La définition de Patriote du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Patriote
Nature : s. m. et f.
Prononciation : pa-tri-o-t'
Etymologie : Du grec, compatriote, et (voy. ).

Voir les citations du mot PatrioteSignification du mot Patriote


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de patriote de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec patriote pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Patriote ?


La définition de Patriote

Celui qui est du même pays, compatriote (c'est le sens ancien, aujourd'hui inusité).


Toutes les définitions de « patriote »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATRIOTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui aime sa patrie et qui s'efforce de la bien servir. Un ardent patriote. Un faux patriote. Il a parlé, il s'est conduit en vrai patriote, en zélé patriote. Adjectivement, Un ministre patriote.

Littré

PATRIOTE (pa-tri-o-t') s. m.
  • 1Celui qui est du même pays, compatriote (c'est le sens ancien, aujourd'hui inusité). Le Breton [Hume], homme actif, liant, intrigant, au milieu de son pays, de ses amis, de ses parents, de ses patrons, de ses patriotes, Rousseau, Lett. à Guy, 2 août 1766.
  • 2Aujourd'hui, celui, celle qui aime sa patrie, qui cherche à la servir. Patriote comme il l'était [Vauban], il avait toute sa vie été touché de la misère du peuple et de toutes les vexations qu'il souffrait, Saint-Simon, 171, 27. Il est triste que souvent, pour être bon patriote, on soit l'ennemi du reste des hommes, Voltaire, Dict. phil. Patrie, 3. J'avais lu l'excellent ouvrage dont vous me parlez, et toute ma peine était d'ignorer le nom de l'estimable patriote que je devais remercier, Voltaire, Lett. Boncerf, 8 mars 1776. Tout patriote est dur aux étrangers?: ils ne sont qu'hommes, ils ne sont rien à ses yeux, Rousseau, Ém. I. Vauban? ce véritable grand homme pour qui le duc de Saint-Simon, cet âpre censeur, inventa et à si juste titre le mot de patriote, Raudot, Mes oisivetés, p. 1, Paris, 1863.

    Patriote de 89, s'est dit des Français qui, dès l'origine de la Révolution, avaient embrassé la cause de la liberté.

    Bataillon de patriotes de 89, un des premiers bataillons que la population parisienne envoya aux frontières en 1792.

    Nom donné aux soldats de la République dans les guerres de la Vendée.

    Adj. Turgot fut un ministre patriote.


REMARQUE

1. Ce mot n'a signifié d'abord (voy. l'historique) que homme d'une localité, compatriote?; on a dit qu'en son acception de celui qui aime sa patrie, il venait d'Angleterre, et que Saint-Simon était un des premiers qui en aient usé en ce sens?; mais dès le XVIe siècle cette acception apparaît.

2. L'Académie ne le donne pour la première fois que dans son édition de 1762.


HISTORIQUE

XVe s. Leurs citoyens et patriotes, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 172, dans LACURNE. Traitons et consentons avec les susdits bourgmaistres, advoyers, conseils, citoyens, communautez et patriotes des citez, villes, terres et cantons de la vieille ligue de la haute Allemagne, Commines, t. III, p. 213, dans LACURNE.

