La définition de Plique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plique
Nature : s. f.
Prononciation : pli-k'
Etymologie : Bas-lat. plica, pli, de plicare, plier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plique ?
La définition de Plique
Terme de musique. Signe de notation neumatique, plus tard transporté dans la musique sur portée.
Toutes les définitions de « plique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Maladie dans laquelle les cheveux, la barbe, les poils sont enchevêtrés et collés ensemble.
Littré
- Terme de médecine. Maladie qu'on observe particulièrement en Pologne, et qui est caractérisée par l'entrelacement et par l'agglutination des cheveux.
Wiktionnaire
Nom commun - français
plique féminin
-
(Médecine) Maladie dans laquelle les cheveux, la barbe, les poils sont enchevêtrés et collés ensemble.
- La plique polonaise.
- La barbe fut décrétée laide, sotte, sale, immonde, infecte, repoussante, ridicule, antinationale, juive, affreuse, abominable, hideuse, et, ce qui était alors le dernier degré de l'injure, ?romantique! on évoqua toutes les maladies du cuir chevelu, la plique des Polonais, la lèpre des Hébreux, la mentagre des Romains. ? (Hugo, Corresp., 1845, page 623)
Trésor de la Langue Française informatisé
PLIQUE, subst. fém.
MÉD. ,,Affection du cuir chevelu (...) caractérisée par l'agglomération des cheveux sous la forme d'une véritable calotte, due à la crasse, aux poux et à l'accumulation de croûtes et de matières sébacées nauséabondes`` (Méd. Biol. t.3 1972). Synon. trichome.La barbe fut décrétée laide, sotte, sale, immonde, infecte, repoussante, ridicule, antinationale, juive, affreuse, abominable, hideuse, et, ce qui était alors le dernier degré de l'injure, ?romantique! on évoqua toutes les maladies du cuir chevelu, la plique des Polonais, la lèpre des Hébreux, la mentagre des Romains (Hugo, Corresp., 1845, p.623).Plique au Scrabble
Le mot plique vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot plique - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Plique
Pli Pliable Pliage Pliant, ante Plicature Plie Plié, ée Pliement Plier Plieur, euse Plinthe Plioir Plique Pliqué, ée Pliquer (se) Plissé, sée Plissement Plisser Plisseur Plissure Pliure pli plia pliable pliage pliages pliai pliaient pliais pliait pliant pliant pliant pliante pliantes pliants pliants pliât Pliboux Plichancourt plie plie plié plié pliée pliées plient plier pliera plierai plieraient plierait plieras plièrent plierez plierons plies plies pliés pliés plieur plieuse Plieux pliez plinthe plinthes pliocène plioir plions plions pliqueMots du jour
Discerné, ée Honnissement Passivement Prochaineté Assigner Blaireau Identifier Chalaine Infréquence Baguenauder
Les citations avec le mot Plique
- Il est évident que nous nous précipitons vers quelque entraînante découverte, - quelque incommunicable secret dont la connaissance implique la mort.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)
- Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nulle ne peut être punie qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée aux femmes. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- C'est une arête étroite, sur laquelle mon esprit se promène. Cette ligne de démarcation entre l'être et le non-être, je m'applique à la tracer partout.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- La manie de tout expliquer que l'amour des systèmes avait introduite.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur le goût
- Mes amis n’arrêtent pas de me dire que je dois aller de l’avant, avoir de nouvelles aventures. Sauf qu’être heureux, c’est compliqué. Vivre, c’est compliqué.
