La définition de Outre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Outre
Nature : prép.
Prononciation : ou-tr'
Etymologie : Wallon, oult ; prov. outra, oltra ; ital. oltre ; du latin ultra. Palsgrave écrit oultre et prononce outre, p. 23. L'étymologie la plus plausible de ultra est celle de Corssen, Beitr. p. 302, qui pense que ultra, ulterior, ultimus sont dérivés du radical démonstratif ul, qui est dans ollus (forme archaïque de ille), avee affaiblissement de o en u, comme poculum de pocolum, etc. ; ce ol qui vient lui-même de onol est un diminutif de onos (unus) ; à ultra s'oppose cis (du démonstratif ce dans ec-ce, hoc-ce, etc.), citra, citerior.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de outre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec outre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Outre ?
La définition de Outre
Au delà.
Toutes les définitions de « outre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Peau de bouc préparée pour recevoir des liquides. Une outre de vin, une outre d'huile.
Littré
-
1Peau de bouc préparée pour contenir des liquides.
Nous cessions souvent de manger, pour donner des accolades à l'outre, qui ne faisait que passer des bras de l'un entre les bras de l'autre
, Lesage, Gil Bl. IV, 11. - 2 Terme de botanique. Espèce de sac ouvert par une de ses extrémités, formé par le limbe ou le pétiole d'une feuille, et pouvant contenir du liquide?; les népenthès en offrent des exemples.
- 3Outre de mer, nom vulgaire des ascidies.
HISTORIQUE
XVIe s. Les peaux sont accommodées en ouiltres, pour porter des huiles et des vins
, De Serres, 328. La peau sert à faire des ouistres pour le charroi des huiles et des vins
, De Serres, 330.
Encyclopédie, 1re édition
OUTRE, s. f. (Mesure de continence.) c'est la peau de l'animal appellé bouc, qui étant garnie de son poil, cousue & préparée d'une certaine façon, sert comme de barril pour renfermer les liqueurs, afin de les pouvoir transporter avec plus de facilité. En Espagne, les outres sont d'un assez grand usage pour les vins ; & en France, on s'en sert très-ordinairement pour les huiles. Savary.
Outre, (Critiq. sacrée.) ?????, peau de bouc cousue & préparée, dans laquelle on mettoit de l'eau, du vin, de l'huile, & d'autres liqueurs avant l'usage des tonneaux de bois. Jesus-Christ dit, Matt. ix. 17, on ne met pas du vin nouveau dans de vieux outres, c'est-à-dire dans des outres qu'on a laissé dessécher & dépérir par négligence, ou par vétusté, car dans de telles outres qui crevent de toutes parts, le vin se répandroit entierement. (D. J.)
Wiktionnaire
Préposition - ancien français
outre \Prononciation ?\
-
Au-delà de.
-
& li Fransois & cil d'outre le Rin ? (Garin Le Loherain, f. 1, 4e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
-
& li Fransois & cil d'outre le Rin ? (Garin Le Loherain, f. 1, 4e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
Adverbe - français
outre \ut?\ invariable
-
(Vieilli) Au delà de ; plus loin. ? Note d'usage : Il est surtout utilisé dans des locutions et des mots composés.
- L'éblouissante lumière qui transperçait la quarantaine d'outre en outre, sans rien laisser à l'ombre, exaltait jusqu'au jaune terreux de la paille, faisait lui à la fois le drap fin des redingotes et l'ordure qui les salissait, [?] ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 379)
- Partout elle avait trouvé bon accueil, prompt assentiment, mais elle se propose d'aller plus outre. Pourquoi ne pas instaurer une Adoration permanente du Saint Sacrement ? ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Nom commun - français
outre \ut?\ féminin
-
Peau de bouc préparée et cousue pour recevoir des liquides.
- Une outre de vin, une outre d'huile.
- L'on soupa fort joyeusement, et, à force de jouer des airs de cornemuse avec l'outre à vin, on la rendit presque aussi plate que le bissac d'un mendiant de Castille. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Sorte de sac qui peut contenir un fluide.
