La définition de Déni du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déni
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ni
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot DéniSignification du mot Déni


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déni de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déni pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déni ?


La définition de Déni

Action de nier.


Toutes les définitions de « déni »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNI. n. m.
Action de dénier un fait. Il a vieilli dans cette acception. On dit plutôt DÉNÉGATION. Il est surtout usité en termes de Jurisprudence et signifie Action de dénier ce qui est dû. Lorsqu'un fils refuse de nourrir son père, c'est déni d'aliments. Lorsqu'un juge refuse de prononcer sur une requête, c'est déni de justice. Déni de justice se dit aussi plus généralement de Tout refus d'accorder une chose juste.

Littré

DÉNI (dé-ni) s. m.
  • 1Action de nier. Le déni que fait le ministre d'avoir consenti au port des armes, Bossuet, Var. 5e disc. § 29.
  • 2 Terme de jurisprudence. Refus d'une chose due. Déni d'aliments. Déni de justice, manquement d'un juge à rendre la justice qu'on lui demande, soit par refus, soit par négligence.

    Dans le langage général, déni de justice, se dit de tout refus d'accorder à quelqu'un ce qui lui est dû.


HISTORIQUE

XVIe s. Deny d'obeissance, D'Aubigné, Vie, LXXXIV. Deni ou denie de justice ou de droit, c'est quand le seigneur justicier ou ses officiers refusent à faire justice aux parties litigantes, Laurière, Gloss. du droit français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déni \de.ni\ masculin

  1. (Vieilli) Action de dénier un fait. On dit plutôt dénégation.
    • Les républicains et les intérêts économiques conservateurs sont si profondément attachés à la libre entreprise que l'idée d'une régulation gouvernementale pour infléchir les émissions de dioxyde de carbone représente une menace qu'ils combattent par le déni. (Simon Roger, Stéphane Foucart, Climat : « On ne mesure pas l'ampleur du danger », Le Monde. Mis en ligne le 18 décembre 2017)
    • Sauf que cette fois, les numéros pagnolesques devant les caméras ne suffisent plus à conjurer la crise. Gaudin a choqué la population en s'enfermant d'abord dans le déni, allant jusqu'à accuser la pluie. (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, p. 28)
    • Peu importe cette trop longue phase de déni de l'évidence, Donald Trump devra avoir plié bagage pour le 20 janvier. (Luc Laliberté, « Ces tribunaux qui attendent le citoyen Trump », Le journal de Montréal, 16 novembre 2020)
  2. (Justice) Action de dénier ce qui est dû.
    • Lorsqu'un fils refuse de nourrir son père, c'est déni d'aliments.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNI, subst. masc.

A.? Rare. Action de dénier, de refuser de reconnaître la vérité ou la valeur d'une chose. Synon. dénégation.Elle [la vraie révolution] ne s'accomplira jamais dans le déni des valeurs morales (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 77).
? Spéc., PSYCHANAL. (école freudienne). ,,Mode de défense consistant en un refus par le sujet de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante, essentiellement celle de l'absence de pénis chez la femme`` (Lapl.-Pont. 1967).
B.? Action de refuser ce qui est dû.
1. DROIT
a) Déni de justice. Refus illégal de la part d'un juge ou d'un tribunal de rendre la justice :
Un magistrat pourrait bien refuser de juger, disant qu'il n'a pas tous les éléments d'une preuve à la rigueur; car il ne les a jamais. Or c'est un délit, qui se nomme déni de justice. Il faut juger. Juge ou non, dans ce monde difficile, il faut juger avant de savoir tout. La science, si fière de savoir attendre, ne serait qu'un immense déni de justice. Alain, Propos,1932, p. 1064.
? P. ext., dans la lang. littér. Fait de ne pas rendre justice au talent de quelqu'un, de le dénigrer. L'énervement que son déni de justice me causait (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 580).
b) Déni d'aliments. Lorsqu'un fils refuse de nourrir son père, c'est déni d'aliments (Ac.1798-1932).
2. Refus d'accorder quelque chose à quelqu'un. Les motifs de ce déni d'amitié (Gozlan, Notaire,1836, p. 211).
Prononc. et Orth. : [deni]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. « action de refuser une chose à quelqu'un » (Auberi, éd. A. Tobler, 3, 12 ds T.-L.); b) 1300-50 spéc. dr. « action de dénier quelque chose, un droit légalement dû » (Roisin, 22, ibid.); 1667 dr. déni de justice (Ordonnance, titre 25, article 4 ds Trév. 1752); c) 1823 p. ext. déni ou déni de justice « refus de rendre justice à quelqu'un » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 34); 2. 1645 « action de nier un fait » (Rotrou, La S?ur, V, 3 : déni d'un forfait). Déverbal de dénier*. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Rog. 1965, p. 107.

