La définition de Déni du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déni
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ni
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot DéniSignification du mot Déni


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déni de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déni pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déni ?


La définition de Déni

Action de nier.


Toutes les définitions de « déni »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNI. n. m.
Action de dénier un fait. Il a vieilli dans cette acception. On dit plutôt DÉNÉGATION. Il est surtout usité en termes de Jurisprudence et signifie Action de dénier ce qui est dû. Lorsqu'un fils refuse de nourrir son père, c'est déni d'aliments. Lorsqu'un juge refuse de prononcer sur une requête, c'est déni de justice. Déni de justice se dit aussi plus généralement de Tout refus d'accorder une chose juste.

Littré

DÉNI (dé-ni) s. m.
  • 1Action de nier. Le déni que fait le ministre d'avoir consenti au port des armes, Bossuet, Var. 5e disc. § 29.
  • 2 Terme de jurisprudence. Refus d'une chose due. Déni d'aliments. Déni de justice, manquement d'un juge à rendre la justice qu'on lui demande, soit par refus, soit par négligence.

    Dans le langage général, déni de justice, se dit de tout refus d'accorder à quelqu'un ce qui lui est dû.


HISTORIQUE

XVIe s. Deny d'obeissance, D'Aubigné, Vie, LXXXIV. Deni ou denie de justice ou de droit, c'est quand le seigneur justicier ou ses officiers refusent à faire justice aux parties litigantes, Laurière, Gloss. du droit français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déni \de.ni\ masculin

  1. (Vieilli) Action de dénier un fait. On dit plutôt dénégation.
    • Les républicains et les intérêts économiques conservateurs sont si profondément attachés à la libre entreprise que l'idée d'une régulation gouvernementale pour infléchir les émissions de dioxyde de carbone représente une menace qu'ils combattent par le déni. (Simon Roger, Stéphane Foucart, Climat : « On ne mesure pas l'ampleur du danger », Le Monde. Mis en ligne le 18 décembre 2017)
    • Sauf que cette fois, les numéros pagnolesques devant les caméras ne suffisent plus à conjurer la crise. Gaudin a choqué la population en s'enfermant d'abord dans le déni, allant jusqu'à accuser la pluie. (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, p. 28)
    • Peu importe cette trop longue phase de déni de l'évidence, Donald Trump devra avoir plié bagage pour le 20 janvier. (Luc Laliberté, « Ces tribunaux qui attendent le citoyen Trump », Le journal de Montréal, 16 novembre 2020)
  2. (Justice) Action de dénier ce qui est dû.
    • Lorsqu'un fils refuse de nourrir son père, c'est déni d'aliments.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNI, subst. masc.

A.? Rare. Action de dénier, de refuser de reconnaître la vérité ou la valeur d'une chose. Synon. dénégation.Elle [la vraie révolution] ne s'accomplira jamais dans le déni des valeurs morales (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 77).
? Spéc., PSYCHANAL. (école freudienne). ,,Mode de défense consistant en un refus par le sujet de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante, essentiellement celle de l'absence de pénis chez la femme`` (Lapl.-Pont. 1967).
B.? Action de refuser ce qui est dû.
1. DROIT
a) Déni de justice. Refus illégal de la part d'un juge ou d'un tribunal de rendre la justice :
Un magistrat pourrait bien refuser de juger, disant qu'il n'a pas tous les éléments d'une preuve à la rigueur; car il ne les a jamais. Or c'est un délit, qui se nomme déni de justice. Il faut juger. Juge ou non, dans ce monde difficile, il faut juger avant de savoir tout. La science, si fière de savoir attendre, ne serait qu'un immense déni de justice. Alain, Propos,1932, p. 1064.
? P. ext., dans la lang. littér. Fait de ne pas rendre justice au talent de quelqu'un, de le dénigrer. L'énervement que son déni de justice me causait (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 580).
b) Déni d'aliments. Lorsqu'un fils refuse de nourrir son père, c'est déni d'aliments (Ac.1798-1932).
2. Refus d'accorder quelque chose à quelqu'un. Les motifs de ce déni d'amitié (Gozlan, Notaire,1836, p. 211).
Prononc. et Orth. : [deni]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. « action de refuser une chose à quelqu'un » (Auberi, éd. A. Tobler, 3, 12 ds T.-L.); b) 1300-50 spéc. dr. « action de dénier quelque chose, un droit légalement dû » (Roisin, 22, ibid.); 1667 dr. déni de justice (Ordonnance, titre 25, article 4 ds Trév. 1752); c) 1823 p. ext. déni ou déni de justice « refus de rendre justice à quelqu'un » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 34); 2. 1645 « action de nier un fait » (Rotrou, La S?ur, V, 3 : déni d'un forfait). Déverbal de dénier*. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Rog. 1965, p. 107.

