La définition de Déni du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déni
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ni
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot DéniSignification du mot Déni


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déni de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déni pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déni ?


La définition de Déni

Action de nier.


Toutes les définitions de « déni »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNI. n. m.
Action de dénier un fait. Il a vieilli dans cette acception. On dit plutôt DÉNÉGATION. Il est surtout usité en termes de Jurisprudence et signifie Action de dénier ce qui est dû. Lorsqu'un fils refuse de nourrir son père, c'est déni d'aliments. Lorsqu'un juge refuse de prononcer sur une requête, c'est déni de justice. Déni de justice se dit aussi plus généralement de Tout refus d'accorder une chose juste.

Littré

DÉNI (dé-ni) s. m.
  • 1Action de nier. Le déni que fait le ministre d'avoir consenti au port des armes, Bossuet, Var. 5e disc. § 29.
  • 2 Terme de jurisprudence. Refus d'une chose due. Déni d'aliments. Déni de justice, manquement d'un juge à rendre la justice qu'on lui demande, soit par refus, soit par négligence.

    Dans le langage général, déni de justice, se dit de tout refus d'accorder à quelqu'un ce qui lui est dû.


HISTORIQUE

XVIe s. Deny d'obeissance, D'Aubigné, Vie, LXXXIV. Deni ou denie de justice ou de droit, c'est quand le seigneur justicier ou ses officiers refusent à faire justice aux parties litigantes, Laurière, Gloss. du droit français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déni \de.ni\ masculin

  1. (Vieilli) Action de dénier un fait. On dit plutôt dénégation.
    • Les républicains et les intérêts économiques conservateurs sont si profondément attachés à la libre entreprise que l'idée d'une régulation gouvernementale pour infléchir les émissions de dioxyde de carbone représente une menace qu'ils combattent par le déni. (Simon Roger, Stéphane Foucart, Climat : « On ne mesure pas l'ampleur du danger », Le Monde. Mis en ligne le 18 décembre 2017)
    • Sauf que cette fois, les numéros pagnolesques devant les caméras ne suffisent plus à conjurer la crise. Gaudin a choqué la population en s'enfermant d'abord dans le déni, allant jusqu'à accuser la pluie. (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, p. 28)
    • Peu importe cette trop longue phase de déni de l'évidence, Donald Trump devra avoir plié bagage pour le 20 janvier. (Luc Laliberté, « Ces tribunaux qui attendent le citoyen Trump », Le journal de Montréal, 16 novembre 2020)
  2. (Justice) Action de dénier ce qui est dû.
    • Lorsqu'un fils refuse de nourrir son père, c'est déni d'aliments.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNI, subst. masc.

A.? Rare. Action de dénier, de refuser de reconnaître la vérité ou la valeur d'une chose. Synon. dénégation.Elle [la vraie révolution] ne s'accomplira jamais dans le déni des valeurs morales (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 77).
? Spéc., PSYCHANAL. (école freudienne). ,,Mode de défense consistant en un refus par le sujet de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante, essentiellement celle de l'absence de pénis chez la femme`` (Lapl.-Pont. 1967).
B.? Action de refuser ce qui est dû.
1. DROIT
a) Déni de justice. Refus illégal de la part d'un juge ou d'un tribunal de rendre la justice :
Un magistrat pourrait bien refuser de juger, disant qu'il n'a pas tous les éléments d'une preuve à la rigueur; car il ne les a jamais. Or c'est un délit, qui se nomme déni de justice. Il faut juger. Juge ou non, dans ce monde difficile, il faut juger avant de savoir tout. La science, si fière de savoir attendre, ne serait qu'un immense déni de justice. Alain, Propos,1932, p. 1064.
? P. ext., dans la lang. littér. Fait de ne pas rendre justice au talent de quelqu'un, de le dénigrer. L'énervement que son déni de justice me causait (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 580).
b) Déni d'aliments. Lorsqu'un fils refuse de nourrir son père, c'est déni d'aliments (Ac.1798-1932).
2. Refus d'accorder quelque chose à quelqu'un. Les motifs de ce déni d'amitié (Gozlan, Notaire,1836, p. 211).
Prononc. et Orth. : [deni]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. « action de refuser une chose à quelqu'un » (Auberi, éd. A. Tobler, 3, 12 ds T.-L.); b) 1300-50 spéc. dr. « action de dénier quelque chose, un droit légalement dû » (Roisin, 22, ibid.); 1667 dr. déni de justice (Ordonnance, titre 25, article 4 ds Trév. 1752); c) 1823 p. ext. déni ou déni de justice « refus de rendre justice à quelqu'un » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 34); 2. 1645 « action de nier un fait » (Rotrou, La S?ur, V, 3 : déni d'un forfait). Déverbal de dénier*. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Rog. 1965, p. 107.

