Définition de « madras »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot madras de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur madras pour aider à enrichir la compréhension du mot Madras et répondre à la question quelle est la définition de madras ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : madras (m)

  • Étoffe dont la chaîne est de soie et la trame de coton, et qui est ainsi nommée parce qu’elle a été fabriquée d’abord à Madras, ville de l’Inde. - Un mouchoir de madras ou, simplement, - Un madras.

  • Il se dit aussi d’une Coiffure faite d’un mouchoir de cette étoffe et portée dans les colonies par les femmes de couleur.


    Définitions de « madras »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MADRAS, subst. masc.

    TEXT. Étoffe à chaîne de soie et à trame de coton, de couleurs vives. Les étoffes négligées, pour robes, sont: (...) le taffetas à petites rayures, le madras, la mousseline de laine (Femmes,mai 1849, p. 158).Des jeunes filles, à mes pieds, vendaient les percales, les châles, les madras, les bas de coton écru (Arnoux, Paris, 1939, p. 97).
    ? P. méton. Pièce de cette étoffe utilisée comme foulard, fichu, cravate ou mouchoir. Après avoir entouré son cou d'un madras, couvert sa tête grisonnante d'un grand chapeau de paille, il sortit de sa dunette (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 2).Il porte une veste d'un beige très clair, laineuse, flottante, et, autour du cou, un madras à fond rouge, qui lui fait un teint blême (Martin du G., Notes Gide, 1951, p. 1394).
    ? En partic. Coiffure formée d'un fichu de cette étoffe noué sur la tête. Leur coiffure [des Bordelaises] est très originale; elle se compose d'un madras de couleurs éclatantes posé à la façon des créoles (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 9).Elle était coiffée d'un vieux madras jaune enroulé autour de sa tête et noué sur la nuque à la façon des Arlésiennes ou des Génoises (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 265).
    Prononc. et Orth.: [mad? ?:s], [-d?as]. Att. ds Ac. dep. 1835. Sans [-s] ds Littré, DG, Martinet-Walter 1973 [-?-]/[-a-] (9/9), [-s] / sans [-s] (14/4). Étymol. et Hist. 1. 1797 «étoffe dont la chaîne est de soie et la trame de coton» (s. réf. ds Bl.-W.2-5); 2. 1798 «mouchoir de madras» (Pièces d'Orgères, II-1-100, ro4: un mouchoir de col, appelé madras); 3. 1812 «coiffure formée d'un foulard de madras» (Jouy, Hermite, t. 2, p. 33). De Madras, nom d'une ville de l'Inde où cette étoffe était fabriquée. Fréq. abs. littér.: 63.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    madras \ma.d??s\ ou \ma.d?as\ masculin

    1. Étoffe dont la chaîne est de soie et la trame de coton, et qui est ainsi nommée parce qu'elle a été fabriquée d'abord à Madras, ville de l'Inde.
      • Un mouchoir de madras ou, simplement,
      • Un madras.
    2. (Antilles) Coiffe traditionnelle des Antillaises faite d'un mouchoir de cette étoffe.
      • Une belle négresse avec un madras traversa l'antichambre, souriant et lui faisant une espèce de petite révérence fort encourageante. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 67.)
      • Là, dans cette rue non loin de la grande poste, la boutique d'une chanteuse parisienne en renom efface à tout jamais l'idée du foulard et du madras dans l'esprit des belles Foyalaises. (Jack Grout, Dans le sillage de la flibuste: Léopard Normand aux Antilles, Éditions Arthaud, 1970, p. 91)
    3. Coiffe traditionnelle des Bordelaises.
      • Leur coiffure est très-originale ; elle se compose d'un madras de couleurs éclatantes, posé à la façon des créoles, très en arrière, et contenant les cheveux qui tombent assez bas sur la nuque ; le reste de l'ajustement consiste en un grand châle droit qui va jusqu'aux talons, et une robe d'indienne à longs plis. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MADRAS. n. m.
    Étoffe dont la chaîne est de soie et la trame de coton, et qui est ainsi nommée parce qu'elle a été fabriquée d'abord à Madras, ville de l'Inde. Un mouchoir de madras ou, simplement, Un madras. Il se dit aussi d'une Coiffure faite d'un mouchoir de cette étoffe et portée dans les colonies par les femmes de couleur.