Comme disent les Rolling Stones, « on n’a pas toujours tout ce qu’on veut ».Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- La terre est Google, vont-ils gougouliser leur vie ? Dans les archives de leur time machine, qui leur expliquera le Temps ? Qui leur parlera du doute, de l'angoisse, de la douleur, de la force et de l'élan de vivre ? Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Le terme sororité implique l'horizontal , ce n'est pas un décalque du patriarcat. L'état de soeur neutralise l'idée de domination, de hiérarchie, de pyramide. La qualité de sœur, expériences , âges multiples, le cercle est de paroles qui s'écoutent en égales. Différentes mais égales. Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Les hommes de Dieu se goinfrent. Pourtant ils ont lu les textes qui imposent une purée de pois le soir, une autre de fèves à midi. Alors comment expliquer ces ventres ronds et tendus ? Ils ont des allures de femme enceinteAuteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)
- L'amour des Anglais pour la liberté se complique d'une certaine acceptation de la servitude d'autrui.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- A ses collaborateurs, il avait enseigné que la réflexion et la décision sont deux choses, que la réflexion ne provoque pas forcément la bonne décision ni aucune décision, qu'au contraire elle peut rendre la décision si compliquée et difficile que cela paralyse. La réflexion demande du temps, la décision exige du courage, et il savait maintenant que ce qui lui manquait, ce n'était pas le temps de la réflexion, mais le courage de se décider. Il savait aussi que la vie porte à votre compte aussi bien les décisions qu'on ne prend pas que celles qu'on prend. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- Le temps et l'éloignement sont un merveilleux ferment de l'amour, ce qui peut expliquer en partie que je sois toujours si loin, madame. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- C'est surtout ce qu'on ne comprend pas qu'on explique.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Ensorcelée
- Tiens, si tu ris encore le moins du monde, je te jure que je t'appliquerai sur la joue le plus grand soufflet qui se soit jamais donné.Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), III, 2, Monsieur jourdain
- L'autorité, c'est comme la cuisine, il suffit d'avoir quelques bonnes recettes et de les appliquer avec soin.Auteur : Olivier de Tissot - Source : Sans âme ni conscience (1975)
- Il ne faut pas trop compter sur la sagacité de ses lecteurs; il faut s'expliquer quelquefois.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots
- Beaucoup d'hommes compliquent leur existence et s'inventent des destins. Mais à quoi bon tricher? Ce qu'ils veulent c'est aimer et être aimés.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Les écrivains sont ceux qui trouvent des répliques cinglantes longtemps après être rentrés chez eux.Auteur : Jay McInerney - Source : Trente ans et des poussières (1992)
- La science voudrait tout expliquer et quand il est impossible de l'expliquer elle déclare qu'il n'y a rien à expliquer !Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)
- L'amour des Anglais pour leur liberté se complique d'une certaine acceptation de la servitude d'autrui.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Abus et danger d'appliquer le jugement où il faut appliquer le goût et le goût où il faut appliquer le jugement.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.» Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Les raisons pour lesquelles on reste ne sont pas toujours faciles à expliquer.Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Des vies d'oiseaux (2011)
- Il y a dans cette société une majorité de femmes. il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées. pour beaucoup on leur explique : “ vous n'avez plus d'avenir à gad ou aux alentours. allez travailler à 50 ou 60 km. ” ces gens-là n'ont pas le permis de conduire. on va leur dire quoi ? il faut payer 1 500 euros et il faut attendre un an ? voilà, ça ce sont des réformes du quotidien.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Mardi 16 septembre 2014, sur Europe 1
Les citations du Littré sur Plique
- Il ne servait à rien à notre sujet d'employer quatre grandes pages à expliquer le fait de Synesius, ni de se montrer savant dans une chose si trivialeAuteur : BOSSUET - Source : Rem. Réponse, VII, 11, 52
