La définition de Plique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plique
Nature : s. f.
Prononciation : pli-k'
Etymologie : Bas-lat. plica, pli, de plicare, plier.

Voir les citations du mot PliqueSignification du mot Plique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plique ?


La définition de Plique

Terme de musique. Signe de notation neumatique, plus tard transporté dans la musique sur portée.


Toutes les définitions de « plique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLIQUE. n. f.
T. de Médecine. Maladie dans laquelle les cheveux, la barbe, les poils sont enchevêtrés et collés ensemble.

Littré

PLIQUE (pli-k') s. f.
  • Terme de médecine. Maladie qu'on observe particulièrement en Pologne, et qui est caractérisée par l'entrelacement et par l'agglutination des cheveux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

plique féminin

  1. (Médecine) Maladie dans laquelle les cheveux, la barbe, les poils sont enchevêtrés et collés ensemble.
    • La plique polonaise.
    • La barbe fut décrétée laide, sotte, sale, immonde, infecte, repoussante, ridicule, antinationale, juive, affreuse, abominable, hideuse, et, ce qui était alors le dernier degré de l'injure, ?romantique! on évoqua toutes les maladies du cuir chevelu, la plique des Polonais, la lèpre des Hébreux, la mentagre des Romains. (Hugo, Corresp., 1845, page 623)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLIQUE, subst. fém.

MÉD. ,,Affection du cuir chevelu (...) caractérisée par l'agglomération des cheveux sous la forme d'une véritable calotte, due à la crasse, aux poux et à l'accumulation de croûtes et de matières sébacées nauséabondes`` (Méd. Biol. t.3 1972). Synon. trichome.La barbe fut décrétée laide, sotte, sale, immonde, infecte, repoussante, ridicule, antinationale, juive, affreuse, abominable, hideuse, et, ce qui était alors le dernier degré de l'injure, ?romantique! on évoqua toutes les maladies du cuir chevelu, la plique des Polonais, la lèpre des Hébreux, la mentagre des Romains (Hugo, Corresp., 1845, p.623).
Prononc. et Orth.: [plik]. Ac. 1762: plique; 1798: plique ,,on commence à dire plus communément plica, et on le fait masculin``; 1835 et 1878: plique, plica; 1935: plique; id. ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1679 plica fém. (Journal des savants, 28 août, c.r. ds Fr. mod. t.23, 1955, p.224); 1682 plique (ibid., p.333 ds Fonds Barbier). Empr. au lat. sc. plica, de même sens que le fr. (1668, Journal des savants, 12 nov. ds Fr. mod., loc. cit.), de plicare «plier; enrouler».

PLIQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1679 plica fém. (Journal des savants, 28 août, c.r. ds Fr. mod. t.23, 1955, p.224); 1682 plique (ibid., p.333 ds Fonds Barbier). Empr. au lat. sc. plica, de même sens que le fr. (1668, Journal des savants, 12 nov. ds Fr. mod., loc. cit.), de plicare «plier; enrouler».

Plique au Scrabble


Le mot plique vaut 15 points au Scrabble.

plique

Informations sur le mot plique - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plique

Les mots proches de Plique

PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliureplipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique


Mots du jour


Contristé, ée     Mérité, ée     Bâtonnade     Arrière-sens     Faîte     Proposant     Baissé, ée     Pair, aire     Inhumation     Rhabdomancique     

Les citations avec le mot Plique


  1. Si dérisoire que ça te paraisse, pour les femmes l'amour explique tout! Tu ne connais pas les femmes, si tu n'as pas compris ça!

    Auteur : Françoise Loranger - Source : Encore 5 minutes


  2. Le meilleur moyen d'apprendre, c'est la contagion du bonheur que procure la lecture. On ne va pas lui expliquer ce qu'il y a dans les livres, tu vas lui faire découvrir tout ce qu'il peut y trouver.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


  3. Ayant découvert dans nos bagages un baromètre enregistreur dont il s'était fait expliquer la marche, Talou rêvait de voir ses dessins défiler automatiquement sur le rouleau mobile du précieux instrument.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  4. C'est un grand moment de la vie d'un peuple que celui où tout le monde, ou presque tout le monde, s'applique à employer les mots dans leur sens véritable.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Servitude et Grandeur des Français


  5. Si l'on admet que c'est le diable qui gouverne le monde, tout s'explique. Par contre, si c'est Dieu qui règne, on ne comprend rien.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


  6. Je dois chercher à me donner beaucoup de temps pour le travail; pour cela, m'appliquer à en perdre le moins possible en bagatelles.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