DÉNI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. « action de refuser une chose à quelqu'un » (Auberi, éd. A. Tobler, 3, 12 ds T.-L.); b) 1300-50 spéc. dr. « action de dénier quelque chose, un droit légalement dû » (Roisin, 22, ibid.); 1667 dr. déni de justice (Ordonnance, titre 25, article 4 ds Trév. 1752); c) 1823 p. ext. déni ou déni de justice « refus de rendre justice à quelqu'un » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 34); 2. 1645 « action de nier un fait » (Rotrou, La S?ur, V, 3 : déni d'un forfait). Déverbal de dénier*.

Déni au Scrabble


Le mot déni vaut 5 points au Scrabble.

deni

Informations sur le mot deni - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déni au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deni

Les mots proches de Déni

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Souillard     Métaphysiquement     Émiettement     Chevreau     Festier     Santal ou sandal     Affirmer     Espionner     Patrioterie     Perce-pot     

Les citations avec le mot Déni


  1. Il n'y eut pas un de tous ceulx que Ciceron feit executer par justice, à qui on deniast sepulture.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 1


  2. Thérèse, la première vertu de ma maison c'est la probité; si jamais vous détourniez d'ici la dixième partie d'un denier, je vous ferais pendre, voyez-vous, mon enfant.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  3. Quand il fait l'éloge de quelqu'un, il lui semble qu'il se dénigre un peu.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 janvier 1893


  4. C'est un homme avec, volonté, qui ne l'a pas quitté, de se rendre indispensable, d'être toujours là, nerveux, empressé, avide d'agir et se distinguant par un sens indéniable de la communication.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Nicolas Sarkozy


  5. Les idoles aux pieds d'argile n'obtiennent pas grand-chose des deniers publics.

    Auteur : Robert Charles Wilson - Source : Darwinia (2000)


  6. Afin de me déniaiser, je suis résolu de voir un peu le monde.

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres, 30


  7. Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice.

    Auteur : Code civil - Source : Article 4


  8. Imagination: Toujours vive. S'en défier. Quand on n'en a pas, la dénigrer chez les autres. Pour écrire des romans, il suffit d'avoir de l'imagination.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  10. La mort l'obsède, il ne pense qu'à elle, lorsque ne l'agace pas tel déni, tel oubli des jeunes générations littéraires.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


  11. Cette chose vaut mieux denier qu'elle ne valait maille.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Petite Poucette cherche du travail. Et quand elle en trouve, elle en cherche toujours, tant elle sait qu'elle peut, du jour au lendemain, perdre celui qu'elle vient de dénicher.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  13. Si je n'étais pas reine, je serais anarchiste. En somme je suis une reine anarchiste. C'est ce qui fait que la cour me dénigre et c'est ce qui fait que le peuple m'aime.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : L'Aigle à deux têtes (1946)


  14. A la Sainte-Denise, - Finie la bise.

    Auteur : Dictons - Source : 15 mai


  15. Renier, dénier, cracher, c'est pour les aigris, les fortiches, les types qui veulent croire qu'ils se sont faits tout seuls et personne avant eux. Les cons quoi.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme à l'envers (1999)


  16. Alors j'ai commencé cette chasse imbécile aux extraits de naissance, aux certificats de baptême, cette chasse indiscrète aux actes de mariage, cette chasse où l'on a l'air de dénicher des nids dans son arbre généalogique...

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  17. On dirait d'un de ces dénicheurs de nids barbouillés de mûres, un compagnon des anciens dimanches, des beaux dimanches!

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


  18. Il est fort amusant de constater combien les gens aiment à se conformer à leur légende - de même qu'il est indéniable que les individus s'identifient aux caricatures qu'on fait d'eux.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  19. Que devant l'or tout s'abaisse et tout tremble! - Tout est soumis, tout cède à ce métal! - Un homme eût-il tous les défauts ensemble, - Fût-il tordu, vieux, difforme et brutal, - Dès qu'il est riche - Il vous déniche, - Et vous fait faire et le bien et le mal.

