La définition de Exposition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exposition
Nature : s. f.
Prononciation : èk-spô-zi-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. expositio, espositio ; espagn. exposicion ; ital. esposizione ; du latin expositionem (voy. ).

Voir les citations du mot ExpositionSignification du mot Exposition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exposition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exposition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exposition ?


La définition de Exposition

Action d'exposer aux regards ; état de la chose exposée, mise en vue. L'exposition du saint sacrement.


Toutes les définitions de « exposition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPOSITION. n. f.
Mise en vue d'une chose ou État de la chose ainsi exposée. L'exposition du Saint Sacrement. L'exposition des reliques. Il en fit l'exposition aux yeux de tout le monde. Exposition de peinture, d'automobiles. Exposition rétrospective. L'exposition des produits de l'industrie française. Exposition des Arts décoratifs. Exposition coloniale. Exposition universelle, Exposition dans laquelle figurent les produits de l'industrie et des arts de tous les pays. La première exposition universelle eut lieu à Londres en 1851. L'exposition universelle de 1900. Figurément, il signifie Mettre nettement en évidence. Il a fait l'exposition de cette affaire fort nettement. Sur la simple exposition du fait, on le condamna. L'exposition d'une pièce de théâtre, La partie du drame où l'auteur expose les faits principaux qui ont précédé et préparé l'action. L'exposition ne saurait avoir trop de clarté. On dit aussi, L'exposition du sujet dans un poème. Il signifie également Explication, interprétation. L'exposition de la foi, par Bossuet. L'exposition du texte de l'Écriture. L'exposition du système du monde par Laplace. Faire l'exposition d'une doctrine. Une exposition de principes. Il se dit aussi de la Situation, par rapport aux vues et aux divers aspects du soleil. Cette villa est dans une belle exposition, dans une agréable exposition. L'exposition de cette maison n'est pas saine. Exposition au nord, du nord, etc. Ce tableau est dans une bonne exposition, Il est bien en vue, bien placé par rapport au jour. Il se dit aussi en parlant des Enfants abandonnés par les parents qui ne peuvent ou ne veulent pas les nourrir. L'exposition des enfants est un crime.

Littré

EXPOSITION (èk-spô-zi-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'exposer aux regards?; état de la chose exposée, mise en vue. L'exposition du saint sacrement.

    Exposition de peinture, ou, simplement, exposition, mise sous les regards du public, de tableaux, en un lieu approprié. Ce fut sous sa dictée que je rendis compte au public de l'exposition des tableaux en 1759, l'une des plus belles que l'on eût vues, Marmontel, Mém. VI.

    Il se dit, dans le même sens, des produits de l'art et de l'industrie. Exposition universelle, celle dans laquelle sont reçus les produits de tous les pays. La première exposition universelle eut lieu à Londres, en 1851.

    Le lieu où l'on expose. Aller à l'exposition.

  • 2Manière dont un tableau est placé relativement au point d'où lui vient le jour et au point d'où il doit être vu.
  • 3La peine infamante du carcan. Être condamné à l'exposition. L'exposition a été abolie par le gouvernement provisoire de 1848.
  • 4Action d'abandonner un enfant sur la voie publique. Les expositions des enfants sont cruelles et ordinaires parmi les chrétiens, Le Maître, Plaid. 7, dans RICHELET. Comme, malgré les expositions d'enfants, le peuple augmente toujours à la Chine, il faut un travail infatigable pour faire produire aux terres de quoi le nourrir, Montesquieu, Esp. VIII, 21.

    Abandon d'un enfant dans un hospice.

    Terme de droit. Exposition de part, action de déposer et de délaisser un enfant. L'exposition ne constitue pas par elle-même le crime, il faut qu'il y ait eu délaissement, c'est-à-dire que l'enfant ait été seul et sans surveillance ni secours.