- Veut-il qu'à l'étriller ma main un peu s'applique ?Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2
- On doit expliquer la dite loi à l'entente de la fin, et non pas au sens litteral ou sentence textuelleAuteur : MONSTRELET - Source : I, 39
- Appliquez-vous avec tout le soin possible à la garde de votre coeur, parce qu'il est la source de la vieAuteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salomon, IV, 23
- L'intérêt politique, Pour lui, comme pour tous, est un mot sans répliqueAuteur : C. DELAV. - Source : Popularité, III, 1
- Quand je veois ces braves formes de s'expliquer, si vifves, si profondes, je ne dis pas que c'est bien dire, je dis que c'est bien penserAuteur : MONT. - Source : III, 352
- Et mentiront les prophéties De tous ces visages pâlis, Dont la vaine étude s'applique à chercher l'an climatérique De l'éternelle fleur de lisAuteur : MALH. - Source : III, 1
- Cet endroit [un passage dans une harangue du cardinal de Retz] qui avait été fait et rappliqué après coupAuteur : Madame de Sévigné - Source : 19 août 1675
- Il [le plénipotentiaire] s'ouvre et parle le premier, pour, en découvrant.... les brigues et les cabales des ministres étrangers, sur les propositions qu'il aura avancées, prendre ses mesures et avoir la répliqueAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- Nécessité implique privation, et la privation marche avec le désirAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, II, 3
- Que ceux qui nient la sympathie des âmes expliquent, s'ils peuvent, comment de la première entrevue, du premier mot, du premier regard, Mme de Warens m'inspira, non-seulement le plus vif attachement, mais une confiance parfaiteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II
- Je vous supplie, sage Pluton, de m'expliquer fort au long ce que vous pensez de l'amitiéAuteur : BOILEAU - Source : les Héros de roman.
- M. de la Fontaine pense que, de toutes les couleurs de cheveux, les châtains bruns sont les plus sujets à se pliquerAuteur : ROUSSILLE - Source : Instit. Mém. sc. phys. et math. Sav. étr. t. II, p. 167
- Par les secrètes et admirables manières dont Dieu opère ce changement, que saint Augustin a si excellemment expliquées, et qui dissipent toutes les contradictions imaginaires que....Auteur : PASCAL - Source : Prov. 18
- Confusion te suit et deshoneur ; Ty fait [tes actions] à tes diz repliquentAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 229
- Il [le roi de Prusse] me répéta deux fois ces paroles [je vous jure sur l'honneur que je n'ai pas fait de propositions à la reine de Hongrie contre la France], en me frappant sur l'épaule ; et vous sentez bien que, quand un roi jure deux fois sur son honneur, il n'y a rien à répliquerAuteur : Voltaire - Source : Lett. Amelot, 3 oct. 1743
- Faudra appliquer un tirefons, et tirer l'os en haut, ainsi que font les tonneliers quand ils veulent retirer une douve du dedans au dehorsAuteur : PARÉ - Source : VIII, 5
- J'ai fermé le temple de Janus ; il me semble que voilà qui est fort bien appliqué ; ce sont vos Carthages qui m'ont engagée dans cette applicationAuteur : Madame de Sévigné - Source : 445
- Le nom de petits-maîtres qu'on applique à la jeunesse avantageuse et mal élevéeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4
- Supposez-la sensible, et tout est expliquéAuteur : LANOUE - Source : Coq. corrig. III, 1
- Qui sait même ce que c'est qu'être, puisqu'il n'y a rien de plus général et qu'il faudrait d'abord, pour l'expliquer, se servir de ce mot-là même, en disant : c'est être... ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Entret. avec M. de Saci, p. XI, édit. HAVET.
- D'expliquer ce qui s'y passe, ce n'en est pas ici le lieuAuteur : BOSSUET - Source : Or. 7
- Vous expliquez le voyage de Pompone dans sa vraie significationAuteur : Madame de Sévigné - Source : 27 janv. 1672
- Qu'aurait-il à répliquer, puisque, dans ces lettres mêmes, il dit pis que tout cela ?Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 46
- Si nos coeurs avaient mêmes désirs, Je n'aurais pas besoin d'expliquer mes soupirsAuteur : Corneille - Source : Cinna, III, 4
Les mots débutant par Pli Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plique ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h43
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plique
Poèmes plique
Proverbes plique
La définition du mot Plique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
