La définition de Madame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Madame
Nature : s. f.
Prononciation : ma-da-m'
Etymologie : Ma, et dame.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de madame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec madame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Madame ?
La définition de Madame
Autrefois, titre réservé aux seules femmes des chevaliers ; les plus grandes princesses dont les maris n'avaient pas encore reçu l'ordre de chevalerie, n'ayant que le titre de mademoiselle.
Toutes les définitions de « madame »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Titre qu'on ne donnait autrefois qu'aux femmes de qualité et que l'on donne aujourd'hui communément aux femmes mariées, soit en parlant d'elles, soit en leur parlant ou en leur écrivant. Madame la duchesse. Madame la maréchale. Madame une telle. On dit au pluriel Mesdames. En parlant des Reines, on dit seulement La reine, et on ne se sert du titre de Madame qu'en leur parlant ou en leur écrivant. Madame, si Votre Majesté...
MADAME était aussi le Titre qu'on donnait à toutes les filles de maison souveraine, lors même qu'elles n'étaient pas mariées. Madame Élisabeth. Mesdames de France. Il se donne également aux Chanoinesses, aux abbesses, etc. Madame l'abbesse de Château-Châlons. Mesdames les chanoinesses de Remiremont. Madame la chanoinesse une telle.
MADAME, employé absolument, désignait autrefois la Fille aînée du roi ou du dauphin, ou la Femme de Monsieur, frère du roi. Quoique le mot de Madame ne doive point recevoir l'article, on dit familièrement Elle fait la madame, Elle se donne des airs. Jouer à la madame se dit des Petites filles qui s'amusent ensemble à contrefaire les dames, en se faisant des visites, des compliments les unes aux autres. On dit plutôt Jouer à la dame.
Littré
-
1Autrefois, titre réservé aux seules femmes des chevaliers?; les plus grandes princesses dont les maris n'avaient pas encore reçu l'ordre de chevalerie, n'ayant que le titre de mademoiselle.
Pour terminer ce grand procès de la vanité, il faudra un jour que tout le monde soit monseigneur dans la nation, comme toutes les femmes, qui étaient autrefois mademoiselle, sont actuellement madame
, Voltaire, Dict. phil. Cérémonie. -
2Aujourd'hui, titre que l'on donne aux femmes mariées, soit en parlant d'elles, soit en leur parlant ou en leur écrivant. Madame la duchesse. Madame la marquise. Madame une telle.
Me prenez-vous pour une provinciale, madame?? - Dieu m'en garde, madame
, Molière, Comtesse, 7.Je suis dans la chambre de madame de Coulanges
, Sévigné, 370.Madame de Montespan, disait-il [l'abbé Testu], parle comme une personne qui lit, madame de Thianges comme une personne d'esprit qui rêve, et madame l'abbesse de Fontevrault comme une personne qui parle
, D'Alembert, Élog. Testu.Moi qui ne suis pas une chiffonnière, mais bel et bien madame Dutour, madame pour toi, madame pour les autres, et madame tant que je serai au monde
, Marivaux, Marianne, part. 2.Qu'est-ce qu'on gagne à se marier?? d'être appelée madame et de porter un cachemire, la belle avance?!
Scribe Et Mélesville, les Demoiselles à marier, sc. 16.Au plur. Mesdames.
Hé bien?! mesdames, que dites-vous de Paris??
Molière, Préc. 10.Par plaisanterie. Madame, dans les fables, se dit des animaux.
?Il faudra qu'on pâtisse Du combat qu'a causé madame la génisse
, La Fontaine, Fabl. II, 4. -
3Madame se dit par politesse, à la 3e personne, en parlant à une dame. Si madame veut me donner le bras, je la conduirai dans le jardin.