XVIe s. Combien que M. le Cardinal et ses freres [les Guises] soyent nés en France, et les premiers François de leur race, toutefois, comme il faut du temps beaucoup à depouiller le [sic] sauvagine des meurs et des naturels du pays paternel, l'on ne tient pas ceste premiere portée et generation pour naturelle et legitime, comme les vrais et anciens patriottes qui seroyent de quatre à cinq races, Régnier de la Planche, Livre des marchands, Discours du drapier. Ils dresserent une carolle?; parmi laquelle les Suisses s'aborderent?; car ils sont comme patriotes des ours, d'autant qu'il s'en trouve en leurs montagnes, Carloix, III, 9. Qu'ils estoient patriotes, tous du Parmesan, Carloix, III, 20. Il mourut en bon et vray patriote, zelateur de la manutention des statuts de la cité, Carloix, VI, 6. Le present ?uvre servira à tous bons patriotes à estre deputez pour le tiers estat comme celui qui porte le fais de ceste pesante et esmerveillable somme de deniers qu'on a tiré et exigé de lui, Fromenteau, Secret des finances, Argument. Ceux qui, sans espargner leurs corps et biens, n'estudient à autre chose qu'à conserver le royaume en la religion patriotte, Condé, Mémoires, p. 635. Ennemy de l'authorité, de la justice, du repos et de la reputation de Sa Majesté, perturbateur du bien public, amateur du sang de ses patriots, le Pacifique ou l'anti-soldat, p. 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PATRIOTE, s. m. (Gouvern.) c'est celui qui dans un gouvernement libre chérit sa patrie, & met son bonheur & sa gloire à la secourir avec zele, suivant ses moyens & ses facultés. Si vous voulez encore une définition plus noble :

The patrio is one
Who makes the welfare of mankind, his care,
Tho' still by faction, vice, and fortune crost,
Shall find the generous labour was not lost.

Servir sa patrie n'est point un devoir chimérique, c'est une obligation réelle. Tout homme qui conviendra qu'il y a des devoirs tirés de la constitution de la nature, du bien & du mal moral des choses, reconnoîtra celui qui nous oblige à faire le bien de la patrie, ou sera réduit à la plus absurde inconséquence. Quand il est une fois convenu de ce devoir, il n'est pas difficile de lui justifier que ce devoir est proportionné aux moyens & aux occasions qu'il a de le remplir, & que rien ne peut dispenser de ce qu'on doit à la patrie tant qu'elle a besoin de nous, & que nous pouvons la servir.

Il est bien dur, diront des esclaves ambitieux, de renoncer aux plaisirs de la société pour consacrer ses jours au service de sa patrie. Ames basses, vous n'avez donc point d'idée des nobles & des solides plaisirs ! Croyez-moi, il y en a de plus vrais, de plus délicieux dans une vie occupée à procurer le bien de sa patrie, que n'en connut jamais César à détruire la liberté de la sienne ; Descartes, en bâtissant de nouveaux mondes ; Burnet, en formant une terre avant le déluge ; Newton lui-même, en découvrant les véritables lois de la nature, ne sentirent pas plus de plaisir intellectuels, que n'en goûte un véritable patriote qui tend toutes les forces de son entendement, & dirige toutes ses pensées & toutes ses actions au bien de la patrie.

Quand un ministre d'état forme un plan politique, & qu'il sait réunir pour un grand & bon dessein les parties qui semblent les plus indépendantes, il s'y livre avec autant d'ardeur & de plaisir, que les génies que je viens de nommer, se sont livrés à leurs recherches ingénieuses. La satisfaction qu'un philosophe spéculatif tire de l'importance des objets auxquels il s'applique, est très-grande, j'en conviens ; mais celles de l'homme d'état, animé par le patriotisme, va bien plus loin ; en exécutant le plan qu'il a formé, son travail & ses plaisirs s'augmentent & se varient, l'exécution, il est vrai, en est souvent traversée par des circonstances imprévues, par la perfidie de ses faux amis, par le pouvoir de ses ennemis, mais la fidélité de quelques hommes le dédommagent de la fausseté des autres. Les affaires d'état, me dira-t-on, sont pour celui qui s'en mêle une espece de loterie ; à la bonne heure, mais c'est une loterie où l'homme vertueux ne sauroit perdre. Si le succès lui est favorable, il jouira d'une satisfaction proportionnée au bien qu'il aura fait ; si le succès lui est contraire, & que les partis opprimans viennent à prévaloir, il aura toujours pour consolation le témoignage de sa conscience, & la jouissance de l'honneur qu'il s'est acquis.

