La définition de Crayon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crayon
Nature : s. m.
Prononciation : krè-ion
Etymologie : Craie ; saintong. créon.

Voir les citations du mot CrayonSignification du mot Crayon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crayon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crayon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crayon ?


La définition de Crayon

Petit morceau de minerai, propre à écrire ou à dessiner.


Toutes les définitions de « crayon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRAYON. n. m.
Petit morceau de pierre de mine, ou de quelque autre matière colorée propre à dessiner. Crayon noir, blanc, bleu. Crayon de sanguine. Crayon de charbon. Crayon de pastel. Crayon mou, crayon dur, crayon gras. Il se dit également d'une Petite baguette de bois ou de métal, qui renferme un crayon de mine de plomb ou autre, et dont on se sert pour tracer, marquer, écrire, etc. Une note écrite au crayon. Tailler un crayon. Portrait au crayon. Donner quelques coups de crayon. Une boîte de crayons de couleur. Il signifie figurément Manière de dessiner ou Manière dont une chose est dessinée. Un crayon facile, ferme, large. Il se dit, par extension, de Tout dessin fait au crayon, et particulièrement d'un Portrait fait de cette manière. Les crayons de cet artiste sont très estimés. Il a fait le crayon d'un tel. Il signifie aussi figurément Description qu'on fait de quelque personne. Vous nous avez fait un fidèle crayon de cet homme-là. Il désigne encore la Première idée ou le premier dessin d'un tableau, qu'on trace avec du crayon. Il n'a pas encore commencé ce tableau, il n'en a fait qu'un crayon, que le crayon. Crayon grossier. Léger crayon. Il se dit figurément, dans un sens analogue, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Cette pièce n'est pas achevée, ce n'est encore qu'un crayon, qu'un premier crayon, qu'un crayon imparfait, qu'un faible crayon. Je ne vous ai tracé qu'un léger crayon des événements qui précédèrent cette époque.

Littré

CRAYON (krè-ion) s. m.
  • 1Petit morceau de minerai, propre à écrire ou à dessiner. Crayon noir, blanc Si au milieu des tableaux de Rubens ou de Paul Veronèse, quelqu'un venait placer ses dessins au crayon, n'aurait-il pas tort de s'égaler à ces maîtres?? Voltaire, Brutus, Préface. Le grand coloriste [Rubens] perdait sa palette quand il retrouvait son crayon, Chateaubriand, Italie, 44.

    Fig. Muses, pour le tracer, cherchez tous vos crayons, Boileau, Épît. IV. La nature aujourd'hui de ses propres crayons Vient d'armer une main qu'éclairent ses rayons, Chénier, 152.

    Le crayon d'un censeur, d'un critique, la note critique qu'il met à un passage. [Un censeur]? dont le crayon sûr d'abord aille chercher L'endroit que l'on sent faible et qu'on se veut cacher, Boileau, Art p. IV.

  • 2Petite baguette de bois ou de métal garnie d'un crayon?; le bois généralement employé pour la confection de ces crayons est celui du genévrier virginien ou genévrier rouge, dit aussi cèdre rouge.
  • 3La manière d'un dessinateur. Cela est d'un crayon large, d'un crayon aisé.
  • 4Tout dessin fait au crayon. Il pourra se délasser l'esprit et se réjouir les yeux, sur les crayons que vous lui mettrez entre les mains, Guez de Balzac, Avis écrit.

    Portrait fait au crayon. Il a fait le crayon d'un tel.

  • 5La description qu'on fait de quelque personne. Vous nous avez bien dépeint cet homme-là?; vous nous en avez fait un fidèle crayon. Quelqu'un n'a-t-il point vu Comme on dessine sur nature?? On vous campe une créature. Une Ève ou quelque Adam?; j'entends un objet nu?; Puis force gens, assis comme notre bergère, Font un crayon conforme à cet original, La Fontaine, Cas.
  • 6La première idée, la première esquisse d'un tableau qui se fait au crayon.