Quant à Lacus et toi, je vois peu d'apparence Que vos jours à tous deux soient en même assurance, Si ce n'est que madame ait assez de bonté Pour fléchir un vainqueur justement irrité
, Corneille, Othon, V, 6.J'offre encor dans Rome un asile a madame
, Mairet, Mort d'Asdr. IV, 4. -
4Madame se dit en parlant de la maîtresse de la maison par opposition à monsieur qui se dit du maître de la maison.
Comment?! disait-il [l'âne]? Ce chien, parce qu'il est mignon, Vivra de pair à compagnon Avec monsieur, avec madame, Et j'aurai des coups de bâton?!
La Fontaine, Fabl. IV, 3.[Aux états de Bretagne] On mange à deux tables dans le même lieu? monsieur en tient une et madame une autre
, Sévigné, 73.
PROVERBE
Madame vaut bien monsieur, voy. MONSIEUR. -
5Quand un domestique parle de la maîtresse de la maison, il dit madame. Madame m'a chargé de cette commission.
Il dit aussi madame en lui parlant à elle-même. Madame a-t-elle d'autres commissions à me donner??
-
6Quoique le mot de madame ne doive point recevoir d'article, puisqu'il est composé de dame et de l'adjectif possessif ma, néanmoins, dans le langage familier, on en fait quelquefois un substantif où le sens du possessif ma a disparu et qui dès lors se construit avec des articles et des adjectifs.
Voyez-vous, dirait-on, cette madame la marquise qui fait tant la glorieuse??
Molière, Bourg. gent. III, 12.M. de Lavardin fait ici l'amoureux d'une petite madame
, Sévigné, 76.Adieu, ma chère madame?; c'est bien moi, qui ne sais de quoi remplir mes lettres
, Maintenon, Lett. à Mme la M. de Dangeau, t. VII, p. 108, dans POUGENS.À tout hasard, montons chez la madame Artus
, Dancourt, Mme Artus, III, 12.La madame Grognac est pire qu'un dragon
, Regnard, le Distrait, IV, 4.Madame en cet emploi a un pluriel qui est madames, et non mesdames.
Je me trouve fort à mon aise toute seule?; je crains qu'il ne me vienne des madames, c'est-à-dire de la contrainte
, Sévigné, 2 oct. 1675.M. de Molac ni les madames qui me font tant d'honnêtetés, ne me consolent point de n'être pas dans mes bois
, Sévigné, 17 mai 1680.Croiriez-vous que je suis enfermée aujourd'hui pour écrire, et que j'ai refusé rudement toutes les madames??
Sévigné, 12 mai 1680.Si, dans le monde, on s'était avisé de ne donner les titres de madame ou de mademoiselle qu'au mérite de l'esprit et du c?ur, ah?! qu'il y aurait de madames et de mademoiselles qui ne seraient plus que des Manons et des Cathos?!
Marivaux, Marianne, 7e partie.Elle fait la madame, elle se donne des airs.
C'est une grosse madame, c'est une femme riche.
Voilà cette grosse madame qui fut hier longtemps avec vous
, Dancourt, la Folle enchère, sc. 6.Jouer à la madame, se dit des petites filles qui s'amusent ensemble à contrefaire les dames.
C'est la fille de M. Jourdain qui était trop heureuse, étant petite, de jouer à la madame avec nous
, Molière, Bourg. gent. III, 12. -
7En parlant des reines, on ne dit pas madame la reine, on dit seulement la reine, et on ne se sert du titre de madame qu'en leur parlant ou en leur écrivant.
Madame, quelque connaissance que j'aie de ma faiblesse, quelque profond respect qu'imprime Votre Majesté dans les âmes de ceux qui l'approchent?
, Corneille, Poly. À la reine régente.Madame, je sais bien que votre Majesté n'a que faire de toutes nos dédicaces
, Molière, Critique, Épître dédic.Elle [la reine d'Espagne] arrêta l'autre jour le roi par delà l'heure de la messe?; il lui dit?: madame, ce serait une belle chose que la reine catholique empêchât le roi très chrétien d'aller à la messe
, Sévigné, 375. -
8Titre qu'on donne à toutes les filles de maison souveraine, lors même qu'elles ne sont pas mariées. Madame Élisabeth. Mesdames de France.