DÉNI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. « action de refuser une chose à quelqu'un » (Auberi, éd. A. Tobler, 3, 12 ds T.-L.); b) 1300-50 spéc. dr. « action de dénier quelque chose, un droit légalement dû » (Roisin, 22, ibid.); 1667 dr. déni de justice (Ordonnance, titre 25, article 4 ds Trév. 1752); c) 1823 p. ext. déni ou déni de justice « refus de rendre justice à quelqu'un » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 34); 2. 1645 « action de nier un fait » (Rotrou, La S?ur, V, 3 : déni d'un forfait). Déverbal de dénier*.

Déni au Scrabble


Le mot déni vaut 5 points au Scrabble.

deni

Informations sur le mot deni - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déni au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deni

Les mots proches de Déni

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Cognoir     Goujon     Unanimement     Consacrer     Breveter     Agir     Signet     Nitrate     Exemplarité     Éthologie     

Les citations avec le mot Déni


  1. Les idoles aux pieds d'argile n'obtiennent pas grand-chose des deniers publics.

    Auteur : Robert Charles Wilson - Source : Darwinia (2000)


  2. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  3. A vingt-deux ans, peu déniaisé, retenu par des timidités ou des dégoûts, militaire depuis longtemps, ne connaissant guère que le bordel, j'avais le sentiment de mon infériorité comme amant, ce qui se paye.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  4. Il y a des indulgences qui sont un déni de justice.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 14 novembre 1815


  5. Un denier mal acquis en dévore dix autres.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  6. Les hommes font leur chemin entre l'enthousiasme et le dénigrement, les idées et les choses entre les optimistes et les pessimistes.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  7. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  8. Le Moyen Âge, la France du Moyen Âge, ont exprimé dans l'architecture leur plus intime pensée. Les cathédrales de Paris, de Saint Denis, de Reims, en disent plus long que de longs récits. La pierre s'anime et se spiritualise sous l'ardente et sévère main de l'artiste.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  9. Afin de me déniaiser, je suis résolu de voir un peu le monde.

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres, 30


  10. L'art est le plus subreptice et le plus pernicieux instrument de dénigrement de l'existence. Loin d'en être l'exaltation, c'est lui qui nous la fait diffamer.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : L'ardent sanglot (1995)


  11. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  12. La rencontre inopinée avec un vieil amour est amusante. C'est comme dénicher, au fond de sa poche, une ancienne pièce de monnaie qui ne vaut désormais plus rien.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  13. Une femme qui voterait les lois, discuterait le budget, administrerait les deniers publics, ne pourrait être autre chose qu'un homme.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence


  14. Je me rends compte que, malgré le déni, malgré les singeries que nous nous imposions pour nous métamorphoser, l'empreinte des origines restait.

    Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)


  15. Que devant l'or tout s'abaisse et tout tremble! - Tout est soumis, tout cède à ce métal! - Un homme eût-il tous les défauts ensemble, - Fût-il tordu, vieux, difforme et brutal, - Dès qu'il est riche - Il vous déniche, - Et vous fait faire et le bien et le mal.

    Auteur : Alexis Piron - Source : La Rose


  16. Beau temps à la Saint-Denis, - L'hiver sera bientôt fini.

    Auteur : Dictons - Source : 9 octobre


  17. J'en suis venue à croire que dans l'existence de chacun de nous, il existe un indéniable moment où tout change, un enchaînement de circonstances qui soudain bouleverse tout.

    Auteur : Nicholas Sparks - Source : Un havre de paix (2010)


  18. Le dénigrement de soi, lorsqu'il paraît franc et brutal, est une façon de faire mal. Il faut être capable de se blesser soi avec beaucoup de cruauté, en usant des arguments les plus justes, si l'on veut vraiment blesser l'autre. Car, au fond, les hommes ont tous mal aux mêmes endroits, ils souffrent des mêmes blessures.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


  19. Au contraire de beaucoup d'inventions humaines - la seringue, l'épée, le stylo, le revolver - qui avaient une dimension phallique indéniable, le moteur à explosion avait dû être inventé par un obsédé du muscle cardiaque.

    Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


  20. Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice.

    Auteur : Code civil - Source : Article 4


  21. Il arrive souvent ainsi que des hommes naturellement bons, quand ils se voient dénigrer par des calomniateurs, n'hésitent pas à se montrer méchants à leur égard.

