Définition de « mobilisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mobilisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mobilisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Mobilisation et répondre à la question quelle est la définition de mobilisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.bi.li.za.sj??) mobilisation (f)

  • (juri) Action de mobiliser.

  • (mili) Action de mobiliser des troupes pour faire la guerre. - Depuis les premières heures de la mobilisation, nos corps de couverture sont en place, attendent un ennemi qui, contre tous les pronostics ne vient pas. (Victor Margueritte; « Au bord du Gouffre » -1919) (-réf-)


    Définitions de « mobilisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOBILISATION, subst. fém.

    A. ? DR. CIVIL. Transformation, par convention, d'un bien généralement considéré comme immeuble par la loi, en bien meuble; résultat de cette action. Synon. ameublissement. (Ds Boud.-Frabot 1970).
    B. ?
    1. DÉFENSE. Mise sur le pied de guerre d'une partie ou de l'ensemble des forces armées d'un pays; affectation de chaque citoyen qui y est apte, à un poste militaire; résultat de cette action. Mobilisation générale, partielle; mobilisation des réservistes; décret, ordre, plan de mobilisation; décréter la mobilisation. La mobilisation du 20ecorps se poursuit dans d'excellentes conditions d'ordre et de rapidité (Foch, Mém.,t.1, 1929, p.32).Nous savions que la mobilisation et la concentration russes étaient fort lentes en raison du peu de densité des chemins de fer russes (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p.128):
    1. Paul Boncour avait déposé un projet de loi militaire décrétant la mobilisation des femmes, et la revue Europe ouvrait une campagne de protestation. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.235.
    ? [À propos d'un secteur civil] Mise au service des autorités militaires. La mobilisation des établissements industriels susceptibles d'alimenter en temps de guerre cet approvisionnement [en munitions] (Joffre, op.cit.,p.48).
    2. Au fig. Fait de faire appel à toutes les forces physiques ou intellectuelles d'une personne ou d'un groupe de personnes pour faire face à une situation difficile. Mobilisation des forces vives de la nation; mobilisation des ressources... [Ces émotions] dénotent (...) un état d'effervescence qui implique une mobilisation de toutes nos forces actives (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p.582).
    C. ? Fait de se rendre ou d'être rendu mobile.
    1. [Gén. à propos d'un groupe soc.] Fait d'être mis ou de se mettre en mouvement en vue d'une action concertée. Mobilisation des masses, des travailleurs. Malgré la mobilisation actuelle de l'opinion sur cette question (...), certains indices permettent pourtant de penser que la situation continue de se dégrader (La Croix,6 mai 1973, p.20, col. 1):
    2. Le P.C. veut contraindre le P.S. au maximum d'actions communes de masse. Le parti socialiste est hésitant. Il craint que cette même mobilisation des masses par le P.C. (expert en la matière) ne serve un jour d'arme à Marchais pour faire pression sur un gouvernement de la gauche après une éventuelle victoire P.S.-P.C. aux prochaines élections. Les Informations, 1erjanv. 1973, p.7.
    2. Spécialement
    a) FIN. et DR. CIVIL. Action de provoquer des mouvements de valeurs ou de biens afin de se procurer des liquidités ou d'effectuer de nouveaux placements; résultat de cette action. Anton. immobilisation.Caisse de consolidation et de mobilisation des crédits à moyen terme:
    3. Les possesseurs de capitaux sont souvent désireux d'échanger ceux qu'ils possèdent contre d'autres, ou encore, d'échanger leurs titres de propriété ou de créance (...). En plus de sa fonction de mobilisation de l'épargne en faveur des entrepreneurs, le marché des capitaux est l'organe qui permet de réaliser de tels échanges. Univ. écon. et soc.,1960, p.30-8.
    b) MÉD. Fait de rendre plus mobile le corps ou une partie du corps à l'aide de massages ou d'exercices. Mobilisation active, passive. Entretenir les mouvements, par le massage et la mobilisation (Judet, Fractures membres,1948, p.19).
    c) PHYSIOL. Mise en mouvement et transformation de substances de réserve dans l'organisme. Cette hormone, quand elle est injectée, produit une mobilisation des graisses accumulées en dépôt dans certaines parties de l'organisme; ces graisses vont être captées et transportées par le sang jusqu'au foie, où elles seront transformées (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p.36).
    Prononc. et Orth.: [m?bilizasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. 1. 1771 dr. (Trév.); 2. 1843 fin. (Proudhon, Créat.ordre, p.371: la mobilisation des capitaux). B. 1. 1834 défense (Land.); 2. 1893 p.ext. «action de rassembler les énergies, les forces morales, etc.» (Durkheim, Divis. trav. soc., p.66); 3. 1913 «action de faire appel aux membres d'un groupement» (Barrès, Colline insp., p.331). C. 1. 1903 physiol. (Nouv. Lar. ill.); 2. 1903 méd. (Janet, Obsess. et psychasth., p.142: un peu de massage et de mobilisation); 3. 1963 chir. (Lar. encyclop.). Dér. de mobiliser*; suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mobilisation \m?.bi.li.za.sj??\ féminin

