Définition de « mobilisable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mobilisable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mobilisable pour aider à enrichir la compréhension du mot Mobilisable et répondre à la question quelle est la définition de mobilisable ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : mobilisable (mf)

  • (term|Administration militaire) Qui peut être mobilisé. - Les classes mobilisables. (-réf-)


    Définitions de « mobilisable »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mobilisable, adj.a) Fin., dr. comm. [En parlant d'une valeur ou d'un bien] Dont on peut disposer afin de se procurer des liquidités ou pour effectuer de nouveaux placements. L'épargne mobilisable pour les placements extérieurs est redevenue très importante dans les deux ou trois dernières années (Univ. écon. et soc.,1960, p.40-4).b) Défense. Apte à être mobilisé. Il existait, en Afrique, assez d'hommes mobilisables pour fournir les effectifs d'une armée de campagne (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p.246).Emploi subst. masc. L'ordre de repli de tous les mobilisables (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p.8).c) Rare. Apte à se mouvoir. Les «lèvres glottiques», incluses dans le larynx mobilisable, peuvent être déplacées avec ce dernier organe dans le sens vertical, sur plusieurs centimètres (Wicart, Chanteur,t.1, 1931, p.206).? [m?bilizabl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1resattest. a) 1836 adj. défense (Ac. Suppl.), 1915 subst.(Benjamin, Gaspard, p.220: tous debout les mobiliyabes!), 1929 subst. (Valéry, Variété II, p.29), b) 1924 adj. p.ext. (Du Bos, Journal, p.220); de mobiliser, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér.: 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mobilisable \m?.bi.li.zabl\ masculin et féminin identiques

    1. (Militaire) Civil qui peut être mobilisé comme soldat.
      • Mais les maires, ayant reçu l'ordre d'afficher la mobilisation, ont envoyé des cyclistes dans les champs pour rallier les moissonneurs, qui rentrent. [?]. L'affiche est bien facile à comprendre, ajoute-t-il; chaque mobilisable n'a qu'à consulter son livret. (Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille, vol.1 : 28 juillet-28 août 1914, Le Mercure de France, 15 juillet 1916)
      • Ce fut peut-être avec cet état d'esprit que les mobilisables amiénois, et les survivants de Milejgany, acceptèrent cette médaille. D'anciens prisonniers ne purent la recevoir de leur vivant. (Guerres mondiales et conflits contemporains, Presses universitaires de France, 1998, n°189-192, page 71)

    Adjectif - français

    mobilisable \m?.bi.li.zabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut se mouvoir, se déplacer.
      • A droite, on constate une petite tumeur de la grosseur d'une noix, de consistance ferme, mais moins dure qu'à gauche, suivant les mouvements du larynx, mais très peu mobilisable par les mouvements provoqués. (Annales de la Société de médecine de Lyon, volume 53, Perrin, 1905, page 188)
      • Le volume de roche mobilisable sur le plan de glissement dépend de l'orientation de la falaise. (Jean-Daniel Rouiller & al., Pentes instables dans le Pennique valaisan - Matterock: une méthodologie d'auscultation des falaises et de détection des éboulements majeurs potentiels, vdf Hochschulverlag AG, Zürich, 1998, page 102)
    2. (Militaire) Qui peut être mobilisé.
      • L'effectif de guerre de l'armée permanente a été porté pour dix ans à 800,000 hommes, non compris les troupes frontières dont l'effectif mobilisable est de 45,135 hommes. (Ministère de la Marine et des Colonies, Recrutement et organisation des armées de terre et de mer, dans la Revue maritime et coloniale, tome 33, Paul Dupont, Paris, 1872, page 756)
      • Les textes anciens, et surtout celui de Polybe, relatif à la population masculine italienne mobilisable pour la date de 225, ne laissent aucun doute sur leur signification précise. Ils comprennent uniquement l'élément civique masculin, et, parmi les hommes, seulement l'effectif mobilisable, c'est-à-dire la population masculine de dix-sept à soixante ans, sans aucune distinction de caractère politique ou social. (Léon Homo, Les institutions politiques romaines, de la cité à l'État, Renaissance du livre, Paris, 1927, page 93)
      • À 37 ans, il n'est pas mobilisable. (Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18 ? Apocalypse en Belgique, Éditions Racine, 2013, page 71)
    3. (Finance) Qualifie une valeur dont on peut disposer.
      • Le progrès qui substitue les entreprises impersonnelles à capital mobilisable aux entreprises individuelles à capital immobilisé a donc pour effet, comme nous l'avons remarqué, de diminuer la rétribution nécessaire du capital d'entreprise. (Gustave de Molinari, Notions fondamentales d'économie politique et programme économique, Guillaumin et Cie, Paris, 1891, page 296)
      • Ces effets sont mobilisables au Crédit National ou au Crédit Foncier de France sous des conditions limitatives (seules les deux plus proches années d'échéance, au moment où ces lignes sont écrites). (Henri Viaux, Le marché monétaire de Paris, Presses universitaires de France, Paris, 1971)
    4. (Architecture) (Vieilli) Qualifie une construction de franchissement (pont, passerelle...) établie de façon rapide et provisoire.
      • Lors de l'inauguration des voies stratégiques de chemin de fer qui a eu lieu récemment sur nos frontières du Sud-Est, on a lancé et établi sur le Var un pont mobilisable en acier de 357 mètres de longueur. (Daniel Bellet, Les ponts mobilisables militaires, dans La Nature, n° 848, 31 août 1889, page 209)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOBILISABLE. adj. des deux genres
    . T. d'Administration militaire. Qui peut être mobilisé. Les classes mobilisables.