  • 5Direction de la surface d'un terrain, d'un édifice, par rapport aux points cardinaux. L'exposition au midi, au couchant. Ce palais est dans une belle exposition. Les différents usages des parties des édifices demandent des expositions différentes, Vitruve abrégé, 1re part. ch. 3, dans RICHELET.
  • 6Récit, narration. Il a fait l'exposition de cette affaire fort nettement.
  • 7Explication. L'exposition de la doctrine chrétienne. J'ai donné l'exposition de cette méthode, non pour m'ériger en réformateur, mais afin que les maîtres qui seraient en état de l'entendre pussent en faire usage, Du Marsais, Lett. à M. *** Exposition du système du monde, titre d'un ouvrage de Laplace.
  • 8 Terme de littérature. Partie d'une ?uvre où l'on fait connaître le sujet. L'exposition du sujet dans un drame, dans un poëme. Ne trouveriez-vous pas qu'il fût aussi beau de dire l'exposition du sujet que la protase, le n?ud que l'épitase, et le dénoûment que la péripétie?? Molière, Crit. de l'Éc. des f. 7. L'art de l'exposition dramatique consiste à la rendre si naturelle qu'il n'y ait pas même le soupçon de l'art, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. VIII, p. 343, dans POUGENS. La plus froide, la plus pénible, la plus longue, et en même temps la plus obscure de toutes les expositions, est celle de Rodogune, Marmontel, ib. p. 347.
  • 9Interprétation. L'exposition du texte de l'Écriture. Exposition littérale.

HISTORIQUE

XIIe s. La detée [dictée] expositions des alquantes [quelques?; il s'agit de leçons] est recontée par lo notarie davant lo poble, Bormans, Hom. de St Grég. p. 17.

XIIIe s. Onques si noble vision N'ot si vile exposicion, la Rose, 6638.

XIVe s. C'est leur exposition [explication], Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Autoclides au livre qu'il a fait de telles expositions [sur la conduite à tenir durant les éclipses], Amyot, Nicias, 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXPOSITION D'ENFANT ou DE PART, (Jurispr.) est le crime que commettent les pere & mere qui exposent ou font exposer dans une rue ou quelqu'autre endroit, un enfant nouveau-né, ou encore hors d'état de se conduire, soit qu'ils le fassent pour se décharger de la nourriture & entretien de l'entant, faute d'être en état d'y fournir, ou que ce soir pour éviter la honte que leur pourroit causer la naissance de cet enfant, s'il n'est pas légitime.

Ce crime est puni de mort, suivant l'édit d'Henri II. vérifié au parlement le 4 Mars 1556 (voyez Jul. Clarus, & ejus annot. qu. lxxxiij. n. 7.) ; mais on s'est un peu relâché de cette rigueur, & l'on se contente ordinairement de faire fouetter & marquer ceux qui sont convaincus de ce crime.

Ceux qui en sont complices, soit pour avoir porté l'enfant, ou pour avoir sû qu'on devoit l'exposer, sont aussi punissables, selon les circonstances.

La facilité que l'on a présentement de recevoir dans l'hôpital des enfans-trouvés tous les enfans que l'on y amene, sans obliger ceux qui les conduisent de déclarer d'où ils viennent, fait que l'on n'entend plus parler de ce crime dans cette ville. Voyez Enfant exposé. (A)

Exposition d'un Fait, est le récit de quelque chose qui s'est passé.

Exposition de Moyens, se dit pour établissement des moyens ou raisons qui établissent la demande. Une requête, un plaidoyer, une piece d'écriture, contiennent ordinairement d'abord l'exposition du fait, & ensuite celle des moyens. (A)

Exposition de Part, voyez ci-devant Exposition d'Enfant & Enfans exposés. (A)

Exposition de Batiment, en Architecture ; c'est la maniere dont un bâtiment est exposé par rapport au soleil & aux vents. La meilleure exposition, selon Vitruve, est d'avoir les encoignures opposées aux vents cardinaux du monde.

Exposition ou Solage. Voyez Aspect, Espalier, Fruitier, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

