La définition de Incendiaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incendiaire
Nature : adj.
Prononciation : in-san-di-ê-r'
Etymologie : Lat. incendiarius, de incendium, incendie.

Voir les citations du mot IncendiaireSignification du mot Incendiaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incendiaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incendiaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incendiaire ?


La définition de Incendiaire

Qui communique le feu, l'incendie. Matières incendiaires. Projectiles incendiaires.


Toutes les définitions de « incendiaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCENDIAIRE. adj. des deux genres
. Qui cause, qui peut causer un incendie. Matières incendiaires. Projectiles incendiaires. Fig., C'est un écrit incendiaire. Propos incendiaires. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner l'Auteur volontaire d'un incendie. L'incendiaire d'une maison habitée est puni de mort.

Littré

INCENDIAIRE (in-san-di-ê-r') adj.
  • 1Qui communique le feu, l'incendie. Matières incendiaires. Projectiles incendiaires. Telles, quand une bombe, ardente, meurtrière, Décrit dans le ciel noir sa courbe incendiaire, Hugo, Odes et ballades, III, 6. L'onde incendiaire [les matières en fusion dans Sodome livrée au feu du ciel] Mord l'îlot de pierre Qui fume et décroît, Hugo, Orient. 1.

    Terme de médecine. Monomanie incendiaire, celle dans laquelle l'idée fixe du malade est de mettre le feu aux bâtiments.

    S. m. et f. Celui, celle qui cause volontairement un incendie. Je maudis les bibliothèques, Et suis près d'excuser l'incendiaire Omar, Delille, Convers. I. Le jour favorisa les efforts du duc de Trévise?; il se rendit maître du feu [à Moscou]?; les incendiaires se tinrent cachés?; on doutait de leur existence, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6. La tour de l'arsenal brûle encore?; un soldat de police vient d'y être trouvé?; on l'amène, et Napoléon le fait interroger devant lui?; c'est ce Russe qui est l'incendiaire?: il a exécuté sa consigne au signe donné par son chef, Ségur, ib.

  • 2 Fig. Qui allume le feu de la sédition, de l'anarchie, de la guerre. Je trouve les vôtres [vos principes] terriblement incendiaires, Voltaire, Dial. XXVIII, 2. L'accord était conclu et juré, quand un ennemi de la paix est venu le rompre par une motion incendiaire, Mirabeau, Collection, t. I, 46.

    Terme de médecine. Médicaments incendiaires, médicaments auxquels on attribuait, dans le système de Broussais, la propriété d'augmenter la phlegmasie gastro-intestinale supposée dans les affections aiguës.

    Substantivement. Celui qui excite la sédition, l'anarchie. Nos maux et vos rébellions ne sont pas l'ouvrage de vos c?urs?; ils se forment, ils naissent dans le sein de vos tribuns?; ces incendiaires vous rendent coupables de tous nos embrasements domestiques, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.


HISTORIQUE

XVIe s. J'ai à vous faire voir quelles vues Dieu oppose à l'embrasement de sa maison, pratiqué par tant d'incendiaires, D'Aubigné, Hist. III, 488.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INCENDIAIRE, s. m. (Gram.) scélérat qui met le feu aux édifices des particuliers. L'incendiaire est puni des plus rigoureux supplices.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

incendiaire \??.s??.dj??\ masculin et féminin identiques

  1. Auteur volontaire d'un incendie.
    • L'incendiaire d'une maison habitée est puni de mort.
    • Cela fut le cas à Boston où on a fait exécuter un incendiaire. (Henri Nyembo Mbonyo, L'abolition de la peine de mort au Congo-Kinshasa: plaidoyer pour une humanisation des peines, 2003)

