La définition de Banquier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Banquier
Nature : s. m.
Prononciation : ban-kié ; l'r ne se lie jamais ; au plur
Etymologie : Diminutif de banc.

Voir les citations du mot BanquierSignification du mot Banquier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de banquier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec banquier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Banquier ?


La définition de Banquier

Vers la fin du moyen âge, celui qui se livrait au change des monnaies, puis celui qui faisait des traites et des remises, donnait des lettres de change, plus tard celui qui recevait les espèces en dépôt et servait d'intermédiaire entre prêteurs et emprunteurs.


Toutes les définitions de « banquier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BANQUIER. n. m.
Celui qui lait le commerce de banque. Les banquiers de Paris, de Lyon, d'Anvers. J'ai pour tant de lettres de change sur tel banquier. Il a des fonds considérables chez son banquier. Banquier en Cour de Rome, ou Banquier expéditionnaire, Officier dont la fonction était de faire venir des expéditions de la Cour de Rome, comme provisions de bénéfices, dispenses, etc. Il se dit aussi, en termes de Jeux, de Celui qui tient le jeu contre tous ceux qui veulent jouer avec lui et qui met sur table une certaine somme d'argent pour les payer lorsqu'ils gagnent. Le banquier a beaucoup gagné.

Littré

BANQUIER (ban-kié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des banquiers opulents, dites?: des ban-kié-z opulents) s. m.
  • 1Vers la fin du moyen âge, celui qui se livrait au change des monnaies, puis celui qui faisait des traites et des remises, donnait des lettres de change, plus tard celui qui recevait les espèces en dépôt et servait d'intermédiaire entre prêteurs et emprunteurs.
  • 2Aujourd'hui, propriétaire ou directeur d'une maison de banque particulière.

    Négociant qui se livre principalement à une ou plusieurs des opérations de banque.

    Celui qui fait la banque.

    Celui qui fait le change, se charge des dépôts, payements, actes et écritures relatifs à ces opérations.

  • 3 Terme de jeu. Celui qui tient le jeu contre tous les autres joueurs.
  • 4Banquier en cour de Rome, officier qui, par le moyen de l'argent qu'il faisait passer en cette cour, employait ses correspondants à solliciter les bulles, les dispenses et les autres expéditions de la daterie romaine.

HISTORIQUE

XVIe s. Soubs pretexte de ce mariage, elle s'entrescrivoient de belles lettres?; et estoient comme banquieres des menées de ces deux princes, Carloix, II, 11. Leur grand pere mourut banquier, bulliste et usuraire à Lyon, Carloix, IX, 3. La preuve d'un tel et si admirable revenu ne sauroit mieux paroistre que par les livres et registres des banquiers, Fromenteau, Finances, IXe livre, p. 401. Il y a en France environ sept ou huit cens notaires apostoliques?; vous y avez soixante et quatorze banquiers, ID. ib. Autant de deux escus que les banquiers ont envoyés à Rome, autant de curez nous ont-ils envoyés, Condé, Mémoires, p. 559.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BANQUIER, s. m. (Commerce.) est celui qui fait la banque, c'est-à-dire, négociant, commerçant ou trafiquant en argent, qui fait des traites & remises d'argent, qui donne des lettres de change pour faire tenir de place en place ; c'est proprement un marchand d'argent. Les Anglois les appellent remitters, ceux qui font des remises. On les nommoit autrefois changeurs. Voyez Changeur & Remise.

Il y avoit autrefois des especes de banquiers chez les Romains, dont les fonctions étoient beaucoup plus étendues que celles de nos banquiers ; car ils étoient officiers publics, & tout à la fois agens de change, courtiers, commissionnaires, notaires, se mêlant d'achats & de ventes, & dressant tous les écrits & actes nécessaires pour tous ces divers objets.

La différence du profit qu'il y a à tirer par une place ou par une autre, fait l'art & l'habileté particuliere des nôtres. Voyez l'article Change. « Les banquiers sont faits pour changer de l'argent, & non pour en prêter. Si le prince ne s'en sert que pour changer son argent, comme il ne fait que de grosses affaires, le moindre profit qu'il leur donne pour leurs remises devient un objet considérable ; & si on lui demande de gros profits, il peut être sûr que c'est un défaut de l'administration : quand au contraire ils sont employés à faire des avances, leur art consiste à se procurer de gros profits de leur argent sans qu'on puisse les accuser d'usure ». Esprit des loix, tom. II. P. 71.

