La définition de Considérable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Considérable
Nature : adj.
Prononciation : kon-si-dé-ra-bl'
Etymologie : Considérer.

Voir les citations du mot ConsidérableSignification du mot Considérable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de considérable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec considérable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Considérable ?


La définition de Considérable

Qui a de la considération, du crédit, de l'autorité, de la puissance.

Toutes les définitions de « considérable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSIDÉRABLE. adj. des deux genres
. Qui attire la considération par l'autorité, l'influence morale ou sociale. C'est un personnage fort considérable. Il s'est rendu considérable. Il tient un rang considérable. Il signifie aussi Qui mérite d'être considéré en raison de l'importance, de la grandeur, du nombre, de la quantité, etc. Ouvrage considérable. Un temps considérable. Somme considérable. Dépense considérable. Événement considérable. Avantage considérable.

Littré

CONSIDÉRABLE (kon-si-dé-ra-bl') adj.
  • 1Qui a de la considération, du crédit, de l'autorité, de la puissance. Déclaration que je sais bien ne pouvoir servir à me rendre considérable dans le monde, Descartes, Méth. 6. Si jusques à ce point son sort [de Rome] est déplorable Que tu sois après moi le plus considérable?, Corneille, Cinna, V, 1. Alexandre, fils d'un roi considérable, Saint-Évremond, II, 121. Les Mèdes, avant Cyrus, quoique puissants et considérables, étaient effacés par la grandeur des rois de Babylone, Bossuet, Hist. I, 7. Le roi a paru touché et a fait son panégyrique, en disant qu'elle était plus considérable par sa vertu que par la grandeur de sa fortune, Sévigné, 117. Comme je sais que vous êtes une personne considérable, je voudrais vous prier?, Molière, Sicil. 8. Ce peuple n'est pas seulement considérable par son antiquité, mais il est encore singulier en sa durée, qui a toujours continué depuis son origine jusqu'à maintenant, Pascal, Pens. part. II, art. 7. César, quoique considérable dans la république par sa naissance, par son éloquence et par son crédit et celui de ses amis, fut traité bien différemment, Vertot, Révol. rom. liv. XII, p. 212. Chaque seigneur un peu considérable faisait battre monnaie, Voltaire, M?urs, 39. Un courtisan accrédité est un homme considérable?; Corneille était un grand homme?; on dit?: de grands talents et un rang considérable, D'Alembert, Synonymes. Les deux derniers actes où Sabine n'est plus considérable, Corneille, Ex. d'Hor.

    Considérable à, qui est un objet de considération pour quelqu'un. Vous m'en êtes plus chers et plus considérables, Corneille, D. San. I, 3. Nous avons des philosophes qui nous doivent être plus considérables que tous ceux-là, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 9.

  • 2Qui mérite considération, attention, en parlant des choses. Quoi qu'on fasse de grand et de considérable, Corneille, Cid, II, 1. Ce qu'on promet pour l'autre [partie] est peu considérable, Corneille, Sertor. I, 2. C'est un avantage bien considérable de faire paraître l'innocence de tant de personnes calomniées, Pascal, Prov. 17. Nulle action considérable n'était commencée ni finie chez eux [les anciens fidèles] que par des invocations et des actions de grâces, Fénelon, t. XVII, p. 334. Les villes considérables avaient alors dans la monarchie une importance qu'elles ont perdue, Condorcet, Maurepas.
  • 3Qui tient au c?ur, en parlant des choses. Comme votre intérêt m'est plus considérable, Je tâche de vous rendre à des destins meilleurs, Corneille, Agésil. V, 4. Ah?! mon père, le bien n'est pas considérable, lorsqu'il est question d'épouser une honnête personne, Molière, l'Av. I, 5. Mais si jamais mon bien te fut considérable, Répare mon malheur et me sois secourable, Molière, l'Étour. II, 7. Ces raisons ont rendu leur condition [des hommes] si considérable à l'Église, qu'elle a toujours puni l'homicide qui les détruit, Pascal, Prov. 1. Sa recommandation et la vôtre me sont fort considérables, Sévigné, 128. Tout ce qui vous entoure m'est considérable, Sévigné, 223.

