Définition de « madère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot madere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur madère pour aider à enrichir la compréhension du mot Madère et répondre à la question quelle est la définition de madere ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • alcool produit dans lîle de Madère. Madère


    Définitions de « madère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MADÈRE, subst. masc.

    Vin provenant des cépages à raisins noirs de l'île de Madère, dont la fermentation est arrêtée avant que tout le moût ne soit transformé en alcool et qui est soumis à l'étuvage. Madère doux, sec; madère rouge; bouteille, verre de madère; verre à madère. Mais buvez donc; on boit avec le melon. Qu'on renouvelle le madère! Ces dames n'ont pas de madère (Gozlan, Notaire, 1836, p. 284):
    .... selon les archives, c'est seulement en 1753 qu'on «ajouta un seau d'eau-de-vie à chaque pièce de vin avant de l'expédier». C'est ce «seau d'eau-de-vie» qui donna au madère la caractéristique et l'excellence unique qu'il a encore aujourd'hui. A. Lichine, Encyclop. des vins et des alcools de tous les pays, Paris, Laffont, 1980, p. 493.
    ? ART CULIN. Jambon au madère. Jambon qui est déglacé avec du madère. Que peut-on boire avec ce jambon au madère? Un Saint-Émilion, un bourgueil (La Cuisine de A à Z, 26 Janv. 1970, no68, p. 1614).
    ? P. appos. Sauce madère. Sauce brune à laquelle est ajoutée du madère vers le milieu de la cuisson et qui sert à accommoder les viandes de boucherie, les volailles. Escalopes de dinde, rognons sauce madère. Quand on le sert chaud [le jambon fumé], il faut l'accompagner d'un légume et d'une sauce madère (Pellaprat, La Cuis. familiale et pratique, Flammarion, 1955, p. 91).
    Prononc.: [mad?:?]. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 9: on recueille environ 28 mille pièces de vin de Madère [it. ds le texte]); 1803-04 le Madère (J.-L. Ferri de Saint-Constant, Londres et les Anglais, I, 423 ds Quem. DDL t. 5). De l'île de Madère, île de l'océan Atlantique où est récolté ce vin. Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Quem. DDL t. 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    madère \ma.d??\ masculin

    1. Vin produit dans l'île de Madère.
      • Il y avait là une vingtaine de solliciteuses, attendant leur tour, trempant des biscuits dans des verres de madère. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    2. (Botanique) (Guyane) (Martinique) (Guadeloupe) Colocase.
    3. (Botanique) (Guadeloupe) Chou chinois.
    4. Nuance de couleur, proche d'un rouge terne et sombre.
      • Un énorme foulard couleur madère enveloppait sa tête admirable en manière de turban, dont une extrémité restait flottante et rejoignait la dentelle de son col et l'épais gilet justaucorps de laine havane sur lequel sa barbe en cascade d'argent s'épandait. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Quand mon frère aîné, volontaire au chef-lieu, la sauva, en l'amenant chez nous, d'un règlement imbécile qui condamnait à mort les chiens de la caserne, et qu'elle posa sur nous son regard couleur de vieux madère, à peine inquiet, divinateur, étincelant d'une humidité pareil à celle des larmes humaines, nous fûmes tous conquis, et nous donnâmes à la Toutouque sa large place devant le feu de bois. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 86)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MADÈRE (ma-dè-r') s. m.
    • Vin de l'île de Madère. Du bon madère.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « madère »

    Antonomase du nom de l'ile de Madère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MADÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 9: on recueille environ 28 mille pièces de vin de Madère [it. ds le texte]); 1803-04 le Madère (J.-L. Ferri de Saint-Constant, Londres et les Anglais, I, 423 ds Quem. DDL t. 5). De l'île de Madère, île de l'océan Atlantique où est récolté ce vin.

    madère au Scrabble


    Le mot madère vaut 8 points au Scrabble.

    madere

    Informations sur le mot madere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot madère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    madere

    Les rimes de « madère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de madère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de vulgaires      Rimes de rouverts      Rimes de cuiller      Rimes de ouverts      Rimes de anticalcaire      Rimes de desserrent      Rimes de huîtrière      Rimes de Lasne-Chapelle-Saint-Lambert      Rimes de intimèrent      Rimes de déplantèrent      Rimes de solitaire      Rimes de périscolaire      Rimes de mellifères      Rimes de émoussèrent      Rimes de cathéter      Rimes de transformèrent      Rimes de bestiaires      Rimes de volvaires      Rimes de sédentaires      Rimes de garde-barrière      Rimes de poulinière      Rimes de charbonnière      Rimes de apollinaire      Rimes de fermière      Rimes de nourricière      Rimes de nucléaires      Rimes de excédentaires      Rimes de mensongère      Rimes de alertèrent      Rimes de première      Rimes de vermiculaire      Rimes de brûlèrent      Rimes de sous-prolétaire      Rimes de rallumèrent      Rimes de troublèrent      Rimes de setter      Rimes de tranchèrent      Rimes de antimatière      Rimes de plaire      Rimes de boutonnière      Rimes de adultères      Rimes de commissaire      Rimes de charbonnière      Rimes de sublunaires      Rimes de daignèrent      Rimes de polaire      Rimes de prolétaire      Rimes de séculière      Rimes de révulsèrent      Rimes de berbères     

    Mots du jour

    vulgaires     rouverts     cuiller     ouverts     anticalcaire     desserrent     huîtrière     Lasne-Chapelle-Saint-Lambert     intimèrent     déplantèrent     solitaire     périscolaire     mellifères     émoussèrent     cathéter     transformèrent     bestiaires     volvaires     sédentaires     garde-barrière     poulinière     charbonnière     apollinaire     fermière     nourricière     nucléaires     excédentaires     mensongère     alertèrent     première     vermiculaire     brûlèrent     sous-prolétaire     rallumèrent     troublèrent     setter     tranchèrent     antimatière     plaire     boutonnière     adultères     commissaire     charbonnière     sublunaires     daignèrent     polaire     prolétaire     séculière     révulsèrent     berbères     


    Les citations sur « madère »

    1. Un doigt de vin de Madère anima les regards, fit sourire les lèvres.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    Les citations sur madère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot madere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « madere »

    MadameMademoiselleMadierMadoneMadragueMadreMadré, éeMadréporeMadrierMadrigalMadrigaliserMadrigalisteMadrinier

    Les mots débutant par mad  Les mots débutant par ma

    MadagascarMadaillanmadamemadapolammade inMadecourtMadegneyMadelaine-sous-MontreuilmadeleinemadeleineMadeleineMadeleine-BouvetMadeleine-de-NonancourtMadeleine-sur-LoingMadeleine-VillefrouinmadeleinesmadelinemademoisellemademoisellesmadèreMadicMadièreMadiracMadiranmadonemadonesMadonne-et-LamereymadragueMadrangesmadrasmadremadréMadrémadre de diosmadréemadréporemadréporesmadrésMadriatmadriermadriersmadrigalmadrigauxmadrilènemadrilènemadrilènesmadrilènes

    Les synonymes de « madere»

    Les synonymes de madère :

      1. malvoisie

    synonymes de madère

    Fréquence et usage du mot madère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « madere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot madère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Madère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations madère     Citation sur madère   Poèmes madère   Proverbes madère   Rime avec madère    Définition de madère  


    Définition de madère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot madère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot madère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:06:18