Les Banquiers ou Expéditionnaires en cour de Rome, (Hist. mod. & Droit canon.) sont des officiers qui font venir de Rome ou de la légation d'Avignon toutes les bulles, dispenses, provisions, & autres expéditions que le Pape s'est réservé d'accorder seul. Voyez Expéditionnaire. (H)

Banquier, (terme de Jeu.) c'est celui qui taille au pharaon, à la bassette, &c. & qui dans ces jeux a toûjours de l'avantage : les autres joüeurs s'appellent ponte. Voyez Pharaon, Bassette, Ponte. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

banquier \b??.kje\ masculin

  1. (Pêche) Nom donné aux terre-neuvas qui péchaient sur le Grands Bancs de Terre-Neuve, par opposition aux golfiers qui péchaient dans les golfes de la côte ouest de Terre-Neuve.
    • Les banquiers salaient la morue à bord contrairement aux autres navires qui la faisait saler à terre.

Nom commun 1 - français

banquier \b??.kje\ masculin (pour une femme, on dit : banquière)

  1. Personne qui fait le commerce de banque.
    • La vie laborieuse, active, tout estimable, toute positive, d'un conseiller d'État, d'un manufacturier de tissus de coton ou d'un banquier fort alerte pour les emprunts, est récompensée par des millions, et non par des sensations tendres. (Stendhal, De l'Amour, 1822, 1re préface de 1826)
    • Il est expliqué plus bas que le scandale n'est qu'un mot, qu'on fait naitre la chose selon les besoins et les circonstances et que le plus scandaleux n'est point que tel banquier couche, un beau jour à la Santé, mais que tant d'autres dorment paisibles dans leurs draps. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 173)
    • À New-York, les banquiers étaient réunis. « Grand était leur trouble et longues les cendres de leurs cigares, » écrit "Time", revue jeune, impertinente, brillante. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Le banquier peut opter inconditionnellement entre la contre-passation et l'action cambiaire, et cela même en cas de faillite de son client. (Jean Brunelat, La protection du banquier en cas de faillite du remettant en compte courant, Éditions Sirey, 1964, p. 218)
  2. (Jeux) Celui qui tient le jeu contre tous ceux qui veulent jouer avec lui et qui met sur table une certaine somme d'argent pour les payer lorsqu'ils gagnent.
    • La principale différence entre le Baccara en banque et le Chemin de fer réside en ce que chaque joueur, dans ce dernier jeu, devient banquier à tour de rôle. (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 43)

Adjectif - français

banquier \b??.kje\

  1. (Rare) Relatif à la banque.
    • Serait-il vrai qu'une conspiration existe dans notre pays pour nous vendre à l'aristocratie banquière de l'Europe, comme les marchands du Texas ont vendu récemment leur pays aux États-Unis ? (Pierre-Joseph Proudhon, Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère, tome 2, Garnier, Paris, 1850 (1re éd. 1846), page 30)

Nom commun - ancien français

banquier \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de banchier.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BANQUIER1, IÈRE, subst.