    Fig. Esquisse, en parlant des écrits et des discours. Sans pouvoir exprimer par tant d'horribles traits Qu'un crayon imparfait de leur sanglante paix, Corneille, Cinna, I, 3. Ce n'est ici qu'un simple crayon, un petit impromptu dont le roi a voulu se faire un divertissement, Molière, l'Am. méd. Préf. On n'apporte point à ces mémoires ni le savoir, ni l'esprit, ni la méditation qu'il faudrait pour en tracer même un crayon imparfait, Pellisson, Mém. pour les gens de lettres, p. 71. Les connaissances humaines ne sont qu'un crayon imparfait de la science de ces esprits, Bossuet, Démons, 1. Vous trouverez dans ma description un léger crayon de leurs m?urs, Rousseau, Hél. I, 23.

  • 7 Terme de géologie. Sorte de marne, où domine l'argile et le sable, qui se trouve sous la couche de l'humus.

    Terre dure et de culture difficile.


HISTORIQUE

XVIe s. Soit dit pour un craion [esquisse] de la cour, D'Aubigné, Hist. II, 183. Et pour mettre la derniere main à ce très excellent creon, elle n'avoit pas encores saeze ans accomplis, Carloix, III, 7. Quoique la varieté et discordance continuelle des evenements les rejecte de coing en coing et d'Orient en Occident, ils ne laissent de suyvre pourtant leur esteuf, et de mesme creon peindre le blanc et le noir, Montaigne, I, 248. Dites moy pourquoi c'est qu'on vous represente, vous autres messieurs les avocats, sous le creon des harpies?; cela ne nous certifie chose autre, sinon que vous aimez fort la grippe, ? Contes de CHOLIÈRES, f° 82, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRAYON. Ajoutez?: - REM. J. J. Rousseau, Confess. VIII, a dit?: " Je lui lus la prosopopée de Fabius écrite en crayon sous un chêne. " On dit plutôt aujourd'hui?: au crayon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRAYON, voyez Craion ou Craiyon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Tube de faible diamètre, fermé à ses deux extrémités, constituant du c?ur d'un réacteur nucléaire quand il contient une matière fissile, fertile ou absorbante.

Notes : Lorsqu'il contient de la matière fissile, le crayon est un élément combustible.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