- Les Utriculaires, plantes qui vivent sous l'eau, sont munies de petites vessies habituellement submergées. Au moment de la floraison, ces outres se remplissent d'air, se font légères, viennent flotter à la surface où elles soutiennent les fleurs, puis de nouveau s'enfoncent et nagent entre deux eaux. ? (Édouard Grimard, La Plante: Botanique simplifiée, Paris : Hetzel, 1865, vol.1, page 27)
-
(Figuré) (Ironique) Dont la forme évoque celle d'une outre.
- Nos deux chats sont de grosses outres à croquettes de luxe qui n'ont aucune interaction intéressante avec les personnes. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 55)
Préposition - français
outre \ut?\ invariable
-
En plus de ; sans compter ; sans tenir compte de.
- Enfin, on se rappelle qu'outre les Magistrats, nous avons compté trois autres classes d'administrateurs locaux [?] ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- En d'autres temps le yeoman eût résisté et se fût accroché à sa terre. Mais, outre les villes, les colonies l'attiraient. ? (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 589)
Trésor de la Langue Française informatisé
OUTRE1, subst. fém.
OUTRE2, adv. et prép.
Outre au Scrabble
Le mot outre vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot outre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot outre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Outre
Oût Outarde Outil Outillement Outiller Outlaw Outrage Outragé, ée Outrageant, ante Outragement Outrager Outrageusement Outrageux, euse Outrance Outrancier, ère Outre Outre Outré, ée Outrecuidance Outrecuidant, ante Outrecuidé, ée Outrecuider Outremarin, ine Outrément Outremer Outremonts (d') Outre-passe Outre-passer Outre-percer Outrer out out outarde outardes Outarville Outer Outgaarden outil outillage outillages outillé outillé outillée outillées outillées outiller outillés outillés outilleur outils Outines outlaw outlaws outrage outrage outragé outrageant outrageant outrageante outrageantes outrageants outragée outragées outragent outrager outragerais outragèrent outrages outrages outragés outrageuse outrageusement outrageuses outrageux outragez outrait outrance outrances outrancier outrancièreMots du jour
-
tapie mi-confit attisait jointifs repaissent électroniciens merveilleuses dénigreuses boudant alloue
Les citations avec le mot Outre
- Apparemment, elle parlait chez elle mais à l'école elle n'avait jamais prononcé le moindre mot. En outre, elle ne riait, ne pleurait, ne toussait, ne rotait, ne hoquetait et ne reniflait pas davantage.Auteur : Victoria Torey Lynn Hayden, dite Torey Hayden - Source : L' enfant qui ne parlait pas (1992)
- Quand on achète une maison, on regarde les poutres; quand on prend une femme, il faut regarder la mère.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- J’avais été très marqué par l’affirmation d’Oscar Wilde « je veux faire de ma vie un chef-d’oeuvre » , car chacun se rappelle les conditions de la fin de vie d’Oscar Wilde. Moi je n’ai pas l’outrecuidance de le dire, j’aimerais bien que l’on puisse dire « c’est pas mal » .Auteur : Axel Kahn - Source : L'invité de 7h50 - France Inter - lundi 17 mai 2021, présenté par Léa Salamé
- Comparez sans préjugés l'état de l'homme civil avec celui de l'homme sauvage, et recherchez, si vous le pouvez, combien, outre sa méchanceté, ses besoins et ses misères, le premier a ouvert de nouvelles portes à la douleur et à la mort.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755), Notes
- Par la faute de ces livres désirés, volés, dévorés, je me suis retranché outre mesure, dit silencieusement l'incendiaire. J'ai contracté la maladie de la solitude. Je n'ai pas vu la vie.Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)
- Ecoute, fais-moi une faveur, veux-tu? Va te faire foutre et crève!Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994), I
- La grande majorité des hommes mène une vie de tranquille désespoir. Ce que l'on appelle résignation n'est autre chose que du désespoir confirmé. De la cité désespérée vous passez à la campagne désespérée, et c'est avec le courage de la loutre et du rat musqué qu'il vous faut vous consoler.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, j'en ai rien à foutre qu'il passe ou pas l'hiver.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire, Aurore, 6 juin 1986
