La définition de Plique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plique
Nature : s. f.
Prononciation : pli-k'
Etymologie : Bas-lat. plica, pli, de plicare, plier.

Voir les citations du mot PliqueSignification du mot Plique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plique ?


La définition de Plique

Terme de musique. Signe de notation neumatique, plus tard transporté dans la musique sur portée.


Toutes les définitions de « plique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLIQUE. n. f.
T. de Médecine. Maladie dans laquelle les cheveux, la barbe, les poils sont enchevêtrés et collés ensemble.

Littré

PLIQUE (pli-k') s. f.
  • Terme de médecine. Maladie qu'on observe particulièrement en Pologne, et qui est caractérisée par l'entrelacement et par l'agglutination des cheveux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

plique féminin

  1. (Médecine) Maladie dans laquelle les cheveux, la barbe, les poils sont enchevêtrés et collés ensemble.
    • La plique polonaise.
    • La barbe fut décrétée laide, sotte, sale, immonde, infecte, repoussante, ridicule, antinationale, juive, affreuse, abominable, hideuse, et, ce qui était alors le dernier degré de l'injure, ?romantique! on évoqua toutes les maladies du cuir chevelu, la plique des Polonais, la lèpre des Hébreux, la mentagre des Romains. (Hugo, Corresp., 1845, page 623)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLIQUE, subst. fém.

MÉD. ,,Affection du cuir chevelu (...) caractérisée par l'agglomération des cheveux sous la forme d'une véritable calotte, due à la crasse, aux poux et à l'accumulation de croûtes et de matières sébacées nauséabondes`` (Méd. Biol. t.3 1972). Synon. trichome.La barbe fut décrétée laide, sotte, sale, immonde, infecte, repoussante, ridicule, antinationale, juive, affreuse, abominable, hideuse, et, ce qui était alors le dernier degré de l'injure, ?romantique! on évoqua toutes les maladies du cuir chevelu, la plique des Polonais, la lèpre des Hébreux, la mentagre des Romains (Hugo, Corresp., 1845, p.623).
Prononc. et Orth.: [plik]. Ac. 1762: plique; 1798: plique ,,on commence à dire plus communément plica, et on le fait masculin``; 1835 et 1878: plique, plica; 1935: plique; id. ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1679 plica fém. (Journal des savants, 28 août, c.r. ds Fr. mod. t.23, 1955, p.224); 1682 plique (ibid., p.333 ds Fonds Barbier). Empr. au lat. sc. plica, de même sens que le fr. (1668, Journal des savants, 12 nov. ds Fr. mod., loc. cit.), de plicare «plier; enrouler».

PLIQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1679 plica fém. (Journal des savants, 28 août, c.r. ds Fr. mod. t.23, 1955, p.224); 1682 plique (ibid., p.333 ds Fonds Barbier). Empr. au lat. sc. plica, de même sens que le fr. (1668, Journal des savants, 12 nov. ds Fr. mod., loc. cit.), de plicare «plier; enrouler».

Plique au Scrabble


Le mot plique vaut 15 points au Scrabble.

plique

Informations sur le mot plique - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plique

Les mots proches de Plique

PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliureplipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique


Mots du jour


Syriaque     Sangler     Donjon     Yatagan     Insalubre     Métromanie     Certificatif, ive     Substance     Personne     Lin     

Les citations avec le mot Plique


  1. La science voudrait tout expliquer et quand il est impossible de l'expliquer elle déclare qu'il n'y a rien à expliquer !

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  2. L'enfance de l'homme peut expliquer les crimes de l'adulte.

    Auteur : Michel del Castillo - Source : La Guitare (1958)


  3. L'amour excessif de Dieu implique la haine de l'homme.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


  4. A des maux étranges on applique d'étranges remèdes.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


  5. Pourquoi compliquer de mystère ce qui n'est que la vie?

    Auteur : Jules Roy - Source : La Bataille dans la rizière


  6. Il existe des trahisons qui ne peuvent se pardonner, ni même s'expliquer de quelque manière que ce soit.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


  7. Quand il s'agit d'un meurtre, il n'est jamais méchant d'expliquer ce qu'était la victime, répliqua Hercule Poirot. C'est absolument nécessaire. La personnalité de la victime est la cause directe de bien des meurtres.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Le Crime d'Halloween (1999)


  8. A tous les désirs, il faut appliquer cette question : que m'arrivera-t-il si est accompli ce qui est recherché conformément à mon désir, et quoi si ce n'est pas accompli ?