crayon \k??.j??\ masculin

  1. (Technique) Morceau de bois cylindrique fin contenant une mine en son centre, taillé afin d'obtenir une pointe à l'extrémité et qui permet de dessiner, colorier ou écrire avec la main.
    • Auphan, qui siégeait devant nous, m'en montra même un qui n'était pas en bois ! La mine, très épaisse, était entourée d'un étroit ruban de papier, qui en faisait le tour suivant une savante spirale. Quand la mine se cassait, il suffisait de dérouler quelques centimètres de ruban, et le crayon était taillé ! (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 322)
    • Il tenait un crayon rouge entre ses doigts, un de ces crayons dits de miroitier, à la mine si épaisse et grasse qu'on les entoure de papier et qui se défont comme on pèle une orange. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 153)
    • J'ai pris mes livres à colorier, mes livres à raconter, mes feuilles à dessiner, tous mes crayons, toutes mes gommes, tous mes taille-crayons, tous mes marqueurs. (Jacques Henrard, Cinq ans et des cadeaux, Éditions L'Age d'Homme, 1993, page 53)
  2. (Vieilli) Mine ou toute autre matière colorée propre à dessiner (sans sa gangue de bois).
    • Par le terme « crayon », nous désignons tous les instruments graphiques : feutre, crayon de papier, crayon de couleur, pastel, pinceau, craie, etc. (Agnès Daubricourt, Jeux d'éveil à l'écriture, Éditions Eyrolles, 2011, page 97)
  3. (En particulier) (Cosmétologie) Petite barre de produit cosmétique solide.
    • Elle achetait les onguents, des pots de fard, des crayons, qui traînaient sur tous les meubles, avec des houppettes de poudre de riz et des flacons d'odeur. Ses journées, elle les passait, devant sa glace, à se maquiller, à se contempler, [?]. (Octave Mirbeau, La tête coupée,)
    • Les crayons pour les lèvres sont destinés soit à empêcher celles-ci de gercer, soit à leur donner un éclat spécial. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 131)
  4. (Géologie) Marne argileuse et sablonneuse.
  5. (Cycle du combustible nucléaire) (Par analogie) Tube de faible diamètre, fermé à ses deux extrémités, constituant du c?ur d'un réacteur nucléaire quand il contient une matière fissile, fertile ou absorbante.
    • Les pastilles sont enfilées dans des tubes en métal de 4 m de long dont les extrémités sont bouchées, pour constituer ce que l'on appelle des crayons. Ces crayons sont regroupés par lots dans des assemblages combustibles. Ces assemblages sont placés dans le c?ur du réacteur pour le faire fonctionner. (Site d'EDF, page pédagogique sur l'uranium (66 lien))
  6. (Par extension) Manière de dessiner ou manière dont une chose est dessinée.
    • L'aspect étrange que présentait cette réunion d'aventuriers aux traits sombres, [?], offrait un tableau digne du crayon satirique de Callot, ?. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  7. (Par extension) Tout dessin fait au crayon.
    • Les crayons de cet artiste sont très estimés. - Il a fait le crayon d'un tel.
    • La ressemblance d'une figure oubliée depuis des années se dessinait désormais avec une netteté singulière ; c'était un crayon qui se faisait peinture ... (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Il n'y a pas un endroit large comme la main, dans cet immense vaisseau, qui ne soit fleuri, damassé, feuillé, guilloché, touffu comme un c?ur de chou ; il y aurait de quoi faire perdre la tête à qui voudrait en tirer un crayon exact. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  8. (Par extension) Portrait.
    • Vous nous avez fait un fidèle crayon de cet homme-là.
  9. Esquisse, ébauche d'un tableau.
    • Il n'a pas encore commencé ce tableau, il n'en a fait que le crayon.
  10. (Par analogie) (Soutenu) Premier jet d'une idée.
    • Cette pièce n'est pas achevée, ce n'est encore qu'un crayon imparfait. - Je ne vous ai tracé qu'un léger crayon des événements qui précédèrent cette époque.
    • Par la souplesse de son rythme, la netteté de sa langue et la mélancolie de ses plaintes, Ruteb?uf est déjà un premier crayon de Villon. (Jean Calvet, Manuel illustré d'histoire de la littérature française, J. de Gigord, 1951, page 44)
  11. (Argot) Jambe.
    • Je me suis emmêlé les crayons, je me suis ramassé.
  12. (Argot) (au pluriel) Main.
    • ? Allez on met les adjas. Donne ta paluche.
      ? Ma quoi ?
      ? Tes crayons. Tes torcheculs. Oh, ta pogne, quoi.
      (Boris Vian, Le Chasseur français, 1955. Le Livre de Poche, 2008, page 210)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRAYON1, subst. masc.

Au sing., MINÉR.
A.? En Champagne, ,,terre calcaire légère, perméable, peu profonde, de désagrégation facile, peu évoluée, riche en tous éléments sauf en K2O assimilable`` (Plais.-Caill. 1958).
B.? ,,Marne argileuse et sablonneuse qui se trouve quelquefois dans le sol sous la couche de l'humus (Hatzfeld)`` (Plais.-Caill. 1958).
Rem. Ac. 1798-1932 et la plupart des dict. gén. attestent l'adj. dér. crayonneux, euse. ,,Qui est de la nature du crayon. Pierre crayonneuse; terre crayonneuse`` (Ac. 1798-1932).
Prononc. et Orth. Cf. crayon2. Étymol. et Hist. Voir crayon2et crayonneur.


CRAYON2, subst. masc.

