Définition de « fortunés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fortunes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fortunés pour aider à enrichir la compréhension du mot Fortunés et répondre à la question quelle est la définition de fortunes ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de fortuné.

    Pas de définition complémentaire
    FORTUNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « puissance qui est censée distribuer le bonheur ou le malheur; représentation allégorique de cette puissance » (Enéas, 685 ds T.-L.); 2. a) 1265 « hasard » (Brun. Lat., éd. Carmody, I, 153, 4); b) fin xiiies. « bonheur » (Recueil général des jeux-partis, éd. A. Långfors, XXXIII, 13 : quant Eür veult et Fortune); c) 1remoitié du xves. « malheur, accident » (Vie de St Eustache, éd. Holger Petersen, 565, p. 207); 3. a) 1270 fortune d'or « or trouvé par hasard » (Ordonnances des roys de France, I, 180); b) 1580 « richesses » (Montaigne, Les Essais, 1. I, chap. XXI, éd. Thibaudet, p. 126). Empr. au lat. class. fortuna « fortune, sort; heureuse fortune; condition, situation » au plur. « biens, richesses »; pour le sens 2 c, cf. le sens de « tempête » (1265 Brun. Lat., éd. Carmody, I, 151; cf. aussi le lat. pop. et l'a. prov. fortuna de ven (xiiies. ds Rayn. et Levy).

    fortunés au Scrabble


    Le mot fortunés vaut 11 points au Scrabble.

    fortunes

    Informations sur le mot fortunes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fortunés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fortunes

    Les rimes de « fortunés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de fortunés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de materner      Rimes de collectionnez      Rimes de occasionné      Rimes de platinées      Rimes de braconnez      Rimes de empoignées      Rimes de capitonnés      Rimes de festonné      Rimes de torchonnait      Rimes de méditerranée      Rimes de cloisonné      Rimes de profanés      Rimes de bâtonnet      Rimes de inquisitionner      Rimes de brillantinées      Rimes de chiffonnée      Rimes de accompagnés      Rimes de demi-journée      Rimes de vitaminées      Rimes de caparaçonnés      Rimes de déracinée      Rimes de étalonner      Rimes de empoisonnez      Rimes de boudinés      Rimes de freinée      Rimes de turlupiné      Rimes de couillonnés      Rimes de résonné      Rimes de baignés      Rimes de acheminai      Rimes de entraînait      Rimes de orléanais      Rimes de endoctriné      Rimes de ciné      Rimes de klaxonner      Rimes de subventionné      Rimes de concernées      Rimes de subvenez      Rimes de Crisnée      Rimes de prônez      Rimes de reconditionnée      Rimes de soussignés      Rimes de écornait      Rimes de maçonnés      Rimes de révolutionné      Rimes de consternés      Rimes de carillonné      Rimes de bigophoner      Rimes de auditionnais      Rimes de emmené     

    Mots du jour

    materner     collectionnez     occasionné     platinées     braconnez     empoignées     capitonnés     festonné     torchonnait     méditerranée     cloisonné     profanés     bâtonnet     inquisitionner     brillantinées     chiffonnée     accompagnés     demi-journée     vitaminées     caparaçonnés     déracinée     étalonner     empoisonnez     boudinés     freinée     turlupiné     couillonnés     résonné     baignés     acheminai     entraînait     orléanais     endoctriné     ciné     klaxonner     subventionné     concernées     subvenez     Crisnée     prônez     reconditionnée     soussignés     écornait     maçonnés     révolutionné     consternés     carillonné     bigophoner     auditionnais     emmené     


    Les citations sur « fortunés »