- Suffit pas de me glisser une invitation, faudrait aussi me payer pour que j'aille voir des sacs de graisse se foutre sur la gueule. Me payer cher. Vachement cher.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)
- «Qui se sent morveux qu'il se mouche» est un proverbe correct et régulier, car il n'y a aucune raison pour que j'aille moucher le nez d'un type que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu et dont je n'ai strictement rien à foutre.Auteur : Pierre Dac - Source : Proverbes
- De nos jours, le déterminisme de genre est d'une injustice criante. Je suis en colère. Nous devrions tous être en colère. L'histoire de la colère comme matrice d'un changement positif est longue. Outre la colère, je ressens de l'espoir parce que je crois profondément en la perfectibilité de l'être humain. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)
- Rester un esprit vivant. Ne croire ni aux formules honorifiques ni aux fonctions. Vivre comme on éclaterait. Etre de la jeunesse en action. Se foutre du monde et hurler.Auteur : Louis Calaferte - Source : Situation (1991)
- On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, IX, 17
- La femme se procure des fourrures aux dépens de divers animaux. La loutre, par exemple, le castor et le lapin (qui prend des pseudonymes). Mais principalement, l'homme.Auteur : Hervé Lauwick - Source : Les femmes vues de près (1961)
- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Ils sont d'une outrecuidance inouïe ces Anglais, mais je ne les admire pas moins ; nous avons beaucoup à apprendre à cet égard.
Auteur : Adolf Hitler - Source : Hitler cet inconnu (Hitlers Tischgesprache im Führerhauptquartier) (1951), Adolf Hitler, notes de Henry Picker, éd. Presses de la cité, 1969, 19 février 1942
- Je demande à un croquis d'être libre, rapide, incisif, mordant, forcé. Je lui demande de passer la mesure, d'outrer la vérité pour la faire mieux sentir.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Les policiers ont manifesté hier dans Paris: ça faisait plaisir de les voir foutre le bordel dans la circulation, mais, cette fois, avec une bonne raison!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Je cherche en vain dans chaque visage une étincelle de poésie, de l'enthousiasme dans les discours, des idéaux si ce n'est des idées, mais les gens passent outre, ils marchent pressés, mal habillés, les yeux vidés par les soucis.Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)
- Tout rayon qui outre-passe et n'est pas réfléchi n'éclaire point.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Mon résumé de la politique actuelle était impubliable : — Il y a les rêves socialistes : accueillir tout le monde. Puis il y a ceux de droite : foutre tous ces intrus dehors ...Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects
- Il faudrait que le châtiment intervînt toujours sur l'heure, pour quiconque prétend passer outre aux lois : la mort ! La canaille ainsi serait moins nombreuse.Auteur : Sophocle - Source : Electre
- Le refus que luy feirent les Macedoniens de passer outre à la conqueste des Indes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 21
- Tu t'entêtes à te foutre de tout
Mais pourvu qu'elles soient douces
D'un poète tu n'as que la lune en tête
Des mes rondeurs tu es K.O. !Auteur : Mylène Farmer - Source : Ainsi soit je... (1992) - Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas?Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 3
Les citations du Littré sur Outre
- Outré de depit et de colereAuteur : D'AUB. - Source : ib. XLVI
- Quoi ! quand le coeur outré de sensibles atteintes....Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. I, 1
- Ne pas exiger de ses amants tout le mérite d'Artamène, et leur relâcher quelque chose, surtout ce respect outré qu'il avait pour sa maîtresseAuteur : FONTEN. - Source : Lett. gal. II, 7
- Soit que le Rhône outre ses bords Lui vît faire éclater sa gloireAuteur : MALH. - Source : IV, 5
- Il le conte au docteur ; discrétion française Est chose outre nature et d'un trop grand effortAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Roi Candaule.