  7. Oh, une histoire compliquée, une quête dont dépend le sort du monde, vous savez...

    Auteur : Christophe Arleston - Source : Lanfeust de Troy, 7. Les pétaures se cachent pour mourir (1999)


  8. De forts étançons furent donc appliqués aux murailles de bois. On disposa à l'intérieur des chambres des étais placés verticalement qui multiplièrent les points d'appui aux poutres du plafond.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  9. Les présomptions ne vont jamais toutes dans un seul sens, pas dans une affaire aussi compliquée que celle-là. C'est d'ailleurs le problème. On n'a pas assez d'informations, le dossier est incomplet. Il n'y a pas de schéma clair, de réponse évidente. Alors les inspecteurs font ce que tout le monde fait : ils se fabriquent une histoire dans leur tête, une théorie, et ensuite ils vont consulter le dossier pour trouver des preuves de ce qu'ils avancent. Ils arrêtent d'abord un suspect et ensuite ils cherchent un élément pour l'inculper. Du coup, ils se désintéressent des éléments qui en désignent d'autres.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  10. Les gens riches, en général, m'ennuient car s'ils sont riches c'est qu'ils ont réussi à garder leur argent, et cela implique que l'on dise «non» dix fois par jour à d'autres gens.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Réponses (1974)


  11. L'homme libre qui vit parmi les ignorants, s'applique autant qu'il peut à éviter leurs bienfaits.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique, Livre III


  12. En fait, toute notre psychologie si compliquée a été élaborée dans un seul dessein : empêcher l'homme de comprendre ce qu'il voit réellement. Pour que la vérité, masquée par des paroles creuses, lui échappe à jamais. Le monde est une prison pleine de souffrances, organisée de telle façon que, pour survivre, il faut faire du mal aux autres.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  13. Je croyais que c'était « Si un coeur attrape un coeur ». Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je veux dire pas de grandes personnes – rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils s'approchent trop près du bord. Je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l'attrape-coeurs et tout. D'accord, c'est dingue, mais c'est vraiment ce que je voudrais être. Seulement ça. D'accord, c'est dingue.

    Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


  14. La fin de la société politique, comme celle de toute société humaine, implique une certaine oeuvre à faire en commun.

    Auteur : Jacques Maritain - Source : Les Droits de l'homme et la loi naturelle (1942)


  15. Ma valise déborde comme un pan-bagnat thon-crudités ! Il existe une loi qu'aucun physicien n'a encore pu expliquer : les choses qui rentraient à l'aller ne rentrent plus au retour !

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Y'a comme un lézard (2016)


  16. Ce n'est pas la peur d'entreprendre, c'est la peur de réussir, qui explique plus d'un échec.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  17. L'autiste est compliqué parce qu'il faut trouver le chemin pour entrer dans son monde, souvent hermétique. J'y ai été confrontée, et j'ai vu qu'on pouvait y parvenir.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


  18. Il n'était pas de gens qui lui fussent si odieux que les personnes simples, d'entendement épais et d'esprit peu compliqué.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Contes et facéties (1852)


  19. Tout au long de ton existence terrestre, - Accomplis Maât. - Apaise celui qui souffre, - N'opprime pas la veuve, - Ne chasse pas un homme du domaine de son père, - N'empêche pas les grands de remplir leur fonction, - N'applique pas de châtiments iniques.

    Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


  20. Les intellectuels, ne l'oublions pas, ont bien intégré l'idée qu'il faut que les choses paraissent compliquées. Sinon, à quoi servent-ils ?

    Auteur : Noam Chomsky - Source : La Doctrine des bonnes intentions (2006)


  21. La France du capitaine a besoin que nous fassions les sauvages quand ça l'arrange. Elle a besoin que nous soyons sauvages parce que les ennemis ont peur de nos coupe-coupe. Je sais, j'ai compris, ce n'est pas plus compliqué que ça. Alors ils aiment sortir ventre à terre se faire massacrer de plus belle en hurlant comme des fous furieux, le fusil réglementaire dans la main gauche et le coupe-coupe sauvage dans la main droite.

    Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


  22. Pas de présent parce que ce que je viens de dire est déjà dans le passé et ce que je vais dire est dans l'avenir. Plusieurs fiers-pets ont essayé d'expliquer ça pour se faire remarquer

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


  23. Le clonage, j'ai toujours été pour. Il faudrait commencer par cloner Cambronne. Je suis persuadé que sa réplique serait formidable.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


  24. La distinction entre le vrai et le faux s'applique aux idées, non aux sentiments. Un sentiment peut être superficiel, il ne sera jamais menteur.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


  25. Je ne m'explique pas, je m'obéis.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


Les citations du Littré sur Plique


  1. Dès le commencement de nos entretiens, dit-il, je me suis engagé à vous expliquer les maximes de nos auteurs pour toutes sortes de conditions

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8


  2. Mme de Pompadour [femme du conspirateur impliqué dans l'affaire de Cellamare] disait toujours en se déplorant....

    Auteur : STAAL - Source : Mémoires, t. I, p. 157, in-8°, 1821


  3. Ce nom de hobreau appliqué aux gentilshommes de campagne

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 45, note 6


  4. Dieu applique le loyer au merite, et la peine au demerite

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. Épît. 11


  5. Les vernis gras s'appliquent sur les voitures de luxe, le fer, le laiton, le cuivre, le bois ; on en recouvre aussi les lampes, certaines théières....

