Définition de « madame »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot madame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur madame pour aider à enrichir la compréhension du mot Madame et répondre à la question quelle est la définition de madame ?
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=madame | p=mesdames | ps=ma.dam | pp=me.dam ) madame (f)
Définitions de « madame »
Trésor de la Langue Française informatisé
MADAME, subst. fém.;MESDAMES, subst. fém. plur.
[S'écrit en abrégé Mmeet au plur. Mmes]Wiktionnaire
Adjectif - français
madame \ma.dam\ féminin au singulier uniquement
- Se dit d'une femme chez qui le sentiment des convenances et la retenue l'emportent sur la spontanéité et les traits de jeunesse.
- En fait, j'aimais bien quand Sophie me reprochait de la trouver trop madame : c'était comme si elle me disait un peu que je ne l'étais pas, moi. ? (Thomas Ouellet St-Pierre, Même ceux qui s'appellent Marcel, Leméac, 2014, page 111)
Nom commun - français
madame \ma.dam\ féminin
- Femme adulte, par opposition aux petites filles.
- Jouer à la madame : se dit des petites filles qui s'amusent ensemble à contrefaire les dames, en se faisant des visites, des compliments les unes aux autres. On dit plutôt aujourd'hui Jouer à la dame.
- Femme adulte, avec une connotation d'anonymat, de femme du peuple. Note : Cet emploi du mot a gagné en popularité au Québec dans les années 1990 en raison d'une publicité de Wal-Mart un peu mal léchée où une vendeuse parlait d'une cliente satisfaite en concluant : La madame éta' contente. Cette allusion est encore présente aujourd'hui dans bien des occurrences de ce mot, souvent transformée, selon le contexte, en La madame était pas contente.
- La madame qui trouve que Serge Denoncourt s'habille et se coiffe mal ? « Madame, mangez de la marde, je m'en câlisse », a-t-il répété. ? (Hugo Dumas, « Le mépris de la madame », La Presse+, 6 décembre 2016, section ARTS, écran 7)
- La madame a menacé d'appeler la police si je ne me calmais pas. ? (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, page 572)
- Femme adulte, avec un sens de vulgarité.
- Elle fait la madame : elle se donne des airs.
- Tenancière d'une maison close, d'un bordel.
- Femme de poigne et de c?ur que l'on respecte plus qu'on ne la craint.
- La directrice de l'usine, c'est une vraie madame.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Titre qu'on ne donnait autrefois qu'aux femmes de qualité et que l'on donne aujourd'hui communément aux femmes mariées, soit en parlant d'elles, soit en leur parlant ou en leur écrivant. Madame la duchesse. Madame la maréchale. Madame une telle. On dit au pluriel Mesdames. En parlant des Reines, on dit seulement La reine, et on ne se sert du titre de Madame qu'en leur parlant ou en leur écrivant. Madame, si Votre Majesté...
MADAME était aussi le Titre qu'on donnait à toutes les filles de maison souveraine, lors même qu'elles n'étaient pas mariées. Madame Élisabeth. Mesdames de France. Il se donne également aux Chanoinesses, aux abbesses, etc. Madame l'abbesse de Château-Châlons. Mesdames les chanoinesses de Remiremont. Madame la chanoinesse une telle.
MADAME, employé absolument, désignait autrefois la Fille aînée du roi ou du dauphin, ou la Femme de Monsieur, frère du roi. Quoique le mot de Madame ne doive point recevoir l'article, on dit familièrement Elle fait la madame, Elle se donne des airs. Jouer à la madame se dit des Petites filles qui s'amusent ensemble à contrefaire les dames, en se faisant des visites, des compliments les unes aux autres. On dit plutôt Jouer à la dame.
Littré
-
1Autrefois, titre réservé aux seules femmes des chevaliers?; les plus grandes princesses dont les maris n'avaient pas encore reçu l'ordre de chevalerie, n'ayant que le titre de mademoiselle.
Pour terminer ce grand procès de la vanité, il faudra un jour que tout le monde soit monseigneur dans la nation, comme toutes les femmes, qui étaient autrefois mademoiselle, sont actuellement madame
, Voltaire, Dict. phil. Cérémonie. -
2Aujourd'hui, titre que l'on donne aux femmes mariées, soit en parlant d'elles, soit en leur parlant ou en leur écrivant. Madame la duchesse. Madame la marquise. Madame une telle.
