Définition de « secrets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secrets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secrets pour aider à enrichir la compréhension du mot Secrets et répondre à la question quelle est la définition de secrets ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de secret.

    Pas de définition complémentaire
    SECRET1, -ÈTE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1150 « qui se tait, qui est sur la réserve » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3075: La cort s'estut morne et secroie, Nu nel nie, nus ne l'otroie); xives. [ms.] « discret » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 9086, leçon ms. U: Vaslez, je te cuit Molt preu et molt secré); 1380 secret (Les Cent ballades, éd. G. Raynaud, XXI, 22); 2. a) ca 1165 « situé à l'écart des lieux fréquentés » lieus segreiz (Benoît de Ste-Maure, Troie, 22169 ds T.-L.); ca 1230 cambres secrees (Chevalier aux deux épées, 2269, ibid.); 1344 palais et lieux secrez (doc. ds Isambert, Rec. anc. lois fr., t. 4, p. 502); b) 1529 [date de l'impression] « dissimulé à la vue » entree secrette (Bible en françois [trad. Guiart Des Moulins], Paris, J. Petit, t. 2, A. T., Daniel, XIV, 20, fol. CVIIb); 3. 1174-76 segré « (d'une chose) connu d'un petit nombre, caché » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 378: Il saveit sun conseil trestut le plus segré); fin xives. secret (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St-Hilaire, t. 5, p. 170); 1559 spéc. maladie secrete (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Pélopidas, I, éd. G. Walter, t. 1, p. 618); 1690 sciences secrettes (Fur.); 4. 1565 « qui ne se manifeste pas, ne se laisse pas deviner » flamme segrette (Belleau, Bergerie, Esté [I, 208] ds Hug.). B. 1953 top-secret (P. Kenny, Secteur dangereux, p. 130 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'adj. lat.secretus « spécial; distinct; à l'écart, solitaire, isolé; caché, secret ». Les formes secré, secrei, -oi; segré, segrei, -oi représentent des essais d'adapt. au fr. [-g-]. B. angl. top-secret, t. milit. d'orig. amér., comp. de l'angl. top « du plus haut niveau, le plus important », et secret, lui-même empr. au fr. (v. Rey-Gagnon Anglic.).

    secrets au Scrabble


    Le mot secrets vaut 9 points au Scrabble.

    secrets

    Informations sur le mot secrets - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secrets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secrets

    Les rimes de « secrets »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de secrets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de serrés      Rimes de bordurer      Rimes de déchiffrez      Rimes de plaquerais      Rimes de arroserez      Rimes de alarmerait      Rimes de tirai      Rimes de reboutonnerait      Rimes de concourez      Rimes de enterrés      Rimes de fréquenterait      Rimes de oblitérer      Rimes de interféré      Rimes de avéraient      Rimes de téléphonerez      Rimes de appendrait      Rimes de profiterai      Rimes de aménorrhée      Rimes de couturés      Rimes de instauré      Rimes de savourai      Rimes de affairées      Rimes de commenterait      Rimes de décorez      Rimes de ordonnerais      Rimes de soupiraient      Rimes de narrées      Rimes de changerais      Rimes de emmerderaient      Rimes de exécrait      Rimes de fourvoierais      Rimes de gérerez      Rimes de saupoudrée      Rimes de égarer      Rimes de chasserais      Rimes de enserrées      Rimes de jouerai      Rimes de navrer      Rimes de mêlerai      Rimes de décevrais      Rimes de céderaient      Rimes de conjurée      Rimes de brancherait      Rimes de cognerait      Rimes de verrai      Rimes de inspirés      Rimes de adorez      Rimes de lazaret      Rimes de augmenterez      Rimes de désoeuvré     

    Mots du jour

    serrés     bordurer     déchiffrez     plaquerais     arroserez     alarmerait     tirai     reboutonnerait     concourez     enterrés     fréquenterait     oblitérer     interféré     avéraient     téléphonerez     appendrait     profiterai     aménorrhée     couturés     instauré     savourai     affairées     commenterait     décorez     ordonnerais     soupiraient     narrées     changerais     emmerderaient     exécrait     fourvoierais     gérerez     saupoudrée     égarer     chasserais     enserrées     jouerai     navrer     mêlerai     décevrais     céderaient     conjurée     brancherait     cognerait     verrai     inspirés     adorez     lazaret     augmenterez     désoeuvré     


    Les citations sur « secrets »

    1. Toute vie humaine a ses secrets et ses compromissions dont il faut apprendre à supporter le poids.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)


    2. Les enfants vivent mieux qu'on pense avec les secrets, avec ce qu'ils croient qu'il ne faut pas dire.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : L'Autre fille (2011)


    3. Des événements aussi fous ne se produisent que lorsque les hommes qui connaissent les faits ne trouvent personne pour en parler et lorsque les faits sont trop secrets pour être discutés ou même soumis à réflexion.

