La définition de Plique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plique
Nature : s. f.
Prononciation : pli-k'
Etymologie : Bas-lat. plica, pli, de plicare, plier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plique ?
La définition de Plique
Terme de musique. Signe de notation neumatique, plus tard transporté dans la musique sur portée.
Toutes les définitions de « plique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Maladie dans laquelle les cheveux, la barbe, les poils sont enchevêtrés et collés ensemble.
Littré
- Terme de médecine. Maladie qu'on observe particulièrement en Pologne, et qui est caractérisée par l'entrelacement et par l'agglutination des cheveux.
Wiktionnaire
Nom commun - français
plique féminin
-
(Médecine) Maladie dans laquelle les cheveux, la barbe, les poils sont enchevêtrés et collés ensemble.
- La plique polonaise.
- La barbe fut décrétée laide, sotte, sale, immonde, infecte, repoussante, ridicule, antinationale, juive, affreuse, abominable, hideuse, et, ce qui était alors le dernier degré de l'injure, ?romantique! on évoqua toutes les maladies du cuir chevelu, la plique des Polonais, la lèpre des Hébreux, la mentagre des Romains. ? (Hugo, Corresp., 1845, page 623)
Trésor de la Langue Française informatisé
PLIQUE, subst. fém.
MÉD. ,,Affection du cuir chevelu (...) caractérisée par l'agglomération des cheveux sous la forme d'une véritable calotte, due à la crasse, aux poux et à l'accumulation de croûtes et de matières sébacées nauséabondes`` (Méd. Biol. t.3 1972). Synon. trichome.La barbe fut décrétée laide, sotte, sale, immonde, infecte, repoussante, ridicule, antinationale, juive, affreuse, abominable, hideuse, et, ce qui était alors le dernier degré de l'injure, ?romantique! on évoqua toutes les maladies du cuir chevelu, la plique des Polonais, la lèpre des Hébreux, la mentagre des Romains (Hugo, Corresp., 1845, p.623).Plique au Scrabble
Le mot plique vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot plique - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Plique
Pli Pliable Pliage Pliant, ante Plicature Plie Plié, ée Pliement Plier Plieur, euse Plinthe Plioir Plique Pliqué, ée Pliquer (se) Plissé, sée Plissement Plisser Plisseur Plissure Pliure pli plia pliable pliage pliages pliai pliaient pliais pliait pliant pliant pliant pliante pliantes pliants pliants pliât Pliboux Plichancourt plie plie plié plié pliée pliées plient plier pliera plierai plieraient plierait plieras plièrent plierez plierons plies plies pliés pliés plieur plieuse Plieux pliez plinthe plinthes pliocène plioir plions plions pliqueMots du jour
-
administrés oeilletons fourguant rappliqua plaisantait montèrent intervertirai nantie déboulions spirituel
Les citations avec le mot Plique
- Le malentendu en littérature est à la base de la plupart des réputations. Il faut être un peu fou pour écrire. Comment expliquer autrement qu'un homme veuille se faire un nom avec les mots de tout le monde ?Auteur : Jacques Ferron - Source : Du fond de mon arrière-cuisine (1973)
- Je crois, juridiquement parlant, qu'il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence
- D'un même portrait, Dieu crée quarante répliques.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Savez-vous ce que c'est que faner ? Il faut que je vous l'explique : faner est la plus jolie chose du monde, c'est retourner du foin en batifolant dans une prairie ; dès qu'on en sait tant, on sait faner.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettre, aux Rochers, 22 juillet 1671
- Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer.Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit
- Ce qui attire deux êtres est tellement organique, chimique… C’est impossible à expliquer. Mais c’est également ce genre de mystère qui rend la chose encore plus puissante. L’attirance est quelque chose qui nous dépasse. Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)
- Il disait souvent que de toutes les nations qu'il connaissait, la France était le pays qui avait le plus de difficulté à s'appliquer à lui-même les vertus républicaines et morales qu'il exigeait des autres. Surtout l'égalité et la fraternité. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)
- Les millionnaires du coeur sont en général les prolétaires du monde expliquez-moi cette inverse proportionnalité.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Le besoin de reconnaissance apparaît bien comme le talon d'Achille de tout individu. Il explique que, pour se sentir compris ou acceptés, la plupart des hommes préfèrent renoncer à leur liberté, à leur singularité.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)
- La Science remplace du visible compliqué par de l'invisible simple.Auteur : Jean Perrin - Source : Dans Questions aux savants (1969) de Pierre-Henri Simon.