Me prenez-vous pour une provinciale, madame?? - Dieu m'en garde, madame
, Molière, Comtesse, 7.Je suis dans la chambre de madame de Coulanges
, Sévigné, 370.Madame de Montespan, disait-il [l'abbé Testu], parle comme une personne qui lit, madame de Thianges comme une personne d'esprit qui rêve, et madame l'abbesse de Fontevrault comme une personne qui parle
, D'Alembert, Élog. Testu.Moi qui ne suis pas une chiffonnière, mais bel et bien madame Dutour, madame pour toi, madame pour les autres, et madame tant que je serai au monde
, Marivaux, Marianne, part. 2.Qu'est-ce qu'on gagne à se marier?? d'être appelée madame et de porter un cachemire, la belle avance?!
Scribe Et Mélesville, les Demoiselles à marier, sc. 16.Au plur. Mesdames.
Hé bien?! mesdames, que dites-vous de Paris??
Molière, Préc. 10.Par plaisanterie. Madame, dans les fables, se dit des animaux.
?Il faudra qu'on pâtisse Du combat qu'a causé madame la génisse
, La Fontaine, Fabl. II, 4. -
3Madame se dit par politesse, à la 3e personne, en parlant à une dame. Si madame veut me donner le bras, je la conduirai dans le jardin.
Quant à Lacus et toi, je vois peu d'apparence Que vos jours à tous deux soient en même assurance, Si ce n'est que madame ait assez de bonté Pour fléchir un vainqueur justement irrité
, Corneille, Othon, V, 6.J'offre encor dans Rome un asile a madame
, Mairet, Mort d'Asdr. IV, 4. -
4Madame se dit en parlant de la maîtresse de la maison par opposition à monsieur qui se dit du maître de la maison.
Comment?! disait-il [l'âne]? Ce chien, parce qu'il est mignon, Vivra de pair à compagnon Avec monsieur, avec madame, Et j'aurai des coups de bâton?!
La Fontaine, Fabl. IV, 3.[Aux états de Bretagne] On mange à deux tables dans le même lieu? monsieur en tient une et madame une autre
, Sévigné, 73.
PROVERBE
Madame vaut bien monsieur, voy. MONSIEUR. -
5Quand un domestique parle de la maîtresse de la maison, il dit madame. Madame m'a chargé de cette commission.
Il dit aussi madame en lui parlant à elle-même. Madame a-t-elle d'autres commissions à me donner??
-
6Quoique le mot de madame ne doive point recevoir d'article, puisqu'il est composé de dame et de l'adjectif possessif ma, néanmoins, dans le langage familier, on en fait quelquefois un substantif où le sens du possessif ma a disparu et qui dès lors se construit avec des articles et des adjectifs.
Voyez-vous, dirait-on, cette madame la marquise qui fait tant la glorieuse??
Molière, Bourg. gent. III, 12.M. de Lavardin fait ici l'amoureux d'une petite madame
, Sévigné, 76.Adieu, ma chère madame?; c'est bien moi, qui ne sais de quoi remplir mes lettres
, Maintenon, Lett. à Mme la M. de Dangeau, t. VII, p. 108, dans POUGENS.À tout hasard, montons chez la madame Artus
, Dancourt, Mme Artus, III, 12.La madame Grognac est pire qu'un dragon
, Regnard, le Distrait, IV, 4.Madame en cet emploi a un pluriel qui est madames, et non mesdames.
Je me trouve fort à mon aise toute seule?; je crains qu'il ne me vienne des madames, c'est-à-dire de la contrainte
, Sévigné, 2 oct. 1675.M. de Molac ni les madames qui me font tant d'honnêtetés, ne me consolent point de n'être pas dans mes bois
, Sévigné, 17 mai 1680.Croiriez-vous que je suis enfermée aujourd'hui pour écrire, et que j'ai refusé rudement toutes les madames??
Sévigné, 12 mai 1680.Si, dans le monde, on s'était avisé de ne donner les titres de madame ou de mademoiselle qu'au mérite de l'esprit et du c?ur, ah?! qu'il y aurait de madames et de mademoiselles qui ne seraient plus que des Manons et des Cathos?!
Marivaux, Marianne, 7e partie.Elle fait la madame, elle se donne des airs.