      Auteur : J. Robert Oppenheimer - Source : Sans référence


    4. La maison est petite : et d’un air de mystère
      Les massifs du jardin bornent son horizon.
      Tout ce qu’ont écouté cette ombre et ce gazon
      D’extatiques secrets, on voit qu’ils l’ont su taire.


      Auteur : Léon Valade - Source : L’Asile (1866)


    5. Sans la curiosité de l'esprit, que serions-nous ? Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles .

      Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


    6. Ciel, à qui voulez-vous désormais que je fie
      Les secrets de mon âme et le soin de ma vie?


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), IV, 2, Auguste


    7. Les poussins vivent dans un immense pays de l'autre côté des livres. Seul, Blaise a le pouvoir d'ouvrir les portes magiques et des passages secrets dans les livres pour les traverser.

      Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Mille secrets de poussins (2005)


    8. Dans les fermes, on en prenait soin, des chiens, même s'il s'agissait des seuls animaux pas véritablement productifs, fidèles commis pourtant, à qui l'on confiait bien souvent les tourments et les secrets de l'âme, qui semblaient avoir été conçus pour cela également, et peut-être surtout, en échange d'un peu de soupe et parfois de caresses.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    9. Ce qui distingue un romancier, un dramaturge, du reste des hommes, c'est justement le don de voir de grands arcanes dans les aventures les plus communes. Toutes les aventures sont communes, mais non leurs secrets ressorts.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Province


    10. Fonds Secrets: Sommes incalculables avec lesquelles les ministres achètent les consciences. S'indigner contre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Il a peut-être des secrets pour changer la vie?

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires I


    12. L'homme est un noeud de secrets.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    13. Ces secrets dont personne n'est vraiment dupe, mais qu'on garde pour se préserver, survivre tant bien que mal. La puissance des habitudes. Une cathédrale construite patiemment depuis le jour de leur première rencontre. Une cathédrale faite de pierres taillées dans une loyauté sans faille, aux encorbellement noircis, pourris.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    14. Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n’importe quelle porte et se promènent à leur guise. Finis les coins secrets, finis les refuges. C’en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais, plus de « chambre à soi » où se retirer pour écrire.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    15. Dès son berceau, l'enfant est secoué par les orages secrets de la haine et de l'amour.

      Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Le Mangeur de rêves (1922), III, Luc


    16. La prétention des hommes à perfectionner la nature, au point de trouver les secrets ultimes du monde, et leur orgueil entrainent obligatoirement une forme de destruction collective. C'est ce que les anciens interprétaient comme la vengeance des dieux.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    17. L'amour sait bien sans sceptre établir sa puissance;
      Et soumettant nos coeurs par de secrets appâts,
      Fait les égalités et ne les cherche pas.


      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Venceslas (1647), II, 4


    18. Les rêves sont faits pour libérer les humains de leurs peurs ou de leurs désirs les plus secrets, pas pour les envahir.

      Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod - Source : Magnus Million et le dortoir des cauchemars (2011)


    19. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    20. En vieillissant, tu apprends que les secrets de famille peuvent devenir des gangrènes, vicieuses et parfois indécelables. Ta mère a catégoriquement refusé d'en savoir plus et j'ai respecté son choix, même si garder ce cadavre dans le placard ne me semblait pas être la meilleure idée.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    21. Très tôt, j'ai su quel chemin serait le mien, à quel jeu je jouerais. Ce jeu m'amuse, il compose une part de ma vie secrète. Personne ne peut se dire l'organisateur de mes libertés. Ma vie est mienne, et mes secrets aussi.

      Auteur : Salwa Al Neimi - Source : La Preuve par le miel (2008)


    22. De toutes les choses qu'on garde en soi, les pires sont les secrets. Ce qui nous fait honte et si peur qu'on doit même se le cacher à soi-même. Les secrets mènent aux illusions, qui à leur tour mènent aux mensonges, et ceux-ci créent un mur.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    23. Toutes les familles possèdent, dit-on, d'épaisses strates de silence tendu, des souffrances engluées dans des secrets cachés bien au fond de belles armoires à linge.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    24. Ce fut comme si l'on étalait à nu devant le jeune homme les secrets de son propre coeur.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


    25. Confident(e): Personne instruite par A des secrets de B, confiés personnellement par ce dernier à C.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur secrets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secrets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secrets »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secrets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot secrets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secrets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secrets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secrets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secrets     Citation sur secrets   Poèmes secrets   Proverbes secrets   Rime avec secrets    Définition de secrets  


    Définition de secrets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secrets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secrets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:03:24