Définition de « mobilisation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mobilisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mobilisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Mobilisation et répondre à la question quelle est la définition de mobilisation ?
Une définition simple : (fr-rég|m?.bi.li.za.sj??) mobilisation (f)
Définitions de « mobilisation »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOBILISATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mobilisation \m?.bi.li.za.sj??\ féminin
- (Droit) Action de mobiliser.
-
(Militaire) Action de mobiliser des troupes pour faire la guerre.
- Depuis les premières heures de la mobilisation, nos corps de couverture sont en place, attendent un ennemi qui, contre tous les pronostics ne vient pas. ? (Victor Margueritte; Au bord du Gouffre -1919)
- À ce moment, la guerre tomba brutalement, sans crier gare. Le deuxième jour de mobilisation, Fagerolle se vit jeté dans un wagon à bestiaux, parmi les vomissures et les gueulements patriotiques d'un certain nombre de citoyens français. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 29)
- Dès les premiers jours de la mobilisation (2 août 1914 = 9 Ab 5694), les israélites français répondirent à l'appel de la Patrie en danger. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Figuré) Action de mettre en ?uvre.
- Dix ou vingt mille cornes, klaxons et trompes proclament éperdument la mobilisation du plaisir. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Action de mobiliser. Il signifie, en termes d'Administration militaire, Action de mobiliser des troupes. L'ordre de mobilisation a été affiché dans tout le pays. La mobilisation des troupes de couverture. La mobilisation générale.
Littré
- 1 Terme de jurisprudence. Action d'assimiler aux meubles.
- 2 Terme d'administration militaire. Action de faire passer un corps sédentaire au service actif de guerre.
Étymologie de « mobilisation »
Mobiliser.
- (Siècle à préciser) Dérivé de mobiliser, avec le suffixe -ation.
mobilisation au Scrabble
Le mot mobilisation vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot mobilisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mobilisation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mobilisation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de mobilisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de décollation Rimes de rémissions Rimes de surpopulation Rimes de tatillons Rimes de noblaillon Rimes de captions Rimes de dilution Rimes de cession Rimes de rétrogradation Rimes de assumions Rimes de délimitation Rimes de surveillons Rimes de appréciions Rimes de révisions Rimes de inondation Rimes de incarnation Rimes de gabion Rimes de numérisation Rimes de déployions Rimes de ondulation Rimes de désacralisation Rimes de granulation Rimes de cotisations Rimes de détruisions Rimes de proclamation Rimes de téléphonions Rimes de collision Rimes de cueillons Rimes de cohabitation Rimes de relisions Rimes de maturation Rimes de fraction Rimes de motivation Rimes de déclarions Rimes de confusions Rimes de méfions Rimes de modernisation Rimes de déterminions Rimes de fabulations Rimes de fermentations Rimes de désinformations Rimes de percussion Rimes de tutoyons Rimes de épurations Rimes de disqualifications Rimes de défécations Rimes de absolution Rimes de mortification Rimes de procédions Rimes de antiradiationMots du jour
décollation rémissions surpopulation tatillons noblaillon captions dilution cession rétrogradation assumions délimitation surveillons appréciions révisions inondation incarnation gabion numérisation déployions ondulation désacralisation granulation cotisations détruisions proclamation téléphonions collision cueillons cohabitation relisions maturation fraction motivation déclarions confusions méfions modernisation déterminions fabulations fermentations désinformations percussion tutoyons épurations disqualifications défécations absolution mortification procédions antiradiation
Les citations sur « mobilisation »
- Dès le début de la crise sanitaire, un soutien massif, sans précédent et sans équivalent en Europe, a été apporté aux entreprises de notre pays. Avec des interventions ciblées sur les filières stratégiques comme l'automobile et l'aéronautique. Cette mobilisation nous a permis d'éviter le pire et doit nous permettre maintenant d'engager un travail de reconstruction.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- La Résistance avait été une mobilisation de l'énergie française; elle devait d'abord le redevenir, sous peine de n'être plus qu'une amicale d'anciens combattants.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Il le constatait depuis sa démobilisation : pour vivre tranquille, mieux valait remiser dans le tiroir ses galons de vainqueur.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- La mobilisation n'est pas la guerre. Dans les circonstances présentes, elle apparaît, au contraire, comme le meilleur moyen d'assurer la paix dans l'honneur.Auteur : René Viviani - Source : Proclamation du 2 août 1914.