DÉNI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. « action de refuser une chose à quelqu'un » (Auberi, éd. A. Tobler, 3, 12 ds T.-L.); b) 1300-50 spéc. dr. « action de dénier quelque chose, un droit légalement dû » (Roisin, 22, ibid.); 1667 dr. déni de justice (Ordonnance, titre 25, article 4 ds Trév. 1752); c) 1823 p. ext. déni ou déni de justice « refus de rendre justice à quelqu'un » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 34); 2. 1645 « action de nier un fait » (Rotrou, La S?ur, V, 3 : déni d'un forfait). Déverbal de dénier*.

Déni au Scrabble


Le mot déni vaut 5 points au Scrabble.

deni

Informations sur le mot deni - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déni au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deni

Les mots proches de Déni

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Chevalet     Rhapsoder     Drogue     Attendrissant, ante     Schlamm     Canevas     Catilina     Condigne     Alcyon     Pêcherie     

Les citations avec le mot Déni


  1. Les idoles aux pieds d'argile n'obtiennent pas grand-chose des deniers publics.

    Auteur : Robert Charles Wilson - Source : Darwinia (2000)


  2. Ah! Durendal, comme tu es belle et sainte! Dans ton pommeau doré, il y a beaucoup de reliques: une dent de Saint Pierre, du sang de Saint Basile, et des cheveux de Monseigneur Saint Denis, et du vêtement de Sainte Marie.

    Auteur : Chanson de Roland - Source : Sans référence


  3. Il achepta à deniers comptans l'ambition d'Epicydes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 11


  4. Ce Dieu chrétien et très compatissant n'était-il pas lui-même un bourreau lorsqu'il brûlait à petit feu tous les infidèles ? Ceux brûlés par les Chrétiens sont-ils moins nombreux que les Chrétiens qui ont été brûlés ? Et malgré tout, ce Dieu a été glorifié pendant des siècles comme le Dieu d'amour. Vous direz que c'est absurde ? Non, au contraire, c'est une preuve, signée de sang, de la sagesse indéracinable de l'homme. Dès cette époque il avait compris, tout sauvage et velu qu'il était, que le véritable amour envers l'humanité doit être inhumain et que le signe indéniable de la sincérité, c'est la cruauté.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  5. Jésus fût vendu pour trente deniers, - Aujourd'hui Judas par les foules est adulé.

    Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


  6. De grandes dénivellations dans l'esprit créent le déséquilibre propice au génie.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1939)


  7. Afin de me déniaiser, je suis résolu de voir un peu le monde.

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres, 30


  8. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  9. Je n'ai jamais mieux compris combien le bonheur était indépendant du luxe, et combien on en achète davantage avec un denier de cuivre qu'avec une bourse d'or, quand on sait le trouver où Dieu l'a caché.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  10. Académie française: La dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  12. En peu de temps il l'endebta d'une grosse somme de deniers.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 2


  13. Académie française: La dénigrer mais tâcher d'en faire partie, si l'on peut.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. Il y a des indulgences qui sont un déni de justice.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 14 novembre 1815


  15. Le déni et la colère sont les premiers pas du processus du deuil. Il en est certainement à ce stade pour l’instant.
    – Et quelle est l’étape suivante ?
    – La dépression. Et enfin, l’acceptation.


    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La boîte à musique (2015)


  16. Motus et bouche cousue : c'est notre devise.
    Oui, botus et mouche cousue : c'est votre denise.


    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 18. L'Affaire Tournesol (1956)


  17. Arriver en France par la Seine-Saint-Denis, c'est se faufiler au Ritz par la cave.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


  18. J'en suis venue à croire que dans l'existence de chacun de nous, il existe un indéniable moment où tout change, un enchaînement de circonstances qui soudain bouleverse tout.

    Auteur : Nicholas Sparks - Source : Un havre de paix (2010)


  19. Cette oasis édénique où tout est fait pour le plaisir de l'homme.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 13 octobre 1977


  20. Beau temps à la Saint-Denis, - Hiver pourri, - S'il pleut à la Saint-Denis, - La rivière sort neuf fois de son lit.

    Auteur : Dictons - Source : 9 octobre


  21. Enfant d'émigré: Enfant dénigré.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Le diable se cache toujours dans les détails. T'as trouvé le détail. Reste plus qu'à dénicher le diable.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  23. Puisqu'il ne pouvait accepter la subvention du royaume d'Italie, l'idée vraiment touchante du denier de Saint-Pierre aurait dû sauver le Saint-Siège de tout souci matériel.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  24. Entre Saint-Michel - Et Saint-François - Prends ta vendange telle qu'elle est - A Saint-Denis, prends-la si elle y est encore.

    Auteur : Dictons - Source : 29 septembre, 4 et 9 octobre


  25. Si ceux qui ne sont pas avec nous, ô frères! me dénigrent, ou ma doctrine ou le temple, il n'y a guère là motif à votre colère.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


Les citations du Littré sur Déni


  1. Item que tous musniers et leurs gendres se paieront doresenavant de leurs moultures et salaires en deniers contens

    Auteur : DU CANGE - Source : junior.