    1. (Droit) Action de mobiliser.
    2. (Militaire) Action de mobiliser des troupes pour faire la guerre.
      • Depuis les premières heures de la mobilisation, nos corps de couverture sont en place, attendent un ennemi qui, contre tous les pronostics ne vient pas. (Victor Margueritte; Au bord du Gouffre -1919)
      • À ce moment, la guerre tomba brutalement, sans crier gare. Le deuxième jour de mobilisation, Fagerolle se vit jeté dans un wagon à bestiaux, parmi les vomissures et les gueulements patriotiques d'un certain nombre de citoyens français. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 29)
      • Dès les premiers jours de la mobilisation (2 août 1914 = 9 Ab 5694), les israélites français répondirent à l'appel de la Patrie en danger. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    3. (Figuré) Action de mettre en ?uvre.
      • Dix ou vingt mille cornes, klaxons et trompes proclament éperdument la mobilisation du plaisir. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOBILISATION. n. f.
    T. de Jurisprudence. Action de mobiliser. Il signifie, en termes d'Administration militaire, Action de mobiliser des troupes. L'ordre de mobilisation a été affiché dans tout le pays. La mobilisation des troupes de couverture. La mobilisation générale.

    Littré

    MOBILISATION (mo-bi-li-za-sion) s. f.
    • 1 Terme de jurisprudence. Action d'assimiler aux meubles.
    • 2 Terme d'administration militaire. Action de faire passer un corps sédentaire au service actif de guerre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mobilisation »

    Mobiliser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de mobiliser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOBILISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1771 dr. (Trév.); 2. 1843 fin. (Proudhon, Créat.ordre, p.371: la mobilisation des capitaux). B. 1. 1834 défense (Land.); 2. 1893 p.ext. «action de rassembler les énergies, les forces morales, etc.» (Durkheim, Divis. trav. soc., p.66); 3. 1913 «action de faire appel aux membres d'un groupement» (Barrès, Colline insp., p.331). C. 1. 1903 physiol. (Nouv. Lar. ill.); 2. 1903 méd. (Janet, Obsess. et psychasth., p.142: un peu de massage et de mobilisation); 3. 1963 chir. (Lar. encyclop.). Dér. de mobiliser*; suff. -(a)tion*.

    mobilisation au Scrabble


    Le mot mobilisation vaut 15 points au Scrabble.

    mobilisation

    Informations sur le mot mobilisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mobilisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mobilisation

    Les rimes de « mobilisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de mobilisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de décollation      Rimes de rémissions      Rimes de surpopulation      Rimes de tatillons      Rimes de noblaillon      Rimes de captions      Rimes de dilution      Rimes de cession      Rimes de rétrogradation      Rimes de assumions      Rimes de délimitation      Rimes de surveillons      Rimes de appréciions      Rimes de révisions      Rimes de inondation      Rimes de incarnation      Rimes de gabion      Rimes de numérisation      Rimes de déployions      Rimes de ondulation      Rimes de désacralisation      Rimes de granulation      Rimes de cotisations      Rimes de détruisions      Rimes de proclamation      Rimes de téléphonions      Rimes de collision      Rimes de cueillons      Rimes de cohabitation      Rimes de relisions      Rimes de maturation      Rimes de fraction      Rimes de motivation      Rimes de déclarions      Rimes de confusions      Rimes de méfions      Rimes de modernisation      Rimes de déterminions      Rimes de fabulations      Rimes de fermentations      Rimes de désinformations      Rimes de percussion      Rimes de tutoyons      Rimes de épurations      Rimes de disqualifications      Rimes de défécations      Rimes de absolution      Rimes de mortification      Rimes de procédions      Rimes de antiradiation     

    Mots du jour

    décollation     rémissions     surpopulation     tatillons     noblaillon     captions     dilution     cession     rétrogradation     assumions     délimitation     surveillons     appréciions     révisions     inondation     incarnation     gabion     numérisation     déployions     ondulation     désacralisation     granulation     cotisations     détruisions     proclamation     téléphonions     collision     cueillons     cohabitation     relisions     maturation     fraction     motivation     déclarions     confusions     méfions     modernisation     déterminions     fabulations     fermentations     désinformations     percussion     tutoyons     épurations     disqualifications     défécations     absolution     mortification     procédions     antiradiation     