exposition \?k.spo.zi.sj??\ féminin

  1. Mise en vue d'une chose ou état de la chose ainsi exposée.
    • Exposition de peinture, d'automobiles. ? L'exposition des produits de l'industrie française.
    • C'est pour cela que les catalogues illustrés sur les expositions ont toujours été des entreprises sans lendemain, malgré la perfection des gravures. (L'exposition universelle de 1867, illustrée, Paris, 1867, volume 1, page 480)
  2. (Figuré) Le fait de mettre nettement en évidence.
    • Il a fait l'exposition de cette affaire fort nettement. ? Sur la simple exposition du fait, on le condamna. ? L'exposition du sujet dans un poème.
  3. Explication ; interprétation.
    • L'exposition du système du monde par Laplace.
    • Faire l'exposition d'une doctrine. ? Une exposition de principes.
  4. (Littérature) Partie d'introduction d'une ?uvre.
    • Sans l'impérieuse exigence de la narration, nous regretterions d'avoir placé en si horrible lieu l'exposition du récit qu'on va lire. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, Première partie, chap. I, 1842.)
  5. Placement ou situation, par rapport au soleil, à la lumière, aux radiations, au passage des chalands, etc.
    • L'exposition à la lewisite et au phosgène provoque une douleur immédiate. Les lésions tissulaires apparaissent en quelques minutes. En cas d'exposition des yeux, il y a douleur, photophobie, larmoiement et perte d'acuité visuelle. (Lillian Sholtis Brunner, Suzanne C. Smeltzer & Brenda Bare, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie: 1. Généralités: Volume 1, page 568, De Boeck Supérieur, 2006)
    • Cette villa est dans une belle exposition, dans une agréable exposition. ? Exposition au nord, du nord, etc.
    • Ce tableau est dans une bonne exposition. ? Ce patient a subi une exposition trop importante aux rayons X.
  6. Abandon des enfants par les parents qui ne peuvent ou ne veulent pas les nourrir.
    • L'exposition des enfants est un crime.
  7. (Histoire) Peine qui consistait à exposer le condamné aux regards et aux quolibets, sur la place publique.
    • La Révolution abolit la peine du pilori que, quelques années plus tard, le Code pénal remplaça par celle de l'exposition. Elle-même fut abolie en 1848. (Le pilori des Halles, dans Hippocrate revue d'humanisme médical, janvier 1949, n° 1, page 32)
  8. (Musique) Dans une fugue, section qui présente le thème musical qui est ensuite repris par les différentes voix.
    • La première voix peut exposer le second sujet aussitôt que l'exposition du premier sujet est réalisée, pendant que la seconde voix chante la réponse du premier sujet (« Analyse de la dixième fugue (BWV 855/2) du premier livre du Clavier bien tempéré : genèse d'une analyse contrapuntique » , dans Claude Charlier, Bach en couleurs)
  9. Soumission aux effets d'un agent modificateur, perturbateur.
    • Selon une étude parue fin octobre dans Cardiovascular Research, l'exposition préalable à long terme aux particules fines PM2,5 a augmenté la mortalité liée au Covid-19 de 15 % au niveau mondial, avec des disparités selon les régions (27 % en Asie de l'Est, 19 % en Europe, 17 % en Amérique du Nord). (AFP, Covid et pollution de l'air, entre beau fixe et relation toxique, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPOSITION, subst. fém.