  2. Aprez avoir attendu quelque temps qu'il [La Boëtie mourant] ne parloit plus et qu'il tiroit des soupirs trenchants pour s'en efforcer, car des lors la langue commenceoit fort à luy denier son office....

    Auteur : MONT. - Source : Lett. V


  3. D'autres disent qu'ayant menagé les deniers du roy, il les a menagez si bien et les a fait passer si bien par invisibilium, avec la faveur de son petit esprit farfadet, que très subtilement, en disant favorisat, corouzat, comme dit maistre Gonin on son passe passe, il les a fait sauter dans ses coffres au lieu de sauter dans ceux du roy

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 387


  4. L'oracle qui predit sa mort [de Denis]

    Auteur : MONT. - Source : III, 35


  5. Le crime symbolisé par la pomme édénique

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 25


  6. Il n'a maintenant devant les yeux que l'argent du roi, le profit d'une charge et les deniers revenants-bons de la guerre

    Auteur : BALZ. - Source : De la gloire.


  7. Qui est-ce qui a retiré ces deniers-là de la main du marchand ?

    Auteur : CALVIN - Source : 154


  8. Denisot se courrouça, et dit par le poitron Dieu sanglant

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  9. Je ne suis point marquis, mais j'ai bâti des maisons pour toutes mes fabriques, et je leur ai avancé des sommes considérables, sans être secouru d'un denier par le ministère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 juin 1773


  10. On n'a osé ni reconnaître catégoriquement le caractère primitif de l'anciennat, ou, en d'autres termes, de la pluralité des ministères, ni dénier absolument aux ministres le caractère sacerdotal que l'Évangile leur dénie

    Auteur : ALEX. VINET - Source : dans E. RAMBERT, Alex. Vinet, histoire de sa vie et de ses ouvrages (1875)


  11. Ils ont dit que le mien serait assez beau, si.... ; que celui de Denis serait assez bien ; mais.... eh ! bien, si, mais ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III


  12. Après que vous avez nommé aïeul, pere, fils et petit-fils, vous demeurez court ; et, si vous n'aviez retabli le mot neveu en sa primitive et plus vieille signification, il vous seroit loisible de dire pour les ascendans pere, aïeul, bisaïeul et peut-estre trisaïeul, et pour les descendants fils, neveu et arriere-neveu ; et sais bon gré à Denis Sauvage, lequel, en sa traduction de Paul Jove, appelle Mahomet bisayeul, Amurath trisayeul de Soliman empereur de Constantinople

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherch. VIII, p. 732, dans LACURNE


  13. Les gueux qui se font enfler les jambes avec du tithymale et qui se couvrent d'ulcères pour arracher quelques deniers aux passants

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Austérités.


  14. À vendre le grain d'or fin onze deniers pite, la livre ne vaut que sept vingts huit escus d'or

    Auteur : PARÉ - Source : Mum. et Lic. Dédic.


  15. Quant on vent ou achate, li maires fait les roues et les tenances, et a de ces roues deux deniers

    Auteur : DU CANGE - Source : rotulus.


  16. Ou avoir robes curieuses, Joiaus, deniers, chevaus, destriers Dont d'or fin fussent li estriers

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 96


  17. Rachapt est le revenu d'une année choisie en trois immediatement précedentes, le dit [l'arbitrage] des pairs, ou une somme de deniers pour une fois, au choix du seigneur

    Auteur : LOYSEL - Source : 564


  18. Le denier était la deux-cent-quarantième partie d'une livre d'argent

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 19


  19. Ces maraudailles de Paris disent que Marfore demande à Pasquin pourquoi on prend en une même année Philisbourg et Maestricht, et que Pasquin répond que c'est parce que M. de Turenne est à Saint-Denis, et monsieur le Prince à Chantilly

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1676


  20. Ce fut Chandenier qui fit percer une étoile régulière à mon père qui voulait bâtir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 38, 183


  21. Cent francs au denier cinq, combien font-ils ? - Vingt livres

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  22. Mme Denis joue à peu près comme Mlle Clairon, excepté qu'elle a dans la voix un attendrissement que Clairon voudrait bien avoir

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Thiriot, 23 sept. 1760


  23. Guillaume des Jardins, qui tenoit une tailade toute nue en ses mains, frappa Denisot....

    Auteur : DU CANGE - Source : taillada.


  24. Li somiers d'orpieument [doit] XXV deniers

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 26


  25. Louis XV meurt, la nuit du 10 de mai ; on couvre son corps de chaux, et on l'emporte sans aucune cérémonie à St-Denis, auprès du caveau de ses pères

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 41




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déni ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 00h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déniPoèmes déniProverbes déni

La définition du mot Déni est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déni sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déni présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.