Lorsque la fortune eut préparé les événemens pour abattre la république romaine, Caton, par sa vertu, en arrêta pendant quelque tems l'écroulement. S'il ne put sauver la liberté de Rome, il en prolongea la durée. La république auroit été détruite par Catilina, soutenu de César, de Crassus & de leurs semblables, si elle n'avoit été défendue par Ciceron, appuyée par Caton & quelques patriotes. Je crois bien que Caton marqua trop de sévérité pour les m?urs de Rome qui depuis long-tems étoit abandonnée à la plus grande corruption ; il traita peut-être maladroitement un corps usé : mais si ce citoyen patriote & vertueux se trompa dans ses remedes, il a merité la gloire qu'il s'est acquise par la fermeté de sa conduite, en consacrant sa vie au service de sa patrie. Il auroit été plus digne de louanges, s'il avoit persisté jusqu'à la fin à en défendre la liberté ; sa mort eût été plus belle à Munda qu'à Utique.

Après-tout, si ce grand homme presque seul a balancé par son patriotisme le pouvoir de la fortune, à plus forte raison plusieurs bons patriotes dans une action libre, peuvent par leurs courage & leurs travaux défendre la constitution de l'état contre les entreprises de gens mal intentionnés, qui n'ont ni les richesses de Crassus, ni la réputation de Pompée, ni la conduite de César, ni le manege d'Antoine, mais tout-au-plus la fureur d'un Catilina & l'indécence d'un Clodius.

Quant à moi, qui par des événemens particuliers, n'ai jamais eu le bonheur de servir la patrie dans aucun emploi public, j'ai du moins consacré mes jours à tâcher de connoître les devoirs des patriotes, & peut-être aujourd'hui suis-je en état de les indiquer & de les peindre au fonds : Non is solus reipublicæ prodest qui tuetur reos, & de pace belioque censet ; sed qui juventutem exhortatur, qui in tantâ bonorum præceptorum inopiâ, virtute instruit animos ; qui ad pecuniam, luxuriamque cursu ruentes, prensat ac reprehendit : is in privato publicum negotium agit. (Le Chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

patriote \pa.t?i.j?t\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ?uvre à la splendeur de la patrie.
    • La presse patriote jouera les chiens de garde et, à propos de toute discussion intérieure, aboiera contre un peuple voisin; [?]. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)

Nom commun - français

patriote \pa.t?i.j?t\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui adhère à l'idée de patrie, qui aime sa patrie et s'efforce de bien la servir.
    • L'empire assyrien, l'empire persan, l'empire d'Alexandre ne furent pas non plus des patries. Il n'y eut jamais de patriotes assyriens ; l'empire persan fut une vaste féodalité. (Ernest Renan, Qu'est-ce qu'une nation ?, Conférence faite en Sorbonne, le 11 mars 1882)
  2. (Spécialement) (Canada) (Histoire) Membre du mouvement des Patriotes (essentiellement 1826-1840, et surtout 1837-1840).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATRIOTE, subst. et adj.