Madame royale peinte en miniature, fort ressemblante
, Sévigné, 372.Absolument, la fille aînée du roi ou du dauphin.
-
9Madame se disait, sous Louis XIV, de la femme de Monsieur, frère unique du roi.
Elle connaissait si bien la beauté des ouvrages de l'esprit, que l'on croyait avoir atteint la perfection, quand on avait su plaire à Madame
, Bossuet, Duchesse d'Orléans. Ô nuit désastreuse?! ô nuit effroyable?! où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle?: Madame se meurt, Madame est morte?! (On met une majuscule à Madame en ce sens.) - 10Le titre de madame se donne également aux chanoinesses, aux abbesses, etc. Mesdames les chanoinesses de Remiremont.
-
11Dans les tragédies, et quelquefois dans les comédies, on appelle les filles madame en leur adressant la parole.
Quelque secours puissant qu'on permette à ma flamme, Mon plus solide espoir, c'est votre c?ur, madame [Henriette, la jeune fille]
, Molière, F. sav. IV, 8.Dans la tragédie, on n'emploie pas le pluriel, mesdames.
REMARQUE
1. Madame s'écrit en abrégé Mme, avec une majuscule.
2. Madame tout court, en parlant à un mari de sa femme, est blâmé par Mme de Genlis, Mém. t. V, p. 91, éd. 1825?: Il a vu qu'un homme, en parlant de sa femme, dit madame tout court, et que les autres en lui parlant d'elle disent?: nous avons passé chez vous?; ni vous ni madame n'étiez visibles?; il a vu mille autres choses d'aussi mauvais ton
, Genlis, Veillées du chât. t. I, p. 433, dans POUGENS. Le bon usage dans les deux cas est d'ajouter le nom. L'autre est un plat usage que la petite bourgeoisie reçoit de plus en plus et qu'elle devrait écarter.
3. Le bon usage repousse aussi des phrases comme celles-ci?: Il est venu avec sa dame?; ces messieurs et leurs dames. Il faut?: il est venu avec sa femme?; ces messieurs et leurs femmes.
4. Pour l'abréviation ma'me, voy. MA'ME.
5. On dit cher monsieur?; mais on ne dit pas chère madame?; il faut chère dame. Cependant les dames en s'écrivant disent quelquefois?: ma chère madame.
HISTORIQUE
XIIIe s. À madame Margiste nous le presenterons
, Berte, XXIII.
XVe s. Pour lui justement informer? du droit de la dame madame Bietrix, que elle clamoit à la couronne de Portingal?
, Froissart, II, III, 29. Et si luy semble pour deux ou trois robbes qu'elle ha, qu'on la doive appeller madame
, Aresta amorum, p. 257, dans LACURNE. Furent les choses preparées pour le baptisement de mademoiselle de Bourgogne?; car en ce temps là on ne la disoit point madame, pource que monsieur n'estoit pas fils de roy
, H. de la Marche, Mém. livre I, p. 458, dans LACURNE.
XVIe s. La demoiselle repondit?: ma mere (ne l'appellant madame, comme ces tant bien apprises, qu'on diroit à les ouïr, qu'elles sont bastardes), je vous remercie
, Yver, 556. En France, de toute ancienneté, l'on appelle les damoyselles de ce tiltre de madame, quand leurs marys sont honorez du grade de chevalerie
, Carloix, III, 25. Je couruz à l'embrassement de ma dame, et, l'embrassant, je luy dis?: mademoiselle?
, L'amant ressuscité, p. 410, dans LACURNE. Pour gagner l'honneur de chevalerie et faire appeler sa femme madame
, Brantôme, Capit. franç. t. III, p. 178, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MADAME. 1° Ajoutez?:Satyres sur les femmes bourgeoises qui se font appeler madame, De Nisart, Paris, 1712.
