1344 palais et lieux secrez (doc. ds Isambert, Rec. anc. lois fr., t. 4, p. 502); b) 1529 [date de l'impression] « dissimulé à la vue » entree secrette (Bible en françois [trad. Guiart Des Moulins], Paris, J. Petit, t. 2, A. T., Daniel, XIV, 20, fol. CVIIb); 3. 1174-76 segré « (d'une chose) connu d'un petit nombre, caché » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 378: Il saveit sun conseil trestut le plus segré); fin xives. secret (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St-Hilaire, t. 5, p. 170); 1559 spéc. maladie secrete (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Pélopidas, I, éd. G. Walter, t. 1, p. 618); 1690 sciences secrettes (Fur.); 4. 1565 « qui ne se manifeste pas, ne se laisse pas deviner » flamme segrette (Belleau, Bergerie, Esté [I, 208] ds Hug.). B. 1953 top-secret (P. Kenny, Secteur dangereux, p. 130 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'adj. lat.secretus « spécial; distinct; à l'écart, solitaire, isolé; caché, secret ». Les formes secré, secrei, -oi; segré, segrei, -oi représentent des essais d'adapt. au fr. [-g-]. B. angl. top-secret, t. milit. d'orig. amér., comp. de l'angl. top « du plus haut niveau, le plus important », et secret, lui-même empr. au fr. (v. Rey-Gagnon Anglic.).

    secrets au Scrabble


    Le mot secrets vaut 9 points au Scrabble.

    secrets

    Informations sur le mot secrets - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secrets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secrets

    Les rimes de « secrets »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de secrets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de envahirai      Rimes de dorait      Rimes de dépêtrer      Rimes de bouclerait      Rimes de régénérait      Rimes de redirai      Rimes de vivraient      Rimes de torturais      Rimes de adhérez      Rimes de décomposerait      Rimes de entasseraient      Rimes de éternuerait      Rimes de désiré      Rimes de sombrai      Rimes de aventurai      Rimes de implorai      Rimes de entendrait      Rimes de retirée      Rimes de plaquerai      Rimes de procurerais      Rimes de délibéré      Rimes de introduirais      Rimes de dévouerais      Rimes de barrée      Rimes de infligerai      Rimes de tirez      Rimes de azuré      Rimes de montrés      Rimes de informerais      Rimes de référée      Rimes de zébrait      Rimes de dorée      Rimes de guérirait      Rimes de finirez      Rimes de orchestrées      Rimes de entaillerai      Rimes de ulcérée      Rimes de restructurée      Rimes de ajusterai      Rimes de exprès      Rimes de flânerais      Rimes de reconquérait      Rimes de séparés      Rimes de préférerai      Rimes de multiplierait      Rimes de régénéré      Rimes de pousseraient      Rimes de rassurai      Rimes de songerait      Rimes de nacraient     

    Mots du jour

    envahirai     dorait     dépêtrer     bouclerait     régénérait     redirai     vivraient     torturais     adhérez     décomposerait     entasseraient     éternuerait     désiré     sombrai     aventurai     implorai     entendrait     retirée     plaquerai     procurerais     délibéré     introduirais     dévouerais     barrée     infligerai     tirez     azuré     montrés     informerais     référée     zébrait     dorée     guérirait     finirez     orchestrées     entaillerai     ulcérée     restructurée     ajusterai     exprès     flânerais     reconquérait     séparés     préférerai     multiplierait     régénéré     pousseraient     rassurai     songerait     nacraient     


    Les citations sur « secrets »

    1. Il est un air, pour qui je donnerais, - Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber. - Un air très vieux, languissant et funèbre, - Qui pour moi seul a des charmes secrets!

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Il est un air...


    2. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    3. Hiéroglyphes: Ancienne langue des Egyptiens, inventée par les prêtres pour cacher leurs secrets criminels. Et dire qu'il y a des gens qui les comprennent! Après tout, c'est peut-être une blague?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    5. On n'a pas besoin de tout savoir les uns des autres. Les secrets ne sont pas un obstacle au bonheur.

      Auteur : Herman Koch - Source : Le Dîner (2011)


    6. Y a-t-il dans chaque famille un récipiendaire des secrets et des aveux, des oublis et des remords ? Ne peut-on glisser dans un puits ses secrets sans peur qu'ils remontent un jour ?

      Auteur : Capucine Ruat - Source : J'attends (2011)


    7. Il n'est point de secrets que le temps ne révèle ...

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 4, Narcisse


    8. L'amitié est la communauté des secrets.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)


    9. Les secrets forment des nappes souterraines, ou circulent dans le sous-sol. Ils ne montent que si on les aspire. Et ceux qui devraient donner l'ordre d'aspirer ou n'y pensent pas, ou en sont détournés par quelque convenance.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Une femme singulière (1957)


    10. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    11. Adolescents, nous étions des brutes fragiles. Coeurs de cristal et mains maladroites en forme d’enclume. D'un geste nous faisions voler en mille échardes transparentes nos rêves communs, les secrets partagés, les heures au téléphone, les promesses.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    12. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    13. De toutes les choses qu'on garde en soi, les pires sont les secrets. Ce qui nous fait honte et si peur qu'on doit même se le cacher à soi-même. Les secrets mènent aux illusions, qui à leur tour mènent aux mensonges, et ceux-ci créent un mur.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    14. Sans la curiosité de l'esprit, que serions-nous ? Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles .

      Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


    15. Tous les secrets ne devraient pas être révélés. Tous les mystères ne devraient pas être résolus.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    16. ... le silence, ce couloir à secrets où les pensées se nouent et se dénouent comme des fumées.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


    17. Et, surtout, ayez les yeux ouverts sur le monde entier, car les plus grands secrets se trouvent toujours aux endroits les plus inattendus. Ceux qui ne croient pas à la magie ne les connaîtront jamais.

      Auteur : Roald Dahl - Source : Les Minuscules (1991)


    18. J'ai toujours pensé que les secrets doivent mourir avec ceux qui les ont portés.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    19. Et que l'amour qu'il avait pour elle lui ferait découvrir tous les secrets du monde.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    20. Mécènes orgueilleux des talents médiocres qui les recherchent, et secrets ennemis des talents distingués qui les négligent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    21. Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n’importe quelle porte et se promènent à leur guise. Finis les coins secrets, finis les refuges. C’en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais, plus de « chambre à soi » où se retirer pour écrire.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    22. Des événements aussi fous ne se produisent que lorsque les hommes qui connaissent les faits ne trouvent personne pour en parler et lorsque les faits sont trop secrets pour être discutés ou même soumis à réflexion.

      Auteur : J. Robert Oppenheimer - Source : Sans référence


    23. Le corps vit de secrets, le coeur de confidences, et l'amour joue sur les deux tableaux.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    24. L'âge et la lassitude se cachent dans les replis secrets de nos visages.

      Auteur : Peter Høeg - Source : La Femme et le Singe (1998)


    25. Le passé que l'on s'efforce d'oublier est le pire des secrets.

      Auteur : Lauren Oliver - Source : Le dernier jour de ma vie (2011)


    Les citations sur secrets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secrets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secrets »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secrets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot secrets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secrets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secrets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secrets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secrets     Citation sur secrets   Poèmes secrets   Proverbes secrets   Rime avec secrets    Définition de secrets  


    Définition de secrets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secrets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secrets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:51:06