I.? [Matière, objet]
A.? Morceau de minerai tendre, de nature et de coloration variables, servant à tracer des traits, pour écrire ou dessiner; p. méton. bâtonnet de bois renfermant une mine de graphite ou d'argile colorée et destiné au même usage. Crayon gras, crayon de couleur; mine de crayon, trace au crayon; dessiner, noter au crayon. Un coup de crayon à la page 160 (Flaub., Corresp.,1879, p. 228).Les dessins aux trois crayons de Watteau (Goncourt, Journal,1894, p. 683):
1. Et le géographe, ayant ouvert son registre, tailla son crayon. On note d'abord au crayon les récits des explorateurs. On attend, pour noter à l'encre, que l'explorateur ait fourni des preuves. Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 457.
SYNT. Gros crayon; crayon court, long; crayon dur, léger; crayon effilé, émoussé, fin, bien mal taillé; crayon blanc, bleu, noir, rouge; crayon lithographique; crayon de couleur(s); crayon de pastel, de sanguine; crayon d'ardoise; porte-crayons, taille-crayon; boîte, marchand, rangée de crayons; copeaux, pointe de crayon; ligne, note, trace au crayon; billet, mot, portrait au crayon; tenir un crayon; colorier, dessiner, écrire, griffonner, souligner au crayon.
Rem. On rencontre ds la docum. les syntagmes crayon d'argent, crayon d'or, désignant un porte-mine. Dommage que je n'aie plus mon beau crayon d'argent pour prendre des notes (Audiberti, Femmes B?uf, 1948, p. 114).
? P. ext. Instrument dont on se sert pour faire des traits, semblable à un crayon, mais contenant un réservoir d'encre spéciale.
? Crayon à bille. Cf. bille1C.
? Crayon-encre. Sur le col droit de sa veste, il avait le numéro marqué au crayon-encre (Giono, Gd troupeau,1931, p. 93).
? Crayon(-)feutre. On demande à un crayon feutre qu'il marque, qu'il dure et qu'il ne s'émousse pas avec l'âge (Que choisir?1973, no79, p. 9).
B.? [P. anal. de forme et parfois d'emploi]
1. Bâtonnet ou cylindre moulé d'une substance à passer sur une partie du corps.
a) COSMÉTOLOGIE. Crayon de fard, de rouge à lèvres, crayon à paupières. Éponge à blanc, crayon à sourcils, patte de lièvre, brosses, poudre, houppe (Goncourt, Journal,1860, p. 688).Un adroit maquillage de crayon brun (Colette, Vagab.,1910, p. 154):
2. Toujours se grimer, disait-elle, comme si l'art du comédien ne tenait qu'à des crayons. (...). Oui, je vous donnerai des leçons. Il ne faudra pas grand'chose : un petit trait de bleu, ici, vers la queue du sourcil, et là, dans l'angle des paupières, une belle petite pointe de rouge, pour aviver l'éclat de l'?il. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 238.
b) MÉD. Crayon anti-migraine au menthol. Crayon au nitrate d'argent, pour détruire les verrues (cf. QuilletMéd.1965, p. 302).Cautérisation avec un crayon d'azotate d'argent (Nelaton, Pathol. chir.,t. 1, 1844, p. 29).
2. Instrument en forme de crayon.
a) BIJOUT. Crayon lapidaire rotatif. Outil employé pour le polissage de pierres précieuses présentant une certaine dureté (d'apr. Metta, Pierres préc., 1960, p. 54).
b) INFORMAT. Crayon émetteur (ou électronique, ou lumineux). ,,Dispositif en forme de crayon permettant la communication directe entre l'opérateur et l'ordinateur, par l'intermédiaire d'un écran cathodique`` (Informat. 1972).
3. Arg. [En parlant de parties du corps]
? Au sing., vx. Membre viril (d'apr. Esn. 1966).
? Au plur.
? Jambes (d'apr. Esn. 1966). Avoir les crayons mal attachés. Avoir les jambes faibles. SP. Casser les crayons. Frapper les jambes de l'adversaire avec les pieds (d'apr. Carabelli, [Lang. sportif (football)]).
? Cheveux. Léa (...) refoula une mèche de ses crayons qui lui retombait sur l'?il (Le Breton, Razzia,1954, p. 132).
II.? P. méton.
A.? Domaine des arts graphiques
1. Fait, art, manière de dessiner au crayon. Remarquable et remarquée surtout pour le talent, la facilité et l'abondance de son crayon (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 101).Ces choses échappent au crayon, et presque au discours (Alain, Propos,1921, p. 223).
? [Avec un adj. qualificatif] Le puissant crayon d'Honoré Daumier (A. France, Pt Pierre,1918, p. 205):
3. C'est aussi là le fait de plus d'un barbouilleur Que les faveurs des sots encourageant à peindre; Au juste, au naturel ne pouvant pas atteindre, Ils recherchent l'effet, et leur crayon outré Tombe dans le bizarre ou dans l'exagéré. Barbier, Satires,Le Secret de bien des gens, 1865, p. 51.
2. Dessin au crayon. Exécuter un crayon. Les crayons du XVIesiècle (Goncourt, Journal,1889, p. 1053).Un admirable crayon aux trois couleurs (Barrès, Cahiers,t. 2, 1899-1901, p. 187).Le crayon qui la représente aux environs de la cinquantaine (A. France, Génie lat.,1909, p. 18).
? P. ext. Esquisse (au crayon ou à la plume). Elle fit elle-même à la plume plusieurs autres crayons semblables (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 582):