Nom, dans le Pas-de-Calais, de petites meules qu'on forme avec les gerbes de céréales, les Primes d'honneur, Paris, 1869, p. 84.
Wiktionnaire
Adjectif - français
madame \ma.dam\ féminin au singulier uniquement
- Se dit d'une femme chez qui le sentiment des convenances et la retenue l'emportent sur la spontanéité et les traits de jeunesse.
- En fait, j'aimais bien quand Sophie me reprochait de la trouver trop madame : c'était comme si elle me disait un peu que je ne l'étais pas, moi. ? (Thomas Ouellet St-Pierre, Même ceux qui s'appellent Marcel, Leméac, 2014, page 111)
Nom commun - français
madame \ma.dam\ féminin
- Femme adulte, par opposition aux petites filles.
- Jouer à la madame : se dit des petites filles qui s'amusent ensemble à contrefaire les dames, en se faisant des visites, des compliments les unes aux autres. On dit plutôt aujourd'hui Jouer à la dame.
- Femme adulte, avec une connotation d'anonymat, de femme du peuple. Note : Cet emploi du mot a gagné en popularité au Québec dans les années 1990 en raison d'une publicité de Wal-Mart un peu mal léchée où une vendeuse parlait d'une cliente satisfaite en concluant : La madame éta' contente. Cette allusion est encore présente aujourd'hui dans bien des occurrences de ce mot, souvent transformée, selon le contexte, en La madame était pas contente.
- La madame qui trouve que Serge Denoncourt s'habille et se coiffe mal ? « Madame, mangez de la marde, je m'en câlisse », a-t-il répété. ? (Hugo Dumas, « Le mépris de la madame », La Presse+, 6 décembre 2016, section ARTS, écran 7)
- La madame a menacé d'appeler la police si je ne me calmais pas. ? (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, page 572)
- Femme adulte, avec un sens de vulgarité.
- Elle fait la madame : elle se donne des airs.
- Tenancière d'une maison close, d'un bordel.
- Femme de poigne et de c?ur que l'on respecte plus qu'on ne la craint.
- La directrice de l'usine, c'est une vraie madame.
Trésor de la Langue Française informatisé
MADAME, subst. fém.;MESDAMES, subst. fém. plur.
[S'écrit en abrégé Mmeet au plur. Mmes]Madame au Scrabble
Le mot madame vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot madame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot madame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Madame
Madame Mademoiselle Madier Madone Madrague Madre Madré, ée Madrépore Madrier Madrigal Madrigaliser Madrigaliste Madrinier Madagascar Madaillan madame madapolam made in Madecourt Madegney Madelaine-sous-Montreuil madeleine madeleine Madeleine Madeleine-Bouvet Madeleine-de-Nonancourt Madeleine-sur-Loing Madeleine-Villefrouin madeleines madeline mademoiselle mademoiselles madère Madic Madière Madirac Madiran madone madones Madonne-et-Lamerey madrague Madranges madras madre madré Madré madre de dios madrée madrépore madrépores madrés Madriat madrier madriers madrigal madrigaux madrilène madrilène madrilènes madrilènesMots du jour
Amarrer Enfuir (s') Tiffinagh Fougade Aggloméré, ée Antécédent Oser Renter Nescio vos Assassin
Les citations avec le mot Madame
- Que pensez-vous de mon livre? - Je fais comme vous, Madame, je ne pense pas.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : S'adressant à Madame de Staël.
- Madame, je ne sais ce que vous voulez dire;
Et ce brusque discours a de quoi m'interdire.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Ménechmes (1705) - Madame, quel est votre mot, - Et sur le mot et sur la chose? - On vous a dit souvent le mot, - On vous a fait souvent la chose.Auteur : Gabriel-Charles de Lattaignant - Source : Le Mot et la Chose
- Satiété: La sensation que quelqu'un éprouve pour son assiette après avoir mangé tout son content, Madame.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- La comtesse:
-Tu seras donc toujours mauvaise langue et calomniateur, coquin?