REMARQUE

Le néologisme fait considérable synonyme de grand, et dit?: un bruit considérable. Le vrai sens de ce mot est?: qui doit être considéré, qui mérite considération. Il ne faut guère l'étendre au delà de cette signification, et on ne lui attribuera le sens de grand que quand ce sens pourra se confondre avec celui de?: qui mérite considération.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

considérable \k??.si.de.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui attire la considération par l'autorité, l'influence morale ou sociale.
    • Elle prend du tabac, se tient roide comme un pieu, se pose en femme considérable, et ressemble parfaitement à une momie à laquelle le galvanisme aurait rendu la vie pour un instant. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. Qui mérite d'être considéré en raison de l'importance, de la grandeur, du nombre, de la quantité, etc.
    • Or, un matin, à quelques pas de ma demeure, une famille de ces ouvriers de la scie et de la hache s'empressait autour d'un amas considérable de bûches que le livreur juré venait d'aligner. (Études morales, dans Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, vol.13, 1868, page 156)
    • Des impôts considérables accablaient les vilains, écrasait les pauvres gens, épargnant les princes et les ducs, les comtes et les marquis. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • La marche de la miellée exerce sur l'essaimage une influence considérable, et les apiculteurs disent communément qu'une année riche en miel est pauvre en essaims [?]. (Bulletin de la Société d'apiculture de la Savoie "L'Abeille alpine", volumes 6 à 9, 1906, page 54)
    • Tous nos étudiants de japonais nous ont apporté une aide considérable par leurs questions franches et pénétrantes. (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Paris, Jean Maisonneuve, mars 2000, 2e édition, page x)
    • Pendant la longue durée de son administration il avait amassé une fortune considérable, si considérable, en effet, qu'un jour le gouvernement chérifien jugea le moment venu de s'en emparer. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 44)
    • La distribution des récompenses suivit dans la salle du conseil municipal, à la mairie. La foule était considérable à cette heure dans les rues de Bourgtheroulde et dans l'enceinte du concours. (« Concours agricole de Bourgtheroulde » , dans le Recueil des travaux de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, Évreux, 1925, page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSIDÉRABLE, adj.

A.? Vieilli
1. [En parlant d'une pers.] Qui doit être considéré, dont on doit faire cas. Avec Lancelot, le plus considérable et le plus essentiel des maîtres de Port-Royal était M. Walon de Beaupuis (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 494).Un des hommes [Saint-Hilaire] les plus considérables de notre Occident (Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 99).
2. [En parlant de choses abstr. ou concr.] Qui, pour une raison quelconque (valeur, importance) mérite d'être pris en considération :
? Oh! c'est une gracieuse bête, sans doute plus considérable pour sa propreté que pour sa grandeur, ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 525.
B.? P. ext., usuel (avec une nuance de moindre niveau de langue). Grand, important. Une somme, une dépense considérable. Le foie, beaucoup plus volumineux à cet âge, filtre une quantité considérable de bile (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 1, 1808, p. 225).L'accord du 7 août eut, pour la France libre, une importance considérable (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 81).
Prononc. et Orth. : [k? ?side?abl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1547 d'une chose « qui mérite d'être considéré, important » (J. Martin, Arch. Vitruve, p. 27 vods IGLF); 1633 d'une pers. (Corneille, Mélite, IV, 1, 1135). Dér. de considérer*; suff. -able*; cf. lat. médiév. considerabilis, 1290 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 3 286. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 784, b) 4 104; xxes. : a) 3 187, b) 3 216.

CONSIDÉRABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1547 d'une chose « qui mérite d'être considéré, important » (J. Martin, Arch. Vitruve, p. 27 vods IGLF); 1633 d'une pers. (Corneille, Mélite, IV, 1, 1135). Dér. de considérer*; suff. -able*; cf. lat. médiév. considerabilis, 1290 ds Latham.

Considérable au Scrabble


Le mot considérable vaut 17 points au Scrabble.

considerable

Informations sur le mot considerable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot considérable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

considerable

Les mots proches de Considérable

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Divorce     Punisseur     Impétueux, euse     Ange     Désespoir     Mangeur, euse     Grivette     Ignorant, ante     Créquier     Buccinateur     

Les citations avec le mot Considérable


  1. La publicité réalise ce prodige d'un budget considérable consumé à seule fin non pas d'ajouter, mais d'ôter à la valeur d'usage des objets, d'ôter à leur valeur/temps en les assujettissant à leur valeur/mode et au renouvellement accéléré.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


  2. Ce qui était considéré comme normal il y a dix ans, il y a vingt ans, il y a trente ans, est considéré aujourd'hui, et à juste titre, comme contestable et anormal. Et quand quelque chose devient anormal il faut le changer. Je voudrais tout de même rappeler que cela existe toujours et que nos gouvernements travaillent pour une large part en liquide aujourd'hui et, que le Premier ministre, puisque c'est lui qui a l'essentiel des fonds secrets, dispose de sommes considérables qu'il peut utiliser librement, sans aucun contrôle.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001


  3. Dépêchez-vous! Lagardy ne donnera qu'une seule représentation; il est engagé en Angleterre à des appointements considérables.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


  4. Une pierre précieuse n'est rien d'autre qu'un caillou qui a été soumis à une température et une pression considérables. Il se cache toujours des trésors extraordinaires à des endroits où personne ne songerait à les chercher.