Adjectif - français

incendiaire \??.s??.dj??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui cause, qui peut causer un incendie.
    • La fabrique de la Régie des Tabacs est entièrement brûlée par des obus incendiaires. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
  2. (Par analogie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter).
    • Ainsi, alors que je me trouvais confrontée à un plat incendiaire dans un restaurant lors d'un voyage au Mexique, je demandais à quel âge on commençait à donner à manger aussi épicé aux enfants... Mon interlocuteur me répondit en souriant qu'on ne donnait pas de nourriture particulière aux bébés. (Marie-Jeanne Trouchaud, 50 exercices de psycho-généalogie, 2013, page 21)
  3. (Figuré) Qui est véhément et caustique, en parlant de paroles ou d'écrits.
    • Mordu bientôt par le désir de jouer un rôle, il détermina un libraire, un rival de Vuillet, à fonder un journal démocratique, dont il devint un des rédacteurs les plus âpres. L'Indépendant fit, sous son impulsion, une guerre sans merci aux réactionnaires. Mais le courant l'entraîna peu à peu, malgré lui, plus loin qu'il ne voulait aller ; il en arriva à écrire des articles incendiaires qui lui donnaient des frissons lorsqu'il les relisait. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 98)
    • Henri eut un petit rire. Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait, pour flétrir, stigmatiser, juvénaliser les comportements bourgeois, accumulé des bataillons d'imprécations pétaradantes, de prosopopées incendiaires, d'antithèses fulgurantes, [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCENDIAIRE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? Qui provoque un incendie.
1. [Le subst. désigne une pers.] Des régiments entiers, conduits par leurs officiers, se joignirent aux ouvriers incendiaires (...) et s'en furent prendre aux docks des tonnes de pétrole pour en arroser le feu (France, Île ping.,1908, p. 416).
2. [Le subst. désigne une matière, un objet] Destiné à allumer un incendie. Il était entré comme chimiste dans le complot des bombes incendiaires; et on l'avait surpris portant de la poudre qu'il allait essayer à Montmartre (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 40).Un amas d'engins destructeurs : bonbonnes de pétrole, mèches incendiaires, gargousses de dynamite (Bourget, Actes suivent,1926, p. 17):
1. Beaucoup ont pu constater, et même de trop près, les effrayants effets des obus incendiaires, surtout en 1914, alors que les villages offraient encore quelque chose à brûler. Au troisième coup, tout flambait comme un bol de punch. Alain, Propos,1923, p. 536.
B. ? P. anal.
1. [Avec la couleur, l'éclat des flammes] De teinte vive, soutenue. Les verts laiteux, les blancs, les bleus incendiaires (Laforgue, Poés.,1887, p. 29).Des bicyclettes filaient entre les groupes ? des gars aux foulards incendiaires, des filles en corsages tendres (Genevoix, Rroû,1931, p. 227).
2. [Avec les brûlures provoquées par le feu; en parlant d'un aliment, d'un médicament] Qui irrite, produit une sensation de brûlure. Si le tempérament est sec, et que les humeurs soient encore desséchées par des remèdes incendiaires (...) la fièvre sera de la nature des quartes (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 6).N'ayant pas de beurre, et ne pouvant supporter la graisse, l'huile nauséeuse et les procédés incendiaires de la cuisine indigène, nous vivions de viande fort maigre, de poisson et de légumes (Sand, Hiver à Majorque,1842, p. 151).
C. ? Au fig.
1. [En parlant d'une pers. (gén. d'une femme), de son comportement] Propre à inspirer la passion, le désir amoureux. Une blonde incendiaire. La soubrette (...) voyant un beau seigneur si bien nippé, lui avait décoché une ?illade incendiaire et un sourire vainqueur (Gautier, Fracasse,1863, p. 66).Il dessinait avec une allure étonnante les postures incendiaires, les somnolences accablées des filles à l'affût (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 160).
2. [En parlant de manifestations de l'esprit (p. ex. écrits, propos)] Susceptible de provoquer des troubles, des bouleversements sociaux, propre à exciter les esprits. Article, discours, pamphlet incendiaire. Il (...) développait audacieusement des thèses socialistes; on écoutait avec une indulgence amusée ces propos incendiaires (Vogüé, Morts,1899, p. 42).Il lisait beaucoup, écrivait un peu des livres doucement incendiaires, tenait ? (à ce qu'on prétendait) ? les fils de mouvements anarchistes (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 969):
2. ... les premiers auteurs des troubles (...) se regardent comme des hommes modérés, parce qu'ils n'ont pas participé au cinq octobre; mais l'un oublie qu'il a un des premiers prêché une doctrine incendiaire dans une grande province, un autre qu'il a le premier tenté de dégrader le monarque... Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1591.
? [P. méton]. On nous livrera (...) tous les écrivains incendiaires (Marat, Pamphlets, Affreux réveil, 1790, p. 238).Allés au café Tison, beau nom pour un café, cet incendiaire quartier général de la jeunesse (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1836, p. 53).
II. ? Substantif
A. ? Celui, celle qui provoque délibérément un incendie. Synon. pyromane.Arrêter, juger un incendiaire. Tout ce pays est dans la terreur. La bande d'incendiaires qui désole depuis deux mois la Normandie a reflué de nos côtés (Lamennais, Lettres Cottu,1830, p. 215).La petite-fille de Rostopchine (...) me dit que son grand-père, l'incendiaire, fit brûler Moscou dans la fureur où il était contre Kutusoff qui lui avait promis qu'il défendrait la ville (Barrès, Cahiers, t. 1, 1896, p. 118).
? P. métaph. C'est la comète. C'est l'immense incendiaire du ciel. L'astre marche, grandit, secoue une chevelure de pourpre, devient énorme (Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 91).
B. ? Au fig. Celui, celle qui enflamme les esprits, propage des idées révolutionnaires, subversives. L'avocat général (...) se tourna contre Franklin (...); il l'insulta pendant près d'une heure (...) le présentant comme l'incendiaire qui attisait le feu entre les deux pays (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 7, 1852, p. 163).La vraie mystique ne brûle pas, elle éclaire. ? Pourtant, dit-il en riant aussi, les prophètes ont toujours été des incendiaires (Abellio, Pacifiques,1946, p. 415).
Prononc. et Orth. : [? ?s? ?dj?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. xiiies. « personne qui allume volontairement un incendie » (Casus totius juris, ms. Angers 390, fo68a ds Gdf. Compl.). B. Adj. 1. xives. [ms.] « propre à causer l'incendie » (Flave Vegece, IV, 8, ibid.); 2. 1777 « propre à enflammer les esprits, à allumer la révolte » (Voltaire, Dialogue d'Evhémère, XXVIII, 2 ds Littré). 3. 1830 « qui éveille les désirs amoureux » (L'Héritier, Suppl. Mém. Vidocq, t. 2, p. 78). Empr. au lat. de l'époque impérialeincendiarius « d'incendie; incendiaire (adj. et subst.) ». Fréq. abs. littér. : 153. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 320.

INCENDIAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Subst. xiiies. « personne qui allume volontairement un incendie » (Casus totius juris, ms. Angers 390, fo68a ds Gdf. Compl.). B. Adj. 1. xives. [ms.] « propre à causer l'incendie » (Flave Vegece, IV, 8, ibid.); 2. 1777 « propre à enflammer les esprits, à allumer la révolte » (Voltaire, Dialogue d'Evhémère, XXVIII, 2 ds Littré). 3. 1830 « qui éveille les désirs amoureux » (L'Héritier, Suppl. Mém. Vidocq, t. 2, p. 78). Empr. au lat. de l'époque impérialeincendiarius « d'incendie; incendiaire (adj. et subst.) ».

Incendiaire au Scrabble


Le mot incendiaire vaut 14 points au Scrabble.

incendiaire

Informations sur le mot incendiaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incendiaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incendiaire

Les mots proches de Incendiaire

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Hoqueter     Sainteté     Épris, ise     Ténèbres     Ductilité     Trépignement     Lamelle     Ségala     Ergotiste     Minute     

Les citations avec le mot Incendiaire


  1. Le flambeau de la philosophie devient une torche incendiaire, quand les passions, quand les partis s'en emparent.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  2. Matérialiste, quand tu disais film, tu pensais d'abord acétocellulose - le meilleur des combustibles pour mélanges incendiaires.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  3. Marat se mettait dans sa baignoire pour écrire des articles incendiaires.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  4. Les grapheurs fous sixtinent la ZUP
    Et lorgnent les jambes incendiaires
    Qui montent longuement sous les jupes
    Jusqu'au noyau de l'univers.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Joli mai mois de Marie


  5. Je ne sais pas encore que je viens de rencontrer l'amour. Le seul, le vrai, l'incendiaire. Celui qui vous donne tout avant de tout vous reprendre. Celui qui illumine une vie avant de la dévaster pour toujours.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : 7 ans après (2012)


  6. Eté pourri : Les incendiaires de forêts vont demander une aide de l'Etat.

    Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Vive les vacances (1979)


  7. Telles, quand une bombe ardente, meurtrière,
    Décrit dans un ciel noir sa courbe incendiaire.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


  8. Je suis sûr qu'elle a la croupe incendiaire. J'en mettrais ma main au feu.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  9. Par la faute de ces livres désirés, volés, dévorés, je me suis retranché outre mesure, dit silencieusement l'incendiaire. J'ai contracté la maladie de la solitude. Je n'ai pas vu la vie.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


  10. Assassin: Toujours lâche, même quand il a été intrépide et audacieux. Moins coupable qu'un incendiaire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Le peuple est adorateur-né du feu. Feux d'artifice, incendies, incendiaires.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


Les citations du Littré sur Incendiaire


  1. L'empereur fit un geste de mépris et d'humeur ; on emmena ce misérable [un des incendiaires de Moscou] dans la première cour, où les grenadiers furieux le firent expirer sous leurs baïonnettes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  2. L'accord était conclu et juré, quand un ennemi de la paix est venu le rompre par une motion incendiaire

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, 46


  3. Je trouve les vôtres [vos principes] terriblement incendiaires

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVIII, 2


  4. J'ai à vous faire voir quelles vues Dieu oppose à l'embrasement de sa maison, pratiqué par tant d'incendiaires

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 488


  5. Ses sectateurs croyaient l'honorer en l'appelant le dieu des armées, le père du carnage, le dépopulateur, l'incendiaire

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 1


  6. L'onde incendiaire [l'océan de flamme qui dévore Sodome] Mord l'îlot de pierre Qui fume et décroît

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 1


  7. Un si effrayable incendiaire

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 28


  8. Telles, quand une bombe, ardente, meurtrière, Décrit dans le ciel noir sa courbe incendiaire

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et ballades, III, 6


  9. L'onde incendiaire [les matières en fusion dans Sodome livrée au feu du ciel] Mord l'îlot de pierre Qui fume et décroît

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 1




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incendiaire ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 12h58










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incendiairePoèmes incendiaireProverbes incendiaire

La définition du mot Incendiaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incendiaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incendiaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.