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 71


  9. Aimer c'est aimer ce qui est simple, et donc mystérieux. Ce qui est compliqué n'est jamais mystérieux.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


  10. Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine, aux risques maritimes, aux cas d'incendie ou d'inondation, a donné naissance à une science nouvelle qui n'est encore qu'à son berceau : celle des assurances. Le calcul des probabilités, appliqué à la vie des nations, aux cas de guerre ou de révolution, est le fondement de toute haute politique. Selon que ce calcul est rigoureux ou faux, approfondi ou dédaigné, la politique est glorieuse ou funeste, grande ou petite. Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)


  11. L'anxiété, comme vous l'expliquera tout psychiatre prohibitif, est causée par la dépression; mais la dépression, comme vous le dira le même psychiatre, à la deuxième visite, est causée par l'anxiété. Je tournai en rond dans ce cercle monotone tout l'après-midi. Mais, à la tombée de la nuit, les deux démons s'étaient associés...

    Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


  12. En se définissant, au fond, l'homme religieux s'explique.

    Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


  13. Le plagiat est nécessaire. Le progrès l'implique. Il serre de près la phrase d'un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l'idée juste.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


  14. Bosc se leva avec l'instinct du vieux brûleur de planches qui sent venir sa réplique.

    Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


  15. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  16. Pour l'homme absurde, il ne s'agit pas d'expliquer et de résoudre, mais d'éprouver et de décrire.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  17. Ne te justifie pas auprès de moi, il y a des choses, des sentiments, des désirs qu'on ne peut pas expliquer, on les vit.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


  18. La nature est donc sublime dans ceux de ses phénomènes dont l'intuition implique l'Idée de son infinité.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


  19. L'amour des Anglais pour la liberté se complique d'une certaine acceptation de la servitude d'autrui.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  20. L'homme ne s'explique, logiquement, qu'immortel. La vie n'a de sens que si elle s'annexe l'éternité.

    Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


  21. L'homme qui est au pouvoir, doit imiter le médecin, et ne pas appliquer les mêmes remèdes à tous.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  22. Si l'on admet que c'est le diable qui gouverne le monde, tout s'explique. Par contre, si c'est Dieu qui règne, on ne comprend rien.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


  23. Je suis solidaire de tout être qui lutte, laboure, pioche, creuse, cherche, découvre, invente, construit, crée, s'applique, s'efforce et s'évertue. Si celui-là a besoin d'aide pour mener son oeuvre à bien, il peut compter sur mes bras, ... et ma bourse.

    Auteur : Pierre Lance - Source : Le Fils de Zarathoustra (2006)


  24. Tout s'explique, rien ne se justifie.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  25. L'absence de haine n'implique pas nécessairement l'absence d'une élémentaire indignation morale.

    Auteur : Etty Hillesum - Source : Une vie bouleversée - Journal 1941-1943 (1995)


Les citations du Littré sur Plique


  1. Le clergé a trouvé des terres incultes : il y a fait croître des moissons.... il a appliqué ses revenus à des monuments publics, vous l'accusez à la fois du crime de deux bienfaits

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, VI, 8


  2. On me dit tout de suite assez incivilement de me lever ; j'obéis sans réplique

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 76


  3. Ne me réplique plus, suis la loi qui t'est faite

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 2


  4. Vous ne savez pas, répondit Idoménée, combien toutes les expériences sont inutiles aux princes amollis et inappliqués qui vivent sans réflexion

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  5. La plique désignait deux notes tremblées La seule trace que l'on trouve dans les plus anciens manuscrits de ce que nous appelons agréments du chant, est un signe ou note appelée plique par les anciens

    Auteur : PERNE - Source : Chanson du Ch. de Couci, introd. à la musique.