I.?
A.? Anc. Négociant qui se livrait au change des monnaies :
1. Quant au change, qui consiste essentiellement dans la conversion de la monnaie d'un pays en celle d'un autre, il ne s'agit pour le particulier que de savoir si la quantité de monnaie qu'il demande, contient exactement autant d'argent pur que celle qu'il donne, et de payer le droit de commission à celui qui lui rend ce service; et, pour le changeur ou banquier, il ne s'agit que d'embrouiller ou d'obscurcir cette équation, afin d'y introduire quelque inégalité à son profit, pour augmenter son salaire connu. Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 372.
? HIST. RELIG. Banquier ecclésiastique, banquier expéditionnaire en cour de Rome. ,,Officier dont la fonction était de faire venir des expéditions de la cour de Rome, comme provisions de bénéfices, dispenses, etc.`` (Ac. 1798-1932).
B.? Personne se livrant professionnellement aux activités propres à une banque; en partic., propriétaire ou dirigeant d'une banque. P. méton. personnification d'un établissement bancaire. Traite sur un banquier :
2. ... l'usurier, qui prête sur hypothèque à 10, 12 et 15 p. 100, encourt une amende énorme, quand il est atteint : le banquier, qui perçoit le même intérêt, non, il est vrai, à titre de prêt, mais à titre de change ou d'escompte, c'est-à-dire de vente, est protégé par privilège royal. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 330.
3. ... j'ai eu dans ma vie des ballerines impubères, ... des banquières juives... J. Lorrain, Monsieur de Phocas,1901, p. 27.
4. MmeJeannin dont le mari, banquier de province, s'est tué après avoir fait faillite, se réfugie à Paris où elle a une s?ur richement mariée à un magistrat important. Mauriac, Journal 3,1940, p. 248.
SYNT. Banquier cambiste. ,,Qui se livre aux opérations de change`` (Rob.). Banquier en valeur ou coulissier (Romeuf t. 1 1956), banquier-remisier (Banque 1963).
Rem. 1. Il existe de ce mot un emploi adj. (rare) :
5. ... Serait-il vrai qu'une conspiration existe dans notre pays, pour nous vendre à l'aristocratie banquière de l'Europe. Proudhon(Lar. 19e).
Rem. 2. Fém. Banquière, femme de banquier, légitime ou non (cf. Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830, p. 101; Hugo, Les Misérables, t. 2, 1862, p. 318).
Rem. 3. Banquier se trouve parfois dans un cont., soit dépréc. (banquier véreux, malhonnête), soit évoquant la richesse : fils de banquier; riche banquier (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 234) :
6. Dans l'appartement étriqué du bourgeois, ainsi que dans le fastueux hôtel du banquier, vous retrouvez des saletés pareilles, et vous vous heurtez à de l'inexorable. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 260.
Rem. 4. En ce sens, dans la lang. de l'arg., on peut trouver banquetier : ,,[L'épicière :] le traiteur va faire banqueroute parce que son banquetier (...) ne veut plus lui donner l'argent`` (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 7, 1844, p. 228).
II.? P. ext. Personne qui fournit de l'argent.
A.? Souvent p. plaisant. Être le banquier de qqn (DG), prendre qqn pour son banquier :
7. Mais Korzakow était devenu mon banquier. Il me donnait tout l'argent que je lui demandais, 100 sous, 1 000 balles. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 85.
B.? Argot
1. ,,Amant payant`` (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 313; Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]).
2. ,,Escroc porteur d'une forte somme, à qui un compère présente la dupe`` (Esn. 1966).
III.? JEUX. Personne qui tient la banque :
8. ? Il y a six louis, dit tout haut le banquier qui tenait les cartes. ? J'en fais deux! s'écria Madame Sidonie. ? Je ne suis pas fier, je pars pour deux, répondit le banquier, qui avait déjà passé plusieurs fois. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 237.
PRONONC. ET ORTH. : [b? ?kje], fém. [-?:?]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. (Pour l'indication d'une durée longue, cf. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787). Pour Littré ,,l'r ne se lie jamais; au pluriel, l's se lie``.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Banquier subst. 1. fin. [av. 1244 (Recueil des Jeux Partis, p. XXXII, S.A.T. dans Fr. mod., t. 4, p. 339 : Audefroy Louchart ... banquier); il s'agit en fait du commentaire de l'éditeur]; xives. (Oresme, Thèse de Meunier, 66 dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 134 : Les changeurs et banquiers qui sçavent ou l'or a cours a plus hault pris); 2. 1680 jeux (Rich. : Banquier. Terme de Hoca. Celui qui est au bout de la table qui garde l'argent du Jeu). II.? Banquière subst. 1. ca 1570 « entremetteuse » (Carl., II, 11 dans Gdf. Compl. : Sous prétexte de ce mariage, elles s'entrescrivoient de belles lettres; et estoient comme banquieres des menees de ces deux princes), attest. isolée; 2. av. 1692 « femme d'un banquier » (Tallemant des Réaux dans Lar. 19e: En lui parlant de la reine, elle l'appelait quelquefois notre grosse banquière). III.? Banquière adj. 1784 (D'Argenson, Consid. sur le gouvernem. de la France, Amsterdam, p. 50 dans Littré Suppl. : La république de Gênes est commerçante et banquière). I 1 en raison de la date d'entrée du mot dans la lang., plutôt empr. à l'ital. banchiero de même sens (xiiies. Guittone d'Arezzo dans Batt.) que dér. de banque1* étymol. 1; suff. -ier*; I 2 dér. de I 1; II 2 forme fém. de I, III dér. de banque1* étymol. 1.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 362. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 054, b) 1 984; xxes. : a) 1 759, b) 1 063.
BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 88. ? Kuhn 1931, p. 110, 218, 219, 231.


