La définition de Considérable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Considérable
Nature : adj.
Prononciation : kon-si-dé-ra-bl'
Etymologie : Considérer.

Voir les citations du mot ConsidérableSignification du mot Considérable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de considérable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec considérable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Considérable ?


La définition de Considérable

Qui a de la considération, du crédit, de l'autorité, de la puissance.

Toutes les définitions de « considérable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSIDÉRABLE. adj. des deux genres
. Qui attire la considération par l'autorité, l'influence morale ou sociale. C'est un personnage fort considérable. Il s'est rendu considérable. Il tient un rang considérable. Il signifie aussi Qui mérite d'être considéré en raison de l'importance, de la grandeur, du nombre, de la quantité, etc. Ouvrage considérable. Un temps considérable. Somme considérable. Dépense considérable. Événement considérable. Avantage considérable.

Littré

CONSIDÉRABLE (kon-si-dé-ra-bl') adj.
  • 1Qui a de la considération, du crédit, de l'autorité, de la puissance. Déclaration que je sais bien ne pouvoir servir à me rendre considérable dans le monde, Descartes, Méth. 6. Si jusques à ce point son sort [de Rome] est déplorable Que tu sois après moi le plus considérable?, Corneille, Cinna, V, 1. Alexandre, fils d'un roi considérable, Saint-Évremond, II, 121. Les Mèdes, avant Cyrus, quoique puissants et considérables, étaient effacés par la grandeur des rois de Babylone, Bossuet, Hist. I, 7. Le roi a paru touché et a fait son panégyrique, en disant qu'elle était plus considérable par sa vertu que par la grandeur de sa fortune, Sévigné, 117. Comme je sais que vous êtes une personne considérable, je voudrais vous prier?, Molière, Sicil. 8. Ce peuple n'est pas seulement considérable par son antiquité, mais il est encore singulier en sa durée, qui a toujours continué depuis son origine jusqu'à maintenant, Pascal, Pens. part. II, art. 7. César, quoique considérable dans la république par sa naissance, par son éloquence et par son crédit et celui de ses amis, fut traité bien différemment, Vertot, Révol. rom. liv. XII, p. 212. Chaque seigneur un peu considérable faisait battre monnaie, Voltaire, M?urs, 39. Un courtisan accrédité est un homme considérable?; Corneille était un grand homme?; on dit?: de grands talents et un rang considérable, D'Alembert, Synonymes. Les deux derniers actes où Sabine n'est plus considérable, Corneille, Ex. d'Hor.

    Considérable à, qui est un objet de considération pour quelqu'un. Vous m'en êtes plus chers et plus considérables, Corneille, D. San. I, 3. Nous avons des philosophes qui nous doivent être plus considérables que tous ceux-là, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 9.

  • 2Qui mérite considération, attention, en parlant des choses. Quoi qu'on fasse de grand et de considérable, Corneille, Cid, II, 1. Ce qu'on promet pour l'autre [partie] est peu considérable, Corneille, Sertor. I, 2. C'est un avantage bien considérable de faire paraître l'innocence de tant de personnes calomniées, Pascal, Prov. 17. Nulle action considérable n'était commencée ni finie chez eux [les anciens fidèles] que par des invocations et des actions de grâces, Fénelon, t. XVII, p. 334. Les villes considérables avaient alors dans la monarchie une importance qu'elles ont perdue, Condorcet, Maurepas.
  • 3Qui tient au c?ur, en parlant des choses. Comme votre intérêt m'est plus considérable, Je tâche de vous rendre à des destins meilleurs, Corneille, Agésil. V, 4. Ah?! mon père, le bien n'est pas considérable, lorsqu'il est question d'épouser une honnête personne, Molière, l'Av. I, 5. Mais si jamais mon bien te fut considérable, Répare mon malheur et me sois secourable, Molière, l'Étour. II, 7. Ces raisons ont rendu leur condition [des hommes] si considérable à l'Église, qu'elle a toujours puni l'homicide qui les détruit, Pascal, Prov. 1. Sa recommandation et la vôtre me sont fort considérables, Sévigné, 128. Tout ce qui vous entoure m'est considérable, Sévigné, 223.