4. La confidence des dessins qui constituent les étapes successives d'une ?uvre en gestation permettra de prendre Ingres sur le fait. Pour exécuter Raphaël et la Fornarina, il part d'abord de la Nature. Un premier crayon, resté inédit, je crois, et qui est au musée de Berne, le montre plein de docilité en face d'elle, afin de la mettre en confiance et de la mieux capter. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 79.
3. Vieilli. [En parlant de pers.] Dessinateur au crayon. Ces insupportables festons dus à la stérile fécondité des crayons de cette époque (Balzac, Double fam.,1830, p. 215).Daumier, le crayon-dieu de l'endroit (Goncourt, Journal,1862, p. 1170).
B.? P. anal., domaine de l'expression littér.
1. Manière d'écrire, style d'un écrivain. Synon. plume.Le grave Fleury lui-même (...) semble retrouver quelquefois les crayons d'Homère et la grâce naïve des scènes de l'Odyssée (Fontanes, ?uvres,Maison rust., 1821, p. 234):
5. Pourquoi, découragé par vos divins tableaux [de peintres italiens], Ai-je, enfant paresseux, jeté là mes pinceaux, Et pris pour vous fixer le crayon du poète, Beaux rêves... Gautier, Poésies,1872, p. 221.
? [En association avec des termes très proches, sémantiquement] :
6. Il [Tallemant] a le crayon rouge, heurté, brusque et expressif de nos vieux dessinateurs qui logeaient près des Halles. Il a le croquis parlant. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 12, 1851-62, p. 186.
2. Description, présentation faite à grands traits. Un premier crayon. Synon. ébauche, esquisse.Cette vieille société dont je viens d'essayer un crayon (Renan, Souv. enfance,1883, p. 119).Il en vient à composer (...) un premier crayon de lui-même et sa première apologie dans la longue série de ses portraits (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 141):
7. Les crayons d'un Sainte-Beuve vont moins loin dans l'analyse. Embarrassés d'anecdotes, compliqués des goûts de l'auteur lui-même, les portraits des Lundis ne valent pas, comme témoignage sur l'humanité morte, ces pastels de La Tour, où rien n'existe qui ne soit significatif. Barrès, Huit jours chez Monsieur Renan,1888, p. 114.
C.? Arg. [P. réf. à certains usages spéc. du crayon]
1. Inscription d'une dette au crayon, d'où crédit. Obtenir, refuser le crayon; pas de crayon! Aucun des joueurs présents n'aimait accorder de crédit. Cependant (...) les gros perdants obtiennent toujours du crayon (Le Breton, Rififi,1953, p. 14).
2. Vieilli. [P. allus. au crayon porté continuellement pour prendre la cote] Commis d'agent de change (d'apr. France 1907). Intelligent (...) un des malins crayons de la coulisse, Luzy n'avait pas le grand flair de Blancheron (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 61)
Rem. On rencontre, chez Huysmans, le dér. crayonniste, subst. masc. Dessinateur. M. Rops (...) est le seul qui, dans la plèbe des crayonnistes, soit apte à formuler les synthèses du frontispice dont il demeure l'unique maître (Certains, Paris, Grès, 1907, p. 104). Le mot est considéré par M. Cressot (La phrase et le vocabulaire de J.-K. Huysmans, Paris, Droz, 1938, p. 251), comme un néol. Guérin 1892, Lar. 19e-20eet Quillet 1965 attestent aussi le mot au sens de « marchand de crayons ».
Prononc. et Orth. : [k? ?j? ?]. Dub. transcrit [k?e-]; cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, mais non Nod. 1844, Besch. 1845, Fél. 1851, Littré, DG, ni Pt Rob., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Enq. : /krejõ/ Attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1528 creon « bâtonnet de matière plus ou moins tendre avec lequel on trace ou dessine » (Compte des menus plaisirs du roi, fo28 vods Gay); 1580 crayon (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, ?uvres complètes, p. 427 ds IGLF); b) 1833 « bâtonnet de matière médicamenteuse » (Transactions médicales, XI, janv., 213-4 ds Quem. Fichier); 2. a) 1554 creon « esquisse, dessin » (Thevet, Cosmographie du Levant, p. 150 ds Gdf. Compl.); 1602 crayon (Journal de Jean Héroard sur la jeunesse et l'enfance de Louis XIII, éd. E. Soulié et E. de Bathélemy, 1, p. 18); b) av. 1615 « esquisse, projet (d'une ?uvre de l'esprit) » (E. Pasquier, Recherches de la France, Paris et Orléans, 1665, p. 390 et p. 848 ds IGLF); 3. 1580-95 « style, manière » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXXII, p. 254). Dér. de craie*, cette manière étant utilisée en bâtonnets pour tracer et dessiner; suff. -on1*; le dimin. croion est déjà attesté en a. fr. (1309, Revenus des terres de l'Art., Arch. KK 394, fo20 ds Gdf.) pour désigner la craie ou des matériaux semblables et crayon est sans doute une spécialisation de sens de ce terme.
STAT. ? Crayon1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 049. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 827, b) 1 500; xxes. : a) 1 682, b) 1 939.
BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 61 ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 268. Quem. Fichier.