BANQUIER2, subst. masc.

MAR. ,,Nom qu'on donne aux navires qui pêchent de la morue sur le grand banc de Terre-Neuve, et qui la conservent dans le sel (...) pour les distinguer de ceux qui se tiennent sur la côte de l'île de Terre-Neuve, et qui la font sécher à terre. Ce sont proprement les Terneuviers`` (Will. 1831) :
Les principaux ports à banquiers sont Dieppe, Fécamp, Saint-Valery-en-Caux, Granville, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Bayonne. Lar. 19e,1867.
1reattest. 1773 bancquier (J. Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins, t. 1); 1831 banquier, supra; dér. de banc* étymol. 3, suff. -ier*. ? Nouv. Lar. ill. signale : ,,On écrit aussi bancquier, orthographe qui est plus conforme à l'étymologie.`` Pour Lar. 20eainsi que Lar. encyclop. ,,on dit aussi banquais``.
BBG. ? Kemna 1901, pp. 85-86.

BANQUIER1, IÈRE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Banquier subst. 1. fin. [av. 1244 (Recueil des Jeux Partis, p. XXXII, S.A.T. dans Fr. mod., t. 4, p. 339 : Audefroy Louchart ... banquier); il s'agit en fait du commentaire de l'éditeur]; xives. (Oresme, Thèse de Meunier, 66 dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 134 : Les changeurs et banquiers qui sçavent ou l'or a cours a plus hault pris); 2. 1680 jeux (Rich. : Banquier. Terme de Hoca. Celui qui est au bout de la table qui garde l'argent du Jeu). II.? Banquière subst. 1. ca 1570 « entremetteuse » (Carl., II, 11 dans Gdf. Compl. : Sous prétexte de ce mariage, elles s'entrescrivoient de belles lettres; et estoient comme banquieres des menees de ces deux princes), attest. isolée; 2. av. 1692 « femme d'un banquier » (Tallemant des Réaux dans Lar. 19e: En lui parlant de la reine, elle l'appelait quelquefois notre grosse banquière). III.? Banquière adj. 1784 (D'Argenson, Consid. sur le gouvernem. de la France, Amsterdam, p. 50 dans Littré Suppl. : La république de Gênes est commerçante et banquière). I 1 en raison de la date d'entrée du mot dans la lang., plutôt empr. à l'ital. banchiero de même sens (xiiies. Guittone d'Arezzo dans Batt.) que dér. de banque1* étymol. 1; suff. -ier*; I 2 dér. de I 1; II 2 forme fém. de I, III dér. de banque1* étymol. 1.

Banquier au Scrabble


Le mot banquier vaut 17 points au Scrabble.

banquier

Informations sur le mot banquier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot banquier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

banquier

Les mots proches de Banquier

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Méduser     Aiguiérée     Variablement     Entre-tuer (s')     Lixe     Courte-pointe     Paracel     Pondeur     Tintamarrer     Paganiser     

Les citations avec le mot Banquier


  1. Les banquiers sont capables de prendre des risques inconsidérés pour se manger les uns les autres, mais pas pour financer les start up.

    Auteur : Dominique Strauss-Kahn - Source : 01 Informatique, 22 juin 1999.


  2. De succès d'estime en succès d'estime, il avait perdu celle de son banquier.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


  3. Quand un pêcheur vous confie qu'il a affronté la tempête, comprenez qu'il sort de chez son banquier.

    Auteur : Hubert Lucot - Source : Dans A poèmes ouverts, anthologie 50 poètes d'aujourd'hui (2008)


  4. Une femme artiste ou écrivain m'a toujours paru une anomalie plus grande qu'une femme qui serait agent de change ou banquier. Dans ce dernier cas, elle n'engagerait que ses capitaux ; dans l'autre, c'est son âme qu'elle met en circulation à ses risques et périls.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  5. Les journaux regorgent d'histoires de braves gens pris en otage à la banque par des gangsters, mais ils restent muets sur les cas beaucoup plus fréquents de clients pris en otage par leurs banquiers.