- Avoir conscience d'être ceci ou cela implique une comparaison, un rapport avec son contraire. Vivez donc votre rêve, mais ne le réalisez pas. Sinon ce sera l'ennui. Ou le désespoir. Lequel est pire?Auteur : William Faulkner - Source : Monnaie de singe (1926)
- ... avec la patience de qui explique des évidences à un mongoloïde ...Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses
- On n'explique jamais autrement que par des dispositions personnelles les qualités humaines, la générosité, la charité, l'art de faire de bonnes patates frites. Pourquoi, en revanche, faut-il que les défauts soient toujours imputés à des agents exogènes?Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence
- On parle comme on sent: mettez le plus glacé des juges à plaider dans sa propre cause, et voyez-le expliquer la loi!Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)
- Quand on a choisi un chemin, aussi compliqué soit-il, on le poursuit jusqu'au bout. Sinon, on ne saura jamais ce qu'il nous promet.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- L'abstraction même du bonheur explique sa séduction et l'angoisse qu'il génère. Non seulement nous nous méfions des paradis préfabriqués mais nous ne sommes jamais sûrs d'être vraiment heureux. Se le demander, c'est déjà ne plus l'être.Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle : Essais sur le devoir de bonheur (2000)
- L'amour excessif de Dieu implique la haine de l'homme.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)
- Chaque soir, pendant les représentations d'une pièce de théâtre, c'est sur la même réplique que les spectateurs enrhumés se mettent à se moucher; c'est le moment où la pièce faiblit.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Le mardi est un jour belliqueux. Pas besoin de chercher des explications compliquées : sa couleur est le noir et son étymologie latine nous apprend que c’est le jour de Mars, le dieu de la Guerre. La prise de la Bastille a eu lieu un mardi. Le 11 septembre 2001 aussi. Le mardi est toujours un jour dangereux. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Mille pardons, monsieur le curé, dit M. Charles, qui crut devoir expliquer les choses en homme de belle éducation. C'est notre faute, sans l'être...Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Le paradoxe du dictionnaire: les mots ne s'expliquent que par d'autres mots.Auteur : Antoine Blondin - Source : Un malin plaisir (1993)
- A présent, il faut que je me prépare, que je remonte le cours des évènements. J'expliquerai à Dieu le pourquoi de ces morts. Il comprendra que c'est le destin qui m'a envoyé dans cette cave à Berlin en cette nuit d'apocalypse.Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)
- C'est comme l'intelligence, la folie, tu sais. On ne peut pas l'expliquer. Tout comme l'intelligence. Elle vous arrive dessus, elle vous remplit et alors on la comprend. Mais, quand elle vous quitte, on ne peut plus la comprendre du tout.Auteur : Marguerite Duras - Source : Hiroshima mon amour (1960)
- Tout destin exceptionnel implique une chute. J'ai eu la chute, j'attends le destin exceptionnel.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
Les citations du Littré sur Plique
- Si la dure mere est devenue noire par remedes acres, soient appliqués remedes doux et familiersAuteur : PARÉ - Source : VIII, 18
- La torture à laquelle de vieux grands chambriers appliquent si légèrement les innocents comme les coupablesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Servan, 27 sept. 1769
- Au ton dont il s'explique, à son air où l'on voit, dans un rire ironique, L'estime de lui-même et le mépris d'autruiAuteur : GRESSET - Source : Méchant, I, 5
- On y doit appliquer de l'huile toute ferventeAuteur : PARÉ - Source : VIII, 39
- Confusion te suit et deshoneur ; Ty fait [tes actions] à tes diz repliquentAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 229
- On appliquera autour de la partie des defensifs et lenitifs, lesquels auront vertu de repercuter les humeursAuteur : PARÉ - Source : VII, 8
- On peut souvent appliquer ce que M. Royer-Collard disait d'un orateur maladroit : Il a manqué une belle occasion de se taireAuteur : LEGOARANT. - Source :
- Pareillement on peut appliquer des frontaux, pour roborer la faculté animale, et provoquer le dormir, comme cestuy....Auteur : PARÉ - Source : IX, 13
- Et mentiront les prophéties De tous ces visages pâlis, Dont la vaine étude s'applique à chercher l'an climatérique De l'éternelle fleur de lisAuteur : MALH. - Source : III, 1
- Le clergé a trouvé des terres incultes : il y a fait croître des moissons.... il a appliqué ses revenus à des monuments publics, vous l'accusez à la fois du crime de deux bienfaitsAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, VI, 8
- Dans les grandes affaires, on doit moins s'appliquer à faire naître des occasions, qu'à profiter de celles qui se présententAuteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Max. 452
- Il y en a qui vont jusqu'à cette absurdité d'expliquer un mot par le mot même ; j'en sais qui ont défini la lumière en cette façon : la lumière est un mouvement luminaire.... on voit assez de là qu'il y a des mots incapables d'être définisAuteur : Blaise Pascal - Source : Géom. I
- On prouve les similitudes et les comparaisons, soit qu'elles soient étendues, soit qu'elles soient abrégées et réduites en métaphores, quand on les explique et qu'on en montre les convenancesAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 96
- Jusques ici je me suis défendu de m'expliquerAuteur : Molière - Source : Am. magn. II, 4
- Par hasard disputant, si quelqu'un lui réplique, Et qu'il soit à quiaAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Mais pour vous expliquer toute ma gratitudeAuteur : Corneille - Source : Héracl. II, 6
- Le roi prit la parole.... et fit un signe de tête à l'ambassadeur qui lui fit comprendre qu'il ne voulait pas de répliqueAuteur : Madame de Sévigné - Source : 109
- Ce Père [saint Ambroise] pouvait-il s'en expliquer d'une manière plus expresse ?Auteur : BOURDALOUE - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 109
- Être impliqué dans le tumulte des affaires et bricolé de leur flux et reflux perpétuelAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- C'est ce qui explique le simplisme et la monochromie harmonieuse des anciens paysagistes [hollandais] du XVIIe siècleAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 228
- J'ai vu sa main défaillante chercher encore en tombant de nouvelles forces pour appliquer sur ses lèvres le bienheureux signe de notre rédemptionAuteur : BOSSUET - Source : Duchesse d'Orl.
- C'était un esthéticien de première force, un très grand poëte, d'un art très raffiné et très compliquéAuteur : TH. GAUTIER - Source : Portr. contemp. Ch. Baudelaire.
- Ô réplique subtile et produite à propos !Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, IV, 1
- Mandez-moi, monsieur, si vous m'entendez ; je craindrais de me trop expliquerAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 31 déc. 1693
- Devant elle [la justice] à grand bruit ils expliquent la chose ; Tous deux avec dépens veulent gagner leur causeAuteur : BOILEAU - Source : Ép. II
Les mots débutant par Pli Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plique ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h22
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plique
Poèmes plique
Proverbes plique
La définition du mot Plique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
