La définition de Défeuillé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défeuillé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : dé-feu-llé, llée, ll mouillées
Etymologie : Lat. defervescere, cesser de bouillir ; de de, indiquant cessation, et fervere, être chaud.

Voir les citations du mot Défeuillé, éeSignification du mot Défeuillé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défeuillé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défeuillé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défeuillé, ée ?


La définition de Défeuillé, ée

Qui a perdu ses feuilles.


Toutes les définitions de « défeuillé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFEUILLER. v. tr.
Dépouiller de ses feuilles. Cet arbre se défeuille.

Littré

DÉFEUILLÉ (dé-feu-llé, llée, ll mouillées) part. passé.
  • Qui a perdu ses feuilles. La campagne, encore verte et riante, mais défeuillée en partie et déjà presque déserte, offrait partout l'image de la solitude et des approches de l'hiver, Rousseau, Promen. 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

défeuillé \de.f?.je\

  1. Qui a perdu ses feuilles.
    • La campagne, encore verte et riante, mais défeuillée en partie et déjà presque déserte, offrait partout l'image de la solitude et des approches de l'hiver. (Jean-Jacques Rousseau, Les rêveries d'un promeneur solitaire 2)
    • Des arbres fruitiers en éventail sur des fils de fer, ou bien en espalier, s'étalaient à la grande lumière, un peu défeuillés, là seulement pour le fruit. (Alphonse Daudet, Maison à vendre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, pages 185-186)
    • Sous les arbres à demi défeuillés, des statues de nymphes frissonnaient dans l'ombre humide, semée de pâles lumières. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 317)
    • Enfin, ils purent aborder dans une sorte de golfe où s'était arrondie une petite prairie rousse portant quelques noisetiers défeuillés et des touffes de buis. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 345)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFEUILLER, verbe trans.

Vieilli. Dépouiller une plante de ses feuilles; p. ext. dégarnir une fleur de ses pétales. Synon. usuel effeuiller.L'ondée abat et défeuille la fleur (Lamart., Chute,1838, p. 883).En défeuillant vos rameaux, chantez, magnanarelles! (Lamart., Cours litt.,1859, p. 267).
? Emploi pronom. Perdre ses feuilles ou ses pétales. Cet arbre se défeuille (Ac.1932).Dans un vase, des fleurs se défeuillaient (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1424).
? P. métaph. Les lénitives histoires, les douces malvacées de l'auteur anglais se défeuillèrent (Huysmans, À rebours,1884, p. 177).C'est l'Automne prodigieux Où se défeuillent les étoiles (Montesquiou, Hort. bleus,1896, p. 283).
Rem. 1. ,,Aujourd'hui ce verbe n'est guère usité qu'au participe passé et à la forme pronominale`` (Lar. Lang. fr.). La docum. offre des ex. de défeuillé, ée, part. passé employé comme adj. Qui a perdu ses feuilles. Les arbres étaient à demi défeuillés (R. Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 792). P. compar. plaisante. Mon carnet de chèques défeuillé comme un platane à l'automne (Arnoux, Écoute, 1923, p. 165). 2. On rencontre ds la docum. a) Défeuillement, subst. masc., néol. d'aut. Action de dépouiller une plante de ses feuilles; résultat de cette action, en emploi fig. Et la feuille et le fruit et le défeuillement Et les rameaux cueillis (Péguy, Tapisserie N.-D., 1913, p. 689). Non attesté ds les dict. b) Défeuillaison, subst. fém. ,,Chute des feuilles d'un arbre, époque à laquelle elle arrive`` (Littré). Quasi-synon. défoliation. Accueilli par Ac. Compl. 1842 et la plupart des dict. gén. c) Défeuillage, subst. masc. Action d'ôter les feuilles d'une plante pour favoriser la maturation des fruits. Accueilli par Lar. 19e-Lar. Lang. fr. et Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [def?je], (je) défeuille [def?j]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Av. 1262 intrans. « perdre ses feuilles (d'un arbre) » (Rutebeuf, La Griesche d'hiver, 1 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 521). Dér. de fueiller « se couvrir de feuilles » 1181-91 (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 70); préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 8 (défeuillé : 12). Bbg. Gohin 1903, p. 253 (s.v. défeuillé). ? Sauvageot (A.). Latinisation et écon. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, no2, pp. 119-120.


Défeuillé, ée au Scrabble


Le mot défeuillé, ée vaut 15 points au Scrabble.

defeuille--ee

Informations sur le mot defeuille--ee - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défeuillé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defeuille--ee

Les mots proches de Défeuillé, ée

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Recruter     Couronnement     Proposant     Souquenille     Cotier     Proficiat     Accul     Limonier     Sole     Correctement     

Les citations avec le mot Défeuillé, ée


Les citations du Littré sur Défeuillé, ée




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défeuillé, ée ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 16h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défeuillé, éePoèmes défeuillé, éeProverbes défeuillé, ée

La définition du mot Défeuillé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défeuillé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défeuillé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.