Définition de « madrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot madrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur madrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Madrier et répondre à la question quelle est la définition de madrier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : madrier (m)

  • Sorte de poutre de chêne fort épaisse. - Le plancher de ce pont de bateaux est formé de madriers.


    Définitions de « madrier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MADRIER, subst. masc.

    Planche épaisse généralement façonnée dans un bois dur comme le chêne, utilisée pour les gros travaux de menuiserie et de construction, et autrefois pour recouvrir les voies de circulation. Madrier de hêtre; madrier d'étai; barrière, fronton, plancher de madriers; fort, gros, lourd madrier; madrier épais, énorme. Une réparation complète des communications (...) exigeait en certains passages la construction de kilomètres de route en madriers jointifs sur pilotis (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 227).Un lit de madriers, une table, quatre chaises, un poêle bourré de bois vert en formaient le mobilier (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 157):
    .Tous les trois ou quatre mètres, l'entrée de ces galeries étant étançonnée par d'épais madriers de chêne, on laisse des piliers de soutien qui supportent le toit, et les travailleurs avancent «jusqu'aux limites du tréfonds et, en profondeur, aussi loin que le permettent les eaux». E. Schneider, Charbon, 1945, p. 157.
    ? Spécialement
    ? CONSTR. NAV. Pièce de bois destinée à la construction des navires dont les dimensions sont de 3 à 4 m pour la longueur, de 35 à 70 cm pour la largeur, et de 10 à 20 cm pour l'épaisseur (d'apr. Bonn.-Paris 1859). Le Tillac a de 2 à 4 m de largeur; son tablier est formé de madriers non jointifs afin que puisse s'écouler l'eau des paquets de mer et un garde-fou règne sur toute sa longueur (Bourde, Trav. publ., t. 2, 1929, p. 228).
    ? PLOMB., vieilli. Table de chêne recouverte d'une couche de sable mouillée servant à couler le plomb (d'apr. Chabat 1881).
    ? En partic. Sciage aligné parallèle dont les dimensions réglementées varient pour la section transversale de 75 x 205 mm à 105 x 225 mm, cette dimension pouvant aller pour les sciages de conifères de 75 x 200 mm à 80 x 230 mm (d'apr. Métro 1975).
    Prononc. et Orth.: [mad?ie], [m?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1379 madier mar. «pièce de bois faisant partie de la membrure d'une galère et qui s'appuie sur la quille» (Quittance [à Rouen] ms. BN fr. 26016, no2490 ds Stolonomie, éd. J. Fennis, p. 376: estaminairez, petis madiers); 1382 madret (Compte du Clos des galées de Rouen, éd. Ch. Bréard, p. 50: bois pour faire madrets et estaminares); 2. 1384 madier «grosse planche» (Arch. nat. KK 256, fo43 ds Gay); 1542 madrier (La Trémoille, Inventaire de Fr. de la Trémoïlle, p.17: une table faicte de deux groux madriers). Empr. (avec adjonction d'un r-, peut-être sous l'infl. de madré*) à l'a. prov.madier attesté au xives. au sens de «couvercle de pétrin» (Inventaires du 14es., p.31, 15 ds Levy Prov.) ou à un dial. de l'Italie du Nord, région où semble s'être développée l'acception maritime du mot (cf. lat. médiév. maderium 1319 à Venise, 1344 dans un doc. du Vatican ds Stolonomie, éd. citée, p.377; vénitien mader, xive-xves. ds Jal); du b. lat. et lat. médiév. materium «bois de construction» (vies. ds TLL 448, 56-60; ixes. ds Nov. Gloss. 251, 19-23), tiré du lat. class. materia «id.» (matière*). Cf. aussi cat. madero au sens 1 en 1443 ds Alc.-Moll. Fréq. abs. littér.: 154. Bbg. Rommel 1954, p.169. _ Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p.115. _ Wexler 1955, p.15, 16, 127.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    madrier \ma.d?i.je\ masculin

    1. Poutre, solive, planche épaisse, dont l'épaisseur se situe en général entre 8 et 16 centimètres et la largeur entre 27 et 43 centimètres.
      • Quant au plancher, il se composait de lourds madriers juxtaposés, que le caporal Joliffe avait soigneusement balayés pour la circonstance. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Nous y entrâmes par un pont de pierre en dos d'âne, dont une seule arche avait été rompue, et que nos pontonniers, qui avaient déjà jeté les madriers suffisants pour le passage de l'infanterie, s'occupaient activement à consolider [?]. (Louis Dumur, Nach Paris, 1929, chapitre 9)
      • Le bateau en bois rugueux qui se dressait sur son échafaudage de madriers, c'était le nouveau bateau qu'il faisait construire et il monta sur le pont à l'aide d'une échelle, serra la main du charpentier. (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 33)
    2. (En particulier) (Vieilli) Grosse et longue planche de chêne sur laquelle les plombiers posaient les moules dans lesquels ils fabriquaient les tuyaux de plomb.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MADRIER. n. m.
    Sorte de poutre de chêne fort épaisse. Le plancher de ce pont de bateaux est formé de madriers.

    Littré

    MADRIER (ma-dri-é?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des ma-dri-é-z épais) s. m.
    • 1Espèce de planche de chêne fort épaisse.
    • 2 Terme de plombier. Longue table de chêne sur laquelle on pose le moule à tuyaux.