I. ? Subst., vieilli. Synon. de compatriote.Frédéric considéroit ses sujets comme des étrangers, et les hommes d'esprit français comme ses patriotes (Staël,Allemagne,t.1, 1810, p.232).
II.
A. ? Subst. et adj. [En parlant d'une pers.]
1. (Celui, celle) qui aime sa patrie, se met à son service, prend les armes pour sa défense. Rossini, en Italien patriote, soutient que tout est parfait en Italie (...) et que nous sommes des jaloux de mauvaise foi lorsque nous n'en convenons pas (Stendhal,Rossini,1823, p.200).Hitler (...) jetait toute la classe ouvrière du côté de la Résistance. La nation voyait les travailleurs reparaître en patriotes en même temps qu'en insurgés (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.94):
1. [Les républiques italiennes] ne surent jamais résister en commun à l'ennemi commun. Aussi beaucoup des Italiens les plus éclairés, les meilleurs patriotes de notre temps, déplorent-ils le régime républicain de l'Italie au Moyen Âge, comme la vraie cause qui l'a empêchée de devenir une nation... Guizot,Hist. civilis.,leçon 10, 1828, p.23.
? [P. oppos. à révolutionnaire, cosmopolite] Et moi aussi, bien sûr, je suis pour l'armée, pour la patrie, pour la religion et contre les Juifs (...). On peut dire tout ce qu'on voudra des domestiques (...). Mais ce qu'on ne peut pas leur refuser, c'est d'être patriotes (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.121).Dans les lycées, avec une force superbe, brutale, les forces nationales relèvent la tête... La jeunesse est patriote, traditionaliste (Barrès,Cahiers,t.7, 1909, p.267).
2. HISTOIRE
a) (Celui, celle) qui, pendant la Révolution, s'oppose aux aristocrates, à l'Ancien Régime, en défendant les idées nouvelles. Législateur patriote, à qui je réponds en ce moment, quelles précautions proposez-vous pour prévenir ces dangers, et pour combattre cette ligue? (Robesp.,Discours,Guerre, t.8, 1791, p.58).Les voyageurs, fort patriotes, parlant d'accrocher les aristocrates à la lanterne (Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.388):
2. ... les patriotes de 1792 étaient les tenants de la Révolution; les aristocrates opposaient le roi à la patrie et bafouaient la nation; ils attendaient impatiemment l'arrivée des Allemands ou combattaient dans leurs rangs... Lefebvre,Révol. fr.,1963, p.251.
? En partic., empl. subst. Citoyen(ne) armé(e) pendant la Révolution. Le patriote a pour ami Tous les bonnes gens du pays, Mais ils se soutiendront Tous au son du canon. L'aristocrate a pour amis Tous les royalistes à Paris (La Carmagnole, 1792ds Hist. Fr par chans., p.102).Nous avons frotté par deux fois ces enragés de patriotes (...); ils se font tuer comme des mouches, et pour un bon Français de tué ou de blessé, il y a cinquante patriotes à bas, mais c'est leur canon qui les rend forts, ils en ont autant que de fusils (Sénac de Meilhan,Émigré,1797, p.1893).
? P. ext., empl. subst. Partisan des idées républicaines ou révolutionnaires. Les habitants de Saumur étant peu révolutionnaires, le père Grandet passa pour un homme hardi, un républicain, un patriote, pour un esprit qui donnait dans les nouvelles idées (Balzac,E. Grandet,1834, p.11).Les patriotes ne me pardonneront pas ce livre, ni les réactionnaires non plus! (Flaub.,Corresp.,1868, p.385).On frappe ce traître comme, après 1871, on frappait les patriotes exaspérés par les malheurs de la patrie (Le Radical,25 déc. 1894).
b) [Pendant l'affaire Dreyfus, p.oppos. aux mauvais Français qui attaquent l'armée, symbole de la France] Voici dans quels termes M. Georges Lebret parlait de l'affaire Dreyfus à ses électeurs: Dreyfus a été justement condamné (...). Comme tous les patriotes, je réprouve hautement la campagne infâme menée en faveur du traître par un syndicat de sans-patrie (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.425).
? Ligue des Patriotes. Association nationaliste, fondée en 1882 pour rassembler les partisans d'une revanche militaire sur l'Allemagne, qui s'opposa aux Dreyfusards et disparut avant la Seconde Guerre mondiale. Un grand garçon à particule, membre de la Ligue des Patriotes, qui distribuait de petites brochures (Alain,Propos,1921, p.293).
? Les Jeunesses Patriotes. V. jeunesse III C ex. de Nizan.
c) [Durant la Seconde Guerre mondiale, p.oppos. à collaborateur] Choisir des patriotes indiscutables, dont la loyauté interdit de penser qu'ils utiliseraient leur poste (...). Enfin même, pourquoi ne pas utiliser les compétences techniques de tel ou tel collaborateur, mais en le faisant surveiller étroitement (Nous sommes les rebelles, coll. Défense de l'homme, 1945, p.95).Des attentats dirigés par les patriotes contre les troupes allemandes d'occupation et leurs complices (Procès Pétain,t.2, 1945, p.1120).