REMARQUE

Le néologisme fait considérable synonyme de grand, et dit?: un bruit considérable. Le vrai sens de ce mot est?: qui doit être considéré, qui mérite considération. Il ne faut guère l'étendre au delà de cette signification, et on ne lui attribuera le sens de grand que quand ce sens pourra se confondre avec celui de?: qui mérite considération.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

considérable \k??.si.de.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui attire la considération par l'autorité, l'influence morale ou sociale.
    • Elle prend du tabac, se tient roide comme un pieu, se pose en femme considérable, et ressemble parfaitement à une momie à laquelle le galvanisme aurait rendu la vie pour un instant. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. Qui mérite d'être considéré en raison de l'importance, de la grandeur, du nombre, de la quantité, etc.
    • Or, un matin, à quelques pas de ma demeure, une famille de ces ouvriers de la scie et de la hache s'empressait autour d'un amas considérable de bûches que le livreur juré venait d'aligner. (Études morales, dans Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, vol.13, 1868, page 156)
    • Des impôts considérables accablaient les vilains, écrasait les pauvres gens, épargnant les princes et les ducs, les comtes et les marquis. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • La marche de la miellée exerce sur l'essaimage une influence considérable, et les apiculteurs disent communément qu'une année riche en miel est pauvre en essaims [?]. (Bulletin de la Société d'apiculture de la Savoie "L'Abeille alpine", volumes 6 à 9, 1906, page 54)
    • Tous nos étudiants de japonais nous ont apporté une aide considérable par leurs questions franches et pénétrantes. (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Paris, Jean Maisonneuve, mars 2000, 2e édition, page x)
    • Pendant la longue durée de son administration il avait amassé une fortune considérable, si considérable, en effet, qu'un jour le gouvernement chérifien jugea le moment venu de s'en emparer. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 44)
    • La distribution des récompenses suivit dans la salle du conseil municipal, à la mairie. La foule était considérable à cette heure dans les rues de Bourgtheroulde et dans l'enceinte du concours. (« Concours agricole de Bourgtheroulde » , dans le Recueil des travaux de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, Évreux, 1925, page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSIDÉRABLE, adj.

A.? Vieilli
1. [En parlant d'une pers.] Qui doit être considéré, dont on doit faire cas. Avec Lancelot, le plus considérable et le plus essentiel des maîtres de Port-Royal était M. Walon de Beaupuis (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 494).Un des hommes [Saint-Hilaire] les plus considérables de notre Occident (Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 99).
2. [En parlant de choses abstr. ou concr.] Qui, pour une raison quelconque (valeur, importance) mérite d'être pris en considération :
? Oh! c'est une gracieuse bête, sans doute plus considérable pour sa propreté que pour sa grandeur, ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 525.
B.? P. ext., usuel (avec une nuance de moindre niveau de langue). Grand, important. Une somme, une dépense considérable. Le foie, beaucoup plus volumineux à cet âge, filtre une quantité considérable de bile (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 1, 1808, p. 225).L'accord du 7 août eut, pour la France libre, une importance considérable (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 81).
Prononc. et Orth. : [k? ?side?abl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1547 d'une chose « qui mérite d'être considéré, important » (J. Martin, Arch. Vitruve, p. 27 vods IGLF); 1633 d'une pers. (Corneille, Mélite, IV, 1, 1135). Dér. de considérer*; suff. -able*; cf. lat. médiév. considerabilis, 1290 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 3 286. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 784, b) 4 104; xxes. : a) 3 187, b) 3 216.

CONSIDÉRABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1547 d'une chose « qui mérite d'être considéré, important » (J. Martin, Arch. Vitruve, p. 27 vods IGLF); 1633 d'une pers. (Corneille, Mélite, IV, 1, 1135). Dér. de considérer*; suff. -able*; cf. lat. médiév. considerabilis, 1290 ds Latham.

Considérable au Scrabble


Le mot considérable vaut 17 points au Scrabble.

considerable

Informations sur le mot considerable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot considérable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

considerable

Les mots proches de Considérable

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Maganom     Bablah     Contraigneur     Réanimer     Échalier     Tondelle     Cinquantaine     Frise     Promotion     Extinguible     

Les citations avec le mot Considérable


  1. Elle apprit des mots distingués tels que congratuler, dépérir ou se fourvoyer, dont personne jamais n'avait usé devant elle et qui lui donnaient l'impression qu'ils élargissaient considérablement son espace mental.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  2. Le moindre déchet leur est de conséquence; dans un triste ménage, un pot cassé est une perte considérable.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermons


  3. J'ai été mis au courant par des parents à moi, qui ont joué ici, et qui, ma foi ! ont gagné des sommes considérables.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  4. Les rêveurs n'ont aucun pouvoir créateur, mais ils possèdent parfois une puissance destructive considérable. Sous leur dissolvante action, les institutions péniblement édifiées par le temps se désagrègent avec une extrême rapidité.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  5. Plusieurs circonstances de l'histoire perdent beaucoup de leur valeur à distance, quoique de très minimes en aient une grande, et il faut considérablement de jugement chez un écrivain pour en faire la distinction.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  6. Naima aime les gens qui vieillissent sans mollir. C'est un effort et un risque considérables : le corps avec l'âge supporte moins les coups. Décider de rester droit, debout et dur, c'est s'exposer à la brisure nette des os ou de l'ego. Alors chez la plupart des gens, la colonne vertébrale ploie lentement avec les années et une sorte de calme s'installe.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  7. Le temps libre que je cultive hors de l'écriture m'est précieux : quand je ne fais rien, je sais que mon cerveau scanne le moindre détail avec attention. Disposer de temps permet d'être attentif, de réfléchir aux choses essentielles de la vie, et le temps à perdre dans ces cas-là nous enrichit de manière considérable. Ne rien faire, c'est réparer, gagner une autonomie intellectuelle, manuelle, etc. C'est une forme d'indépendance de l'usage du monde, une arme fatale, qui change le rapport aux autres.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


  8. Le temps et l'espace entre les êtres deviennent parfois si considérables que l'on se demande comment ces planètes ont pu un jour graviter dans le même ciel.

    Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


  9. Quiconque veut réussir sa vie sait qu'un enfant représente une dépense considérable en termes financiers comme personnels.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  10. Il y a deux manières de considérer la société. Selon les uns, aucune loi providentielle, immuable, n’a présidé à la formation des différentes associations humaines ; organisées d’une manière purement factice par des législateurs primitifs, elles peuvent être, en conséquence, modifiées ou refaites par d’autres législateurs, à mesure que la science sociale progresse. Dans ce système le gouvernement joue un rôle considérable, car c’est au gouvernement, dépositaire du principe d’autorité, qu’incombe la tâche de modifier, de refaire journellement la société.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  11. La conscience est considérablement enrichie par l'effort herméneutique déployé pour déchiffrer la signification des mythes, des symboles et autres structures religieuses traditionnelles.

    Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nostalgie des origines


  12. Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  13. Comment je suis arrivé à Hollywood ? Par le train. Oh , tu veux savoir pourquoi je suis venu à Hollywood. J'avais un frère qui était une star assez considérable dans le monde du cinéma, Francis Ford, et j'ai décidé de le rejoindre.

    Auteur : John Ford - Source : In You Must Remember this - Page 57, de Walter Wagner (1975)


  14. Si nous confions la garde de nos villages à des génies, les Parisiens laissent ce soin à des espèces de guerriers d'une importance considérable. Personne n'entreprend une action, ne fait un geste sans penser à eux. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  15. Les Français, si détestables, ont un avantage considérable sur les autres peuples: ils parlent français.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  16. Puisque nous sommes pratiquement que de l'eau, il semble cohérent d'affirmer que chaque être humain porte en lui une dose considérable de buée. Vivre consisterait à s'évaporer.

    Auteur : Thomas Vinau - Source : La Part des nuages (2014)


  17. Quand Yankel Morgenstern mourut et arriva au Paradis, son étonnement fut considérable en constatant que Dieu était un gros poulet.

    Auteur : Shalom Auslander - Source : Attention Dieu méchant (2009)


  18. Je voyage pour la grande maison «Intérêt humain, frères» et j'ai une clientèle assez considérable pour l'article fantaisie.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Le voyageur sans commerce


  19. Le savoir est de beaucoup la portion la plus considérable du bonheur.

    Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


  20. Dépêchez-vous! Lagardy ne donnera qu'une seule représentation; il est engagé en Angleterre à des appointements considérables.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


  21. L'hôpital est soumis à une pression considérable. Il tient encore par un engagement humain exceptionnel. Avec de très nombreuses difficultés, je ne les cache pas. Il tient parce que, tous ensemble, nous nous battons et nous ne relâchons pas l’effort sur le confinement.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


  22. Avoir des liaisons considérables, ou même illustres, ne peut plus être un mérite pour personne, dans un pays où l'on plaît souvent par ses vices et où l'on est quelquefois recherché pour ses ridicules.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  23. Un courtisan accrédité est un homme considérable; Corneille était un grand homme; on dit: de grands talents et un rang considérable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  24. La première et la plus considérable source du sublime est une certaine élévation d'esprit qui nous fait penser heureusement les choses.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Réflexions critiques sur Longin (1694-1710)


  25. L'aversion du mensonge est souvent une imperceptible ambition de rendre nos témoignages considérables, et d'attirer à nos paroles un respect de religion.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 63


Les citations du Littré sur Considérable


  1. Je ne serai pas ingrat, répondis-je, je paierai votre secret d'un autre qui n'est pas si important, mais qui n'est pas peu considérable