A.? [Correspond à exposer A]
1. Action de disposer de manière à mettre en vue. Dans d'autres mystères, on retraçait la même idée [de la génération] par l'exposition du phallus (Dupuis,Orig. cultes,1796,p. 477) :
1. En habillant le cadavre pour l'exposition funèbre (...) Jérémie fit remarquer : ? c'est dommage que monsieur le baron ait juste voulu couper ses favoris ce jour-là. Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 219.
? En partic.
a) DROIT
? Vx. Exposition d'enfant. Abandon en secret d'un nouveau-né en un lieu où il est susceptible d'être recueilli. L'exposition des enfants fut la pratique constante de l'antiquité (Proudhon, Propriété,1840, p. 279).Exposition d'un condamné. Peine consistant à présenter un condamné aux regards de la foule. Arrêté, jugé, condamné aux galères, j'ai subi l'exposition et la flétrissure (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 793).On nous mit en exposition sur la plate-forme (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 232).
? Vieilli Publication d'un acte judiciaire. Si, dans le cours des deux mois de l'exposition du contrat, il n'a pas été fait d'inscription du chef des femmes (...) sur les immeubles vendus, ils passent à l'acquéreur (Code civil,1804, art. 2195, p. 401).
Action de présenter dans un lieu public des écrits, des objets ou des images obscènes ou contraires aux bonnes m?urs pour les mettre en vente. Un fabricant a été poursuivi pour l'exposition d'un objet de ce genre [une ceinture de chasteté pour hommes] (Goncourt, Journal,1881, p. 113).
b) LITURG. CATH. Exposition du Saint Sacrement, de reliques. Cérémonie consistant à présenter une hostie, des reliques pour qu'elles soient vénérées des fidèles. Venise où sont nées les gazettes, est réduite à lire l'affiche qui annonce sur le même placard l'opéra du jour et l'exposition du Saint Sacrement (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 356).
2. Présentation publique, pour une durée déterminée en un certain lieu, de produits agricoles, manufacturés ou d'?uvres d'art. Organiser, aller voir, visiter une exposition :
2. Vendredi 12 juillet. Exposition centennale. Je ne sais si ça tient à ce jour, fait pour des expositions de machines et non pour des expositions de tableaux, mais la peinture, depuis David jusqu'à Delacroix, me paraît la peinture du même peintre, une peinture bilieuse. Goncourt, Journal,1889, p. 1005.
a) Dans le domaine comm.
?) [Le compl. déterminatif désigne ce qui est exposé] Le jeune Bonmont (...) visitait l'exposition des automobiles établie dans un coin du jardin des Tuileries (France, Anneau améth.,1899, p. 264).Il y avait exposition et concours de fleurs (...) dans tout Londres (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p. 24).
?) [Qualifié par un compl. déterminatif ou un adj. désignant une branche de l'activité écon.] Exposition d'horticulture, de l'industrie; exposition agricole :
3. Un autre moyen de propagation, également neuf et important, est procuré par la succession des expositions industrielles mettant la clientèle au courant des dernières réalisations. Grandjean, Orfèvr. XIXes.,1962, p. 6.
? Spéc. Exposition internationale, universelle, coloniale.
?) En partic. Mise en vente à des prix spéciaux d'une grande quantité d'articles dans les grands magasins. Le Bonheur des dames inaugurait ses magasins neufs par la grande exposition des nouveautés d'été, qui devait durer trois jours (Zola, Bonh. dames,1883, p. 611).
b) Dans le domaine des B.-A. :
4. ... j'ai retrouvé Rome dans les tableaux de Robert et de Schnetz, qui sont à peu près, je crois, ce qu'il y a de mieux au Salon. Puisque vous lisez les articles de M. Delécluze, vous avez vu que l'exposition de cette année est un combat entre l'école de David et les romantiques. J.-J. Ampère, Corresp.,1824, p. 304.
?) [Le compl. déterminatif désigne un type d'?uvre d'art, le domaine artistique dont relèvent les ?uvres] Exposition de peinture, de sculpture; une exposition de dessins. Une remarquable exposition d'estampes japonaises (Gide, Journal,1934, p. 1205).
?) [Le compl. déterminatif est le nom de l'artiste, le nom de l'école à laquelle il appartient, ou encore le titre de l'exposition; il peut être adjoint sans prép.] L'exposition d'aquarelles, organisée à l'Orangerie, pour faire transition entre l'exposition Cézanne et celle de Rubens (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 155).J'ai assisté au vernissage de l'exposition « Mai », au palais de Tokio (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 103).
? [Qualifié par un adj. désignant une école ou un mouvement artistique] À l'exposition surréaliste. On achève d'accrocher des dessins et de mettre en place d'invraisemblables choses (Green, Journal,1933, p. 143).
?) Absol. Il faut au Peintre l'exposition, il faut au Barde l'impression (Borel, Rhaps.,1831, p. 10).
? Faire une exposition. Exposer. Le groupe « Nouvelle génération » faisait sa deuxième exposition à la galerie Billiet (Lhote, Peint. d'abord,1942p. 164).
SYNT. Exposition en plein air, itinérante, temporaire; exposition officielle, commémorative, rétrospective; salle, stand, vitrine d'exposition.
3. P. ext.
a) Lieu où sont exposés des produits ou des ?uvres. Tu me piloteras dans l'exposition. Est-ce convenu? (Flaub., Corresp.,1880, p. 9).Il sortait de l'exposition des pastellistes (Goncourt, Journal,1895, p. 773).
b) Ensemble des produits ou des ?uvres exposés. Le catalogue de l'exposition. Le tableau le plus prodigieux de cette exposition (...) c'est La Bacchanale (Lhote, Peint. d'abord,1942p. 82).
? Littér. Ensemble d'objets qui s'offrent à la vue. (Quasi-)synon. étalage.Les deux femmes (...) offraient sur elles une exposition de couleurs outrageusement bizarres (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 89).Entre ces expositions d'apéritifs et ces cascades de café-crème, les cinémas éclatent comme des feux d'artifice (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 64).
c) Rare. Manière dont sont exposés des produits ou des ?uvres. J'avais dit de mettre les ombrelles bleues en bordure (...) une équipe de garçons dut remanier l'exposition des ombrelles (Zola, Bonh. dames,1883p. 617).
B.? [Correspond à exposer B 1]
1. [Le compl. prép. introduit par à désigne un agent physique]
a) Action de disposer de manière à soumettre à l'action de. Cette acidité [de l'urine] disparaît (...) par l'exposition de l'urine à l'air (Bernard, Notes,1860, p. 47).L'exposition aux rayons X de la mouche drosophile crée des mutations par rapport à l'espèce originale (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 220):
5. La pigmentation, au lieu d'être uniforme, peut être disposée en réseau ou en reticulum, entre les mailles duquel la peau conserve sa couleur habituelle. Elle peut être due à des expositions répétées à un foyer chauffant... QuilletMéd.1965, p. 300.