d) [Pendant les guerres de libération nationale dans les pays colonisés, comme synon. de résistant (à l'occupant)] [Le Parti Communiste Français] s'incline devant la mémoire des patriotes tunisiens tombés victimes de cette politique (...) et se proclame solidaire des dirigeants du mouvement national arrêtés et déportés (...) ainsi que de tous les patriotes emprisonnés (L'Humanité, 19 janv. 1952, p.1, col. 1).
B. ? Adj. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui témoigne d'un vif attachement à la patrie. Tâchez donc d'écrire des dépêches qui soient très patriotes (Staël,Lettres jeun.,1791, p.528).L'opinion conservatrice et patriote (Maurras,Kiel et Tanger,1914, p.lxxxii).
REM. 1.
Patriotiser, verbe trans.Rendre patriote. Levons-nous, braves guerriers, / Patriotisons la terre / En mourant sous les lauriers (Le Réveil du père Duchesneds Hist. Fr. par chans., t.4, 1821, p.145 ds Quem. DDL t.13).
2.
Patrouillotte, adj.,péj. [Avec un jeu de mots] Patriotique. Je remplissais depuis déjà longtemps les fonctions d'expéditionnaire à la Préfecture de la Seine, emploi qui m'eût exempté de tout service «militaire», n'eût été mon patriotisme (un peu patrouillotte) (Verlaine, OEuvres compl., t.4, Prisons, 1893, p.363).
Prononc. et Orth.: [pat?ij?t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 2emoitié du xves. «compatriote» (J. Chartier, Hist. de Charles VII, éd. Vallet de Viriville, t.2, p.144); 2. 1562 bon patriote (Catherine de Médicis, Lettres, éd. H. de La Ferrière, t.1, p.293a); 3. 1756 «personne qui aime sa patrie et la sert avec dévouement» (De Sainte-Foy, La Noblesse militaire ou le Patriote françois ds Brunot t.6, p.135, note 2); 4. 1789 «partisan de la Révolution» (d'apr. Brunot t.9, p.664). Empr. au b. lat. patriota «compatriote», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Bon, vrai patriote a été empr. par l'angl. good, true patriot (déb. du xviies. ds NED), qui l'a abrégé en patriot (1699, ibid.); ce dernier a été repris par le fr. au xviiies. (sens 3). Voir Barb. Misc. 14, pp.118-119; FEW t.8, p.24. Fréq. abs. littér.: 1045. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1181, b) 2349; xxes.: a) 2346, b) 765.
DÉR. 1.
Patriotard, -arde, adj. et subst.,péj. Qui exprime un patriotisme violent, agressif. Que tant d'hommes avertis, méfiants, puissent devenir tout à coup si crédules, dès qu'on fait vibrer la corde patriotarde (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.609).Le succès de la symphonie patriotarde (Rolland,Beethoven,t.1, 1937, p.73).Empl. subst. N'avons-nous donc que des ennemis dans le monde? Nos patriotards ignorent-ils que les écrivains russes (...) ont soutenu la même opinion que mon jurisconsulte d'Amérique? (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.22).Une formation politique des curés, des patriotards, de toute la clique, enfin de la réaction (Aragon,Beaux quart.,1936, p.71).? [pat?ij?ta:?], fém. [-a?d]. ? 1reattest. 1899 (Clemenceau, op. cit., p.11); de patriote, suff. -ard*. ? Fréq. abs. littér.: 11.
2.
Patrioterie, subst. fém.,péj. Patriotisme étroit et exagéré. Dans sa patrioterie libérale, à la suite du Morning Chronicle, le Constitutionnel se croit encore au temps de Canning (Balzac,OEuvres div.,t.3, 1836, p.69).Lui qui avait été élevé dans la patrioterie et la religion de la baïonnette citoyenne (Gautier,Jeunes-Fr.,1833, p.89).? [pat?ij?t?i]. ? 1reattest. 1828 (E. Deschamps d'apr. Mat. Louis-Philippe, p.321); de patriote, suff. -erie*.
BBG. ?Barb. Loan-words 1921, p.260. _ Darm. 1877, p.99 (s.v. patrioterie). _ Davillé (L.). Note sur le mot «patriote». R. Philol. fr. Litt. 1910, t.24, pp.150-153. ?Dub. Pol. 1962, p.368. _ Field (T.). The Concept of la patrie in French writing, 1898-1914. Wales, 1972, 311 p._ Gohin 1903, p.298. _ Lutaud (O.). Translation, trad., tradition... Cah. Lexicol. 1968, no2, p.58. ?Militz (H. M.). Citoyen und patriote in ihrem Gebrauch während der französischen Revolution. Beitr. rom. Philol. 1973, t.12, no2, pp.393-397. _ MOTS 1982, no4, pp.192-193. _ Quem. DDL t.11, 21. _ Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Paris, Bruxelles, 1975, p.58, 61, 64, 80, 84. _ Ranft 1908, pp.155-156. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.283.