CRAYON1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Voir crayon2et crayonneur.

Crayon au Scrabble


Le mot crayon vaut 17 points au Scrabble.

crayon

Informations sur le mot crayon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crayon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crayon

Les mots proches de Crayon

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Hélope ou hélops     Fourber     Zani     Adversité     Épontage     Assouplir     Jovialité     Sabouler     Principe     Pelotonner     

Les citations avec le mot Crayon


  1. Et le géographe, ayant ouvert son registre, tailla son crayon. On note d'abord au crayon les récits des explorateurs.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  2. Je voudrais que tu te serves de moi comme d'un objet familier, d'un stylo, d'un crayon qui à l'habitude de ta main, comme de ton vêtement journalier qui s'est déjà mille fois plié dans tes entournures, comme d'un objet que le monde aurait fait pour toi, mais non pas que la civilisation aurait fait pour toi, comme un ami sur lequel on peut toujours compter.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  3. Même sans prendre un crayon, j'ai toujours écrit. Ecrire est devenu pour moi une manière de combler le temps entre l'intolérable naissance et l'intolérable mort.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La Première Habitude (2000)


  4. Les moments avant de s'endormir sont ceux où elle se sent le plus en vie, elle saute par-dessus les fragments de la journée, emportant au lit chaque instant, comme l'enfant y emporte livres de classe et crayons.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  5. Mieux que la plume, le crayon se penche, s'épanche, se confie pleinement.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  6. On a recours au burin pour perpétuer la mémoire du bien qu'on fait, et l'on n'a pas même un crayon pour tracer sur le vélin mobile le bien qu'on reçoit.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  7. Et toi vieille cloche qui vendais des crayons - Et qui trouvais dans le vin rouge et dans tes rêves sous les ponts - D'extraordinaires balivernes des histoires d'un autre monde.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  8. Ne vous étonnez pas, objets sacrés et doux, - Si quelque air de tristesse obscurcit mon visage; - Quand un savant crayon dessinait cette image, - On dressait l'échafaud, et je pensais à vous.