    Auteur : François Morel - Source : L'Air de rien : chroniques (2011)


  6. Le peuple est pour un ministre ce qu'un grand capital est aux yeux d'un banquier; une simple abstraction, une quantité algébrique qu'il fait entrer dans ses calculs.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  7. Banquier: Homme secourable qui vous prête un parapluie quand il fait beau, et vous le réclame dès qu'il commence à pleuvoir.

    Auteur : René Bergeron - Source : Dictionnaire humoristique


  8. Un industriel place son argent un banquier déplace le sien.

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


  9. Le fond du problème, c’est de voir les journaux rachetés par des banquiers ou des industriels. Ils ont une lecture uniquement financière, sans voir le rapport entre la qualité des textes et le prestige d’un journal.

    Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


  10. Premier banquier:
    - C'est foutu. Un gouvernement de traîtres nous brade notre empire.

    Deuxième banquier:
    - Ainsi, de l'Indépendance ils ont fixé la date!


    Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


  11. Le miracle des banquiers est de connaître notre vie par notre argent.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais (2002)


  12. L'Etat devient peu à peu le banquier de l'avocat.

    Auteur : Philippe Boucher - Source : Le Ghetto judiciaire (1978)


  13. Il a un préservatif sur le coeur. Il n'y a rien d'humain chez un banquier.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Une affinité véritable


  14. Vous avez des découverts? Epousez votre banquier.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  15. Si t'as pas de grand-père banquier, veux-tu me dire à quoi ça sert d'être juif?

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  16. Il désignait les coupables de la crise par leur nom : le banquier Schultz, le ministre Weiss et laissait à la foule le soin de les réduire : « Juifs ! ?Le patron Köhn et le général Kinzbergersten. ?Juifs ! Juifs ! » râlaient quinze mille personnes à chaque nom en pâture. C'était un roulement de locomotive qui crachait « Juif », comme « suif » à chaque tour de bielle, comme l'hélice d'un paquebot propulsant des milliers d'âmes à coup de pales fendant les flots : « Juifs ! Juifs ! »

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  17. Les banquiers ... n'ont guère l'habitude d'apporter des oranges à leurs concurrents en difficulté. Ils préfèrent sortir leur dague.

    Auteur : Marc Viénot - Source : Le Nouvel Economiste, 19 septembre 1997.


  18. Un industriel place son argent, un banquier déplace le sien.

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


  19. Sachez une chose: un banquier ne vous prête de l'argent que dans la mesure où vous n'en avez pas besoin.

    Auteur : Paul-Loup Sulitzer - Source : Sans référence


  20. Est-ce que c'est pas le moment de dire que le problème c'est celui de ceux qui se gavent ? Ce n'est pas le problème de l'immigré, ce n'est pas le problème de celui qui n'a pas votre religion ! Le problème, c'est le banquier ! Le problème, c'est Mulliez ! Voilà le problème ! Il a un nom, il a une adresse ! On peut changer tant et tant de choses et en particulier ces salariés, ces ouvriers, ces employés à tout les niveaux, au bureau et à l'atelier.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


  21. Ainsi, sur quatre générations, nous sommes de père en fils, alternativement, soit révolutionnaire soit banquier.

    Auteur : Virginie Linhart - Source : Le jour où mon père s'est tu (2008)


  22. Banquier: Professionnel de la finance auquel on prête souvent un air emprunté.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Secret bancaire: Jeu de piste mis au point par les banquiers suisses pour distraire les douaniers français quand ils ont le stress.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


  24. Il y a des femmes qui obtiennent tout ce qu'elles veulent de leur banquier parce qu'elles possèdent un décolleté qui leur évite le découvert.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  25. Ce que ces hommes voulaient: une Amérique qui contrôlerait le monde et toutes ses ressources, un monde qui obéirait aux ordres de cette Amérique, une force militaire américaine qui ferait appliquer les règlements définis par l'Amérique, et un système banquier et commercial international qui soutiendrait l'Amérique comme PDG de l'empire global.

    Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


Les citations du Littré sur Banquier


  1. Malabaille corssin [banquier] de Bourc

    Auteur : DU CANGE - Source : caorcini.


  2. Les banquiers ne jouissent pas de l'immunité de l'anonymat, ils sont moralement et matériellement responsables

    Auteur : DE WARU - Source : ib. p. 204


  3. La république de Gênes est commerçante et banquière

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Consid. sur le gouvernem. de la France, Amsterdam, 1784, p. 50


  4. Il va comme un banquier en carrosse et en housse

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. II


  5. Quel est l'honnête homme, négociant ou banquier, qui ne reculerait devant la publicité de son nom comme incarcérateur d'un débiteur malheureux ?

