La définition de Barrique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Barrique
Nature : s. f.
Prononciation : ba-ri-k'
Etymologie : Bas-lat. barrica ; provenç. barriqua, portug. barrica ; de même radical que baril (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barrique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barrique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barrique ?
La définition de Barrique
Sorte de futaille. Descendre une barrique à la cave. Une barrique de vin, d'eau-de-vie, barrique pleine de vin, d'eau-de-vie, etc.
Toutes les définitions de « barrique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tonneau servant spécialement à la conservation ou au transport des liquides et d'une contenance variable suivant les régions. Remplir une barrique. Mettre du vin, de l'eau-de-vie en barrique. Une barrique pleine d'eau, de vin, etc. Barrique de vin, d'eau-de-vie, d'huile, Barrique pleine de vin, etc. Il désigne aussi un Tonneau contenant d'autres corps que des liquides. Barrique de sucre, de morue, de choux. Familièrement et par exagération, Être gros comme une barrique, Être très corpulent.
Littré
- 1Sorte de futaille. Descendre une barrique à la cave. Une barrique de vin, d'eau-de-vie, barrique pleine de vin, d'eau-de-vie, etc.
- 2Sorte de filet pour la pêche des lamproies.
HISTORIQUE
XVIe s. Les premieres barriques versées, la cavallerie se mesle dans les rues
, D'Aubigné, Hist. I, 295.
Encyclopédie, 1re édition
BARRIQUE, s. f. (Tonnellier.) tonneau ou futaille, fait de mairrain & cerclé de cerceaux de bois liés avec de l'osier, & propre à contenir plusieurs sortes de marchandises, & particulierement de l'eau-de-vie.
Les barriques n'ont pas de grandeur reglée partout : à Paris il faut quatre barriques pour faire trois muids.
Ce sont les Tonnelliers qui fabriquent & relient les barriques.
Les quatre barriques de vin font à Paris trois muids, à Bordeaux un tonneau six tiersons, en Anjou deux pipes. La barrique contient 210 pintes de Paris, ou vingt-six septiers un quart de septier ; ce qui revient à 360 pintes de Hollande.
La barrique se mesure encore par verges ou vettes, & varie pour le nombre de ces verges ou vettes dans presque tous les endroits.
En Angleterre la barrique de vin ou d'eau-de-vie est de soixante & trois gallons, ce qui revient à 252 pintes de Paris ; quatre de ces pintes faisant le gallon. Voy. Gallon. On met les sardines & leur huile aussi bien que celle de morue en barrique. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
barrique \ba.?ik\ féminin
-
Tonneau, fût ou foudre de bois, normalement en chêne servant spécialement à la conservation ou au transport des liquides et d'une contenance variable suivant les régions : environ 225 litres pour le type bordelais, ou 228 litres pour le type bourguignon?[1].
- Les picots sont des biberons qui vous pompent des barriques et revendent le contenu à des bistros. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Mettre du vin, de l'eau-de-vie en barrique.
- Une barrique pleine d'eau, de vin, etc.
- Barrique de vin, d'eau-de-vie, d'huile, barrique pleine de vin, etc.
- Tonneau contenant d'autres corps que des liquides, caque?[1].
- Barrique de sucre, de morue, de choux.
-
(Par hyperbole) Personne très grosse?[2].
- Gros comme une barrique, très corpulent.
- (Pêche) (Désuet) Nasse conique pour les lamproies?[2].
-
(Héraldique) Meuble représentant le conteneur du même nom dans les armoiries. Elle est impossible à distinguer du tonneau. Seule la connaissance du lieu où les armoiries ont été faites peut aiguiller sur le choix terminologique. À rapprocher de baril et tonneau.
- Tiercé en bande au 1° de gueules au R oncial d'or ; au 2° d'azur à la barrique d'or cerclée de pourpre, accostée de deux ?ufs d'argent le tout posé en bande ; au 3° d'or à une huppe fasciée de gueules, qui est de la commune d'Avrainville des Vosges ? voir illustration « armoiries avec une huppe fasciée »
Trésor de la Langue Française informatisé
BARRIQUE, subst. fém.
Barrique au Scrabble
Le mot barrique vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot barrique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barrique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Barrique
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
Halecret Excrétion Tacheter Triomphant, ante Fanfaronnerie Recevoir Étranger Concevable Sibylle Prétoire
Les citations avec le mot Barrique
- Quand il tonne au mois de janvier, - Monte tes barriques au grenier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- A la Saint-Martin, bonde ta barrique - Vigneron, fume ta pipe - Mets l'oie au toupin - Et convie ton voisin.Auteur : Dictons - Source : 11 novembre
- Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi.Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- De temps en temps, un convive plein comme une barrique sortait jusqu'aux arbres prochains, se soulageait, puis rentrait avec une faim nouvelle aux dents.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
- Soleil à la Saint-Eric - Promet du vin plein les barriques.Auteur : Dictons - Source : 18 mai
Les citations du Littré sur Barrique
- On met tremper des quartiers de viande, de vingt-quatre à trente-six heures, dans une solution renfermant, pour 100 parties, 8 de biborate de soude, 2 d'acide borique, 3 de salpêtre et 1 de sel ; on embarrique en ajoutant un peu de ce liquideAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 nov. 1875, 2e page, 6e col.
- Aiant ruiné les trois maisons qui estoient en front, percé et barriqué celle des deux costez, il attendit l'assautAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 301
- Un seul de ces animaux [lions marins] auquel on coupa la gorge, et dont on recueillit le sang, en donna deux barriques, sans compter celui qui restait dans les vaisseaux de son corpsAuteur : BUFF. - Source : Quadr. t. VI, p. 298
- De corsaire à corsaire n'y prend on que barriques rompuesAuteur : COTGRAVE - Source :
- Les premieres barriques versées, la cavallerie se mesle dans les ruesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 295
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Barrique ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h51
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur barrique
Poèmes barrique
Proverbes barrique
La définition du mot Barrique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barrique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barrique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