    Littré

    MADRAS (ma-dras') s. m.
    • Sorte de mouchoirs tissus de soie et de coton qui se fabriquent dans l'Inde et dont les couleurs sont vives et de bon teint?; les imitations en France sont en coton. Une robe de madras. Un mouchoir de madras, ou, simplement, un madras. Le madras sert de coiffure aux femmes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « madras »

    Madras, ville de l'Inde, où cette étoffe a d'abord été fabriquée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De Madras, ville de l'Inde, nom qui proviendrait de l'arabe ?????, médersa, en raison de l'institut fondé dans cette ville par les conquérants musulmans[1][2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MADRAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1797 «étoffe dont la chaîne est de soie et la trame de coton» (s. réf. ds Bl.-W.2-5); 2. 1798 «mouchoir de madras» (Pièces d'Orgères, II-1-100, ro4: un mouchoir de col, appelé madras); 3. 1812 «coiffure formée d'un foulard de madras» (Jouy, Hermite, t. 2, p. 33). De Madras, nom d'une ville de l'Inde où cette étoffe était fabriquée.

    madras au Scrabble


    Le mot madras vaut 8 points au Scrabble.

    madras

    Informations sur le mot madras - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot madras au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    madras

    Les rimes de « madras »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de madras peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de grimace      Rimes de anti-grimaces      Rimes de finasse      Rimes de soupasse      Rimes de dégueulasse      Rimes de tâchent      Rimes de lave-glace      Rimes de acceptasses      Rimes de upas      Rimes de sub-espace      Rimes de tasses      Rimes de biplaces      Rimes de garde-chasse      Rimes de rapace      Rimes de pistache      Rimes de bestiasse      Rimes de mêlécasse      Rimes de rascasses      Rimes de bernache      Rimes de apaches      Rimes de grâce      Rimes de consolasse      Rimes de bidasse      Rimes de jouasse      Rimes de exigeassent      Rimes de hasch      Rimes de hypocras      Rimes de trépassent      Rimes de jaunasse      Rimes de rabâche      Rimes de désignassent      Rimes de casses      Rimes de limace      Rimes de communiasse      Rimes de morasse      Rimes de bavasses      Rimes de surclasse      Rimes de angoisses      Rimes de rupinasse      Rimes de tache      Rimes de associassent      Rimes de molasse      Rimes de embrouillasse      Rimes de affectassent      Rimes de surplace      Rimes de crevasse      Rimes de poufiasse      Rimes de plexiglas      Rimes de travaillassent      Rimes de multitâche     

    Mots du jour

    grimace     anti-grimaces     finasse     soupasse     dégueulasse     tâchent     lave-glace     acceptasses     upas     sub-espace     tasses     biplaces     garde-chasse     rapace     pistache     bestiasse     mêlécasse     rascasses     bernache     apaches     grâce     consolasse     bidasse     jouasse     exigeassent     hasch     hypocras     trépassent     jaunasse     rabâche     désignassent     casses     limace     communiasse     morasse     bavasses     surclasse     angoisses     rupinasse     tache     associassent     molasse     embrouillasse     affectassent     surplace     crevasse     poufiasse     plexiglas     travaillassent     multitâche     


    Les citations sur « madras »

    Les citations sur madras renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot madras en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « madras »

    MadameMademoiselleMadierMadoneMadragueMadreMadré, éeMadréporeMadrierMadrigalMadrigaliserMadrigalisteMadrinier

    Les mots débutant par mad  Les mots débutant par ma

    MadagascarMadaillanmadamemadapolammade inMadecourtMadegneyMadelaine-sous-MontreuilmadeleinemadeleineMadeleineMadeleine-BouvetMadeleine-de-NonancourtMadeleine-sur-LoingMadeleine-VillefrouinmadeleinesmadelinemademoisellemademoisellesmadèreMadicMadièreMadiracMadiranmadonemadonesMadonne-et-LamereymadragueMadrangesmadrasmadremadréMadrémadre de diosmadréemadréporemadréporesmadrésMadriatmadriermadriersmadrigalmadrigauxmadrilènemadrilènemadrilènesmadrilènes

    Les synonymes de « madras»

    Les synonymes de madras :

      1. foulard

    synonymes de madras

    Fréquence et usage du mot madras dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « madras » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot madras dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Madras ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations madras     Citation sur madras   Poèmes madras   Proverbes madras   Rime avec madras    Définition de madras  


    Définition de madras présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot madras sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot madras notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:57:26