Le clown:
- Je suis prophète, madame, et je dis la vérité par le plus court chemin.Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien, I, 3 - Non, madame, je ne suis pas un philosophe. Ce que je vous dis là, je n'y ai peut être jamais pensé. Ça me vient comme ça, en vous le disant. Si j'étais un philosophe, je méditerais ; je ne médite jamais. Je suis comme presque tout le monde : je ne pense à rien… Auteur : Tristan Bernard - Source : Triplepatte
- Madame,
Il me semble que, depuis Jules Ferry, l'école est gratuite, laïque et obligatoire. Avez-vous noté le mot gratuit? Alors pourquoi demandez-vous d'acheter un livre? Je suis libre de dépenser mon argent comme je le veux.
Salutations distinguées.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève - Ci-gît madame Marguerite, - Qui ne fut ni grande ni petite, - Elle mourut le deux du mois, - Et se tut ce jour-là pour la première fois.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'une bavarde
- Jour: Il y a les jours de Monsieur, le jour de barbe, le jour de médecine, etc. Il y a ceux de Madame, qu'elle appelle critiques à certaines époques du mois.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le meilleur préservatif, Madame, c'est la laideur.Auteur : Hervé Bazin - Source : Sans référence
- Je puis vous dissiper ces craintes ridicules,
Madame, et je sais l'art de lever les scrupules.Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe - Madame,
OK mon fils était en retard hier, j'avou. Mais quand un train arrive en retard, vous demandez un mot d'excuses à la SNCF?
Salutations et joyeux Noël (en avance).Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards - Je soussigné madame X... certifie retirée ma fille Judith de l'école a daté de vendredi soir.
PS: je vous fait confiance pour votre secret car persone nait au courant.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les confidences personnelles - Madame de Céran: - - Une enfant naturelle! - - La Duchesse: - - Naturelle! Eh bien quoi? naturelle! Est-ce que tous les enfants ne sont pas naturels?Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le monde où l'on s'ennuie, I, 7
- - Vous n'avez pas de défauts. - - Si, madame, mais je les garde pour l'intimité.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 novembre 1897
- Madame d'Epinay: - Hum... il faut se méfier des sots! - Marie-Anne: - Pourquoi dites-vous cela? - Madame d'Epinay: - Parce que les hommes intelligents sont parfois si bêtes!Auteur : Sacha Guitry - Source : Mozart
- Je ne veux plus vous voir, plus vous entendre! Et il y a quelque chose d'encore plus fort que ma haine et que mon dégoût. C'est que je meurs d'ennui, madame, à côté de vous.Auteur : Jean Anouilh - Source : La valse de Toréadors
- Madame,
Je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve: mon fils en a attrapé.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux - L'âge amènera tout, et ce n'est pas le temps, - Madame, comme on sait, d'être prude à vingt ans.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 4, Célimène
- Sur le fond, madame, tout nous sépare. Mais je vous rejoins sur la forme.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Vin: Jus de la vigne fermenté connu par les Ligues de Femmes Chrétiennes comme une «boisson», quelquefois comme «du rhum». Le vin, Madame, est pratiquement le plus beau cadeau que Dieu fit à l'homme.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Lady Anne: - Que l'insomnie habite la chambre où tu couches! - Gloucester: - Elle y habitera, Madame, jusqu'à ce que je couche avec vous. - Lady Anne: - Je l'espère.Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)
- Madame, je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve : mon fils en a attrapé.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux
- Madame de Montespan s'aperçut que le roi lui échappait lorsque le mal était sans remède.Auteur : Marquise de Caylus - Source : Souvenirs (1986)
- A son lit de mort, on disait devant Madame de Coislin que si l'on était bien attentif, on ne mourrait point. «Je le crois, dit-elle, mais j'ai peur d'avoir une distraction», et elle mourut.Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Madame de Coislin