    Les citations sur « mobilisation »

    1. Dès le début de la crise sanitaire, un soutien massif, sans précédent et sans équivalent en Europe, a été apporté aux entreprises de notre pays. Avec des interventions ciblées sur les filières stratégiques comme l'automobile et l'aéronautique. Cette mobilisation nous a permis d'éviter le pire et doit nous permettre maintenant d'engager un travail de reconstruction.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    2. La Résistance avait été une mobilisation de l'énergie française; elle devait d'abord le redevenir, sous peine de n'être plus qu'une amicale d'anciens combattants.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    3. Il le constatait depuis sa démobilisation : pour vivre tranquille, mieux valait remiser dans le tiroir ses galons de vainqueur.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    4. La mobilisation n'est pas la guerre. Dans les circonstances présentes, elle apparaît, au contraire, comme le meilleur moyen d'assurer la paix dans l'honneur.

      Auteur : René Viviani - Source : Proclamation du 2 août 1914.


    5. La sensualité, c'est la mobilisation maximale des sens: on observe l'autre intensément et on écoute ses moindres bruits.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    6. Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    7. Nous allons avoir un besoin immense de mobilisation de tout le monde, parce que nous allons faire changer de haut en bas toutes nos manières de produire pour faire la grande transition écologique dont l'humanité a besoin ! Pas seulement vous, sur vos postes de travail, pour cesser d'absorber des produits nocifs, pas seulement les français, parce que nous nous occupons de notre pays, mais l'humanité toute entière a besoin que les pays les plus avancés, où le niveau de culture et d'éducation est le plus élevé, ceux là montre l'exemple, marchent les premiers !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    8. La mobilisation n'est pas la guerre.

      Auteur : Raymond Poincaré - Source : Proclamation du 1er août 1914, accompagnant l'ordre de mobilisation générale.


    9. Quand il s'agit de rebâtir une cathédrale, on sait se fixer un objectif. Je pense qu'il faut le faire pour tout, c'est un élément de mobilisation collective.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse à l'issue du Grand Débat national, le 25 avril 2019


    10. A la vacance de mon âme succéda la mobilisation totale et permanente : je devins une dictature militaire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    11. Maintenant, j'appelle au rassemblement, j'appelle à la mobilisation, j'appelle à l'action ; j'invite toutes les forces de ma famille politique à se reprendre et à foncer pour la France.

      Auteur : François Fillon - Source : Meeting à Orléans, 7 mars 2017.


    12. La mobilisation !... La mobilisation ! criait-elle en courant vers la maison. Nous n'avions pas compris le malheur qui allait se répandre chez nous et dans toutes les fermes avoisinantes.

      Auteur : Christophe Malavoy - Source : Mon père soldat de 14-18 (2014)


    13. La douce France, berceau de notre liberté, l'universelle si généreuse, était en grand danger. Il fallait tout lui rendre. […] Nous trouvâmes dans l'armée une perspective ouverte de devenir français, d'échapper aux békés. […] Nous fûmes des milliers à devancer les mobilisations

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    14. Manque de mobilisation pour la manif des sans-emploi hier à Paris: c'est la première fois qu'on entendait qu'il n'y avait pas assez de chômeurs!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    15. Cette crise doit être l’occasion d’une mobilisation nationale de solidarité entre générations. Nous en avons les ressorts. Je compte sur vous, toutes et tous pour faire nation.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    Les citations sur mobilisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mobilisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mobilisation »

    MobileMobilier, ièreMobiliserMobilisteMobilité

    Les mots débutant par mob  Les mots débutant par mo

    mobMobecqmobil-homemobilemobilemobilesmobilesmobiliermobiliermobilièremobilièresmobiliersmobiliersmobilisamobilisablemobilisablesmobilisaientmobilisaismobilisaitmobilisantmobilisateurmobilisateursmobilisationmobilisemobilisémobiliséemobiliséesmobilisentmobilisermobiliseramobiliseraitmobiliseronsmobilisésmobilisezmobilisionsmobilisonsmobilitémobylettemobylettes

    Les synonymes de « mobilisation»

    Les synonymes de mobilisation :

      1. appel
      2. cri
      3. exhortation
      4. excitation
      5. proclamation
      6. invite
      7. signal
      8. convocation
      9. recours
      10. incorporation
      11. rappel
      12. arriéré
      13. recrutement
      14. conscription

    synonymes de mobilisation

    Fréquence et usage du mot mobilisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mobilisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mobilisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mobilisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mobilisation     Citation sur mobilisation   Poèmes mobilisation   Proverbes mobilisation   Rime avec mobilisation    Définition de mobilisation  


    Définition de mobilisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mobilisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mobilisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:52:41