    Auteur : THENARD - Source : ib. t. III, p. 259


  6. Le but vers lequel tend la publication actuelle n'est autre que d'attirer l'attention sur la valeur historique ou géographique des lieux dits, mis en place sur des tableaux, d'après les feuilles cadastrales, et dont la philologie essayera d'expliquer les noms si variés

    Auteur : PEIGNÉ-DELACOURT - Source : Topographie archéologique des cantons de la France ; Canton de Ribécourt, Oise, Noyon, 1874, p. VI


  7. Si vous voulez avoir quelque repos avec moi, ne lisez point Virgile ; je ne vous pardonnerais jamais les injures que vous lui pourriez dire ; cependant si vous pouviez vous faire expliquer le sixième livre et le neuf où est l'aventure de Nisus et d'Euryale....

    Auteur : CH. DE SÉVIGNÉ - Source : à Mme de Grignan, dans SÉV. 23 juill. 1677


  8. Voilà, dit-on [à la vue d'un mort], ce que c'est que l'homme ! et celui qui le dit, c'est un homme, et cet homme ne s'applique rien, oublieux de sa destinée

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mort, Préambule.


  9. Dans la première partie de cet ouvrage, nous avons expliqué la génération des idées ; dans la seconde, nous avons fait voir comment on doit conduire son esprit : c'est tout ce que renferme l'art de penser

    Auteur : CONDIL - Source : Art de pens. II, 7


  10. À faute de pots, l'on se contente d'appliquer sur les tiges de laictue des tuilleaux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 514


  11. Cette loi divine mal appliquée.... nous sert très souvent de fausse règle

    Auteur : BOURDAL. - Source : 1er avent, Fausse consc. 134


  12. Mon âme est le résultat de tous mes sens ; c'est une affaire difficile à concevoir et par conséquent à expliquer

    Auteur : Voltaire - Source : Memmius, 3e lettre.


  13. Partout où le souverain ne souffre pas qu'on s'explique librement sur les matières économiques et politiques....

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 13


  14. Appliquer autour de la partie paralysée des briques....

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 13


  15. Je me suis appliquée à chercher les moyens De lui faciliter tant d'heureux entretiens

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 4


  16. [Des dames se tenant toujours bien en leurs rangs dans une danse très compliquée] Tant ces dames avoient le jugement solide et la retenue [mémoire] bonne

    Auteur : BRANT. - Source : Dames ill. p. 81


  17. Les définitions et les analyses sont proprement des périphrases dont le propre est d'expliquer une chose

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 3


  18. Embrassez la belle pratique où, sans se mettre en peine d'attaquer la mort, on n'a besoin que de s'appliquer à sanctifier sa vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  19. Un paysan suisse qui se croyait le plus riche des hommes, et à qui l'on tâchait d'expliquer ce que c'était qu'un roi, demandait d'un air fier si le roi pourrait bien avoir cent vaches à la montagne

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  20. On appelle philologues ceux qui ont travaillé sur les anciens auteurs pour les examiner, les corriger, les expliquer et les mettre au jour

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 613, dans POUGENS.


  21. La marine est un art et un grand art ; on a vu quelquefois de bonnes troupes de terre formées en deux ou trois années par des généraux habiles et appliqués ; mais il faut un long temps pour se procurer une marine redoutable

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 28


  22. Il n'y a pas de dénominations en minéralogie qui aient un sens plus vague que celle de zéolithe, et que l'on ait appliquées à un plus grand nombre de substances mal assorties et comme étrangères les unes à l'égard des autres

    Auteur : HAÜY - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 49


  23. Prenez des citrouilles pistées [pilées], et soyent appliquées dessus

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 21


  24. Vous devriez attendre, princes, qu'on se fût expliqué sur vous

    Auteur : Molière - Source : Psyché, I, 3


  25. Un theologien ne doit pas appliquer son estude à delecter les oreilles en jasant

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 105




Les mots débutant par Pli  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plique ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h14











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pliquePoèmes pliqueProverbes plique

La définition du mot Plique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.