PATRIOTE, subst. et adj.
Étymol. et Hist.1. 2emoitié du xves. «compatriote» (J. Chartier, Hist. de Charles VII, éd. Vallet de Viriville, t.2, p.144); 2. 1562 bon patriote (Catherine de Médicis, Lettres, éd. H. de La Ferrière, t.1, p.293a); 3. 1756 «personne qui aime sa patrie et la sert avec dévouement» (De Sainte-Foy, La Noblesse militaire ou le Patriote françois ds Brunot t.6, p.135, note 2); 4. 1789 «partisan de la Révolution» (d'apr. Brunot t.9, p.664). Empr. au b. lat. patriota «compatriote», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Bon, vrai patriote a été empr. par l'angl. good, true patriot (déb. du xviies. ds NED), qui l'a abrégé en patriot (1699, ibid.); ce dernier a été repris par le fr. au xviiies. (sens 3). Voir Barb. Misc. 14, pp.118-119; FEW t.8, p.24.

Patriote au Scrabble


Le mot patriote vaut 10 points au Scrabble.

patriote

Informations sur le mot patriote - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot patriote au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

patriote

Les mots proches de Patriote

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Écornifler     Capitoul     Repas     Fienter     Barrés     Germanisation     Mingrelet     Laïs     Flânier, ière     Induction     

Les citations avec le mot Patriote


  1. Mes chers compatriotes, la France vit un moment très difficile, nul ne peut en prévoir précisément la durée. Régulièrement, je m'adresserai à vous, je vous dirai à chaque fois la vérité sur l'évolution. Je vous demande de ne céder ni à la peur, ni à la panique. Nous gagnerons.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  2. Quand la patrie n'est plus, un bon patriote doit mourir.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Mémoires


  3. Oui, et nous éblouirons nos compatriotes des récits de nos aventures merveilleuses.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  4. A la fin de ma vie, je peux espérer que le matériel historique ... que j'ai collecté entrera dans les consciences et la mémoire de mes compatriotes.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Lors de la remise par le président Vladimir Poutine du Prix d'Etat Russe en 2007.


  5. Nul homme qui aime son pays ne peut l'aider à progresser s'il ose négliger le moindre de ses compatriotes.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  6. Pour ces ennemis qui s'en prennent à leurs compatriotes, qui déchirent ce contrat qui nous unit, il ne peut y avoir aucune explication qui vaille. Car expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser.

    Auteur : Manuel Valls - Source : Hommage aux victimes de l'attentat jihadiste de l'Hyper Cacher à Paris, 09 janvier 2016.