    HISTORIQUE

    XVIe s. De plus on a apporté [inventé] le madrier [sorte de pièce de bois garnie d'artifices] pour les barrieres, pour les grilles [pour les faire sauter], D'Aubigné, Hist. II, 350.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « madrier »

    Forme fictive, materiarius, dérivée du latin materia, bois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Faisait madier?[1] en ancien français avec le sens de « pièce de bois faisant partie de la membrure d'une galère et qui s'appuie sur la quille ». De l'occitan madier, aussi attesté à Venise sous la forme mader dans le domaine de la construction navale, équivalent, avec changement de genre (? voir matériau) de l'espagnol madera, du portugais madeira (« bois »), du latin materia (« matière »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MADRIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1379 madier mar. «pièce de bois faisant partie de la membrure d'une galère et qui s'appuie sur la quille» (Quittance [à Rouen] ms. BN fr. 26016, no2490 ds Stolonomie, éd. J. Fennis, p. 376: estaminairez, petis madiers); 1382 madret (Compte du Clos des galées de Rouen, éd. Ch. Bréard, p. 50: bois pour faire madrets et estaminares); 2. 1384 madier «grosse planche» (Arch. nat. KK 256, fo43 ds Gay); 1542 madrier (La Trémoille, Inventaire de Fr. de la Trémoïlle, p.17: une table faicte de deux groux madriers). Empr. (avec adjonction d'un r-, peut-être sous l'infl. de madré*) à l'a. prov.madier attesté au xives. au sens de «couvercle de pétrin» (Inventaires du 14es., p.31, 15 ds Levy Prov.) ou à un dial. de l'Italie du Nord, région où semble s'être développée l'acception maritime du mot (cf. lat. médiév. maderium 1319 à Venise, 1344 dans un doc. du Vatican ds Stolonomie, éd. citée, p.377; vénitien mader, xive-xves. ds Jal); du b. lat. et lat. médiév. materium «bois de construction» (vies. ds TLL 448, 56-60; ixes. ds Nov. Gloss. 251, 19-23), tiré du lat. class. materia «id.» (matière*). Cf. aussi cat. madero au sens 1 en 1443 ds Alc.-Moll.

    madrier au Scrabble


    Le mot madrier vaut 9 points au Scrabble.

    madrier

    Informations sur le mot madrier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot madrier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    madrier

    Les rimes de « madrier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de madrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de guerriers      Rimes de conviées      Rimes de allié      Rimes de dédié      Rimes de déployé      Rimes de roulottiers      Rimes de médaillé      Rimes de ramiers      Rimes de retravaillez      Rimes de travaillait      Rimes de faseyait      Rimes de monnayé      Rimes de marchepied      Rimes de ensoleillés      Rimes de appropriés      Rimes de polycopiés      Rimes de scier      Rimes de multipliait      Rimes de attendiez      Rimes de gentillets      Rimes de aillée      Rimes de côtoyées      Rimes de tripotiez      Rimes de débraillé      Rimes de sauriez      Rimes de bougainvillier      Rimes de purifier      Rimes de envoyés      Rimes de rempaillée      Rimes de vouvoyait      Rimes de meurtriers      Rimes de détaillez      Rimes de solidifiait      Rimes de cocardier      Rimes de écarquillée      Rimes de devinssiez      Rimes de employées      Rimes de liez      Rimes de confiai      Rimes de trifouillez      Rimes de mouillé      Rimes de vengiez      Rimes de ravitaillée      Rimes de colombier      Rimes de supportiez      Rimes de grouillé      Rimes de poivriers      Rimes de vitrifiés      Rimes de méfié      Rimes de saisonniers     

    Mots du jour

    guerriers     conviées     allié     dédié     déployé     roulottiers     médaillé     ramiers     retravaillez     travaillait     faseyait     monnayé     marchepied     ensoleillés     appropriés     polycopiés     scier     multipliait     attendiez     gentillets     aillée     côtoyées     tripotiez     débraillé     sauriez     bougainvillier     purifier     envoyés     rempaillée     vouvoyait     meurtriers     détaillez     solidifiait     cocardier     écarquillée     devinssiez     employées     liez     confiai     trifouillez     mouillé     vengiez     ravitaillée     colombier     supportiez     grouillé     poivriers     vitrifiés     méfié     saisonniers     


    Les citations sur « madrier »

    Les citations sur madrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot madrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « madrier »

    MadameMademoiselleMadierMadoneMadragueMadreMadré, éeMadréporeMadrierMadrigalMadrigaliserMadrigalisteMadrinier

    Les mots débutant par mad  Les mots débutant par ma

    MadagascarMadaillanmadamemadapolammade inMadecourtMadegneyMadelaine-sous-MontreuilmadeleinemadeleineMadeleineMadeleine-BouvetMadeleine-de-NonancourtMadeleine-sur-LoingMadeleine-VillefrouinmadeleinesmadelinemademoisellemademoisellesmadèreMadicMadièreMadiracMadiranmadonemadonesMadonne-et-LamereymadragueMadrangesmadrasmadremadréMadrémadre de diosmadréemadréporemadréporesmadrésMadriatmadriermadriersmadrigalmadrigauxmadrilènemadrilènemadrilènesmadrilènes

    Les synonymes de « madrier»

    Les synonymes de madrier :

      1. chevron
      2. latte
      3. poutre
      4. basting
      5. faîtière
      6. sablière
      7. lambourde
      8. faîtage
      9. charpente
      10. ferme
      11. chevêtre
      12. solive
      13. poutrelle
      14. longeron

    synonymes de madrier

    Fréquence et usage du mot madrier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « madrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot madrier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Madrier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations madrier     Citation sur madrier   Poèmes madrier   Proverbes madrier   Rime avec madrier    Définition de madrier  


    Définition de madrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot madrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot madrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:35:21