    Littré

    MOBILISABLE (mo-bi-li-za-bl') adj.
    • Qui peut être mobilisé, mis en campagne. Une partie de la garde nationale est mobilisable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mobilisable »

    (XIXe siècle) Dérivé de mobiliser, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mobilisable, adj.attest. a) 1836 adj. défense (Ac. Suppl.), 1915 subst.(Benjamin, Gaspard, p.220: tous debout les mobiliyabes!), 1929 subst. (Valéry, Variété II, p.29), b) 1924 adj. p.ext. (Du Bos, Journal, p.220); de mobiliser, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér.: 40.

    mobilisable au Scrabble


    Le mot mobilisable vaut 16 points au Scrabble.

    mobilisable

    Informations sur le mot mobilisable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mobilisable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mobilisable

    Les rimes de « mobilisable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de mobilisable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de autodestructible      Rimes de affables      Rimes de immeuble      Rimes de inavouable      Rimes de risible      Rimes de inestimable      Rimes de irréprochables      Rimes de inchiffrable      Rimes de superposables      Rimes de ouvrables      Rimes de inéchangeable      Rimes de indéracinable      Rimes de indécrassables      Rimes de respectables      Rimes de indissociables      Rimes de indestructible      Rimes de accessible      Rimes de plausible      Rimes de irrespirables      Rimes de pénibles      Rimes de invérifiables      Rimes de friables      Rimes de monnayable      Rimes de transplantable      Rimes de inexprimables      Rimes de miscible      Rimes de câble      Rimes de intenable      Rimes de ensemble      Rimes de intangibles      Rimes de indécodable      Rimes de inaccessible      Rimes de condamnable      Rimes de négociable      Rimes de infrangible      Rimes de divisible      Rimes de impressionnable      Rimes de prouvable      Rimes de illisibles      Rimes de irrattrapable      Rimes de invisible      Rimes de racontable      Rimes de pondérable      Rimes de immanquables      Rimes de observable      Rimes de remarquable      Rimes de favorable      Rimes de imposables      Rimes de flexibles      Rimes de immiscibles     

    Mots du jour

    autodestructible     affables     immeuble     inavouable     risible     inestimable     irréprochables     inchiffrable     superposables     ouvrables     inéchangeable     indéracinable     indécrassables     respectables     indissociables     indestructible     accessible     plausible     irrespirables     pénibles     invérifiables     friables     monnayable     transplantable     inexprimables     miscible     câble     intenable     ensemble     intangibles     indécodable     inaccessible     condamnable     négociable     infrangible     divisible     impressionnable     prouvable     illisibles     irrattrapable     invisible     racontable     pondérable     immanquables     observable     remarquable     favorable     imposables     flexibles     immiscibles     


    Les citations sur « mobilisable »

    1. Moi, je n'étais pas mobilisable. J'ai voulu m'engager.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    2. Je regrette, sir, mais je suis démobilisable avec le troisième échelon et j'ai mon ordre de transport en poche.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


    Les citations sur mobilisable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mobilisable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mobilisable »

    MobileMobilier, ièreMobiliserMobilisteMobilité

    Les mots débutant par mob  Les mots débutant par mo

    mobMobecqmobil-homemobilemobilemobilesmobilesmobiliermobiliermobilièremobilièresmobiliersmobiliersmobilisamobilisablemobilisablesmobilisaientmobilisaismobilisaitmobilisantmobilisateurmobilisateursmobilisationmobilisemobilisémobiliséemobiliséesmobilisentmobilisermobiliseramobiliseraitmobiliseronsmobilisésmobilisezmobilisionsmobilisonsmobilitémobylettemobylettes

    Les synonymes de « mobilisable»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mobilisable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mobilisable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mobilisable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mobilisable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mobilisable     Citation sur mobilisable   Poèmes mobilisable   Proverbes mobilisable   Rime avec mobilisable    Définition de mobilisable  


    Définition de mobilisable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mobilisable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mobilisable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:14:26