Définition de « madeleine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot madeleine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur madeleine pour aider à enrichir la compréhension du mot Madeleine et répondre à la question quelle est la définition de madeleine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : madeleine (f)

  • Nom d’une pécheresse repentante dans l’évangile. On le met ici à cause de cette expression familière, - Pleurer comme une Madeleine, Pleurer abondamment, avec effusion. madeleine (f)

  • Se dit aussi d’une Sorte de petit gâteau, spécialement fabriqué à Commercy. (WP) (-réf-)


    Définitions de « madeleine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MADELEINE1, subst. fém.

    A. ? [P. allus. à celle qui fut pardonnée par Jésus] Pécheresse repentante. Une Madeleine. Elle leva la tête en haut comme au ciel, et je vis ses grands yeux bleus mouillés comme ceux d'une Madeleine. Pendant qu'elle priait, il prenait le bout de ses longs cheveux et les baisait sans faire de bruit (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 44).
    ? Expr. fam. Pleurer comme une Madeleine. Pleurer à chaudes larmes, en abondance. Quand j'ai vu cela, j'ai pleuré comme une Madeleine (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 473).
    B. ? BOT. Variété de fruits qui mûrissent à l'époque de la Sainte Madeleine. Poire, pêche Madeleine. P. ell. la Madeleine. Les cépages de table précoces peuvent intéresser l'amateur de toutes les régions de France (...). Peu de variétés sont réellement satisfaisantes. La plus belle, la Madeleine angevine (...) arrive à maturité environ dix jours avant le chasselas (Levadoux,Vigne,1961, p. 37).
    Prononc. et Orth.: [madl?n]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. I. 1. 1223 faire la Madelainne «affecter le repentir, l'humilité» (Gautier de Coinci, Les Miracles de Nostre Dame, éd. V. F. Koenig, I, ch. 8, 1814); 2. 1834 pleurer comme une Madeleine «pleurer abondamment» (Balzac, Langeais, p. 340). II. 1701 «nom donné à diverses variétés de fruits» (L. Liger, Maison rustique, II, 146: Poire Magdeleine, fort hative et se mange à la mi-Juillet; p. 143: pêche Magdelaine, blanche, bonne à la my-Août). Du lat. chrét. Maria Magdalena «Marie de Magdala» (nom d'un bourg de Galilée), pécheresse repentante de l'Évangile (cf. Luc, 8, 2), dont la fête est célébrée le 22 juillet.


    MADELEINE2, subst. fém.

    Petit gâteau de forme ovale dont le dessus est renflé et strié et dont la pâte est moelleuse et délicatement parfumée. Le conducteur, qui à Commercy était remonté en mangeant une madeleine, à Verdun des dragées, sautait sur le marchepied (Giraudoux, Simon, 1926, p. 200):
    1. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés petites madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques. Proust, Swann, 1913, p. 45.
    ? [P. allus. littér. à l'expérience de la madeleine de Proust]:
    2. Cette expérience de l'éternel peut (...) s'opérer à travers une sensation vive et fraîche qui, dans une brusque fusion d'un souvenir et d'une perception mystérieusement apparentés nous détache, par un miracle léger, de la servitude avilissante du temps. On connaît les exemples célèbres de Proust: la saveur d'une madeleine trempée dans une cuillerée de thé, une cuiller cognée contre une assiette, les pieds posés sur deux pavés inégaux suffisent à ouvrir le paradis intérieur... Mounier, Traité caract., 1946, p. 321.
    Prononc. et Orth.: [madl?n]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1769 gâteaux à la Madeleine (Menon, The Professed Cook, trad. Les soupers de la Cour, t. 2, 8, 410 ds Quem. DDL t. 20); 1807 des Magdeleines (Alm. des gourmands, 5, 76 cité par M. Höfler ds Z. rom. Philol. t. 84, 92, n. 10). Du prénom fém. Madeleine, pour des raisons inconnues. La recette de ce gâteau est attribuée par De La Reynière (v. Quem. DDL t. 20) à Madeleine Paumier, pensionnaire et ancienne cuisinière de Madame Perrotin de Barmond, dont on ne possède aucun renseignement précis. D'autres hyp. peu convaincantes ont été proposées (v. FEW t. 6, 24, note 2).
    STAT. ?Madeleine1 et 2. Fréq. abs. littér.: 89.
    BBG. ?Quem. DDL t. 6, 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    madeleine \mad.l?n\ féminin