    Auteur : Jean-Antoine Roucher - Source : Au bas d'un dessin à la veille de sa mort.


  9. Je continuerai à écrire. J'écrirai même s'ils m'enterrent, j'écrirai sur les murs s'ils me confisquent crayons et papiers; j'écrirai par terre, sur le soleil et sur la lune... L'impossible ne fait pas partie de ma vie.

    Auteur : Nawal el Saadawi - Source : Mémoires de la prison des femmes (2002)


  10. Lorsque j'étais dans les camps, il m'est arrivé d'écrire même pendant que je posais des pierres dans un chantier. Avec un bout de crayon, sur un lambeau de papier, à la fin je mémorisais le texte et je détruisais le support.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel, juillet 2007.


  11. Je n'ai gardé que mon carnet et mon crayon. Je vais les lancer avant de changer de jambe et il faut absolument que je le fasse parce que j'en ai assez de la guerre et parce qu'il me vient des fourmis.

    Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis


  12. Moi, j'ai toujours été avant-dernier en trigonométrie, et uniquement parce que j'avais des crayons mieux taillés que le type qui était dernier.

    Auteur : Graham Masterton - Source : La maison de chair (1978)


  13. Vingt-neuf taille-crayons, virevoltant autour de la luge toute neuve qu'envisage d'acheter un ami de Serge Lama, scandent à l'unisson «vivent les adjectifs avec du ketchup».

    Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


  14. Nous avons continué notre route dans la poussière fine, nos pieds silencieux comme du caoutchouc dans la fine poussière où des crayons de soleil filtraient à travers les arbres.

    Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur (1929)


  15. Certaines phrases dégagent pour moi un climat intellectuel, subtil, qui me subjugue, même si je ne les pénètre pas absolument. Celle-là me donna envie de posséder un petit carnet et un crayon.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


  16. Chaque matin, j'écris dans ma tête mes rêves au crayon à papier. Chaque soir, je les efface.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  17. Ici dans le Monde des Livres, le crayon de la vie pourrait aussi avoir une gomme à l'autre extrémité.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  18. L'égoïste n'est jamais reconnaissant; il écrit à l'encre le mal qu'on lui cause, et au crayon le bien qu'on lui fait.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  19. Ce matin, las, - Mon crayon fatigué - Est mort. - Il a sauté sur sa mine. - Un poète épuisé - Est mort - Oublié de tous.

    Auteur : Jacques Pearon - Source : Suicide


  20. Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés. Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  21. Tache d'encre bleue en forme de fleur; pur accident ou rature embellie au crayon feutre.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Ada ou l'ardeur (1969)


  22. Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.»

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  23. Le papier gros bleu du ciel sur lequel le soir avait brouillonné, comme un collégien, les tire-bouchons d'un crayonnage rose.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  24. Malgré ses voyages, ses beuveries et ses accidents, Ernest Hemingway est discipliné. Il écrit tous les jours de huit heures à midi. Pour lui, une séance de travail productive est une matinée où j'ai usé sept crayons.

    Auteur : Joseph Donald McClatchy - Source : Maisons d'écrivains américains (2004)


  25. Je me sens incapable de prendre un crayon pour dessiner tout cela, je ne suis plus sûr d'être venu pour apprendre à peindre. Peut-être apprendre à sentir, à voir, à vivre. Ce serait déjà beaucoup.

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


Les citations du Littré sur Crayon


  1. Ce roi.... Voulut bien que ma main crayonnât ses exploits

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. X.