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 368, dans POUGENS


  2. Si l'irradiation propre de l'objet était aussi considérable que nous sommes ici obligés de le supposer, les images en contact auraient présenté des particularités de distorsion bien connues qui auraient éveillé attention des observateurs

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 88


  3. Je ne suis point marquis, mais j'ai bâti des maisons pour toutes mes fabriques, et je leur ai avancé des sommes considérables, sans être secouru d'un denier par le ministère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 juin 1773


  4. Cette version [des Septante], qui ouvrait l'intelligence des Écritures de l'Ancien Testament à une infinité de peuples, fut un des plus considérables fruits des conquêtes des Grecs

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc Oeuv. t. VII, p. 361, dans POUGENS


  5. Nous sommes occupés, et trop publiquement, d'un parti de cinquante hommes qui a passé quelques rivières, et qui a dessein d'enlever quelque personne considérable

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, 9 nov. 1710


  6. Il [Fouquet de Varenne] fit en peu de temps une fortune si considérable, que la duchesse de Bar lui dit : tu as plus gagné à porter les poulets de mon frère [Henri IV], qu'à piquer les miens

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. X, p. 261


  7. Comme je sais que vous êtes une personne considérable, je voudrais vous prier....

    Auteur : Molière - Source : Sicil. 8


  8. Sous un nom si fameux qui vous rend préférable, L'héritier de Galba sera considérable

    Auteur : Corneille - Source : Othon, III, 5


  9. Dix mille écus ; le vol est considérable !

    Auteur : Molière - Source : l'Av. v, 1


  10. Bien que cette partie [les manouvriers] soit composée de ce qu'on appelle mal à propos la lie du peuple, elle est néanmoins très considérable par le nombre et par les services qu'elle rend à l'État

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 90


  11. Les étoffes teintes en pourpre faisaient une des parties les plus considérables du commerce ancien, surtout de celui de Tyr, dont l'industrie et l'extrême habileté avaient porté cette précieuse teinture au plus haut degré de perfection où elle pût être conduite

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. x, p. 547, dans POUGENS


  12. Tous ces travaux [reboisement, barrages, rigoles] réduiront considérablement le cube des matières aujourd'hui sujettes à être entraînées par les eaux, et de là résultera un creusement naturel et général du lit [du fleuve]

    Auteur : DAUSSE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 1250


  13. Trois cents chevaliers des plus considérables qui servissent d'assesseurs au sénat et qui jugeassent toutes les affaires avec une égalité de suffrages et de pouvoir

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. IX, p. 334


  14. Les draps fins, qu'on tirait auparavant d'Angleterre, furent fabriqués dans Abbeville ; le roi avançait au manufacturier deux mille livres par chaque métier battant, outre les gratifications considérables

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  15. L'oraison funèbre de Charles-Emmanuel, duc de Savoie.... prononcée par Lingendes en 1630, était pleine de si grands traits d'éloquence, que Fléchier, longtemps après, en prit l'exorde tout entier, aussi bien que le texte et plusieurs passages considérables

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 32


  16. Cette époque de la ruine de Troie, arrivée environ l'an 308 après la sortie d'Égypte et 1164 ans après le déluge, est considérable....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 5


  17. Les grands incendies des forêts produisent une quantité considérable de matière ferrugineuse et magnétique

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 108


  18. La réduction [de la valeur du denier romain] était bien considérable, puisque la république gagna cinq sixièmes sur toute la monnaie de cuivre

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. des lois, XXII, 12


  19. Ce qu'on promet pour l'autre [partie] est peu considérable

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2


  20. C'est déjà faire une brèche considérable au système ordinaire

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, Préf.


  21. Qui de vous ne m'a point sacrifié une partie considérable de ce trésor fugitif [le temps] dont on ne peut réparer la perte ?

    Auteur : DE LA VISCLÈDE - Source : dans DESFONTAINES


  22. Le grave est au sérieux ce que le plaisant est à l'enjoué : il a un degré de plus, et ce degré est considérable

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grave.


  23. Cet homme [le prieur de Cabrières].... se trouve jeté à la cour par un tourbillon qui lui fait traiter et guérir la beauté la plus considérable qui soit à la cour [Mme de Fontanges]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : À Guitaut, 18 mai 1680


  24. La religion lamique fit de bonne heure des progrès considérables

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 17


  25. Les Français ayant, comme les autres, acheté du souba de la province de Décan un petit territoire où ils bâtirent une loge, ils firent, avec le temps, de cette loge une ville considérable : c'est Pondichéri

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Fragm. histor. sur l'Inde, XI




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Considérable ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur considérablePoèmes considérableProverbes considérable

La définition du mot Considérable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Considérable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Considérable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.