La définition de Défeuillé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Défeuillé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : dé-feu-llé, llée, ll mouillées
Etymologie : Lat. defervescere, cesser de bouillir ; de de, indiquant cessation, et fervere, être chaud.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défeuillé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défeuillé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défeuillé, ée ?
La définition de Défeuillé, ée
Qui a perdu ses feuilles.
Toutes les définitions de « défeuillé, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dépouiller de ses feuilles. Cet arbre se défeuille.
Littré
- Qui a perdu ses feuilles.
La campagne, encore verte et riante, mais défeuillée en partie et déjà presque déserte, offrait partout l'image de la solitude et des approches de l'hiver
, Rousseau, Promen. 2.
Wiktionnaire
Adjectif - français
défeuillé \de.f?.je\
- Qui a perdu ses feuilles.
- La campagne, encore verte et riante, mais défeuillée en partie et déjà presque déserte, offrait partout l'image de la solitude et des approches de l'hiver. ? (Jean-Jacques Rousseau, Les rêveries d'un promeneur solitaire 2)
- Des arbres fruitiers en éventail sur des fils de fer, ou bien en espalier, s'étalaient à la grande lumière, un peu défeuillés, là seulement pour le fruit. ? (Alphonse Daudet, Maison à vendre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, pages 185-186)
- Sous les arbres à demi défeuillés, des statues de nymphes frissonnaient dans l'ombre humide, semée de pâles lumières. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 317)
- Enfin, ils purent aborder dans une sorte de golfe où s'était arrondie une petite prairie rousse portant quelques noisetiers défeuillés et des touffes de buis. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 345)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFEUILLER, verbe trans.
Vieilli. Dépouiller une plante de ses feuilles; p. ext. dégarnir une fleur de ses pétales. Synon. usuel effeuiller.L'ondée abat et défeuille la fleur (Lamart., Chute,1838, p. 883).En défeuillant vos rameaux, chantez, magnanarelles! (Lamart., Cours litt.,1859, p. 267).Défeuillé, ée au Scrabble
Le mot défeuillé, ée vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot defeuille--ee - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot défeuillé, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Défeuillé, ée
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur Défi défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défautMots du jour
Recruter Couronnement Proposant Souquenille Cotier Proficiat Accul Limonier Sole Correctement
Les citations avec le mot Défeuillé, ée
Les citations du Littré sur Défeuillé, ée
Les mots débutant par Def Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Défeuillé, ée ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 16h44
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur défeuillé, ée
Poèmes défeuillé, ée
Proverbes défeuillé, ée
La définition du mot Défeuillé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défeuillé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défeuillé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