C'est une grosse madame, c'est une femme riche.
Voilà cette grosse madame qui fut hier longtemps avec vous
, Dancourt, la Folle enchère, sc. 6.Jouer à la madame, se dit des petites filles qui s'amusent ensemble à contrefaire les dames.
C'est la fille de M. Jourdain qui était trop heureuse, étant petite, de jouer à la madame avec nous
, Molière, Bourg. gent. III, 12. -
7En parlant des reines, on ne dit pas madame la reine, on dit seulement la reine, et on ne se sert du titre de madame qu'en leur parlant ou en leur écrivant.
Madame, quelque connaissance que j'aie de ma faiblesse, quelque profond respect qu'imprime Votre Majesté dans les âmes de ceux qui l'approchent?
, Corneille, Poly. À la reine régente.Madame, je sais bien que votre Majesté n'a que faire de toutes nos dédicaces
, Molière, Critique, Épître dédic.Elle [la reine d'Espagne] arrêta l'autre jour le roi par delà l'heure de la messe?; il lui dit?: madame, ce serait une belle chose que la reine catholique empêchât le roi très chrétien d'aller à la messe
, Sévigné, 375. -
8Titre qu'on donne à toutes les filles de maison souveraine, lors même qu'elles ne sont pas mariées. Madame Élisabeth. Mesdames de France.
Madame royale peinte en miniature, fort ressemblante
, Sévigné, 372.Absolument, la fille aînée du roi ou du dauphin.
-
9Madame se disait, sous Louis XIV, de la femme de Monsieur, frère unique du roi.
Elle connaissait si bien la beauté des ouvrages de l'esprit, que l'on croyait avoir atteint la perfection, quand on avait su plaire à Madame
, Bossuet, Duchesse d'Orléans. Ô nuit désastreuse?! ô nuit effroyable?! où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle?: Madame se meurt, Madame est morte?! (On met une majuscule à Madame en ce sens.) - 10Le titre de madame se donne également aux chanoinesses, aux abbesses, etc. Mesdames les chanoinesses de Remiremont.
-
11Dans les tragédies, et quelquefois dans les comédies, on appelle les filles madame en leur adressant la parole.
Quelque secours puissant qu'on permette à ma flamme, Mon plus solide espoir, c'est votre c?ur, madame [Henriette, la jeune fille]
, Molière, F. sav. IV, 8.Dans la tragédie, on n'emploie pas le pluriel, mesdames.
REMARQUE
1. Madame s'écrit en abrégé Mme, avec une majuscule.
2. Madame tout court, en parlant à un mari de sa femme, est blâmé par Mme de Genlis, Mém. t. V, p. 91, éd. 1825?: Il a vu qu'un homme, en parlant de sa femme, dit madame tout court, et que les autres en lui parlant d'elle disent?: nous avons passé chez vous?; ni vous ni madame n'étiez visibles?; il a vu mille autres choses d'aussi mauvais ton
, Genlis, Veillées du chât. t. I, p. 433, dans POUGENS. Le bon usage dans les deux cas est d'ajouter le nom. L'autre est un plat usage que la petite bourgeoisie reçoit de plus en plus et qu'elle devrait écarter.
3. Le bon usage repousse aussi des phrases comme celles-ci?: Il est venu avec sa dame?; ces messieurs et leurs dames. Il faut?: il est venu avec sa femme?; ces messieurs et leurs femmes.
4. Pour l'abréviation ma'me, voy. MA'ME.
5. On dit cher monsieur?; mais on ne dit pas chère madame?; il faut chère dame. Cependant les dames en s'écrivant disent quelquefois?: ma chère madame.
HISTORIQUE
XIIIe s. À madame Margiste nous le presenterons
, Berte, XXIII.
XVe s. Pour lui justement informer? du droit de la dame madame Bietrix, que elle clamoit à la couronne de Portingal?
, Froissart, II, III, 29. Et si luy semble pour deux ou trois robbes qu'elle ha, qu'on la doive appeller madame
, Aresta amorum, p. 257, dans LACURNE. Furent les choses preparées pour le baptisement de mademoiselle de Bourgogne?; car en ce temps là on ne la disoit point madame, pource que monsieur n'estoit pas fils de roy
, H. de la Marche, Mém. livre I, p. 458, dans LACURNE.