? En partic., PHOT. Action d'exposer une surface sensible aux rayons lumineux. L'exposition à la chambre noire varie avec la nature du sujet (Villon, Dessin. et impr. lithogr.,1932, p. 508).
b) Fait d'être soumis à l'action de. Quelques heures d'exposition à un soleil ardent, suffiront pour produire le premier effet (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 218).Il [le laitier] perd à peu près toute résistance par exposition prolongée à une [certaine] température (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 88).
2. Spéc. Orientation d'un site, d'un immeuble ou d'une partie de cet immeuble par rapport à l'influence de divers facteurs du milieu (soleil, vent, pluie, etc...). Si le sens du vent détermine l'exposition des toitures, la direction de la lumière marque celle du logis des gens, des bêtes et des choses (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 143):
6. ... il faut d'abord prouver que chaque point de la surface du globe ne varie jamais dans sa nature, son exposition, sa situation élevée ou enfoncée, son climat, etc., etc... Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 267.
? [Suivi d'un compl. déterminatif introduit par de ou à, ou d'un adj. désignant un point cardinal] Sur un endroit plus élevé, à l'exposition du midi (...) était un second village (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 64).L'exposition septentrionale de ma cellule (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 56).Les paysans (...) s'étaient avisés de planter en vignes ce coteau, que son exposition au midi et sa pente raide désignaient (Zola, Terre,1887, p. 45).
Rem. 1. Il semble que la constr. avec de soit vieillie. 2. On trouve qq. attest. ds la docum. où le compl. déterminatif n'est pas introduit par une prép. Aucun de ces défauts ne se rencontre dans l'exposition Nord (Jouy, op. cit., p. 55).
? Loc. vieillie. Être dans une exposition (+ adj.). Être exposé de telle manière. Ces deux villages, dans l'exposition favorable du Nord (Latouche, L'Héritier, Lettres amans,1821, p. 77).À mi-côte, flanqué par les bois de la Ronce dans une délicieuse exposition (...) on m'a construit un chalet (Balzac, Mém. jeunes mar.,1842, p. 344).
C.? [Correspond à exposer C]
1. [Construit avec un compl. déterminatif désignant ce qui est exposé] Action de présenter, par écrit ou oralement, généralement sans prendre position, des données de fait ou le contenu d'une ?uvre sous forme d'un développement ordonné visant à l'exhaustivité. La preuve de cette proposition découle des premiers principes du droit public; elle exige l'exposition de quelques faits préliminaires (Robesp., Discours,Sur la pétition du peuple avignonois, t. 6, 1790, p. 587).L'exposition des bases du système de Locke devait être accompagnée d'une discussion approfondie (Cousin, Hist. philos. XVIIes.,t. 2, 1829, p. 287).Ce volume doit aboutir à l'exposition du problème religieux à la Chambre (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 65):
7. À chaque pas nouveau que nous faisons dans l'étude de l'univers, les rapports des objets s'étendent, se multiplient, se compliquent à nos yeux; et, dans chaque genre, leur connaissance et leur exposition systématique constituent ce qu'on appelle la science. Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 336.
? Vieilli. Faire l'exposition de. Exposer. Je faisais devant la Société philomatique l'exposition critique des expériences de Magendie et Brodie (Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 202).
? Littér. [Correspond aussi à supra A] Action de présenter, de révéler dans un discours. Je suis (...) le plus stérile des hommes dans l'exposition de mes sentiments, et quand j'ai dit je vous aime j'ai tout dit (Chateaubr., Corresp.,t. 1, 1789-1824, p. 379).
2. P. ext.
a) [En construction abs. ou qualifié par un adj. désignant une attitude discursive ou intellectuelle] Démarche intellectuelle ou didactique suivie pour présenter des faits ou le contenu d'une ?uvre. L'art d'exposer clairement, amplement, tranquillement, comme il convient à l'exposition philosophique, me fait défaut (Amiel, Journal,1866, p. 74).Il est bon, non pour la valeur, mais pour la clarté de l'exposition, d'indiquer la pensée motrice (BlondelAction,1893, p. xxii).
SYNT. Exposition analytique, didactique, scientifique, synthétique.
b) Vieilli. Ce qui est exposé. Synon. exposé.De grâce, mettez un peu d'ordre dans votre exposition (France, Livre ami,1885, p. 294).
? [Emploi comme élément, en tête ou à la fin d'un énoncé] On voit par l'exposition précédente que c'est principalement le grand épiploon que nous devons avoir en vue (Cuvier, Anat. comp.,t. 4, 1805, p. 86).[Les] principes qui m'ont guidé dans l'exposition que je vais faire de cet ordre des animaux (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 275).
3. En partic., ARTS DRAM. et LITT. Partie initiale d'une ?uvre où sont présentés les personnages et les circonstances du drame ou de l'intrigue. Un apologue est une espèce de petit drame : il a son exposition, son n?ud, son dénouement (Florian, Fables,1792, p. 18).Ce récit est au drame qui le complète ce que sont les prémisses à une proposition, ce qu'est toute exposition à toute tragédie classique (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 138):
8. ... les expositions en récit sont indispensables dans les tragédies françaises, et certainement elles ont beaucoup moins d'intérêt que les expositions en action. Staël, Allemagne,t. 2, 1810, p. 308.
? P. anal., MUS. Partie initiale d'une fugue ou d'une composition musicale de forme sonate présentant le sujet ou le thème du morceau. Nous touchons à la véritable forme ternaire (type menuet) qui comporte une première partie, avec exposition modulante (jouée deux fois), puis des commentaires, et une réexposition concluant au ton principal (Potiron, Mus. église,1945, p. 74):
9. ... dans les deux premiers morceaux, la forme-sonate déroule sa succession habituelle d'exposition (thèmes A et B), et de coda dans l'ordre immuable et consacré, ainsi que les cortèges rituels d'une corrida! Rolland, Beeth.,t. 2, 1937, p. 425.
Prononc. et Orth. : [?kspozisj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 esposicïun « exposé, présentation, explication » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2779); 2. 1565 « action de présenter, d'étaler, de mettre à vue (des marchandises) » (Coutumes de la Chatellenie de Lille ds Nouveau Coutumier Général, t. 2, p. 924); 3. 1636 « abandon (d'un enfant) » (Monet); 4. 1676 « situation, orientation (d'un bâtiment) » (Félibien, p. 3); 5. 1690 « situation de risque, position découverte ou dangereuse » (Fur.). Empr. au lat. expositio « exposé, explication » et « abandon (d'un enfant) », dér. de exponere (v. exposer). Fréq. abs. littér. : 1 591. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 385, b) 2 770; xxes. : a) 3 682, b) 1 884.

EXPOSITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 esposicïun « exposé, présentation, explication » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2779); 2. 1565 « action de présenter, d'étaler, de mettre à vue (des marchandises) » (Coutumes de la Chatellenie de Lille ds Nouveau Coutumier Général, t. 2, p. 924); 3. 1636 « abandon (d'un enfant) » (Monet); 4. 1676 « situation, orientation (d'un bâtiment) » (Félibien, p. 3); 5. 1690 « situation de risque, position découverte ou dangereuse » (Fur.). Empr. au lat. expositio « exposé, explication » et « abandon (d'un enfant) », dér. de exponere (v. exposer).

Exposition au Scrabble


Le mot exposition vaut 21 points au Scrabble.

exposition

Informations sur le mot exposition - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exposition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exposition

Les mots proches de Exposition

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Immortalité     Prévarication     Cadenassé, ée     Macis     Prévenir     Décision     Pugnace     Divan     Pirate     Recoin     

Les citations avec le mot Exposition


  1. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


  2. Exposition: Sujet de délire du XIXe siècle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Un cimetière un jour de Toussaint ressemble à une exposition un jour de vernissage.

    Auteur : Tristan Maya - Source : Sans référence


  4. Quelques uns les tordans à force, et les tirans, comme l'on dit, par les cheveux, en expositions allegoriques...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 13


  5. La Cinquième République a réduit les bordels à des expositions d'escalier.

    Auteur : Hubert Juin - Source : 369 (1970)


  6. Le plus important est que mon exposition a eu un très grand succès artistique.

    Auteur : Paul Gauguin - Source : Lettre à sa femme, décembre 1893.


  7. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l'Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  8. Comme certains couples, certaines familles deviennent toxiques pour leurs membres après une trop longue periode d'exposition.