  6. Le plus grand embarras pour les anciens était d'expliquer par quel heureux privilége ces sibylles avaient le don de prédire l'avenir ; les platoniciens en trouvaient la cause dans l'union intime que la créature parvenue à un certain degré de perfection pouvait avoir avec la divinité ; d'autres rapportaient cette vertu divinatrice des sibylles aux vapeurs et aux exhalaisons des cavernes qu'elles habitaient ; d'autres enfin attribuaient l'esprit prophétique des sibylles à leur humeur sombre et mélancolique, ou à quelque maladie singulière

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. sibylle


  7. Les instruments de la nouvelle alliance sont des instruments du Saint-Esprit qui servent à nous appliquer la grâce

    Auteur : BOSSUET - Source : Doctr. de l'Église, ch. 9


  8. Il n'est pas sûr que Racine n'ait pas voulu la faire faire à son faux avocat dans ces vers : Je vais, sans rien omettre et sans prévariquer, Compendieusement énoncer, expliquer, Exposer à vos yeux l'idée universelle De ma cause et des faits renfermés dans icelle

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  9. La bouse de boeuf chaudement appliquée

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 86


  10. Il n'y trouva meilleur conseil que de s'appliquer du poison et de tuer ses jambes

    Auteur : MONT. - Source : II, 25


  11. Ne puis-je pas m'appliquer ce que disait Cicéron, ayant proposé aux antiquaires de son temps quelque noeud qu'ils ne pouvaient résoudre ?

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 34


  12. Dieu applique le loyer au merite, et la peine au demerite

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. Épît. 11


  13. Il faut vous expliquer nettement là-dessus

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 2


  14. Je vous recommande la santé de ma fille : soyez-y appliqué

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 65


  15. On y doit appliquer de l'huile toute fervente

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 39


  16. Avant que de passer à l'usage que l'âme en fait [des sensations] pour le corps et pour elle-même, il est bon de recueillir ce qui vient d'être expliqué, et d'y faire un peu de réflexion

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 6


  17. Les expériences sont inutiles aux princes amollis et inappliqués qui vivent sans réflexion

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  18. Dans le bouddhisme, à la simplicité primitive a succédé à la fois une mythologie compliquée, une cosmogonie bizarre, une métaphysique subtile, en même temps qu'un esprit cénobitique prononcé et une discipline ecclésiastique détaillée

    Auteur : NICOLAS - Source : le Lamaïsme, Rev. germ. t. XII, p. 439


  19. Les chevaux pies, où le noir et le blanc sont appliqués d'une manière si bizarre et tranchent l'un sur l'autre si singulièrement....

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 81


  20. À la quesaco qui eut sa vogue pendant que Marie-Antoinette était encore Dauphine, succéda le pouf au sentiment, coiffure bien autrement brillante et compliquée où la multitude d'objets qui entrait dans sa composition devait se rapporter à ce qu'on aimait le plus

    Auteur : FEUILLET DE CONCHES - Source : Caus. d'un cur. t. II, p. 256


  21. N'allons point nous appliquer nous-mêmes les traits d'une censure générale, et profitons de la leçon,.... sans faire semblant qu'on parle à nous

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  22. Ainsi la tragédie agit, marche et s'explique

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  23. La vertu assignée aux affaires du monde est une vertu à plusieurs plis, encoignures et coudes, pour s'appliquer et joindre à l'humaine foiblesse

    Auteur : MONT. - Source : IV, 131


  24. Lesquels, non contents de savoir tout ce qui est intelligiblement expliqué dans leur auteur, veulent outre cela y trouver la solution de plusieurs difficultés dont il ne dit rien et auxquelles il n'a peut-être jamais pensé

    Auteur : DESC. - Source : Méth. VI, 6


  25. Nostre droit ne seroit mie conté par tout [nos raisons ne seraient pas expliquées partout]

    Auteur : VILLEH. - Source : XXXVIII




Les mots débutant par Pli  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pliquePoèmes pliqueProverbes plique

La définition du mot Plique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.