- La sensualité, c'est la mobilisation maximale des sens: on observe l'autre intensément et on écoute ses moindres bruits.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale.
[ Covid-19, Coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020 - Nous allons avoir un besoin immense de mobilisation de tout le monde, parce que nous allons faire changer de haut en bas toutes nos manières de produire pour faire la grande transition écologique dont l'humanité a besoin ! Pas seulement vous, sur vos postes de travail, pour cesser d'absorber des produits nocifs, pas seulement les français, parce que nous nous occupons de notre pays, mais l'humanité toute entière a besoin que les pays les plus avancés, où le niveau de culture et d'éducation est le plus élevé, ceux là montre l'exemple, marchent les premiers !Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing
- La mobilisation n'est pas la guerre.Auteur : Raymond Poincaré - Source : Proclamation du 1er août 1914, accompagnant l'ordre de mobilisation générale.
- Quand il s'agit de rebâtir une cathédrale, on sait se fixer un objectif. Je pense qu'il faut le faire pour tout, c'est un élément de mobilisation collective.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse à l'issue du Grand Débat national, le 25 avril 2019
- A la vacance de mon âme succéda la mobilisation totale et permanente : je devins une dictature militaire.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Maintenant, j'appelle au rassemblement, j'appelle à la mobilisation, j'appelle à l'action ; j'invite toutes les forces de ma famille politique à se reprendre et à foncer pour la France.Auteur : François Fillon - Source : Meeting à Orléans, 7 mars 2017.
- La mobilisation !... La mobilisation ! criait-elle en courant vers la maison. Nous n'avions pas compris le malheur qui allait se répandre chez nous et dans toutes les fermes avoisinantes.Auteur : Christophe Malavoy - Source : Mon père soldat de 14-18 (2014)
- La douce France, berceau de notre liberté, l'universelle si généreuse, était en grand danger. Il fallait tout lui rendre. […] Nous trouvâmes dans l'armée une perspective ouverte de devenir français, d'échapper aux békés. […] Nous fûmes des milliers à devancer les mobilisationsAuteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Manque de mobilisation pour la manif des sans-emploi hier à Paris: c'est la première fois qu'on entendait qu'il n'y avait pas assez de chômeurs!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Cette crise doit être l’occasion d’une mobilisation nationale de solidarité entre générations. Nous en avons les ressorts. Je compte sur vous, toutes et tous pour faire nation.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
Les mots proches de « mobilisation »
Mobile Mobilier, ière Mobiliser Mobiliste MobilitéLes mots débutant par mob Les mots débutant par mo
mob Mobecq mobil-home mobile mobile mobiles mobiles mobilier mobilier mobilière mobilières mobiliers mobiliers mobilisa mobilisable mobilisables mobilisaient mobilisais mobilisait mobilisant mobilisateur mobilisateurs mobilisation mobilise mobilisé mobilisée mobilisées mobilisent mobiliser mobilisera mobiliserait mobiliserons mobilisés mobilisez mobilisions mobilisons mobilité mobylette mobylettes
Les synonymes de « mobilisation»
Les synonymes de mobilisation :- 1. appel
2. cri
3. exhortation
4. excitation
5. proclamation
6. invite
7. signal
8. convocation
9. recours
10. incorporation
11. rappel
12. arriéré
13. recrutement
14. conscription
synonymes de mobilisation
Fréquence et usage du mot mobilisation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mobilisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mobilisation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mobilisation ?
Citations mobilisation Citation sur mobilisation Poèmes mobilisation Proverbes mobilisation Rime avec mobilisation Définition de mobilisation
Définition de mobilisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mobilisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mobilisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