    1. Sorte de petit gâteau, qui était particulièrement fabriqué à Commercy.
      • Cela expliquait que mes inquiétudes au sujet de ma mort eussent cessé au moment où j'avais reconnu, inconsciemment, le goût de la petite madeleine puisqu'à ce moment-là l'être que j'avais été était un être extra-temporel, par conséquent insoucieux des vicissitudes de l'avenir. (Marcel Proust, Le temps retrouvé)
      • Mais super, super catholique pratiquante : les scouts, les rallyes, les premières communions, les jupes bleu marine, les cols Claudine, les talons plats, les madeleines confectionnées pour les vendre à la kermesse de monsieur le curé. (William Rejault, Tous ces jours sans toi, Plon, 2010)
      • Partons de l'exemple de Proust, avec sa madeleine. Dès lors qu'il mange une madeleine, il est plongé dans un contexte de plaisir par rapport à des souvenirs. Le système olfactif dans le cerveau a une relation avec le système dit "limbique" des émotions. (« Pourquoi le Covid-19 est aussi une maladie neurologique », entretien avec Pierre-Marie Lledo, propos recueillis par Célia Cuordifede, le 17/11/2020, sur le site de Marianne (www.marianne.net))
    2. (Figuré) Expérience de mémoire involontaire, en référence à plusieurs passages de l'?uvre de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, où le goût d'une madeleine replonge le narrateur dans un souvenir d'enfance.
      • On est loin de la madeleine de Proust : il y a de la mémoire involontaire, mais elle n'aboutit pas à une résurrection du temps perdu. (Per Nykrog, Chrétien de Troyes : romancier discutable, 1996, ISBN 2600001107)
    3. (Histoire, Médecine, Religion) Hospice fondé et géré par des chrétiens dès les premières époques de la diffusion du judéo-christianisme oriental. Note : Le mot se retrouve surtout dans la toponymie, par exemple : La Madeleine-de-Nonancourt, Tessé-la-Madeleine.
    4. (Horticulture) Nom donné à différentes espèces de fruits (pomme, poire, raisin,...) dont la maturation est précoce et que l'on peut récolter à la Sainte Madeleine le 22 juillet.
      • Je me réfugiai derrière ma grand-mère ; elle criait, elle riait même, elle que je ne voyais jamais sourire, et, l'air avenant, toute persuasion, toute bonne volonté éperdue, tendait une poignée de madeleines ou de reines-claudes. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 161-162)
    5. (Viticulture, ?nologie) Synonyme de plusieurs espèces ce cépages dont les noms officiels sont madeleine angevine oberlin (raisin de table blanc) à ne pas confondre avec la madeleine angevine (qui donne du vin blanc), jaoumet (qui donne du vin blanc), et quelques autres. Il existe aussi des «madeleine» de Céline, de Clermont, royale, noire, etc. Qui sont autant de cépages différents.
    6. (Au pluriel) Fer à plisser le linge.
      • Cependant elle préparait les cisailles et les madeleines pour gaufrer elle-même son plus joli « devant » de lingerie fine? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 76.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MADELEINE. n. f.
    Nom d'une pécheresse repentante dans l'Évangile. On le met ici à cause de cette expression familière, Pleurer comme une Madeleine, Pleurer abondamment, avec effusion.

    MADELEINE se dit aussi d'une Sorte de petit gâteau, spécialement fabriqué à Commercy.

    Littré

    MADELEINE (ma-de-lê-n') s. f.
    • 1Nom d'une pécheresse repentante, dans l'Évangile.

      Tableau représentant la Madeleine de l'Évangile. La Madeleine du Corrége.

      Pleurer comme une Madeleine, pleurer abondamment.

      Fig. Une Madeleine repentante, une femme qui se repent de ses erreurs.

    • 2Sorte de petit gâteau.

      Espèce de poire.

      Espèce de pêche.