XVIe s. La demoiselle repondit?: ma mere (ne l'appellant madame, comme ces tant bien apprises, qu'on diroit à les ouïr, qu'elles sont bastardes), je vous remercie
, Yver, 556. En France, de toute ancienneté, l'on appelle les damoyselles de ce tiltre de madame, quand leurs marys sont honorez du grade de chevalerie
, Carloix, III, 25. Je couruz à l'embrassement de ma dame, et, l'embrassant, je luy dis?: mademoiselle?
, L'amant ressuscité, p. 410, dans LACURNE. Pour gagner l'honneur de chevalerie et faire appeler sa femme madame
, Brantôme, Capit. franç. t. III, p. 178, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MADAME. 1° Ajoutez?:Satyres sur les femmes bourgeoises qui se font appeler madame, De Nisart, Paris, 1712.
Nom, dans le Pas-de-Calais, de petites meules qu'on forme avec les gerbes de céréales, les Primes d'honneur, Paris, 1869, p. 84.
Étymologie de « madame »
Ma, et dame.
- Provient du mot Madame, lequel, par usage courant, a perdu sa majuscule et est devenu nom commun malgré la présence du ma dans le mot qui est lui-même un déterminant.
madame au Scrabble
Le mot madame vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot madame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot madame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « madame »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de madame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de dégustâmes Rimes de radiogramme Rimes de empressâmes Rimes de rams Rimes de baissâmes Rimes de expliquâmes Rimes de confectionnâmes Rimes de goddam Rimes de lançâmes Rimes de attelâmes Rimes de posâmes Rimes de clam Rimes de imitâmes Rimes de Oostham Rimes de reconstituâmes Rimes de dînâmes Rimes de ramdams Rimes de proclame Rimes de poussâmes Rimes de profitâmes Rimes de squames Rimes de serrâmes Rimes de projetâmes Rimes de montrâmes Rimes de traversâmes Rimes de brame Rimes de déposâmes Rimes de entonnâmes Rimes de monogramme Rimes de prêtâmes Rimes de fixâmes Rimes de payâmes Rimes de aimâmes Rimes de cardiogramme Rimes de mimâmes Rimes de échangeâmes Rimes de chauffâmes Rimes de cinname Rimes de igname Rimes de osâmes Rimes de homme-femme Rimes de fourvoyâmes Rimes de cryptogames Rimes de regardâmes Rimes de infligeâmes Rimes de gammes Rimes de mme Rimes de discutâmes Rimes de continuâmes Rimes de webcamMots du jour
dégustâmes radiogramme empressâmes rams baissâmes expliquâmes confectionnâmes goddam lançâmes attelâmes posâmes clam imitâmes Oostham reconstituâmes dînâmes ramdams proclame poussâmes profitâmes squames serrâmes projetâmes montrâmes traversâmes brame déposâmes entonnâmes monogramme prêtâmes fixâmes payâmes aimâmes cardiogramme mimâmes échangeâmes chauffâmes cinname igname osâmes homme-femme fourvoyâmes cryptogames regardâmes infligeâmes gammes mme discutâmes continuâmes webcam
Les citations sur « madame »
- Il est bon, Madame, de ne pas laisser un amant seul maître du terrain, de peur que, faute de rivaux, son amour ne s'endorme sur trop de confiance.Auteur : Molière - Source : La Comtesse d'Escarbagnas (1671), II, La Comtesse
- Un père en punissant, Madame, est toujours père: - Un supplice léger suffit à sa colère.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)
- Ce monsieur me déclare, après de longs circuits, que j'avais inspiré de l'intérêt à madame Montgicourt la veuve!Auteur : Eugène Labiche - Source : Le Clou aux maris (1858)
- Madame
Etait vraie que les eleves avaient droit de faire grève en date du 06/03?...
Merci.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses - A moins de voir madame en être importunée, rien ne m'appelle ailleurs de toute la journée.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), II, 4, Acaste
- Madame,
En classe, quand vous en serez à la règle du pluriel des noms en «ou», pensez à insister auprès de certains de vos élèves sur les «poux»: Frédéric en avait plein la tête hier soir...Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux - Madame,
Dimitri m'a dit que vous cherchez quelqu'un pour garder le hamster de la classe pour Noël. Ce service devra t'il être gracieux?
