La définition de Millionnaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Millionnaire
Nature : adj.
Prononciation : mi-li-o-nê-r'
Etymologie : Million. On dit que ce mot fut créé lors de la vogue du système financier de Law.

Voir les citations du mot MillionnaireSignification du mot Millionnaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de millionnaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec millionnaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Millionnaire ?


La définition de Millionnaire

Qui possède des millions, qui est extrêmement riche.


Toutes les définitions de « millionnaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MILLIONNAIRE. n. des deux genres
. Celui, celle qui possède un ou plusieurs millions, qui est extrêmement riche. Cet homme est devenu millionnaire. Il est deux fois, trois fois millionnaire. Adjectivement, Une personne millionnaire.

Littré

MILLIONNAIRE (mi-li-o-nê-r') adj.
  • Qui possède des millions, qui est extrêmement riche. Vous y avez acquis une grande fortune. - Je suis millionnaire, Picard, Le capit. Belronde, I, 4.

    Substantivement. Un millionnaire, une millionnaire, celui, celle qui possède un million. Je connais des millionnaires [protestants bannis] qui sont prêts à revenir avec leur argent, leur industrie et leurs familles, pour peu que le gouvernement voulût avoir pour eux la même indulgence seulement que les catholiques obtiennent en Angleterre, Voltaire, Lett. d'Argental, 1763. Or, de vous deux, c'est toi qu'on hait, lui qu'on vénère?; Vieillard, tu n'es qu'un gueux, et ce millionnaire, C'est l'honnête homme, Hugo, Contemplations, Melancholia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

millionnaire \mi.lj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est extrêmement riche.
    • L'industriel millionnaire sent confusément qu'un tel homme place dans son estime une pensée avant un sac de mille francs. (Stendhal, De l'Amour, 1re préface de 1826)
    • Voici le marguillier millionnaire figé au moment même où il ordonne la hausse du b?uf, [?]. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)

Nom commun - français

millionnaire \mi.lj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui possède un ou plusieurs millions, qui est extrêmement riche.
    • [?] ; mais question de sac mise à part, le charme secret du mot millionnaire opère sur les honnêtes gens comme sur les pieds plats. Le millionnaire a la privilège de connaitre la bassesse désintéressée de la contempler toute nue, bien des gens savent qu'ils n'ont rien à attendre de lui et pourtant ils volent à sa rencontre, le saluent, lui sourient, [?]. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Lorsqu'elle a donné à son public ce qu'il attendait d'elle, elle pivote impérieusement, lance un dédaigneux regard dans sa direction avant de regagner de façon tout aussi déterminée le monde à part dans lequel ne vivent que les tops, les créateurs et les millionnaires. (Mark Tungate, Le monde de la mode: Stratégies (et dessous) des grandes marques, traduit de l'anglais par Anne Confuron & Alexandra Friedrich, Dunod, 2009, page 11)
    • Regarde où j'en suis, ça fait des mois que je suis sensée être devenue millionnaire et j'en suis toujours rendue à bouffer des coquillettes au beurre, dans un appartement qui ne contient pas le moindre élément instagramable. (Rachel Vanier, Signes intérieurs de richesse, Nil éditions, 2020, chap. 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MILLIONNAIRE, adj. et subst.

(Personne) qui possède un ou plusieurs millions; (personne) qui est très riche. Devenir millionnaire; être millionnaire en dollars. Il est deux fois, trois fois millionnaire (Ac.1878-1935).Chez les collectionneurs millionnaires, l'orgueil de la possession (...) est du plus étrange comique (Goncourt, Journal, 1873, p.936).Venez avec moi. J'ai un pain, du saucisson et un litre. On soupera comme des millionnaires (A. France, Crainquebille,1905, 3etabl.):
?. égon: Quelle juive? (...). sarah: (...) une millionnaire, et généreuse. Tous ses aïeux banquiers ont, pendant trois siècles, prêté, usuré, volé, pour amasser un socle d'or à cette merveille de bienfaisance et de désintéressement. Giraudoux, Judith, 1931, II, 1, p.109.
? P. anal. [En parlant d'une ville] Qui compte un ou plusieurs millions d'habitants. C'est impossible dans les métropoles millionnaires, sauf pour une faible minorité de privilégiés, mais tout à fait réalisable pour le plus grand nombre, dans les petites et moyennes agglomérations (Le Monde, 22 oct. 1971, p.38, col. 4).
Rem. V. les comp. archi(-)millionnaire, multimillionnaire.
REM.
Millionnairement, adv.,hapax. Millionnairement riche. Riche à millions, très riche. Dans le logis de ces gens millionnairement riches, je suis persécuté par une pensée, qui ne vient pas du tout chez les collectionneurs pauvres: je suis hanté par l'idée de la fausseté des objets d'art qui m'entourent (Goncourt, Journal, 1889, p.983).
Prononc. et Orth.: [milj?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1740 millionnaire «celui dont la fortune est de plusieurs millions» (Le Sage, La Valise trouvée, ds ?uvres, éd. 1821, t.12, p.258). Dér. de million*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 484. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 667, b) 1119; xxes.: a) 756, b)433. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.343. _ Fournier (P.-F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1952, t.20, p.120. _ Mack. t.2 1939, p.239, 275.

MILLIONNAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1740 millionnaire «celui dont la fortune est de plusieurs millions» (Le Sage, La Valise trouvée, ds ?uvres, éd. 1821, t.12, p.258). Dér. de million*; suff. -aire*.

Millionnaire au Scrabble


Le mot millionnaire vaut 13 points au Scrabble.

millionnaire

Informations sur le mot millionnaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot millionnaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

millionnaire

Les mots proches de Millionnaire

MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilordmilmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants


Mots du jour


Concordant, ante     Renterrer     Vernissé, ée     Cendreuse     Régénérateur, trice     Vaciller     Détester     Jubilation     Herbet     Persuadeur     

Les citations avec le mot Millionnaire


  1. Aucune femme ne se marie pour l'argent: elles sont toutes assez intelligentes pour tomber amoureuse d'un millionnaire avant de l'épouser.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Sans référence


  2. Les millionnaires du coeur sont en général les prolétaires du monde expliquez-moi cette inverse proportionnalité.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


  3. Dans le temps qu'on établit plusieurs impôts qui portaient sur les riches, un millionnaire, se trouvant parmi des gens riches qui se plaignaient du malheur des temps, dit: «Qui est-ce qui est heureux dans ces temps-ci? Quelques misérables.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 1246


  4. Millionnaires de tous les pays, unissez-vous, le vent tourne.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  5. Un vieil adage explique que si un marin veut devenir millionnaire, il vaut mieux qu'il commence sa carrière en étant milliardaire !

    Auteur : Pierre-Yves Touzot - Source : Comme un albatros (2012)


  6. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  7. Dans la vie, seul, le pognon l'intéresse. Elle a une vraie passion pour l'oseille et malgré qu'elle soit devenue millionnaire, tapiner c'est finalement toute sa vie.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine (1976) propos recueillis par Martin Rolland.


  8. Une petite bonniche n'a pas le moyen de se payer des mélancolies de millionnaire, voyez-vous!

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


  9. Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


  10. Nous voulons qu'il n'y ait plus de gens manquant de tout et des millionnaires, des suceurs de sang et des victimes!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)


  11. Ce que je redoute le plus avec l'Euro, c'est qu'il sera environ 6,5 fois plus dur d'être millionnaire.

    Auteur : Maxime Landron - Source : Sans référence


  12. Aucune femme ne se marie pour l'argent: elles sont toutes assez intelligentes pour tomber amoureuses d'un millionnaire avant de l'épouser.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Sans référence


  13. Elle imagine l'avenir. Pile, elle s'imagine sous les traits de toutes les femmes au charme discret et aux robes élégantes qu'elle aperçoit furtivement au générique des films qu'elle n'a pas le droit de regarder le soir, sans forcement penser à un métier, ou bien sous ceux de de cette fille brune aux cheveux courts avec ses chiens et son ticket Millionnaire. Face ? Elle n'imagine rien. La vie ne semble pas possible pour une fille qui est du mauvais côté, celui de la disgrâce.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


  14. Entre faire le mal ou faire le bien, il n'existe d'autre différence que la paix de la conscience ou son trouble: la peine est la même. Si les coquins voulaient se bien conduire, ils seraient millionnaires au lieu d'être pendus: voilà tout.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  15. Aucune femme ne fait un mariage d'intérêt; elles ont toute l'habileté, avant d'épouser un millionnaire, de s'éprendre de lui.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  16. Le millionnaire moyen n'est rien d'autre que le plongeur moyen arborant un complet neuf.

    Auteur : George Orwell - Source : Dans la dèche à Paris et à Londres (1982)


  17. Nul n'est friand des loges qui ne coûtent rien comme un millionnaire.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  18. Le millionnaire est à celui qui n'a rien ce que le multimillionnaire est à celui qui a trois fois rien.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  19. A cent ans on devient centenaire, mais à mille ans, on est millionnaire !

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  20. Les pauvres devraient se réjouir de leur excellent estomac au lieu de se plaindre, quand il y a tant de millionnaires gastralgiques.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


  21. Un millionnaire est un milliardaire qui vient de payer ses impôts.

    Auteur : Jean Rigaux - Source : Le Grand Méchant Dictionnaire de la politique et des politiciens de Jérôme Duhamel (1985)


  22. Si la place de chaque individu dans la société était proportionnée au service idéal qu'il rend, c'est Descartes, c'est Newton, c'est Galilée, c'est Huyghens qui auraient dû être princes ou millionnaires en leur temps.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), II, Probabilités


  23. Les socialistes millionnaires, j'ai idée que c'est comme les étrons de chiens. Ca doit porter bonheur.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


Les citations du Littré sur Millionnaire


  1. Vous y avez acquis une grande fortune. - Je suis millionnaire

    Auteur : PICARD - Source : Le capit. Belronde, I, 4


  2. N'y a-t-il donc que la Vénus vulgivague ou millionnaire qui puisse être appréciée par vous ?

    Auteur : PROUDHON - Source : Du principe de l'art, p. 213




Les mots débutant par Mil  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Millionnaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h40










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur millionnairePoèmes millionnaireProverbes millionnaire

La définition du mot Millionnaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Millionnaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Millionnaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.