    Auteur : Jonathan Tropper - Source : C'est ici que l'on se quitte (2009)


  9. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  10. Tous les journaux satiriques, depuis qu'il en existe, ne sont qu'une exposition hebdomadaire des faiblesses, des gaffes ou des tares des grands hommes ou tout au moins de ceux que la foule envie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  11. Je plongeais les yeux dans toutes les loges peuplées de femmes; cela formait, vu d'en bas, une irritante exposition de bustes à peu près sans corsage et de bras nus gantés très court.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  12. Partir. Sortir. Se laisser un jour séduire. Devenir plusieurs, braver l'extérieur, bifurquer ailleurs. Voici les trois premières étrangetés, les trois variétés d'altérité, les trois premières façons de s'exposer. Car il n'y a pas d'apprentissage sans exposition, souvent dangereuse, à l'autre. Je ne saurai jamais plus qui je suis, d'où je viens, où je vais, par où passer. Je m'expose à autrui, aux étrangetés.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  13. Si les hommes politiques ne viennent plus dans mon lit, qu'ils viennent au moins à mon exposition!

    Auteur : Amanda Lear - Source : Dans France-Soir, janvier 1990.


  14. La preuve que l'amour relève du théâtre: après la scène d'exposition il faut passer à l'acte.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Exposition du Saint Suaire à Turin: on ne sait pas si c'est la preuve que Dieu existe, mais c'est la preuve que l'Eau Ecarlarte n'existait pas...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  16. Amour : Moins rapide que la météo : il s'écoule parfois plusieurs mois entre le coup de foudre et les premiers orages. Ce sentiment relève aussi du théâtre : après la scène d'exposition il faut passer à l'acte.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  17. L'art de la photographie offre un beau symbole. On «prend» le paysage, ou le phénomène, ou le visage. Et l'on développe. Mais ce qui a eu besoin de lumière, d'exposition, ne pourra se «rendre» que dans l'obscurité.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  18. Ce qui manque à l'exposition, le desideratum que je recommande aux chercheurs, c'est un pétrin mécanique à bon marché.

    Auteur : Edmond About - Source : Le Moniteur universel 13 oct. 1867, p. 1303


  19. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


  20. L'Exposition universelle, le dernier coup au passé: l'américanisation de la France, l'industrie primant l'art ... en un mot la Fédération de la Matière.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 16 janvier 1867


  21. Je n’aime pas beaucoup la peinture en général, en tout cas, pas beaucoup la peinture moderne. Je ne comprends pas une chose qui pour un peu me ferait rire sans que je sache pourquoi. Je connais bien mal, c’est vrai. Mais j’ai pris souvent des heures pour aller me promener toute seule dans les musées ou les grandes expositions. J’y suis perdue avec plaisir. Les toiles que je regarde me sont prétextes à rêveries. Ce n’est pas ce qui les a rendues célèbres qui m’émeut. Cependant, je préfère les classiques italiens aux autres. Jamais je ne me lasserai des tableaux de Guardi.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  22. Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  23. J'aime l'art contemporain, je veux qu'il y ait une exposition démesurée sur la création française.

    Auteur : Georges Pompidou - Source : Sans référence


  24. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le coeur sec et froid d’un nouveau monde sans coeur.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


  25. L'exposition de mes créations dans les musées est la reconnaissance de mon travail, et aussi cela a montré le comment et le pourquoi derrière le fait de devenir Pierre Cardin. Ce n'est pas un hasard, vous savez. C'est un travail sans fin, des responsabilités stressantes et une forte personnalité. Il faut se créer une identité personnelle.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : L'Officiel, interview par Pamela Golbin (Usa), 16.11.2020


Les citations du Littré sur Exposition


  1. Il chicane sur tous les mots de l'exposition

    Auteur : BOSSUET - Source : Trad.


  2. La percussion, le frottement et même la seule exposition aux impressions de l'atmosphère, suffisent pour donner au fer cette vertu magnétique

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 86, dans POUGENS


  3. Malgré le dégoût naturel et réfléchi que m'inspirent les productions que l'on ne peut désigner que par des mots qui me répugnent autant qu'elles, la nécessité m'oblige d'entrer dans quelques détails au sujet des tartouillades, des pochades, de toutes ces peintures indigestes enfin, dont le voisinage importun obscurcit l'éclat des ouvrages de choix que renferme l'exposition

    Auteur : DELÉCLUZE - Source : Expos. des artistes vivants, 1850, p. 99


  4. Le but final que se proposent les délégués à l'exposition de Vienne, c'est l'abolition complète du patronat et du salariat

    Auteur : P. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1875, p. 161


  5. Vous entendez, respondit Panurge, en exposition de ces recentes propheties, comme fait truye en espices

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 18


  6. Apprends qu'un bon tragédien est très propre à être un très bon historien, parce qu'il faut dans toute histoire une exposition, un noeud, un dénoûment et de l'intérêt

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. de la Visclède.