Les citations du Littré sur Madame
- Vous ne m'attendiez pas, madame, et je vois bien Que mon abord ici trouble votre entretienAuteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 5
- Depuis mercredi, madame s'est trouvée beaulcoup plus mal qu'elle n'avoit esté despuis qu'elle a commencé à se leverAuteur : MARG. - Source : Lett. XL
- Vous demeurez à vous, madame, en les perdantAuteur : Corneille - Source : Suréna, I, 2
- J'envoie cet exprès pour en avertir madameAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 7
- Elle [la reine d'Espagne] arrêta l'autre jour le roi par delà l'heure de la messe ; il lui dit : madame, ce serait une belle chose que la reine catholique empêchât le roi très chrétien d'aller à la messeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 375
- Oui, madame, voyons d'un esprit adouci Comment vous vous prendrez à soutenir ceciAuteur : Molière - Source : Mis. V, 4
- À tout hasard, montons chez la madame ArtusAuteur : DANCOURT - Source : Mme Artus, III, 12
- Le chancelier du Prat, lequel au traité de Cambray avoit plus l'oreille de madame la regente que nul autreAuteur : M. DU BELL. - Source : 459
- C'est M. le conseiller, madame, qui vous souhaite le bonjour, et, auparavant que de venir, vous envoie des poires de son jardinAuteur : Molière - Source : Comtesse d'Esc. 13
- Mme de la Fayette lui répondit bonnement : ha ! mon Dieu, madame, ne le faites point, cela ne sied bien qu'aux jeunes personnesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 37
- Non, madame, l'époux dont je vous entretiensAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3
- Madame, enfin le ciel près de vous me rappelleAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 4
- Madame est en parfaite santé, ayant du tout recouvert le manger, dormir et proumenerAuteur : MARG. - Source : Lett. XXXI
- Non, madame, tous ces tapis Qu'a tissus la Savonnerie....Auteur : Voltaire - Source : Ép. Les tu et les vous.
- Est-il donc vrai, madame ? et changeons-nous de sort ?Auteur : Corneille - Source : Héracl. V, 8
- Ces deux grands rois se connaissent ; c'est l'effet des soins de Madame ; ainsi leurs nobles inclinations concilieront leurs esprits, et la vertu sera entre eux une immortelle médiatriceAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- C'était de mon temps Que brillait madame GrégoireAuteur : BÉRANG. - Source : Mme Grégoire.
- Madame, ce qu'on fait sans honte et sans remords, Ne coûte rien à dire ; il n'y faut point d'effortsAuteur : Corneille - Source : Suréna, II, 2
- Donc, à votre calcul, Ô ma très digne femme, Monsieur, tout bien compté, ne vaut pas bien madameAuteur : Molière - Source : Sgan. 6
- Je me suis vu, madame, enseigner ce chemin, Et par plus d'un héros, et par plus d'un RomainAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 6
- Madame d'Ostalis et moi, nous sommes ce qu'on nous a faitesAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. II, lett. 29, p. 259, dans POUGENS.
- Madame, encore un coup, cet homme est-il à vous ?Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 2
- Pour avoir refait tout de neuf un hochet d'argent, pour jouer et esbattre madame Jehanne de FranceAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 341
- Si je croyais y retrouver encore la belle mademoiselle de Sévigné et la fête sur les galères que M. de Vivonne n'a pas donnée à madame la comtesse de GrignanAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. du 21 juin 1680
- Oh ! pour cela non, madame ; un bon mariage va nous mettre à couvert de la prédictionAuteur : REGNARD - Source : Retour impr. sc. 1
Les mots débutant par Mad Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Madame ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h17

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur madame
Poèmes madame
Proverbes madame
La définition du mot Madame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Madame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Madame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