- Par leur voisinage immédiat [dans une composition de Delaroche] ces deux styles [le style antique et le style pittoresque] s'exagèrent l'un l'autre, et font outre mesure ressortir leurs différencesAuteur : VITET - Source : Rev. des Deux-Mondes, déc. 1841
- Se vous voulez honorer Vos prudommes et amer [aimer], Il feroient repasser Les Anglois outre la merAuteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 192
- Une espèce de petit balcon vers le haut, en saillie et soutenu en dessous par deux chevrons et deux poutres deboutAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. p. 360, dans POUGENS
- En ces nefz de Marseille a deux gouvernaus qui sont attachez à deux tisons [poutres] si merveilleusement, que, si tost comme l'en auroit tourné un roncin, l'en peut tourner la nef à destre et à senestreAuteur : JOINV. - Source : 237
- Avant que de passer outre, je voudrais bien agiter au fond cette matièreAuteur : Molière - Source : Le mar. f. 5
- Comme les accoutremens nous eschaufent, non de leur chaleur, mais de la nostre qu'ils conserventAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 17
- Le miel tient pied au sucre [le vaut], jusques au liquide ; mais de passer plus outre au sec, ne se peut, n'aiant le miel la faculté de s'endurcirAuteur : O. DE SERRES - Source : 874
- L'usage, actuellement si répandu, de l'outremer artificiel a engagé les fabricants de couleurs à violeter la cendre bleue [sorte de couleur]Auteur : CHEVREUL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 214
- Qui outre passe sa charge [mandat, procuration] chet en desaveuAuteur : LOYSEL - Source : 372
- Un petit pont si estroit que un seul homme à cheval seroit assez ensonnié [embarrassé] de passer outre : deux hommes ne s'y pourroient combinerAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 133
- J'irai plus outre, et dirai que tous presque ont souhaité que ces entretiens se fissentAuteur : Corneille - Source : Ex. du Cid.
- À Le contraire de l'ambition est la pusillanimité, qui est (outre une impropriété au commandement) une crainte immodérée de déplaire et de mériter le blâmeAuteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 305
- La seconde chose que l'experience a fait approuver à beaucoup de gens, c'est de destacher les bastions des courtines, mesmes les porter outre le fossé.... ils ne laissent d'estre très bien defendus de [par] l'harquebuserie des courtinesAuteur : LANOUE - Source : 337
- Après ce que li roi fu revenu d'outremer, il se maintint si devotement que onques puis ne porta ne vair, ne gris, ne escarlatteAuteur : JOINV. - Source : 290
- Ces avantages consistent en deniers, et sont petites recompenses qui s'ottroyent par le roy. Plusieurs avoyent obtenu chascun en particulier, jusques à vingt et vingt cinq escus d'avantage outre leur solde ordinaireAuteur : LANOUE - Source : 302
- Il [le rat d'eau] ne quitte pas le bord des eaux, ne s'en éloigne même pas autant que la loutre, qui quelquefois s'écarte et voyage en pays sec à plus d'une lieueAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 299
- Outre qu'on trouverait beaucoup à décompter des espérances qu'on aurait conçues....Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 361
- Les jeunes gens outrent ordinairement les louanges ou les blasmes qu'ils donnentAuteur : D'AUB. - Source : ib. XLVIII
- Outre la liaison qui avait toujours été entre elle et Monsieur, dans tous les temps, il muguetait sa riche successionAuteur : SAINT-SIMON - Source : 5, 71
- Outre que la goutte l'avait pris violemment, un rhumatisme le tenait entrepris de tous ses membresAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 10
Les mots débutant par Out Les mots débutant par Ou
Une suggestion ou précision pour la définition de Outre ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 03h15

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur outre
Poèmes outre
Proverbes outre
La définition du mot Outre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Outre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Outre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