    Auteur : Jodi Picoult - Source : Ma vie pour la tienne (2004)


  5. Je voyage pour la grande maison «Intérêt humain, frères» et j'ai une clientèle assez considérable pour l'article fantaisie.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Le voyageur sans commerce


  6. Les naufragés avaient été jetés, non sur un continent, pas même sur une île, mais sur un îlot qui ne mesurait pas plus de deux milles de longueur, et dont la largeur était évidemment peu considérable.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  7. Un courtisan accrédité est un homme considérable; Corneille était un grand homme; on dit: de grands talents et un rang considérable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  8. Grâce à vos mérites, vous voilà maintenant un personnage trop considérable pour que le public ne s'informe pas curieusement de ce que vous devenez.

    Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


  9. Naima aime les gens qui vieillissent sans mollir. C'est un effort et un risque considérables : le corps avec l'âge supporte moins les coups. Décider de rester droit, debout et dur, c'est s'exposer à la brisure nette des os ou de l'ego. Alors chez la plupart des gens, la colonne vertébrale ploie lentement avec les années et une sorte de calme s'installe.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  10. Avoir des liaisons considérables, ou même illustres, ne peut plus être un mérite pour personne, dans un pays où l'on plaît souvent par ses vices et où l'on est quelquefois recherché pour ses ridicules.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  11. C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  12. Plusieurs circonstances de l'histoire perdent beaucoup de leur valeur à distance, quoique de très minimes en aient une grande, et il faut considérablement de jugement chez un écrivain pour en faire la distinction.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  13. Les ministres ne sont que des gens d'affaires, et ne sont si importants que parce que la terre du gentilhomme leur maître est très considérable.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. La première et la plus considérable source du sublime est une certaine élévation d'esprit qui nous fait penser heureusement les choses.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Réflexions critiques sur Longin (1694-1710)


  15. Les avantages d'un état d'éternelle virtualité me paraissent si considérables, que, lorsque je me mets à les dénombrer, je n'en reviens pas que le passage à l'être ait pu s'opérer jamais.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  16. En dehors des plaisirs solitaires qui absorbaient une partie considérable de ses loisirs, il n'aimait pas grand-chose, ne collectionnait rien et lisait peu.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  17. L'aversion du mensonge est souvent une imperceptible ambition de rendre nos témoignages considérables, et d'attirer à nos paroles un respect de religion.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 63


  18. Les bêtes ont-elles une âme? Pourquoi n'en auraient-elles pas? J'ai rencontré, dans la vie, une quantité considérable d'hommes, dont quelques femmes, bêtes comme des oies, et plusieurs animaux pas beaucoup plus idiots que bien des électeurs.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


  19. Le temps et l'espace entre les êtres deviennent parfois si considérables que l'on se demande comment ces planètes ont pu un jour graviter dans le même ciel.

    Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


  20. Un habile homme doit régler le rang de ses intérêts et les conduire chacun dans son ordre. Notre avidité le trouble souvent en nous faisant courir à tant de choses à la fois que, pour désirer trop les moins importantes, on manque les plus considérables.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 66


  21. Une mauvaise préface allonge considérablement un mauvais livre; mais ce qui est bien pensé est bien pensé, et ce qui est bien écrit est bien écrit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. Si vaine que soit la constitution d'un arbre généalogique, où pend toujours une quantité considérable de bois mort (cet arbre poussant dans le passé, on devrait logiquement dire une racine généalogique).

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  23. Si nous confions la garde de nos villages à des génies, les Parisiens laissent ce soin à des espèces de guerriers d'une importance considérable. Personne n'entreprend une action, ne fait un geste sans penser à eux. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  24. On ne peut faire qu'un tort à l'homme. Considérable. C'est de le croire sur parole. De ne jamais mettre en doute ce qu'il dit.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  25. Les vaisseaux se mettent à l'abri derrière la jetée de La Goulette, en payant un droit d'ancrage considérable.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


Les citations du Littré sur Considérable


  1. Croyez donc que tout ce qui vient de vous m'est très considérable, et que jusqu'à vos traînées de tapisseries, je suis aise de tout savoir ; si vous voulez encore des aiguilles pour en faire, j'en ai d'admirables ; pour moi j'en fis hier d'infinies, elles étaient aussi ennuyeuses que ma compagnie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 oct. 1675


  2. On formerait une liste considérable de pièces recélées dans son portefeuille

    Auteur : DIDER. - Source : Regrets sur Galiani.


  3. Nous avons une version grecque d'un traité composé en langue punique par Hannon sur le voyage qu'il avait fait par ordre du sénat avec une flotte considérable autour de l'Afrique, pour y établir différentes colonies

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 222, dans POUGENS


  4. Nom que portaient les chefs ou princes des Juifs établis en France pendant le moyen âge....L'allégation de Benjamin de Tudèle relativement aux propriétés du nasi, ou prince des Juifs de Narbonne.... la présence de cet écu est un indice certain de l'importance considérable des nasis narbonnais

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 14 août 1872, p. 5529, 3e col.