      Raisin de la madeleine, espèce précoce de raisin, qui tire son nom de l'époque de sa maturité, vers le temps de la fête de la Madeleine (22 juillet).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MADELEINE, riviere de la, (Géog.) Il y a plusieurs grandes rivieres de ce nom. 1°. Celle de la Guadeloupe en Amérique. 2°. Celle de la Louisiane, qui se dégorge dans le golfe du Mexique, après un cours de 60 lieues dans de belles prairies. 3°. La Madeleine est encore une grande riviere de l'Amérique septentrionale, qui prend sa source dans le nouveau royaume de Grenade, s'appelle ensuite Rio-grande, & se jette dans la mer du nord. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « madeleine »

    Magdalena, femme du bourg de Magdala en Judée?: Marie de Magdala.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De Madeleine. Ce serait le prénom de la cuisinière qui l'a inventée en 1755, Madeleine Paulmier. Une autre explication parfois avancée est le cadeau fait par une Madeleine aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle : un gâteau réalisé en se servant d'une coquille Saint-Jacques comme moule.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MADELEINE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1223 faire la Madelainne «affecter le repentir, l'humilité» (Gautier de Coinci, Les Miracles de Nostre Dame, éd. V. F. Koenig, I, ch. 8, 1814); 2. 1834 pleurer comme une Madeleine «pleurer abondamment» (Balzac, Langeais, p. 340). II. 1701 «nom donné à diverses variétés de fruits» (L. Liger, Maison rustique, II, 146: Poire Magdeleine, fort hative et se mange à la mi-Juillet; p. 143: pêche Magdelaine, blanche, bonne à la my-Août). Du lat. chrét. Maria Magdalena «Marie de Magdala» (nom d'un bourg de Galilée), pécheresse repentante de l'Évangile (cf. Luc, 8, 2), dont la fête est célébrée le 22 juillet.

    madeleine au Scrabble


    Le mot madeleine vaut 11 points au Scrabble.

    madeleine

    Informations sur le mot madeleine - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot madeleine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    madeleine

    Les rimes de « madeleine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de madeleine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de franciscaine      Rimes de freine      Rimes de cinquantaine      Rimes de métaphysicienne      Rimes de entretiennes      Rimes de subsaharienne      Rimes de prochaine      Rimes de parviennent      Rimes de prennent      Rimes de ex-reine      Rimes de collégiennes      Rimes de cambodgienne      Rimes de moyenne      Rimes de cérumen      Rimes de herculéennes      Rimes de anadyomène      Rimes de enseigne      Rimes de douzaine      Rimes de Petit-Roeulx-lez-Braine      Rimes de luciférienne      Rimes de italienne      Rimes de kolkhozienne      Rimes de murène      Rimes de haines      Rimes de balzaciennes      Rimes de brésilienne      Rimes de biquotidienne      Rimes de dolmen      Rimes de foraine      Rimes de précolombienne      Rimes de diocésaines      Rimes de électriciennes      Rimes de einsteinienne      Rimes de enchaînent      Rimes de saine      Rimes de sienne      Rimes de cambrienne      Rimes de promènent      Rimes de césarienne      Rimes de pyralène      Rimes de adrienne      Rimes de souterraines      Rimes de nestorienne      Rimes de règnes      Rimes de souviennes      Rimes de mycène      Rimes de autogène      Rimes de nord-africaine      Rimes de tahitienne      Rimes de araucaniennes     

    Mots du jour

    franciscaine     freine     cinquantaine     métaphysicienne     entretiennes     subsaharienne     prochaine     parviennent     prennent     ex-reine     collégiennes     cambodgienne     moyenne     cérumen     herculéennes     anadyomène     enseigne     douzaine     Petit-Roeulx-lez-Braine     luciférienne     italienne     kolkhozienne     murène     haines     balzaciennes     brésilienne     biquotidienne     dolmen     foraine     précolombienne     diocésaines     électriciennes     einsteinienne     enchaînent     saine     sienne     cambrienne     promènent     césarienne     pyralène     adrienne     souterraines     nestorienne     règnes     souviennes     mycène     autogène     nord-africaine     tahitienne     araucaniennes     


    Les citations sur « madeleine »

    1. Madeleine: Petit gâteau qui nous jette notre passé à la gueule.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    2. Madeleine, j'en étais certain, ne pouvait ressentir aucun intérêt pour un étranger que le hasard avait jeté dans sa vie comme un accident.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    3. Comment était vêtu le Christ lorsque après la résurrection il apparut à Marie-Madeleine? - - En combinaison spatiale! Avec marqué Nasa, dessus! Nasa-reth!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    4. La réceptionniste s'appelle Madeleine à en croire la médaille qui pend à son cou. Sans être belle, elle n'est pas laide. Disons qu'elle hésite entre les deux.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : La Théorie du Panda (2008)