    Auteur : Esope - Source : Fables, le Brigand et le Mûrier


  22. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  23. Ne frequente point avec hommes diffamez et denigrez pour leur meschante vie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 38


  24. Motus et bouche cousue : c'est notre devise.
    Oui, botus et mouche cousue : c'est votre denise.


    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 18. L'Affaire Tournesol (1956)


  25. Tous pour un
    Tous pour moi
    Aimez-moi les uns les autres
    Voir Denise et mourir
    Comme dit ma concierge
    Où y a Eugène, y a pas d' plaisir.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


Les citations du Littré sur Déni


  1. Quand je considere ces testes Entassées en ces charniers, Tous furent maistres des requestes, Au moins de la chambre aux deniers

    Auteur : VILLON - Source : G. Test.


  2. Bien que maître Denis, savant en la sculpture, Fît-il avecq' son art quinaude la nature

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  3. Les hommes de ce temps cy ayant inventé la maniere de faire certaines loges haultes eslevées en l'aer, fermées le long de quelque ruisseau, seulement couvertes à claire voye, les ont nommées en françoys heronnieres, et sur lesquelles les herons ont si bien apprins à dresser leur aire, que les petits qui sont denichez de là dessus vallent un grand denier

    Auteur : P. BELON - Source : De la nature des oiseaux, liv. IV, p. 189


  4. Breve est le nombre et quantité de deniers non monnoyez qui est baillé par poix et nombre certain à chacun monnoier pour chacun jour qu'il monnoye

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  5. Si ne se purent à cele fois acorder, por ce qu'il lor sembla qu'il n'avoient mie encore deniers assez

    Auteur : VILLEH. - Source : 8


  6. Li somiers d'orpieument [doit] XXV deniers

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 26


  7. Mme Denis y déploya [dans un rôle] les talents les plus supérieurs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Lekain, 26 oct. 1760


  8. Comment diable ! quel juif, quel arabe est-ce là ? c'est plus qu'au denier quatre

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, II, 1


  9. En peu de temps il l'endebta d'une grosse somme de deniers

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 2


  10. Si les gens de latin des sots sont dénigrés

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  11. Je commence par m'écrier sur le denier six ; je n'en avais point entendu parler depuis l'emprunt que fait le fils de l'avare dans la comédie de Molière ; je crois que vous avez voulu dire six et quart, qui est un denier dont j'ai entendu parler en Provence, qui va, ce me semble, au denier seize ; mais le denier six est si usuraire que je ne crois pas qu'un notaire en voulût faire un contrat ; c'est pour 10000 francs, 1666 livres 13 sous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 605


  12. [À la récréation dans un couvent de femmes], il fallait se moquer les unes des autres, s'entre-contrefaire, et on appelait cela se déniaiser

    Auteur : LA MÈRE ANGÉLIQUE - Source : dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 328, 3e édit.


  13. Le millier de lambrus [lattes] quatre deniers

    Auteur : DU CANGE - Source : lambroissare.


  14. Quatre ou cinq mille écus est un denier considérable et qui vaut bien la peine qu'un homme manque à sa parole

    Auteur : Molière - Source : Pourc. III, 9


  15. Ces rois et ces princes anéantis, parmi lesquels à peine peut-on les placer [dans les caveaux de Saint-Denis] ; tant les rangs y sont pressés, tant la mort est prompte à remplir ces places !

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. Li pris des deniers de vente si est tex [tel] que ne croist ne n'apetice

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVII, 17


  17. Ce jargon éternel de la froide ironie, L'air de dénigrement, l'aigreur, la jalousie, Ce ton mystérieux, ces petits mots sans fin

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, IV, 7


  18. La mense de Saint-Denis produisait au cardinal de Retz cent mille livres

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. Mme de St-Géran, 25 oct. 1685


  19. Noz entendons que marciés est fes si tost comme il est creantés à tenir par l'acort des parties, entre gens qui poent fere marciés, ou si tost que denier Dieu en est donés

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 60


  20. Prestez-moy ung denier à l'interest

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 17


  21. Por ce que li monde se change Plus sovent que denier à change

    Auteur : RUTEB. - Source : 218


  22. Je ne dénierai point, puisque vous les savez, De justes sentiments dans mon âme élevés

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  23. L'oracle qui predit sa mort [de Denis]

    Auteur : MONT. - Source : III, 35


  24. Actuellement nous ne voyons ici aucuns ladres ; autrefois il y avait un hôpital dédié pour les recevoir au faubourg de Saint-Denis

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 177


  25. S'il a malversé dans le maniement des deniers du roi....

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 88




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déni ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déniPoèmes déniProverbes déni

La définition du mot Déni est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déni sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déni présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.