  5. Cet homme [le prieur de Cabrières].... se trouve jeté à la cour par un tourbillon qui lui fait traiter et guérir la beauté la plus considérable qui soit à la cour [Mme de Fontanges]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : À Guitaut, 18 mai 1680


  6. César, quoique considérable dans la république par sa naissance, par son éloquence et par son crédit et celui de ses amis, fut traité bien différemment

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. XII, p. 212


  7. Parmi les tours de souplesse, c'était un avantage considérable de se rendre maître des jambes de son antagoniste, ce que nous appelons supplanter, donner le croc-en-jambe

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 67, dans POUGENS


  8. Les pères [de la maison de Sévigné] quelquefois considérables dans les guerres de Bretagne, et bien marqués dans l'histoire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 déc. 1668


  9. Vous auriez une paroisse de plus dont vous seriez le seigneur supérieur avec toutes les marques ; c'est en Bretagne ce qu'on appelle embellir sa terre et la rendre considérable, que d'avoir plusieurs paroisses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 9 fév. 1683


  10. Le métier de la guerre a des vides fréquents et quelquefois considérables, abandonnés ou à une oisiveté entière ou à des plaisirs qu'on se rend témoignage d'avoir bien mérités

    Auteur : FONT. - Source : Marsigli.


  11. Quelle raison y aurait-il qu'après s'être relâché si facilement d'une dette si considérable, c'est-à-dire la damnation et l'enfer, il [Dieu] fît le dur et le rigoureux sur une somme de si peu de valeur comme est la satisfaction temporelle ? Il quitte libéralement cent millions d'or, et il fait le sévère pour cinq sous

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Satisf. 2


  12. Tout le monde était aux fenêtres, il semblait qu'il y avait eu une rumeur, ou quelque accident considérable

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 11e part.


  13. Une société considérable de philosophes et de gens de lettres, du nombre desquels je suis, ont résolu, sire, d'ériger à M. de voltaire une statue

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lettre au roi de Prusse, 6 juillet 1770


  14. Les vaisseaux se mettent à l'abri derrière la jetée de la Goulette, en payant un droit d'ancrage considérable

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 21


  15. Ceux qui les obtinrent [les fiefs] eurent la jouissance la plus étendue ; ils en tirèrent tous les fruits et tous les émoluments ; et comme un des plus considérables était les profits judiciaires....

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 20


  16. La destruction de certaines régions corticales antérieures du cerveau est suivie d'une augmentation de température très considérable dans les extrémités contra-latérales

    Auteur : EULEMBURG et LANDOIS - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 565


  17. La vitesse d'un corps qui se meut est la faculté qu'il a de parcourir un certain espace en un certain temps ; plus cet espace est grand, et ce temps court, plus la vitesse est considérable

    Auteur : BRISSON - Source : ib. t. I, p. 62


  18. Dans le bois, la cohérence longitudinale est bien plus considérable que l'union transversale

    Auteur : BUFFON - Source : Exp. sur les végét. 1er mém.


  19. Il [Fouquet de Varenne] fit en peu de temps une fortune si considérable, que la duchesse de Bar lui dit : tu as plus gagné à porter les poulets de mon frère [Henri IV], qu'à piquer les miens

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. X, p. 261


  20. Déclaration que je sais bien ne pouvoir servir à me rendre considérable dans le monde

    Auteur : DESC. - Source : Méth. 6


  21. La réduction [de la valeur du denier romain] était bien considérable, puisque la république gagna cinq sixièmes sur toute la monnaie de cuivre

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. des lois, XXII, 12


  22. Que le mulet aie le dos uni, non beaucoup pendant des deux costés, ains approchant celui du cheval, afin de tant mieux tenir la selle, ce qui n'est considerable au mulet à bast, qui s'embaste bien en dos d'asne, c'est à dire pendant

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 315


  23. Le nombre des espèces de résines est très considérable ; il n'est presque pas une plante, pas un végétal qui n'en contienne, et d'où on ne puisse en extraire par quelque procédé chimique

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim t. VIII, p. 21


  24. Or voyez vous la mort de tant de grands hommes, en si peu de temps, qui tant ont travaillé pour s'accroistre [hommes considérables, princes]

    Auteur : COMM. - Source : Conclusion.


  25. Pour rendre ce roman [une aventure] plus célèbre, la fortune a bien fait d'y faire intervenir une personne aussi considérable que vous ; ne semble-t-il pas que toutes les aventures d'un pays attendent à y arriver au temps que vous y êtes ?

    Auteur : VOITURE - Source : Lett. 159




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Considérable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur considérablePoèmes considérableProverbes considérable

La définition du mot Considérable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Considérable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Considérable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.