  7. Je pense aussi à tous nos compatriotes qui se sont abstenus. Leur silence a signifié un refus de choisir auquel nous nous devons de répondre.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022


  8. Aimer la vie me semble aussi stupide que d'être patriote. - Vive la putréfaction, premier degré vers la sagesse, vive la mort.

    Auteur : Yvan Francis Le Louarn, dit Chaval - Source : Vive la mort


  9. Ce qu'il y a de meilleur à l'étranger ce sont les compatriotes qu'on y rencontre.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal et voyages


  10. Mes compatriotes, dans le travail qui nous attend, nous aurons besoin les uns les autres. Nous avons besoin de toutes nos forces pour persévérer pendant ce sombre hiver. Nous entrons dans ce qui pourrait être la période la plus dure et la plus meurtrière du virus. Nous devons mettre de côté la politique et enfin affronter cette pandémie comme une nation unie

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


  11. Mes chers compatriotes, vous l'imaginez, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon coeur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  12. Etre patriote, c'est croire que votre pays a raison parce que vous y êtes né.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  13. Quand on a épousé le monde, on ne peut plus lui échapper. Un écrivain n'est pas le juge indifférent de ses compatriotes et de ses contemporains. Il est le complice de tout le mal commis dans son pays ou par ses compatriotes.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


  14. J'aurais autant aimé ne pas voir mes chers compatriotes mêlés dans cette plaisanterie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 octobre 1772


  15. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  16. Résidents de Crimée et de la municipalité de Sébastopol, la Russie tout entière a admiré votre courage, votre dignité et votre bravoure. (Applaudissements) C'est vous qui avez décidé de l'avenir de la Crimée. Nous étions plus proches que jamais durant ces jours, nous soutenant mutuellement. C'étaient des sentiments sincères de solidarité. C'est lors de tournants historiques tels que ceux-ci qu'une nation démontre sa maturité et sa force d'esprit. Le peuple russe a démontré sa maturité et sa force par son soutien uni en faveur de ses compatriotes.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


  17. Les prostituées sont souvent, après les religieuses, nos meilleures patriotes.

    Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


  18. Quant à moi, j'ai écrit pour tous, avec un profond amour pour mon pays, mais sans me préoccuper de la France plus que d'un autre peuple. A mesure que j'avance dans la vie je me simplifie, et je deviens de plus en plus patriote de l'humanité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


  19. Mes chers compatriotes, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon cœur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde. Vive la République ! Vive la France !

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007.


  20. Pays, Patrie, ces deux mots résument toute la guerre de Vendée; querelle de l'idée locale contre l'idée universelle, Paysans contre Patriotes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874), III


  21. Il faut bien quelquefois se battre contre ses voisins, mais il ne faut pas brûler ses compatriotes pour des arguments.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Gallitzin, 19 juin 1773.


  22. Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


  23. Mes chers compatriotes, je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Dans ses voeux télévisés, 31 décembre 1994.


  24. Qu'il le veuille ou non et même s'il guigne des lauriers éternels, l'écrivain parle à ses contemporains, à ses compatriotes, à ses frères de race ou de classe.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


  25. Faire le patriote, ça veut dire que tu fous ce qui te plait, mais tu dis que tu le fais pour la patrie.

    Auteur : Gian Alfonso Pacinotti, dit Gipi - Source : Notes pour une histoire de guerre (2005)


Les citations du Littré sur Patriote


  1. Tout patriote est dur aux étrangers : ils ne sont qu'hommes, ils ne sont rien à ses yeux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  2. Je [Rabelais] pris mes compatriotes par leur faible, je parlai de boire, je dis des ordures, et avec ce secret tout me fut permis

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 8


  3. J'avais lu l'excellent ouvrage dont vous me parlez, et toute ma peine était d'ignorer le nom de l'estimable patriote que je devais remercier