  7. La force du raisonnement consiste dans une exposition claire des preuves exposées dans leur jour, et une conclusion juste

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Force.


  8. S'il est un fait qui ressorte des expositions universelles avec une évidence incontestable, c'est l'uniformisation rapide des procédés et des produits industriels chez les diverses nations de l'Europe et de l'Amérique du Nord

    Auteur : ALBY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1869, p. 916


  9. Quelques uns les tordans à force, et les tirans, comme l'on dit, par les cheveux, en expositions allegoriques....

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. lire les poët. 13


  10. Ne trouveriez-vous pas qu'il fût aussi beau de dire l'exposition du sujet que la protase, le noeud que l'épitase, et le dénoûment que la péripétie ?

    Auteur : Molière - Source : Crit. de l'Éc. des f. 7


  11. Autoclides au livre qu'il a fait de telles expositions [sur la conduite à tenir durant les éclipses]

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 43


  12. La meilleure exposition pour les volières est celle de l'orient ; c'est une expérience constante que les nids réussissent mieux là que partout ailleurs

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 423, dans POUGENS


  13. Le jeune peintre [Fortuny].... n'a pas voulu se hasarder dans ce grand tumulte de peintures [l'exposition], non par orgueil et, comme on dit, pour faire petite chapelle, mais par vraie modestie et susceptibilité nerveuse d'artiste

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Journ. offic. feuilleton, 19 mai 1870


  14. L'exposition que ces bons glosateurs adjoustent puis après, est beaucoup pire que ces definitions

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 484


  15. Un espalier de pêchers à l'exposition du couchant, un peu déclinante au nord

    Auteur : BUFFON - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.


  16. On y trouve les produits chimiques divers extraits des feuilles de tabac, et parmi eux figure un flacon de nicotine qui suffirait, bien utilisé, pour foudroyer instantanément les 60000 visiteurs de l'Exposition universelle

    Auteur : MARQFOY - Source : Moniteur univ. 14 juin 1867, p. 742, 2e col.


  17. Qui ne peut être découvert, trouvé, aperçu Les petits bijoux de Meissonier, et plusieurs oeuvres des meilleurs artistes contemporains ne font aucun effet [à l'exposition internationale de Londres en 1862] et sont presque indécouvrables

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 192


  18. Ceux qui ont à payer en lointain païs cerchent les especes plus utiles et sur lesquelles il y a le moins de perte, soit en exposition ou fraiz et port de deniers, lesquelles pour ceste raison ils sur-acheptent...

    Auteur : FR. GARRAULT - Source : Recueil des principaux advis sur le compte par escuz, Paris, 1578, feuille Ajjjj (il n'y a pas de pagination)


  19. On travaillait à la version italienne [de l'Exposition de la doctrine catholique] avec toute l'exactitude que méritait une matière si importante, où un seul mot mal rendu pouvait gâter tout l'ouvrage

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cathol. Avertissement.


  20. La plus froide, la plus pénible, la plus longue, et en même temps la plus obscure de toutes les expositions, est celle de Rodogune

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. p. 347


  21. Il est assez rare de laisser au bronze la couleur qu'il a au sortir du moule ; cependant quelques statues équestres envoyées par l'Allemagne à l'exposition paraissent ne pas avoir été patinées

    Auteur : CH. GARNIER - Source : Monit. univ. 12 nov. 1867, p. 1402, 4e col.


  22. J'avais donné pour fondement à l'Histoire des Variations, que varier dans l'exposition de la foi était une marque de fausseté et d'inconséquence dans la doctrine exposée

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 3


  23. Comme, malgré les expositions d'enfants, le peuple augmente toujours à la Chine, il faut un travail infatigable pour faire produire aux terres de quoi le nourrir

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VIII, 21


  24. Le but d'Hippocrate était d'observer les maladies, de voir s'il ne serait pas possible de trouver la raison de leur dominance et de leurs retours dans les circonstances de l'exposition du sol, de l'état de l'air

    Auteur : CABANIS - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  25. La quantité de la nourriture, l'étendue et l'exposition de la faisanderie, les soins du faisandier, comme serait celui de retirer chaque poule aussitôt qu'elle est fécondée par le coq

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 76, dans POUGENS




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exposition ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur expositionPoèmes expositionProverbes exposition

La définition du mot Exposition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exposition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exposition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.