    5. Madeleine la regretta et la pleura beaucoup, mais elle tâcha de consoler le pauvre champi, qui, sans elle, n'aurait jamais surmonté son chagrin.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    6. Ce soir j'attends Madeleine
      Mais il pleut sur mes lilas
      Il pleut comme toutes les semaines
      Et Madeleine n'arrive pas
      Ce soir j'attends Madeleine
      C'est trop tard pour le tram trente-trois
      Trop tard pour les frites d'Eugène
      Et Madeleine n'arrive pas.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Les bourgeois (1962), Madeleine


    7. Madeleine ne s'épargna pas et passa trois nuits debout au chevet de sa belle-mère, qui rendit l'esprit entre ses bras.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    8. Non seulement l'amour de Dieu expia le péché de Madeleine mais il en purifia la source.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon sur la conversion de Madeleine


    9. Sainte-Madeleine fait la noisette pleine - Le blé épié et le raisin coloré.

      Auteur : Dictons - Source : 22 juillet


    10. Et Jean tua Madeleine. Ce fut à peu près vers cette époque que Madeleine perdit l'habitude de tromper Jean.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    11. Si Madeleine avait coupé ses cheveux par pénitence, avec quoi aurait-elle essuyé les pieds du sauveur?

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    12. Ma ville, Alessandria, dans le Piémont, était pire que Londres, et mon enfance fut baignée de brouillard. Contrairement à tant d'automobilistes, je me trouve même à mon aise dans le brouillard sur l'autoroute ! Le brouillard, c'est ma madeleine à moi...

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    13. A la Sainte-Madeleine, il pleut souvent, - Car elle vit son maître en pleurant.

      Auteur : Dictons - Source : 22 juillet


    14. Le tissu safran formait une trame pareille à celle d'un bélinogramme, un tissus de points sombres et clairs où filtraient le pointillé mauve de la plage, le pointillé pêche et le pointillé abricot de Madeleine et de Rosette.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    15. Tout ce que la mécanique de Jouvet ajoutait d'artificiel à l'artifice giralducien, était balayé par deux vraies femmes: Edwige Feuillère, Madeleine Renaud, et par tous les autres.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    16. Moi, reprit-elle, de quel moi parlez-vous? Je sens bien des moi en moi? Ces deux enfants, ajouta-t-elle en montrant Madeleine et Jacques, sont des moi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    17. Sainte-Madeleine - Pluie amène. - Si elle ne dure pas longtemps, - Elle remplit le grenier de froment.

      Auteur : Dictons - Source : 22 juillet


    18. Les juges absolvent les pharisiens qui l'ont crucifié et condamnent la Madeleine qu'il releva de ces mains divines.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    19. Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    20. Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    Les citations sur madeleine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot madeleine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « madeleine »

    MadameMademoiselleMadierMadoneMadragueMadreMadré, éeMadréporeMadrierMadrigalMadrigaliserMadrigalisteMadrinier

    Les mots débutant par mad  Les mots débutant par ma

    MadagascarMadaillanmadamemadapolammade inMadecourtMadegneyMadelaine-sous-MontreuilmadeleinemadeleineMadeleineMadeleine-BouvetMadeleine-de-NonancourtMadeleine-sur-LoingMadeleine-VillefrouinmadeleinesmadelinemademoisellemademoisellesmadèreMadicMadièreMadiracMadiranmadonemadonesMadonne-et-LamereymadragueMadrangesmadrasmadremadréMadrémadre de diosmadréemadréporemadréporesmadrésMadriatmadriermadriersmadrigalmadrigauxmadrilènemadrilènemadrilènesmadrilènes

    Les synonymes de « madeleine»

    Les synonymes de madeleine :

      1. gâteau
      2. galette
      3. pâtisserie
      4. bavaroise
      5. brioche
      6. croissant
      7. chou
      8. feuilleté
      9. meringue
      10. tarte
      11. gaufre
      12. plaisir
      13. savarin

    synonymes de madeleine

    Fréquence et usage du mot madeleine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « madeleine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot madeleine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Madeleine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations madeleine     Citation sur madeleine   Poèmes madeleine   Proverbes madeleine   Rime avec madeleine    Définition de madeleine  


    Définition de madeleine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot madeleine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot madeleine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:50:58