Définition de « cartonnage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cartonnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cartonnage pour aider à enrichir la compréhension du mot Cartonnage et répondre à la question quelle est la définition de cartonnage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka?.to.na?)

  • Action de cartonner ou résultat de cette action.

  • Boîte en carton mince servant à la protection des marchandises pendant la manutention, le transport et le stockage. Peut aussi etre placé pour la présentation.

  • Désigne la branche des industries graphiques qui s’occupe de la transformation de différentes variétés de cartons dans le but ci-dessus. Synonyme : carton




    Définitions de « cartonnage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARTONNAGE, subst. masc.

    A.? Travail du carton, fabrication des objets en carton. Un atelier de cartonnage; le métier du cartonnage :
    1. ... j'ai voulu faire apprendre à mes deux filles le cartonnage demi-fin, le cartonnage des boîtes d'étrennes. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 936.
    ? En partic. Fabrication des reliures en carton; p. méton. reliure de carton recouverte de toile ou de papier :
    2. ... deux grandes vitrines regorgeaient d'albums et de livres. Il s'approcha, attiré par la vue de ces cartonnages en papier bleu-perruquier et vert-chou gaufrés, ... Huysmans, À rebours,1884, p. 172.
    B.? Ouvrage, objet en carton :
    3. ... un cocher à faux nez, un pauvre hère inoffensif qui pour fêter le carnaval s'était collé sur la trogne le traditionnel cartonnage. J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 172.
    1. Feuille de carton. Quelques carrés de cartonnage fournissaient la chambre noire (Céline, Mort à crédit,1936, p. 434).
    ? Spéc., PEINT. Revêtement constitué de couches successives de papier et de tarlatane s'appliquant sur une peinture, permettant de retirer son support pour lui en substituer un autre. L'endroit de la peinture est soutenu par un cartonnage (Les Musées en France,1950, p. 14).
    2. Emballage en carton. Contrôler automatiquement l'efficacité du remplissage des cartonnages (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 232).
    ? Spéc., ANTIQ. Enveloppe de papier mâché appliquée sur le corps d'une momie :
    4. ... rien n'avait été touché dans ce palais de la mort, depuis le jour où la momie, avec son cartonnage et ses deux cercueils, s'était allongée sur sa couche de basalte. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 177.
    3. P. anal. Substance rappelant le carton, ayant la consistance ou l'apparence du carton. L'étonnant cartonnage que travaille la grive (Michelet, L'Oiseau,1856, p. 212).
    Prononc. et Orth. : [ka?t?na:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1785 (Encyclop. méthod. d'apr. Dauzat 1973 et DG)]; 1834 (Boiste). Dér. de carton*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 43.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cartonnage \ka?.t?.na?\ masculin

    1. Action de cartonner ou résultat de cette action.
      • Ce volume n'a besoin que d'un simple cartonnage.
    2. Boîte en carton mince servant à la protection des marchandises pendant la manutention, le transport et le stockage.
      • Le remplissage des cartonnages.
    3. Désigne la branche des industries graphiques qui s'occupe de la transformation de différentes variétés de cartons dans le but ci-dessus.
      • le métier du cartonnage.
    4. Carton
      • Et d'ajouter que parmi les objets les plus importants figurent deux momies dans un bon état de conservation. (?). Celle-ci est ornée d'une couche en cartonnage dorée et de dessins et son visage est couvert d'un masque en or. (Dalia Hamam, Sarcophage, en bois dacute d'Antef VII, progres.net.eg, 10 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARTONNAGE. n. m.
    Action de cartonner ou Résultat de cette action.

    Littré

    CARTONNAGE (kar-to-na-j') s. m.
    • Reliure en carton. Ce volume n'a besoin que d'un simple cartonnage.

      Nom donné aux boîtes et ouvrages en carton orné, colorié, verni, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cartonnage »

    Cartonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de cartonner, avec le suffixe -age[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARTONNAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1785 (Encyclop. méthod. d'apr. Dauzat 1973 et DG)]; 1834 (Boiste). Dér. de carton*; suff. -age*.

    cartonnage au Scrabble


    Le mot cartonnage vaut 13 points au Scrabble.

    cartonnage

    Informations sur le mot cartonnage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cartonnage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cartonnage

    Les rimes de « cartonnage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de cartonnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de galloise      Rimes de faîtage      Rimes de séchage      Rimes de matraquage      Rimes de franchisage      Rimes de poutrages      Rimes de ennuagent      Rimes de désarrimage      Rimes de affouages      Rimes de berlinoises      Rimes de rasage      Rimes de kamikaze      Rimes de époussetage      Rimes de ampérage      Rimes de damage      Rimes de breuvage      Rimes de naufragent      Rimes de métrage      Rimes de démaquillage      Rimes de essuyages      Rimes de étages      Rimes de concassage      Rimes de dégazage      Rimes de plastiquage      Rimes de armoises      Rimes de siamoises      Rimes de envisage      Rimes de suçage      Rimes de agrainage      Rimes de rattrapages      Rimes de démarrage      Rimes de réglages      Rimes de tarabiscotages      Rimes de paraphrase      Rimes de tranchage      Rimes de sillages      Rimes de rallumage      Rimes de jambage      Rimes de bronzages      Rimes de génoise      Rimes de long-métrage      Rimes de rapetassage      Rimes de villageoises      Rimes de frottage      Rimes de suffrage      Rimes de débardage      Rimes de blazes      Rimes de badinages      Rimes de tripatouillage      Rimes de hommages     

    Mots du jour

    galloise     faîtage     séchage     matraquage     franchisage     poutrages     ennuagent     désarrimage     affouages     berlinoises     rasage     kamikaze     époussetage     ampérage     damage     breuvage     naufragent     métrage     démaquillage     essuyages     étages     concassage     dégazage     plastiquage     armoises     siamoises     envisage     suçage     agrainage     rattrapages     démarrage     réglages     tarabiscotages     paraphrase     tranchage     sillages     rallumage     jambage     bronzages     génoise     long-métrage     rapetassage     villageoises     frottage     suffrage     débardage     blazes     badinages     tripatouillage     hommages     


    Les citations sur « cartonnage »

    1. Avant la guerre, elle travaillait dans une fabrique de cartonnages, qui faisait des emboîtages pour des livres d'art, en carton fort recouvert de soie, de cuir ou de suédine, avec des titres frappés à froid.

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    Les citations sur cartonnage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cartonnage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cartonnage »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « cartonnage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cartonnage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cartonnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cartonnage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cartonnage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cartonnage     Citation sur cartonnage   Poèmes cartonnage   Proverbes cartonnage   Rime avec cartonnage    Définition de cartonnage  


    Définition de cartonnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cartonnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cartonnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:14