    1. Avoir sa belle-mère en province quand on demeure à Paris, et vice versa, est une de ces bonnes fortunes qui se rencontrent toujours trop rarement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    2. Il y a une révolution générale qui change le goût des esprits, aussi bien que les fortunes du monde.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    3. L'autorité usurpée ne se soutient que par des troupes, et les troupes ne restent fidèles qu'à force d'argent: aussi le prince dépouille-t-il ses sujets, et confisque-t-il les fortunes des plus riches citoyens pour soudoyer ses satellites.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    4. Quelle merveille si les femmes pouvaient un jour étudier et être instruites de ces mystères de l’univers ! Il paraît même que dans une contrée lointaine du pays, la femme d’un rabbin dirige une école de filles. Là, on apprend très certainement la vérité sur les étoiles et aussi à parler d’autres langues et bien d’autres choses encore. Mais une telle école est réservée aux gens fortunés. Et, de toute façon, à quoi servirait un tel savoir ici, au village !

      Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


    5. Mes infortunes également que mes bonheurs m'ont démontré que dans ce monde tant physique que moral le bien sort du mal, comme du bien le mal.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    6. Légalement est un adverbe bien robuste, il supporte bien des fortunes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    7. Ainsi nous ne voyons jamais le véritable état de notre position avant qu'il n'ait été rendu évident par des fortunes contraires, et nous n'apprécions nos jouissances qu'après que nous les avons perdues.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    8. L'amour fait les plus grandes douceurs et les plus sensibles infortunes de la vie.

      Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Artamène ou le Grand Cyrus (1649)


    9. Il y a des moments dans la vie où le plaisir de dire non dépasse toutes les ambitions et toutes les fortunes.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    10. La mort nous égale tous; c'est où nous attendons les gens heureux: elle rabat leur joie et leur orgueil, et console par là ceux qui en sont pas fortunés.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    11. Quelque différence qui paraisse entre les fortunes, il y a néanmoins une certaine compensation de biens et de maux qui les rend égales.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 52


    12. Bien des fortunes, ainsi que les fleuves, ont une source pure, et se salissent en grossissant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Autrefois, lorsque les grandes fortunes ne se faisaient qu'à la guerre, la guerre était une affaire ; mais maintenant, lorsque les grandes fortunes ne se font que par les affaires, les affaires sont la guerre.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    14. Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu'il a été proprement fait.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    15. Quant à moi, à tous ces infortunés qui sont veufs, je jette la proclamation sublime de Bonaparte à l'armée d'Italie : Soldats, vous manquez de tout. L'ennemi en a.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    17. L'amour ne révèle ses plaisirs qu'à ceux qui confondent leurs pensées, leurs fortunes, leurs sentiments, leurs âmes, leurs vies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    18. Il y a plus de grandes fortunes que de grands talents.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. L'infortune franchit rarement le seuil où sont reçus les infortunés.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    20. Bien des infortunes sont mises au compte d'une malchance mystérieuse, et n'ont pour base unique, si l'on descend au fond des choses, que les actes mêmes de ceux qui les subissent.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Etoile du sud (1884)


    21. Un homme galant est tout autre chose qu'un galant homme ... celui-ci tient plus de l'honnête homme, celui-là se rapproche plus du petit-maître, de l'homme à bonnes fortunes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Galant


    22. Ah ! si chacun se chargeait ainsi d'embellir son petit horizon, la misère disparaîtrait de dessus la terre ; l'inégalité des fortunes s'éteindrait sans efforts et sans secousses, et la charité serait le noeud céleste qui unirait tous les hommes ensemble !

      Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798)


    23. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


    24. Toutes les infortunes sont soeurs, elles ont le méme langage, la même générosité , la générosité de ceux qui, ne possédant rien, sont prodigues de sentiments, payent de leur temps et de leur personne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. Les fortunes promptes en tout genre sont les moins solides, parce qu'il est rare qu'elles soient l'ouvrage du mérite. - Les fruits mûrs mais laborieux de la prudence, sont toujours tardifs.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur fortunés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fortunes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fortunes »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « fortunes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fortunés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fortunes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fortunés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fortunés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fortunés     Citation sur fortunés   Poèmes fortunés   Proverbes fortunés   Rime avec fortunés    Définition de fortunés  


    Définition de fortunés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fortunés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fortunés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:32:21