Sinon, nous acceptons.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses - Un poète a dit, madame, que l'enchantement n'était pas dans la nature, mais dans le regard émerveillé de celui qui la contemple... Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Je vous parie ce que vous voulez que Madame Propre est une grosse feignasse.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Madame: n'achetez plus de tissus écossais. Ecossez-les vous-mêmes!...Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Madame, dit-il à ma tante, qui l'accompagnait avec moi, je vous remercie encore une fois d'un intérêt qui ne s'est pas démenti pendant quatre années.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Eh! Madame, l'on loue aujourd'hui tout le monde, - Et le siècle par là n'a rien qu'on ne confonde: - Tout est d'un grand mérite également doué, - Ce n'est plus un bonheur que de se voir loué.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)
- Madame, je vois que vous achetez un baril d'Ariel, si j'vous l'reprends et que je vous en donne deux où y a rien d'écrit?
- Oh, ben non alors!Auteur : Coluche - Source : La publicité - En sa présence, j'avais autrefois demandé la permission de lire Madame Bovary et ma mère avais pris de sa voix trop musicale: Mais si mon petit chéri lit ce genre de livre à son âge, qu'est-ce qu'il fera quand il sera grand?
Je les vivrai!Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964) - Quoi? mon amour, Madame? Et qu'a-t-il de funeste?
Est-ce un crime qu'aimer une beauté céleste?Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), II, 2, Hémon - Madame,
Oumar ne couvrera pas le livre de la «bibliothèque de l'école» car se n'est pas son rôle et il a emprunte «non» couvert. l'esclavage, ces fini!
Merci.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses - Un domestique en jaquette noire, gros et grisonnant, majestueux, impersonnel, ouvrit les battants de la porte du salon. C'était Arnaud qui depuis trente ans, à la même heure, disait d'une voix lente, sans accent: «Madame est servie» ...Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Inutilement madame Alberti cherchait à désoccuper sa pensée du sentiment qui paraissait la remplir.Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)
- Je puis vous dissiper ces craintes ridicules,
Madame, et je sais l'art de lever les scrupules.Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe - J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle... Je bondis... Je vole... J'accours pour vous soutenir, Madame, dans la douloureuse épreuve que Dieu vous envoie...Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner
- Mais, Madame, écoutez-moi donc
Vous perdez quelque chose
- C'est mon coeur, pas grand-chose
Ramassez-le donc.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), Les attentives - Madame de Céran: - - Une enfant naturelle! - - La Duchesse: - - Naturelle! Eh bien quoi? naturelle! Est-ce que tous les enfants ne sont pas naturels?Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le monde où l'on s'ennuie, I, 7
- Pour ce qui est de mes autres parents, ce n'est pas du fretin non plus; on les appelle monsieur et madame.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)
- L'angélique douceur que madame de Rénal devait à son caractère et à son bonheur actuel n'était un peu altérée que quand elle venait à songer à sa femme de chambre Elisa.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Dame dans le métro : Pourquoi on vous filme ?
Dany Laferrière : Parce que je suis une star, Madame.Auteur : Dany Laferrière - Source : La Dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve (2009)
Les mots proches de « madame »
Madame Mademoiselle Madier Madone Madrague Madre Madré, ée Madrépore Madrier Madrigal Madrigaliser Madrigaliste MadrinierLes mots débutant par mad Les mots débutant par ma
Madagascar Madaillan madame madapolam made in Madecourt Madegney Madelaine-sous-Montreuil madeleine madeleine Madeleine Madeleine-Bouvet Madeleine-de-Nonancourt Madeleine-sur-Loing Madeleine-Villefrouin madeleines madeline mademoiselle mademoiselles madère Madic Madière Madirac Madiran madone madones Madonne-et-Lamerey madrague Madranges madras madre madré Madré madre de dios madrée madrépore madrépores madrés Madriat madrier madriers madrigal madrigaux madrilène madrilène madrilènes madrilènes
Les synonymes de « madame»
Les synonymes de madame :- 1. dame
2. mademoiselle
synonymes de madame
Fréquence et usage du mot madame dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « madame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot madame dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Madame ?
Citations madame Citation sur madame Poèmes madame Proverbes madame Rime avec madame Définition de madame
Définition de madame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot madame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot madame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