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Boncerf, 8 mars 1776


  4. M. Stanley Jevons, un méthodologiste que ses compatriotes n'hésitent pas à placer à côté et même à certains égards au-dessus de Herschel, de Whewell et de Mill

    Auteur : LIART - Source : Rev. philos. mars 1877, p. 277


  5. De là le nom de sans-culotte adopté par les patriotes d'alors

    Auteur : BOURLOTON et ROBERT - Source : la Commune, Paris, 1872, p. 169


  6. C'est cette même vanité qui a fait répéter tant de fois [au cardinal de Retz] : Je suis d'une maison de Florence aussi ancienne que celle des plus grands princes ; lui dont les ancêtres avaient été des marchands, comme tant de ses compatriotes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  7. Ils se mirent avec d'autres patrias [compatriotes] cameristes [camarades de chambre] près du Boeuf couronné

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXIII


  8. Ô Velches, mes compatriotes....

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Disc. aux Velches.


  9. C'est ainsi à peu près qu'un Italien, un Français et un Allemand passeraient à la Chine pour compatriotes

    Auteur : FONTEN. - Source : Lahire.


  10. Il se ranime à parler de son ancien temps, de ses amours, de ses campagnes, des combats où il s'est trouvé, du courage de ses compatriotes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 2


  11. Ils estimoyent la servitude de leurs compatriotes comme la leur propre, tant ils avoyent bonne correspondance entr'eux

    Auteur : LANOUE - Source : 48


  12. Lui qui avait été élevé dans la patrioterie et la religion de la bayonnette souveraine

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : La jeune France, 1833, p. 145


  13. Compatriote et sectateur de Newton, il [M. Halley] a parlé de Descartes avec respect

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.


  14. Il faut bien quelquefois se battre contre ses voisins, mais il ne faut pas brûler ses compatriotes pour des arguments

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Gallitzin, 19 juin 1773


  15. Aucun sophiste ne parut avec plus d'éclat que Gorgias, envoyé par les Léontins, ses compatriotes, pour obtenir des secours contre les Syracusains

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 17


  16. Mahomet, dans ses premiers combats en Arabie contre les ennemis de son imposture, faisait tuer sans miséricorde ses compatriotes rénitents

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7


  17. Molière ne prit-il pas deux scènes du Pédant joué de Cyrano de Bergerac, son compatriote et son contemporain ?

    Auteur : Voltaire - Source : l'Héraclius espagnol, Dissertation


  18. Il mourut en bon et vray patriote, zelateur de la manutention des statuts de la cité

    Auteur : CARL. - Source : VI, 6


  19. Il est triste que souvent, pour être bon patriote, on soit l'ennemi du reste des hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Patrie, 3


  20. Leurs citoyens et patriotes

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 172, dans LACURNE


  21. Il est dans une seule province de l'Europe, entre les Alpes et les Pyrénées, plus de quarante petits peuples qui s'appellent compatriotes, et qui sont réellement étrangers les uns pour les autres, comme le Tonquin l'est pour la Chine

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lois.


  22. Qu'ils estoient patriotes, tous du Parmesan

    Auteur : CARL. - Source : III, 20


  23. Tous les étrangers ne sont pas barbares, et tous nos compatriotes ne sont pas civilisés : de même que toute campagne n'est pas agreste, et toute ville n'est pas polie

    Auteur : LA BRUY. - Source : 12


  24. Dans cette tragédie d'un patriote et d'un philosophe [Addison], le rôle de Caton me paraît surtout un des plus beaux personnages qui soient sur aucun théâtre

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Trag. anglaise.


  25. Traitons et consentons avec les susdits bourgmaistres, advoyers, conseils, citoyens, communautez et patriotes des citez, villes, terres et cantons de la vieille ligue de la haute Allemagne

    Auteur : COMM. - Source : t. III, p. 213, dans LACURNE




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Patriote ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h13











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur patriotePoèmes patrioteProverbes patriote

La définition du mot Patriote est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Patriote sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Patriote présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.