Définition de « secrets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secrets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secrets pour aider à enrichir la compréhension du mot Secrets et répondre à la question quelle est la définition de secrets ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de secret.

    Pas de définition complémentaire
    SECRET1, -ÈTE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1150 « qui se tait, qui est sur la réserve » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3075: La cort s'estut morne et secroie, Nu nel nie, nus ne l'otroie); xives. [ms.] « discret » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 9086, leçon ms. U: Vaslez, je te cuit Molt preu et molt secré); 1380 secret (Les Cent ballades, éd. G. Raynaud, XXI, 22); 2. a) ca 1165 « situé à l'écart des lieux fréquentés » lieus segreiz (Benoît de Ste-Maure, Troie, 22169 ds T.-L.); ca 1230 cambres secrees (Chevalier aux deux épées, 2269, ibid.); 1344 palais et lieux secrez (doc. ds Isambert, Rec. anc. lois fr., t. 4, p. 502); b) 1529 [date de l'impression] « dissimulé à la vue » entree secrette (Bible en françois [trad. Guiart Des Moulins], Paris, J. Petit, t. 2, A. T., Daniel, XIV, 20, fol. CVIIb); 3. 1174-76 segré « (d'une chose) connu d'un petit nombre, caché » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 378: Il saveit sun conseil trestut le plus segré); fin xives. secret (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St-Hilaire, t. 5, p. 170); 1559 spéc. maladie secrete (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Pélopidas, I, éd. G. Walter, t. 1, p. 618); 1690 sciences secrettes (Fur.); 4. 1565 « qui ne se manifeste pas, ne se laisse pas deviner » flamme segrette (Belleau, Bergerie, Esté [I, 208] ds Hug.). B. 1953 top-secret (P. Kenny, Secteur dangereux, p. 130 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'adj. lat.secretus « spécial; distinct; à l'écart, solitaire, isolé; caché, secret ». Les formes secré, secrei, -oi; segré, segrei, -oi représentent des essais d'adapt. au fr. [-g-]. B. angl. top-secret, t. milit. d'orig. amér., comp. de l'angl. top « du plus haut niveau, le plus important », et secret, lui-même empr. au fr. (v. Rey-Gagnon Anglic.).

    secrets au Scrabble


    Le mot secrets vaut 9 points au Scrabble.

    secrets

    Informations sur le mot secrets - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secrets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secrets

    Les rimes de « secrets »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de secrets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de empirait      Rimes de banderai      Rimes de jurés      Rimes de trouerai      Rimes de picorait      Rimes de jugeraient      Rimes de gueulerais      Rimes de Romerée      Rimes de enfilerai      Rimes de prolongeraient      Rimes de contre-gré      Rimes de parcourait      Rimes de gracierai      Rimes de déploierai      Rimes de utiliseraient      Rimes de supporteraient      Rimes de limiteraient      Rimes de recentrée      Rimes de tolérer      Rimes de exonérait      Rimes de carburer      Rimes de égaieraient      Rimes de calfeutrés      Rimes de prendrais      Rimes de détourneraient      Rimes de échouerai      Rimes de curer      Rimes de déménagerait      Rimes de fédérée      Rimes de titré      Rimes de accepterez      Rimes de viendrez      Rimes de peinturlurées      Rimes de rougirait      Rimes de excentré      Rimes de propulserait      Rimes de enfiévrées      Rimes de engendrée      Rimes de admirais      Rimes de économiserait      Rimes de baladerais      Rimes de piquerait      Rimes de endeuillerai      Rimes de esquinterais      Rimes de référer      Rimes de délivrée      Rimes de offusquerait      Rimes de emmèneraient      Rimes de déchanterais      Rimes de chicorer     

    Mots du jour

    empirait     banderai     jurés     trouerai     picorait     jugeraient     gueulerais     Romerée     enfilerai     prolongeraient     contre-gré     parcourait     gracierai     déploierai     utiliseraient     supporteraient     limiteraient     recentrée     tolérer     exonérait     carburer     égaieraient     calfeutrés     prendrais     détourneraient     échouerai     curer     déménagerait     fédérée     titré     accepterez     viendrez     peinturlurées     rougirait     excentré     propulserait     enfiévrées     engendrée     admirais     économiserait     baladerais     piquerait     endeuillerai     esquinterais     référer     délivrée     offusquerait     emmèneraient     déchanterais     chicorer     


    Les citations sur « secrets »

    1. Chaque chambre a sa respiration. Il faut prêter l'oreille. Une chambre raconte bien des secrets sur la personne qui l'habite.

      Auteur : Henning Mankell - Source : La Muraille invisible (1998)


    2. Les Italiens sont des Français de bonne humeur, et en même temps c'est un des peuples les plus austères, les plus secrets et les plus tragiques de notre Europe.

      Auteur : Claude Roy - Source : Le journal des voyages (1960)


    3. Les rêves sont faits pour libérer les humains de leurs peurs ou de leurs désirs les plus secrets, pas pour les envahir.

      Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod - Source : Magnus Million et le dortoir des cauchemars (2011)


    4. La connaissance ruine l'amour: à mesure que nous pénétrons nos propres secrets, nous détestons nos semblables, précisément parce qu'ils nous ressemblent. Quand on n'a plus d'illusions sur soi, on n'en garde pas sur autrui.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    5. Le théâtre, c'est la superbe exaltation de la vie, la concentration des émotions, la possibilité de crier devant un public les secrets les plus intimes du coeur humain.

      Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


    6. Le romancier est par nature égoïste. La maternité élimine l’égoïsme par les voies naturelles. Le romancier est tourné vers lui-même. Quant à la maternité, elle est on ne peut plus tournée vers l’extérieur. Le romancier se construit une petite pièce privée dans son cerveau et, pour que personne ne puisse y pénétrer, il en ferme un à un tous les verrous. Il y range ses secrets, ses désirs. Loin des regards.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    7. Nos erreurs nous paraissent plus terribles que celles des autres, parce que nous ne pardonnons pas de les avoir commises. C'est ainsi que la culpabilité nous poursuit. Surtout si, comme vous, nous choisissons de ne pas en parler, de garder nos secrets bien enfouis.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    8. Tous les secrets ne devraient pas être révélés. Tous les mystères ne devraient pas être résolus.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    9. Ce maternel amour, par des charmes secrets,
      Emeut la brute même au fond de ses forêts.
      L'hyène épouvantable et l'affreuse panthère
      Sous leur farouche aspect cachent un coeur de mère.


      Auteur : Charles Hubert Millevoye - Source : L' Amour maternel


    10. Un amour commence à exister quand chacun offre à l'autre le fond de ses pensées, les secrets les plus verrouillés. Sinon, ce n'est pas de l'amour, c'est de l'échange de peaux, de désir immédiat.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    11. Harlem a ses secrets. Des secrets qu'il ne livrera pas sans se battre. Harlem n'est pas simplement un quartier, Eddie. C'est une idée. Voire une idéologie. Une force. Tu ne peux pas lui chercher des noises. Il rend oeil pour oeil.

      Auteur : Stephen L. Carter - Source : Un roman américain (2012)


    12. Un ami qu'un vrai zèle enflamme,
      Un médecin prudent, sont deux riches trésors;
      L'un pour lui confier les secrets de ton âme,
      L'autre pour conserver la santé de ton corps.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXII


    13. Qui a bu, n'a point de secrets. (Lorsque le vin descend, les paroles remontent.)

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    14. Un jour nous abattrons les cloisons de notre prison nous parlerons à des gens qui nous répondront le malentendu se dissipera entre les vivants les morts n'auront plus de secrets pour nous. Un jour nous prendrons des trains qui partent.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


    15. En amour, toute âme mise à part, la femme est comme une lyre, qui ne livre ses secrets qu'à celui qui en sait bien jouer.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    16. Nous étions donc, ce secrétaire et moi, les deux confidents du premier ministre et les dépositaires de ses secrets.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    17. Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets,
      Mais celui qui a l'esprit fidèle les garde.


      Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XI, 13


    18. Donne ton amour à ta femme, mais confie tes secrets à ta mère.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    19. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions; car il n'est personne qui, en faisant part de ses succès à son ami, ne sente augmenter sa joie en la communiquant, et qui, au contraire, en répandant pour ainsi dire son âme dans le sein de son ami, et en lui révélant ses chagrins les plus secrets, ne se sente soulagé

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    20. Dans les fermes, on en prenait soin, des chiens, même s'il s'agissait des seuls animaux pas véritablement productifs, fidèles commis pourtant, à qui l'on confiait bien souvent les tourments et les secrets de l'âme, qui semblaient avoir été conçus pour cela également, et peut-être surtout, en échange d'un peu de soupe et parfois de caresses.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    21. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    22. Seul l'enfant sans malice, l'homme sans méfiance peut oser ne pas s'effrayer de la présence d'un serpent, tous les autres humains en ressentent une profonde terreur. C'est là un des secrets de l'enfance qui s'évanouit avec elle.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'Homme à la découverte de son âme (1931)


    23. En cuisine, s'il y avait des secrets dans le passé, il n'y a plus de secrets aujourd'hui, parce que je pense que dans la notion de transmettre et de partager, les cuisiniers ont su le faire mieux que d'autres métiers.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    24. Donnez-moi tous les noms destinés aux parjures:
      Je crains votre silence, et non pas vos injures;
      Et mon coeur, soulevant mille secrets témoins,
      M'en dira d'autant plus que vous m'en direz moins.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 5, Pyrrhus


    25. Les deux grands secrets du bonheur: le plaisir et l'oubli.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)


    Les citations sur secrets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secrets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secrets »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secrets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot secrets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secrets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secrets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secrets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secrets     Citation sur secrets   Poèmes secrets   Proverbes secrets   Rime avec secrets    Définition de secrets  


    Définition de secrets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secrets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secrets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:38:32