  2. Qu'il crayonne une maison sur une maison, un arbre sur un arbre, un homme sur un homme, afin qu'il s'accoutume à bien observer les corps et leurs apparences

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  3. On a beau se farder aux yeux de l'univers ; à la fin, sur quelqu'un de nos vices couverts, Le public malin jette un oeil inévitable, Et bientôt la censure au regard formidable Sait le crayon en main marquer nos endroits faux

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  4. Pensez-vous alors qu'Agathon S'amusât à verser des larmes, à me peindre avec un crayon, à chanter sa perte et mes charmes Sur un petit psaltérion ?

    Auteur : Voltaire - Source : Les trois manières.


  5. Ce n'est guère peint ; il y a des contours noirs, comme les lignes d'un dessin au crayon, pour silhouetter les formes...

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 18


  6. Qu'on ait d'abord les doigts épais, courts, peu mobiles, les mains potelées et peu capables de rien empoigner, cela empêche-t-il que plusieurs enfants ne sachent écrire ou dessiner à l'âge où d'autres ne savent pas encore tenir le crayon ni la plume ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  7. ....Lorsque de Saint-Médard Vous crayonniez gaiement la cabale grossière, Gambadant pour la grâce au coin d'un cimetière

    Auteur : Voltaire - Source : les Cabales.


  8. Une Ève ou quelque Adam ; j'entends un objet nu ; Puis force gens, assis comme notre bergère, Font un crayon conforme à cet original

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cas.


  9. Insipide écrivain, qui crois à tes lecteurs Crayonner les portraits de tes trois Imposteurs, D'où vient que, sans esprit, tu fais le quatrième ?

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 97


  10. Souventefois le ciel en ses augures De nos maux à venir crayonne les figures

    Auteur : MAIR. - Source : Soliman, II, 2


  11. Voyez les lignes que j'ai marquées avec du crayon

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV


  12. Il pourra se délasser l'esprit et se réjouir les yeux, sur les crayons que vous lui mettrez entre les mains

    Auteur : BALZ. - Source : Avis écrit.


  13. Les disciples doivent avoir des cahiers propres et réglés avec du plomb ou du crayon

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 223


  14. Ces portraits colorés par la flatterie ou crayonnés par le bel esprit

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 160


  15. Le grand coloriste [Rubens] perdait sa palette quand il retrouvait son crayon

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, 44


  16. [Le gamin de Paris] et le long des grands murs, Crayonnant au charbon mille dessins impurs

    Auteur : BARBIER - Source : Iambes.


  17. Souventefois le ciel en ses augures De nos maux à venir crayonne les figures

    Auteur : MAIRET - Source : ib. II, 2


  18. Avant de pénétrer dans le village, j'ai traversé des wastes ; ce mot s'est trouvé au bout de mon crayon ; il appartenait à notre ancienne langue franque ; il peint mieux l'aspect d'un pays désolé que le mot lande, qui signifie terre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, Weissenstadt, la Voyageuse, etc.


  19. Dont je veux bien ici te crayonner l'histoire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  20. Quoyque la varieté et discordance des evenements les [ceux qui interprètent les volontés de Dieu] rejecte de coing en coing et d'orient en occident, ils ne laissent de suyvre pourtant leur esteuf, et de mesme creon [crayon] peindre le blanc et le noir

    Auteur : MONT. - Source : I, 248


  21. L'on eût dit qu'il [Hubert de Genève] avait des yeux au bout des doigts ; les mains derrière le dos, il découpait en profil un portrait aussi ressemblant, et plus ressemblant même qu'il ne l'aurait fait au crayon

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  22. Crayon noir, blanc Si au milieu des tableaux de Rubens ou de Paul Veronèse, quelqu'un venait placer ses dessins au crayon, n'aurait-il pas tort de s'égaler à ces maîtres ?

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, Préface


  23. Voir broyer tes couleurs et tailler tes crayons

    Auteur : MARMONTEL - Source : Épît. à Voltaire.


  24. Lit, siéges, table y sont [dans un réduit] portant de toutes parts Livres, dessins, crayons, confusément épars

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. XXIV


  25. Lisez la page 34, où il y a une oreille, et voyez les lignes que j'ai marquées avec un crayon

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crayon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crayonPoèmes crayonProverbes crayon

La définition du mot Crayon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crayon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crayon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.