    Auteur : ALPH. KARR - Source : dans Figaro, 22 févr. 1866


  6. Chez les banquiers de la rue Quincampoix, les courtiers se procurent de l'argent à 2 pour 100 par heure ; c'est ce qu'on appelle les prêts à la pendule

    Auteur : H. BABOU - Source : Journ. offic. 19 mai 1875, p. 3528, 1re col.


  7. Autant de deux escus que les banquiers ont envoyés à Rome, autant de curez nous ont-ils envoyés

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 559


  8. Et la dame du logis, assise auprès de ce banquier impitoyable [dans une maison de jeu], remarquait avec des yeux de lynx tous les parolis, tous les sept et le va de campagne dont chaque joueur cornait ses cartes

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22


  9. Le pharaon où le banquier n'est qu'un fripon avoué, et le ponte une dupe dont il est convenu de ne pas se moquer

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arith. mor. Oeuv. t. X, p. 100


  10. Soubs pretexte de ce mariage, elle s'entrescrivoient de belles lettres ; et estoient comme banquieres des menées de ces deux princes

    Auteur : CARL. - Source : II, 11


  11. Il ne me restait plus qu'à voler ; je me fais banquier de pharaon

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. V, 3


  12. Un des principaux objets que se proposait le ministère de France en 1775 dans l'établissement des messageries royales, était de diminuer ces profits énormes des banquiers, et de les tenir toujours au-dessous du prix du transport de l'argent

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Banque.


  13. Les banquiers et les négociants qui remettent les lettres de change aux sansaux pour les négocier, les signent en blanc avec le jour de la remise ; les sansaux les donnent de même à ceux qui les prennent, sans leur être d'aucune garantie, à moins de convention expresse ; en ce cas le sansal remplit l'ordre en sa faveur, et passe le sien à celui à qui il remet la lettre ou le billet

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. 154


  14. Le banquier n'éprouve aucune difficulté quand il y a un abatage à sa droite ou à sa gauche, parce qu'alors il n'a plus à tenir compte, pour décider sa manière de jouer, que du tableau qui n'a pas abattu

    Auteur : E. DORMOY - Source : ib. p. 39


  15. M. Tronchin, banquier ; c'est un homme sûr de toutes les manières

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 déc. 1754


  16. Le second gain se fait sur la valeur des espèces ; ce gain dépend de l'intelligence des banquiers et de l'ignorance du remetteur d'argent

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Banque.


  17. Le jeu rassemble tout ; il unit à la fois Le turbulent marquis, le paisible bourgeois ; La femme du banquier, dorée et triomphante, Coupe orgueilleusement la duchesse indigente

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, III, 6


  18. Il y a en France environ sept ou huit cens notaires apostoliques ; vous y avez soixante et quatorze banquiers

    Auteur : FROMENTEAU - Source : ib.


  19. Leur grand pere mourut banquier, bulliste et usuraire à Lyon

    Auteur : CARL. - Source : IX, 3


  20. Vous pouvez adresser les lettres à M. de Lavergne, banquier, cela est inviolable et inviolé

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 7 juill. 1769


  21. La preuve d'un tel et si admirable revenu ne sauroit mieux paroistre que par les livres et registres des banquiers

    Auteur : FROMENTEAU - Source : Finances, IXe livre, p. 401


  22. Ce qui vaut encore mieux, de bonnes lettres de change endossées par les plus fameux banquiers de Londres

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  23. Le banquier ne laissa pas tomber cette parole, et lui demanda en riant si lui et son frère seraient d'humeur à gagner une grosse somme d'argent et à faire fortune

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 501, dans POUGENS


  24. Ceux qui, sans courir les risques de la mer, veulent tirer quelque profit de leur argent, le placent ou chez les banquiers, ou chez d'autres personnes, à douze pour cent par an, ou plutôt à un pour cent à chaque nouvelle lune [à Athènes]

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 55


  25. Il y avait à Paris un banquier nommé Samuel Bernard, qui avait fait une fortune prodigieuse, tant par les remises de la cour dans les pays étrangers que par d'autres entreprises

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. II, 4




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Banquier ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h43








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur banquierPoèmes banquierProverbes banquier

La définition du mot Banquier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Banquier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Banquier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.