    Auteur : Alexis Piron - Source : La Rose


  20. Le laboureur se réjouit - S'il pleut à la Saint-Denis - Tout l'hiver sera pluie.

    Auteur : Dictons - Source : 9 octobre


  21. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  22. J'ai eu peine à en croire mes yeux. J'ai vu des limaçons à qui j'avais coupé le cou manger au bout de trois semaines. Saint-Denis porta sa tête, comme vous savez, mais il ne mangea pas.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance à Madame la marquise du Deffand.


  23. Nous ne voulons donc pas dénier aux artistes le droit de sonder les plaies de la société et de les mettre à nu sous nos yeux.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  24. Académie française: La dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  25. La rencontre inopinée avec un vieil amour est amusante. C'est comme dénicher, au fond de sa poche, une ancienne pièce de monnaie qui ne vaut désormais plus rien.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


Les citations du Littré sur Déni


  1. Ils ont dit que le mien serait assez beau, si.... ; que celui de Denis serait assez bien ; mais.... eh ! bien, si, mais ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III


  2. inter centum, entre cent, parce que ce droit approchait ordinairement du centième denier

    Auteur : MERLIN - Source : Répert. de jurispr. Entre-cent.


  3. En 1625.... on avait ordonné qu'une chambre de justice serait étal lie tous les dix ans pour reprendre des mains des traitants les deniers qu'ils avaient gagnés avec le roi

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Obs. mém. Noailles.


  4. Le déni que fait le ministre d'avoir consenti au port des armes

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 5e disc. § 29


  5. Mme Denis est devenue supérieure dans les rôles de mère ; je ne suis pas mauvais pour les vieux fous

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 févr. 1758


  6. Il y a tex [telles] viles là où on ne doit que deus deniers de saisine.... et de teles où on doit trois deniers de gans ou douze deniers de vin

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVII, 6


  7. Çà, mesdames les dénigrantes, Si cet honneur vient la trouver....

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vertu de Lisette.


  8. Le monologue de Mme Denis attendrit tout le monde, parce que Mme Denis a la voix tendre

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. d'Argental, 23 sept. 1760


  9. J'ai loué à mes deniers celle nef pour faire sur ce voyage ma volonté

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 220


  10. Breve est le nombre et quantité de deniers non monnoyez qui est baillé par poix et nombre certain à chacun monnoier pour chacun jour qu'il monnoye

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  11. Aucuns de mes chevaliers me manderent que, se je ne me pourveoie de deniers, il me leroient

    Auteur : JOINV. - Source : 211


  12. Je vous prie, mon cher comte, de recevoir ce petit présent.... voilà d'étranges présents, un ruban, une ceinture, un petit pigeon, une ombre, un souffle, un rien, c'est le denier de la veuve

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 janv. 1689


  13. Une grande levée de deniers

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 251


  14. Car mieux affiert [convient] à roy ou empereur, Qu'il doint dou sien mil livres de messains [écus de Metz], Qu'on li tolist un denier par rigueur [malgré lui]

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 131


  15. En transaction portant delaissement d'heritages, moyennant deniers baillés, sont dues ventes

    Auteur : LOYSEL - Source : 540


  16. Le cardinal de Polignac, parlant du miracle de saint Denis, appuyait beaucoup sur ce qu'il y a deux lieues de Paris à Saint-Denis : Monseigneur, dit une femme d'esprit, il n'y a que le premier pas qui coûte

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 10


  17. L'argent à tout denier se prêta sans usure

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  18. La Basse-Bretagne, à laquelle Dieu a dénié la vigne

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 4


  19. L'ostel de S. Pol, lequel nous avons acheté et fait edifier de nos propres deniers, en hostel solennel et de granz esbatemens

    Auteur : DU CANGE - Source : solemnis.


  20. Les deniers du roy, lesquels il faudra qu'ils facent bons, quoiqu'il tarde, et en seront comptables

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 634


  21. Jugeant l'un très capable de dénier ce qu'il devait, et l'autre incapable de demander ce qu'on ne lui devait pas

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 2e partie, p. 641, dans POUGENS.


  22. Il achepta à deniers comptans l'ambition d'Épicydes

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 11


  23. L'achet de paradis estoit taxé à certains deniers

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 522


  24. Mon fermier.... Dénigrait la glèbe et la taille

    Auteur : BÉRANG. - Source : Prétint.


  25. Juifs en pasques, Mores en nopces, chrestiens en plaidoyers Despendent leurs deniers

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 290




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déni ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h47








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déniPoèmes déniProverbes déni

La définition du mot Déni est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déni sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déni présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.